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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°61407447
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 21-11-2020 à 22:30:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça fait jamais de mal de démonter une transmission, nettoyer et remonter, bien serrer. Souvent il y a du jeu qui se crée dans le boîtier de pédalier, il faut la clé qui va bien pour le démonter / nettoyer / remonter et roule ma poule...

Message cité 1 fois
Message édité par dDLaGrenouille le 21-11-2020 à 22:31:10
mood
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Posté le 21-11-2020 à 22:30:47  profilanswer
 

n°61407538
totten15
Posté le 21-11-2020 à 22:40:16  profilanswer
 

thony94 a écrit :


Celui-là ? https://www.decathlon.fr/p/velo-tou [...] R-p-300777
Donc axe carré. Clé allen de 8 pour retirer la vis puis extracteur de manivelle effectivement.  
https://www.decathlon.fr/p/extracte [...] mc=8350528
Ensuite il te faudra un autre outil, un démonte boitier de pédalier :  
https://www.decathlon.fr/p/outil-de [...] mc=8350529
Par contre il y a des chances pour que ce soit un boitier de pédalier et donc tout fermé, impossible à graisser ! Juste bon à changer si c'est le cas.
 


Oui celui-là même si c'est l'ancienne version. Bon à changer ?? Moi qui pensait que les vélos étaient encore épargnés par l'obsolescence, surtout en achetant chez D4 :sweat: Là j'ai l'impression d'avoir acheté un iPhone :D  
C'est possible que les roulements aient pris l'eau ? Il n'est pas très vieux et on est sensé pouvoir laver son vélo au jet donc je ne comprends pas.

n°61407542
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 21-11-2020 à 22:40:30  profilanswer
 

J'ai tout demonte à cause d'un clic clic régulier sur mon vélo, tout, même les vis cheminée du pédalier alfine.

 

Ah oui, ça venait de la vis qui tenait les barres de liaison du pb au cadre, qui n'était pas assez serrée..

 

Depuis quand un client me dit que ça fait clic clic le premier truc que je vérifie c'est absolument toutes les vis de PB / gb / porte gourde


---------------
Roule Raoul !
n°61407550
totten15
Posté le 21-11-2020 à 22:42:09  profilanswer
 

dDLaGrenouille a écrit :

Ça fait jamais de mal de démonter une transmission, nettoyer et remonter, bien serrer. Souvent il y a du jeu qui se crée dans le boîtier de pédalier, il faut la clé qui va bien pour le démonter / nettoyer / remonter et roule ma poule...


Visiblement il faut deux outils, il y en a pour presque 30€ d'outil quand même... j'essayerais peut-être d'aller dans un atelier associatif près de chez moi, mais ce n'est pas vraiment la bonne période.

n°61407588
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 21-11-2020 à 22:46:05  profilanswer
 

Ha ouais faut le démonte manivelle aussi... Mais bon c'est un investissement, perso j'hésite pas à acheter les outils qui vont bien, certes tu t'en sors pour moins cher en allant  en atelier asso / bouclard du coin la première fois, mais tu finiras par en avoir besoin tôt ou tard, et c'est pas plus mal de pouvoir le faire soi même :)

Message cité 1 fois
Message édité par dDLaGrenouille le 21-11-2020 à 22:46:25
n°61407648
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 21-11-2020 à 22:51:35  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

J'ai tout demonte à cause d'un clic clic régulier sur mon vélo, tout, même les vis cheminée du pédalier alfine.
 
Ah oui, ça venait de la vis qui tenait les barres de liaison du pb au cadre, qui n'était pas assez serrée..
 
Depuis quand un client me dit que ça fait clic clic le premier truc que je vérifie c'est absolument toutes les vis de PB / gb / porte gourde


 
Tout ça me fait penser qu'un bouclard c'est pas beaucoup mieux qu'un garage, t’arrive avec un petit bruit dans la roue avant gauche de ta bagnole et on te fait un devis pour changer le joint de culasse et la courroie de distri :o

n°61407675
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 21-11-2020 à 22:54:52  profilanswer
 

dDLaGrenouille a écrit :

 

Tout ça me fait penser qu'un bouclard c'est pas beaucoup mieux qu'un garage, t’arrive avec un petit bruit dans la roue avant gauche de ta bagnole et on te fait un devis pour changer le joint de culasse et la courroie de distri :o

 

La différence avec le beau frère ou le pote, c'est que le diagnostic et le temps passé se paie. Et un craquement c'est le pire bruit, car ça peut venir de tout et n'importe quoi.

 

De la à dire qu'il faut changer toute la transmission y compris pédalier et gaine et câble parce que la chaîne est usée à 0.75, il y a une différence entre un voleur et un vrai mécano :o

 


---------------
Roule Raoul !
n°61407687
biron_sacq​uet
Posté le 21-11-2020 à 22:56:45  profilanswer
 

totten15 a écrit :


Oui celui-là même si c'est l'ancienne version. Bon à changer ?? Moi qui pensait que les vélos étaient encore épargnés par l'obsolescence, surtout en achetant chez D4 :sweat: Là j'ai l'impression d'avoir acheté un iPhone :D
C'est possible que les roulements aient pris l'eau ? Il n'est pas très vieux et on est sensé pouvoir laver son vélo au jet donc je ne comprends pas.


Je suppose que tu avais compris mais si le couinement vient bien de là y'aura que le boîtier a changer :)
Ce n'est pas de l'obsolescence - tu peux le remplacer par un modèle identique, c'est juste une pièce d'usure comme une autre, qui va vieillir plus ou moins vite en fonction du nombre de bornes que tu lui mets, de ta façon de pédaler plus ou moins en force, de sa qualité d'origine. Normalement ça prend pas la flotte, du moins pas avant longtemps, comme indiqué plus haut tout est scellé, donc remplaçable mais pas réparable.

Message cité 1 fois
Message édité par biron_sacquet le 21-11-2020 à 22:57:42
n°61407716
Trotamundo​s
Posté le 21-11-2020 à 23:00:13  profilanswer
 

dDLaGrenouille a écrit :

Ha ouais faut le démonte manivelle aussi... Mais bon c'est un investissement, perso j'hésite pas à acheter les outils qui vont bien, certes tu t'en sors pour moins cher en allant en atelier asso / bouclard du coin la première fois, mais tu finiras par en avoir besoin tôt ou tard, et c'est pas plus mal de pouvoir le faire soi même :)


L'intérêt des ateliers associatifs c'est à la fois de le faire soi-même et de ne pas avoir à avoir à acheter tous les outils :)

n°61407755
flyingchai​r
Posté le 21-11-2020 à 23:04:02  profilanswer
 

totten15 a écrit :


Oui celui-là même si c'est l'ancienne version. Bon à changer ?? Moi qui pensait que les vélos étaient encore épargnés par l'obsolescence, surtout en achetant chez D4 :sweat: Là j'ai l'impression d'avoir acheté un iPhone :D  
C'est possible que les roulements aient pris l'eau ? Il n'est pas très vieux et on est sensé pouvoir laver son vélo au jet donc je ne comprends pas.


C’est un vélo entrée de gamme, et l’étanchéité des roulements fait partie des choses sur lesquelles de l’argent est économisé, comme pour le triban 100.

mood
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Posté le 21-11-2020 à 23:04:02  profilanswer
 

n°61407759
totten15
Posté le 21-11-2020 à 23:04:27  profilanswer
 

biron_sacquet a écrit :


Je suppose que tu avais compris mais si le couinement vient bien de là y'aura que le boîtier a changer :)
Ce n'est pas de l'obsolescence - tu peux le remplacer par un modèle identique, c'est juste une pièce d'usure comme une autre, qui va vieillir plus ou moins vite en fonction du nombre de bornes que tu lui mets, de ta façon de pédaler plus ou moins en force, de sa qualité d'origine. Normalement ça prend pas la flotte, du moins pas avant longtemps, comme indiqué plus haut tout est scellé, donc remplaçable mais pas réparable.


Désolé je n'y connais absolument rien, mais c'est plus clair maintenant, merci :)

n°61407764
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 21-11-2020 à 23:05:02  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


 
La différence avec le beau frère ou le pote, c'est que le diagnostic et le temps passé se paie. Et un craquement c'est le pire bruit, car ça peut venir de tout et n'importe quoi.
 
De la à dire qu'il faut changer toute la transmission y compris pédalier et gaine et câble parce que la chaîne est usée à 0.75, il y a une différence entre un voleur et un vrai mécano :o
 


 
Redface is red :o je plaisante biensûr, j'ai beaucoup de respect pour les bouclards, j'ai jamais été confronté à un voleur qui voulait me faire tout changer pour rien (pour ma bagnole c'est pas la même histoire hein), plutôt le contraire d'ailleurs, mais j'ai du plaisir à bricoler moi même et un vélo ça reste "simple" par rapport à une bagnole, mais tout le monde n'en est pas capable / ni volontaire donc tant mieux, j'espère que la hype ne va pas retomber et que tu auras du boulot pour encore des années :jap:

n°61407790
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 21-11-2020 à 23:08:17  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


L'intérêt des ateliers associatifs c'est à la fois de le faire soi-même et de ne pas avoir à avoir à acheter tous les outils :)


Comme l'ont dit certains avant moi, les ateliers associatifs c'est aussi : si t'es de sexe féminin tu as droit à de l'aide et des explications, sinon démerde toi.
Perso j'ai proposé mon aide, on m'a dit "non merci".

Message cité 1 fois
Message édité par dDLaGrenouille le 21-11-2020 à 23:08:47
n°61407802
Trotamundo​s
Posté le 21-11-2020 à 23:09:29  profilanswer
 

dDLaGrenouille a écrit :


Comme l'ont dit certains avant moi, les ateliers associatifs c'est aussi : si t'es de sexe féminin tu as droit à de l'aide et des explications, sinon démerde toi.
Perso j'ai proposé mon aide, on m'a dit "non merci".


Je vois pas trop le rapport. Ceci dit tu devrais essayer d'autres ateliers associatifs :jap:

n°61407845
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 21-11-2020 à 23:14:08  profilanswer
 

Merci du conseil, mais y'en a qu'un par chez moi, je vais pas faire 50 bornes pour ça. Bref.

n°61407846
biron_sacq​uet
Posté le 21-11-2020 à 23:14:12  profilanswer
 

+1.
J'ai eu le concours de 2 bêtes de foire quand j'arrivais pas à démonter un bdp bloqué. Bon ils ont défoncé les canules et il est resté dedans, mais au moins ils ont essayé :o

n°61408032
Trotamundo​s
Posté le 21-11-2020 à 23:49:05  profilanswer
 

dDLaGrenouille a écrit :

Merci du conseil, mais y'en a qu'un par chez moi, je vais pas faire 50 bornes pour ça. Bref.


C'était surtout pour éviter de généraliser une mauvaise expérience :jap:
Nous aussi on traîne quelques boulets mais c'est en général plutôt les femmes qui en souffrent :o

biron_sacquet a écrit :

+1.
J'ai eu le concours de 2 bêtes de foire quand j'arrivais pas à démonter un bdp bloqué. Bon ils ont défoncé les canules et il est resté dedans, mais au moins ils ont essayé :o


Et tu les as laissé faire :D ?

n°61408116
biron_sacq​uet
Posté le 22-11-2020 à 00:02:20  profilanswer
 

Bah ils étaient lancés et avaient vraiment envie d'en venir à bout, j'avais pas le coeur à les arrêter...
C'était sur un bon cadre en cromo de récup, j'avais (et j'ai toujours n'est-ce pas...) l'intention d'en faire un mulet à base de chinage donc pas bien grave. Là il patiente dans le garage, quand je serai décidé j'attaquerai au marteau-burin.

n°61408138
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2020 à 00:07:48  profilanswer
 

C'est du plastique ou du métal ? Tu peux tenter de le serrer à l'étau et de faire tourner le cadre.

n°61408207
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 22-11-2020 à 00:25:05  profilanswer
 

Chalumeau marteau et meule, mes 3 outils préférés pour une réparation tout en douceur :o


---------------
Roule Raoul !
n°61408578
gougy
Posté le 22-11-2020 à 08:22:13  profilanswer
 

 

Je rajouterai aussi vérifie l'état du moyeu en vérifiant le jeu latéral. Tu fais bouger la roue de gauche à droite quand elle est montée, si ça bouge, soit les cônes sont mal réglé, soit la roue a déjà pas mal de kilomètres.

n°61408749
biron_sacq​uet
Posté le 22-11-2020 à 09:25:35  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

C'est du plastique ou du métal ? Tu peux tenter de le serrer à l'étau et de faire tourner le cadre.


Plastoc.
Je vais faire comme Sunny il dit : décapeur thermique-marteau-burin, avec un peu de sel et de harissa ça devrait le faire :o

n°61409090
flyingchai​r
Posté le 22-11-2020 à 10:40:43  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Chalumeau marteau et meule, mes 3 outils préférés pour une réparation tout en douceur :o


T’as pensé à monter une franchise avec man-X ?  [:deratisateur]

n°61409770
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 22-11-2020 à 12:30:47  profilanswer
 

Bonjour icite,
 
Je crosstopic si jamais ça intéresse du monde ici.
 
Si ça gêne, dites-le, je supprime sans soucis  ;)
 
 
Je remets en vente mon Trek Singletrack 950 de 1994.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/13/201113104211688558.jpg
 
Je l'avais finalement conservé, il tournait sur le HT, mais avec l'achat d'un route cet été, il dort dans le garage.
 
Haut de gamme de l'époque, tout acier, transmi triple LX / XT.
Tout d'origine sauf la selle et les composants d'usure.
En 26" évidemment.
 
Je viens de le peser : 12.400 kg, je m'attendais à plus.  :ouch:  
 
Si quelqu'un veut s'amuser à le remettre en état ou le transformer en vélotaf.
 
Je vais le mettre sur LBC dans la journée ou les jours qui viennent.
 
 :hello:  
 


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°61410062
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 22-11-2020 à 13:17:45  profilanswer
 

flyingchair a écrit :


T’as pensé à monter une franchise avec man-X ? [:deratisateur]

 


Quid de l'achat de pièces neuves ? J'aime bien bourriner tout en douceur, mais j'aime pas gitaner avec des bouts de ficelles :o


---------------
Roule Raoul !
n°61410284
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2020 à 13:48:55  profilanswer
 

Salut topic,
 
Je dois changer le boîtier de pédalier du VTT D4 de ma copine.
C'est vraiment pour dépanner, on envisage de s'en séparer prochainement (le vélo).
 
Sur celui en place, si je déchiffre bien il est écrit : JIVE-ML 3.0 FS 118K
J'imagine donc que c'est du 118 mm (puis mon pied à coulisse est d'accord).
3.0 c'est quoi ? Diamètre 30 ok, mais pourquoi écrire 3.0 :o ?
 
A part la longueur et le type d'axe (carré), faut prendre en compte autre chose avant de passer commande ?

n°61410328
Ali-Pacha
AW
Posté le 22-11-2020 à 13:55:25  profilanswer
 
n°61410339
Manisque
Posté le 22-11-2020 à 13:56:34  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Quid de l'achat de pièces neuves ? J'aime bien bourriner tout en douceur, mais j'aime pas gitaner avec des bouts de ficelles :o


 
Aliexpress, c'est neuf :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61410343
KirkPitain​eK
Posté le 22-11-2020 à 13:57:11  profilanswer
 

thony94 a écrit :


Celui-là ? https://www.decathlon.fr/p/velo-tou [...] R-p-300777
Donc axe carré. Clé allen de 8 pour retirer la vis puis extracteur de manivelle effectivement.  
https://www.decathlon.fr/p/extracte [...] mc=8350528
Ensuite il te faudra un autre outil, un démonte boitier de pédalier :  
https://www.decathlon.fr/p/outil-de [...] mc=8350529
Par contre il y a des chances pour que ce soit un boitier de pédalier et donc tout fermé, impossible à graisser ! Juste bon à changer si c'est le cas.
 


Pour la douille je conseille ce modèle là qui se fixe sur l'axe.
https://www.probikeshop.fr/outil-va [...] 10055.html
Les autres sont une misère à maintenir dans les cannelures si c'est serré trop fort.


Message édité par KirkPitaineK le 22-11-2020 à 13:57:57
n°61410351
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2020 à 13:58:54  profilanswer
 
n°61410357
Winpoks
Posté le 22-11-2020 à 13:59:54  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Salut topic,
 
Je dois changer le boîtier de pédalier du VTT D4 de ma copine.
C'est vraiment pour dépanner, on envisage de s'en séparer prochainement (le vélo).
 
Sur celui en place, si je déchiffre bien il est écrit : JIVE-ML 3.0 FS 118K
J'imagine donc que c'est du 118 mm (puis mon pied à coulisse est d'accord).
3.0 c'est quoi ? Diamètre 30 ok, mais pourquoi écrire 3.0 :o ?
 
A part la longueur et le type d'axe (carré), faut prendre en compte autre chose avant de passer commande ?


 
C’est un peu comme si t’avais un programme en 72.38. :o
 
Prends un boitier carré respectant la longueur et le pas de vis du cadre. Les Shimano sont très solides, mais vu que tu comptes le dégager. :o

n°61410387
totten15
Posté le 22-11-2020 à 14:04:53  profilanswer
 

totten15 a écrit :

Nan mais j’ai vérifié quand même  :D  
J’entends le bruit en pédalant avec les mains sans être assis dessus. J’entend un couinement qui vient du pédalier (où des manivelles, aucune idée) et sans doute un autre au niveau du pignon arrière, mais c’est pas évident à identifier.


J'ai fait un test tout con : j'ai enlevé la chaîne du pédalier, et ça tourne nickel sans frottement ni couinement :)  
Donc ça vient de la cassette ou du dérailleur, affaire à suivre :jap:

n°61410394
Ali-Pacha
AW
Posté le 22-11-2020 à 14:05:35  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Merci mais ça n'a rien donné chez moi.

C'est la référence chez Thun, "Jive 3.0" : https://hollandbikeshop.com/fr-fr/p [...] mm-argent/
Parce qu'il y a eu visiblement avant un "2.0" : https://www.ebay.de/itm/Thun-BSA-Vi [...] 2250713061
Aucun rapport avec les dimensions.
J'espère que tes skills de réparation vélo sont un poil meilleures que celles côté Google :o
 
Ali

Message cité 2 fois
Message édité par Ali-Pacha le 22-11-2020 à 14:07:20
n°61410406
KirkPitain​eK
Posté le 22-11-2020 à 14:06:52  profilanswer
 

biron_sacquet a écrit :


Plastoc.
Je vais faire comme Sunny il dit : décapeur thermique-marteau-burin, avec un peu de sel et de harissa ça devrait le faire :o


Je suis dans la même situation que toi. Sauf que c'est moi qui ais défoncé les cannelures. Je pense essayer de meuler la bordure pour pouvoir dévisser avec une clé serre-tube en chauffant avec un décapeur thermique.
Pour l'instant je laisse comme ça tant que les roulements tournent correctement.


Message édité par KirkPitaineK le 22-11-2020 à 14:25:28
n°61410411
PPPEP
Posté le 22-11-2020 à 14:07:46  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

J'ai tout demonte à cause d'un clic clic régulier sur mon vélo, tout, même les vis cheminée du pédalier alfine.

 

Ah oui, ça venait de la vis qui tenait les barres de liaison du pb au cadre, qui n'était pas assez serrée..

