Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6344  6345  6346  ..  6757  6758  6759  6760  6761  6762
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°72042260
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-12-2024 à 13:37:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

gremi a écrit :

[…] Et cette mentalité de groupe où l'autre est caricaturé me saoule profondément […]

A la fois l'effet de groupe amenant à hurler avec ses semblables est incompatible avec l'objectivité, à la fois le mouvement contraire l'est aussi. Autrement dit, il peut arriver que certains groupes soient critiquables globalement. A ce titre, le groupe des trottinettistes me paraît globalement critiquable étant donné leur comportement. Je pense que cela s'explique par le profil des personnes attirées par ce mode de transport, dédié aux gens ayant la flemme de marcher ou de prendre les TEC. Une telle population de flemmards a des comportements assez homogènes, comme l'inconscience du danger pour eux-mêmes (pas de casque, conduite dangereuse, présence de plusieurs personnes sur une seule trottinette etc.) et pour autrui (je ne compte plus le nombre de fois où je me fais frôler à vive allure par une trottinette, où je vois des trottinettes frôler la façade des commerces à fond au risque de shooter un client en sortant etc.).

mood
Publicité
Posté le 11-12-2024 à 13:37:21  profilanswer

n°72042325
sligor
Posté le 11-12-2024 à 13:45:52  profilanswer

gremi a écrit :

Et cette mentalité de groupe où l'autre est caricaturé me saoule profondément ... (pas que pour les transports, c'est général)

Je trouve que c'est un indicateur relativement assez fiable d'un con  :o  
Mais bon on est tous le con de quelqu'un  :o

Message édité par sligor le 11-12-2024 à 13:46:29

---------------
qwerty-fr
n°72042333
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 11-12-2024 à 13:46:43  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

A ce titre, le groupe des trottinettistes VAE me paraît globalement critiquable étant donné leur comportement. Je pense que cela s'explique par le profil des personnes attirées par ce mode de transport, dédié aux gens ayant la flemme de marcher ou de prendre les TEC faire du vélo musculaire. Une telle population de flemmards a des comportements assez homogènes, comme l'inconscience du danger pour eux-mêmes (pas de casque, conduite dangereuse, présence de plusieurs personnes sur une seule trottinette sièges bébés etc.) et pour autrui (je ne compte plus le nombre de fois où je me fais frôler à vive allure par une trottinette VAE, où je vois des trottinettes VAE frôler la façade des commerces à fond au risque de shooter un client en sortant etc.).

Merci de caricaturer mon propos :jap:

De la même manière que pour le VAE, tu réduis "les trottinettistes" à leur caricature.
J'utilise la trottinette électrique pour son côté multimodal. C'est le seul moyen que j'ai pour pouvoir utiliser le train, le compartiment vélo étant systématiquement plein aux heures de pointe.  Voire même parfois en voiture + derniers kms en trott.
Je suis visible, casqué (autant je suis mitigé pour le vélo autant là je prends le casque quasi tout le temps), et j'adapte ma vitesse/comportement en fonction des situations.

Et oui, je vois des ninjas qui font n'importe quoi, autant que de cyclistes ninjas sans éclairage en fait. Cependant, ce que tu retiens c'est ceux qui font n'importe quoi. C'est généraliser pour rien. De la même manière qu'en tant que cycliste on focalise sur les comportements dangereux et on oublie les 99% respectueux...

Ce que je veux dire, c'est qu'il est idiot de reproduire le comportement/mécanisme de pensée que l'on reproche aux autres automobilistes (les cyclistes font n'importe quoi-> bien fait pour leur gueule) sous prétexte  qu'on est dans le camp du bien.

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 11-12-2024 à 13:47:59

---------------
In aligot we trust.
n°72042364
meuniere
Posté le 11-12-2024 à 13:50:48  profilanswer

+1
J'allais dire que déjà, chez les trottinettistes électrique, il y a tout ceux qui l’utilisent en multi modal, parce que c'est bien plus simple qu'avec un vélo pliant.  
Et chez ceux là, il y a absolument tous les profils.

Edit : les seuls sur lesquels je fais un peu de généralités, ce sont les livreurs. Mais leur comportement vient surtout de leur taf. S'ils pouvaient rouler tranquillement, je parie qu'ils ne seraient pas différents des autres cyclistes.

Message édité par meuniere le 11-12-2024 à 13:52:53
n°72042387
lazer127
Posté le 11-12-2024 à 13:53:59  profilanswer

gremi a écrit :

et on oublie les 99% respectueux...

Tout à fait.

Hier soir, j'étais surpris, un automobiliste s'est arrêté et m'a laissé la priorité à droite.
Normal en fait, mais je ne m'y attendais pas, car déjà que les automobilistes respectent assez peu la priorité à droite entre eux, alors quand tu es à vélo, c'est comme enfiler sa cape d’invisibilité.

Et j'ai souvent des gens qui sont respectueux, par exemple qui attendent sagement derrière moi avant de doubler quand ils ont la place de se déporter... en fait on se focalise sur les mauvais comportement, mais dans l'ensemble il y a quand même beaucoup d'usagers (tout mode de transport confondu) qui sont respectueux des autres.

Et parfois, même si c'est rare, je tombe sur des conducteurs qui semblent paralysés derrière leur volant dès qu'ils voient un cycliste.
Bon au moins ils s'arrêtent et laisser passer, même s'ils ont eux-même la priorité, ce qui nous permet de passer en sécurité.
Mais est-ce une bonne chose ? Pas sûr, car s'ils ne sont pas eux-même à l'aise, c'est probablement de vrais dangers s'ils ne voient / regardent pas les usagers plus faibles...

n°72042401
delantera
Hail Seitan.
Posté le 11-12-2024 à 13:56:20  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tout à fait.

Hier soir, j'étais surpris, un automobiliste s'est arrêté et m'a laissé la priorité à droite.
Normal en fait, mais je ne m'y attendais pas, car déjà que les automobilistes respectent assez peu la priorité à droite entre eux, alors quand tu es à vélo, c'est comme enfiler sa cape d’invisibilité.

Et j'ai souvent des gens qui sont respectueux, par exemple qui attendent sagement derrière moi avant de doubler quand ils ont la place de se déporter... en fait on se focalise sur les mauvais comportement, mais dans l'ensemble il y a quand même beaucoup d'usagers (tout mode de transport confondu) qui sont respectueux des autres.

Et parfois, même si c'est rare, je tombe sur des conducteurs qui semblent paralysés derrière leur volant dès qu'ils voient un cycliste.
Bon au moins ils s'arrêtent et laisser passer, même s'ils ont eux-même la priorité, ce qui nous permet de passer en sécurité.
Mais est-ce une bonne chose ? Pas sûr, car s'ils ne sont pas eux-même à l'aise, c'est probablement de vrais dangers s'ils ne voient / regardent pas les usagers plus faibles...

Voilà, auquel cas perso je leur fais un petit signe de la main "merci" quand on arrive à l'endroit où ils peuvent dépasser.

Message édité par delantera le 11-12-2024 à 13:56:28

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°72042414
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-12-2024 à 13:57:52  profilanswer

C'est plutôt le combo free-floating + puissance disponible qui met en exergue des comportements de merde. Ou plus exactement pas adaptés à leur environnement, c'est à dire la présence d'autres usagers avec d'autres moyens de transport...y compris leurs pieds :D Je parle de puissance car j'ai vraiment le sentiment de voir plus de comportements à risques avec des Lime/Dott/Tier (qui sont des dragsters au démarrage) qu'avec des vélib' bleus (et je ne parle pas des verts).

La fin des trott' free-floating a je trouve normalisé le profil du pratiquant (i.e. y'a de tout :o) :)

Ali

n°72042427
delantera
Hail Seitan.
Posté le 11-12-2024 à 13:59:56  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est plutôt le combo free-floating + puissance disponible qui met en exergue des comportements de merde. Ou plus exactement pas adaptés à leur environnement, c'est à dire la présence d'autres usagers avec d'autres moyens de transport...y compris leurs pieds :D Je parle de puissance car j'ai vraiment le sentiment de voir plus de comportements à risques avec des Lime/Dott/Tier (qui sont des dragsters au démarrage) qu'avec des vélib' bleus (et je ne parle pas des verts).

La fin des trott' free-floating a je trouve normalisé le profil du pratiquant (i.e. y'a de tout :o) :)

Ali

on retrouve le même syndrome chez les caisseux avec l'arrivée des elec', avec le taux d'accidents qui va avec.

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°72042440
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-12-2024 à 14:02:29  profilanswer

J'ai commandé un truc sur bike-discount, marqué comme livré depuis 2 jours, sauf que je n'ai rien reçu. Je n'arrive pas à afficher le formulaire de contact : https://www.bike-discount.de/fr/contact#

Ca marche, chez vous ? (j'utilise la dernière version de Firefox sur Ubuntu, même résultat sur Windows)

n°72042447
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-12-2024 à 14:03:02  profilanswer

delantera a écrit :

on retrouve le même syndrome chez les caisseux avec l'arrivée des elec', avec le taux d'accidents qui va avec.

Globalement, plus on a de puissance disponible sans effort, plus on risque d'avoir des comportements alakon vis-à-vis de ceux qui en ont moins voire pas du tout :D

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 11-12-2024 à 14:03:32
mood
Publicité
Posté le 11-12-2024 à 14:03:02  profilanswer

n°72042459
delantera
Hail Seitan.
Posté le 11-12-2024 à 14:05:38  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai commandé un truc sur bike-discount, marqué comme livré depuis 2 jours, sauf que je n'ai rien reçu. Je n'arrive pas à afficher le formulaire de contact : https://www.bike-discount.de/fr/contact#

Ca marche, chez vous ? (j'utilise la dernière version de Firefox sur Ubuntu, même résultat sur Windows)

oui, c'est un pop up quand tu cliques, ptete qu'il est bloqué (j'utilise chrome)

---------------
n°72042486
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-12-2024 à 14:10:13  profilanswer

Ah oui en effet, en modifiant les paramètres de blocage des pubs ça va mieux.

n°72042508
mikamika
Posté le 11-12-2024 à 14:14:20  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Globalement, plus on a de puissance disponible sans effort, plus on risque d'avoir des comportements alakon vis-à-vis de ceux qui en ont moins voire pas du tout :D

Ali

Il y a même une catégorie d'usagers parfois je me demande si ils pensent que le permis saute automatiquement si ils respectent les limites de vitesse  [:cosmoschtroumpf] .
Et ces fameux motards je voudrais bien voir ce qu'il en resterait si les motos faisaient autant de bruit et accéléreraient/vmax autant que le parc des voitures  [:cosmoschtroumpf]

n°72042541
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-12-2024 à 14:19:19  profilanswer

Ayant été motard pendant 15 ans (assez intensivement et passionnément), je regarde désormais ces machines avec pitié. Elles me paraissent être le symbole d'une époque révolue, où l'on cramait du pétrole pour le fun et où l'on faisait du bruit avec noblesse.

n°72042549
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-12-2024 à 14:21:15  profilanswer

Moi c'est pire, j'ai été passionné de bagnoles au point d'avoir fait partie d'un club d'anciennes, d'avoir fait mes études avec l'objectif de bosser dans les moteurs et donc d'y avoir passé les 5 premières années de ma carrière :D

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 11-12-2024 à 14:21:51
n°72042551
mikamika
Posté le 11-12-2024 à 14:21:18  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ayant été motard pendant 15 ans (assez intensivement et passionnément), je regarde désormais ces machines avec pitié. Elles me paraissent être le symbole d'une époque révolue, où l'on cramait du pétrole pour le fun et où l'on faisait du bruit avec noblesse.

Je suis tombé vraiment par hasard sur l'Hivernale des Millevaches 2024, cette organisation de farfelus  [:implosion du tibia].

n°72042567
sligor
Posté le 11-12-2024 à 14:23:57  profilanswer

Surement pas le sujet du topic, mais je trouve les normes sur le bruit des motos très complaisantes comparées aux autres véhicules.

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 11-12-2024 à 14:25:48

---------------
qwerty-fr
n°72042573
enikka
Posté le 11-12-2024 à 14:24:42  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Moi c'est pire, j'ai été passionné de bagnoles au point d'avoir fait partie d'un club d'anciennes, d'avoir fait mes études avec l'objectif de bosser dans les moteurs et donc d'y avoir passé les 5 premières années de ma carrière :D

Ali

10 ans de mise au point diesel ici  [:raztapeaupoulos]

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°72042580
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-12-2024 à 14:25:24  profilanswer

sligor a écrit :

Surement pas le sujet du topic, mais je trouve les normes sur le bruit des  motos très complaisante comparé aux autres véhicules.

C'était bien pire par le passé. Ce qui est foufou, c'est que des pots non homologués ("pots NH" dans le milieu) sont vendus par des boutiques ayant pignon sur rue.

n°72042584
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-12-2024 à 14:25:53  profilanswer

enikka a écrit :

10 ans de mise au point diesel ici  [:raztapeaupoulos]

[:patrice brueghel:3]

Ali

n°72042640
mikamika
Posté le 11-12-2024 à 14:37:21  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'était bien pire par le passé. Ce qui est foufou, c'est que des pots non homologués ("pots NH" dans le milieu) sont vendus par des boutiques ayant pignon sur rue.

Comme toutes les pièces "racing" kit Polini/Malossi/Bidalot machinchouette non ? Idem pour les boîtes de reupraugue tédéhi dont quasi toutes les bagnoles en sortant reprogrammées sont illégales sur route, même combat  [:cosmoschtroumpf]

n°72042680
enikka
Posté le 11-12-2024 à 14:43:07  profilanswer

c'est tout aussi vrai pour les trotts "de circuit", VAE à gachette, & co
je ne crois pas qu'il y ait un milieu épargné

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°72042699
Bear'sBear​d
Posté le 11-12-2024 à 14:46:07  profilanswer

Tout aussi légal que de vendre des pédales sans catadioptre.  [:heow]

n°72042775
manisque
Posté le 11-12-2024 à 14:57:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ce n'est pas choquant, j'ai découvert récemment qu'il existait des portions de tube bypass et différents silencieux pour l'échappement de ma charrette, et surtout qu'ils sont vendus comme pièces d'origine par le fabricant de ma charrette :D.

Je me souviens avoir lu des bricoles sur un forum de rallye pd2povr (où je souçonne quelques participants de bolidage sur route ouverte), avec un tube avant de Master 2 mazout, suivi d'un tube intermédiaire de Scenic 3 mazout et d'un silencieux arrière de Scenic 1.
Et hop, ça fait une ligne d'échappement complète plug-and-play, fullbarouf et sans catalyseur, avec uniquement des pièces d'origine homologuées [:moustik42]. Les gadjos en question se servaient plutôt à la casse que chez Renault, mais l'idée est la même :o.

Mais on peut aussi supposer la même chose dans l'autre sens, où on pourrait bien mettre un silencieux intermédiaire de Scenic 3 essence et un silencieux arrière de Laguna 1. Il me semble qu'il faut quelques coups de  disqueuse pour l'adaptation, mais ça me semble legit :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72042917
krojules
primesautier
Posté le 11-12-2024 à 15:20:35  profilanswer

enikka a écrit :

c'est tout aussi vrai pour les trotts "de circuit", VAE à gachette, & co
je ne crois pas qu'il y ait un milieu épargné

Bear'sBeard a écrit :

Tout aussi légal que de vendre des pédales sans catadioptre.  [:heow]

Vous ne faites jamais de vélo ou de trot' sur terrain privé ou quoi ? :o  

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°72043178
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-12-2024 à 16:08:14  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pourtant, une moto électrique décente qui me permet de rouler toute une journée, je suis preneur :D

sligor a écrit :

Surement pas le sujet du topic, mais je trouve les normes sur le bruit des motos très complaisantes comparées aux autres véhicules.

Le problème c'est que la mesure de bruit est à un tiers du régime maxi. Si tu as un moteur pointu c'est inexploitable à ce régime, j'ai eu une 125 2 temps de 15 CV comme ça, t' es toujours dans les tours. Ajouté au fait qu'il est très facile de libérer l'échappement en quelques minutes, ça fait un cocktail bruyant. Et un contrôle technique ne résoudra pas le problème, changer un silencieux sur une moto ça peut être l'affaire de moins de 5 minutes, voir moins si c'est une chicane à remettre, tenue par deux vis dans le silencieux.

---------------
A new power is rising
n°72043193
delantera
Hail Seitan.
Posté le 11-12-2024 à 16:10:07  profilanswer

Ils n'ont pas de système de valve comme sur les caisses, en moto? :D

---------------
n°72043371
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-12-2024 à 16:32:10  profilanswer

Quand on vous dit que les cyclistes sont sympas: mon feu arrière de PB fatigue, j'en trouve un sur LBC, valeur neuf 20-25€, vendu 4€. Le gars m'en a envoyé deux, état neuf (*), avec les piles :D

(*) du coup je vends le deuxième 15€ (**)

(**) je déconne  :whistle:

Message édité par Kalymereau le 11-12-2024 à 16:32:35

---------------
rm -rf internet/
n°72043406
Jay Kay
Posté le 11-12-2024 à 16:36:32  profilanswer

krojules a écrit :

Vous ne faites jamais de vélo ou de trot' sur terrain privé ou quoi ? :o  

Si pk ?
      \
https://puregprace.com/wp-content/uploads/2022/05/1652469001_Le-championnat-du-monde-de-trottinettes-electriques-demarre-a-Londres-1024x573.jpg

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72043466
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-12-2024 à 16:46:54  profilanswer

Mon dieu l'être humain ne cessera donc jamais de repousser les frontières de la connerie [:rofl]

n°72043487
Jay Kay
Posté le 11-12-2024 à 16:50:26  profilanswer

Jamais non :o
                                                                   \
https://i.ytimg.com/vi/XrIhonef7U0/hq720.jpg?sqp=-oaymwEhCK4FEIIDSFryq4qpAxMIARUAAAAAGAElAADIQj0AgKJD&rs=AOn4CLBuIYMk38Id9RVtINWCEtG3w-ovPg

EPIC  [:rofl]  https://www.youtube.com/watch?v=wEXSs_Tf4mY

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 11-12-2024 à 16:52:44

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72043514
djoul
Posté le 11-12-2024 à 16:55:00  profilanswer

Clairement, ce fun a l’état pur la gyroroue !

n°72043553
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-12-2024 à 17:00:53  profilanswer

J'avoue ça a l'air fendard :D

n°72043634
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 11-12-2024 à 17:16:46  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Y'a l'air d'y avoir un joli boycott du contrôle technique aussi, forcément si y'a jamais de sanction pourquoi s'embêter :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°72043717
delantera
Hail Seitan.
Posté le 11-12-2024 à 17:29:27  profilanswer

Franchement, une après midi avec les potes avec ces bouzins ça me tenterait bien :D

---------------
n°72043719
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 11-12-2024 à 17:29:48  profilanswer

Là ça doit être quand même un poil physique :D

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°72044015
GnomoVTT
Posté le 11-12-2024 à 18:25:49  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Les radars de bruit ça va être drôle aussi :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°72044026
djoul
Posté le 11-12-2024 à 18:28:46  profilanswer

delantera a écrit :

Franchement, une après midi avec les potes avec ces bouzins ça me tenterait bien :D

Si t’en a jamais fait, en une demie-journée t’auras fait un trajet de 10m une fois sans appui sur un mur avant de te peter la gueule :o

n°72044353
lazer127
Posté le 11-12-2024 à 19:34:31  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Les radars de bruit ça va être drôle aussi :D

C'est ce que j'espérais aussi, mais au final ça va faire comme les radars de feu, va y en avoir 10 en tout sur le territoire, et une fois que les gens les auront bien identifiés, ça ne changera rien aux habitudes...

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°72044496
GnomoVTT
Posté le 11-12-2024 à 20:00:31  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est ce que j'espérais aussi, mais au final ça va faire comme les radars de feu, va y en avoir 10 en tout sur le territoire, et une fois que les gens les auront bien identifiés, ça ne changera rien aux habitudes...

Parce qu'ils peuvent réduire le bruit de leur monstre?

---------------
Mon 500px & flick R

n°72044521
lazer127
Posté le 11-12-2024 à 20:04:02  profilanswer

Bah... commencer par arrêter de percer les pots ou bien faire les manips décrites précédemment par les connaisseurs.

Avis perso : c'est tellement préhistorique de vouloir faire du bruit avec une voiture/moto thermique... comme si ça n'en faisait pas suffisamment comme ça naturellement  :pfff:  

Les radars de bruits servent justement à lutter contre cette pollution excessive, quelqu'un qui a une voiture/moto normale, soit 99% des conducteurs, n'aura pas de problème (pour le coup c'est différent des radars de vitesse/feu pour lesquelles on a facilement >50% de la population qui ne respecte pas naturellement....)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6344  6345  6346  ..  6757  6758  6759  6760  6761  6762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)