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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°61416209
krojules
primesautier
Posté le 23-11-2020 à 09:31:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ali-Pacha a écrit :

Ca dépend aussi de la taille du pneu, un pneu assez étroit (en-dessous de 30-32) lâchera largement avant les freins. Et avec du SwissStop BXP ou Kool Stop salmon, pas de soucis...tant que ce n'est "que" de la pluie en environnement route / urbain. Quand ça devient un peu plus cra-cra, y'a pas photo.  
 
Ali


 
Le poids y joue un peu aussi. Entre un athlète de haut niveau de 60kg et un patapouf comme moi avec sa musette pleine de courges spaghetti et son U de 2kg.  :o  
 
J'aurais bien essayé vos patins de la mort lô, mais je viens de les changer et en théorie je n'aurais plus de vélo à patins à la maison dans un mois.  [:rapscallion:1]


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
mood
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Posté le 23-11-2020 à 09:31:47  profilanswer
 

n°61416236
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-11-2020 à 09:35:45  profilanswer
 

Ah mais les patins, c'est vintage, y'a pas de doute :D C'est pour ça que j'aime bien. Et puis c'est plus facile à bricoler...de bons disques bien réglés, il n'y a plus à y toucher (ou presque) :jap:
 
Ali

n°61416292
krojules
primesautier
Posté le 23-11-2020 à 09:40:08  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ah mais les patins, c'est vintage, y'a pas de doute :D C'est pour ça que j'aime bien. Et puis c'est plus facile à bricoler...de bons disques bien réglés, il n'y a plus à y toucher (ou presque) :jap:
 
Ali


 
Des étriers Dura ace sur des pistes carbones en 50 ça a de la gueule  :D


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3 2 1 prêt feu go partez.
n°61416316
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 23-11-2020 à 09:42:37  profilanswer
 

Bon bin voilà, 420 bornes en une semaine. Je dois avoir les nerfs du cul anesthésiés par la selle Italia, j'ai même plus mal au cul au point de devoir traiter avec de la crème dis donc :o
 
Par contre c'est dingue comment on sent l'effet d'une transmission dégueulasse par rapport à un autre deux-roues (une moto par exemple :o) : dès que la chaîne est sèche et poussiéreuse, c'est la salade de pignon et ça saute dans tous les sens... et là il faut vraiment nettoyer tout ça, sans quoi regraisser par-dessus ne sert à rien à part faire des gros paquets de merde qui vont se coller dans le dérailleur.
 
Au boulot donc, y'a de l'huile de coude à dépenser  [:tartragnan]


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°61416375
Trotamundo​s
Posté le 23-11-2020 à 09:48:27  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ca dépend aussi de la taille du pneu, un pneu assez étroit (en-dessous de 30-32) lâchera largement avant les freins.


Vu les échanges, on parlait a priori pas de pneus si fins mais oui :jap:

Ali-Pacha a écrit :

Et avec du SwissStop BXP ou Kool Stop salmon, pas de soucis...tant que ce n'est "que" de la pluie en environnement route / urbain.


Même avec des Kool Stop Salmon et un système plutôt de qualitaÿ (LX) réglé aux petits oignons, je constate une vrai différence dès qu'il pleut (hors bruine évidemment).

n°61416890
Manisque
Posté le 23-11-2020 à 10:32:56  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Pour moi le risque vient davantage du contact pneu/sol que de la force de freinage,  
Mais c'est vrai que je ne descends pas encore de cols


 
Les deux soucis existent :o. Mon incident avec la porte de garage était bien ça :D.
Patins usés, donc qui ont besoin de >1 tour de roue pour chasser la flotte, sol en pavés pendant un orage (qui remonte toute la crasse après longtemps sans pluie).
Je suis arrivé trop vite, il a fallu 2m avant que les freins ne mordent, puis le pneu avant à dérapé donc j'ai dû freiner moins fort, et je me suis bouffé la porte [:tinostar].
 
 
J'ai déjà descendu deux petits cols avec les seuls patins avant (l'arrière avait été démonté pour attacher un porte-bagages à la gitane), et chargé :o. Ça allait nickel pour des V-Brake Promax bien cheap :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61417571
ParadoX
Posté le 23-11-2020 à 11:36:48  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Pareil aujourd'hui je partirais pas sur autre chose que du disque uniquement pour cette raison.

 

Faut lâcher le levier de frein alors :o

 

:fou:  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par ParadoX le 23-11-2020 à 11:37:49

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Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°61417926
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-11-2020 à 12:07:21  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

 

Faut lâcher le levier de frein alors :o

 

:fou:  :fou:


 [:ti_thom]


Message édité par milfeuilles le 23-11-2020 à 12:07:40
n°61418399
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-11-2020 à 13:01:53  profilanswer
 

cguignol a écrit :

Bon bin voilà, 420 bornes en une semaine. Je dois avoir les nerfs du cul anesthésiés par la selle Italia, j'ai même plus mal au cul au point de devoir traiter avec de la crème dis donc :o
 
Par contre c'est dingue comment on sent l'effet d'une transmission dégueulasse par rapport à un autre deux-roues (une moto par exemple :o) : dès que la chaîne est sèche et poussiéreuse, c'est la salade de pignon et ça saute dans tous les sens... et là il faut vraiment nettoyer tout ça, sans quoi regraisser par-dessus ne sert à rien à part faire des gros paquets de merde qui vont se coller dans le dérailleur.
 
Au boulot donc, y'a de l'huile de coude à dépenser  [:tartragnan]

Uniquement en vélo "utilitaire" ? Vache, respect :jap:
 
Ali

n°61418531
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 23-11-2020 à 13:17:25  profilanswer
 

à propos d'utilitaires  
https://www.ina.fr/video/AFE86002245
 [:tomatookc]


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La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 13:17:25  profilanswer
 

n°61418698
axklaus
Posté le 23-11-2020 à 13:31:45  profilanswer
 

1h06 pour 37km avec 40kg de charges, wow j'ai encore une belle marge de progrès  :D

n°61418771
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 23-11-2020 à 13:38:12  profilanswer
 


 
ah ouais mais du coup le vélo utilitaires c'est vichystes...  [:joemoomoot]  
 
Tout les droitards en scooter vont pouvoir s'y mettre! [:chtivain:1]


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mon topic de vente
n°61418893
sligor
Posté le 23-11-2020 à 13:49:29  profilanswer
 


vélos surement bien plus performants et légers que le vélo moyen vendu en grande surface aujourd'hui  :sweat:

n°61418915
sligor
Posté le 23-11-2020 à 13:51:05  profilanswer
 

axklaus a écrit :

1h06 pour 37km avec 40kg de charges, wow j'ai encore une belle marge de progrès  :D


sur pavé en plus  :D

n°61419093
skylight
Made in France.
Posté le 23-11-2020 à 14:05:30  profilanswer
 

Bonjour :o
 
Yen a qui ont la Sigma Buster 700, niveau éclairage ?
Elle me tente bien (pour remplacer l'actuelle qui est morte)
Sinon, que penser de la D4 Led ST 920 Av/Ar en USB ?
J'ai pas vu de tests ou autre mention dans la première page :o
 
 
Merci :hello:

n°61419549
Jay Kay
Posté le 23-11-2020 à 14:51:45  profilanswer
 

Cateye Gvolt 70.1


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61419821
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 23-11-2020 à 15:19:11  profilanswer
 

Qui c'est qui voulait décoincer des BDP à coup de marteaux hier?
(je déconne, j'ai les noms, c'est toujours les 2 mêmes)...
 
https://twitter.com/UCycliste/statu [...] 8451526659


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mon topic de vente
n°61420288
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 23-11-2020 à 16:07:34  profilanswer
 

Je l'ai déjà fait ça, ça marche relativement bien, à condition que le cadre résiste :o


---------------
Roule Raoul !
n°61420367
Jay Kay
Posté le 23-11-2020 à 16:15:44  profilanswer
 

yep, c'est pas vraiment conçu pour encaisser des efforts dans ces directions ^^'


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61420427
Manisque
Posté le 23-11-2020 à 16:22:41  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :

Qui c'est qui voulait décoincer des BDP à coup de marteaux hier?
(je déconne, j'ai les noms, c'est toujours les 2 mêmes)...
 
https://twitter.com/UCycliste/statu [...] 8451526659


 
Son cadre est en acier. Je lui souhaite du courage s'il veut faire pareil sans tout péter avec un cadre alu.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61420534
biron_sacq​uet
Posté le 23-11-2020 à 16:32:18  profilanswer
 

J'ai pas compris. Il a soudé un tube carré au boîtier ?

n°61420779
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2020 à 16:58:39  answer
 

Oui

n°61420856
gug42
Posté le 23-11-2020 à 17:06:40  profilanswer
 

axklaus a écrit :

 

Oui et je l'ai déjà un peu écorché en tractant ma fille dans une remorque, ça m'a fait mal au cœur   :o

 

Oui sans la fourche, avec des jantes double paroi, une cassette, quelques kilos de moins, de vrais shifters, ça aurait été mieux, mais pour le débutant que je suis ça suffit

 

En espérant que tu trouves la perle rare,

 

Merci :) Oui il y a surement mieux, mais tu prends plaisir, et c'est bien là l'important dans l'histoire donc.

 
Jay Kay a écrit :

gug : disons qu'ici, c'est vélo utilitaire, donc la tendance, c'est full rigide, équipement (porte bagage, garde boue, éclairage...)

 


 

Roh tout de suite, me disais que les connaisseurs ici connaissent  [:ddr555]

 
Citation :


Mais ton usage cadre très bien avec la définition "traditionnelle" du vtc.

 


Citation :


Et dans ton budget où presque, on trouve des trucs corrects :

 

https://www.radon-bikes.de/fr/trekk [...] t-80-2020/ (léger, pneu tout chemin, transmission honnête, freins hydrauliques)

 

Avec un bonus de budget :

 

https://www.canyon.com/fr-fr/hybrid [...] enfarbe=GN (équipement un peu plus hdg)

 

https://www.probikeshop.fr/velo-de- [...] 12377.html (fourche rigide et garde boue)

 


On trouve même des marques low-cost qui proposent des trucs sommes toutes très correct et full équipé : https://www.probikeshop.fr/vtc-seri [...] 06725.html

 


 

Merci ! Je regarde les modèles et les sites.
 

 
Citation :


C'est vrai que globablement, hors gravel, l'offre de vtc rigide est très réduite. C'est con parce que c'est un bon compromis. : Un peu plus sportif qu'un hollandais, pneus qui passent "partout"... Budget restant correct pour frein/transmi...[/quotemsg]

 

Probablement des questions de marketing .... pas de vtt ou de vtc "grand public" sans suspension avant ... même si elle est pourrie.

 
GnomoVTT a écrit :


Je valide le dew :jap:
Pour un vélo de tous les jours, voir petit voyage, ca va très bien :jap:
J'ai le grande frère en monoplateau et c'est vraiment du bonheur :)

 

J'en suis ravi :jap:

 

Vioui .. .surement ... mais bon le tarif est au dessus de notre budget ...
Et pour ceux non équipés, rajouter les gardes boues et l'éclairage. voir un porte bagage aussi.

 

Après peut être en velo d'occasion, de préférence chez un revendeur local.

 

Bon en tout cas, nous devons aussi aller les essayer en boutique, surement decathlon et une boutique spécialisée.

 

Donc je résume pour le:
- budget <500€
- usage : du chemin en terre, du chemin en forêt, de la promenade, un peu de dérappage controlée, un peu de ville
- type : vtc / hardtrail / cross
Les suspensions ne sont pas nécessaires. Les freins à disques mécaniques, ca a l'air chouette tout de même  (par rapport aux freins à patins tradis)

 


Après le must serait un gravel et un velo vraiment typé "tout terrain" mais bon le budget explose ...
Concernant le "gravel", je crains aussi un effet marketing sur le tarif ... Hop c'est à la mode, on a réinventé un truc, hop nouvelle dénomination, en avant les bonus sur les tarifs.


Message édité par gug42 le 23-11-2020 à 17:08:11
n°61420956
Jay Kay
Posté le 23-11-2020 à 17:16:56  profilanswer
 

Voilà, une fourche suspendue, ça fait vendre, aussi mauvaise soit-elle.
 
Alors que bon, pour avoir une fourche low-cost qui n'a d'amortie que le nom et le prix, franchement, le fixe est bien plus intelligent.
 
 
 
Dans ton budget, le cintre droit permet de chopper des vélos a freins hydro.
 
Clairement, le gravel, entre la tendance, et le surcout des freins hydro route, c'est pas ta cible.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61421212
gug42
Posté le 23-11-2020 à 17:45:18  profilanswer
 

Merci :)  
 
Oui je me rends compte que le gravel est un peu à la mode, hype, pour mon budget.
Agaçant cette histoire de fourches, le budget serait tellement mieux dépensé ailleurs ...
 
 
Je vais donc partir sur un VTC ou VTT "léger"  
 
Preneur d'autres références  / marques, ou des sites web sérieux ;)  
 :jap:  
 
Pour l'instant : https://www.radon-bikes.de et https://www.canyon.com/  
Un avis sur les velos "trek" ? https://www.trekbikes.com/
Et sur Giant ?  https://www.giant-bicycles.com/fr/roam-4-disc-2021 https://www.giant-bicycles.com/fr/velos/vtt  
 
 
Après je suis déjà à nouveau perdu : Diamètre de roue  et dérailleurs : monoplateau 2x10, multi plateau 2x7, 2x9, 3x7 ... pffioui  :heink:  
Bon je vais regarder sur le net ...  

n°61421614
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 23-11-2020 à 18:40:04  profilanswer
 

Je relance le sujet des freins a disques car je bannis leur usage en velotaf, mais je veux bien être éclairé.
J'en ai sur mon vtt, et le constat est que j'ai fait plusieurs soleil en freinage d'urgence, ça grince et ça freine quand il y a de la boue sur le disque, et des fois la plaquette bouge et se coince contre le disque.
De plus, le disque est facilement voilé si on se prend un coup ou un rocher. En ville j'ai trop peur qu'on me voile les disques en attachant le vélo près des autres.

 

S'ajoute à tout ces désagrément le prix des pièces, l'entretetien en hydraulique, alors qu'un bon vieux V brake ne m'a jamais fait défaut.

 

Malheureusement, les cadres v brake sympa sont plutôt rare, passé un certain budget, c'est que des disques

n°61421705
gug42
Posté le 23-11-2020 à 18:49:38  profilanswer
 

O_O je n'aurais jamais envisagé tant de soucis ... ! Éclairage intéressant

n°61421738
Jay Kay
Posté le 23-11-2020 à 18:52:32  profilanswer
 

A mettre en parallèle avec 98% des vélos français qui qui sont équipés de patins et ne freinent pas car mal réglés.


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61421897
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 23-11-2020 à 19:09:37  profilanswer
 

Et si tu fais un soleil car freinage d'urgence c'est que tu le fais avec l'avant et donc le soucis c'est pas le disque mais le cycliste.


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°61421918
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 23-11-2020 à 19:12:02  profilanswer
 

Floleb7 a écrit :

Et si tu fais un soleil car freinage d'urgence c'est que tu le fais avec l'avant et donc le soucis c'est pas le disque mais le cycliste.


Dans l'urgence je réfléchis pas, je serre des deux mains. En v brake ça fait ce que je veux que ça fasse, en disque je passe par dessus le guidon :o

n°61421920
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 23-11-2020 à 19:12:06  profilanswer
 

Citation :

Je relance le sujet des freins a disques car je bannis leur usage en velotaf, mais je veux bien être éclairé.

 

Je reprends point par point parce qu'il y a tout de même énormément de mauvaise foi dans ce post.

 
Citation :

J'en ai sur mon vtt, et le constat est que j'ai fait plusieurs soleil en freinage d'urgence

 

Je n'ai jamais fais de soleil en freinage d'urgence (hors vtt). Au pire j'ai la roue avant qui a bloqué, et qui a dérapé sur 50 cm, mais j'ai eu le réflexe de relacher le levier de frein. Ca s'apprend, ça fait partie de l'apprentissage de la conduite (d'autant plus en VTT ou la maîtrise du vélo est un point essentiel).
Les soleils que j'ai fais en VTT c'était avec du double piston haut de gamme, dans une pente à plus de 20% dans la plupart des cas (la ou un frein à machoire suffirait pour faire un soleil).

 
Citation :

ça grince et ça freine quand il y a de la boue sur le disque

 

Les disques ne sont pas censés couiner. Ils peuvent par temps humide mais ça dépend de la qualité des plaquettes.
Le v-brake couine, et freine tout autant quand il y a un énorme amas de boue sur les étriers. C'est d'autant plus vrai que les étriers vbrake sont plus proches du pneu que les disques.
La polémique est de toute façon inutile car on parle de vélotaff, là ou on ne roule généralement pas 10 mètres sur de la terre.

 
Citation :

et des fois la plaquette bouge et se coince contre le disque

 

Un peu de sérieux, hormis des freins chinois et quelques tektro bas de gamme, il n'y a aucun frein à disque qui laisse ses plaquettes bouger librement dans l'étrier.

 
Citation :

De plus, le disque est facilement voilé si on se prend un coup ou un rocher

 

Les jantes ne sont pas indestuctibles, sont bien plus sujettes à un éventuel voile, et sont plus exposées que les disques.

 
Citation :

En ville j'ai trop peur qu'on me voile les disques en attachant le vélo près des autres.

 

Parce que t'as pas peur de voiler une roue dans un pince roue ? qu'un livreur jem'enfoutiste fasse une marche arrière sans visibilité et touche la roue ? c'est tout de même bien plus fréquent !

 
Citation :

S'ajoute à tout ces désagrément le prix des pièces, l'entretetien en hydraulique, alors qu'un bon vieux V brake ne m'a jamais fait défaut.

 

un système hydraulique de base (shimano mt200 par exemple) vaut 40 euros sur le net, disque compris. Un bon v-brake qui sera a peine meilleur que ça coutera déjà plus cher.
Une paire de plaquettes shimano b01s, c'est moins de 10 euros, y compris en boutique physique.
Une purge sur un frein en huile minérale se fait tous les 36 du mois, bien moins souvent que le changement de gaine et cable sur un vbrake. Le cout de la purge est largement amorti.
Un frein a disque moderne ne te fera jamais défaut (je mets de côté les freins au dot, qui seront plus onéreux en entretien)

Message cité 3 fois
Message édité par SunnyD le 23-11-2020 à 19:17:34

---------------
Roule Raoul !
n°61421935
Konovalov
Amiral
Posté le 23-11-2020 à 19:13:32  profilanswer
 

Pantoufle_man a écrit :

Je relance le sujet des freins a disques

On est que lundi, hein  [:faman:1]


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°61422149
axklaus
Posté le 23-11-2020 à 19:37:55  profilanswer
 

Pantoufle_man a écrit :

Je relance le sujet des freins a disques car je bannis leur usage en velotaf, mais je veux bien être éclairé.
S'ajoute à tout ces désagrément le prix des pièces, l'entretetien en hydraulique, alors qu'un bon vieux V brake ne m'a jamais fait défaut.  
 
Malheureusement, les cadres v brake sympa sont plutôt rare, passé un certain budget, c'est que des disques


 ok merci  :jap:  

SunnyD a écrit :


 

Citation :

De plus, le disque est facilement voilé si on se prend un coup ou un rocher


 
Les jantes ne sont pas indestuctibles, sont bien plus sujettes à un éventuel voile, et sont plus exposées que les disques.
 


 
Oui mais les patins v-brake tu peux les ajuster a la jante même si elle est voilée  
et je ne pense pas que d'avoir des freins a disque rende judicieux le fait de rouler avec des roues voilées  :D

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 23-11-2020 à 19:44:38
n°61422186
krojules
primesautier
Posté le 23-11-2020 à 19:41:43  profilanswer
 

Pantoufle_man a écrit :

Je relance le sujet des freins a disques car je bannis leur usage en velotaf, mais je veux bien être éclairé.
J'en ai sur mon vtt, et le constat est que j'ai fait plusieurs soleil en freinage d'urgence, ça grince et ça freine quand il y a de la boue sur le disque, et des fois la plaquette bouge et se coince contre le disque.
De plus, le disque est facilement voilé si on se prend un coup ou un rocher. En ville j'ai trop peur qu'on me voile les disques en attachant le vélo près des autres.

 

S'ajoute à tout ces désagrément le prix des pièces, l'entretetien en hydraulique, alors qu'un bon vieux V brake ne m'a jamais fait défaut.

 

Malheureusement, les cadres v brake sympa sont plutôt rare, passé un certain budget, c'est que des disques

 

Ta gonzesse s'est barrée avec le Directeur commercial de chez TRP ?


Message édité par krojules le 23-11-2020 à 19:42:02

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3 2 1 prêt feu go partez.
n°61422213
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2020 à 19:44:34  answer
 

préférer les V brakes parce qu'on s'est tapé un soleil avec des disques, faut apprendre à freiner mon gars  [:shadow aok:2]

n°61422232
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 23-11-2020 à 19:46:25  profilanswer
 

axklaus a écrit :

 

Oui mais les patins v-brake tu peux les ajuster a la jante même si elle est voilée
et je ne pense pas que d'avoir des freins a disque rende judicieux le fait de rouler avec des roues voilées :D

 


Non tu ne peux pas les ajuster vu que la roue touchera forcément à gauche, puis à droite.

 

Ce n'est pas judicieux de rouler avec une roue voilée quand t'es en disque mais tu peux le faire tout en ayant un frein parfaitement fonctionnel. Chose qui est impossible avec un vbrake.

Message cité 2 fois
Message édité par SunnyD le 23-11-2020 à 19:46:58

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Roule Raoul !
n°61422322
GnomoVTT
Posté le 23-11-2020 à 19:56:43  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

 


Non tu ne peux pas les ajuster vu que la roue touchera forcément à gauche, puis à droite.

 

Ce n'est pas judicieux de rouler avec une roue voilée quand t'es en disque mais tu peux le faire tout en ayant un frein parfaitement fonctionnel. Chose qui est impossible avec un vbrake.

 
SunnyD a écrit :

Citation :

Je relance le sujet des freins a disques car je bannis leur usage en velotaf, mais je veux bien être éclairé.

 

Je reprends point par point parce qu'il y a tout de même énormément de mauvaise foi dans ce post.

 
Citation :

J'en ai sur mon vtt, et le constat est que j'ai fait plusieurs soleil en freinage d'urgence

 

Je n'ai jamais fais de soleil en freinage d'urgence (hors vtt). Au pire j'ai la roue avant qui a bloqué, et qui a dérapé sur 50 cm, mais j'ai eu le réflexe de relacher le levier de frein. Ca s'apprend, ça fait partie de l'apprentissage de la conduite (d'autant plus en VTT ou la maîtrise du vélo est un point essentiel).
Les soleils que j'ai fais en VTT c'était avec du double piston haut de gamme, dans une pente à plus de 20% dans la plupart des cas (la ou un frein à machoire suffirait pour faire un soleil).

 
Citation :

ça grince et ça freine quand il y a de la boue sur le disque

 

Les disques ne sont pas censés couiner. Ils peuvent par temps humide mais ça dépend de la qualité des plaquettes.
Le v-brake couine, et freine tout autant quand il y a un énorme amas de boue sur les étriers. C'est d'autant plus vrai que les étriers vbrake sont plus proches du pneu que les disques.
La polémique est de toute façon inutile car on parle de vélotaff, là ou on ne roule généralement pas 10 mètres sur de la terre.

 
Citation :

et des fois la plaquette bouge et se coince contre le disque

 

Un peu de sérieux, hormis des freins chinois et quelques tektro bas de gamme, il n'y a aucun frein à disque qui laisse ses plaquettes bouger librement dans l'étrier.

 
Citation :

De plus, le disque est facilement voilé si on se prend un coup ou un rocher

 

Les jantes ne sont pas indestuctibles, sont bien plus sujettes à un éventuel voile, et sont plus exposées que les disques.

 
Citation :

En ville j'ai trop peur qu'on me voile les disques en attachant le vélo près des autres.

 

Parce que t'as pas peur de voiler une roue dans un pince roue ? qu'un livreur jem'enfoutiste fasse une marche arrière sans visibilité et touche la roue ? c'est tout de même bien plus fréquent !

 
Citation :

S'ajoute à tout ces désagrément le prix des pièces, l'entretetien en hydraulique, alors qu'un bon vieux V brake ne m'a jamais fait défaut.

 

un système hydraulique de base (shimano mt200 par exemple) vaut 40 euros sur le net, disque compris. Un bon v-brake qui sera a peine meilleur que ça coutera déjà plus cher.
Une paire de plaquettes shimano b01s, c'est moins de 10 euros, y compris en boutique physique.
Une purge sur un frein en huile minérale se fait tous les 36 du mois, bien moins souvent que le changement de gaine et cable sur un vbrake. Le cout de la purge est largement amorti.
Un frein a disque moderne ne te fera jamais défaut (je mets de côté les freins au dot, qui seront plus onéreux en entretien)


Sunnyd président!!!  [:roi]


---------------
Mon 500px & flick R

n°61422337
GnomoVTT
Posté le 23-11-2020 à 19:58:16  profilanswer
 


J'ai déjà lever la roue arrière avec un v-brake en ville mais jamais avec un disque :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°61422402
Konovalov
Amiral
Posté le 23-11-2020 à 20:04:47  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Non tu ne peux pas les ajuster vu que la roue touchera forcément à gauche, puis à droite.
Ce n'est pas judicieux de rouler avec une roue voilée quand t'es en disque mais tu peux le faire tout en ayant un frein parfaitement fonctionnel. Chose qui est impossible avec un vbrake.


Même en étant bourré ? :o


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°61422412
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-11-2020 à 20:05:56  profilanswer
 

Rien ne vaut les freins à tambour  [:metos]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°61422538
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 23-11-2020 à 20:24:26  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


Je reprends point par point parce qu'il y a tout de même énormément de mauvaise foi dans ce post.


ouais j'avoue :o

SunnyD a écrit :


 
Je n'ai jamais fais de soleil en freinage d'urgence (hors vtt). Au pire j'ai la roue avant qui a bloqué, et qui a dérapé sur 50 cm, mais j'ai eu le réflexe de relacher le levier de frein. Ca s'apprend, ça fait partie de l'apprentissage de la conduite (d'autant plus en VTT ou la maîtrise du vélo est un point essentiel).  
Les soleils que j'ai fais en VTT c'était avec du double piston haut de gamme, dans une pente à plus de 20% dans la plupart des cas (la ou un frein à machoire suffirait pour faire un soleil).


J'ai bien dit que j'ai un frein à disque sur un VTT, et du coup, oui j'ai fait des soleils en VTT. On a pas tous la chance d'avoir le talent d'Absalon.  
Après sur du plat en ville, c'est des quarts ou demi soleil avec la retombé des burnes sur la barre, toujours plaisant :o
 

SunnyD a écrit :


 
Les disques ne sont pas censés couiner. Ils peuvent par temps humide mais ça dépend de la qualité des plaquettes.
Le v-brake couine, et freine tout autant quand il y a un énorme amas de boue sur les étriers. C'est d'autant plus vrai que les étriers vbrake sont plus proches du pneu que les disques.
La polémique est de toute façon inutile car on parle de vélotaff, là ou on ne roule généralement pas 10 mètres sur de la terre.


Je suis d'accord sur la théorie. En pratique en VTT quand il pleut, je me retrouve avec des disques qui couinent car un peu de terre s'est coincé entre la plaquette et le disque.
 

SunnyD a écrit :


Un peu de sérieux, hormis des freins chinois et quelques tektro bas de gamme, il n'y a aucun frein à disque qui laisse ses plaquettes bouger librement dans l'étrier.  


Alors la je suis totalement sérieux, mais c'est peut être mon VTT  qui est trop vieux par rapport à ce qui se fait actuellement. [:auptimiste] En regardant les images du net, je vois qu'il y a une tige au dessus des plaquettes que je n'ai pas sur mon étrier.
Ce qui m'arrive, c'est comme sur un étrier de voiture, c'est à dire que mes plaquettes se retrouvent des fois non parallèles au disque. Cela n’empêche en aucun cas le freinage, c'est juste énervant.
 

SunnyD a écrit :


 

Citation :

De plus, le disque est facilement voilé si on se prend un coup ou un rocher


 
Les jantes ne sont pas indestuctibles, sont bien plus sujettes à un éventuel voile, et sont plus exposées que les disques.
 


En théorie oui, mais pour l'instant RAS coté voile de jantes de mon coté, et puis on peut corriger avec les rayons :D
 

SunnyD a écrit :


Parce que t'as pas peur de voiler une roue dans un pince roue ? qu'un livreur jem'enfoutiste fasse une marche arrière sans visibilité et touche la roue ? c'est tout de même bien plus fréquent !
 


Je pensais exactement aux pince roues! Ceux mal foutus juste au niveau du disque :D
 

SunnyD a écrit :


Citation :

S'ajoute à tout ces désagrément le prix des pièces, l'entretetien en hydraulique, alors qu'un bon vieux V brake ne m'a jamais fait défaut.


 
un système hydraulique de base (shimano mt200 par exemple) vaut 40 euros sur le net, disque compris. Un bon v-brake qui sera a peine meilleur que ça coutera déjà plus cher.
Une paire de plaquettes shimano b01s, c'est moins de 10 euros, y compris en boutique physique.
Une purge sur un frein en huile minérale se fait tous les 36 du mois, bien moins souvent que le changement de gaine et cable sur un vbrake. Le cout de la purge est largement amorti.
Un frein a disque moderne ne te fera jamais défaut (je mets de côté les freins au dot, qui seront plus onéreux en entretien)


 
Là c'est à ton tour la mauvaise foi, je vois le kit à 60€ (sur rakuten...) :D  
Et justement mes freins à disque sont en DOT, sans vis d'auto purge. C'est chiant à faire, exactement comme sur une voiture :o
 
 
 

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