Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°38633851
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-06-2014 à 23:38:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y'a 2kw en motorisation donc oui la légalité comment dire :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 26-06-2014 à 23:38:32  profilanswer

n°38634145
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-06-2014 à 23:53:41  profilanswer

SunnyD a écrit :

25km/h - 250 W - 36V maxi
edit : ah bah j'ai dis une connerie, je viens de rematter ça, c'est bien 25km/H 250w, mais il n'est marqué nul part la limitation de tension du moteur, otan pour moi :o

J'ignorais la limite de puissance :jap:

n°38634154
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 26-06-2014 à 23:54:06  profilanswer

Natopsi a écrit :

A dire qu'un pote a monté du 48V/10Ah en LiPo sur un engin, c'est plutôt classe. 4 pauvres kilos les bébés  :D

S'pour atteindre les 50 km/h ça  :o

---------------
GT : Sangocid
n°38634691
DP59
Posté le 27-06-2014 à 00:22:29  profilanswer

gel a écrit :

Tourne-toi vers des marques plus sérieuses que D4 avec ce budget, Giant étant la première qui me vient à l'esprit.
Chez D4 pour 1000 euros, t'as une pauvre batterie 24V/10A, ce qui ne correspond pas à ce que tu recherches en terme d'autonomie. Et c'est même pas marqué sur leur site, faut aller chercher dans les pdf. Je me demande même si l'assistance est proportionnelle. Après il faut aussi choisir en fonction du parcours pour savoir si tu vas t'orienter vers un VAE type cyclotourisme ou purement urbain, etc., etc.
N'oublie pas les accessoires dans ton budget, les sacs, antivols et une bonne pompe à pied avec mano.

C'est orienté velotaf 20km a/r de campagne à urbain et du cyclotourisme pour me suivre sur vélo de course 50km minimum. [:alarmclock2]

n°38634710
Poly
Posté le 27-06-2014 à 00:23:24  profilanswer

SunnyD a écrit :

25km/h - 250 W - 36V maxi

edit : ah bah j'ai dis une connerie, je viens de rematter ça, c'est bien 25km/H 250w, mais il n'est marqué nul part la limitation de tension du moteur, otan pour moi :o

Si, c'est 48V. Ça doit être confus dans ta tête parce que la plupart des fabricants restent sur 36V de nos jours.

http://www.boutique.afnor.org/norm [...] 3/fa175802

n°38634875
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-06-2014 à 00:37:27  profilanswer

ashrog a écrit :

S'pour atteindre les 50 km/h ça  :o

Ou faire de la montagne  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38635876
coldman
Posté le 27-06-2014 à 08:40:35  profilanswer

Natopsi a écrit :

A dire qu'un pote a monté du 48V/10Ah en LiPo sur un engin, c'est plutôt classe. 4 pauvres kilos les bébés  :D

Après les Scoot traffiqués, on va avoir droit au VAE traffiqués qui font des pointent à 70   :bounce:

n°38635913
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 27-06-2014 à 08:45:21  profilanswer

coldman a écrit :

Après les Scoot traffiqués, on va avoir droit au VAE traffiqués qui font des pointent à 70   :bounce:

Y'avait un post qu'étais passé avec une vieille merde de VTT et moteur monstrueux eet de freins canti...
Faut que je retrouve ça.

n°38636101
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-06-2014 à 09:15:36  profilanswer

Les gens sont jamais de bons freinistes, t'en a qui roulent sans s'inquiéter sur des bouses avec une distance d'arrêt de 50 mètres, alors que moi si je peut pas faire partir la roue arrière en skid c'est qu'il y a un problème  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38636112
Doubi23
Posté le 27-06-2014 à 09:16:51  profilanswer

après la roue voilé, voilà un autre problème

depuis 2/3 jours j'ai la chaine qui saute quand je force sur les pédales lors d'un démarrage ou lors d'une cote, et là aujourd'hui ça me l'a fait 2 fois et la chaine a déraillé au niveau du pédalier les 2 fois
le dérailleur arrière a toutes les vitesses qui passent niquel, pareil pour le dérailleur avant

le problème vient d'ou ?

(le vélo a 3000 km et j'ai quasiment jamais rien changé dessus à part la roue arrière et les poignée de frein)
http://www.decathlon.fr/triban-tra [...] 42261.html

Message cité 2 fois
Message édité par Doubi23 le 27-06-2014 à 09:18:29
mood
Publicité
Posté le 27-06-2014 à 09:16:51  profilanswer

n°38636118
Poly
Posté le 27-06-2014 à 09:17:25  profilanswer

Les freins et l'éclairage sont les 2 points sur lesquelles la police devrait être intransigeante.

n°38636202
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 27-06-2014 à 09:28:33  profilanswer

Doubi23 a écrit :

après la roue voilé, voilà un autre problème

depuis 2/3 jours j'ai la chaine qui saute quand je force sur les pédales lors d'un démarrage ou lors d'une cote, et là aujourd'hui ça me l'a fait 2 fois et la chaine a déraillé au niveau du pédalier les 2 fois
le dérailleur arrière a toutes les vitesses qui passent niquel, pareil pour le dérailleur avant

le problème vient d'ou ?

(le vélo a 3000 km et j'ai quasiment jamais rien changé dessus à part la roue arrière et les poignée de frein)
http://www.decathlon.fr/triban-tra [...] 42261.html

Mauvais règlage  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°38636215
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 27-06-2014 à 09:29:40  profilanswer

Ce matin je me suis fait une mobylette électrique.

C'est une blague ce truc ? Cette accélération digne d'un papy sur un vieux Peugeot mal réglé  [:galom]

---------------
n°38636239
coldman
Posté le 27-06-2014 à 09:31:04  profilanswer

Poly a écrit :

Les freins et l'éclairage sont les 2 points sur lesquelles la police devrait être intransigeante.

la sonnette devient également de plus en plus indispensable de mon point de vue, j'ai l'impression que de plus en plus de piétons traversent à l'oreille. (pas de bruit c'est bon)

n°38636310
Poly
Posté le 27-06-2014 à 09:36:33  profilanswer

Les voitures électriques feront le ménage pour nous. :o

n°38636478
The Depech​e Cure
Posté le 27-06-2014 à 09:51:43  profilanswer

Doubi23 : avec le temps, la chaîne se détend, les câbles aussi, et les dents des pignons s'usent. Il y a un peu de tout pour expliquer pourquoi la chaîne saute.

https://drfhlmcehrc34.cloudfront.net/cache/54/da/54da5a4a7dc1f0f7c09612bdd5e53e4f.png
==> Altaïr fait de la bicyclette.

Message cité 1 fois
Message édité par The Depeche Cure le 27-06-2014 à 09:57:37
n°38636483
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-06-2014 à 09:51:52  profilanswer

WirIpse a écrit :

Ce matin je me suis fait une mobylette électrique.

C'est une blague ce truc ? Cette accélération digne d'un papy sur un vieux Peugeot mal réglé  [:galom]

Ici on a une mob électrique chinoise authentique qui pourrissait dans un coin, les batteries étant mortes je décide d'accrocher à l'arrache un chariot avec des batteries de voiture pour l'alimenter (compter 65 à 70kg de remorque donc), bah pas moyen d'avancer, le machin cloué sur place par le poids derrière  :lol:  

Poly a écrit :

Les voitures électriques feront le ménage pour nous. :o

Tu parle, ils les font bruyantes exprès. Par contre avec les prototypes qui ne font aucun bruit c'est marrant de naviguer entre les piétons et de voir qu'ils ignorent complétement ta présence :D

Message édité par Natopsi le 27-06-2014 à 09:52:03

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38636491
Bear'sBear​d
Posté le 27-06-2014 à 09:52:20  profilanswer

coldman a écrit :

Au moins ça fera pas un bruit de chiote dans des relent d'huile.

Natopsi a écrit :

Les gens sont jamais de bons freinistes, t'en a qui roulent sans s'inquiéter sur des bouses avec une distance d'arrêt de 50 mètres, alors que moi si je peut pas faire partir la roue arrière en skid c'est qu'il y a un problème  :D

T'as la même blague dans le domaine automobile, les gens qui te double la puissance moteur sans toucher au frein ou au châssis...

n°38636679
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-06-2014 à 10:06:09  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

T'as la même blague dans le domaine automobile, les gens qui te double la puissance moteur sans toucher au frein ou au châssis...

Disons qu'en roulant normalement au moins ça ne change pas grand chose  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38636810
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 27-06-2014 à 10:16:20  profilanswer

WirIpse a écrit :

Mauvais règlage  [:cosmoschtroumpf]

Probablement la chaine qui s'est allongée avec l'usure, du coup elle est plus lache et quand tu force, elle peut se barrer du plateau.

Si c'est ça y'a pas grand chose à faire à par changer la chaine, à 3000 km c'est pas incohérent pour une chaine décathlon.
Tu peux mesurer l'usure de la chaine avec ce genre d'outil:
http://www.bikester.fr/accessoires [...] 20141.html

Après ne pas bourriner sur la transmission, c'est aussi allonger sa durée de vie.

n°38636857
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-06-2014 à 10:20:24  profilanswer

Un outil à mesurer l'usure? Mais quelle idée. Un maillon fait normalement 1.27mm de long, soit 2.54mm la paire. Du coup avec un règle mesurer une vingtaine de maillons, si ça fait bien plus que 2.54mm c'est qu'il faut changer.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38637209
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 27-06-2014 à 10:51:51  profilanswer

n°38637849
Grinhu
Posté le 27-06-2014 à 11:36:32  profilanswer

The Depeche Cure a écrit :

Doubi23 : avec le temps, la chaîne se détend, les câbles aussi, et les dents des pignons s'usent. Il y a un peu de tout pour expliquer pourquoi la chaîne saute.

https://drfhlmcehrc34.cloudfront.net/cache/54/da/54da5a4a7dc1f0f7c09612bdd5e53e4f.png
==> Altaïr fait de la bicyclette.

a part sur des routes hors agglomération, vous avez vraiment l'impression que vous êtes mieux vu avec un truc fluo sur vous?
Je n'ai que mon truc de pluie qui est jaune fluo, et ça ne m'a jamais donné l'impression que les autres usagers me voyaient mieux.

Quand on me fait une saloperie sur la route, la plupart du temps, les gens la font en m'ayant vu, et quand j'ai mon machin jaune, je n'ai vraiment pas l'impression qu'on me voit plus.

Je lis en ce moment que nos bien-aimés législateurs songent à nous imposer ce genre de truc, voire un fanion ou je ne sais pas quoi d'autres, ça commence à me faire peur tout ça. J'aimerai bien qu'ils nous laissent tranquille surtout.

n°38637952
coldman
Posté le 27-06-2014 à 11:43:48  profilanswer

Grinhu a écrit :

a part sur des routes hors agglomération, vous avez vraiment l'impression que vous êtes mieux vu avec un truc fluo sur vous?
Je n'ai que mon truc de pluie qui est jaune fluo, et ça ne m'a jamais donné l'impression que les autres usagers me voyaient mieux.

Quand on me fait une saloperie sur la route, la plupart du temps, les gens la font en m'ayant vu, et quand j'ai mon machin jaune, je n'ai vraiment pas l'impression qu'on me voit plus.

Je lis en ce moment que nos bien-aimés législateurs songent à nous imposer ce genre de truc, voire un fanion ou je ne sais pas quoi d'autres, ça commence à me faire peur tout ça. J'aimerai bien qu'ils nous laissent tranquille surtout.

je suis pas sûr qu'il faut raisonner comme çà mais plutôt du style : tu fais 200 jours de vélo par an et bien le gilet jaune va peut être te sauver la vie 1 fois sur ces 200 jours sans forcément que tu t'en rendes compte

n°38637957
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 27-06-2014 à 11:44:06  profilanswer

Grinhu a écrit :

Plutôt que de te donner mon impression en tant cycliste; en vélo je pars du principe que je suis invisible, et que c'est donc à moi seul d'anticiper et d'éviter les dangers; je vais te donner mon point de vue d'automobiliste : non, je ne repère pas plus les cyclistes en fluo que ceux habillés normalement.

Cela dit, étant majoritairement cycliste, j'imagine que je fais plus attention à mes compagnons habituels lorsque je passe au volant que la majorité des caisseux.

Et ils sont bien gentils avec leur législation sur le vélo, mais si ça devient encore plus contraignant que la bagnole, c'est pas prêt de se démocratiser.

---------------
n°38638035
gfive
Posté le 27-06-2014 à 11:48:51  profilanswer

Grinhu a écrit :

Si, on te voit nettement mieux de nuit.

Et c'est très bien de rendre des éléments de visualisation obligatoires. S'ils pouvaient en faire autant pour les motards, ça pourrait éviter qu'ils se fassent rouler dessus quand ils sont éjectés de leur machine sur route pas éclairée. :o (mais bon, eux ils préfèreraient qu'on éclaire toutes les routes, et qu'on les interdise à tout ce qui a plus de 2 roues et pas de moteur)

[edit] Il y a une norme pour ces trucs, et il n'y a pas que des gilets jaunes qui la respectent, mais aussi plein de vestes.

Donc, au lieu d'une veste de pluie /poncho de base,t'en prends un modèle qui respecte la norme, et c'est bon.

Message édité par gfive le 27-06-2014 à 11:50:19

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°38638193
Grinhu
Posté le 27-06-2014 à 11:57:36  profilanswer

WirIpse a écrit :

Plutôt que de te donner mon impression en tant cycliste; en vélo je pars du principe que je suis invisible

je fais pareil, et j'ajoute que même quand j'ai la priorité, je fais gaffe.

n°38638417
Doubi23
Posté le 27-06-2014 à 12:18:51  profilanswer

Grinhu a écrit :

j'ai eu des bracelets de chevilles fluos gratos avec Lille Métropole, mais je trouve pas ça  très utile, j'en ai vu certains avec et c'est clair qu'à part un gilet fluo les autres accessoires servent pas à grand chose

sinon bien sur il reste les catadioptre (biens utiles), par contre je me demande si les catadioptres sur les roues, fixés aux rayons, n'endommageraient pas un peu la roue  (j'ai remarqué que les rayons sur lesquels ils sont fixés sont un peu plus détendus que les autres)

n°38638593
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-06-2014 à 12:40:06  profilanswer

Grinhu a écrit :

Perso j'ai foutu un feu arrière non réglementaire je pense que c'est largement suffisant  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38639076
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 27-06-2014 à 13:29:07  profilanswer

Doubi23 a écrit :

j'ai eu des bracelets de chevilles fluos gratos avec Lille Métropole, mais je trouve pas ça  très utile, j'en ai vu certains avec et c'est clair qu'à part un gilet fluo les autres accessoires servent pas à grand chose

sinon bien sur il reste les catadioptre (biens utiles), par contre je me demande si les catadioptres sur les roues, fixés aux rayons, n'endommageraient pas un peu la roue  (j'ai remarqué que les rayons sur lesquels ils sont fixés sont un peu plus détendus que les autres)

Pour être bien vu : http://www.lecyclo.com/velo/securi [...] -ciel.html

---------------
n°38639566
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 27-06-2014 à 14:08:22  profilanswer

un modèle programmable avec les smileys HFR et j'achète! [:ipoule:4]

n°38646546
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 28-06-2014 à 07:30:28  profilanswer

Citation :

Il s’en est fallu d’un cheveu qu’il ne me renverse. C’est normal, il roulait à contresens, des écouteurs sur les oreilles alors que, ultime privilège du promeneur parisien, je flânais tranquillement, étourdiment peut-être, sur les quais de Seine. Si je n’avais pas tourné la tête au même instant et reculé d’un bond, il me serait certainement difficile d’écrire aujourd’hui cette petite chronique.

Le cycliste m’a effleuré sans s’arrêter, j’ai hurlé de surprise, de peur et de colère, et j’ai reçu en réponse un geste sans équivoque dont je ne retranscrirai pas le sens ici, par respect pour le lecteur.

Hegel confessa un jour avoir vu en Napoléon l’Histoire à cheval, moi ce jour-là j’ai croisé la dictature à vélo. Spectacle glaçant.

En effet, si la bicyclette fut surnommée “la petite reine” il y a un siècle, aujourd’hui le cycliste est roi. Son regard ne ment pas, il vous domine, il vous toise et surtout il vous méprise.

Le cycliste peut être de tous les milieux. Il y a la grande bourgeoise inénarrable juchée sur un magnifique vélo noir hollandais hors de prix, son sac matelassé et griffé jeté négligemment dans le panier placé sur le guidon, elle n’a pas le temps de vous éviter car elle est en grande conversation avec son téléphone. On croise aussi l’étudiant nonchalant et mal assuré qui godille dangereusement entre des voitures dont il raye la carrosserie non sans insulter abondamment leurs conducteurs stupéfaits et impuissants. Il y a le sportif, enfin, sûr de lui et de sa force, moulé dans d’extravagantes combinaisons qui ne laissent absolument rien ignorer de son anatomie et coiffé de casques tout droit sortis de la Guerre des étoiles. Ils ne sont pas du même monde, mais ils appartiennent à la même internationale puissante et redoutable, celle des gens responsables qui sauvent la planète en pédalant et qui ont donc, à ce titre, droit de vie et de mort.

Vous avez beau protester, pauvre piéton, car vous utilisez vous aussi une énergie “propre”, que vous ne polluez pas plus que lui et que vous n’achetez pas, contrairement à lui, à des pays émergents des vélos que l’on ne fabrique presque plus en France.

Peine perdue, le piéton n’est que de la piétaille aux yeux de ces nouveaux chevaliers du bitume, pire peut-être, car celui-ci voit derrière chaque piéton un automobiliste honteux qui rase certainement les murs pour aller récupérer sa voiture. Le cycliste a désormais la préséance et partout il faut lui céder le pas sous peine d’être traité comme un ennemi déclaré de la couche d’ozone.

Le vélo n’est plus un moyen de locomotion, il est désormais un signe identitaire, un choix politique. Hier il était un sport, aujourd’hui il incarne une idéologie totalitaire et en cela il est devenu très dangereux.

---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°38646602
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 28-06-2014 à 08:23:25  profilanswer

Source ? :o

Je sais que la personne a raison pour certains cyclistes connards (la preuve, les écouteurs  [:zero pm:3] ), mais je sais aussi que de très nombreuses fois je frôle le plus possible les piétons qui marchent sur les pistes cyclables pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas à leur place, mais de leur point de vue ils ne doivent voir qu'un connard de cycliste qui se prend pour le roi du monde.

---------------
n°38646764
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-06-2014 à 09:34:14  profilanswer

La semaine prochaine c'est masses critiques  [:cerveau delight]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38647144
Coyote a f​oie jaune
Posté le 28-06-2014 à 10:57:17  profilanswer

WirIpse a écrit :

Je sais que la personne a raison pour certains cyclistes connards (la preuve, les écouteurs  [:zero pm:3] ), mais je sais aussi que de très nombreuses fois je frôle le plus possible les piétons qui marchent sur les pistes cyclables pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas à leur place, mais de leur point de vue ils ne doivent voir qu'un connard de cycliste qui se prend pour le roi du monde.

Je fais la même chose.  [:caudacien:1]  

---------------
Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse.
n°38647173
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-06-2014 à 11:02:39  profilanswer

Le mieux c'est quand ça touche  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38647289
Poly
Posté le 28-06-2014 à 11:19:21  profilanswer

J'ai touché que trois fois en 9 mois, je passe naturellement trop loin. :(

C'est pareil pour les rétros, je les manque à chaque fois. :o

n°38647301
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 28-06-2014 à 11:20:37  profilanswer

Poly a écrit :

J'ai touché que trois fois en 9 mois, je passe naturellement trop loin. :(

C'est pareil pour les rétros, je les manque à chaque fois. :o

Pour les rétros, il faut bien le regarder, et te dire "ça va passer, ça va passer".

Avec ça, t'as 9 chances sur 10 de le taper involontairement :o

---------------
Roule Raoul !
n°38647464
slayer95
Posté le 28-06-2014 à 11:46:24  profilanswer

WirIpse a écrit :

Euh pour le certain tu vas vite en besogne, le nombre de guignol à vélo qui grille les feux rouge c'est la grande majorité. Et pourtant si y a bien un truc qui te fait prendre en "force" c'est les redémarrage au feu....
Entre ça, ceux qui changent de direction sans l'indiquer, remontent par la droite, ou escalade les trottoir pour raccourcir leur parcours tu as le combo gagnant, je suis encore étonné qu'il n'y ait pas plus de mort en vélo

n°38647471
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-06-2014 à 11:47:10  profilanswer

SunnyD a écrit :

Pour les rétros, il faut bien le regarder, et te dire "ça va passer, ça va passer".

Avec ça, t'as 9 chances sur 10 de le taper involontairement :o

C'est logique si tu le regardes.
Le vélo va toujours là où tu regardes :jap:

n°38647506
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 28-06-2014 à 11:52:20  profilanswer

oui c'est pour ça que je dis ça.

La loi de la gravitation visuelle des arbres en VTT, j'en ai mangé des exemples concrets :o

---------------
Roule Raoul !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)