 

Depuis quand un client me dit que ça fait clic clic le premier truc que je vérifie c'est absolument toutes les vis de PB / gb / porte gourde

 

J'ai ça mais uniquement au pédalage et en rythme avec mon appuie sur la manivelle de gauche, j'ai pas pensé à regardé le porte bagage :o

n°61410412
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 22-11-2020 à 14:07:54  profilanswer
 

totten15 a écrit :


J'ai fait un test tout con : j'ai enlevé la chaîne du pédalier, et ça tourne nickel sans frottement ni couinement :)
Donc ça vient de la cassette ou du dérailleur, affaire à suivre :jap:

 


Non, parce qu'un bruit inexistant quand il n'y a aucune tension ne veut pas dire que ce sera le cas quand la transmission est sous contrainte.


---------------
Roule Raoul !
n°61410487
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2020 à 14:17:25  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

J'espère que tes skills de réparation vélo sont un poil meilleures que celles côté Google :o


Les états de mes vélos parlent pour moi ;)

 

Plus sérieusement je vérifie devant l'ordinateur, ça n'a rien donné tout à l'heure. Merci pour le coup de main !

n°61410762
axklaus
Posté le 22-11-2020 à 15:01:53  profilanswer
 

totten15 a écrit :


J'ai fait un test tout con : j'ai enlevé la chaîne du pédalier, et ça tourne nickel sans frottement ni couinement :)  
Donc ça vient de la cassette ou du dérailleur, affaire à suivre :jap:


Enlève tout de même les manivelles et pulvérise du lubrifiant dans le boîtier


Message édité par axklaus le 22-11-2020 à 18:07:28
n°61410903
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2020 à 15:14:44  profilanswer
 


J'comprends pas, ton lien parle de press fit alors que mon bdp est vraisemblablement un BSA :
https://img.super-h.fr/images/3a6831dc5b33e05d0cce652af848c737.md.jpg
 
Moins de 20 € à D4, non ?
https://www.decathlon.fr/p/boitier- [...] p-X8619995
https://www.decathlon.fr/p/boitier- [...] p-X8234798

n°61411017
Manisque
Posté le 22-11-2020 à 15:22:48  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


J'comprends pas, ton lien parle de press fit alors que mon bdp est vraisemblablement un BSA :
https://img.super-h.fr/images/3a683 [...] 737.md.jpg
 
Moins de 20 € à D4, non ?
https://www.decathlon.fr/p/boitier- [...] p-X8619995
https://www.decathlon.fr/p/boitier- [...] p-X8234798


 
C'est de la pièce super courante et même assez cheap. J'avais eu le mien à 8EUR (Shimano BB-UN100 nickel après 11'000km).
 
Le "press-fit" est pour les roulements qui sont pressés entre l'arbre et la cage (d'usine, contrairement à un boitier à roulements nus et à coupelles ajustables), mais il faut effectivement les visser sur le cadre avec un filetage BSA.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61411037
Ali-Pacha
AW
Posté le 22-11-2020 à 15:25:08  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


J'comprends pas, ton lien parle de press fit alors que mon bdp est vraisemblablement un BSA :
https://img.super-h.fr/images/3a683 [...] 737.md.jpg
 
Moins de 20 € à D4, non ?
https://www.decathlon.fr/p/boitier- [...] p-X8619995
https://www.decathlon.fr/p/boitier- [...] p-X8234798

Le Jive 3.0 existe en pressfit comme en BSA : https://www.amazon.fr/Thon-Jive-3-0 [...] B01LJNHHFC
Et peut-être même en pas italien.
Comme ça a été dit plus haut, tu regardes la longueur de l'axe, si c'est bien du JIS (normalement c'est le cas, l'ISO, c'est pour Campagnolo :o), si la largeur est ok (en général c'est adaptable pour du 68mm route comme pour du 73mm VTT), et tu prends n'importe quelle référence qui correspond, du Shimano BB qqch fait parfaitement l'affaire.
J'ai dans l'idée que tu postes trop vite :o
 
Ali

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Message édité par Ali-Pacha le 22-11-2020 à 15:26:02
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