Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6410 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Religion: Le Satanisme est-il une vraie menace ?

n°5165
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 18-01-2003 à 13:04:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

noodlehead2 a écrit :

de toutes facons quand on a touché a un petit peu de bouddhisme on comprend a quel point le spretendues religions comme le christianisme et l'islam sont inferieurs, anachorniques et finalement n'ont plsu rien a faire a notre epoque.

Le bouddhisme est superieur en tout a ces doctrines basées sur des mensonges qui n'arrivent pas a s'adapter au temps qui passe.

:heink: c'est fou de lire des choses aussi tristes... :heink:  

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
mood
Publicité
Posté le 18-01-2003 à 13:04:42  profilanswer

n°5172
B-52
Contrario Contrariis Curantur
Posté le 18-01-2003 à 13:06:44  profilanswer

noodlehead2 a écrit :

de toutes facons quand on a touché a un petit peu de bouddhisme on comprend a quel point le spretendues religions comme le christianisme et l'islam sont inferieurs, anachorniques et finalement n'ont plsu rien a faire a notre epoque.

Le bouddhisme est superieur en tout a ces doctrines basées sur des mensonges qui n'arrivent pas a s'adapter au temps qui passe.

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

---------------
Securis c'est plus de 200 logiciels de sécurité gratuits !
n°5174
noodlehead​2
Posté le 18-01-2003 à 13:07:11  profilanswer

il est evident que certaisn ici sont des boulets qui n'arriverotn pas a elever le debat.

n°5175
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-01-2003 à 13:07:16  profilanswer

Mercure66 a écrit :

Les croisades, la colonisation sont des faits passés mais ont bel et bien existé...

:lol:  
parcequ'un monde athée serait un monde pacifique egalitaire et humaniste ?

si on a reussi a te persuader que le christanisme est a la base d'une bonne partie des plaies de l'humanité, alors je ne devrais pas avoir trop de probleme a te convaincre de l'homosexualité de rocco sifredi...

1) regarde dans les archives de blabla, le theme des croisades a ete precisement abordé.
2) il me semble que l'or et les epices allaient enrichir les caisses du roi et des marchand, et que de ce fait, c'est l'appat du gain qui a poussé a la conquete des continents...
je doute d'ailleurs que ce soit par pure piété religieuse que l'on se soit adonné a l'esclavagisme...

n°5179
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 18-01-2003 à 13:07:37  profilanswer

noodlehead2 a écrit :

le dalai lama dit qu'il faut adapter le bouddhisme a sa condition.Il dit qu'il n'est pas la peine d'apliquer le bouddhisme tibetain a un occidental vivant dans une societe totalement diferente.C'est ce que j'ai fait.Je mixe du bouddhisme (qui est une philosophie, un mode de vie) a ma vie, avec les realites que sont le capitalisme, le moutonisme, le laxisme et l'insecurtie.C'est tout a fait plausible.

J'ajouterais que selon moi, le bouddhisme a la lettree est un extremisme comme un autre; mais dans le sens du bien.Mais cela reste un extremisme, et cela s'avere donc un jour dommeageable; resultat, le tibet n'existe plus.Le dalai lama lui meme a dit qu'il regrettait de en pas avoir d'armee a l'epoque de l'invasion de son pays par la chine.

C'est bien le Dalai Lama qui tient des propos homophobes ?  :sarcastic:

Message édité par smaragdus le 18-01-2003 à 13:08:04
n°5181
noodlehead​2
Posté le 18-01-2003 à 13:08:26  profilanswer

je reedite ma reflexion ;

Ceux qui ne comprennent pas ce que je dis a propos du bouddhisme n'y ont jamais touché,c'est evident.

n°5184
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-01-2003 à 13:08:42  profilanswer

noodlehead2 a écrit :

proseletysme.

rael reste le meilleur rapport qualité prix, c'est le seul a me proposer l'immortalité pour 1 million de dollard.

n°5192
smaragdus
Posté le 18-01-2003 à 13:10:15  profilanswer

Dolohan a écrit :

si on a reussi a te persuader que le christanisme est a la base d'une bonne partie des plaies de l'humanité, alors je ne devrais pas avoir trop de probleme a te convaincre de l'homosexualité de rocco sifredi...

1) regarde dans les archives de blabla, le theme des croisades a ete precisement abordé.
2) il me semble que l'or et les epices allaient enrichir les caisses du roi et des marchand, et que de ce fait, c'est l'appat du gain qui a poussé a la conquete des continents...
je doute d'ailleurs que ce soit par pure piété religieuse que l'on se soit adonné a l'esclavagisme...  

Exemple : quand on a massacré les indiens d'Amérique du sud, l'Eglise a bien cautionné ces agissements en déclarant qu'ils n'avaient pas d'âme...

n°5194
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:10:24  profilanswer

noodlehead2 a écrit :

il est evident que certaisn ici sont des boulets qui n'arriverotn pas a elever le debat.

peut-etre que des propos elitistes du genre : le christianisme est la seule bonne religion qui amene le bonheur, le reste c'est de la merde, amenerai quelque chose?
je ne crois pas, pourtant c'est ce qeu tu fais, sans t'en rendre compte!
je voudrais jsute dire, qu'une religion n'est malsaine que lorsqu'elle emepeche la pensé personnelle, et dans le cas present le boudhisme est pareil dans ta bouche que l'islam dans celle de l'ami ben laden!  :(

---------------
_Mieux vaut régner en enfer que d'être esclave au paradis..J. Milton
n°5195
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-01-2003 à 13:10:29  profilanswer

noodlehead2 a écrit :

Ceux qui ne comprennent pas ce que je dis a propos du bouddhisme n'y ont jamais touché,c'est evident.

l'humilité et l'ouverture d'esprit sont absent des doctrines boudhistes ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 18-01-2003 à 13:10:29  profilanswer

n°5199
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:11:21  profilanswer

noodlehead2 a écrit :

tu as touché a l'islam?
arrete de parler comme ca on dirait une secte :heink:

---------------
n°5203
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 18-01-2003 à 13:12:12  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Exemple : quand on a massacré les indiens d'Amérique du sud, l'Eglise a bien cautionné ces agissements en déclarant qu'ils n'avaient pas d'âme...

ça suffit pour condamner l'institution qu'est l'Eglise, mais pas la religion qu'elle prétend représenter

Message édité par OTH le 18-01-2003 à 13:13:32
n°5204
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:12:26  profilanswer

je reitere une url http://vsolutions.free.fr/Interview_culat.htm qui a mes yeux represente une chose, on peut-etre croyant et simple ne pas se penser superieur, c'est rare!

---------------
n°5208
B-52
Posté le 18-01-2003 à 13:12:37  profilanswer

Smaragdus a écrit :

C'est bien le Dalai Lama qui tient des propos homophobes ?  :sarcastic:

Perso tu vois, le Dalai Lama et l'aspect "religieux" de la philosophie (car s'en est une) je m'en contrefous...
Ils peuvent faire autant de pubs pour les rasoirs Gilette, c'est pas mon problème, ce qui compte c'est plus ce qui est enseigné que le reste.

---------------
n°5211
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:13:58  profilanswer

B-52 a écrit :

Perso tu vois, le Dalai Lama et l'aspect "religieux" de la philosophie (car s'en est une) je m'en contrefous...
Ils peuvent faire autant de pubs pour les rasoirs Gilette, c'est pas mon problème, ce qui compte c'est plus ce qui est enseigné que le reste.

ben c'est pareil pour toutes les religion a la base, non?

---------------
n°5226
B-52
Posté le 18-01-2003 à 13:15:51  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Quelle mauvaise langue, ils se sont trés vite rattrapé lors du procés de Valadolid (pas sur de l'ortho) en déclarant, qu'à la réflexion ils avaient une âme...boin c'ets vrai qu'islotn dit ds lemêmprocés que les noirs par contre eux ... ben ils étaient plsu proche des bêtes que des humains, donc on pouvaient s'en servir comme esclaves; mais enfin, c'est un "détail" de l'histoire comme dirait l'autre ...

---------------
n°5228
smaragdus
Posté le 18-01-2003 à 13:16:19  profilanswer

B-52 a écrit :

Ca peut pas être une philosophie car il n'y a pas de vérités absolues ou de dogmes dans une philosophie.

n°5230
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 18-01-2003 à 13:16:47  profilanswer

Dolohan a écrit :

Je ne dis pas qu'un monde athée serait meilleur, parce que de toute façon, c'est dans le naturel de l'homme de ne pas respecter ceux qui sont différents, que ce soit la couleur de peau, les croyances,...

On n'a jamais essayé de me faire croire que le christianisme était la base des plaies de l'humanité, et c'est plutôt le contraire ! Mes parents sont chrétiens et pratiquants, et on a toujours essayé de me faire croire que dans le christianisme tout le monde il était beau et gentil...

En ce qui concerne le terme des croisades sur Bla², j'y étais je crois, mais au nom de quoi tout cela a-t'il été fait ? Au nom de Dieu, parce que c'était sa volonté, etc.  Une bien belle excuse...

Et pour terminer, il y a 60 ans d'ici, ce qui n'est pas si loin que ça, le pape était au courant en ce qui concerne les camps d'extermination...et il n'a rien fait...

---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°5241
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:19:43  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Ca peut pas être une philosophie car il n'y a pas de vérités absolues ou de dogmes dans une philosophie.

le defaut dans tout cas c'est que les "philosophes" ont tous été elevé suivant des dogmes, et que malgres tout, quand on fait des accusation il y a toujours des notion de bien et de mal, et le bien/mal c'est pas un dogme?

---------------
n°5244
B-52
Posté le 18-01-2003 à 13:20:51  profilanswer

666rip666 a écrit :

ben c'est pareil pour toutes les religion a la base, non?

A la différence que dans la "branche" que je connais le plus (boudhisme zen), on te demande pas de répéter inlassablement les même choses (prières le cul en l'air ou à genoux), mais d'expérimenter un "état", celui de Boudha, (pour faire un parallèle c'est comme si on demandait à un catho de devenir Dieu).... sauf qu'il n'y a aucune "volonté de puissance" (Nietszche inside).

---------------
n°5254
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:22:31  profilanswer

B-52 a écrit :

A la différence que dans la "branche" que je connais le plus (boudhisme zen), on te demande pas de répéter inlassablement les même choses (prières le cul en l'air ou à genoux), mais d'expérimenter un "état", celui de Boudha, (pour faire un parallèle c'est comme si on demandait à un catho de devenir Dieu).... sauf qu'il n'y a aucune "volonté de puissance" (Nietszche inside).

ben je ne me souviens pas vraiment de la bible, mais le fait de prier suivant une posture c'est explicité dans la bible?
et trouver cet etat comme tu dit, ca a un rapport avec la pose du boudha? (je n'espere pas car sinon je ne vois pas la dif avec ce que tu cites)

Message édité par a la peche le 18-01-2003 à 13:22:55

---------------
n°5256
B-52
Posté le 18-01-2003 à 13:22:50  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Et tu as vu des dogmes où ds le boudhisme ? Avec toutes les écoles différentes qui disent tout et son contraire (cf Grand Véhicule ou Petit Véhicule etc .. )...

---------------
n°5260
smaragdus
Posté le 18-01-2003 à 13:23:25  profilanswer

666rip666 a écrit :

le defaut dans tout cas c'est que les "philosophes" ont tous été elevé suivant des dogmes, et que malgres tout, quand on fait des accusation il y a toujours des notion de bien et de mal, et le bien/mal c'est pas un dogme?

le bien et le mal ne sont pas des dogmes. C'est la manière dont on les définit qui ne doit pas être dogmatique, contrairement à ce que font toutes les religions (polythéiste, monothéiste, animiste ou que sais-je)

n°5268
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:25:22  profilanswer

Smaragdus a écrit :

le bien et le mal ne sont pas des dogmes. C'est la manière dont on les définit qui ne doit pas être dogmatique, contrairement à ce que font toutes les religions (polythéiste, monothéiste, animiste ou que sais-je)

mais comment les definir alors?
je ne comprend pas! ca depend de la culture le bien et le mal, meme de maniere animal, genre la defense du teerritoire, c'est quoi la base du bien et du mal?

---------------
n°5271
B-52
Posté le 18-01-2003 à 13:25:53  profilanswer

666rip666 a écrit :

ben je ne me souviens pas vraiment de la bible, mais le fait de prier suivant une posture c'est explicité dans la bible?
et trouver cet etat comme tu dit, ca a un rapport avec la pose du boudha? (je n'espere pas car sinon je ne vois pas la dif avec ce que tu cites)

Ben si ça a un rapport, les 7 positions ... ceci étant rien ne t'empeche de l'expérimenter à n'importe quel moment de la journée (cf je sais plsu quel chef Indien d'Amérique qui disait que chaque pas est une prière). Ces positions favorisent mais ça n'est évidemment pas une obligation...

Bon c'est la pause de midi, tachez de pas me donner 10 pages à lire au retour ;)

---------------
n°5276
smaragdus
Posté le 18-01-2003 à 13:27:13  profilanswer

666rip666 a écrit :

mais comment les definir alors?

Quand on s'aperçoit que le bien et le mal sont des concepts totalement subjectifs, autant les laisser tomber au profit de considérations nettement plus humaines.

n°5289
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:30:40  profilanswer

B-52 a écrit :

Ben si ça a un rapport, les 7 positions ... ceci étant rien ne t'empeche de l'expérimenter à n'importe quel moment de la journée (cf je sais plsu quel chef Indien d'Amérique qui disait que chaque pas est une prière). Ces positions favorisent mais ça n'est évidemment pas une obligation...

Bon c'est la pause de midi, tachez de pas me donner 10 pages à lire au retour ;)

ha oki, mais tu sais que chez les chretiens tu dois priez quand tu en sens le besoin, apres les X-prieres par jour c'est ce qui s'appel le christianisme ect?
donc la je ne vois pas de differences!

---------------
n°5296
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:32:13  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Quand on s'aperçoit que le bien et le mal sont des concepts totalement subjectifs, autant les laisser tomber au profit de considérations nettement plus humaines.

donc qui dependent totalement de la personne, de son education, donc toujours aussi subjectives, donc on a pas avancé? [:ddr555]

sinon plus serieusement, qui peux se porter garant de quelque chose defini comment "consideration plus humaine" ?
sur quoi se baser?

---------------
n°5313
666rip666
pask je le vau bien
Posté le 18-01-2003 à 13:34:12  profilanswer

je garde le flag pour plus tard!
a++

---------------
n°5320
smaragdus
Posté le 18-01-2003 à 13:35:30  profilanswer

666rip666 a écrit :

donc qui dependent totalement de la personne, de son education, donc toujours aussi subjectives, donc on a pas avancé? [:ddr555]

sinon plus serieusement, qui peux se porter garant de quelque chose defini comment "consideration plus humaine" ?
sur quoi se baser?

humanisme, c'est largement suffisant pour commencer.

n°5354
OTH
Posté le 18-01-2003 à 13:40:18  profilanswer

Smaragdus a écrit :

humanisme, c'est largement suffisant pour commencer.

l'humanisme nait du conditionnement sous la pression sociale. c une simple moyen d'étouffer l'individualisme au profit d'un bonheur utopique du groupe

le bien et le mal ne se définissent d'ailleurs qu'en fonction du décalage entre intérêt individuel et intérêt commun

n°5362
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 18-01-2003 à 13:41:03  profilanswer

ce qui me choques le plus c'est que l'on aprenne pas aux gens à reflechir, devellopper la pensée... mais à croire ce qu'on leur dit(la tv aide bien en cela)...  

et puis soeur machin ou le pere truc sont des exeptions, des braves gens dont se sert l'église pour redorer la pilule des crédules (envoyez votre fric, z'etes là pour ça) je ne pense pas qu'une religion puisse apporter quoi que ce soit de positif, je ne veut et ne peut pas decement suivre aveuglement les conseils d'un meurtrier grabataire senile sous enphés qui a passé son temps a l'abris de son eglise pendant qu'on massacrait des gens en 45 et qui pretend savoir que c'est mal de mettre des capotes et que le sida est une vengence divine contre les homos...

Allah, Bouddha, Geovah... même combat (faut tous les pendre par les couilles, bruler les eglises, temples, synaguogues et mosquées pour y faire des écoles des creches et bibliotheques, des logements pour les honnetes gens aussi. il est temps que ça cesse... :kaola: )

quand je pense qu'on file même le pognon de nos impots à des écoles privées catholiques et autres ça me fait gerber

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°5365
smaragdus
Posté le 18-01-2003 à 13:41:37  profilanswer

OTH a écrit :

l'humanisme nait du conditionnement sous la pression sociale. c une simple moyen d'étouffer l'individualisme au profit d'un bonheur utopique du groupe

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°5386
OTH
Posté le 18-01-2003 à 13:44:01  profilanswer

Smaragdus a écrit :

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

le conditionnemnt est effectivement efficace :jap:

n°5397
smaragdus
Posté le 18-01-2003 à 13:44:54  profilanswer

OTH a écrit :

désolé, je ne discute qu'avec les gens qui savent de quoi il parle...  :lol:

n°5437
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-01-2003 à 13:50:18  profilanswer

deg-tcd a écrit :

ce qui me choques le plus c'est que l'on aprenne pas aux gens à reflechir, devellopper la pensée... mais à croire ce qu'on leur dit(la tv aide bien en cela)...  

et puis soeur machin ou le pere truc sont des exeptions, des braves gens dont se sert l'église pour redorer la pilule des crédules (envoyez votre fric, z'etes là pour ça) je ne pense pas qu'une religion puisse apporter quoi que ce soit de positif, je ne veut et ne peut pas decement suivre aveuglement les conseils d'un meurtrier grabataire senile sous enphés qui a passé son temps a l'abris de son eglise pendant qu'on massacrait des gens en 45 et qui pretend savoir que c'est mal de mettre des capotes et que le sida est une vengence divine contre les homos...

Allah, Bouddha, Geovah... même combat (faut tous les pendre par les couilles, bruler les eglises, temples, synaguogues et mosquées pour y faire des écoles des creches et bibliotheques, des logements pour les honnetes gens aussi. il est temps que ça cesse... :kaola: )

quand je pense qu'on file même le pognon de nos impots à des écoles privées catholiques et autres ça me fait gerber

gnagnagna...  
quel a ete la position de la france, republique laique face a tous les genocides post shoa ?
quel va etre la position de la france lorsque les eu se decideront a attaquer l'iraq ?
quel a ete la position de la france face aux divers guerres imperialistes recentes ?

moi ce qui me debecte, c'est la betise crasse d'intervenants qui s'imaginent pouvoir se laver les mains en rejetant toutes les plaies de l'humanité sur les autres...  
l'homme peut etre cupide et terriblement froid, et certaines religions s'efforcent d'adoucir ces traits. cependant, ca ne fonctionne pas a chaque fois.

n°5445
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-01-2003 à 13:51:20  profilanswer

OTH a écrit :

je n'en suis pas sur, il n'est pas tres humaniste le smaragdus...

n°5532
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 18-01-2003 à 14:07:55  profilanswer

Dolohan a écrit :

gnagnagna...  
quel a ete la position de la france, republique laique face a tous les genocides post shoa ?
quel va etre la position de la france lorsque les eu se decideront a attaquer l'iraq ?
quel a ete la position de la france face aux divers guerres imperialistes recentes ?

moi ce qui me debecte, c'est la betise crasse d'intervenants qui s'imaginent pouvoir se laver les mains en rejetant toutes les plaies de l'humanité sur les autres...
l'homme peut etre cupide et terriblement froid, et certaines religions s'efforcent d'adoucir ces traits. cependant, ca ne fonctionne pas a chaque fois.

dis moi comment je dois prendre ça steuplé, je dois etre trop bete et crasse...

pis en ce qui concerne la politique de la france je me permet le même esprit critique, c'etait facile de s'elever contre la guerre en Irak avant les fetes pour pas que le péquin moyen s'arrete de consommer de la cirrhose de galinacée et du plastique pourri (j'en ai parlé ya pas longtemps dans #graphisme...)

et puis les religions positives?? même dans un pays laîque comme la france quand on voie comme s'organisent les fanatiques (encouragés par leurs chefs de sectes de tout bords pour faire fermer les centres de planning familial, ou encore font chier les pauvres petites meufs allant se faire avorter...
ça donne envie

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°5573
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-01-2003 à 14:16:13  profilanswer

deg-tcd a écrit :

dis moi comment je dois prendre ça steuplé, je dois etre trop bete et crasse...

pis en ce qui concerne la politique de la france je me permet le même esprit critique, c'etait facile de s'elever contre la guerre en Irak avant les fetes pour pas que le péquin moyen s'arrete de consommer de la cirrhose de galinacée et du plastique pourri (j'en ai parlé ya pas longtemps dans #graphisme...)

et puis les religions positives?? même dans un pays laîque comme la france quand on voie comme s'organisent les fanatiques (encouragés par leurs chefs de sectes de tout bords pour faire fermer les centres de planning familial, ou encore font chier les pauvres petites meufs allant se faire avorter...
ça donne envie

tu parle d'esprit critique alors que tu fais un tris selectif des evenements de maniere a ce qu'ils viennent appuyer ton point de vue.
tu es incapable d'etre objectif et de ce fait, de persevoir un mecanisme dans sa globalité. ceci dis, je doute que ce soit le mecanisme qui t'interesse (ici le systeme religieux), tu a l'air plus attiré par l'opportunité qu'il represente, celle de t'elever contre.

les catho c'est pourris, les eglises cathos financé par l'etat c'est de la merde etc...  
c'est reac, c'est d'arriere garde.

n°5658
B-52
Posté le 18-01-2003 à 14:32:02  profilanswer

666rip666 a écrit :

ha oki, mais tu sais que chez les chretiens tu dois priez quand tu en sens le besoin, apres les X-prieres par jour c'est ce qui s'appel le christianisme ect?
donc la je ne vois pas de differences!

Bien, alors je vais aller encore plus loin dans l'explication.
Dans le boudhisme zen, tu ne "pries" pas, tu ne demande rien à personne, bien au contraire, tu vises à l'annihilation de toute pensée, de tout moi/surmoi/ça comme aurait pu dire Freud... Encore une fois, c'est un état d'être que tu vises, pas un Etre ! ;)

Là pour moi se situe une des (nombreuses) différences.

---------------
n°5660
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 18-01-2003 à 14:32:06  profilanswer

il y aura toujours un peut de "blabla-divers" sur ce genre de topic bref comme quoi tout ne change pas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Religion: Le Satanisme est-il une vraie menace ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)