Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3672 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5726  5727  5728  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°68255945
84mickael
Posté le 18-04-2023 à 23:50:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai eu le cas (sur un monovitesse), mais il est vrai que c'était plutôt un claquement ! [:moundir]
Remplacer chaîne puis roue libre a réglé le problème.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2023 à 23:50:05  profilanswer

n°68256247
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 19-04-2023 à 07:08:02  profilanswer

Bonjour topic :o

J'aurais besoin d'un petit point applis de gps pour trajets vélo (vae plus précisément) parce que j'ai du mal à faire un choix éclairé.

J'en ai testé quelques unes mais je voulais savoir s'il y en avait d'autres qui pourraient correspondre à mon usage.

Geovelo : elle me plaît bien, plutôt simple mais  elle semble ne pas bien se fermer sur mon téléphone, elle continue à me notifier (vibrations) alors que je l'ai fermée, il faut pratiquement que je redémarre mon téléphone pour que les notifs de trajet s'arrêtent.

Komoot : ça a l'air bien mais presque overkill par rapport à mes besoins (pas besoin d'enregistrer mes trajets par exemple, m'en tape), j'ai une préférence pour la simplicité de geovelo, s'il voulait bien fonctionner correctement.

Maps/Waze : bof, les itinéraires proposés ne sont pas géniaux par rapport à ce que proposent geovelo ou komoot.

Pas testé : Strava (mais c'est plutôt une app liée à la performance non ?)

Y en a d'autres ?

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°68256286
dje33
Posté le 19-04-2023 à 07:33:25  profilanswer

J'utilise OsmAnd.

Je trouve que c'est pratique. Tu peux choisir plusieurs type d'itinéraire. Route principale, secondaire, mixte etc...

n°68256434
Gnomovtt
Posté le 19-04-2023 à 08:25:34  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

J'aurais besoin d'un petit point applis de gps pour trajets vélo (vae plus précisément) parce que j'ai du mal à faire un choix éclairé.

J'en ai testé quelques unes mais je voulais savoir s'il y en avait d'autres qui pourraient correspondre à mon usage.

Geovelo : elle me plaît bien, plutôt simple mais  elle semble ne pas bien se fermer sur mon téléphone, elle continue à me notifier (vibrations) alors que je l'ai fermée, il faut pratiquement que je redémarre mon téléphone pour que les notifs de trajet s'arrêtent.

Komoot : ça a l'air bien mais presque overkill par rapport à mes besoins (pas besoin d'enregistrer mes trajets par exemple, m'en tape), j'ai une préférence pour la simplicité de geovelo, s'il voulait bien fonctionner correctement.

Maps/Waze : bof, les itinéraires proposés ne sont pas géniaux par rapport à ce que proposent geovelo ou komoot.

Y en a d'autres ?

google map, brouter fonctionne aussi pour les vélos :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°68256481
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 19-04-2023 à 08:40:42  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Craquements from hell

Episode 12.

J'ai nettoyé ma transmission avec du dégraissant, des brosses, de l'eau et de l'huile de coude. Ca continue à craquer.

Symptômes :
- craquements au pédalage, pas forcément en forçant, pas au rétropédalage
- la fréquence des craquements semble liée à la fréquence de pédalage, mais pas à la vitesse de rotation à la roue arrière
- je ressens ces craquements jusque dans les pédales
- impossible à reproduire en pédalant à la main :fou:

Éléments d'analyse :
- vu la corrélation entre fréquence des craquements et fréquence de pédalage, et la décorrélation entre fréquence des craquements et vitesse de rotation de la roue arrière, le problème vient de la partie avant de la transmission
- vis cheminées bien serrées, aucun jeu manifeste au niveau du serrage de la manivelle sur l'axe, pédales changées il y a 10 jours, roulements corrects, serrage comme il faut

Conclusions :
D'après moi, le problème vient forcément de l'un des éléments suivants :
- chaîne ou plateaux rincés, avec les problèmes mécaniques que cela peut poser sur la façon dont la chaîne s'engrène sur les plateaux, craquements à la clé ; pour une transmission qui a 8 ans, je ne sais combien de milliers de km (à la louche 8-10000 je dirais) et que je n'ai jamais spécialement entretenue, ça ne paraît pas déconnant
- boîtier de pédalier défectueux, probabilité moindre je dirais

tl;dr va falloir que je change ma transmission SLX/XT et ça va me coûter bonbon :fou:

Peu probable dans ton cas et qui se produit plutôt avec les cadre carbones, mais je l'évoque au cas où car c'est facile à régler: un mauvais serrage du serrage rapide de la roue arrière (le plus souvent).
Mauvais serrage et/ou présence de grains de sable.

Encore une fois peu probable mais j'avais eu ça sur mon route en carbone. Les craquements ne se produisaient qu'au pédalage et semblaient provenir du pédalier. En désespoir de cause j'ai fini par ôter la roue bien nettoyer la zone et la remettre en place. Problem solved.

Ca ne coûte rien de vérifier. :)

n°68256547
rappa
noob fever
Posté le 19-04-2023 à 08:53:51  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Craquements from hell

Episode 12.

J'ai nettoyé ma transmission avec du dégraissant, des brosses, de l'eau et de l'huile de coude. Ca continue à craquer.

Symptômes :
- craquements au pédalage, pas forcément en forçant, pas au rétropédalage
- la fréquence des craquements semble liée à la fréquence de pédalage, mais pas à la vitesse de rotation à la roue arrière
- je ressens ces craquements jusque dans les pédales
- impossible à reproduire en pédalant à la main :fou:

Éléments d'analyse :
- vu la corrélation entre fréquence des craquements et fréquence de pédalage, et la décorrélation entre fréquence des craquements et vitesse de rotation de la roue arrière, le problème vient de la partie avant de la transmission
- vis cheminées bien serrées, aucun jeu manifeste au niveau du serrage de la manivelle sur l'axe, pédales changées il y a 10 jours, roulements corrects, serrage comme il faut

Conclusions :
D'après moi, le problème vient forcément de l'un des éléments suivants :
- chaîne ou plateaux rincés, avec les problèmes mécaniques que cela peut poser sur la façon dont la chaîne s'engrène sur les plateaux, craquements à la clé ; pour une transmission qui a 8 ans, je ne sais combien de milliers de km (à la louche 8-10000 je dirais) et que je n'ai jamais spécialement entretenue, ça ne paraît pas déconnant

tl;dr va falloir que je change ma transmission SLX/XT et ça va me coûter bonbon :fou:

Description parfaite d’un boîtier de pédalier hs.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°68256770
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-04-2023 à 09:27:36  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

Peu probable dans ton cas et qui se produit plutôt avec les cadre carbones, mais je l'évoque au cas où car c'est facile à régler: un mauvais serrage du serrage rapide de la roue arrière (le plus souvent).
Mauvais serrage et/ou présence de grains de sable.

Encore une fois peu probable mais j'avais eu ça sur mon route en carbone. Les craquements ne se produisaient qu'au pédalage et semblaient provenir du pédalier. En désespoir de cause j'ai fini par ôter la roue bien nettoyer la zone et la remettre en place. Problem solved.

Ca ne coûte rien de vérifier. :)

Idée intéressante :jap: mais je n'ai pas d'axe à serrage rapide (pour cause de protection contre le vol de roue) et de plus récemment j'ai démonté ma roue arrière (crevaison) et l'axe n'était pas particulièrement sale/plein de sable.

n°68256846
Trotamundo​s
Posté le 19-04-2023 à 09:37:09  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ah oui ? Je pensais que c'était plus ou moins à vie ce truc, vu que ça a l'air d'être étanche. En tous cas c'est moins exposé que la transmission.

Tu veux dire que t'as pas éliminé la cause la plus probable qu'on t'a indiqué depuis le début ?

n°68256887
manisque
Posté le 19-04-2023 à 09:43:34  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Craquements from hell

[...]

Je croyais que c'était le premier truc que tu avais vérifié. C'est clairement le coupable désigné par défaut (parfois changé pour rien) en cas de bruits bizarres.

Un cas qui peut arriver, c'est que ça ne soit que le filetage qui est sale/oxydé et craque alors que les roulements sont en bon état.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68256957
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-04-2023 à 09:54:46  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Tu veux dire que t'as pas éliminé la cause la plus probable qu'on t'a indiqué depuis le début ?

Les avis n'étaient pas unanimes :o
Du coup j'ai changé les pédales (parce qu'il le fallait de toute façon) et nettoyé la transmission (qui était dans un état immonde donc il fallait le faire aussi). En l'absence d'amélioration, j'ai pris rdv chez un vélociste pour un changement de bdp.

manisque a écrit :

Je croyais que c'était le premier truc que tu avais vérifié. C'est clairement le coupable désigné par défaut (parfois changé pour rien) en cas de bruits bizarres.

Un cas qui peut arriver, c'est que ça ne soit que le filetage qui est sale/oxydé et craque alors que les roulements sont en bon état.

Vu que les craquements se produisent même en cas d'appui assez léger sur les pédales, je penche plus pour le roulement fatigué que pour le filetage dégueu. Si le filetage bougeait avec une contrainte aussi faible sur les pédales, c'est qu'il serait assez desserré et je pense que ça foutrait autrement la merde dans la transmission.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2023 à 09:54:46  profilanswer

n°68257017
manisque
Posté le 19-04-2023 à 10:04:25  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Vu que les craquements se produisent même en cas d'appui assez léger sur les pédales, je penche plus pour le roulement fatigué que pour le filetage dégueu. Si le filetage bougeait avec une contrainte aussi faible sur les pédales, c'est qu'il serait assez desserré et je pense que ça foutrait autrement la merde dans la transmission.

Difficile à dire, ce n'est pas forcé d'avoir des contraintes de dingues pour rendre un roulement ou un jeu bruyant. Il ne faut pas oublier que ton poids s'applique sur la selle où la majorité des contraintes sont transmises aux roues à travers le boitier de pédalier. Ainsi, le moindre mouvement du corps applique des contraintes au niveau du filetage, sans même pédaler.

Après, les roulements restent des coupables faciles :o. Tu peux serrer le bordel dans un étau et le faire tourner à la perceuse, pour écouter les bruits bizarres [:tull chili].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68257051
rakame
Posté le 19-04-2023 à 10:09:04  profilanswer

manisque a écrit :

Après, les roulements restent des coupables faciles :o. Tu peux serrer le bordel dans un étau et le faire tourner à la perceuse, pour écouter les bruits bizarres [:tull chili].

J'aime beaucoup ce rapport a la mécanique  [:kokia:4] J'avoue quelque fois, quand un truc t'a bien pété les c.....e il y a pas de mal à se faire du bien. :o

n°68257067
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-04-2023 à 10:11:47  profilanswer

manisque a écrit :

Difficile à dire, ce n'est pas forcé d'avoir des contraintes de dingues pour rendre un roulement ou un jeu bruyant. Il ne faut pas oublier que ton poids s'applique sur la selle où la majorité des contraintes sont transmises aux roues à travers le boitier de pédalier. Ainsi, le moindre mouvement du corps applique des contraintes au niveau du filetage, sans même pédaler.

J'ai essayé de sauter sur la selle sans appui sur les pédales (notamment pour exclure le problème de chariot de selle) et aucun craquement. Ouais j'ai fait tous les tests possibles et imaginables :D

Mais en effet je pense que le changement de bdp a 9 chances sur 10 de régler le truc :o

n°68257206
manisque
Posté le 19-04-2023 à 10:30:29  profilanswer

rakame a écrit :

J'aime beaucoup ce rapport a la mécanique  [:kokia:4] J'avoue quelque fois, quand un truc t'a bien pété les c.....e il y a pas de mal à se faire du bien. :o

Ah, mais ça ne détruit rien, c'est seulement pour écouter le bruit des roulements, histoire de confirmer qu'on n'a rien changé pour rien.

---------------
n°68257471
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-04-2023 à 11:06:16  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Y en a d'autres ?

OsmAnd, installé depuis F-Droid pour avoir toutes les cartes gratuitement (NB: c'est parfaitement légal, c'est de l'open source). Brouter sur le PC pour faire les itinéraires gpx à l'avance (OsmAnd le fait aussi, mais j'ai moins confiance). Bon par contre OsmAnd n'est pas vraiment simple, on peut customiser plein de trucs mais c'est pas toujours très intuitif.

---------------
rm -rf internet/
n°68257646
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-04-2023 à 11:25:20  profilanswer

il y a avait une promo komoot toutes les cartes pour 20 balles au lieu de 30.

n°68257680
rakame
Posté le 19-04-2023 à 11:28:23  profilanswer

manisque a écrit :

Ah, mais ça ne détruit rien, c'est seulement pour écouter le bruit des roulements, histoire de confirmer qu'on n'a rien changé pour rien.

Cela dit normalement, dans ce type de pratique, on est pas censé détruire l'autre non plus :o

n°68257901
mucky bear
Shot with...
Posté le 19-04-2023 à 11:52:52  profilanswer

Bonjour le topic [:spaydar]  

Flag ici parce que j'ai enfin un vrai vélo de vélotaffeur :o

Un Specialized Sirrus trouvé à tarif correct sur LBC, j'ai monté plein de trucs dessus:

- un pizza rack à l'avant. Un peu galère parce que sur le vélo la fourche est percée à l'arrière, donc la pièce qui lie le panier à la fourche était trop courte, du coup j'ai rajouté une pièce intermédiaire.

- un porte-bagages à l'arrière. Tout juste ok niveau largeur pour un vélo à disques

- un garde-boue SKS Bluemels de base... gros chantier! Impossible de bien le placer à l'avant vu la tige de fixation sus-citée sous la fourche, après avaoir bien galéré j'ai fini par découper le GB et fixer la partie avant directement au rack. Grosse galère aussi à l'arrière pour un passage correct des tiges de fixation avec le porte-bagages, et finalement je vais surement recouper car il descend trop derrière et ne permet pas de lever le vélo.

Bref je m'attendais à y passer des heures, j'y ai passé des heures.

Test ce matin, pas si sympa que ça de mettre un sac à dos chargé à l'avant mais j'y travaille, faut que je m'équipe avec 2-3 tendeurs pour le sac à l'avant et de quoi fixer le U à l'arrière.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°68257907
Zapan77
Posté le 19-04-2023 à 11:53:17  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Y en a d'autres ?

Perso, j’apprécie Komoot pour :
- Facilitée a se programmer des parcours sur PC et le transfert facile vers mon cpt GPS si besoin (Bryton),
- Guidage Audio (reste concentré sur la route) avec réveil de l'écran juste avant le chgt de direction (ça peut servir, et ça eco la batterie du tel)

n°68259583
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-04-2023 à 16:54:33  profilanswer

Je me suis acheté un outil de vérification d'usure de la chaîne.

Quel étonnement, l'outil m'indique que la chaîne est morte et que la cassette l'est tout autant.

Féchié.

n°68260115
Digaboy
Posté le 19-04-2023 à 18:07:16  profilanswer

C'est un complot des vendeurs de chaîne :O

n°68262592
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 20-04-2023 à 01:19:45  profilanswer

Comment tu mesures l'usure de la casette ?

n°68262598
manisque
Posté le 20-04-2023 à 01:28:16  profilanswer

basketor63 a écrit :

Avec un magnétoscope :jap:.

---------------
n°68262599
mikamika
Posté le 20-04-2023 à 01:28:52  profilanswer

[:chapi]

n°68262724
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-04-2023 à 06:47:53  profilanswer

basketor63 a écrit :

Sur la notice de l'outil Decathlon, il est indiqué que si la chaîne est trop usée alors la cassette doit être morte elle aussi.

n°68262752
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 20-04-2023 à 07:06:43  profilanswer

Non ta cassette a beaucoup plus de longévité

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°68262757
Trotamundo​s
Posté le 20-04-2023 à 07:08:25  profilanswer

Le double en gros. Sauf si tu as roulé trop longtemps avec ta chaîne rincée.

n°68262759
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 20-04-2023 à 07:10:02  profilanswer

mucky bear a écrit :

Test ce matin, pas si sympa que ça de mettre un sac à dos chargé à l'avant mais j'y travaille, faut que je m'équipe avec 2-3 tendeurs pour le sac à l'avant et de quoi fixer le U à l'arrière.

Les rack a pizza sont pas faits pour transporter du poids, si t'as un porte bagage arrière prends une sacoche pour l'accrocher dessus tu seras beaucoup plus à l'aise pour transporter de la charge.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68262840
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-04-2023 à 07:52:02  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Le double en gros. Sauf si tu as roulé trop longtemps avec ta chaîne rincée.

C'est le cas. Après je me tâte à changer seulement la chaîne dans un premier temps, mais chaîne neuve sur cassette/plateaux rincés j'ai un peu peur du résultat [:ula]

n°68262847
Gnomovtt
Posté le 20-04-2023 à 07:53:39  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est le cas. Après je me tâte à changer seulement la chaîne dans un premier temps, mais chaîne neuve sur cassette/plateaux rincés j'ai un peu peur du résultat [:ula]

c'est joueur, ca marche et ca saute, c'est très rigolo :o :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°68262933
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-04-2023 à 08:15:17  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Tu serra fixé aux premiers coups de pédales :jap:  
Généralement ça saute sur les pignons que tu utilises le plus.
Et si tu laisses comme ça ça va user ta nouvelle chaîne prématurément.

n°68262937
Trotamundo​s
Posté le 20-04-2023 à 08:16:13  profilanswer

the_warrior a écrit :

Tu serra fixé aux premiers coups de pédales :jap:
Généralement ça saute sur les pignons que tu utilises le plus.
Et si tu laisses comme ça ça va user ta nouvelle chaîne prématurément.

+1. Vu le prix d'une cassette à l'ancienne je ne prendrais pas le risque.
Ça me met hors de moi quand la chaîne saute.

n°68262971
kmara2
Posté le 20-04-2023 à 08:24:29  profilanswer

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Assez pratique ce truc, payé 3 balles. J'ai pas trop galéré pour sortir et surtout remonter un pneu  sur les roues des  triban à disques réputés pour être des vraies saloperies

https://m.media-amazon.com/images/I/71anZOtTSnL._AC_SL1500_.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=ZbO [...] nyMarchand

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°68263101
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-04-2023 à 08:51:28  profilanswer

kmara2 a écrit :

Assez pratique ce truc, payé 3 balles. J'ai pas trop galéré pour sortir et surtout remonter un pneu  sur les roues des  triban à disques réputés pour être des vraies saloperies

https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg

Ouais alors démonter les pneus en faisant coulisser le démonte-pneu, en théorie ça fonctionne, en pratique ça dépend (ça dépasse).

Message édité par Dintr-un lemn le 20-04-2023 à 08:51:52
n°68263208
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 20-04-2023 à 09:09:48  profilanswer

Pour les parisiens

J’ai acheté un pied d’atelier chez Lidl y’a 10min (celui rue de la roquette)

n°68263440
jesustutor
Posté le 20-04-2023 à 09:43:00  profilanswer

kmara2 a écrit :

j'ai les même et en effet assez pratique et robuste  :)

n°68263651
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-04-2023 à 10:05:41  profilanswer

kmara2 a écrit :

J'ai, j'ai jamais réussi à m'en servir :sweat:. Je préfère les Schwalbe.

---------------
rm -rf internet/
n°68264516
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-04-2023 à 11:21:30  profilanswer

kmara2 a écrit :

Mouais.
Pour les tribans à disques difficiles à monter, ça dépend du pneu. Pour y foutre les pneus hiver à tringle rigide c'est la mort, mais quand j'ai remis les touaregs d'origine à tringle pas rigide, c'est passé tout seul.

Je demande un essai avec des schwawalbi marathons winter+ avant toute validation. [:the cart:3]

n°68265096
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 20-04-2023 à 12:07:47  profilanswer

Jay Kay, ton nouveau vélotaf t'attend :

https://zupimages.net/up/23/16/us9u.jpg

---------------
Roule Raoul !
n°68265140
Gnomovtt
Posté le 20-04-2023 à 12:11:54  profilanswer

SunnyD a écrit :

Il y a pas un souci au niveau des disques a l'avant ? :heink:

---------------
Mon 500px & flick R

n°68265253
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 20-04-2023 à 12:25:30  profilanswer

SunnyD a écrit :

C'est le VTT de Victor Wembanyama ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5726  5727  5728  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)