Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3685 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Reflexion sur la democratie.

n°6619896
justelebla​nc
Posté le 24-09-2005 à 11:52:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

guyzang a écrit :

[:atari] may cay supayr ce que tu dis[:dawa]

Je pense que les intellos nous écrasent, nous le peuple, a ce niveau, une vrai intégrité dut a une intelligence supérieur qui fait passer l'interêt de la meute avant l'interêt personnel :o

tu peux définir " un intellectuel " ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 11:52:59  profilanswer

n°6619901
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:53:57  profilanswer

korrigan73 a écrit :

les militaires alors??  :??:  
parce que niveau patriotisme, et oublie de soi devant l'interet national on a pas encore fait mieux :/

mon pere est un ancien colonel, mon oncle general, et meme si ils sont des modeles d'integrité, le reste de l'armée n'est pas a leur image... l'interet individuel existe et a haut niveau, ca devient debile.

n°6619904
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-09-2005 à 11:54:29  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

et on fait comment pour les désigner ?

Scientifiques, professeurs, etc...

Dans Les jeux de l'esprit, ce sont les savants qui forment un gouvernement mondial.
La population voit son confort augemnter, mais se fait globalement chier en l'absence de la guerre :sweat: (ouf ce n'est qu'un roman)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6619911
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 11:55:40  profilanswer

:o

justeleblanc a écrit :

tu peux définir " un intellectuel " ?

Les chercheurs du CNRS, profs de fac, haut responsable dans l'éducation nationale, les fonctionnaires quoi....
Un intello fait passer l'avenir de l'humanité avant le sien :D

n°6619914
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:56:22  profilanswer

Citation :

Moi au moins je réponds avec des arguments...

Enfin bon, pour moi le plus gros problème actuellement c'est  
l'environnement, seulement une démocratie n'est pas apte à gérer
ce problème car c'est toujours l'interet individuelle ou d'un petit
groupe qui l'emporte.

Si l'humanité veut survivre il faut prendre des mesures radicales et
le peuple ne sera jamais d'accord pour faire de gros efforts.

n°6619917
la questio​n
Posté le 24-09-2005 à 11:56:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

donc que faire?

un mandat unique.
des commissions indépendantes mélant citoyens et politiques  chargées d'éplucher les résultats des mesures politiques.
obligation de résultat des politiques.
télévisions publiques indépendantes.
JT indépendants.

bon, ça fera bcp de gens licenciés de france télé.

qd je vois Mme Borloo qui présente le JT, je me dis que la démocratie se disloque. :pfff:

n°6619923
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:57:45  profilanswer

guyzang a écrit :

:o  
Les chercheurs du CNRS, profs de fac, haut responsable dans l'éducation nationale, les fonctionnaires quoi....
Un intello fait passer l'avenir de l'humanité avant le sien :D

les intello sont souvant narcissiques et ont un besoin de reconnaissance. j'irai meme jusqu'a dire que dans 70% des cas, ils developpent un complexe d'inferiorité  :o

n°6619924
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 11:58:12  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

Moi au moins je réponds avec des arguments...

Enfin bon, pour moi le plus gros problème actuellement c'est  
l'environnement, seulement une démocratie n'est pas apte à gérer
ce problème car c'est toujours l'interet individuelle ou d'un petit
groupe qui l'emporte.

Si l'humanité veut survivre il faut prendre des mesures radicales et
le peuple ne sera jamais d'accord pour faire de gros efforts.

Les 35 H ca va 5 minutes, on a compris ... :sarcastic:

n°6619927
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 11:59:18  profilanswer

la question a écrit :

un mandat unique.
des commissions indépendantes mélant citoyens et politiques  chargées d'éplucher les résultats des mesures politiques.
JT indépendants.

qd je vois Mme Borloo qui présente le JT, je me dis que la démocratie se disloque. :pfff:

t'as mon vote.
j'ajouterai responsabilisation penale du politique sur son bilan.

n°6619930
guguy
Posté le 24-09-2005 à 11:59:28  profilanswer

Citation :

C'était qu'un exemple, hein, on peux en trouver des milliers d'autres.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 11:59:28  profilanswer

n°6619933
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 12:00:14  profilanswer

dolohan a écrit :

les intello sont souvant narcissiques et ont un besoin de reconnaissance. j'irai meme jusqu'a dire que dans 70% des cas, ils developpent un complexe d'inferiorité  :o

c'est pour ca qu'il faut leur donner le pouvoir, ils pourront reprendre confiance en eux. Un pays dirigé par des intellos ne peut être que plus efficace car ce sont eux que les politiques écoutent aujourd'hui mais ils n'appliquent pas leurs idées. Un scientifiques, économiste peut reconnaitre qu'il a eu tort, un politique non...

n°6619940
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 12:01:04  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

C'était qu'un exemple, hein, on peux en trouver des milliers d'autres.

Celui la est trop utilisé, surtout par des gens qu'ils ne le comprennent pas :pfff:

n°6619945
guguy
Posté le 24-09-2005 à 12:02:48  profilanswer

Citation :

Celui la est trop utilisé, surtout par des gens qu'ils ne le comprennent pas :pfff:

N'importe qui ayant étudié un minimum les effets des 35h est apte
à avoir un jugement dessus.

n°6619953
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 24-09-2005 à 12:04:07  profilanswer

Un grand sage immortel et tout puissant, ce serait le top ;)

De toute façon, tant que les esprits ne sont pas reliés et que les individualités s'expriment, ils faut un petit nombre de personnes pour gérer le pays. Louis XIV avait ses ministres, il étaient presque aussi inatteignables pour le petit peuples que ceux d'aujourd'hui.

Il y a eu l'épisode des despotes éclairés en Europe, ils ont fait de bonnes choses.

Qu'importe la manière dont ils sont désignés, il faut qu'ils aient une vision et soient compétents.
La démocratie permet juste de changer de dirigeants s'ils sont trop mauvais. L'autre côté de la chose, c'est que le peuple peut déconner complètement, stagner dans des choix contradictoires...

Il faut faire la balance entre le bénéfice de pouvoir changer de dirigeant, et l'inconvénient de la versatilité ou du manque de vision politique que ça peut apporter.
La plupart des gens aujourd'hui (dont moi) trouvent la balance positive. Mais je crois qu'il faut garder le concept à l'esprit.

On dogmatise la démocratie, au risque de l'aveuglement sur sa fonction réelle. Peut-être est-ce le prix à payer pour sauvegarder dans le temps un système qu'on juge préférable à tout autre.

Allez, quelqu'un pour nous parler de Tocqueville ? ;)  

n°6619957
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 12:04:32  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

N'importe qui ayant étudié un minimum les effets des 35h est apte
à avoir un jugement dessus.

nan [:anchois]  si t'as un master d'éco je t'écoute sinon tu ne pourra rien me dire de plus que ce que je ne sais déja :hello:

n°6619982
korrigan73
Membré
Posté le 24-09-2005 à 12:10:21  profilanswer

dolohan a écrit :

t'as mon vote.
j'ajouterai responsabilisation penale du politique sur son bilan.

la question a écrit :

un mandat unique.
JT indépendants.

j'approuve aussi.
mais quid de comment kon mé ca en plass? :D  
pour mettre ca en place faut que telé quay d'orsay se saborde, et que les hommes politiques votent leur propre demission.
ca va etre dur je le crains... :p  
aux arrrmmes!!!!  :fou:

---------------
El predicator du topic foot
n°6620024
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-09-2005 à 12:19:46  profilanswer

la question a écrit :

un mandat unique.
JT indépendants.

je suis assez ok avec ça, surtout ce que j'ai souligné... d'ailleurs en théorie, ce devrait être le cas...

Mais comme je pense que ce topic va surtout s'orienter vers les défauts des hommes politiques, je poste juste en passant en insistant sur le manque de participation des citoyens... Est ce le système de démocratie représentative qui veut ça ? peut être, mais il faudrait trouver un moyen de la relancer... et le référendum pour le tce y a bcp joué... J'aimerais juste que cela ne soit pas qu'un feu de paille...
Même si je le crains

n°6620040
korrigan73
Membré
Posté le 24-09-2005 à 12:21:59  profilanswer

vicenzo a écrit :

je suis assez ok avec ça, surtout ce que j'ai souligné... d'ailleurs en théorie, ce devrait être le cas...

Mais comme je pense que ce topic va surtout s'orienter vers les défauts des hommes politiques, je poste juste en passant en insistant sur le manque de participation des citoyens... Est ce le système de démocratie représentative qui veut ça ? peut être, mais il faudrait trouver un moyen de la relancer... et le référendum pour le tce y a bcp joué... J'aimerais juste que cela ne soit pas qu'un feu de paille...
Même si je le crains

si on eli des hommes politique auquels on delegue nos pouvoirs c'est pas pour rien :/
en france, y'en a meme trop de l'initiative citoyenne si tu veux mon avis, a cause de ca le gvt se defausse completement sur le peuple pour les taches qui lui incombent normalement...

---------------
n°6620104
la questio​n
Posté le 24-09-2005 à 12:33:59  profilanswer

korrigan73 a écrit :

j'approuve aussi.
mais quid de comment kon mé ca en plass? :D  
pour mettre ca en place faut que telé quay d'orsay se saborde, et que les hommes politiques votent leur propre demission.
ca va etre dur je le crains... :p  
aux arrrmmes!!!!  :fou:

l'une des valeurs-clés de ce siècle est l'information.
Or en France par exemple, les instances dirigeantes de la télévision publiques sont noyautés par les partis politiques.
Alors une chose simple:

On vire les dinosaures du CSA.
On les remplace  par des citoyens pris au hasard (non inscrits ds un parti politique, sans casier judiciaire, ayant au minimum le bac, plus de 21 ans, de toute origine, de toute religion).
Un conseil comparable à un jury renouvellé totalement tous les ans, chargés de voir, d'analyser les programmes.
on leur donne la posssnilité de couper la diffusion d'une chainecomme le CSA actuel.

n°6620134
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-09-2005 à 12:41:00  profilanswer

korrigan73 a écrit :

si on eli des hommes politique auquels on delegue nos pouvoirs c'est pas pour rien :/
en france, y'en a meme trop de l'initiative citoyenne si tu veux mon avis, a cause de ca le gvt se defausse completement sur le peuple pour les taches qui lui incombent normalement...

déléguer, cala ne doit pas vouloir dire se déresponsabiliser... et c'est pourtant ce qui se passe... et pour moi, les initiatives citoyennes sont très faibles.

bref, cela faisait lgtps que je n'avais pas eu un tel désaccord avec toi sur le fond :D

n°6620193
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 12:50:27  answer

guguy a écrit :

Pour moi la démocratie est trop idéalisé. La démocratie est le pire des systèmes dixit la majorité des philosophes.

Tu as oublié le reste de la citation : "La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres." [:aloy]

Autrement dit : la démocratie est le meilleur des systèmes, sans pour autant prétendre -loin de là- qu'il est parfait ispo facto.

n°6620202
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-09-2005 à 12:52:26  profilanswer

Mettons fin à la démocratie, instaurons une dictature éclairée.
Pourquoi pas une monarchie tiens... [:prodigy]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6620208
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-09-2005 à 12:53:03  profilanswer

Une Modocratie plutôt.

n°6620216
guguy
Posté le 24-09-2005 à 12:54:02  profilanswer

Citation :

Tu as oublié le reste de la citation : "La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres."

Je ne sais pas exactement qui a dit ca mais en tout cas je me rapelle
trés bien que mon prof de philo m'a dit la citation que j'ai donné.

n°6620217
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-09-2005 à 12:54:04  profilanswer

Bresse a écrit :

Une Modocratie plutôt.

Là je re-signe!

Message édité par Leg9 le 24-09-2005 à 12:54:11

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6620235
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 24-09-2005 à 12:57:15  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

Tu as oublié le reste de la citation : "La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres."

Churchill, un type qui faisait grincer des dents et qui n'aurait jamais été au pouvoir de nos jours.

n°6620248
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 12:59:20  answer

guguy a écrit :

Citation :

Winston Churchill.

Et correction, il a dit : "La démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres."

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2005 à 12:59:41
n°6620256
korrigan73
Membré
Posté le 24-09-2005 à 13:02:33  profilanswer

vicenzo a écrit :

déléguer, cala ne doit pas vouloir dire se déresponsabiliser... et c'est pourtant ce qui se passe... et pour moi, les initiatives citoyennes sont très faibles.

bref, cela faisait lgtps que je n'avais pas eu un tel désaccord avec toi sur le fond :D

parce que tu crois qu'emmaüs, et les restos du coeur c'est des mecenes qui s'en occupent?
alors quand on dit que le peuple francais est completement deresponsabilisés et qu'il ne prends aucune initiative citoyenne laisse moi rire...
grace a des gens comme ca AUCUN francias n'est mort de faim depuis des lustres...

---------------
n°6620272
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 24-09-2005 à 13:05:39  profilanswer

et tu crois qu'emmaus ou les restos du coeur représentent la majorité des français ?  
moi non
la majorité des gens diront c'est à l'état de s'en occuper et pas à moi
et justement, bravo aux associations que tu as citées de ne pas avoir cédé à cette opinion majoritaire

n°6620295
Bck
Posté le 24-09-2005 à 13:09:51  profilanswer

La démocratie, une connerie :/
Les gens sont trop bêtes, égoîstes pour qu'on puisse leur attribuer un quelconque pouvoir. D'ailleurs on le voit dans la situation actuelle, où tout le monde s'élève et crie dès qu'on commence à enlever ses privilège à la populace, bien que ce soit dans l'intérêt du pays.

Je cite Sénèque : "[...] Ne va pas me répondre comme dans ces votes où l'on penche du côté des plus nombreux : "Ce partie paraît rassembler le plus de suffrage", car c'est justement pour cela qu'il est le plus douteux."

Je ne suis pas pour le totalitarisme, mais à mon sens Machiavel n'avait pas tort quelque part.

Message cité 1 fois
Message édité par Bck le 24-09-2005 à 13:10:14
n°6620304
korrigan73
Membré
Posté le 24-09-2005 à 13:11:37  profilanswer

vicenzo a écrit :

et tu crois qu'emmaus ou les restos du coeur représentent la majorité des français ?  
moi non
la majorité des gens diront c'est à l'état de s'en occuper et pas à moi
et justement, bravo aux associations que tu as citées de ne pas avoir cédé à cette opinion majoritaire

ces deux assos ne representent pas les francais dans leur integralité c'est certain.
mais qui irai premierement, les remettre en question, et de deux, OU est ce qu'on a vu des initiatives citoyennes qui en font plus que ces deux assos...
donc trouve ou est ce qu'on a vu mieux, puis on en reparle :/

---------------
n°6620307
theredled
● REC
Posté le 24-09-2005 à 13:12:17  profilanswer

Un minimum (un maximum ?) de démocratie directe dans les entreprises par ex., pour éduquer à la démocratie, ses conséquences, les effets pervers de votes individualistes, la nécessité d'organisation, le concensus. Car dans ces petites structures chaque citoyen saisit mieux ce qui se passe qu'à plus grande échelle, où une démocratie indirecte (représentative ?) semble inévitable.

Ajourd'hui être citoyen c'est aller se déplacer, tous les 2 ans en moyenne, pour aller mettre un papier dans une urne. Baser une éducation sur la démocratie pour ne faire que ça, c'est pas dla balle quoi. La démocratie, elle est à la maison et de façon très indirecte au niveau de l'état. Faudrait peut-etre en faire pous une culture quoi.

Voila c'était juste quelques réflexions sur le coup

n°6620318
sebino
Posté le 24-09-2005 à 13:14:29  profilanswer

guguy a écrit :

Pour moi la démocratie est trop idéalisé. La démocratie est le pire des systèmes dixit la majorité
des philosophes. Evidemment je ne prone pas le totalitarisme, loins de là, mais je trouve que
la démocratie engendre énormement de dérives (mesures prises par le gouvernement pour
plaire à l'electorat, etc...).
Un système qui pourrait être un peu plus fiable serait une démocratie un peu plus limité au niveau
de l'électorat, seul les intellectuels de tous poils pourraient voter. En d'autres terme ce serait
une forme de technocratie. Bien sur cela pourrait encore engendrer des dérives mais quand on
voit ce que donne la démocratie à gogo dans les pays les plus riches c'est à vomir (et oui, je
prends l'exemple des USA ou rien n'avance et ou les partis n'ont pour seul but que de gagner
les élections en caressant le peuple dans le sens du poil).

la technocratie est basée sur l'idée que la politique est une science et qu'il n'ya  qu'une issue à chaque pb, or la résolution du pb dépend de la façon dont on le perçoit et des valeurs engagées, valeurs qui se définissent au niveau collectif par ... le vote

n°6620322
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-09-2005 à 13:15:29  profilanswer

Leg9 a écrit :

Mettons fin à la démocratie, instaurons une dictature éclairée.
Pourquoi pas une monarchie tiens... [:prodigy]

pourquoi les intervenants n'elisent ils pas les modo du forum ?  
cela serait il moins pratique ? moins efficace ?

n°6620338
sebino
Posté le 24-09-2005 à 13:17:37  profilanswer

oui et c'est pas un philosophe c'est winston churchill  

démocratie : gouvt par le peuple

on peut avoir deux modalités :  
    * gouvt direct : pas de représentation et dc pas de parlement
    * gouvt indirect : représentation, délégation de la volonté et risque de confiscation des voix des électeurs pr ses interets propres

n°6620350
sebino
Posté le 24-09-2005 à 13:19:57  profilanswer

Bck a écrit :

La démocratie, une connerie :/
Les gens sont trop bêtes, égoîstes pour qu'on puisse leur attribuer un quelconque pouvoir. D'ailleurs on le voit dans la situation actuelle, où tout le monde s'élève et crie dès qu'on commence à enlever ses privilège à la populace, bien que ce soit dans l'intérêt du pays.

Je cite Sénèque : "[...] Ne va pas me répondre comme dans ces votes où l'on penche du côté des plus nombreux : "Ce partie paraît rassembler le plus de suffrage", car c'est justement pour cela qu'il est le plus douteux."

Je ne suis pas pour le totalitarisme, mais à mon sens Machiavel n'avait pas tort quelque part.

mais bien sur, machiavel adepte du totalitarisme,  
et c'est toi qui parle des gens "trop bêtes"

voilà le lien : http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/ [...] rince.html

ps : qu'on ne se méprenne pas : je ne te traite pas d'imbécile parce que tu dis n'importe quoi sur machiavel, on peut pas tt savoir sur tout, en revanche c'est assez drole de dire une énormité pareille après avoir critiqué les gens "trop betes"

n°6620362
la questio​n
Posté le 24-09-2005 à 13:21:54  profilanswer

dolohan a écrit :

pourquoi les intervenants n'elisent ils pas les modo du forum ?  
cela serait il moins pratique ? moins efficace ?

quel intérêt?
la majorité des forumeurs de hfr ne viennent pas sur DSC, et se foutent superbement des débats qui y ont lieu.
que ce soit des citoyens qui se désignent pour cette responsabilité et que ce soit une activité bénévole, je trouve que c'est un bel exemple de démocratie.

n°6620384
sebino
Posté le 24-09-2005 à 13:26:31  profilanswer

c'est bénévole la modération ? je pensais qu'il s'agissait d'un travail rémunéré

n°6620436
Bck
Posté le 24-09-2005 à 13:36:22  profilanswer

sebino a écrit :

mais bien sur, machiavel adepte du totalitarisme,  
et c'est toi qui parle des gens "trop bêtes"

voilà le lien : http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/ [...] rince.html

ps : qu'on ne se méprenne pas : je ne te traite pas d'imbécile parce que tu dis n'importe quoi sur machiavel, on peut pas tt savoir sur tout, en revanche c'est assez drole de dire une énormité pareille après avoir critiqué les gens "trop betes"

Faudrait apprendre à lire à ton âge :/

Citation :

Je sais que le totalitarisme est mauvais, mais je comprends en quoi Machiavel y voyait un bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Bck le 24-09-2005 à 13:36:48
n°6620437
theredled
● REC
Posté le 24-09-2005 à 13:36:43  profilanswer

la question a écrit :

quel intérêt?
la majorité des forumeurs de hfr ne viennent pas sur DSC, et se foutent superbement des débats qui y ont lieu.
que ce soit des citoyens qui se désignent pour cette responsabilité et que ce soit une activité bénévole, je trouve que c'est un bel exemple de démocratie.

Un intérêt : éduquer à la démocratie. Mais ce serait très compliqué, et que je sache, il n'y a quand même pas d'injustices énormes.

n°6620457
sebino
Posté le 24-09-2005 à 13:40:14  profilanswer

Bck a écrit :

Je sais que le totalitarisme est mauvais, mais je comprends en quoi Machiavel y voyait un bien.

le mot totalitarisme est absent du Prince et pour cause, il s'agit d'une invention du XX
lui parle des principautés ou des républiques

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic reflexion] Quelle est votre définition de l'art ?Israel : démocratie ou apartheid ?
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Réflexion sur la souffrance...
Constitution = fin de la démocratie : l'exemple des brevets logiciels2005 en France : qu'est-ce qu'une démocratie ?
où est la démocratie dans un forum où l'on ferme les topics ki derangeGuerre en Irak et démocratie
Etes vous pour la démocratie ?[ Les Films Intelligents ] ou Films Qui Portent Trace à La Réfléxion.
Plus de sujets relatifs à : Reflexion sur la democratie.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)