Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2174 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La CSP : déterminée par le boulot?Le pognon? Ou les études

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La CSP : déterminée par le boulot?Le pognon? Ou les études

n°17390487
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-01-2009 à 11:24:22  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
voici une question que je me suis posée dans le train ce matin, repensant à des discussions que nous avions eu avec Ciler quand à la différence de CSP entre un prof et un petit cadre en SSII.
 
Ciler me disait que je n'étais pas dans la même CSP qu'un prof, alors que je pensais le contraire.
 
Il y a 20 ans, les études garantissaient un revenu, et donc de ce fait l'appartenance à une Catégoerie Socio Professionnelle donnée. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
 
J'ai eu un patron illétré, vulgaire, mais riche à million, on voit des caissières avec des BAC+5, mais gagnant 1000€, je suis moi même un BAC+2 exerçant des fonctions d'ingénieurs et encadrant des ingénieurs.
 
Donc la question est :
 
au XXIème siècle, comment peut on définir l'appartenance à une CSP?

Message cité 3 fois
Message édité par dante2002 le 30-01-2009 à 11:25:44

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 11:24:22  profilanswer
 

n°17390527
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 30-01-2009 à 11:27:49  profilanswer
 

Il y a 7 critères principaux de classification :
 
    - le statut (salarié ou indépendant)
    - le secteur d'activité économique : primaire, secondaire, tertiaire
    - la taille de l'entreprise : TPE, PME ou GE
    - le niveau de qualification (diplômes...)
    - la classification ou hiérarchie - au sein de l'entreprise -
    - la nature de l'employeur : privé ou public
    - le type de métier : artisanat, industriel
 
Donc effectivement, les études aujourd'hui (par exemple), ne suffisent pas seulement à établir clairement la CSP.


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
n°17390540
minusplus
Posté le 30-01-2009 à 11:28:27  profilanswer
 

c'est quoi une CSP ? [:fing fang fung]

n°17390556
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 11:29:31  answer
 

Catégorie Socio Professionnelle.

n°17390586
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 30-01-2009 à 11:32:21  profilanswer
 

minusplus a écrit :

c'est quoi une CSP ? [:fing fang fung]


 
C'est même écrit dans le premier post :
 

dante2002 a écrit :


 
Il y a 20 ans, les études garantissaient un revenu, et donc de ce fait l'appartenance à une Catégoerie Socio Professionnelle


 
Enfin, à peu près :D


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
n°17391681
Ciler
Posté le 30-01-2009 à 13:12:24  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

au XXIème siècle, comment peut on définir l'appartenance à une CSP?


Ben, les criteres listes par Arwam sont tres bein.
 
Le diplome n'a d'importance qu'en conjonction avec la profession occupee, pas en lui meme. Un bac+5 qui fait caissiere, ca CSP est la meme qu'un bac-2 au meme poste imho [:spamafote]
 
Apres, si par le passe, le diplome garantissait un poste et un revenu particulier (deja j'ai des doutes), ca n'est plus viable aujourd'hui, mais ca ne remet pas en cause l'existence des CSP.
 
Apres, mettre un cadre SSII et un prof dans la meme CSP ou des differentes, ca tient a autre chose. Le status d'ingenieur peut impliquer des responsabilites tres variables. Un ingenieur process dans l'industrie petrochimique et un ingenieur logiciel dans la meme entreprise font des trucs tres differents et seront vus par un ouvrier de facon tres distincte (un sera l'ingé, l'autre sera "ce type de l'informatique, la" ).
 
Socialement, le status du prof est beaucoup plus "élevé" que celui du cadre SSII, meme si c'est essentiellement un heritage d'une epoque revolue. De fait donc, l'enseignant et le cadre info appartiennent a 2 categories differentes ... mais je ne vois aucune raison d'en classer une "au dessus" ed l'autre :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17391784
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 30-01-2009 à 13:22:29  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ben, les criteres listes par Arwam sont tres bein.


 
 
Merci mais ça vient direct de Wiki ;)
Et arwam en minuscule c'est très bien, ou aRWaM sinon...   :)


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
n°17392108
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-01-2009 à 13:51:56  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
voici une question que je me suis posée dans le train ce matin, repensant à des discussions que nous avions eu avec Ciler quand à la différence de CSP entre un prof et un petit cadre en SSII.
 
Ciler me disait que je n'étais pas dans la même CSP qu'un prof, alors que je pensais le contraire.
 
Il y a 20 ans, les études garantissaient un revenu, et donc de ce fait l'appartenance à une Catégoerie Socio Professionnelle donnée. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
 
J'ai eu un patron illétré, vulgaire, mais riche à million, on voit des caissières avec des BAC+5, mais gagnant 1000€, je suis moi même un BAC+2 exerçant des fonctions d'ingénieurs et encadrant des ingénieurs.
 
Donc la question est :
 
au XXIème siècle, comment peut on définir l'appartenance à une CSP?


Même auparavant, le salaire n'était pas seulement ce qui faisait la CSP. Les bons examples sont les profs (en université particulièrement) ou les medecins et les profession médicales.
 
Aujourd'hui un petit cadre en SSII a un statut social très faible, du fait de la relative instabilité de son emploi et du caractère souvent très technique de son activité. Ces deux parametres sont dévalorisants dans l'échelle actuelle de valeur des CSP d'après moi.
 
En face, les professeurs (agregés et plus) ont toujours une excellente image et leur supposée érudition ainsi que la stabilité de leur situation font qu'effectivement la CSP est supérieure de fait d'après moi également.
 
Petit HS: Il suffit de voir que sur les sites de rencontre, il y a 'Ingénieur' et 'Ingénieur Informaticien'. Je ne dis pas qu'il y a un lien direct, mais je pense que c'est le signe que l'informatique est perçue le domaine le moins flatteur en tant qu'Ingénieur. Un emploi dans ce domaine aura toujours moins d'aura que son équivalent dans l'industrie, même à salaire égal.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La CSP : déterminée par le boulot?Le pognon? Ou les études

 

Sujets relatifs
Immigration aux USA ... ( mariage, etudes ... ) ... :(Le guide du travail alimentaire/en temps de crise
[Etudes architecture ] Creer un support résistant le +léger possibleVous avez quoi comme pc au boulot ?
Partir tôt du boulot, c'est possible ?Les expressions qui sortent d'on ne sait ou au boulot
Ou loger avec boulot a issy les moulineauxJuillet au boulot
Petit boulot à 17 ansLes interprétations à la con des études à la con
Plus de sujets relatifs à : La CSP : déterminée par le boulot?Le pognon? Ou les études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR