Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Résiliation bail à durée déterminée et fixe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Résiliation bail à durée déterminée et fixe

n°17475525
Neufran
Posté le 07-02-2009 à 15:39:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma copine (étudiante) loue actuellement un 2 pièces meublé, ce qui constitue donc sa résidence principale. Il s'agit d'un studio situé dans une zone touristique : elle le loue depuis septembre 2008 jusqu'au 27 juin 2009 et l'été le studio est loué aux touristes au prix fort.
 
Je vous cite les conditions du contrat :
 
"Le présent contrat est conclu pour une durée déterminée et fixe. Sa caractéristique essentielle est une obligation négative, à savoir la perte au droit de donner congé. Ni le bailleur, ni le preneur ne peuvent résilier unilatéralement le bail.
La rupture du contrat ne peut intervenir que d'un commun accord des parties ou en cas de force majeure (article 1148 du code civil) rendant totalement impossible l'utilisation des lieux loués.
Le preneur s'engage à payer le loyer jusqu'à échéance du bail. S'il quitte les lieux avant cette échéance, il doit s'acquitter des sommes restant dues".
 
[...] "
 
Notre problème est le suivant :
 
Nous avons envoyé en accusé réception, une lettre de résiliation car nous devons nous rapprocher de mon lieu de travail, nous avons cité la loi du 18 janvier 2005 sur la cohésion sociale, et avons dit que nous quittons le logement avec un préavis de un mois.
 
Cependant, les propriétaires nous l'ont refusé au motif que ce contrat est "conclu pour une durée déterminée et fixe" et donc que l'article L632-1 ne s'applique pas dans ce cas et qu'il n'est donc pas possible de résilier...
 
Qu'en est il réellement?
 
 
Merci de nous trouver une solution :)

mood
Publicité
Posté le 07-02-2009 à 15:39:30  profilanswer
 

n°17475601
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 07-02-2009 à 15:55:05  profilanswer
 

Neufran a écrit :

Bonjour,
 
Je vous cite les conditions du contrat :
 
"Le présent contrat est conclu pour une durée déterminée et fixe. Sa caractéristique essentielle est une obligation négative, à savoir la perte au droit de donner congé. Ni le bailleur, ni le preneur ne peuvent résilier unilatéralement le bail.
 
Merci de nous trouver une solution :)


 
Ca parait pourtant clair, non? [:icon16]

n°17475619
Neufran
Posté le 07-02-2009 à 15:58:43  profilanswer
 

Oui ça parait clair, mais à la base nous n'habitions pas ensemble, je ne suis avec elle que depuis janvier 2009.  
De plus, nous nous étions renseignés auprès de l'ADIL ( http://www.anil.org), ils nous avaient dit que cette obligation négative était abusive et ne correspondait pas à la loi, mais vu la réaction des propriétaires, je ne sais plus quoi penser...

n°17479185
Handsome d​evil
Posté le 08-02-2009 à 01:10:54  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :


 
Ca parait pourtant clair, non? [:icon16]


Claire ou non, si une clause est abusive elle n'a pas la moindre valeur.


---------------
Zvarri !
n°17491706
TAM136
Posté le 09-02-2009 à 13:14:23  profilanswer
 

Le souci vient peut-être de la question du cas de force majeure.Le départ de ta copine en est-il un?Dans d'autres situations,demande de mutation,mobilité professionnelle, c'en est un.Cependant,tu parles de logement meublé.Or, je crois savoir que les meublés ont une réglementation particulière.Mais comme le dit Handsome devil,un contrat qui comporte des clauses abusives est sans valeur devant la loi.

n°17491727
Handsome d​evil
Posté le 09-02-2009 à 13:16:08  profilanswer
 

Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un meublé, les choses peuvent être différentes en effet. Même si la clause concernée me parait un peu grosse. Essaie de poser la question sur le forum lesarnaques.com


---------------
Zvarri !
n°17494996
Neufran
Posté le 09-02-2009 à 18:13:07  profilanswer
 

Malheureusement ce n'est pas un départ forcé, on veut déménager pour avoir plus grand ( 26m² à deux ça fait petit) et aussi pour me rapprocher de mon boulot.
 
En tout cas merci pour vos réponses

n°17495122
erulio
Posté le 09-02-2009 à 18:26:11  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

Ca parait pourtant clair, non? [:icon16]


http://vosdroits.service-public.fr [...] 5&l=N10823
Ouin, c'est clair, c'est une clause abusive :o

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 09-02-2009 à 18:26:33
n°17501869
TAM136
Posté le 10-02-2009 à 13:19:11  profilanswer
 

erulio a écrit :


http://vosdroits.service-public.fr [...] 5&l=N10823
Ouin, c'est clair, c'est une clause abusive :o


 
 
Déjà, rien que pour entrer dans un logementc'est dur:
http://www.youtube.com/watch?v=hGk3lN-Dj-Y


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Résiliation bail à durée déterminée et fixe

 

Sujets relatifs
La CSP : déterminée par le boulot?Le pognon? Ou les étudescdg vers gare de lyon, en taxi, durée, et tarif?
resiliation sfr possible à cause d'une erreure de leurs part?SOS radar fixe
Partir à l'etranger avec une maladie longue durée[topik unik] pignon fixe single speed
changement de nom sur bail colocationcanal+résiliation
Résiliation d'une vente de moto neuve par le vendeur 
Plus de sujets relatifs à : Résiliation bail à durée déterminée et fixe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR