Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Rapports entre les médias la politique et l'opinion

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rapports entre les médias la politique et l'opinion

n°26815958
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 16:57:19  answer
 

Par média j'entends ici grand média (france info, JT d'une des 4 premieres chaines)
J'estime que les médias ont énormément d'influence sur la population en politique, parce que c'est à travers eux qu'elle se fait une image de celle-ci.
Pour étayer mes propose, voici quelques exemples récents :
DSK non déclaré candidat mais décrit comme l'alternative la plus convaincante à gauche était en tête dans les sondages (alors qu'il n'avait pas de programme).
François Hollande qui était complètement hors-jeu lorsqu'il s'est lancé en campagne a bénéficié de l'accrédit à son potentiel, et donc des prophéties auto-réalisatrices des spécialistes qui en ont fait le remplaçant de DSK.
Borloo présenté comme un ministre sympathique par les médias monte un parti dépendant de l'UMP, certainement sur demande de Sarkozy pour éviter le scénario Bayrou 2007, et réussi à s'accaparer le centre. (Bayrou a été peu médiatisé ces derniers temps).
Je crois de plus que les médias sont au courant de cette domination et en profitent, et ce qui est plus grave, certains journalistes se servent leur fonction pour servir leur cause, en se permettant des insinuations ou des prophéties auto-réalisatrices, ce qui sort de leur rôle d'informateur neutre.
Exemple de jugement : "on peut y voir"
Exemple de prophétie auto-réalisatrice : "ce qui va sans doute relancer la polémique sur"
En continuité avec cette idée d'utilisation de leur influence pour servir leurs intérêts, je trouve les médias assez vindicatifs. J'ai souvent entendu des journalistes régler des comptes (souvent implicitement) pendant leur chronique.
Exemple (il date je ne les retiens pas tous) : Lorsque le gouvernement a été condamné pour avoir fait un appel d'offre ouvert aux entreprises privées pour imprimer des documents je crois, on avait invité Sarkozy dans un grand journal et dans le reportage il était dit que l'état avait été repris pour avoir choisi une entreprise privée. Sarkozy s'était énervé et avait dit "je n'ai jamais vu un reportage aussi malhonnête [...] il y a eu un appel d'offre" si je me souviens bien. Puis le lendemain, en guise d'erratum, ils ont repostés la vidéos ou Sarkozy s'énerve et la présentatrice a reconnu son erreur et a ajouté "c'est justement cet appel d'offre qui a été jugé illégal" si ma mémoire est bonne. Ce n'est pas très choquant à première vue, mais cette phrase peut être interprétée comme une critique sous-entendue de celle de Sarkozy via le mot "justement" qui n'était pas indispensable et qui possède une connotation corrective.
[HS] A mon avis c'est d'ailleurs ce qui fait que le Grand et le petit journal, ainsi que l'édition spéciale, personne n'ose dire que c'est de la merde, parce que derrière leurs têtes de fayots libérés et heureux (et hypocrites), ce sont certainement des ********** et qu'ils ont trop d'audience pour risquer de se faire descendre pour eux.[/HS]
Ensuite, je pense que les médias sont trop superficiels (peu de profondeur et trop de considération à des aspects formels, exemple l'affaire du Fouquet's qui a durée super longtemps et autres détails tout aussi futiles parce que l'anti-sarkozysme fait vendre)

 

Bref tout ça pour dire que je considère que les médias ont énormément d'influence et qu'ils en abusent (ce qui est grave car c'est en politique qu'ils ont le plus d'influence, et que la proximité conséquemment logique avec les politiques induit une orientation) ou pratiquent la mésinformation. Sinon autre reproche : les intervenants ont une liste de buzzwords dont ils n'utilisent pas de synonyme.
Est-ce que vous avez aussi remarqué des trucs comme ça ou je suis parano ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2011 à 17:01:34
mood
Publicité
Posté le 15-06-2011 à 16:57:19  profilanswer
 

n°26838191
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 17-06-2011 à 14:45:25  profilanswer
 

 


C'est tout simplement la meilleure émission du monde [:velhcro]   :o

  

Exemples ?

  

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal "choisi" par les médias comme candidats au deuxième tour de l'élection présidentielle.

 



Message édité par genkidama-hfr le 17-06-2011 à 14:46:43
n°26843990
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 22:57:03  answer
 

Comme exemples euh... clivage droite-gauche, échiquier politique...
Sinon :jap: ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul :lol:


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2011 à 23:19:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Rapports entre les médias la politique et l'opinion

 

Sujets relatifs
Les gérard de la politique, le gérard de l'autodestructionEn politique,...qui n'est pas fils de.. ?
[Tunisie] Révolution et politiquePolitique Europe de l'Ouest : résultats des élections locales grecques
position politique des journaux télévisés[Politique] A quels élection votez vous ?
Les beaux gosses de la politique (Topic sponsorisé par Sarah Palin)Bilan des expats : c'est comment le Québec par rapports à la gaulle ?
Généalogie de la classe politique française et en général 
Plus de sujets relatifs à : Rapports entre les médias la politique et l'opinion


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR