Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4691  4692  4693  ..  6765  6766  6767  6768  6769  6770
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°62063501
Froooom
Posté le 07-02-2021 à 23:15:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

kriloner a écrit :

Célibat géographique ?

Il est évident que la localisation compte quand on choisit ou pas de se mettre en couple. On peut tout à fait pour cette raison ne pas le faire. Sinon il faut assumer.

On s’est mis ensemble en étant dans la même ville mais c’était il y a longtemps :o
Le parcours d’ingénieur est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde.  

Franchement a avoir des discours aussi radicaux vous ne plaidez pas bien pour votre cause  :spamafote:

Message édité par Froooom le 07-02-2021 à 23:45:04

---------------
Flick R
mood
Publicité
Posté le 07-02-2021 à 23:15:55  profilanswer

n°62063512
manisque
Posté le 07-02-2021 à 23:17:26  profilanswer

stardrawer a écrit :

Ce topic fait peur un peu :o

Je suis d'accord, c'est tout aussi divertissant mais beaucoup plus intégriste et prosélyte que le topic auto auquel quelques membres de ce topic participent [:e_rudy].

Froooom a écrit :

Franchement a avoir des discours aussi radicaux vous ne plaisez pas bien po une votre cause  :spamafote:

C'est Krilo, il est à ranger dans la catégorie des bruyants comme JK et Wirpisse .

Il doit y avoir 10% de posts intéressants, c'est potable parce qu'ils postent beaucoup, mais parfois c'est un peu lourd :o.

Message cité 2 fois
Message édité par manisque le 07-02-2021 à 23:19:57

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62063575
Bear'sBear​d
Posté le 07-02-2021 à 23:26:37  profilanswer

manisque a écrit :

mais parfois c'est un peu lourd :o.

Pour krilo tu peux virer le "parfois", le "un peu" et le :o.

n°62063654
zeql_
Posté le 07-02-2021 à 23:39:21  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Bordeaux et surtout Strasbourg sont devant Paris au dernier copenhagenize.eu : https://copenhagenizeindex.eu/
Mais ça date de 2019, et les choses vont tellement vite depuis le covid...

Ali

Ouai alors le classement Copenhagenize...
Déjà y a un filtre avec des villes de 600 000 habitants. Donc à part Paris et Marseille, les autres villes de France ne devrait pas en faire partie, or on a Strasbourg et Bordeaux dans le classement  :pt1cable:
(et pour prendre les devants, la population de l'agglo de Strasbourg c'est en-dessous de 600k).

Je connais pas Bordeaux, mais j'ai pas d'écho de news, twitter ou actions sur les cyclistes. Donc je suis vraiment surpris que Bordeaux soit devant Paris. Après quand il y a marqué ça dans le score : " There is a need for more protected facilities as well, since only 35 kilometres of cycle tracks exist in contrast to the 100+ kilometres of painted lanes." Bref beaucoup de kilométrage de peinture qui doit bien influer sur le score.

Strasbourg est en avance, mais ça ne date pas d'hier. Après pour moi il y a la mentalité "allemande" qui joue, l'Allemagne sans être un paradis cycliste a quand même une politique un peu plus bienveillante.

Paris a maintenant des axes structurants séparés et pas quelques morceaux, ça a pris du temps c'est sûr mais c'est clairement un succès, avec une philosophie proche de Copenhague mais différente sur la réalisation.

sield a écrit :

Les pays nordiques ont bien moins de fabriques à bagnoles que nous : hormis Vovlo, je ne vois aucune autre marque...
De là à penser au lobby automobile en France, il n'y a qu'un pas

Les Pays-Bas ont un réseau autoroutier très important, ils utilisent pas mal la bagnole aussi, suffit de voir la horde de vacanciers sur nos routes. Simplement les trajets courts, ils font ça en vélo.
Au Danemark, la bagnole est encore bien présente à Copenhague et malgré une surtaxe sur l'achat des voitures à Copenhague (qui a été supprimée récemment), bah grâce au pouvoir d'achat ils pouvaient quand même s'acheter une bagnole.

Le problème c'est surtout qu'il n'y avait pas vraiment de lobby cycliste. Or c'est en train d'être rectifié avec par exemple le Collectif Vélo IdF qui réunit la plupart des associations cyclistes d'IdF et permet donc d'avoir un unique interlocuteur à un niveau départemental et régional, plutôt qu'une myriades de petites associations dont la taille est trop petite pour qu'un département ou une région puisse discuter.
Ce qu'il manque c'est un lobby national qui regrouperait des associations cyclistes des principales métropoles de France.

Le but c'est de détacher le "lobbying" cycliste d'EELV. D'en faire quelque chose d'apolitique, de proposer des solutions à tous les partis.

Message édité par zeql_ le 07-02-2021 à 23:40:05
n°62063680
Froooom
Posté le 07-02-2021 à 23:43:51  profilanswer

SunnyD a écrit :

Tu fais avec, tu le dis toi même. Tu fais avec parce que tu veux pas être seul ? ou parce que tu tiens trop à ton salaire ?
Ce n'est qu'une histoire de concessions. Certains acceptent des sacrifices, d'autres non.
Et contraindre la vie affective par la vie professionnelle ne mène jamais à rien de bon.

J'ai accepté (et elle aussi) de freiner ma vie privée pendant 2 ans pour monter ma boite, alors que j'avais une situation bien planquée avant ou je rentrais tous les jours vers 16h30 chez moi (sauf le -feu- jeudi apéro évidement).
J'ai choisi de n'avoir "que" 3,15 ares de terrain alors que j'aurais pu avoir 10 ares à 15 km de la ou je vis.

Vivre seul, je l’ai fait, longtemps, en essayant de trouver la bonne solution pour tout les deux mais ce n’est pas viable indéfiniment.  
De toute façon faire des À/R Paris<>Pau tout les 15j c’est pas vraiment écologiquement intelligent :o
On a freiné notre vie privé pendant 6ans. A un moment donnée il faut avancer.

Lorsqu’on était planqué dans le sud-ouest, qu’elle avait un bon boulot et moi rien du tout, on aurait pu financièrement rester comme ça mais ma compagne voulait pas m’entretenir  [:lebagnadore:8]  
Tout ça c’était plus simple quand les femmes restaient à la maison à s’occuper des mioches, c’est sur :o

La seule solution aurait été de la larguer  [:moooonblooood:2]  

Mais encore une fois je ne me plaint pas et je vais essayer de faire un max de velotaf cette année. Je me porte contre votre vision binaire de la localisation du logement. Il y’a beaucoup de paramètres qui entre en jeu dans un choix de vie. On fait parfois des compromis.

---------------
Flick R
n°62063716
flyingchai​r
Posté le 07-02-2021 à 23:48:47  profilanswer

Froooom a écrit :

C’est une histoire de concessions  [:michel_cymerde:7]  

Tu vas pas me dire que t’aurais pas trouvé de quoi te tremper l’asticot autour de chez toi pour pouvoir faire du velovidange :o

n°62063763
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 07-02-2021 à 23:54:02  profilanswer

Froooom a écrit :

Vivre seul, je l’ai fait, longtemps, en essayant de trouver la bonne solution pour tout les deux mais ce n’est pas viable indéfiniment.  
De toute façon faire des À/R Paris<>Pau tout les 15j c’est pas vraiment écologiquement intelligent :o
On a freiné notre vie privé pendant 6ans. A un moment donnée il faut avancer.

Lorsqu’on était planqué dans le sud-ouest, qu’elle avait un bon boulot et moi rien du tout, on aurait pu financièrement rester comme ça mais ma compagne voulait pas m’entretenir  [:lebagnadore:8]  
Tout ça c’était plus simple quand les femmes restaient à la maison à s’occuper des mioches, c’est sur :o

Mais encore une fois je ne me plaint pas et je vais essayer de faire un max de velotaf cette année. Je me porte contre votre vision binaire de la localisation du logement. Il y’a beaucoup de paramètres qui entre en jeu dans un choix de vie. On fait parfois des compromis.

Le problème ce n'est pas le choix ou le fait de faire des compromis, c'est derrière de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°62063781
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 07-02-2021 à 23:55:58  profilanswer

Pour le lobbying, il faudrait aussi des entreprises, genre D4.

Lorsqu'une boîte à XX milliards de chiffre d'affaires est présente à une table de discussion, ça impressionne plus que 3 fumeurs de ganja  [:somberlain_multi:5]

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°62063792
poutrella
Contributeur net
Posté le 07-02-2021 à 23:57:24  profilanswer

La vidéo en Finlande :love:

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°62063804
Froooom
Posté le 07-02-2021 à 23:58:17  profilanswer

manisque a écrit :

C'est Krilo, il est à ranger dans la catégorie des bruyants comme JK et Wirpisse .

Il doit y avoir 10% de posts intéressants, c'est potable parce qu'ils postent beaucoup, mais parfois c'est un peu lourd :o.

D’habitude je filtre mais la c’est Sunny qui a allumer la mèche, ça a mis à mal tout mes capteurs.

Merci de me quote, ça m’a permis de voir que j’avais écrit comme un cochon :o

flyingchair a écrit :

C’est une histoire de concessions  [:michel_cymerde:7]  

Tu vas pas me dire que t’aurais pas trouvé de quoi te tremper l’asticot autour de chez toi pour pouvoir faire du velovidange :o

J’ai du mal à trouver un boulot mais aussi à trouver des partenaires.

Mais donc c’est pour ça que Tinder marche du tonnerre, c’est juste une histoire de velotaf ?

---------------
Flick R
mood
Publicité
Posté le 07-02-2021 à 23:58:17  profilanswer

n°62063812
Froooom
Posté le 08-02-2021 à 00:00:21  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Le problème ce n'est pas le choix ou le fait de faire des compromis, c'est derrière de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Elle est pas crémière !

En fait pour de vrai j’ai pas capté le problème. Tu peux expliciter ?

---------------
Flick R
n°62063821
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 08-02-2021 à 00:02:45  profilanswer

Tu fais des choix, tu les assumes et tu ne viens pas gueuler quand la collectivité te fout le nez dans ton caca :o

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°62063828
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-02-2021 à 00:03:53  profilanswer

Je rejoins son idée, à dire que pour être avec elle, tu refuses d'être plus proche d'elle au risque de sacrifier ton salaire d'ingénieur / au risque qu'elle te largue si tu n'a plus ton salaire d'ingénieur (comme tu l'a à peu près dit juste avant).

Froooom a écrit :

D’habitude je filtre mais la c’est Sunny qui a allumer la mèche, ça a mis à mal tout mes capteurs.

Merci de me quote, ça m’a permis de voir que j’avais écrit comme un cochon :o

si j'allume une mèche, c'est peut être parce que j'ai piqué au vif.

Froooom a écrit :

J’ai du mal à trouver un boulot mais aussi à trouver des partenaires.

Mais donc c’est pour ça que Tinder marche du tonnerre, c’est juste une histoire de velotaf ?

Les 3008, les angelol, ubereats et les tacos marchent du tonnerre, c'est pas pour autant que c'est la solution et que le vélotaff éliminera ces problèmes :o

Message édité par SunnyD le 08-02-2021 à 00:06:16

---------------
Roule Raoul !
n°62063844
stardrawer
Jaronaute
Posté le 08-02-2021 à 00:06:59  profilanswer

Il faudrait le communisme et l'état qui contrôle notre vie privée.
Le tout contrôlé par des IA.
C'est même plus moi qui vais choisir quel vélo j'achète :O

Message cité 1 fois
Message édité par stardrawer le 08-02-2021 à 00:10:19

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°62063849
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-02-2021 à 00:08:14  profilanswer

couvre feu à 18h depuis 1 mois et 3 jours ici, on en est pas loin :o

Message édité par SunnyD le 08-02-2021 à 00:08:30

---------------
Roule Raoul !
n°62063855
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 08-02-2021 à 00:09:27  profilanswer

stardrawer a écrit :

Il faudrait le communisme et l'état qui contrôle notre vie privée.

Les libertés individuelles sont inversement proportionnelles à la densité de population  :jap:

---------------
n°62063857
Floleb7
Posté le 08-02-2021 à 00:09:38  profilanswer

Froooom a écrit :

Elle est pas crémière !

En fait pour de vrai j’ai pas capté le problème. Tu peux expliciter ?

Quand tu fais un choix derrière tu dois accepter les conséquences de celui-ci.  

Ca a bien été récapitulé par SunnyD dans l'exemple de départ.  
Si tu choisis d'habiter loin tu ne peux pas derrière demander la même chose que si tu étais en centre ville. Ou considérer les contraintes liées à ton choix (cout du trajet, obligation de la voiture etc) comme un truc injuste que tu subis à l'insu de ton plein gré.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°62063866
stardrawer
Jaronaute
Posté le 08-02-2021 à 00:11:25  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Les libertés individuelles sont inversement proportionnelles à la densité de population :jap:

Il faut réduire la population de 66,6% d'ici 100ans.

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°62063871
poutrella
Contributeur net
Posté le 08-02-2021 à 00:12:59  profilanswer

Ca commence à parler vrai là

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°62063879
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-02-2021 à 00:14:09  profilanswer

[:somberlain25:2]

---------------
Roule Raoul !
n°62063884
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-02-2021 à 00:15:08  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Quand tu fais un choix derrière tu dois accepter les conséquences de celui-ci.  

Ca a bien été récapitulé par SunnyD dans l'exemple de départ.  
Si tu choisis d'habiter loin tu ne peux pas derrière demander la même chose que si tu étais en centre ville. Ou considérer les contraintes liées à ton choix (cout du trajet, obligation de la voiture etc) comme un truc injuste que tu subis à l'insu de ton plein gré.

Mais si tu n'a pas le choix d'habiter en ville car pas les moyens

Là tu subis les transports. Comme pleins de gens

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°62063890
Froooom
Posté le 08-02-2021 à 00:16:11  profilanswer

C’est plus complexe que ça. Elle ne s’intéressait pas plus que ça a mon salaire d’ingénieur mais ne voulait pas que je dépende d’elle à 100%

Tu me proposais quoi comme conversion pro à Oloron-Sainte-Marie en ayant un doctorat en analyse d’image tout neuf ?
D’autant plus que de base j’aimais bien mon boulot.

Ceci dit vous pouvez continuer à raconter vos histoires de pur-sang velotafeurs. Si vous pouviez juste avoir un poil moins de condescendance, ce serai plus simple à lire.

---------------
Flick R
n°62063909
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-02-2021 à 00:19:40  profilanswer

Froooom a écrit :

C’est plus complexe que ça. Elle ne s’intéressait pas plus que ça a mon salaire d’ingénieur mais ne voulait pas que je dépende d’elle à 100%

Tu me proposais quoi comme conversion pro à Oloron-Sainte-Marie en ayant un doctorat en analyse d’image tout neuf ?
D’autant plus que de base j’aimais bien mon boulot.

Ceci dit vous pouvez continuer à raconter vos histoires de pur-sang velotafeurs. Si vous pouviez juste avoir un poil moins de condescendance, ce serai plus simple à lire.

Tu n'a donc fait aucune concession au niveau de ton job : tu ne voulais pas faire un taff alimentaire en attendant de trouver un truc plus proche et tu n'aurais surtout jamais envisage une baisse de salaire.

C'est ce que j'ai dis dans mon premier post.

---------------
Roule Raoul !
n°62063925
stardrawer
Jaronaute
Posté le 08-02-2021 à 00:21:27  profilanswer

LePcFou a écrit :

Tu as toujours le choix !
Tu as pensé à tout simplement te recycler écologiquement ? Un sacrifice à Gaïa.

Message cité 1 fois
Message édité par stardrawer le 08-02-2021 à 00:22:28

---------------
n°62063929
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-02-2021 à 00:22:15  profilanswer

stardrawer a écrit :

Tu as toujours le choix !
Tu as pensé à tout simplement disparaître écologiquement ? Un sacrifice à Gaïa.

C'est prévu mais plus tard !

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°62063935
stardrawer
Jaronaute
Posté le 08-02-2021 à 00:23:02  profilanswer

LePcFou a écrit :

C'est prévu mais plus tard !

Comme quoi tout n'est que choix :O
Tout comme l'absence de choix.

Message édité par stardrawer le 08-02-2021 à 00:23:25

---------------
n°62063950
Floleb7
Posté le 08-02-2021 à 00:25:15  profilanswer

LePcFou a écrit :

Alors déjà on va combattre une idée reçue, les riches ne sont pas en ville pendant que les pauvres s'éloignent. C'est même l'inverse l'éloignement de son lieu de travail est proportionnel au niveau de revenu.  
Je précise juste pour qu'on arrête de dire n'importe quoi sur ça  
https://www.alternatives-economique [...] 86962.html

Et tu peux habiter en ville, payer un truc pas cher et être dans des conditions de merde mais tu seras en ville.  

La réalité c'est que tes moyens vont influencer sur les contraintes pour choisir. Si t'as pas un sou tu vas vite faire des sacrifices mais ça reste quand même toi qui va décider quels seront les sacrifices (pêle mêle : distance / qualité du logement / qualité du voisinage / type de logement etc etc).  

Le problème c'est quand tu vas te plaindre de l'influence de ton choix. Tu choisis d'être dans un studio (de merde) dans la ville plutôt que d'être dans une baraque (de merde) ben te plaint pas de pas être dans une baraque.

---------------
n°62063961
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-02-2021 à 00:26:18  profilanswer

Conclusion on a toujours tort de se plaindre

---------------
n°62063983
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-02-2021 à 00:29:23  profilanswer

Hannnnn c'est de toute bôôôté ce discours  [:flagadadim]

---------------
Roule Raoul !
n°62064003
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-02-2021 à 00:32:05  profilanswer

Y'a quand même un truc
Défois on fait en choix, puis plus tard on s'apperçoit qu'il est mauvais et qu'on s'est trompé
Et on peu plus revenir en arrière

---------------
n°62064025
Floleb7
Posté le 08-02-2021 à 00:36:30  profilanswer

LePcFou a écrit :

Y'a quand même un truc
Défois on fait en choix, puis plus tard on s'apperçoit qu'il est mauvais et qu'on s'est trompé
Et on peu plus revenir en arrière

Je me suis trompé vs j'avais pas le choix  

C'est pas la même chose du coup :o

---------------
n°62064030
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-02-2021 à 00:37:23  profilanswer

Oui
Et parfois tu as des choix genre faire ça ou devenir sdf ?

---------------
n°62064084
Floleb7
Posté le 08-02-2021 à 00:48:09  profilanswer

Prochain post tu vas nous dire que c'est le choix entre la vie et la mort.

On a compris que ton moyen de persuasion c'est le pathos

---------------
n°62064087
manisque
Posté le 08-02-2021 à 00:49:29  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Alors déjà on va combattre une idée reçue, les riches ne sont pas en ville pendant que les pauvres s'éloignent. C'est même l'inverse l'éloignement de son lieu de travail est proportionnel au niveau de revenu.

Il y a des riches et des pauvres dans mon entourage, les riches choisissent leur boulot et là où ils habitent (pas forcément près ni loin), les pauvres subissent des boulots en CDD dans des endroits à la con et se retrouvent parfois obligés de déménager dans les taudis accessibles à leur salaire pour suivre le boulot.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62064129
Froooom
Posté le 08-02-2021 à 01:02:05  profilanswer

SunnyD a écrit :

Tu n'a donc fait aucune concession au niveau de ton job : tu ne voulais pas faire un taff alimentaire en attendant de trouver un truc plus proche et tu n'aurais surtout jamais envisage une baisse de salaire.

C'est ce que j'ai dis dans mon premier post.

Les concessions c’est 2ans de chômage à chercher des tafs tout azimut.
J’ai pas exercé dans mon domaine de prédilection par la suite pour autant.

C’est sur que dans votre monde 100% vélo j’aurais pu monter ma boutique vélo au milieu de la pampa et quand même avoir masse de client mais dans le monde dans lequel je vis ça ne se passe pas comme ça. D’autant plus que là réparation de CAA ça ne me passionne pas plus que ça.

---------------
Flick R
n°62064157
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-02-2021 à 01:10:11  profilanswer

Froooom a écrit :

C’est sur que dans votre monde 100% vélo j’aurais pu monter ma boutique vélo au milieu de la pampa et quand même avoir masse de client mais dans le monde dans lequel je vis ça ne se passe pas comme ça. D’autant plus que là réparation de CAA ça ne me passionne pas plus que ça.

En même temps, en changeant des chambres à air, dépasser le 1500€/mois (ce que je ne fais pas moi même) c'est déjà beau.
C'est un métier ingrat, je l'ai toujours dis.
Un taff alimentaire ça englobe des centaines de corps de métier.

---------------
Roule Raoul !
n°62064196
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-02-2021 à 01:19:30  profilanswer

Froooom a écrit :

Tiens d'ailleurs pour te faire plaisir je copie / colle une "partie" d'une  discution que j'ai eu en mp pour quelqu'un qui voulait se lancer (j'espère que je lui ai pas fait peur d'ailleurs :o )

Citation :

Un jour de 2007, je passe devant un local de location de vélo ou il y a toujours un tandem en expo, et je leur demande s'ils cherchent un mécano : bingo, ca fait 1 mois et demi qu'ils n'en ont plus, ils cherchent que des contrats aidés (chantier d'insertion), et je rentrais dans les critères.
Je fais 2 fois 6 mois à 26h/semaine en tant que mécanicien, à entretenir une flotte de 70 vélos tout seul, sur les 3 derniers mois je bosse en parrallele en interim chez d4 (je suis resté chez d4 pendant 8 mois, la période haute de mars à octobre).
Mon premier boulot m'a aidé à découvrir des dizaines de nouveaux standards (notamment les moyeux à vitesse que je m'amusais à démonter remonter entièrement). d4 m'a appris le sens du commerce, vendre sa mère à rmiste, et à travailler à la chaine. Ce n'est pas une critique, on se rend compte du rythme monstrueux qu'il peut y avoir par moment : Les plus grosses journées au mois de mai on réceptionnait 120 vélos par jour qu'il fallait vider du camion, sortir du carton, monter et mettre en rayon.
J'étais ensuite 1 mois au chomage, et j'ai été recruté en CDI par mon premier boulot qui cherchait un Coordinateur réseaux (rien à voir avec l'informatique, c'est que du relationnel pour gérer le chantier d'insertion). Au final j'étais réellement là en tant que chef d'atelier pour gérer intégralement les stations de location : formation des agents d'accueil, entretien des locaux, gestion du parc.
J'ai bossé 10 ans dans cette assos, ma directrice m'a donné le champs libre total : tant que je faisais mon boulot en temps et en heures, je pouvais faire ce que je voulais à côté. De fil en aiguilles le parc de vélos est monté à 430 vélos, et je gérais toujours tout seul tout l'entretien. Je n'ai jamais été débordé parce que je travaille toujours très vite, mais méthodiquement. Et le comble, c'est que j'avais énormément de temps libre 6 mois dans l'année (d'octobre à mars, période très creuse). Je modulais mes heures en bossant 45 / 50 heures en été parfois le weekend en plus, et une vingtaine en hiver sur 3 ou 4 jours.
Pendant ces 10 ans j'ai pu bricoler absolument tous les standards existants, les analyser, trouver des méthodes de travail plus rapide / plus safe.

Etant autodidacte, quand je vois un truc que je ne connais pas, je le démonte pour comprendre comment ça marche, puis je le remonte. Ca prend énormement de temps mais c'est peut être la méthode la plus efficace pour apprendre. J'ai eu des stagiaires qui étaient en CQP cycles, et je me suis même amusé à les corriger sur les méthodes de réparations de leur formateurs qui n'étaient pas du tout les bonnes parfois.

La ou je me suis vraiment perfectionné, c'est que je ne cherchais pas à remplacer une pièce défectueuse par une neuve, je cherchais toujours à la réparer, parfois avec un petit bout de métal, parfois avec un coup de perceuse et 2 vis. Ce n'est absolument pas rentable monétairement parlant, car ça prend du temps pour un truc qui ne coute rien, mais je m'en foutais en association tu vis de subventions, pas de recettes.

En parrallele de ces 10 ans, j'ai aidé un pote à lancer son atelier participatif, et je suis devenu vice président de son assos, en partageant mon atelier avec lui (atelier qui fait 20m², si on recevait un bénévole l'ateleir était plein). Son assos a grandi et a déménagé, et moi je suis parti à peu près au même moment aussi pour me lancer.

J'avais déjà comme projet d'ouvrir un magasin avec un associé, mais c'est tombé à l'eau au dernier moment, donc j'avais déjà les bases du buisness plan et du prévisionnel. Je me suis fais accompagné par une assos qui aide les créateurs d'entreprises (je planchais déjà dessus pendant ma dernière année de boulot), et en moins d'un an j'avais un dossier béton. Local trouvé, acceptation du crédit par la banque : rupture conventionnelle directe, congés directs à écouler avant la fin de mon contrat, et op j'étais parti.

Je bosse dans mon magasin que j'ai créé de toute pièces : logo / identité visuelle, nom, site internet, j'ai cherché moi même des vélos qui me plaisaient etc etc
Je vends uniquement du vélo urbain (pas de vtt ni de vélo de route), parce que j'aime ça, que c'est le secteur qui marche le mieux, et qu'il n'y avait personne sur Metz qui proposait un truc correct. Je fais de la réparation, vente de pièces, accessoires, textiles, bagagerie.
Le magasin fait 70m² de surface commerciale, 20m² de réserve, et j'ai une cave de 80 m² pour stocker les vélos neufs / épaves de vélos qui servent de donneurs d'organes.
J'ai fabriqué la déco (lustres en roue de vélo, trophées de chasse en guidon, table en roue, habillage des meubles d'atelier, j'ai même fabriqué moi même mes propres rayonnages de pièces détachées / penderie textile).
Tout ça, c'est des heures et des heures de boulot, ou tu mets un peu ta vie sociale de côté. Pendant les travaux dans le local je restais régulièrement jusqu'à 23h ou minuit. J'ai eu les clés du local en aout 2018, j'ai ouvert le 4 octobre.
Je gère absolument tout dans le magasin, sauf la compta que j'ai laissé à un cabinet d'expert comptable. Je me suis versé mon premier salaire en aout 2020, à la fin de mes indemnités pôle emploi. Faut pas s'attendre à un salaire mirobolant : 95% des emplois dans le vélo ne te rendent pas riche. Dans mon assos j'ai commencé au smic, et j'ai fini à 1380 par mois, et actuellement je ne me verse qu'un salaire de 1500€. Si la boite dure et que ça tourne bien je ne pense pas dépasser les 2500€ au bout de 10 ans.
Ma femme me donne un coup de main parfois pour trier les factures / recettes et pour m'aider sur la vente en période haute. Je vais surement la recruter en mi temps cette année.

Le truc que j'aime le plus dans le métier : le vélo, sous toutes ses formes. J'ai fais dans l'ordre : du bmx flat, du VTT, du vélo custom, du vélo de route, du vélotaff, du vélo de voyage. J'ai réellement commencer à entretenir seul mes vélos vers 12 ou 13 ans. J'avais piqué une cave désaffectée dans l'immeuble de mes parents et j'entreposais plein d'épaves de vélos qui me servaient toujours de pièces.
Et l'autre truc, c'est la mécanique. Surtout la mécanique.
La vie de quartier a son petit charme aussi : la rue ou je suis implanté a développé sa propre identité, avec que des indépendants, et on a grossi, grossi, grossi, à tel point que c'est devenu une des rues les plus commercantes de la ville. Le surnom de Metz est : Metz la commerçante, sauf que ma rue à la base était l'équivalent de pigalle à paris : que des bars à pute / cinéma porno / sex-shop / hotel de passe. Le quartier est devenu très bobo, et surtout très très très riche (les appartements sont immenses, les immeubles haussmaniens et germaniques partout, et à la base c'était le quartier dortoir de toutes les très hauts gradés des garnisons partout autour (parce que oui, l'armée était omniprésente chez nous pendant plusieurs siècles).

Ce que j'aime le moins : les livreurs uber : presque aucun ne parle francais, ils roulent sur des épaves qu'ils n'entretiennent pas, et négocient TOUJOURS parce qu'ils trouvent les réparations trop chères (et pourtant je suis peut être le moins cher de toute la Moselle, d4 compris).

Les qualités c'est avant tout la technique sur la mécanique, l'organisation : je passe mon temps à ranger mon atelier, car je n'ai pas un espace énorme. Le sens relationnel et le commercial aussi sont très importants. Si tu n'arrives pas à etre souriant peu importe ton état d'esprit, tu n'es pas fait pour la vente.

Les conditions de travail c'est... particulier : Je vis vélo depuis tout petit, j'ai surement passé plus de temps le cul sur une selle qu'à marcher. Toute ma vie est centrée autour du vélo et du coup c'est un truc envahissant chez moi. Ma femme a forcément du  s'adapter pour ça. Chose très importante par contre, il faut absolument savoir séparer le côté pro du côté perso. Quand je suis à la maison je ne travaille pas, je n'ai jamais vu un seul exemple de vie commune tourner correctement quand le boulot empiète sur la vie privée.
Je suis ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h en temps normal, donc 45 heures par semaine. En saison haute j'ai du aller bosser parfois le dimanche ou le lundi (sans accueillir de public) pour rattraper mon retard. Je rentre souvent un peu plus tard, vers 19h30 / 20h le temps de finir la réparation en cours, nettoyer, ranger. Donc j'arrive à la maison entre 20h et 20h30 souvent.
Je me prends en moyenne 4 à 5 semaines de congés : 2 en aout, 2 en hiver, et une fin février / début mars pour me reposer avant l'énorme coup de pression de la haute saison. Il n'y a pas de secret : on se fait royalement chier en hiver, et on bosse comme des tarés en été. C'est le propre du monde du vélo. Il faut être très solide physiquement et mentalement pour tenir une saison pleine, encore plus en 2020 ou ça a été complètement fou pendant 4 mois (j'avais parfois une queue de 15 personnes devant le magasin cette été). La première année je n'ai pris que les 2 semaines d'aout, et je bossais parfois les jours fériés et les dimanches. Faut avoir les reins solides parce que n'avoir aucun moment pour souffler pendant 1 an, c'est vraiment pas facile. Faut prévoir aussi les accidents de la vie : je me suis fracturé l'épaule en octobre 2019, et entorse du pouce en juillet 2020 : les 2 fois j'ai du mettre de côté la mécanique pendant 1 mois, baisse du chiffre d'affaire etc etc. Je n'ai pris que 2 jours de repos pour ma fracture, et j'ai bossé avec un bras en écharpe pendant un peu plus d'un mois. Je ne pouvais même pas taper au clavier...

Aujourd'hui c'est très calme, mais cette semaine est assez mouvementé, presque autant qu'une semaine classique de mars ou avril. Ca promet pour la suite de l'année. Le vélo urbain a le vent en poupe, et n'est pas prêt de s'essouffler.

Je vis bien ma vie de famille : je me suis marié le 29 février 2020, 15 jours avant le confinement qui bloquait tous les mariages  ( coup de bol  ), et on ne veut surtout pas de gosse, et ça c'est royal car je peux m'occuper pleinement de ce que j'aime. Je bricole beaucoup à la maison le lundi, et on est plutot des fétards donc on sort (sortait...) souvent : tous les jeudis soir il y a (avait...) apéro chez le caviste de la rue, puis bouffe dans le resto du caviste, et on fini (finissait...) à 2 ou 3 heures du mat pour enchainer sur un vendredi brumeux. On est rarement à la maison le samedi soir et le dimanche matin.  

En ce moment le secteur du cycle recrute à mort, c'est l'occasion de se jeter dedans.

Pour résumer : je ne peux que conseiller avant de se lancer seul de se faire les dents dans un atelier, de larbiner pendant 1 ou 2 ans pour découvrir des trucs nouveaux, ou anciens qui n'existent plus mais qui sont encore très répendus (il y a tellement de standards différents dans le vélo que c'est compliqué en 6 mois ou 1 an de formation de tous les connaitre).  
C'est un boulot usant en été, et déprimant en hiver. On n'y reste pas plusieurs années si on a pas un minimum de passion vélo.
Si tu te lances seul, et je pense que c'est un peu pareil dans tous les métiers, il faudra faire des concessions sur la vie de famille / le temps libre / les congés et avoir tout de même un minimum de côté pour prévoir les coups dur et les aléas de la vie.
On n'est jamais expert longtemps : les standards changent tous les ans, il y a des dizaines de spécialisations différentes, et il ne faut surtout pas se reposer sur ses acquis et se croire meilleur qu'un petit jeune, même si on a 20 ans de métier.
Il faut beaucoup d'organisation

---------------
Roule Raoul !
n°62064225
Froooom
Posté le 08-02-2021 à 01:28:06  profilanswer

Tu focalises sur l’argent mais ce n’étais pas le soucis.

Bref, tu as monté ta boîte dans une ville de taille moyenne. Bien joué, tu as visé le bon créneau qui te correspondait.
J’ai beau eu cherché je n’ai rien vu du genre adapté à mes qualités à Oloron qui est une ville de petite taille.
Pour les petits boulots j’ai aussi été confronté au fait d’être surdiplomé. Parfois on pense que ta candidature n’est pas sérieuse « Avec tout tes diplômes tu vas trouver quelque chose »

Tu souffres du syndrome du « Si j’ai réussi, n’importe qui peut le faire ». Sauf que je suis n’importe qui et je n’ai pas réussi  :spamafote:

---------------
Flick R
n°62064268
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-02-2021 à 01:35:07  profilanswer

Froooom a écrit :

Tu focalises sur l’argent mais ce n’étais pas le soucis.

Bref, tu as monté ta boîte dans une ville de taille moyenne. Bien joué, tu as visé le bon créneau qui te correspondait.
J’ai beau eu cherché je n’ai rien vu du genre adapté à mes qualités à Oloron qui est une ville de petite taille.
Pour les petits boulots j’ai aussi été confronté au fait d’être surdiplomé. Parfois on pense que ta candidature n’est pas sérieuse « Avec tout tes diplômes tu vas trouver quelque chose »

Tu souffres du syndrome du « Si j’ai réussi, n’importe qui peut le faire ». Sauf que je suis n’importe qui et je n’ai pas réussi :spamafote:

Non la dessus je ne peux pas être d'accord. Je suis peut être débrouillard, je peux m'adapter à n'importe quoi, mais être *surdiplome* n'est en aucun cas une excuse.
Si t'as trop de diplômes pour ramasser des poubelles dans ce cas tu viens pas avec un CV long comme le bras à l'entretien, tu vires les 3 années de licence sur ta feuille a4 et ça passe.

J'ai pas forcément réussi professionnellement parlant. Je fais juste un boulot qui me plaît (ça par contre, je suis conscient que c'est loin d'être le cas de tout le monde).

J'ai réussi un épanouissement personnel, et pour moi c'est le plus important. Si j'avais du faire des concessions sur mon mode de vie / ma vie amoureuse, je n'aurais jamais réussi ça.

---------------
Roule Raoul !
n°62064275
Froooom
Posté le 08-02-2021 à 01:36:42  profilanswer

Merci pour le partage. C’est intéressant et motivant.

Par contre on ne se rend pas compte à quel moment ta motivation principale était de travailler à côté de chez toi ;)

Tu as mis plus de 10ans à te spécialiser.
De mon côté mon point fort c’est d’être moyen sur beaucoup de sujets, je ne peut pas spécialement reproduire ton schéma.

---------------
Flick R
n°62064290
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2021 à 01:40:03  answer

On est tous différents avec des situations différentes et des envies différentes.

Un schéma qui fonctionne chez quelqu’un ne fonctionnera pas chez l’autre c’est comme ça.

Il faut savoir s’adapter dans ce cas là.

Perso je suis à 17 kms de mon lieu de travail, je dois traverser grenoble du sud au nord pour me rendre à mon taff.

Pas grave, des fois j’y vais en voiture et des fois à vélo, douches sur le lieu de travail, changes dans les sacoches, horaires modulables et feu!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4691  4692  4693  ..  6765  6766  6767  6768  6769  6770

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)