Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3502 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6723  6724  6725  ..  6729  6730  6731  6732  6733  6734
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°74929195
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-07-2026 à 09:23:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'ai pas tous les détails, mais je sais que tout ce qui est classé "accident de trajet" (domicile-travail avec éventuels détours tolérés style déviation, dépôt de pain à l'école et achat de gamins ou l'inverse), l'employeur paye simplement un forfait à la sécu, qui dépend de sa masse salariale. Je crois que la sécu peut changer le taux s'il y a des accidents de trajet en quantité anormale mais ça doit se faire comparativement aux autres entreprises s'il y a une certaine logique. Par contre si le déplacement à vélo est du fait du travail (ex. coursier, déplacement sur un autre site de ton employeur dans le cadre de ton travail), là c'est classé accident du travail avec avec une amende (peut être pas le bon terme) à l'employeur qui est d'office considéré comme coupable.  

Bref, l'employeur n'a pas de gros intérêt de réglementer le vélo pour le trajet domicile-travail sauf s'il veut se mettre à dos les cyclistes et détruire son éventuelle communication verte, par contre il est légitime pour interdire le vélo dans le cadre du travail, c'est lui qui donne les ordres et fournit les moyens de production.

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 01-07-2026 à 09:23:47  profilanswer

n°74929224
GnomoVTT
Posté le 01-07-2026 à 09:30:33  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je n'ai pas tous les détails, mais je sais que tout ce qui est classé "accident de trajet" (domicile-travail avec éventuels détours tolérés style déviation, dépôt de pain à l'école et achat de gamins ou l'inverse), l'employeur paye simplement un forfait à la sécu, qui dépend de sa masse salariale. Je crois que la sécu peut changer le taux s'il y a des accidents de trajet en quantité anormale mais ça doit se faire comparativement aux autres entreprises s'il y a une certaine logique. Par contre si le déplacement à vélo est du fait du travail (ex. coursier, déplacement sur un autre site de ton employeur dans le cadre de ton travail), là c'est classé accident du travail avec avec une amende (peut être pas le bon terme) à l'employeur qui est d'office considéré comme coupable.  

Bref, l'employeur n'a pas de gros intérêt de réglementer le vélo pour le trajet domicile-travail sauf s'il veut se mettre à dos les cyclistes et détruire son éventuelle communication verte, par contre il est légitime pour interdire le vélo dans le cadre du travail, c'est lui qui donne les ordres et fournit les moyens de production.

:jap:

Le souci c'est plus que si du personnel est pas la faut quand même faire le boulot, donc bon....
Même si on est d'accord que du point de vue réglementaire, il peut rien faire/dire :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74929239
Monkira
Posté le 01-07-2026 à 09:34:07  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'adore mon poncho 540 jaune fluo de Decathlon. Dans le magasin près de chez moi ils soldent l le gris à 5€, j'en ai pris un pour le garder en stock, à ce prix là c'est donné

https://www.decathlon.fr/p/poncho-p [...] 31m8796830

Dintr-un lemn a écrit :

Ma sœur au bordel plutôt que ce machin inutile sur mon dos.

GnomoVTT a écrit :

Faut pas croiser le camion poubelle où tu finis dans la benne :D

:lol:  

Quand j'ai vu le message d'origine, je me suis dit qu'il y allait avoir rapidement des retours ! (et encore Guez est sur le vélo là donc il ne peut pas participer :D )

n°74929264
TZDZ
Posté le 01-07-2026 à 09:38:48  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/526009

"Pour la sécurité de tous, interdit aux boomers réac"

Et si j'imprimais et collais cette affichette juste à côté de celle-ci ?

T'enlèves juste l'affiche, ça va l'énerver autant et pas de gueguerre.

n°74929305
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 01-07-2026 à 09:46:47  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Un immeuble dans mon voisinage. Dont la copro est tenue d'une main de fer par un putain de réac qui voit d'un mauvais œil ces diableries pour jeunes voyous que sont le vélo, la trott', le skate et les rollers.

Suffit de s'acheter un monocycle  [:mooms:1]

---------------
BING BONG
n°74929424
rakame
Posté le 01-07-2026 à 10:08:09  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

:jap:

Le souci c'est plus que si du personnel est pas la faut quand même faire le boulot, donc bon....
Même si on est d'accord que du point de vue réglementaire, il peut rien faire/dire :)

Ça reste assez contre productif. L'entreprise a plutôt intérêt a accompagné ses salariés dans cette pratique avec des actions de prévention et/ou envers les pouvoirs publics pour la sécurisation des infrastructures. Ce sera mieux perçu, ça permet de parler des risques et de communiquer intelligement dessus et c'est totalement légitime.

Après tout ça et très dépendant du contexte aussi.

J'ai bossé dans une boîte avec un club de moto du personnel, je te dis pas la tronche que tirais le boss quand  on a voulu organiser une journée piste.

- Chef ! on prend  la moitié des ingénieurs de la boite et on les met sur un circuit de moto pour se tirer la bourre. On aurait besoin  d'une subvention. Esprit de compétition, tout ça.

Avec un beau power point motogp inside.

On a jamais vu un pesos et plus personne n'a jamais plus osé parlé de moto a moins de 20m du boss.

n°74929462
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 01-07-2026 à 10:15:40  profilanswer

gingeroots a écrit :

Suffit de s'acheter un monocycle  [:mooms:1]

Ou venir sur des échasses avec des bollas enflamées  [:somberlain_multi:5]

---------------
mon topic de vente
n°74929647
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 01-07-2026 à 10:42:19  profilanswer

:hello:

Dites, j'ai la poignée de vitesse shimano qui ne revient pas quand j'appuie dessus lors que je passe d'un gros pignon vers un petit.
La vitesse passe sans souci, mais la manette reste coincée et il faut que je la ramène manuellement.

ça peut venir d'où ce comportement ? Mauvais réglage ou ... ?

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°74929721
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 01-07-2026 à 10:50:47  profilanswer

Cable en train de lâcher ?
Cable plié qui coince dans une gaine ?

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°74929944
mikamika
Posté le 01-07-2026 à 11:22:52  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

c'est pour un accès où?

Au taf, ils sont à 2 doigts d'interdire le vélotaf, vu qu'il y a 3 arrets de travail pour accident en vélotaf :sweat:

Ça serait légal ?

mood
Publicité
Posté le 01-07-2026 à 11:22:52  profilanswer

n°74929951
stardrawer
Jaronaute
Posté le 01-07-2026 à 11:23:58  profilanswer

mikamika a écrit :

Ça serait légal ?

oui et obligé de venir en voiture électrique française  [:stardrawer:2]

Message édité par stardrawer le 01-07-2026 à 11:24:07

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°74930281
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 01-07-2026 à 12:16:53  profilanswer

Et si jamais y a trois arrêts de travail pour accident de voiture, les gens vont venir à pied ? :o

---------------
BING BONG
n°74930375
FRACTAL
Posté le 01-07-2026 à 12:36:52  profilanswer

gingeroots a écrit :

Et si jamais y a trois arrêts de travail pour accident de voiture, les gens vont venir à pied ? :o

en effet, raisonnement débile

/mylife :  
d'ailleurs comme j'ai enfin testé un scoot elec (un équivalent 50cc, qui monte a 45), je me suis fait la réflexion "mais purée quel engin de mort" , limite je comprend pas que les motos et scooters soient tout simplement autorisés/homologués "existent" encore  :o  

d'ailleurs, j'ai confirmé la totale inutilité de ce moyen de transport pour mes trajets paris intra  

pour les parisiens : a titre d'exemple le seul moment sur un trajet ou je me suis dit "c'est cool", c'est sur une grande ligne droite vide le long du tram a baron leroy/porte de charenton.  
le reste du temps j'ai avancé comme un vélo (d'ailleurs a cité U, j'avais un vélo a coté de moi, on s'est trouvé au meme endroit à porte d'italie) : bref le speed bike n'est plus une idée de moyen de transport :d car de fait totalement inutile en centre urbain  (sur des départementales en campagne ça doit être utilisable)

n°74930412
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-07-2026 à 12:44:45  profilanswer

FRACTAL a écrit :

en effet, raisonnement débile

/mylife :  
d'ailleurs comme j'ai enfin testé un scoot elec (un équivalent 50cc, qui monte a 45), je me suis fait la réflexion "mais purée quel engin de mort" , limite je comprend pas que les motos et scooters soient tout simplement autorisés/homologués "existent" encore  :o  

d'ailleurs, j'ai confirmé la totale inutilité de ce moyen de transport pour mes trajets paris intra  

pour les parisiens : a titre d'exemple le seul moment sur un trajet ou je me suis dit "c'est cool", c'est sur une grande ligne droite vide le long du tram a baron leroy/porte de charenton.  
le reste du temps j'ai avancé comme un vélo (d'ailleurs a cité U, j'avais un vélo a coté de moi, on s'est trouvé au meme endroit à porte d'italie) : bref le speed bike n'est plus une idée de moyen de transport :d car de fait totalement inutile en centre urbain  (sur des départementales en campagne ça doit être utilisable)

Bienvenue dans la civilisation du "toujours moins d'effort".

n°74930512
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 01-07-2026 à 13:01:32  profilanswer

ll0zz a écrit :

Cable en train de lâcher ?
Cable plié qui coince dans une gaine ?

Je vais regarder si y'a une pliure, merci :jap:

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°74930679
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-07-2026 à 13:31:38  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Oui, dans le hall au rdc.

Je ne comprends toujours pas. Il y a des parties communes où les gens font du roller / skate / vélo / trott' ? Ou il compte interdire aux gens d'avoir ce genre d'objets chez eux ?

Ali

n°74930696
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-07-2026 à 13:34:11  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Je ne comprends toujours pas. Il y a des parties communes où les gens font du roller / skate / vélo / trott' ? Ou il compte interdire aux gens d'avoir ce genre d'objets chez eux ?

Ali

Je sais pas, j'ai renoncé à comprendre ce genre de con. Une fois j'étais dans le hall en poussant mon vélo, le débile en question m'a fusillé du regard mais n'a rien osé me dire, sans doute qu'il a perçu mon air peu avenant.

n°74930714
meuniere
Posté le 01-07-2026 à 13:37:51  profilanswer

Le "pb" c'est quand tu rentres avec les roues dégueulasses. Ca fait des traces sur le sol car tu ne peux pas essuyer les roues, et parfois aussi sur les parois de l'ascenseur et les murs pour ceux qui montent leur vélo.

n°74930746
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-07-2026 à 13:43:47  profilanswer

S'il pose une question tu lui demandes s'il a essuyé ses pompes qui marquent 20 fois plus le sol et ramènent 20 fois plus de merdes extérieures que tes pneus.

Mon vélo traîne souvent sur le palier devant la porte de mon appart' (parisien), je suis au rdc et il y a un renfoncement qui n'existe pas dans les étages. Soit pour le laisser sécher s'il a plu, soit le temps que je me prépare à sortir, et je nettoie de temps en temps l'emplacement pour ne pas laisser le boulot à ma gardienne (adorable). Je le porte d'ailleurs s'il a plu, pour éviter que les pneus laissent un sillage sur le carrelage.
J'ai déjà vu quelques fois un autre vélo, probablement un ami des voisins d'en face...mais il y a la place pour deux :D

Bref, gardienne sympa + "le cycliste du rdc" (j'ai déjà bricolé les vélos de trois jeunes de l'immeuble) + Paris où tout le monde s'y met = c'est cool.
D'ailleurs ils vont mettre un nouveau local à vélo plus grand et (un peu) plus sécurisé, dans la cour, au lieu du petit truc historique dont la porte donne sur la rue. Où plein d'arceaux ont été installés par la mairie en prenant du stationnement vroomer il y a trois ans juste devant l'entrée, et qui commencent à être bien remplis malgré un quartier résidentiel et très (très) calme.

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 01-07-2026 à 13:45:38
n°74930751
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-07-2026 à 13:44:32  profilanswer

"Dégueulasse" en ville ça veut juste dire "humide", donc ça salit autant que des semelles. Après oui, il y a la question de l'ascenseur. 1/ z'avaient qu'à mettre un garage sécurisé à vélo (y a la place, mais vu la copro de vieux...) et 2/ la punition collective pour quelques cas problématiques, bonjour l'ambiance.

Ah et puis tant qu'à faire 3/ tu ne peux pas interdire aux gens de posséder et donc de jouir d'un bien dont la propriété est légale, et dans la jouissance il y a notamment le transport.

n°74931360
meuniere
Posté le 01-07-2026 à 15:21:29  profilanswer

Je crois pas que ce soit passé.
Le calculateur qui propose les itinéraires avec le plus d'ombre possible, en cours de développement :
https://www.fraichou.fr/

Testé pour Lille, ça marche plutôt bien ;)

Message édité par meuniere le 01-07-2026 à 15:22:23
n°74931400
mikamika
Posté le 01-07-2026 à 15:26:52  profilanswer

meuniere a écrit :

Le "pb" c'est quand tu rentres avec les roues dégueulasses. Ca fait des traces sur le sol car tu ne peux pas essuyer les roues, et parfois aussi sur les parois de l'ascenseur et les murs pour ceux qui montent leur vélo.

C'est le même problème avec les hôtels qui refusent les vélos dans les chambres alors qu'ils n'ont rien de sale (pas des vtt plein de boue).

n°74931511
meuniere
Posté le 01-07-2026 à 15:42:10  profilanswer

Je trouve ça absurde.
Mais de là à nier qu'un vélo de ville qui a roulé sous la pluie ça ne salit jamais*, c'est mentir ou avoir des œillères.
Le pb c'est que ceux qui salissent ne nettoient pas derrière. C'est pareil avec ceux qui ont des chiens d'ailleurs.

* cf. il y a quand même un paquet de vélo qui ont les roues et la transmission dégueulasse, moi la 1ère. Ca fait des belles flaques de boue, voire rouille.

n°74931550
Konovalov
Amiral
Posté le 01-07-2026 à 15:49:15  profilanswer

meuniere a écrit :

Je ne vois pas la différence avec une poussette :)

---------------
This isn't a hobby, this consumes my entire life. A hobby is something you do on the side. This is not a side project.
n°74931604
meuniere
Posté le 01-07-2026 à 15:59:34  profilanswer

Sur le principe moi-non plus.
Dans la réalité, je croise moins de poussettes que de cyclistes. Et j'ai l'impression de ne plus voir du tout de poussettes quand il pleut.

Encore une fois, le pb c'est surtout que les gens ne nettoient pas.
Chez moi j'ai des gens qui ont marché dans la merde et laissent ça comme ça dans le hall (c'est du carrelage, ça se nettoie facilement pourtant). Le ménage étant fait 1 à 2f/sem selon les endroits, ça peut rester 4j...
Idem avec le jus de sac poubelle.

Message édité par meuniere le 01-07-2026 à 17:24:01
n°74931750
bclinton
ex président
Posté le 01-07-2026 à 16:29:26  profilanswer

[:alexandre_alabenne:1]

n°74932000
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 01-07-2026 à 17:16:42  profilanswer

J’ai pu le monter 6 mois plus tard, une fois reçus les joints toriques idoines pas inclus par mon fournisseur  :o

n°74932092
wonder_lin​k
Posté le 01-07-2026 à 17:32:58  profilanswer

meuniere a écrit :

Je trouve ça absurde.
Mais de là à nier qu'un vélo de ville qui a roulé sous la pluie ça ne salit jamais*, c'est mentir ou avoir des œillères.
Le pb c'est que ceux qui salissent ne nettoient pas derrière. C'est pareil avec ceux qui ont des chiens d'ailleurs.

* cf. il y a quand même un paquet de vélo qui ont les roues et la transmission dégueulasse, moi la 1ère. Ca fait des belles flaques de boue, voire rouille.

il y a des gens qui essuie les roues des caddies de course apres la pluie?   je ne croie pas qu'un chien essuie des pattes sur le paillasson quand il rentre mouillé de sa promenade. Et le jus qui sort d'un sac poubelle troué depuis l'ascenseur jusqu'à son dépôt dans la benne.  :sweat:  

si ce n'est pas une communication validée ou règlement intérieur qui vient du syndic ou d'un conseil syndical de coproprio.   je rigolerai presque et j'ajouterai encore plus d'objets insolites  dans la liste.   :lol:

n°74932100
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-07-2026 à 17:33:32  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Un immeuble dans mon voisinage. Dont la copro est tenue d'une main de fer par un putain de réac qui voit d'un mauvais œil ces diableries pour jeunes voyous que sont le vélo, la trott', le skate et les rollers.

Il n'a aucun droit en dehors de ce qui est écrit dans le règlement de copro. Si en plus il se permet de foutre des affichages de sa propre initiative, sans vote en AG...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74932108
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-07-2026 à 17:34:31  profilanswer

rakame a écrit :

Je pense que ça n'a aucune chance de passer aux prud'hommes si un salarié se fait licencier pour ce motif.

Citation :

Par ailleurs, pendant le temps de trajet à vélo domicile/travail, l’employeur n’exerce pas son pouvoir de direction sur le salarié qui reste libre d’utiliser les moyens de locomotion qu’il choisit

.

Citation :

Le salarié qui utilise un vélo pour son trajet domicile travail n'est pas sous la subordination de son employeur et doit personnellement vérifier qu'il possède l'assurance adéquate qui couvrirait les dommages qu'il pourrait causer à un tiers avec son vélo.

Par contre si c'est dans le cadre de son travail, là, c'est différent.  

https://www.inrs.fr/publications/ju [...] taire.html

Yep, il y a quelques années on était répartis sur 3 sites pas très éloignés ==> deux roues interdits pour les déplacement inter-site.

---------------
n°74932261
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 01-07-2026 à 18:01:39  profilanswer

cd5 a écrit :

==> deux roues interdits pour les déplacement inter-site.

ce temps perdu...
 [:cerveau dawa psycho]

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°74932321
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-07-2026 à 18:08:28  profilanswer

C'était dans une zone vraiment pourrie, pour moi c'était justifié, surtout qu'il y avait assez peu de déplacements intersites :o

---------------
n°74934068
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-07-2026 à 21:37:23  profilanswer

cd5 a écrit :

Yep, il y a quelques années on était répartis sur 3 sites pas très éloignés ==> deux roues interdits pour les déplacement inter-site.

Tu te déplaces entre sites, c'est dû à ton travail, tout accident sur la route est un accident de travail et non plus de trajet :jap:

---------------
A new power is rising
n°74936418
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 02-07-2026 à 08:12:24  profilanswer

cd5 a écrit :

La voiture était fournie pour ces déplacements ?

n°74936505
meluor
Posté le 02-07-2026 à 08:39:52  profilanswer

aurichalque a écrit :

J’ai pu le monter 6 mois plus tard, une fois reçus les joints toriques idoines pas inclus par mon fournisseur  :o

J'ai sécurisé le mien avec collier plastique et collier métal.

n°74936796
manisque
Posté le 02-07-2026 à 09:41:53  profilanswer

giHefca a écrit :

La voiture était fournie pour ces déplacements ?

Quasiment toutes les cogips où j'ai bossé avaient un ou plusieurs vélos de service en libre service.

D'ailleurs, là où je bossais il y a 10 ans, ça permettait de faire la course sur les 30m de D+ entre le labo et la cantine [:lara fabian:6].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74936800
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 02-07-2026 à 09:42:14  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ma sœur au bordel plutôt que ce machin inutile sur mon dos.

j'ai porté le mien qu'une fois un jour de grosse drache et j'étais bien content :o

---------------
we are the dollars and cents
n°74937344
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-07-2026 à 11:08:08  profilanswer

Ceux qui ont un peu d'expérience de la pluie savent que le poncho est une belle connerie de par sa sensibilité au vent.
C'est un peu la même chose qu'un parapluie, objet particulièrement incongru pour un breton ou un habitant du Pacific Northwest (Seattle / Vancouver)  

Ali

n°74937380
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 02-07-2026 à 11:13:35  profilanswer

Allez, arrêtez avec votre puéril poncho-bashing.
Oui, le poncho a des inconvénients, mais il a aussi d'enormes avantages (bonne couverture, très rapide à enfiler et a retirer).
Dans les régions où ne pleut pas si souvent, c'est un calcul très raisonnable (j'habite Grenoble, ce serait encore plus flagrant à Nice).

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°74937401
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 02-07-2026 à 11:16:42  profilanswer

ll0zz a écrit :

Allez, arrêtez avec votre puéril poncho-bashing.
Oui, le poncho a des inconvénients, mais il a aussi d'enormes avantages (bonne couverture, très rapide à enfiler et a retirer).
Dans les régions où ne pleut pas si souvent, c'est un calcul très raisonnable (j'habite Grenoble, ce serait encore plus flagrant à Nice).

Ça n'a rien de puéril, c'est une dure lutte sans merci [:ba_423:3]

n°74937416
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-07-2026 à 11:18:34  profilanswer

Non, la vérité lumineuse triomphera contre l'obscurantisme ponchoesque

Ali

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6723  6724  6725  ..  6729  6730  6731  6732  6733  6734

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)