Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5969  5970  5971  ..  6647  6648  6649  6650  6651  6652
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°69568690
Gnomovtt
Posté le 09-11-2023 à 10:57:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pedro l'enfant tapir a écrit :

Dame Nature a entendu nos suppliques et fait tomber la pluie pour remettre à niveau les nappes phréatiques.  [:le colis]

Et tester nos vetements de pluie, et c'est une bonne chose les tests :D

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 10:57:32  profilanswer

n°69568808
Ignatius R​eilly
Posté le 09-11-2023 à 11:15:28  profilanswer

En ce moment la pluie ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est que je dois prendre ma caisse pour amener la merdeuse au collège où je bosse aussi... Je suis invariablement de mauvaise humeur quand je prends la bagnole, alors que le vélotaf me met en forme pour la journée.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°69568836
Jay Kay
Posté le 09-11-2023 à 11:19:34  profilanswer

C'est qui le patron ? :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69568906
KirkPitain​eK
Posté le 09-11-2023 à 11:29:13  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

En ce moment la pluie ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est que je dois prendre ma caisse pour amener la merdeuse au collège où je bosse aussi... Je suis invariablement de mauvaise humeur quand je prends la bagnole, alors que le vélotaf me met en forme pour la journée.

Mon neveu vient en stage pendant un mois dans ma boîte fin novembre. Ca me gonfle royalement d'avoir à prendre la caisse pour l'amener.  [:massys]  
Il n'a pas le vélo adapté ni les jambes pour faire les 22 bornes quotidiennes je pense.
Un collègue va me prêter son tandem, Ca permettra d'avancer correctement sans que mon neveu ait trop à forcer. On verra bien ce qu'il en pense.
Je prendrai la caisse les jours de temps pourri. Je n'ai pas envie de le dégoûter non plus.

n°69568986
crystaldix
Posté le 09-11-2023 à 11:38:07  profilanswer

Quoi, le velotaf n'est pas neveu-compliant ? [:gum:1]

Je t'envoie ça en MP.

n°69569003
Jay Kay
Posté le 09-11-2023 à 11:39:53  profilanswer

crystaldix a écrit :

crystaldix a écrit :

Je t'envoie ça en MP.

[:kurt haribo:2]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69569047
mikamika
Posté le 09-11-2023 à 11:45:53  profilanswer

meuniere a écrit :

Ici ça fait 3 semaines qu'on subit des averses journalières. Même super équipé, ça commence à faire long [:zest]

Hier vélotaf de 30 bornes en revenant de Billy Berclau Park le canal d'Aire pour contourner Béthune.
De vent et de la pluie sans répit [:moihey]

J'étais en Gore TeX avant des gants non imperméables et sans surchaussures en tenue de cycliste et en plus avec un sac à dos avec chaussures de sécurité et pc, j'ai bien senti ces kg sur les 30 bornes...

Hier soir j'ai enfin monté mon porte-bagages pour y mettre le sac à dos D4 spécifique, popopo cette invention !
Ce matin sur 5km en sortant de la gare c'était un régal de ne plus avoir rien sur les dos.

Pour ce soir j'ai prévu des gants néoprène et des surchaussures, à tous les coups il ne va pas pleuvoir  :O

Message cité 1 fois
Message édité par mikamika le 09-11-2023 à 11:51:35
n°69569095
Gnomovtt
Posté le 09-11-2023 à 11:52:11  profilanswer

mikamika a écrit :

Hier vélotaf de 30 bornes en revenant de Billy Berclau Park le canal d'Aire pour contourner Béthune.
De vent et de la pluie sans répit [:moihey]

C'est ton nouveau trajet taf?
30km, tu les fais tous les jours?
Bien bien.
On fait monté la moyenne nationale :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°69569153
mikamika
Posté le 09-11-2023 à 11:59:39  profilanswer

Ouep en évitant Béthune et les routes bouchonnées, lundi j'en ai eu à l'aller et au retour en voiture ça m'a vacciné.
Là j'ai 2km vélo puis environ 25 min de train et 5km jusque le taf puis 30 au retour par le chemin de halage.
26 si je prends la route bouchonnée :o

Je vais essayer de le faire le plus souvent :).

n°69569180
Konovalov
Machine de route
Posté le 09-11-2023 à 12:03:23  profilanswer

mikamika a écrit :

Ouep en évitant Béthune et les routes bouchonnées, lundi j'en ai eu à l'aller et au retour en voiture ça m'a vacciné.
Là j'ai 2km vélo puis environ 25 min de train et 5km jusque le taf puis 30 au retour par le chemin de halage.

Le pantalon de pluie dans le train j'ai pas encore tenté, grosse crainte de passer une demi-heure dans un sauna portatif  [:caseytatum]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 12:03:23  profilanswer

n°69569232
Gnomovtt
Posté le 09-11-2023 à 12:13:04  profilanswer

Konovalov a écrit :

Le pantalon de pluie dans le train j'ai pas encore tenté, grosse crainte de passer une demi-heure dans un sauna portatif [:caseytatum]

Tu le descends aux chevilles :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°69569328
mikamika
Posté le 09-11-2023 à 12:25:24  profilanswer

Konovalov a écrit :

Le pantalon de pluie dans le train j'ai pas encore tenté, grosse crainte de passer une demi-heure dans un sauna portatif [:caseytatum]

Si je le mets ce n'est pas pour longtemps :).
C'est toi qui a un VAE et les problèmes associés avec les escaliers dans les gares ?
À Béthune les quais et escaliers ont été rénovés et je ne vois aucune rigole pour aider un peu dans les escaliers, vla la praticité :(.

n°69569340
Jay Kay
Posté le 09-11-2023 à 12:27:03  profilanswer

mikamika a écrit :

Mika qui se met au velotaff multimodal  [:implosion du tibia]

---------------
n°69569432
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-11-2023 à 12:44:25  profilanswer

crystaldix a écrit :

Ah ça, rien que de voir hier après-midi tous ces clampins, là, qui viennent d’on sait pas où, attirés par un rayon de soleil, les étudiants gauchiss' avec leur rougne dont la chaine fait plus de bruit que la sonnette, ces mamans qui apprennent les règles du vélo urbain au petit Thimotée en s'arrêtant tous les 3 mètres au milieu d'une bidir, ces bourges qui se déplacent sur leur vélo électrique à 2 SMIC, menton fièrement dressé qui dégueule "regardez comme je suis un citoyen du futur" tout le spectre social des glandus était représenté…  
[:gaston10241:4]

Qualitance descriptive :jap:

Ali

n°69569450
mikamika
Posté le 09-11-2023 à 12:48:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mika qui se met au velotaff multimodal [:implosion du tibia]

Enlarge your péniche :o.

Bon par contre dans le noir total ma torche zebralight SC600 n'est pas de trop le long du canal :o

[:zyros]

n°69569472
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2023 à 12:52:49  profilanswer

crystaldix a écrit :

Ah ça, rien que de voir hier après-midi tous ces clampins, là, qui viennent d’on sait pas où, attirés par un rayon de soleil, les étudiants gauchiss' avec leur rougne dont la chaine fait plus de bruit que la sonnette, ces mamans qui apprennent les règles du vélo urbain au petit Thimotée en s'arrêtant tous les 3 mètres au milieu d'une bidir, ces bourges qui se déplacent sur leur vélo électrique à 2 SMIC, menton fièrement dressé qui dégueule "regardez comme je suis un citoyen du futur" tout le spectre social des glandus était représenté…  
[:gaston10241:4]

Voilà [:so-saugrenu12:1]

n°69569582
Renaud_
Posté le 09-11-2023 à 13:12:09  profilanswer

Je profite de cette discussion légèrement trollesque et du fait qu'on soit pas (encore) vendredi : je fais partie de ces noobs nouveaux velotaffeurs arrivistes depuis ce printemps (début avril). J'ai entre 20 et 25 minutes de trajet pour me rendre au/revenir du taf, avec un arrêt école pour déposer les gamins le matin. Je fais(ais) ce trajet en cargo LT de chez D4.

Depuis les vacances scolaires, la dégradation de la météo, je confesse que je n'ai pas ressorti le vélo, lui préférant le confort de la bagnole et j'ai un peu de mal à m'y remettre... Je suis pas équipé pour cette saison (je n'ai qu'une veste de vélo imperméable), les lumières ne me semblent pas suffisantes la plupart du trajet se faisant sans éclairage urbain, bref je me trouve tout un tas de bonnes/mauvaises excuses pour reprendre la voiture.

Est-ce que vous êtes déjà passés par ce genre d'état d'esprit ? J'attend que ça passe et qu'au moins la pluie s'arrête ? 2-3 astuces pour me remotiver ? J'avais vraiment pris le plis, c'était vraiment agréable, et j'avoue que je me déçois presque de ne pas continuer...

n°69569611
Jay Kay
Posté le 09-11-2023 à 13:17:32  profilanswer

Installe Social ride, Strava et Squadrats :o

---------------
n°69569630
nikos69
Posté le 09-11-2023 à 13:20:14  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Je profite de cette discussion légèrement trollesque et du fait qu'on soit pas (encore) vendredi : je fais partie de ces noobs nouveaux velotaffeurs arrivistes depuis ce printemps (début avril). J'ai entre 20 et 25 minutes de trajet pour me rendre au/revenir du taf, avec un arrêt école pour déposer les gamins le matin. Je fais(ais) ce trajet en cargo LT de chez D4.

Depuis les vacances scolaires, la dégradation de la météo, je confesse que je n'ai pas ressorti le vélo, lui préférant le confort de la bagnole et j'ai un peu de mal à m'y remettre... Je suis pas équipé pour cette saison (je n'ai qu'une veste de vélo imperméable), les lumières ne me semblent pas suffisantes la plupart du trajet se faisant sans éclairage urbain, bref je me trouve tout un tas de bonnes/mauvaises excuses pour reprendre la voiture.

Est-ce que vous êtes déjà passés par ce genre d'état d'esprit ? J'attend que ça passe et qu'au moins la pluie s'arrête ? 2-3 astuces pour me remotiver ? J'avais vraiment pris le plis, c'était vraiment agréable, et j'avoue que je me déçois presque de ne pas continuer...

Achète toi de beaux trucs adaptés à la météo, ça te donnera envie de sortir pour tester tout ça  :o

n°69569692
Gnomovtt
Posté le 09-11-2023 à 13:29:58  profilanswer

Renaud_ a écrit :

pas forcement, mais je pens qu'on a tous envisagé de prendre la voiture à un moment plutot que le vélo parcequ'il pleut, il fait froid etc etc...

Franchement, si tu y vas avec plaisir quand il pleut pas, équipes-toi pour la pluie et ca sera tout bon question plaisir :jap:
Gants verjary pour ne pas se mouiller les mains, veste imperméable, pantalon de pluie, lumière arrière et avant en plus.
Et pour les enfants, pantalon de pluie aussi, surcasque également et roulez :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°69569756
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-11-2023 à 13:38:41  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Si tu es sur HFR, c'est que tu dois être un peu g33k quelqe part. Dis-toi que ce sont précisément des compétences à développer et un monde à découvrir (les bons équipements / réflexes pour vélotaffer par temps de merde). Je suis devenu accro aux sites météo / prévisions de pluie, j'ai un vélo un peu mulet équipé de GB, j'empile les fringues spécifiques (pantalon de pluie, surchaussures, K-Way supplémentaire, paire de gant supplémentaire et/ou imperméable, etc..) en haut du sac pour pouvoir dégainer si besoin, après la LuminTop B01 je viens de passer commande du "bon" feu arrière sur les conseils de fneuf (mais en vrai vélotaf rien ne vaut du fixe avec moyeu dynamo), etc, etc...
Et encore, je suis loin d'avoir exploré le domaine des vêtements techniques dédiés (vélotaffeur à tendance lourde de mamil / lycra).

Ali

n°69569769
Renaud_
Posté le 09-11-2023 à 13:40:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Installe Social ride, Strava et Squadrats :o

J'enregistrais mes trajets avec ma montre Garmin, c'était rigolo en effet de voir des stats s'incrémenter, le reste osef

nikos69 a écrit :

Achète toi de beaux trucs adaptés à la météo, ça te donnera envie de sortir pour tester tout ça  :o

Oui mais ça coute une c***lle tout ça :sweat:  

Gnomovtt a écrit :

pas forcement, mais je pens qu'on a tous envisagé de prendre la voiture à un moment plutot que le vélo parcequ'il pleut, il fait froid etc etc...

Franchement, si tu y vas avec plaisir quand il pleut pas, équipes-toi pour la pluie et ca sera tout bon question plaisir :jap:
Gants verjary pour ne pas se mouiller les mains, veste imperméable, pantalon de pluie, lumière arrière et avant en plus.
Et pour les enfants, pantalon de pluie aussi, surcasque également et roulez :)

Je vais essayer de nous équiper petit à petit, mais ça fait un petit billet d'entrée pas forcément compatible avec la tréso de fin d'année :sweat: même si forcément assez vite rentabilisé par la non-utilisation de la voiture.

n°69569773
Gnomovtt
Posté le 09-11-2023 à 13:43:04  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Je vais essayer de nous équiper petit à petit, mais ça fait un petit billet d'entrée pas forcément compatible avec la tréso de fin d'année :sweat: même si forcément assez vite rentabilisé par la non-utilisation de la voiture.

il y a noel :o
Pour les enfants, on a pris ca en plus qu'on laisse dans les saccoches
https://www.decathlon.fr/p/surpanta [...] gJWhvD_BwE

Pour toi, tu peux en avoir pour pas trop cher en achetant à décathlon :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°69569777
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-11-2023 à 13:43:16  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Oui mais ça coute une c***lle tout ça :sweat:  

Tu réponds toi-même à la question :

Renaud_ a écrit :

La bonne réponse à un usage a toujours plus de valeur que le poids que l'on donne à la propriété ou que la complexité de l'objet considéré :)

Ali

n°69569785
Renaud_
Posté le 09-11-2023 à 13:43:59  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Si tu es sur HFR, c'est que tu dois être un peu g33k quelqe part. Dis-toi que ce sont précisément des compétences à développer et un monde à découvrir (les bons équipements / réflexes pour vélotaffer par temps de merde). Je suis devenu accro aux sites météo / prévisions de pluie, j'ai un vélo un peu mulet équipé de GB, j'empile les fringues spécifiques (pantalon de pluie, surchaussures, K-Way supplémentaire, paire de gant supplémentaire et/ou imperméable, etc..) en haut du sac pour pouvoir dégainer si besoin, après la LuminTop B01 je viens de passer commande du "bon" feu arrière sur les conseils de fneuf (mais en vrai vélotaf rien ne vaut du fixe avec moyeu dynamo), etc, etc...
Et encore, je suis loin d'avoir exploré le domaine des vêtements techniques dédiés (vélotaffeur à tendance lourde de mamil / lycra).

Ali

J'ai clairement ce côté geek aussi, et franchement après l'euphorie de l'achat du vélo, j'était content de vraiment m'en servir. Sauf qu'avec le mois de novembre triste niveau moral et météo, le ticket d'entrée pour l'équipement, j'ai du mal à transformer l'expérience en cette saison pourrie :(

n°69569787
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2023 à 13:44:20  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Ça m'arrive d'avoir un coup de fatigue et de prendre la bagnole, mais c'est rare. Je pense qu'on n'est pas égaux devant la motivation pour le vélo, affaire de goût je pense. Mais il y a quand même moyen de se motiver, déjà en s'achetant du bon matériel (vélo, matos contre le froid / la pluie, un casque qui en jette etc.) parce que ça fait plaisir d'utiliser du matériel qu'on apprécie, et aussi avec le côté social, comme JK l'a déjà dit (même si personnellement j'aime pas ces machins type rézosocio mais encore une fois c'est affaire de goût).

n°69569804
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 09-11-2023 à 13:46:28  profilanswer

crystaldix a écrit :

Je t'envoie ça en MP.

Merciii :jap:  

Envoyé :D

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°69569815
rakame
Posté le 09-11-2023 à 13:47:53  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Le problème de la motivation c'est une constante. J'avais déjà le même en moto. Rouler la nuit dans la pluie et le froid sur les autoroutes urbaine surchargée, entre les files, c'est encore plus démotivant que le vélo, si tu veux mon avis.

Donc, il y a tout un tas de stratégie d'adaptation avec du bon matériel adapté. HFR a le plus haut niveau d'expertise dans le domaine.

Par contre, sur le plan psychologique, il n'y a qu'une seule stratégie qui marche. Le coup de pied au cul du matin. De toute façon, si tu fais comme moi et que tu te lève à 6h30 et qu'en ouvrant les volet, tu perçois dans l'absence de lumière que c'est pourri de chez pourri et que tu viens de perdre 10° d'un coup. Il faut s'auto-mettre un coup de pied au cul. Pas le choix. Une fois sur le vélo tu va en chier, certes, mais c'est pas grave, tu ira jusqu'au bout et tu pourra même en retirer une certaine fierté.

Le coup de pied au cul du soir est plus facile, il suffit de penser à ce qui t'attend au retour a la maison qui est souvent de nature plus motivante (enfin j'espère pour toi) que la tronche de ton patron ou de tes collègues.

Après on est pas tous égaux dans cette capacité de s'auto-motiver. Attention, c'est particulier l'auto-motivation. Si on commence par penser qu'on n'est pas capable de t'auto-motiver, on a perdu. Le principe c'est justement de s'auto-persuader du contraire. Un genre de méthode Coué quoi.

Il ne faut pas hésiter à s'auto-raconter des sornettes, du genre, il fait pas si froid, c'est pas si noir, les automobilistes sont gentils et ne vont pas essayer de me tuer pour gagner 30s sur leur trajet, les infras sont formidables, je n'ai aucune chance de crever ou de me faire renverser par un chien qui s'auto-promène sur la PC pendant que son maitre est plongé dans  la contemplation de son téléphone, et qu'ensuite je pourrais raconter tout ça sur HFR sans me faire engueuler parce que je fais des posts trop long.

n°69569841
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 09-11-2023 à 13:51:36  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Brace yourself winter is coming  [:yannick6600:2]  [:bakk52]  

Trucs qu'on oublie tout de suite :
- La doudoune à capuche qui fonctionne comme des œillères [:cyd125:1]  
- L'absence d'éclairage, aussi appelé mode ninja  [:pinar78]  

Ce qu'on évite :
- La lampe torche du topic idoine qui rend tout le monde aveugle en face
- Les modes clignotants qui empêchent la bonne évaluation des vitesses/distances pour les autres

Ce qu'il faut :  
- Un éclairage pour voir et diriger le flux vers le sol (et pas les yeux) : je sui fan de la Lumintop B01 (il y a d'autres marques Cateye, Sigma, Lezyne...)  
- Un éclairage pour être vu : je suis fan de la version aliexpress de la Lezyne ZECTO DRIVE 200+ REAR https://fr.aliexpress.com/item/1005001981011575.html (mais c'est du micro USB)
- Un tour de cou (plus confortable pour couvrir les oreilles et pas faire trop gros pour le casque)
- Un bonnet très fin pour passer sous le casque
- Une veste imperméable respirante fine (gore tex c'est nickel, les trucs de rando aussi) avec option capuche pour mettre SOUS le casque.
- Un pantalon pluie avec couvre chaussures (https://www.decathlon.fr/p/surpantalon-pluie-velo-ville-avec-couvre-chaussures-integrees-540-homme-noir/_/R-p-310818?mc=8588098&c=noir)
- Des gants (l'hiver je prends mes vieux gants de moto)

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°69569880
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 09-11-2023 à 13:55:07  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Comme la clope un truc qui marche bien c'est calculer combien tu économises à chaque fois que tu prends pas la caisse...

Ton trajet est vraiment plus court en voiture ou c'est le confort et celui des gosses qui joue?
Vraie question, je pense pour ma part qu'il faut déromantiser le vélotaf, quand il pleut c'est relou, ça n'arrive pas souvent mais faut y être préparé.

Après la on est en novembre, je dirais que c'est la pire période jusqu'à fin décembre: les jours raccourcissent, il pleut, il fait humide et froid (mais pas assez froid), faut penser aux cadeaux, les truc à torcher au boulot avant la fin de l'année, se battre avec les collègues pour les congés, les mioches sont malades...

Dès janvier avec le retour des jours plus longs, et les petits froids bien sec du matin, c'est plus du tout la même ambiance ni la même motivation.
C'est le temps que le corps s'habitue à l'hiver je pense (l'humidité joue beaucoup sur mon humeur je crois).

Si c'est ta première année te prends pas la tête, dès que les beaux jours reviendront la motivation reviendra toute seule elle aussi.
Si tu passe du tout voiture à la moitié de l'année à vélo tu fais déjà un pas énorme vers la réduction de tes émissions et de ta sédentarité, quelque soit ta motivation pour te mettre au vélo.

Message cité 1 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 09-11-2023 à 13:58:34

---------------
mon topic de vente
n°69569945
Ironick
Posté le 09-11-2023 à 14:03:12  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Le plaisir d'enlever son surpantalon et sa veste en arrivant dans le local vélo et constater qu'on est plus sec que si on était à pied, ça n'a pas de prix !

n°69569973
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 09-11-2023 à 14:06:44  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Clairement j'ai été comme ça pendant un moment ... et clairement tu ne te remotives pas jusqu'au printemps.
Pour moi le déclic a été quand j'ai eu le VAE, où je me suis dit  : "plus d'excuses, VAE quoi qu'il arrive sauf alerte rouge météo". Du coup tu ne te poses plus la question, vélo tous les jours, et en fait ça passe crème quel que soit le temps quand t'es bien équipé. (surtout pour 20 min de trajet, j'ai plus du double).

Donc essaie de te mettre un défi, genre vélo quoi qu'il arrive jusqu'à noel  [:roger21:1] , tiens toi y et tu verras qu'en janvier tu resteras sur le vélo ;)

---------------
In aligot we trust.
n°69569995
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 09-11-2023 à 14:09:41  profilanswer

Après l'autre solution c'est d'avoir un trajet tout pourri en voiture.

Ce matin j'ai fait 35 min de vélo sous une légère pluie je suis arrivé tout sec (sauf la barbe elle dépasse des équipements) sans trop de fatigue sur un longtail elec. C'était pas le nirvana mais c'était ok.

Je sais qu'en voiture j'aurais mis 1h15 minimum, que je me serais pris le choux avec des débiles incapables de conduire quand il pleut, et que j'aurais regretté toute la journée parce que le trajet du soir aurait également été horrible.

Et aussi parce que en bagnole le moindre détour pour faire une course prend des PLOMBES (si on se gare pas comme un chacal en warning sur une piste cyclable bien sur), alors qu'en vélo y'a des arceaux partout pour me garer en sécu.
Ce soir je vais faire la banque, la poste, la boulangerie puis l'héritière chez la nounou, je vais même pas rajouter 5 min de temps de trajet (je compte pas le temps passé à attendre à la poste).

---------------
mon topic de vente
n°69570012
Renaud_
Posté le 09-11-2023 à 14:11:17  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ça m'arrive d'avoir un coup de fatigue et de prendre la bagnole, mais c'est rare. Je pense qu'on n'est pas égaux devant la motivation pour le vélo, affaire de goût je pense. Mais il y a quand même moyen de se motiver, déjà en s'achetant du bon matériel (vélo, matos contre le froid / la pluie, un casque qui en jette etc.) parce que ça fait plaisir d'utiliser du matériel qu'on apprécie, et aussi avec le côté social, comme JK l'a déjà dit (même si personnellement j'aime pas ces machins type rézosocio mais encore une fois c'est affaire de goût).

rakame a écrit :

Le problème de la motivation c'est une constante. J'avais déjà le même en moto. Rouler la nuit dans la pluie et le froid sur les autoroutes urbaine surchargée, entre les files, c'est encore plus démotivant que le vélo, si tu veux mon avis.

Donc, il y a tout un tas de stratégie d'adaptation avec du bon matériel adapté. HFR a le plus haut niveau d'expertise dans le domaine.

Par contre, sur le plan psychologique, il n'y a qu'une seule stratégie qui marche. Le coup de pied au cul du matin. De toute façon, si tu fais comme moi et que tu te lève à 6h30 et qu'en ouvrant les volet, tu perçois dans l'absence de lumière que c'est pourri de chez pourri et que tu viens de perdre 10° d'un coup. Il faut s'auto-mettre un coup de pied au cul. Pas le choix. Une fois sur le vélo tu va en chier, certes, mais c'est pas grave, tu ira jusqu'au bout et tu pourra même en retirer une certaine fierté.

Le coup de pied au cul du soir est plus facile, il suffit de penser à ce qui t'attend au retour a la maison qui est souvent de nature plus motivante (enfin j'espère pour toi) que la tronche de ton patron ou de tes collègues.

Après on est pas tous égaux dans cette capacité de s'auto-motiver. Attention, c'est particulier l'auto-motivation. Si on commence par penser qu'on n'est pas capable de t'auto-motiver, on a perdu. Le principe c'est justement de s'auto-persuader du contraire. Un genre de méthode Coué quoi.

Il ne faut pas hésiter à s'auto-raconter des sornettes, du genre, il fait pas si froid, c'est pas si noir, les automobilistes sont gentils et ne vont pas essayer de me tuer pour gagner 30s sur leur trajet, les infras sont formidables, je n'ai aucune chance de crever ou de me faire renverser par un chien qui s'auto-promène sur la PC pendant que son maitre est plongé dans  la contemplation de son téléphone, et qu'ensuite je pourrais raconter tout ça sur HFR sans me faire engueuler parce que je fais des posts trop long.

Jokeur a écrit :

Brace yourself winter is coming  [:yannick6600:2]  [:bakk52]  

Trucs qu'on oublie tout de suite :
- La doudoune à capuche qui fonctionne comme des œillères [:cyd125:1]  
- L'absence d'éclairage, aussi appelé mode ninja  [:pinar78]  

Ce qu'on évite :
- La lampe torche du topic idoine qui rend tout le monde aveugle en face
- Les modes clignotants qui empêchent la bonne évaluation des vitesses/distances pour les autres

Ce qu'il faut :  
- Un éclairage pour voir et diriger le flux vers le sol (et pas les yeux) : je sui fan de la Lumintop B01 (il y a d'autres marques Cateye, Sigma, Lezyne...)  
- Un éclairage pour être vu : je suis fan de la version aliexpress de la Lezyne ZECTO DRIVE 200+ REAR https://fr.aliexpress.com/item/1005001981011575.html (mais c'est du micro USB)
- Un tour de cou (plus confortable pour couvrir les oreilles et pas faire trop gros pour le casque)
- Un bonnet très fin pour passer sous le casque
- Une veste imperméable respirante fine (gore tex c'est nickel, les trucs de rando aussi) avec option capuche pour mettre SOUS le casque.
- Un pantalon pluie avec couvre chaussures (https://www.decathlon.fr/p/surpantalon-pluie-velo-ville-avec-couvre-chaussures-integrees-540-homme-noir/_/R-p-310818?mc=8588098&c=noir)
- Des gants (l'hiver je prends mes vieux gants de moto)

Crazy_Warthog a écrit :

Comme la clope un truc qui marche bien c'est calculer combien tu économises à chaque fois que tu prends pas la caisse...

Ton trajet est vraiment plus court en voiture ou c'est le confort et celui des gosses qui joue?
Vraie question, je pense pour ma part qu'il faut déromantiser le vélotaf, quand il pleut c'est relou, ça n'arrive pas souvent mais faut y être préparé.

Après la on est en novembre, je dirais que c'est la pire période jusqu'à fin décembre: les jours raccourcissent, il pleut, il fait humide et froid (mais pas assez froid), faut penser aux cadeaux, les truc à torcher au boulot avant la fin de l'année, se battre avec les collègues pour les congés, les mioches sont malades...

Dès janvier avec le retour des jours plus longs, et les petits froids bien sec du matin, c'est plus du tout la même ambiance ni la même motivation.  
C'est le temps que le corps s'habitue à l'hiver je pense (l'humidité joue beaucoup sur mon humeur je crois).

Si c'est ta première année te prends pas la tête, dès que les beaux jours reviendront la motivation reviendra toute seule elle aussi.  
Si tu passe du tout voiture à la moitié de l'année à vélo tu fais déjà un pas énorme vers la réduction de tes émissions et de ta sédentarité, quelque soit ta motivation pour te mettre au vélo.

Ironick a écrit :

Le plaisir d'enlever son surpantalon et sa veste en arrivant dans le local vélo et constater qu'on est plus sec que si on était à pied, ça n'a pas de prix !

Merci pour à tous pour vos différentes réponses (et celles postées le temps de rédiger ce message). Ce que je retiens de celles-ci et de mon expérience :

• Je ne suis pas sportif, mais en condition physique "normale" : je ne fume pas, ne suis pas en surpoids
  • J'aime faire du vélo quand il fait beau
  • Mon trajet vélotaf est globalement agréable : je dépose les gamins à l'école en 5 minutes, puis je prends un itinéraire "campagnard" à base de sortie de bourg, de parc, de contour d'aéorodrôme en chemin blanc pour finir par la traversée d'un lotissement tranquille
  • Mon trajet voiture est plus court d'une petite dizaine de minutes, mais à chaque fois que je prend la bagnole© je peste au moins une fois par trajet contre un idiot qui ne sait pas conduire
  • Mon trajet vélotaff me fait croiser moins de voiture que mon trajet bagnoletaff
  • Ce n'est que depuis avril que j'ai remis en question ma façon de me déplacer
  • L'équipement vestimentaire : un réel investissement mine de rien
  • L'équipement du vélo : il est hors de question de jouer au ninja, je suis trop vieux pour ces conneries comme disait un philosophe de films d'action :o
  • L'auto-motivation, la confiance en soi et la gratification une fois l'acte réalisé : ça c'est un gros chantier chez moi...

Message cité 3 fois
Message édité par Renaud_ le 09-11-2023 à 14:13:05
n°69570030
Gnomovtt
Posté le 09-11-2023 à 14:13:53  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Merci pour à tous pour vos différentes réponses (et celles postées le temps de rédiger ce message). Ce que je retiens de celles-ci et de mon expérience :

• Je ne suis pas sportif, mais en condition physique "normale" : je ne fume pas, ne suis pas en surpoids
  • Mon trajet vélotaf est globalement agréable : je dépose les gamins à l'école en 5 minutes, puis je prends un itinéraire "campagnard" à base de sortie de bourg, de parc, de contour d'aéorodrôme en chemin blanc pour finir par la traversée d'un lotissement tranquille
  • Mon trajet voiture est plus court d'une petite dizaine de minutes, mais à chaque fois que je prend la bagnole© je peste au moins une fois par trajet contre un idiot qui ne sait pas conduire
  • Mon trajet vélotaff me fait croiser moins de voiture que mon trajet bagnoletaff
  • L'équipement du vélo : il est hors de question de jouer au ninja, je suis trop vieux pour ces conneries comme disait un philosophe de films d'action :o
  • L'auto-motivation, la confiance en soi et la gratification une fois l'acte réalisé : ça c'est un gros chantier chez moi...

c'est vrai, après ramener au cout kilomètrique d'une voiture, un kway à 50€ c'est juste un plein :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°69570054
meuniere
Posté le 09-11-2023 à 14:18:33  profilanswer

L'équipement vestimentaire spécifique indispensable c'est le pantalon de pluie D4.
Eventuellement des gants si tu n'en as pas ou des seulement en cuir trop rigides.

Le reste tu devrais pouvoir piocher dans ton stock de vêtement : il pleut et il fait très froid : veste imperméable + pull/polaire en dessous
Il fait juste froid : tu as bien un veste ou un manteau pas trop long que tu peux utiliser ?
L'hiver je ne roule qu'avec une veste imperméable, même quand il ne pleut pas. Il faut juste bien ajuster le nombre de couche en dessous pour ne pas faire sauna au bout de 5min.
Tu investiras au fur et à mesure  ;)  

n°69570058
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 09-11-2023 à 14:19:27  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Pour le matos tu peux t'en tirer à pas cher pour commencer, un coupe-vent correct, un surpantalon à 25 balles et une casque tu vas pouvoir affronter 95% des intempéries pour 50€.

Gnomovtt a écrit :

c'est vrai, après ramener au cout kilomètrique d'une voiture, un kway à 50€ c'est juste un plein :D

Un plein à 50 balles ?? T'habites au Luxembourg ?

---------------
mon topic de vente
n°69570060
Geeck0
Posté le 09-11-2023 à 14:20:14  profilanswer

Renaud_ a écrit :

En terme d'équipement pluie, si tu as déjà la veste, tu as le plus cher.
Il faut que tu rajoutes un surpantalon, des gants et une paire de lumière.
Surpantalon: le premier prix de décat' avec surchaussure fait le job, et ne coute que 25€. Pour un trajet qui dure 25 minutes, je n'ai pas trouvé d'excuses pour dépenser plus.
Gants: tu peux te débrouiller avec une paire que tu as déjà, mais il faudra la faire sécher à chaque pluie. En alternative, tu as les gants de ski/moto...
Lumière: a voir en fonction de ton trajet. Tu indiques n'avoir que peu d'éclairage sur ta route. Ca vaut vraiment le coût/coup de mettre plus cher que le premier prix dans ce cas.Au début, je pensais que c'était un gadget, mais les lumières arrières à détection de freinage m'ont finalement séduit.

Pour la motivation, malheureusement, ça doit venir de toi. A titre perso, je n'ai plus de voiture, donc la motivation se fait d'elle même. Les quelques fois où j'ai pris la voiture de madame, j'ai vite compris pourquoi je m'étais mis au vélo. Dès qu'il pleut, il y a 2 fois plus de caisses, et les gens perdent 30 points de QI. Dans les cas extrêmes, le trajet de 15 minutes peut se transformer en une heure.
En vélo, la variabilité du temps de trajet est moindre, même si il faut ralentir et mieux anticiper ses ralentissements.
Peu importe la météo, j'observe beaucoup les gens dans leur voiture. Ca me déprime de voir autant de personnes seules dans leur caisse. JE trouve que c'est un gachis immense, surtout que dans ma ville, les transports en commun sont assez bien développés. Je n'ai aucune envie de grossir ce chiffre tant que j'ai une alternative, quitte à être mouillé.

n°69570079
meuniere
Posté le 09-11-2023 à 14:22:02  profilanswer

S'il a une micro citadine, c'est le prix en France.
Les réservoirs sont petits, la mienne je mets 30L de SP95 quand j'ai atteint le 2nd niveau d'alerte de la jauge.

n°69570080
Gnomovtt
Posté le 09-11-2023 à 14:22:04  profilanswer

meuniere a écrit :

L'équipement vestimentaire spécifique indispensable c'est le pantalon de pluie D4.
Eventuellement des gants si tu n'en as pas ou des seulement en cuir trop rigides.

Le reste tu devrais pouvoir piocher dans ton stock de vêtement : il pleut et il fait très froid : veste imperméable + pull/polaire en dessous
Il fait juste froid : tu as bien un veste ou un manteau pas trop long que tu peux utiliser ?
L'hiver je ne roule qu'avec une veste imperméable, même quand il ne pleut pas. Il faut juste bien ajuster le nombre de couche en dessous pour ne pas faire sauna au bout de 5min.
Tu investiras au fur et à mesure  ;)  

Si on pousse le vice, ca donne, tu prends un cuissard/short pour faire ton trajet vélotaf, ca coute 30€ ca dure 2 ans.
tu économises donc des pantalons que tu vas user plus vite.

Après, si en plus tu prends ta douche au taf, ca fait des économies d'eau et chauffage (d'eau)

Le vélotaf, c'est vraiment que du bénéf, même si au début faut s'équipé.

Pour la voiture, c'est pareil, faut passer le permis, c'est pas donné, faut acheter la voiture l'assuré, payer l'essence etc etc...
Faut pas voir les investissements comme une source de dépense, mais comme un investissement pour éviter de dépenser sur des postes incompressible :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°69570096
Monkira
Posté le 09-11-2023 à 14:23:06  profilanswer

Renaud_ a écrit :

Perso, pour la motivation, nous avons fait le choix de revendre notre 2ème voiture. Car au final, elle servait juste pour aller au taf et des petits trajets. Et à l'époque, s'il pleuvait fort dehors, je me rabattais direct sur la voiture

Quand il fait beau, me femme et moi allons au taf en vélo.

Quand il pleut, vent ou autres, ma femme prend la voiture et moi, n'ayant pas le choix (mais ça me va très bien), bah je vélotaffe! Comme je pense être bien équipé maintenant, j'aime bien rouler sous la pluie. :)  

Et quand je vois les économies que l'on fait en virant une voiture, c'est assez facile de bien s'équiper derrière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5969  5970  5971  ..  6647  6648  6649  6650  6651  6652

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)