Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1136 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Reflexion sur la democratie.

n°6620457
sebino
Posté le 24-09-2005 à 13:40:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bck a écrit :


Je sais que le totalitarisme est mauvais, mais je comprends en quoi Machiavel y voyait un bien.


 
le mot totalitarisme est absent du Prince et pour cause, il s'agit d'une invention du XX
lui parle des principautés ou des républiques

mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 13:40:14  profilanswer
 

n°6620487
Bck
Posté le 24-09-2005 à 13:44:54  profilanswer
 

sebino a écrit :

le mot totalitarisme est absent du Prince et pour cause, il s'agit d'une invention du XX
lui parle des principautés ou des républiques


Machiavel, dixit mes cours de Terminale (je ne crois pas me tromper), voyait globalement dans la personne du peuple un élément mauvais contre lequel il fallait sévir, de peur qu'il renverse le pouvoir.  
Personnellement, je vois ca dans une sorte de totalitarisme moderne.

n°6620999
guguy
Posté le 24-09-2005 à 15:20:01  profilanswer
 

Bon, aprés quelques recherches dans mon cours de philo, j'ai retrouvé la définition classique
de la république :
 

Citation :

La République est la forme de gouvernement où " la chose publique est respectée " et où les intérêts particuliers sont exclus du champ politique


 
Autremement dit toutes les républiques démocratiques (je ne parle pas des états communistes bien sur)
actuelles dérogent à cette définition...

n°6621202
sebino
Posté le 24-09-2005 à 16:00:50  profilanswer
 

Bck a écrit :

Machiavel, dixit mes cours de Terminale (je ne crois pas me tromper), voyait globalement dans la personne du peuple un élément mauvais contre lequel il fallait sévir, de peur qu'il renverse le pouvoir.  
Personnellement, je vois ca dans une sorte de totalitarisme moderne.


 
ouais ben à mon avis tu mélanges un peu les choses
le totalitarisme c'est pas la même chose que l'autoritarisme, le totalitarisme vise justement à idéologiser le peuple pour ne pas avoir à sévir, et à susciter l'adhésion des masses (mais les dissiden,ts sont traités de façon cruelle), alors que l'autoritarisme s'en fout de ce que pense le peuple du moment qu'il obéit
 
sinon parler de machiavel pr le totalitarisme c'est de l'anachronisme

n°6621233
Bck
Posté le 24-09-2005 à 16:09:24  profilanswer
 

On joue sur les mots, mais dans ce cas c'était un problème de définition de ma part :jap:  
 
Je voulais donc parler d'autoritarisme :o
 
edit: bien que l'autoritarisme ne survit pas bien longtemps sans totalitarisme à mon avis, mais là n'est pas la question.


Message édité par Bck le 24-09-2005 à 16:11:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic reflexion] Quelle est votre définition de l'art ?Israel : démocratie ou apartheid ?
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Réflexion sur la souffrance...
Constitution = fin de la démocratie : l'exemple des brevets logiciels2005 en France : qu'est-ce qu'une démocratie ?
où est la démocratie dans un forum où l'on ferme les topics ki derangeGuerre en Irak et démocratie
Etes vous pour la démocratie ?[ Les Films Intelligents ] ou Films Qui Portent Trace à La Réfléxion.
Plus de sujets relatifs à : Reflexion sur la democratie.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR