Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Les rebouteux : légende urbaine ou réalité ?

n°3790142
domingo ch​avez
Posté le 20-09-2004 à 20:20:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Tu transformes la science en dogme, tout ce qui n'est pas expliqué par la science pour toi n'est pas valable. Belle ouverture d'esprit.
 
Quant aux médocs pour vieux, ça les transforme en légumes, les médecines orientales ont une longueur d'avance en termes de vieux.


 
mais oui, et la marmotte...  :sarcastic:


---------------
Montres à vendre
mood
Publicité
Posté le 20-09-2004 à 20:20:37  profilanswer
 

n°3790175
Drizzt
Posté le 20-09-2004 à 20:23:01  profilanswer
 

On s'eloigne un peu du sujet :D

n°3790373
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2004 à 20:34:38  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Tu transformes la science en dogme, tout ce qui n'est pas expliqué par la science pour toi n'est pas valable. Belle ouverture d'esprit.


Il faudrait penser à lire plus attentivement... Je ne transforme pas la science en dogme, épargne moi les platitudes de ce genre, et je constate simplement que, en effet, les témoignages semblent révéler que les techniques de rebouteux peuvent dans certains cas être efficaces sur certaines personnes. Bien. Très bien. Donc dans ce cas, comment? Moi ça m'intéresse! Et je suis persuadé que le monde médical "classique" aussi! Je tiens à rappeler que les médecins et les hôpitaux ont le même but au fond que que les médecines douces, soit soulager et guérir! Faut arrêter de diaboliser en permanence les médecins, tous ne sont pas fermés aux techniques altérnatives... Par contre, dans l'intérêt du patient un brin de scepticisme et de sens critique est nécessaire il me semble. Parce que que le quidam qui va se faire soigner son cancer chez le sorcier du coin et qui rentre chez lui content et soulagé, ben ses métastases elles se foutent bien de sa gueule et elles sont bien contentes que le mec ne fasse pas confiance à tous ces sales médecins qui veulent le bourrer de médicament, crévindiou!

radioactif a écrit :


Quant aux médocs pour vieux, ça les transforme en légumes,


Ok. Quel médicaments? Quels vieux? Dans quel cas de maladie? Et quand mon grand-père agonisait de son cancer à l'hopital, c'est pas un scéance d'acuponcture qu'il réclamait, c'était des vrais soins efficaces qu'il voulait...

radioactif a écrit :


les médecines orientales ont une longueur d'avance en termes de vieux.


J'ai rien contre les médecines orientale, au contraire, je trouve leur approche très intéressante. Mais elles ont un rayon d'action qui reste limité, j'en ai peur.

n°3790873
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2004 à 21:19:45  profilanswer
 

Certaines médecines, telles la chinoise, sont multimillénaires, et avec 150 ans de médecines limite moderne, on dit tout remettre en cause, et on fait du passe table rase.
 
C'est celaque je critique.
 
Désolé pour ton grand-père, mes condoléances, mais les soins qu'il réclamait ne l'auraient pas sauvé. J'ai un oncle décédé d'un cancer aussi, et c'est pas ça non plus qui l'aurait sauvé.
 
Pour les vieux, je tiens ça du kiné-osthéo de ma mère et de l'osthéo de mon père (les deux BE), qui affirment que la plupart des soins administrés aux vieux sont un très mauvais substitut aux médecines douces. Ma grand-mère aussi a fait une expérience concluante chez l'osthéo, avec toujours ce type de médecine.
 
Les médocs, je suis pas contre en soi, mais contre l'abus.

n°3790919
SFO
Posté le 20-09-2004 à 21:25:35  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

:sleep:  
 
c'est du grand n'importe quoi [:itm]

Ben voyons !!!  
 
J'ai toujours eu un regard apitoyé mais quand même très amusé sur les candidats mandarins et autres Diafoirus bourrés de certitudes, qui mettent d'emblée le patient dans une position de culpabilité genre "si vous êtes malade c'est de votre faute et de toutes facons, vous êtes tellement idiot que ca se guérit pas", plutôt que de les remettre vraiment d'équerre  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Un petit truc pour eviter ces desagrements quand vous consultez : vous rentrez dans le cabinet, vous foncez avec un grand sourire sur le seigneur des lieux, et vous lui faites bien en face : "Alors Docteur, comment allez-vous aujourd'hui ?"  
 
Regardez bien sa tronche en guise de réponse, c'est toujours impressionnant, et jubilatoire à souhait...
 

n°3791272
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2004 à 22:06:58  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Certaines médecines, telles la chinoise, sont multimillénaires, et avec 150 ans de médecines limite moderne, on dit tout remettre en cause, et on fait du passe table rase.
 
C'est celaque je critique.


Et regarde ce dont elle est capable après seulement 150 ans!
Mais ta critique est tout à fait justifiée. Mettre à l'écart l'expérience accumulée par la médecine orientale est une erreur à mes yeux. L'étudier et intégrer (voir améliorer, rien ne l'interdit...)dans la médecine occidentale tout ce qui peut-être utile me semble être la chose la plus logique à faire. La médecine moderne est encore un peu trop jeune pour faire cette démarche pour l'instant, mais ne désespérons pas, les mentalités changent, les jeunes médecins ne sont pas bornés non plus dans l'immense majorité des cas. D'expérience, j'ai l'occasion d'en fréquenter un bon paquet...
 

radioactif a écrit :


Désolé pour ton grand-père, mes condoléances, mais les soins qu'il réclamait ne l'auraient pas sauvé. J'ai un oncle décédé d'un cancer aussi, et c'est pas ça non plus qui l'aurait sauvé.


C'est gentil, mais garde tes condoléances. Ils ont pu le sauver justement...
 

radioactif a écrit :


Pour les vieux, je tiens ça du kiné-osthéo de ma mère et de l'osthéo de mon père (les deux BE), qui affirment que la plupart des soins administrés aux vieux sont un très mauvais substitut aux médecines douces. Ma grand-mère aussi a fait une expérience concluante chez l'osthéo, avec toujours ce type de médecine.


Les kinés et osthéos, je les classe pas vraiment dans la catégorie "rebouteux", ils ne font pas d'incantations pour faire s'évaporer ton appendicite...


Message édité par Cardelitre le 20-09-2004 à 22:14:49
n°3791322
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 20-09-2004 à 22:15:18  profilanswer
 

le levage de feu est une pratique assez répandu dans le sud/sud ouest. Le prêtre de ma paroisse le faisait et m'a évité de me manger de vilaines cicatrices due a une chute dans  un atre de cheminée à l'age de 7 ans.
 
Cartésien en diable, j'en reste pantois. Pour repondre a celui qui voulez qu'on les étudie, ben ... c'est du coté des coincés du bulbe des grands labos qu'il faut aller voir ...

n°3791370
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2004 à 22:21:18  profilanswer
 

[:cardelitre] Le coincé du bulbe te fait savoir qu'il demanderai pas mieux, mais qu'il a encore jamais vu quiconque réussir un coup pareil d'une façon indubitablement imputable à un "pouvoir" ou je-ne-sais-quoi...

n°3791396
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 20-09-2004 à 22:23:38  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

[:cardelitre] Le coincé du bulbe te fait savoir qu'il demanderai pas mieux, mais qu'il a encore jamais vu quiconque réussir un coup pareil d'une façon indubitablement imputable à un "pouvoir" ou je-ne-sais-quoi...


 
j'ai jamais dis qu'ils avaient des "pouvoirs". Le fait est que, effet placebo ou tout autre truc, ca marche point.
 
Maintenant, *AUCUNE* equipe de recherche ne va avoir des fond spour ca. Point Barre, historie de $$ encore une fois  :sleep:  
 
PS : le coincé du bulbe stétait pas pour toi :o

n°3791437
SFO
Posté le 20-09-2004 à 22:27:11  profilanswer
 

Une definition de rebouteux :
 
REBOUTEUR, REBOUTEUX, -EUSE, subst.
Celui ou celle qui guérit par des procédés empiriques les luxations, les fractures, les foulures, les douleurs articulaires.
 
Rien a voir donc avec la sorcellerie, traitant des phenomenes paranormaux, cad. inexpliqués par une analyse scientifique. Même les radiations des mains des guerisseurs, constatees pourtant sur des radiographies, n'ont pas été eclaircies par la science moderne
 
Un peu comme les "faiseuses d'anges" etaient consultées pour les "ongles incarnés" avant que la loi Veil autorise l'avortement.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2004 à 22:27:11  profilanswer
 

n°3791491
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2004 à 22:31:27  profilanswer
 

:non: Comme tu le dis si bien, c'est un problème de fric. Moi qui bosse dans un labo, j'en sais quelque chose. Faut arrêter de prendre les scientifiques pour des cons finis, on se pose les mêmes questions que tout le monde, et notre boulot consiste à essayer d'y répondre d'ailleurs... Maintenant faudrait voir pour nous en donner les moyens...  :D

n°3791502
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 20-09-2004 à 22:32:23  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Moi qui bosse dans un labo, j'en sais quelque chose.  


euh [:plusun]
 

Cardelitre a écrit :


Faut arrêter de prendre les scientifiques pour des cons finis, on se pose les mêmes questions que tout le monde, et notre boulot consiste à essayer d'y répondre d'ailleurs... Maintenant faudrait voir pour nous en donner les moyens...  :D


 
J'attends que ca :jap:

n°3791532
SFO
Posté le 20-09-2004 à 22:35:17  profilanswer
 

Une autre anecdote : si mes parents ne m'avaient pas amené voir un rebouteux de Saint-Ouen après une mauvaise chute en cours d'education physique, j'aurais aujourd'hui un bras plus court que l'autre. Le prof de sport, qui avait raté medecine, connaissait la reputation de cet ancien champion de boxe reconverti dans la limonade, et a l'occasion depanneur d'organismes mal en point...

n°3791543
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2004 à 22:36:59  profilanswer
 

SFO a écrit :

Une definition de rebouteux :
 
REBOUTEUR, REBOUTEUX, -EUSE, subst.
Celui ou celle qui guérit par des procédés empiriques les luxations, les fractures, les foulures, les douleurs articulaires.


Ok, va pour ta définition. Je prenait en compte les 12'000 témoignages qui précedent dans ce topic...

SFO a écrit :


Rien a voir donc avec la sorcellerie, traitant des phenomenes paranormaux, cad. inexpliqués par une analyse scientifique.


Pour qu'on phénomène soit expliqué, il faut déjà démontrer qu'il existe...

SFO a écrit :


Même les radiations des mains des guerisseurs, constatees pourtant sur des radiographies, n'ont pas été eclaircies par la science moderne


Sources????

n°3791995
SFO
Posté le 20-09-2004 à 23:13:22  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

1 - Ok, va pour ta définition. Je prenait en compte les 12'000 témoignages qui précedent dans ce topic...
 
2 - Pour qu'on phénomène soit expliqué, il faut déjà démontrer qu'il existe...
 
3 - Sources????

1 - C'est bien pour ca que je la mets. D'ailleurs, les temoignages cités concernent presque tous le domaine du paranormal. Je me demande bmême si l'auteur du fil a hésité à utiliser le mot "sorcier" :lol:  
2 - C'est le raisonnement cartesien type qui enfonce les scientifiques, qui fait du corps humain une machine, et qui ignore superbement les liens psychisme-physique, alors que la medecine traditionnelle chinoise les prend justement en compte. Basique. Un vilain relent de medecine du 19eme siecle. J'ai l'impression de lire du Jules Verne... Ca me fait penser au Larousse des années 30, qui definissait l'origine des aurores boreales en une pluie de particules venues du cosmos, qui brûlaient au contact de l'oxygene dans l'atmosphere. On sait ce qu'il en est aujourd'hui, heureusement...
 
3 - N'importe quel ouvrage sur la radiesthésie !
 
Il y a aussi les "sourciers", qui trouvent des points d'eau souterrains avec une baguette de coudrier (noisetier). Ce qui a toujours fait bondir les physiciens, les geologues, etc. Et pourtant, en Provence, ils etaient considérés avec un immense respect par les agriculteurs...
 

n°3792460
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2004 à 23:39:16  profilanswer
 

SFO a écrit :


C'est le raisonnement cartesien type qui enfonce les scientifiques, qui fait du corps humain une machine, et qui ignore superbement les liens psychisme-physique


 :non: Faux. Quelque chose me dit que tu ne dois pas être scientifique sinon tu saurais que ce n'est pas le cas, et loin de là...
 

SFO a écrit :


Ca me fait penser au Larousse des années 30, qui definissait l'origine des aurores boreales en une pluie de particules venues du cosmos, qui brûlaient au contact de l'oxygene dans l'atmosphere. On sait ce qu'il en est aujourd'hui, heureusement...


C'est comme ça que la connaissance avance. On fait des hypothèses, on dresse un modèle et ensuite on corrige si nécessaire grâce aux nouvelles informations disponibles.
Au même moment, il devait y avoir des mecs qui criaient sur les toit que c'était que des conneries de gens bornés et qu'en fait les aurores boréales c'était des pets de lapins cosmiques, mais que les scientifiques sont trop imbus de leur personne pour le reconnaître...
 

SFO a écrit :


3 - N'importe quel ouvrage sur la radiesthésie !


 [:rotflmao]  [:rotflmao]  :lol:  :lol:  [:rotflmao]  [:rotflmao] La radiesthésie! Ca c'est du sérieux. Malheureusement, mon astrologue m'a interdit la radiesthésie sous peine de me prendre uranus dans ma maison du bélier...

SFO a écrit :


Il y a aussi les "sourciers", qui trouvent des points d'eau souterrains avec une baguette de coudrier (noisetier). Ce qui a toujours fait bondir les physiciens, les geologues, etc. Et pourtant, en Provence, ils etaient considérés avec un immense respect par les agriculteurs...


Ah ouais, y a les sourciers aussi... :heink:

n°3792702
domingo ch​avez
Posté le 20-09-2004 à 23:59:55  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

:non: Faux. Quelque chose me dit que tu ne dois pas être scientifique sinon tu saurais que ce n'est pas le cas, et loin de là...
 
 
C'est comme ça que la connaissance avance. On fait des hypothèses, on dresse un modèle et ensuite on corrige si nécessaire grâce aux nouvelles informations disponibles.
Au même moment, il devait y avoir des mecs qui criaient sur les toit que c'était que des conneries de gens bornés et qu'en fait les aurores boréales c'était des pets de lapins cosmiques, mais que les scientifiques sont trop imbus de leur personne pour le reconnaître...
 
 
 [:rotflmao]  [:rotflmao]  :lol:  :lol:  [:rotflmao]  [:rotflmao] La radiesthésie! Ca c'est du sérieux. Malheureusement, mon astrologue m'a interdit la radiesthésie sous peine de me prendre uranus dans ma maison du bélier...
 
Ah ouais, y a les sourciers aussi... :heink:


 
[:ddr555]
 
si on te dit que ça marche...  :whistle:


---------------
Montres à vendre
n°3794453
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 21-09-2004 à 10:27:55  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Mouais, moi jusqu'ici j'ai entendu une foultitude de témoignages de potes de potes de potes du mec qui a vu l'ours, mais j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir assister ou bénéficier d'une scéance de guérison miraculeuse. Ma mère, qui est une grande fan de ce genre de trucs, a bien essayé quand j'étais gosse de m'amener chez des chamans et autres guérisseurs adeptes de St-Goldorak, mais étant un incurable sceptique depuis l'age où j'ai su faire la différence entre les Walt Disneys et la réalité, je n'ai sûrement pas pu profiter de l'effet placebo... Mais je garde l'esprit ouvert et fais un appel d'offre: si n'importe qui arrive à me soigner du jour au lendemain par la simple force du saint esprit, de ses projections d'ondes epsilon cérébrales ou par un gloubi-boulga à sens giratoire inversé, je jure de devenir un grand défenseur de la cause des rebouteux.


 
Ben je disais la même chose... jusqu'à ce que ça m'arrive :D
C'est pareil avec l'homéopathie: mon esprit cartésien se refuse à y croire. Mais ça marche [:spamafote]

n°3794637
SFO
Posté le 21-09-2004 à 11:08:37  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

La radiesthésie! ... Malheureusement, mon astrologue ...

Dis donc, t'es vraiment un très mauvais scientifique pour patauger entre la radiesthésie et l'astrologie.  
 
A se demander si tu as atteins (ou dépassé, cf. principe de Peter) tes capacités neuronales en matière d'emmagasinage des connaissances de base...
 
Aurais-tu la mémoire de l'eau ?  :hello:  
 
 

n°3794653
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 11:14:26  profilanswer
 

Désolé, mais la radiésthésie est une vaste fumisterie. D'où le parallèle avec l'astrologie.
J'arrive pas à voir si t'es ironique ou pas :heink: , en tout cas je te le souhaite...

n°3794658
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 11:15:30  profilanswer
 

Et moi je connaît plein de monde pour qui l'homéopathie ne marche pas... Donc quoi?

n°3794783
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 21-09-2004 à 11:38:41  profilanswer
 

SFO a écrit :


 
Il y a aussi les "sourciers", qui trouvent des points d'eau souterrains avec une baguette de coudrier (noisetier). Ce qui a toujours fait bondir les physiciens, les geologues, etc. Et pourtant, en Provence, ils etaient considérés avec un immense respect par les agriculteurs...

déjà vu à l oeuvre plusieurs fois...
et là, pas de placebo ou autres et pourtant ca marche aussi...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°3794793
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 21-09-2004 à 11:39:54  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

:non: Faux. Quelque chose me dit que tu ne dois pas être scientifique sinon tu saurais que ce n'est pas le cas, et loin de là...
 
 
C'est comme ça que la connaissance avance. On fait des hypothèses, on dresse un modèle et ensuite on corrige si nécessaire grâce aux nouvelles informations disponibles.
Au même moment, il devait y avoir des mecs qui criaient sur les toit que c'était que des conneries de gens bornés et qu'en fait les aurores boréales c'était des pets de lapins cosmiques, mais que les scientifiques sont trop imbus de leur personne pour le reconnaître...
 
 
 [:rotflmao]  [:rotflmao]  :lol:  :lol:  [:rotflmao]  [:rotflmao] La radiesthésie! Ca c'est du sérieux. Malheureusement, mon astrologue m'a interdit la radiesthésie sous peine de me prendre uranus dans ma maison du bélier...
 
Ah ouais, y a les sourciers aussi... :heink:

être sceptique, ok...dénigrer de manière aussi basique, c assez  :sleep:


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°3794943
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 11:57:42  profilanswer
 

Si on doit sérieusement commencer à débattre des techniques de sourcier où de la radiésthésie... J'aime mieux pas gacher mon énergie.
Je suggère à tous d'aller faire un tour là-bas, ça pourrait vous intéresser... Y a des bouquins aussi.
http://www.observatoire-zetetique.org/page/home.php

n°3798997
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-09-2004 à 22:04:36  profilanswer
 

Ben Cardelitre on est à peu près d'accord sur le fond, pour ton grand père, il avait déjà un métastase ?

n°3799126
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 22:26:05  profilanswer
 

Le tumeur était bien avancée mais ils ont réussi quand même à la retirer sans trop de dommages... Mais je me souviens plus trop des détails, j'était tout petiot (9-10 ans...)

n°3799171
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2004 à 22:32:13  answer
 

Cardelitre a écrit :

Si on doit sérieusement commencer à débattre des techniques de sourcier où de la radiésthésie... J'aime mieux pas gacher mon énergie.
Je suggère à tous d'aller faire un tour là-bas, ça pourrait vous intéresser... Y a des bouquins aussi.
http://www.observatoire-zetetique.org/page/home.php


 
t'as bien raison, radiesthésie, sourcier .... etc, y a encore des gogos pour croire à ces conneries ?  [:chalouf]

n°3799280
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 22:42:24  profilanswer
 

:jap:  Merci, ça soulage d'entendre ça...

n°3799569
SFO
Posté le 21-09-2004 à 23:03:59  profilanswer
 

Et bien voila ! Content d'être tombé sur des sceptiques... Avec vous, la science n'est pas prête d'avancer, de prendre enfin en compte l'aspect humain et/donc naturel de l'univers. Vous voulez trouver des explications, vous reclamez des constats pour faire evoluer vos propres theories, mais s'ils bousculent toutes celles que vous avez deja elaborees et digerees benêtement, vous criez a l'imposture, vous ne voulez pas voir le sein de la nature qui s'etale sous vos yeux, vous êtes bourrés de prejugés sur lesquels vous ne pouurez jamais mettre le doigt. C'est ca qui vous gêne, avouez :lol:  :lol:
 
Il y a chaque annee des milliers de personnes qui consultent un rebouteux, qui vont voir un sorcier, mais il y a aussi des milliers de personnes qui meurent dans les hopitaux faute de soins adequats, en partie a cause de mauvais diagnostics ou therapies erronees. Il y a aussi des milliers de gogos qui se font gruger par des charlatans. Dans ces charlatans, je range aussi bien les officiels que les officieux. Et statistiquement, que vous le vouliez ou non, la science, votre science, me donne raison.
 

n°3799585
pn2
Posté le 21-09-2004 à 23:05:02  profilanswer
 

eh ben ya des extremistes des deux bords ici :D

n°3799998
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 23:44:16  profilanswer
 

SFO a écrit :

Et bien voila ! Content d'être tombé sur des sceptiques... Avec vous, la science n'est pas prête d'avancer, de prendre enfin en compte l'aspect humain et/donc naturel de l'univers.


Au risque de me répeter, elle le fait déjà à beaucoup de niveaux et si ta culture scientifique était un chouia au dessus du niveau terre tu t'en appercevrais. Et le racourci "aspect humain et/donc naturel de l'univers" je le trouve un peu cavalier.

SFO a écrit :


Vous voulez trouver des explications,


Oui. Pas toi? Ca t'intéresse pas?

SFO a écrit :


vous reclamez des constats pour faire evoluer vos propres theories,


C'est comme ça qu'avance la connaissance. Sinon je peux t'affirmer que ma grand-mère savait parler avec des grenouilles de l'espace et te traîter de tous les noms si tu as le culot de mettre en doute ma bonne foi. Autrement, c'est pas "nos propres théories", c'est les théories de tout le monde, et si tu veux les démonter ne te gènes surtout pas. Mais il va falloir y mettre les formes, parce qu'affirmer simplement que "c'est comme ça paske je suis sûr que c'est comme ça", ça suffit pas.

SFO a écrit :


mais s'ils bousculent toutes celles que vous avez deja elaborees et digerees benêtement, vous criez a l'imposture,


Un truc que j'ai remarqué, c'est que systématiquement quand la science appuie un sujet dit "alternatif", dont les gens comme toi sont friands, elle est la sacro-sainte confirmation de ce que vous aviez déjà pressentis au départ. Par contre quand elle contredit, dans ce cas tous les scientifiques sont des menteurs obtus, bornés et de mauvaise foi pour ne pas avoir la descence de voir l'absolue vérité qui s'étale sous nos yeux. Vérité tellement absolue qu'elle ne mérite en aucuin cas qu'on ne s'interroge. "Ben oui, c'est la vérité paske c'est vrai!" et pourquoi c'est vrai? "Ben paske c'est la vérité, tiens!"

SFO a écrit :


vous ne voulez pas voir le sein de la nature qui s'etale sous vos yeux, vous êtes bourrés de prejugés sur lesquels vous ne pouurez jamais mettre le doigt. C'est ca qui vous gêne, avouez :lol:  :lol:


 [:rotflmao]  [:rotflmao]  Mais oui. La vérité est ailleurs... Et en fait, ce que tu sais pas, c'est qu'en secret les scientifiques du monde entier se sont regroupés pour pouvoir empêcher ces connaissances d'êtes rendues publiques, parce que sinon ils perdraient leur pouvoir sur les esprits des pauvres gens exploités qu'on tient volontairement dans l'ignorance... [:al zheimer]  

SFO a écrit :


Il y a chaque annee des milliers de personnes qui consultent un rebouteux, qui vont voir un sorcier, mais il y a aussi des milliers de personnes qui meurent dans les hopitaux faute de soins adequats, en partie a cause de mauvais diagnostics ou therapies erronees.


Ben oui, moi je leur avais bien dit d'aller soigner leur septicémie ou leur cancer chez le vieil ermite sur la montagne, mais ils m'ont pas écouté et voili voilou, y sont mort. Non, franchement sans rire, tu bosses dans un hôpital? Ils n'ont pas l'air très compétents par chez toi en tout cas...

SFO a écrit :


Et statistiquement, que vous le vouliez ou non, la science, votre science, me donne raison.


Alors là, je demande à voir tes statistiques. :??:  Non franchement, ça m'intéresse.


Message édité par Cardelitre le 22-09-2004 à 00:21:02
n°3800171
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-09-2004 à 00:06:36  profilanswer
 

En tout cas fais gaffe, parti comme ça tu vas finir chez les raëlliens...


Message édité par Cardelitre le 22-09-2004 à 00:18:11
n°3801919
sesew
Posté le 22-09-2004 à 11:20:46  profilanswer
 

lorelei a écrit :

M'intéresse, ça, c'était dans quel coin?


 
Dans le vaucluse, pas très loin de chez moi

n°3806437
SFO
Posté le 22-09-2004 à 21:00:15  profilanswer
 

"Et pourtant, elle tourne !" dit-il avant d'être occis par la communauté scientifique :lol:  :lol:

n°3806511
tousoxeu
Posté le 22-09-2004 à 21:09:11  profilanswer
 

SFO a écrit :

"Et pourtant, elle tourne !" dit-il avant d'être occis par la communauté scientifique :lol:  :lol:


paraitrait-il qu'il aurait dit en fait "Et pourtant, elle tournera" [:aloy] , parlant de l'église, et voulant dire "et pourtant, elle changera d'avis"

n°3807396
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-09-2004 à 22:39:06  profilanswer
 

SFO a écrit :

"Et pourtant, elle tourne !" dit-il avant d'être occis par la communauté scientifique :lol:  :lol:


Par les religieux bornés de l'époque, nuance... Ca te rappelle personne?

n°3808176
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 23-09-2004 à 00:37:14  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Par les religieux bornés de l'époque, nuance... Ca te rappelle personne?

toi?


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°3808402
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-09-2004 à 01:15:30  profilanswer
 

[:al zheimer]  
J'ai vraiment l'air religieux? ("non borné, lol!" permettez, j'anticipe...).
Personne n'est capable de construire un argumentaire crédible ici sans tout de suite hurler à la conspiration scientifique? Faut dire, hein, on peut vous laisser croupir dans votre soupe...

n°3809392
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 23-09-2004 à 10:16:15  profilanswer
 

Comme l'a dit Guillaume au début de ce topic, un peu d'humilité ne nuirait pas aux scientifiques. Non, on n'a probablement pas découvert tous les secrets de comment fonctionne le monde...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°3809487
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-09-2004 à 10:34:01  profilanswer
 

SFO a écrit :

Et bien voila ! Content d'être tombé sur des sceptiques... Avec vous, la science n'est pas prête d'avancer, de prendre enfin en compte l'aspect humain et/donc naturel de l'univers. Vous voulez trouver des explications, vous reclamez des constats pour faire evoluer vos propres theories, mais s'ils bousculent toutes celles que vous avez deja elaborees et digerees benêtement, vous criez a l'imposture, vous ne voulez pas voir le sein de la nature qui s'etale sous vos yeux, vous êtes bourrés de prejugés sur lesquels vous ne pouurez jamais mettre le doigt. C'est ca qui vous gêne, avouez :lol:  :lol:
 
Il y a chaque annee des milliers de personnes qui consultent un rebouteux, qui vont voir un sorcier, mais il y a aussi des milliers de personnes qui meurent dans les hopitaux faute de soins adequats, en partie a cause de mauvais diagnostics ou therapies erronees. Il y a aussi des milliers de gogos qui se font gruger par des charlatans. Dans ces charlatans, je range aussi bien les officiels que les officieux. Et statistiquement, que vous le vouliez ou non, la science, votre science, me donne raison.

c'est vrai que ce sont les progrès des rebouteux, marabouts, sorciers etc... qui ont permis de guérir des maladies autrefois incurables, d'augmenter l'espérance de vie etc... :sarcastic:  
 
le gros problème des rebouteux, c'est le même que pour tous les phénomènes paranormauxincroyablesinexpliquéssuperbien, c'est qu'ils font toujours appels à des expériences personnelles et individuelles pour se donner du crédit, mais qu'aucune expérience vérifiable et reproductible n'est disponible pour vérifier la réalité de ces "pouvoirs".


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°3810205
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-09-2004 à 12:09:49  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Comme l'a dit Guillaume au début de ce topic, un peu d'humilité ne nuirait pas aux scientifiques. Non, on n'a probablement pas découvert tous les secrets de comment fonctionne le monde...


Tout à fait d'accord. Mais l'humilité ne doit pas venir que des scientifiques il me semble. Un sorcier a le droit de clamer haut et fort que son truc marche et un scientifique (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs...) n'a pas le droit de mettre ça en doute sous peine de se faire traîter de tous les noms?


Message édité par Cardelitre le 23-09-2004 à 12:13:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
les ailes de légende...Boissons light - Mythe ou réalité ?
légende urbaine ou vérité vraie ?[Légende urbaine] Mayonnaise ??
Enfin, c'est fini les télé-réalité ! Pour combien de temps[Sondage] Informaticien = Roliste et inversement : mythe ou réalité ?
"Le Jour d'après" arrivera t il ? fiction ou réalité ?nouvelle tele realite sur m6 en septembre
Plus de sujets relatifs à : Les rebouteux : légende urbaine ou réalité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR