Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6103  6104  6105  ..  6124  6125  6126  6127  6128  6129
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°70331309
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-03-2024 à 16:03:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

grinhu a écrit :


Tu roules ou pour crever comme ça ?
Même dans Paris, en 28mm je ne crève pas autant.


Marseille, il y a effectivement plein de bouts de verre, la faute au nettoyage inexistant et aux pseudo pistes sur trottoir, qui longent les bennes à verre et les nids à étudiants/SDF bourrés :o
 
Ceci dit, il y a probablement une ou deux fois où c'est ma faute, j'ai pu laisser des saloperies dans le pneu après réparation. Difficile de tout vérifier quand on change la caa dans la rue.
 
 

grinhu a écrit :


Sinon, on voit une accélération de l'occurrence des crevaisons, 13.500km, l'usure n'y est peut être pas pour rien.


 
C'est ce que je me dis aussi, des crevaisons ont laissé des trous bien visibles dans le pneu, mais la gomme a l'air OK, pour ce que j'en suis capable de juger.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 24-03-2024 à 16:03:55

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 24-03-2024 à 16:03:26  profilanswer
 

n°70331409
grinhu
Posté le 24-03-2024 à 16:32:06  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


Marseille, il y a effectivement plein de bouts de verre, la faute au nettoyage inexistant et aux pseudo pistes sur trottoir, qui longent les bennes à verre et les nids à étudiants/SDF bourrés :o

 

Ceci dit, il y a probablement une ou deux fois où c'est ma faute, j'ai pu laisser des saloperies dans le pneu après réparation. Difficile de tout vérifier quand on change la caa dans la rue.

 



 
Kalymereau a écrit :

 

C'est ce que je me dis aussi, des crevaisons ont laissé des trous bien visibles dans le pneu, mais la gomme a l'air OK, pour ce que j'en suis capable de juger.


C'est difficile à dire l'usure des pneus. Je change vers 10.000 mes GP4S, mais il ne me semblent pas rincés.
Par contre je vire les bouts de silex et de verre toutes les semaines, ils sont bien lacérés quand je les change.

n°70331424
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-03-2024 à 16:36:45  profilanswer
 

grinhu a écrit :


 
Par contre je vire les bouts de silex et de verre toutes les semaines, ils sont bien lacérés quand je les change.


 
 
ah oui clairement je fais pas ça :D


---------------
rm -rf internet/
n°70336529
gingeroots
Posté le 25-03-2024 à 15:21:26  profilanswer
 
n°70336682
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-03-2024 à 15:43:33  profilanswer
 


Wobordel, je sais devant quoi je vais faire mon repassage ce soir :D

n°70336693
Jay Kay
Posté le 25-03-2024 à 15:44:47  profilanswer
 

Si t'as une grosse bassine, tu peux compléter par ça : https://www.youtube.com/watch?v=E0sOlxuyTqk :D (merci rakame)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 25-03-2024 à 15:44:56

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70336718
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-03-2024 à 15:48:31  profilanswer
 

Merci mec, je me réserve ça pour une autre soirée repassage :D

n°70336990
gingeroots
Posté le 25-03-2024 à 16:19:02  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Wobordel, je sais devant quoi je vais faire mon repassage ce soir :D


Spoiler alert : c'est coupé avant la fin car la cam a tapé et devient hors champ :D

Jay Kay a écrit :

Si t'as une grosse bassine, tu peux compléter par ça : https://www.youtube.com/watch?v=E0sOlxuyTqk :D (merci rakame)


Dans ma liste également, poussée dans le slack de mon asso locale :jap:

 

Edit : et sinon, moi qui roulait à Paris y a 10 ans, j'ai kiffé voir cette vidéo d'Altis hier soir https://youtu.be/FyovmJV8mFU?feature=shared " Comment le vélo a-t-il transformé Paris en une décennie ? "

Message cité 2 fois
Message édité par gingeroots le 25-03-2024 à 16:20:03
n°70337160
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-03-2024 à 16:39:03  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Spoiler alert : c'est coupé avant la fin car la cam a tapé et devient hors champ :D


Oh punaise :d

gingeroots a écrit :


Dans ma liste également, poussée dans le slack de mon asso locale :jap:

 

Edit : et sinon, moi qui roulait à Paris y a 10 ans, j'ai kiffé voir cette vidéo d'Altis hier soir https://youtu.be/FyovmJV8mFU?feature=shared " Comment le vélo a-t-il transformé Paris en une décennie ? "


Ouais je l'ai vue, c'est intéressant :jap:

n°70337258
yoak
négligemment lourd
Posté le 25-03-2024 à 16:49:51  profilanswer
 

il y a pas longtemps, vous parliez d'une marque de fringues pas cher et pas trop mal, mais j'ai oublié de noter, vous pourriez me la redonner svp ?

mood
Publicité
Posté le 25-03-2024 à 16:49:51  profilanswer
 

n°70337283
ll0zz
« Un homme azerty en vaut é »
Posté le 25-03-2024 à 16:53:36  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Spoiler alert : c'est coupé avant la fin car la cam a tapé et devient hors champ :D


Pas spoiler : ils traitent les piétons comme de la merde.
Pas spoiler : aux stazounis aussi, il y a des automobilistes dont la quéquette tombe s'ils ne font pas hurler le moteur plutôt que de se faire dépasser par un cycliss.


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°70337474
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-03-2024 à 17:18:33  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

Pas spoiler : ils traitent les piétons comme de la merde.  […]


Ah clairement, ce sont de gros connards. Mais j'avoue que la beauté des images au cœur de NY fait voyager :D

n°70337915
Caylayron
Posté le 25-03-2024 à 18:37:04  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Ah clairement, ce sont de gros connards. Mais j'avoue que la beauté des images au cœur de NY fait voyager :D


Que dirais tu d'un mec avec une gopro et un scooter qui traverse ta ville de la même façon et notamment en utilisant et/ou coupant les pistes cyclables ou même des traboules ? Je peux même te le mettre électrique le scooter pour éviter tout débat pourri sur le bruit ;)
Est-ce que tu dirais que c'est de bien belles images de Lyon ?  [:jposte avec prepuce:3]

n°70337922
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-03-2024 à 18:39:22  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Que dirais tu d'un mec avec une gopro et un scooter qui traverse ta ville de la même façon et notamment en utilisant et/ou coupant les pistes cyclables ou même des traboules ? Je peux même te le mettre électrique le scooter pour éviter tout débat pourri sur le bruit ;)
Est-ce que tu dirais que c'est de bien belles images de Lyon ? [:jposte avec prepuce:3]


Bah non mais c'est pas pareil, parce que euh... c'est différent [:kassrol]

n°70338954
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 25-03-2024 à 21:36:43  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Que dirais tu d'un mec avec une gopro et un scooter qui traverse ta ville de la même façon et notamment en utilisant et/ou coupant les pistes cyclables ou même des traboules ? Je peux même te le mettre électrique le scooter pour éviter tout débat pourri sur le bruit ;)
Est-ce que tu dirais que c'est de bien belles images de Lyon ?  [:jposte avec prepuce:3]


Clairement ! Si on pouvait arrêter de glorifier les abrutis on serait bien. :jap:

n°70339110
Caylayron
Posté le 25-03-2024 à 21:57:29  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Bah non mais c'est pas pareil, parce que euh... c'est différent [:kassrol]


Et là je te parle d'un, c'est genre t'as juste vélotaf Metz qui vient... Maintenant t'en mets des dizaines pareils [:multiplecho:4]

n°70339150
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 25-03-2024 à 22:03:13  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Et là je te parle d'un, c'est genre t'as juste vélotaf Metz qui vient... Maintenant t'en mets des dizaines pareils [:multiplecho:4]


Ta comparaison n'a pas de sens.


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°70339663
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-03-2024 à 23:27:39  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Et là je te parle d'un, c'est genre t'as juste vélotaf Metz qui vient... Maintenant t'en mets des dizaines pareils [:multiplecho:4]


Sans les glorifier, faut reconnaître que ces images à travers tout New York sont esthétiques. Pis de ce que j'ai vu l'année passée et cette année, ils font quand même gaffe aux piétons, même s'ils sont très discourtois et mériteraient de se faire choper au passage par un gros balèze qui leur expliquerait la vie. D'ailleurs sait-on s'il y a des blessés - participants ou non - lors de ces courses ?


Message édité par Dintr-un lemn le 25-03-2024 à 23:28:13
n°70339921
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 26-03-2024 à 06:38:20  profilanswer
 

Si vous voulez faire monter votre tension de bon matin.

 

Comme d'hab les commentaires de boomers, on adore.

 

https://www.lyonmag.com/article/135 [...] -cyclistes

Message cité 4 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 26-03-2024 à 06:38:57

---------------
mon topic de vente
n°70339930
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-03-2024 à 06:48:00  profilanswer
 

J'ai pas bien compris, l'interdiction d'utiliser les arceaux à deux roues et l'interdiction de mettre un antivol :??:

 

Bon enfin si ça se finit au tribunal administratif, je ne donne pas cher de cet arrêté municipal chelou.

n°70339963
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-03-2024 à 07:05:21  profilanswer
 

Interdiction d’utiliser un antivol bordel :lol:


---------------
we are the dollars and cents
n°70339969
djoul
Posté le 26-03-2024 à 07:10:30  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :

Si vous voulez faire monter votre tension de bon matin.
 
Comme d'hab les commentaires de boomers, on adore.
 
https://www.lyonmag.com/article/135 [...] -cyclistes


Aaaah Moroge, nouveau-ancien maire de Oullins-Pierre-Benite. Il aura pas mis longtemps après la fusion pour marquer son arrivée.

n°70340075
Jay Kay
Posté le 26-03-2024 à 08:01:48  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :

Si vous voulez faire monter votre tension de bon matin.

 

Comme d'hab les commentaires de boomers, on adore.

 

https://www.lyonmag.com/article/135 [...] -cyclistes


Faudrait lire les coms avec la grille du bingo des vroomers. Je suis sur que tu coches tout avant la fin des coms.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70340157
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 26-03-2024 à 08:26:54  profilanswer
 

Ca me rappelle une de mes dernières visites chez des copains. Toute petite ville de bousie, immeuble, j'arrive en vélo, rien pour attacher dans tout le bled, même à 1km.
Je trouve un bout de rambarde métallique derrière un parreterre de cailloux, aucne gène à la circulation, pas de dégradation, seul endroit dispo, paf j'accroche vers 15h un samedi. Je repars vers 20 heures, y'a une affichette attachée à mon vélo me sommant de ne pas l'accrocher dans les "espaces verts" de la copro avec un joli vélo barré.
 
Ok, je commence à décrocher, un mec surgit à base de "c'est à vous le vélo ? :fou: ?
Bah ouais, il commence à monter dans les tours, comme quoi je saccage les espaces verts (des cailloux, rappelons-le :o ), que les vélos ça ne se gare pas là (bah ouais mais si faut le dans la ville voisine à 4 km, ça commence à faire). Je réponds tranquillou en lui disant qu'il n'y a rien du tout et demande si il faut que je me gare sur un des emplacements voiture privés disponibles ?
Tout d'un coup je dégrade la rembarde métallique selon lui. :lol:
 
Depuis j'y suis jamais retourné en vélo et je gare ma voiture sur les emplacements réservés aux résidents. (Pas de parking public non plus bien sûr).
 
Au moins je ne fais chier personne. :jap:

n°70340265
Jay Kay
Posté le 26-03-2024 à 08:52:43  profilanswer
 

- "montrez moi l'espace de stationnement vélo et j'y vais avec plaisir".
- "euh je..."
- "merci et bonne journée"


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70340368
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 26-03-2024 à 09:15:24  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai pas bien compris, l'interdiction d'utiliser les arceaux à deux roues et l'interdiction de mettre un antivol :??:  
 
Bon enfin si ça se finit au tribunal administratif, je ne donne pas cher de cet arrêté municipal chelou.


 

Fender a écrit :

Interdiction d’utiliser un antivol bordel :lol:


 

djoul a écrit :


Aaaah Moroge, nouveau-ancien maire de Oullins-Pierre-Benite. Il aura pas mis longtemps après la fusion pour marquer son arrivée.


 
https://media.tenor.com/ycOFSz6n3fsAAAAM/putain-il.gif
 

Jay Kay a écrit :


Faudrait lire les coms avec la grille du bingo des vroomers. Je suis sur que tu coches tout avant la fin des coms.


 
En choisissant bien tu dois pouvoir faire carton plein avec un seul commentaire vu les allumés...
 


---------------
mon topic de vente
n°70340378
Jay Kay
Posté le 26-03-2024 à 09:17:36  profilanswer
 

Oui, y'en a un particulièrement qui cumule  :lol:


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70340567
KirkPitain​eK
Posté le 26-03-2024 à 09:48:27  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :

Si vous voulez faire monter votre tension de bon matin.
 
Comme d'hab les commentaires de boomers, on adore.
 
https://www.lyonmag.com/article/135 [...] -cyclistes


La connerie politique de droite neuneu à son paroxysme.  [:les ripoublicains:4]

n°70340644
lakana
Posté le 26-03-2024 à 09:58:40  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

- "montrez moi l'espace de stationnement vélo et j'y vais avec plaisir".
- "euh je..."
- "merci et bonne journée"


Le mec a littéralement monté la garde à sa fenêtre toute l'après midi pour venir râler à propos d'un vélo attaché à une grille qui ne gênait personne dans une zone où il n'y a malheureusement rien d'autre pour garer son vélo, en pensant que les pneus vont abimer ses beaux cailloux. [:dovakor loves you:3]  
 
Franchement c'est même pas la peine de lui parler. Il est juste complètement con. [:yiipaa:4]


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°70340835
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-03-2024 à 10:32:23  profilanswer
 

Qu'on le veuille ou non, c'est un combat. Toute la société a été infusée avec de la bagnole à un niveau quasi reptilien, aménagements, espace dédiés, logique du code de la route (qui n'existe que parce que la bagnole existe), etc...
Le "partage de la route" est une connerie :jap:
 
Ali

n°70340882
GnomoVTT
Posté le 26-03-2024 à 10:40:30  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Qu'on le veuille ou non, c'est un combat. Toute la société a été infusée avec de la bagnole à un niveau quasi reptilien, aménagements, espace dédiés, logique du code de la route (qui n'existe que parce que la bagnole existe), etc...
Le "partage de la route" est une connerie :jap:
 
Ali


 [:mme michu:4]  
 
La ville a été adopté à la voiture depuis les années 1950 jusqu'au début des années 2000.
Il a fallu 50 ans pour faire une place à la voiture, et là le vélo arrive et je trouve que les aménagements vont relativement vite pour le vélo.
 
Après, il reste des efforts à faire.
 
J'étais à bordeaux l'autre jour.
J'ai été surpris des infras, il y en a.
Ca parait pas franchement continue et avec les travaux ca aide pas, mais pour une ville que je pensais pas écolo, c'est pas si pire :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°70341108
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-03-2024 à 11:09:10  profilanswer
 

le maire de bordeaux est EELV, il te faut quoi d'autre pour penser que c'est écolo ?


---------------
we are the dollars and cents
n°70341158
GnomoVTT
Posté le 26-03-2024 à 11:15:11  profilanswer
 

Fender a écrit :

le maire de bordeaux est EELV, il te faut quoi d'autre pour penser que c'est écolo ?


la metro est PS, le maire eelv est en place depuis 2020 seulement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bordeaux_M%C3%A9tropole
 
Et c'est pas parceque les écolos sont en place que la ville suit :)
Quand tu vois les infras pour les voitures, il y a eu un vrai effort pour les vélos :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°70341670
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-03-2024 à 12:34:17  profilanswer
 

J'en parlais l'autre jour : une intersection PC en site dédié/rue sur mon trajet vélotaf est conflictuelle.

 

https://maps.app.goo.gl/jxKxxZhw6VZoNYMn8

 

Ce matin, bouchon de bagnoles bloquées sur les voies du tramway (dans le sens opposé au mien, càd en direction du sud). Une cycliste, venant de la PC sur la gauche (de l'ouest donc) s'engage entre deux voitures arrêtées, pile au moment où j'arrive. J'avais heureusement un peu anticipé le truc, j'ai quand même dû piler en gueulant un peu (pas le temps de jouer de la sonnette). La nana a paniqué, a pilé elle aussi, entraînant un pilage généralisé autour d'elle [:ula]

 

Beau joueur je l'ai laissée passer. J'ai entendu que certains donnaient de la voix alors que je repartais, pas cherché à savoir pour qui c'était, marre des prises de tête.

 

/3615MyLife

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 26-03-2024 à 12:35:40
n°70341702
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-03-2024 à 12:41:13  profilanswer
 

Je lapine sur le côté conflictuel.
 
Ali

n°70341762
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-03-2024 à 12:53:33  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je lapine sur le côté conflictuel.

 

Ali


Souvent les cyclistes venant de la PC forcent le passage, même sur les cyclistes circulant (comme moi) sur la chaussee. Et comme la visibilité est inexistante, c'est assez chaud. Ce n'est pas la première fois que j'ai un problème à cet endroit.

n°70341818
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-03-2024 à 13:04:42  profilanswer
 

Il y a des stops, ça devrait interpeller sur le niveau d'attention à avoir de la part des cyclistes. Comme il y a le passage à niveau accolé, ça semble logique que la priorité soit à la route principale, pour éviter d'avoir un véhicule (y compris un vélo) stationnant sur les voies en cédant le passage aux vélos. Sans PN, on pourrait je pense donner la priorité à la traversée de la PC.
Si c'est ça le niveau de conflictualité qui émeut les lyonnais, ne venez pas à Paris et encore moins à Marseille :D
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 26-03-2024 à 13:06:15
n°70341832
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-03-2024 à 13:07:44  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

J'en parlais l'autre jour : une intersection PC en site dédié/rue sur mon trajet vélotaf est conflictuelle.
 
https://maps.app.goo.gl/jxKxxZhw6VZoNYMn8
 
Ce matin, bouchon de bagnoles bloquées sur les voies du tramway (dans le sens opposé au mien, càd en direction du sud). Une cycliste, venant de la PC sur la gauche (de l'ouest donc) s'engage entre deux voitures arrêtées, pile au moment où j'arrive. J'avais heureusement un peu anticipé le truc, j'ai quand même dû piler en gueulant un peu (pas le temps de jouer de la sonnette). La nana a paniqué, a pilé elle aussi, entraînant un pilage généralisé autour d'elle [:ula]
 
Beau joueur je l'ai laissée passer. J'ai entendu que certains donnaient de la voix alors que je repartais, pas cherché à savoir pour qui c'était, marre des prises de tête.
 
/3615MyLife


Qui sont les abrutis qui s’arrêtent volontairement sur une voie ferrée?


---------------
we are the dollars and cents
n°70341943
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 26-03-2024 à 13:25:21  profilanswer
 

En tout cas moi je constate qu'il y en a beaucoup qui confondent les tracés pointillés qui délimitent une voie cyclable (qui traverse une route) avec un cédez-le-passage.

 

Ici j'ai régulièrement des voitures qui me cèdent le passage, la majorité en tout cas.

 

https://i.postimg.cc/Vs341x3w/Capture.png


Message édité par PierrotLeDingue le 26-03-2024 à 13:25:38
n°70342056
gingeroots
Posté le 26-03-2024 à 13:41:18  profilanswer
 

T'façon la signalisation ça sert à rien :o
https://i.ibb.co/RTJ2GqN/Capture-d-cran-2024-03-26-134027.png

n°70342197
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 26-03-2024 à 13:59:33  profilanswer
 

Fender a écrit :


Qui sont les abrutis qui s’arrêtent volontairement sur une voie ferrée?


 
Des automobilistes, tous les jours à tous les carrefour de tramway à Lyon.  
Le secteur Grange blanche le soir aux heures de pointes, les chauffeurs de tram pètent un câble.
 
Le pire c'est que régulièrement y'a des gens qui paniquent quand le tram arrivent et avancent sur les voies de tram pour ne pas bloquer les voitures...  [:moonblood10:4]  


---------------
mon topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6103  6104  6105  ..  6124  6125  6126  6127  6128  6129

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
URGENT : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR