Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Refus de cheque.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refus de cheque.

n°17047871
SuperChouF​leur
Posté le 23-12-2008 à 00:24:34  profilanswer
 

Bonsoir  :bounce:  
 
J'ai voulu effectuer un achat dans un magasin parsisien.
Je suis portugaise, j'ai donc une carte d'identité portugaise.
 
A la caisse je présente cette carte et on refuse mon chèque à cause de ma carte  :whistle:  
 
Je vis en France depuis 42ans
Cette carte remplace la carte de séjour qui n'est plus obligatoire depuis 2003 grâce à monsieur Sarkozy.
 
Ont-ils le droit ?
 

mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 00:24:34  profilanswer
 

n°17047996
BaF - FlOp
Posté le 23-12-2008 à 00:49:52  profilanswer
 

Ben tu sais, même en étant 100% français, je me fait refuser mes chèques les 3/4 du temps (comme une grande majorité de personnes, je pense)... :/
Les chèques sont de plus en plus refusé, quels qu'ils soient dans bcp de magasins, dans quasiment toutes les stations services etc.

 

Niveau légalité, y'a qque chose qui dit qu'un commerçant ne peut pas refuser un moyen de paiement.
Mais dans la pratique, à partir du moment où ils informent dans leur magasin le refus de tel ou tel moyen de paiement, c'est semble t-il autorisé. Toléré, tout du moins.

 

Enfin, y'a pas à se leurrer, le fait que tu présentes une carte de séjour, ça a dû jouer aussi :/


Message édité par BaF - FlOp le 23-12-2008 à 00:50:32
n°17048016
weed
Posté le 23-12-2008 à 00:54:57  profilanswer
 

oui je pense que cela a pas mal joué  
 
parce que normallement lorsque tu présentes ta carte d'identitité francaise, il marque au dos du chèques le numéro de la carte ID. Comme ca, en cas de problème d'encaissement, ils peuvent te retrouver.
 
Avec ta carte portuguaise, ils ont moins de garantie de te retrouver. Je pense que le problème vient de la.

n°17048025
korrigan73
Membré
Posté le 23-12-2008 à 00:56:00  profilanswer
 

je ne suis pas trop au fait des lois sur ce qu'un commercant a le droit de refuser ou non. mais ca se fait de plus en plus de refuser les cheques devant le trop grand nombre de gens utilisant des chequiers volés...
donc c'est pas une question de nationalité je pense, simplement de routine pour le magasin.
dans mon coin quasi plus personne ne les accepte, meme si t'as uen bonne tete bien blanche avec des papiers francais en bonne et due forme...

n°17048033
BaF - FlOp
Posté le 23-12-2008 à 00:57:11  profilanswer
 

weed a écrit :

oui je pense que cela a pas mal joué  

parce que normallement lorsque tu présentes ta carte d'identitité francaise, il marque au dos du chèques le numéro de la carte ID. Comme ca, en cas de problème d'encaissement, ils peuvent te retrouver.

 
Avec ta carte portuguaise, ils ont moins de garantie de te retrouver. Je pense que le problème vient de la.


Ouai ben même malgré cette possibilité, les chèques sont de plus en plus refusés. Que tu sois français, portugais, tchèque ou papou..

n°17048389
jigawa
Posté le 23-12-2008 à 02:36:08  profilanswer
 

SuperChouFleur, tu es une victime "collatérale" :sweat:

 

Chèque FR avec une carte d'identité ou un passeport étranger, c'est le cas typique de ceux qui font des achats de dernière minute avant de rentrer au pays. C'est très très courant.

 

Forcement les chèques seront en bois et forcement le commerçant n'aura que ses yeux pour pleurer :/

 

Alors bien évidement, on se fait avoir une fois, peut être deux et ensuite on refuse tout simplement les chèques car il n'existe AUCUN moyen de reccuperer son argent. Le numéro de la carte d'identité ne sert A RIEN, à moins de certifier le chèque via un organisme. (opération systématique dans les grandes surfaces mais jamais appliqué chez les commerçants de par le cout trop élevé de l'assurance). Au mieux, cela sert à vérifier que le chèque appartient à la personne en face du commerçant.

 

Bref, payez par CB :p (ou especes)

 



Message édité par jigawa le 23-12-2008 à 02:43:17
n°17048409
jigawa
Posté le 23-12-2008 à 02:42:36  profilanswer
 

Ah oui sinon pour la loi, un commerçant a tout à fait le droit de refuser le paiement par chèque si un message allant dans ce sens est affiché dans le magasin.  
 
Un commerçant a pour seule obligation d'accepter un paiement en espèce (en faisant l'appoint).
 
Si le commerçant est membre d'un organisme de contrôle (comme Carrefour par ex), il n'a pas droit de refuser les chèques, à moins que l'organisme en question le refuse.
 
Cependant un commerçant qui accepte LES chèques peut tout à fait refuser UN chèque si ce dernier ne rempli pas les conditions de garantie suffisante (conditions affichées en caisse)

n°17059680
hspyck
un tiens vaut mieux que deux..
Posté le 24-12-2008 à 14:48:42  profilanswer
 

Salut
C'est vrai les chèques sont mal vus. Des tas de comptes bidons sont ouverts pour une durée très courte où ils émettent un maximum de chèques avant de disparaître ! ( fiches paie bidon, feuille loyer bidon, adresse bidon, souvent il n'y a que la boite aux lettres, employeur bidon etc...) même les papiers sont falsifiés... il n'y a que lors d'un contrôle de police ou dans les aéroports que les papiers sont véritablement vérifiés. Quand un commerçant se paie un chèque en bois, il n'a que les yeux pour pleurer ! par contre avec une CB ils sont couverts ! c'est la banque qui doit "assumer" si la carte a été volée, et le propriétaire de cette carte si le code confidentiel a été saisi pour l'opération. Même la fraîche est contrôlée, jusqu'aux billets de 20€. Je m'en suis fait refuser à deux reprises car leur "détecteur" disait qu'il était faux ! (je les ai refourgué aussitôt, à mon avis ils étaient vrais, mais l'un était passé à la machine à laver, l'autre devait aussi être un peu "usé" ). Dur dur d'être commerçant de nos jours. Ils râlent quand on paie avec la carte parce que la banque prélève un pourcentage... ils ne veulent pas de chèque car ils n'ont pas confiance... et à partir d'un bifton de 20€ ils se méfient. De plus (en chèque) à partir d'une certaine somme, il faut présenter 2 pièces d'identité et souvent un vigile vient prendre les papiers pour les vérifier.

n°17059729
Alisteroid
Posté le 24-12-2008 à 14:53:52  profilanswer
 

hanz a écrit :


Ma banque demande 3 mois de fonctionnement du compte avant de délivrer un carnet de chèque.
 
Par contre une carte bancaire à X€/an je peux l'avoir en quelques jours..
 
Retire de l'espèce une fois par mois, comme ça plus besoin de carte ou de chéquier, c'est la seule  
solution que j'ai trouvé pour être débarrassé de tous ces produits bancaires..
 
L'air de rien, on se rend pas compte qu'on est à découvert avec un chéquier ou une carte, ça compte..


C'est vrai t'as aucune idée de combien t'es payé, de combien tu payes de loyer, ni de combien tu dépenses  [:il a ri 8]  
Y a aucun moyen de vérifier l'état de ton compte bancaire non plus  [:pingouino]  
 
Les excuses bidons pour cracher sur le système bancaire et justifier la radinerie, c'est pathétique  [:manust]

n°17060194
hspyck
un tiens vaut mieux que deux..
Posté le 24-12-2008 à 15:54:27  profilanswer
 

à tous les distributeurs on peut "gratuitement" savoir l'état du compte...


Message édité par hspyck le 24-12-2008 à 15:54:56
mood
Publicité
Posté le 24-12-2008 à 15:54:27  profilanswer
 

n°17064012
BaF - FlOp
Posté le 25-12-2008 à 08:10:56  profilanswer
 

Alisteroid a écrit :


C'est vrai t'as aucune idée de combien t'es payé, de combien tu payes de loyer, ni de combien tu dépenses  [:il a ri 8]
Y a aucun moyen de vérifier l'état de ton compte bancaire non plus  [:pingouino]

 

Les excuses bidons pour cracher sur le système bancaire et justifier la radinerie, c'est pathétique  [:manust]


Ouai enfin, faire des louanges au système bancaire, maudits escrocs, c'est tout aussi rigolo  [:ula]
Les banquiers qui t'envoient bouler dès qu'ils ne perçoivent pas en toi une source suffisante et/ou potentielle d'intérêt pour la banque [:ula]

 

Sans parler de leurs déboires actuelles, à force de "jouer" l'argent des les milliers d'épargnants qui y ont risqué leurs économies (et le désastre pour des milliers d'américains, entre autres, incapables désormais de rembourser leurs prêts) [:ula]
Des établissements qui te tiennent par les boules, car ils savent parfaitement que tu n'as aucun moyen de t'en passer.

 

Bref bref bref. Les banques, hein, joli monde de requins.


Message édité par BaF - FlOp le 25-12-2008 à 08:23:44
n°17098816
weed
Posté le 31-12-2008 à 01:41:26  profilanswer
 

Alisteroid a écrit :


C'est vrai t'as aucune idée de combien t'es payé, de combien tu payes de loyer, ni de combien tu dépenses  [:il a ri 8]  
Y a aucun moyen de vérifier l'état de ton compte bancaire non plus  [:pingouino]  
 
Les excuses bidons pour cracher sur le système bancaire et justifier la radinerie, c'est pathétique  [:manust]


 
il n'a pas dit de payer tout en liquide mais tout ce qui est dépenses courantes.  
 
Retirer de l'argent que une fois tous les mois, je trouve cela un peu exagéré. J'aurais dit plutot une fois par semaine. De cette manière, tu t'attribue une dépense fixe que tu essaie de respecter. En fait, tu as un suivi sur un ensemble d'achat. Pour ma part, je trouve cela largement suffisant.

n°17099649
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 31-12-2008 à 05:50:45  profilanswer
 


 
Un commerçant est parfaitement en droit de refuser un moyen de paiement, a condition qu'il le signale de façon visible dans son enseigne..
 
 
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/do [...] es/b25.htm
 
 
Toutefois, il faut savoir que les assurances bancaires couvrent les chèques impayés a hauteur de 14.00€, ce qui fait que certains commerçants, si vous n'avez que votre chéquier pour payer, peuvent vous demander autant de chéques de 14.00€ que ne totalise le montant total de votre achat;
 
Ex; pour un achat de 96.00€, vous devrez faire 6 chèques de 14.00€ plus un de dix euros....


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°17099976
hspyck
un tiens vaut mieux que deux..
Posté le 31-12-2008 à 09:55:18  profilanswer
 

Flan aux quetches a écrit :


 
Un commerçant est parfaitement en droit de refuser un moyen de paiement, a condition qu'il le signale de façon visible dans son enseigne..
 
 
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/do [...] es/b25.htm
 
 
Toutefois, il faut savoir que les assurances bancaires couvrent les chèques impayés a hauteur de 14.00€, ce qui fait que certains commerçants, si vous n'avez que votre chéquier pour payer, peuvent vous demander autant de chéques de 14.00€ que ne totalise le montant total de votre achat;
 
Ex; pour un achat de 96.00€, vous devrez faire 6 chèques de 14.00€ plus un de dix euros....


 
 :whistle: 6 X 14€ = 84€ plus 10€ = 94€ . (eh eh 2% de remise ? )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Refus de cheque.

 

Sujets relatifs
demande de renseignemen sur cheque rejeté...Frais bancaire de 350 euros sur un chéque de 600 euros ?
Refus d'adhésion a une association sportive.Cheque perdu
Quel délai pour encaisser un chèque anglais?opposition cheque??puis je? abus de confiance!!aidez moi
[URGENT] creation sarl refus d'ouverture compte en banqueRefus de garantie au SAV Pixmania
fausse déclaration vol de chéqueRefus de payement par cheque pour certaine personne [Franprix]
Plus de sujets relatifs à : Refus de cheque.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR