Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2070 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4110  4111  4112  ..  6647  6648  6649  6650  6651  6652
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°59630864
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 29-04-2020 à 12:14:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gnomovtt a écrit :

intéréssant ces rappels :jap:

Tu aurais le même genre de synthèse pour les boitiers de pédaliers + pédalier? :ange: :D

Les boitiers c'est très vaste quand même :o

Je peux faire la base :o

Les boites/boitiers filetés
T'as pas tant de filetage que ça. Le anglais/bsc, italien, français, suisse et dernièrement t47

-Le anglais/bsc c'est en fait le standard jap... Celui de shimano et le plus répandu
-Le standard italien était assez répandu jusqu'au 70's/80's quand les italiens ont commencés a fabriquer moins de cadre. Mais il est toujours d'actualité et certaines marques comme pinarello font toujours leurs boitier en filetages italiens
-Le français comme l'italien a commencé à etre moins courant dans les 80's mais contrairement a l'italien il est mort. et les fabricants français restants se sont alignés sur le bsc
-Les suisses étant un mélange d'italien et de français ont décidés de faire chier aussi et de créer leur standard. C'est en fait du français avec un pas inversé/ Il est rare, sauf en suisse et proche des frontieres...
-Le t47 est un filatage moderne réaction au boitier pressfit et assimilés. Il permet de faire passer de beaucoup plus gros axes

On peut aussi trier les boitier par diamètre interieur du filetage Français/Suisse<BSC<Italien

Ça veut dire qu'un Français suisse peut être tarauder en BSC (pratique pour monter du standard moderne) et italien. Et un BSC en italien (ça parait pas utile comme ça mais c'est un bon moyen de sauver des cadres avec les filetages niqués)
Le t47 est hors catégorie puisque il est beaucoup plus gros et doit avoir un cadre spécifique. Techniquement tu peux fileter un boitier pressfit30 en t47

Dans cette catégorie on parle de la partie cadre. La boite de cadre (ou boite de pédalier) qu'on appelle généralement boitier entre initiés parce que la langue est pas très riche (laul) peut être confondue avec le boitier qu'on monte dans la boite de cadre :o

Boitier de pédalier/Jeu de pédalier

Il faut savoir faire la différence entre un boitier de pédalier qui a des roulements scellés et un jeu de pédalier ou tu peux entretenir les roulements et régler le jeu.

-Un jeu de pédalier,

La norme avant les 90's est composé de deux cuvette, un axe et soit deux cages a billes soit des billes

-L'une des cuvette est fixe et serrée a 70nm d'usine. Quand on la voit comme ça on se dit que ça passe avec une clé a molette mais en fait elle a été serré il y a 40 ans par gégé qu'avait pas de clé dynamo et non, il faut l'outil adequate
-L'autre est mobile et sert a réglé le jeu, elle est bloquée par un contre écrou
-la longueur et le type d'axe dépend du pédalier. Ils peuvent être asymétriques
-Une cage de 6 billes ou 11billes nues

Ce système est increvable s'il est entretenu. Seul l'usure des portées des cuvettes et de l'axe peuvent conduire à sa mort.
Les cages a billes sont un point faible parce qu'elles ont tendances a se déformer et a se casser. Vaut mieux mettre des billes mais c'est plus chiant a faire

On règle la contrainte des roulements et donc le jeu de l'axe en serrant ou desserrant la cuvette mobile (coté gauche). Qu’on bloquera ensuite grace a sont contre écrou

Notons que si votre jeu de pédalier sur le gitane de mamie prend 1cm de jeu du jour au lendemain, vous dites pas que c'est surement un petit jeu rattrapable, c'est niqué :o

-Un boitier de pédalier c'est le truc auquel on est habitué,

Deux roulements scellés dans des cuvettes fileté et un axe. Le tout pressé. Rien n'est réglable

Il ne peut pas etre entretenu et quand les roulement sont morts c'est mort. La plupart n'ont pas été designer pour être réutilisable, et même si l'axe et les cuvettes sont encore bons le tout part à la poubelle dans 99.9% des cas

Techniquement il est toujours possible de foutre de nouveaux roulements, mais le prix des roulements + la mo rend le truc jamais rentable sur des boitiers basiques

Pour exemple, remplacement de roulements scellés dans un boitier phil wood (tres tres haut de gamme) : https://www.youtube.com/watch?v=50L5yRZ7icc

Attention, par exemple sur un hollowtech 24mm shimano on peut regler la contrainte des roulements avec le pédalier. Mais c'est toujours un boitier de pédalier. Les roulements sont scellés. On règle seulement la contrainte du pédalier sur les roulements scellés

Souvenez vous que je parle des trucs courants, vous trouverez toujours d'autres systemes et standards obscures :o

J'écris un autre morceau tout a l'heure si je suis motivé :o

Message édité par ELPolo le 29-04-2020 à 12:31:11

---------------
Roquette, quequette !
mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 12:14:24  profilanswer

n°59630945
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 29-04-2020 à 12:23:06  profilanswer

Sans compter qu'il y a eu plusieurs standards assez folklo. J'ai déjà eu des vélos avec une sorte de boîtier bmx mais d'un diamètre proche du bsc. Ou autres joyeusetés ou la seule phrase à dire au client c'est "désolé, ce truc n'existe pas, je renie son existence et c'est irréparable"

Édit : t'as complété avant que je reponde.

Message cité 2 fois
Message édité par SunnyD le 29-04-2020 à 12:24:27

---------------
Roule Raoul !
n°59631080
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 29-04-2020 à 12:36:06  profilanswer

SunnyD a écrit :

Sans compter qu'il y a eu plusieurs standards assez folklo. J'ai déjà eu des vélos avec une sorte de boîtier bmx mais d'un diamètre proche du bsc. Ou autres joyeusetés ou la seule phrase à dire au client c'est "désolé, ce truc n'existe pas, je renie son existence et c'est irréparable"

Édit : t'as complété avant que je reponde.

Oui je fais pas une liste complete parce que deja j'en suis incapable et surtout ce serait trop long :o

On parle des trucs courants

Et effectivement meme avec de la bonne volonté des fois tu dois dire aux clients d'aller faire chier ailleurs avec leurs merdes :o

Message édité par ELPolo le 29-04-2020 à 12:37:23

---------------
Roquette, quequette !
n°59631169
Ali-Pacha
AW
Posté le 29-04-2020 à 12:43:16  profilanswer

Bah, quand Van Mulliez sera passé de 80 à 99% du marché, tout sera standardisé :o

Ali

n°59631257
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 29-04-2020 à 12:51:06  profilanswer

Selle SMP F20c reçue et montée
Design assez différent des anciennes mais très légère et position impeccable! encore mieux que mon ancienne SMP Extra. On a le sentiment qu'on peut rouler au bout du monde sans mal au cucul [:bien]  
Évidemment à tester le jour de la libération :o

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°59633503
BSG
Posté le 29-04-2020 à 15:49:53  profilanswer

Bonjour,

Je suis vraiment novice en matière de vélo et j'aimerais des conseils, je vois que le topic a de nombreuses pages mais je n'ai malheureusement pas trop le temps de le parcourir, ne serait-ce que les dernières.  

En quelques mots, j'ai un trajet d'environ 8kms pour aller bosser et j'aimerais si possible le faire en vélo. Pour des raisons de coût et aussi de  faisabilité, je me penche sur un vélo classique (j'ai quelques montées sur mon parcours mais uniquement au retour donc pas besoin de vélo avec assistance électrique à priori) et je n'y connais rien.  

Ainsi je me demande comment choisir, l'offre est pléthorique. Outre mon trajet et mon budget (maximum 1000€) quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir et comment y parvenir ?

Par avance merci pour vos conseils éclairés.

n°59633515
macgawel
Posté le 29-04-2020 à 15:50:41  profilanswer

Question con : en pratique, comment sait-on à quel boitier on a affaire ? (si possible avant d'acheter le boitier de rechange :o )

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°59633587
Hegemonie
Posté le 29-04-2020 à 15:55:38  profilanswer

BSG a écrit :

Bonjour,

Je suis vraiment novice en matière de vélo et j'aimerais des conseils, je vois que le topic a de nombreuses pages mais je n'ai malheureusement pas trop le temps de le parcourir, ne serait-ce que les dernières.

En quelques mots, j'ai un trajet d'environ 8kms pour aller bosser et j'aimerais si possible le faire en vélo. Pour des raisons de coût et aussi de faisabilité, je me penche sur un vélo classique (j'ai quelques montées sur mon parcours mais uniquement au retour donc pas besoin de vélo avec assistance électrique à priori) et je n'y connais rien.

Ainsi je me demande comment choisir, l'offre est pléthorique. Outre mon trajet et mon budget (maximum 1000€) quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir et comment y parvenir ?

Décathlon rc520.

n°59633701
Bear'sBear​d
Posté le 29-04-2020 à 16:04:12  profilanswer

BSG a écrit :

Ainsi je me demande comment choisir, l'offre est pléthorique. Outre mon trajet et mon budget (maximum 1000€) quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir et comment y parvenir ?.

Pas de réponse unique, certains font du vélotaf en vélo de route, très couché, d'autres en fixie, d'aute en hollandais (et même certains en vélo pour enfant ou de cirque :o ).

Position : plus tu es droit, plus c'est confort mais moins tu vas vite
Garde boue : si tu roule sur route mouiller sans avoir envie d'une belle trace dans le dos.
Porte bagage : si tu veux pouvoir trimballer des affaire/faire les course sans sac à dos
Eclairage : de l'amovible à ne pas oublier de recharger aux moyeu dynamo
Carter de chaine ou pince à pantalon

Ne pas oublier les accessoires :
 - pantalon de pluie
 - antivol

n°59633769
krojules
primesautier
Posté le 29-04-2020 à 16:10:36  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Pas de réponse unique, certains font du vélotaf en vélo de route, très couché, d'autres en fixie, d'aute en hollandais (et même certains en vélo pour enfant ou de cirque :o ).

Garde boue : si tu roule sur route mouiller sans avoir envie d'une belle trace dans le dos.
Porte bagage : si tu veux pouvoir trimballer des affaire/faire les course sans sac à dos

- pantalon de pluie
 - antivol

J'ajouterais que suivant où tu habites, nous avons un vélociste sur le forum qui saura te vendre à coup sûr le vélo qui va bien  :o

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 16:10:36  profilanswer

n°59633806
Daphne
kernel panic
Posté le 29-04-2020 à 16:14:03  profilanswer

BSG a écrit :

Bonjour,

En quelques mots, j'ai un trajet d'environ 8kms pour aller bosser et j'aimerais si possible le faire en vélo. Pour des raisons de coût et aussi de  faisabilité, je me penche sur un vélo classique (j'ai quelques montées sur mon parcours mais uniquement au retour donc pas besoin de vélo avec assistance électrique à priori) et je n'y connais rien.  

Justement ça dépend de ton trajet et surtout du revêtement et de son état. Si c'est que de la route, ou s'il y a des passages en terre/chemins forestiers... Ca t'aidera déjà à choisir le type de vélo adapté.
Ensuite tu parles de montées, mais y'a montée et montée :o  
Si possible, pourrais-tu nous montrer ton itinéraire approximatif ?  

Prends un vélo à ta taille, ça a l'air bête dit comme ça mais je vois tellement de gens qui sont sur des vélos trop grands/trop petits que je me dis que c'est pas si bête de le rappeler.

Après, autre question bête mais ça fait combien de temps que tu n'as pas fait de vélo ? Si ça fait des années, tu vas souffrir du popotin, il serait bien de te remettre à de très courtes distances avant de plonger dans 8km.  

Ensuite niveau équipement, j'ajoute un habit de visibilité, au choix, gilet jaune, casque ou gants fluo, serre-pantalon réfléchissant...

n°59634029
rab68
Posté le 29-04-2020 à 16:36:41  profilanswer

macgawel a écrit :

Question con : en pratique, comment sait-on à quel boitier on a affaire ? (si possible avant d'acheter le boitier de rechange :o )

Un pied à coulisse
https://wiklou.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_p%C3%A9dalier

n°59634031
stardrawer
Jaronaute
Posté le 29-04-2020 à 16:36:43  profilanswer

BSG a écrit :

Bonjour,

déjà tu as un bon budget  [:stardrawer:1]

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°59634095
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 29-04-2020 à 16:43:04  profilanswer

Je ne sais pas pour vous, mais je me disais que j'allais profiter du temps libre avec ce bordel pour réparer et entretenir mes vélos.... Et en fait aucun des vélos n'a de pb (sauf le T100 mais j'arrive pas à démonter les manivelles pour changer le boitier de pédalier ... j'attends l'ouverture des bouclards du coup). [:tinostar]

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°59634138
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 29-04-2020 à 16:46:25  profilanswer

ELPolo a écrit :

Chez shimano apres le 8 vitesses les groupes vtt et les groupes routes ne sont plus vraiment compatibles. Les tirages différent. En restant dans la bonne catégorie (route/vtt) et dans le bon nombre de vitesses on a peu de chances de se tromper

Tout à fait. :jap:

Mais comme c'est du Tourney, j'ai préféré ne pas m'acharner sur les mouches. :o

n°59634228
manisque
Posté le 29-04-2020 à 16:53:40  profilanswer

freewind a écrit :

Je ne sais pas pour vous, mais je me disais que j'allais profiter du temps libre avec ce bordel pour réparer et entretenir mes vélos.... Et en fait aucun des vélos n'a de pb (sauf le T100 mais j'arrive pas à démonter les manivelles pour changer le boitier de pédalier ... j'attends l'ouverture des bouclards du coup). [:tinostar]

Quels outils as-tu?

N'hésite pas à bien arroser de dégrippant plusieurs fois de suite et à taper dessus pour décoller l'oxyde. Tu devras chauffer si c'est oxydé, mais même moi j'ai réussi avec mes tas de rouille, alors ça devrait passer :o.
C'est l'écrou pour fixer le roulement de pédalier au cadre et les pédales qui vont-être délicats à dévisser :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59634276
BSG
Posté le 29-04-2020 à 16:57:09  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Décathlon rc520.

Je vais voir merci :jap:

Bear'sBeard a écrit :

- pantalon de pluie
 - antivol

Je note, je note !  :)  

krojules a écrit :

J'ajouterais que suivant où tu habites, nous avons un vélociste sur le forum qui saura te vendre à coup sûr le vélo qui va bien  :o

J'habite à Marseille !  

Daphne a écrit :

Justement ça dépend de ton trajet et surtout du revêtement et de son état. Si c'est que de la route, ou s'il y a des passages en terre/chemins forestiers... Ca t'aidera déjà à choisir le type de vélo adapté.

Prends un vélo à ta taille, ça a l'air bête dit comme ça mais je vois tellement de gens qui sont sur des vélos trop grands/trop petits que je me dis que c'est pas si bête de le rappeler.

Après, autre question bête mais ça fait combien de temps que tu n'as pas fait de vélo ? Si ça fait des années, tu vas souffrir du popotin, il serait bien de te remettre à de très courtes distances avant de plonger dans 8km.  

Ensuite niveau équipement, j'ajoute un habit de visibilité, au choix, gilet jaune, casque ou gants fluo, serre-pantalon réfléchissant...

Ville uniquement avec pas mal de piste cyclable , 8 kms aller-retour.  

ALLER

https://reho.st/self/9362a9f11f2b84bdf5292e8c988570e2fc107f29.png

RETOUR  

https://reho.st/self/80ee719477aa2d8acf7a0848ecf599cf46eed3fe.png

Un vélo à ma taille oui, ni connaissant rien je pense privilégier l'achat en boutique de toute façon. Et cela fait bien une décennie que je n'ai pas fait de vélo en situation réelle (j'imagine que la salle de ne compte pas :D)

Je note pour les équipements, merci.  

stardrawer a écrit :

déjà tu as un bon budget  [:stardrawer:1]

[:julm3]  :D

Message cité 3 fois
Message édité par BSG le 29-04-2020 à 16:58:34
n°59634345
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 29-04-2020 à 17:02:32  profilanswer

BSG a écrit :

J'habite à Marseille !  

Budget antivol +300% :o

Tu as de la chance on a un marseillais sur le topic qui pourra te conseiller

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°59634420
krojules
primesautier
Posté le 29-04-2020 à 17:08:25  profilanswer

BSG a écrit :

J'habite à Marseille !  

Désolé pour toi  :jap:  

BSG a écrit :

Ville uniquement avec pas mal de piste cyclable , 8 kms aller-retour.  

ALLER

https://reho.st/self/9362a9f11f2b84 [...] 107f29.png

RETOUR  

https://reho.st/self/80ee719477aa2d [...] eed3fe.png

Un vélo à ma taille oui, ni connaissant rien je pense privilégier l'achat en boutique de toute façon. Et cela fait bien une décennie que je n'ai pas fait de vélo en situation réelle (j'imagine que la salle de ne compte pas :D)

Je note pour les équipements, merci.  

C'est pas non plus franchement plat 80m pour 8km, pour peu que tu ais un peu de mistral dans le nez.

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°59634554
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 29-04-2020 à 17:19:41  profilanswer

BSG a écrit :

Bonjour,

Je partirai là-dessus:
https://www.decathlon.fr/p/velo-vil [...] 477&c=BLEU
330€ et tout équipé: garde-boue, moyeu dynamo, porte-bagages.

Bien en dessous de ton budget, si ça ne te plaît pas, tu pourras le revendre sans trop de perte.
Il est lourd, mais vu ton trajet ça ne semble pas être un souci. J'ai la version d'il y a 6 ans, je roule toujours avec (environ 12-15k km depuis en ayant changé que les pièces d'usure), pour la ville et les chemins légers, c'est parfait. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 29-04-2020 à 17:21:29
n°59634560
BSG
Posté le 29-04-2020 à 17:20:16  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Budget antivol +300% :o

Tu as de la chance on a un marseillais sur le topic qui pourra te conseiller

Ahah  :D  

krojules a écrit :

Désolé pour toi  :jap:  

C'est pas non plus franchement plat 80m pour 8km, pour peu que tu ais un peu de mistral dans le nez.

Mais ! Oui cela monte sur la fin mais il y un chemin alternatif un peu plus simple (73m au lieu de 80m) et c'est en fin de parcours retour donc moins gênant  

n°59634573
BSG
Posté le 29-04-2020 à 17:21:38  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Je partirai là-dessus:
https://www.decathlon.fr/p/velo-vil [...] 477&c=BLEU
330€ et tout équipé: garde-boue, moyeu dynamo, porte-bagages.

Bien en dessous de ton budget, si ça ne te plaît pas, tu pourras le revendre sans trop de perte.
Il est lourd, mais vu ton trajet ça ne semble pas être un souci. J'ai la version d'il y a 6 ans, je roule toujours avec, pour la ville et les chemins légers, c'est parfait. :jap:

Merci ! C'est abordable en effet, je note.

n°59634714
flyingchai​r
Posté le 29-04-2020 à 17:32:31  profilanswer

freewind a écrit :

Tain moi aussi faudrait que je change le boîtier de pédalier du T100  [:prince californien]  

Y’a quoi comme bon bdp pour mettre à la place ?

Et d’ailleurs ça se change comment un bdp ?

C’est compliqué, mais c’est compliqué !  [:foudelou:2]

n°59634748
flyingchai​r
Posté le 29-04-2020 à 17:34:35  profilanswer

manisque a écrit :

Quels outils as-tu?

N'hésite pas à bien arroser de dégrippant plusieurs fois de suite et à taper dessus pour décoller l'oxyde. Tu devras chauffer si c'est oxydé, mais même moi j'ai réussi avec mes tas de rouille, alors ça devrait passer :o.
C'est l'écrou pour fixer le roulement de pédalier au cadre et les pédales qui vont-être délicats à dévisser :o.

[:crapulax:5]  

Je vais utiliser la technique helmuth et acheter un nouveau vélo je crois.

n°59634789
flyingchai​r
Posté le 29-04-2020 à 17:37:33  profilanswer

BSG a écrit :

J'habite à Marseille !  

Alors peut-être qu’il vaudrait mieux acheter 4 Triban 100, ça permettra de tenir 4 vols avant d’être a pied :o

n°59635111
KirkPitain​eK
Posté le 29-04-2020 à 18:04:25  profilanswer

freewind a écrit :

J'en ai juste profité pour changer chaîne et cassette de mon vélotaf.
J'ai tenté la chaîne seule, mais elle glissait sur les pignons les plus usés de l'ancienne cassette, qui avait pourtant l'air visuellement correcte.

n°59635157
BSG
Posté le 29-04-2020 à 18:08:53  profilanswer

flyingchair a écrit :

Alors peut-être qu’il vaudrait mieux acheter 4 Triban 100, ça permettra de tenir 4 vols avant d’être a pied :o

Ne remue pas le couteau dans la plaie  :cry:  je viens justement de me faire voler ma trottinette électrique...

n°59635173
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-04-2020 à 18:09:50  profilanswer

BSG a écrit :

Ahah  :D  

C'est moi le Marseillais :o. Bienvenu  :jap:  

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/29/200429061616366029.jpg

Quelques remarques en vrac, mais fais-en ce que tu veux parce tout ça est très subjectif:

- n'aie pas peur du vol: à Marseille le vélo c'est pour les ploucs, ça se vole moins qu'on ne le croie (sauf vélo électrique). Utilise un U correct, et ne le laisse pas la nuit dehors.

- le vent est une vraie nuisance, beaucoup plus que la pluie (rare et rigolo). Du coup avec 8 km et 80m de dénivelé je conseille pas un vélo hollandais, sur lequel la position est trop droite (prise au vent)

- en été il fait chaud, et l'été est long. Prévois de quoi te changer (quand il fait chaud je change haut et bas, et parfois je prends une douche au bureau; le reste de l'année je change que le haut)

- les pistes cyclables sont une vaste blague à Marseille (en fait il n'y a même pas de vraie piste cyclable), et les comportements sont toujours anarchiques et parfois violents. Je m'en sors en laissant couler: je ne m'énerve pas, je ne force pas la priorité même si je suis dans mon droit

- n'oublie pas, dès le début, d'apprendre à changer une chambre à air et d'emmener de quoi le faire: les pseudo PC sur trottoir sont jonchées de bouts de verre

- si tu veux apprendre à bricoler avec les bons outils tu peux t'inscrire à Vélos en ville ou Vélo Sapiens  

- pour le vélo si vraiment t'as aucune idée mon conseil c'est de démarrer avec un Decathlon d'entrée de gamme (éventuellement une occasion en bon état), afin de voir ce que tu aimes ou non. Ton deuxième vélo sera le beau vélo. En effet il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte:
* cintre droit ou route
* fourche suspendue ou non (en général on déconseille, sauf VTT)
* type de freins
* poids (si tu dois prendre des escaliers, ne pas prendre trop lourd)
* utilisation: vélotaf, courses (avec charge), voyage, sport ? plus tu en feras plus tu auras envie d'en faire, mais certains aiment la route et d'autres les chemins

---------------
rm -rf internet/
n°59635673
flyingchai​r
Posté le 29-04-2020 à 18:59:29  profilanswer

BSG a écrit :

Ne remue pas le couteau dans la plaie  :cry:  je viens justement de me faire voler ma trottinette électrique...

Bah comme ça ça t’a durci le cuir, tu souffriras moins pour les vélos :o

Message cité 1 fois
Message édité par flyingchair le 29-04-2020 à 19:04:35
n°59635811
Ali-Pacha
AW
Posté le 29-04-2020 à 19:13:14  profilanswer

flyingchair a écrit :

Tain moi aussi faudrait que je change le boîtier de pédalier du T100  [:prince californien]  

Le tuto (avec les sens des pas pour ne pas se planter côté pédales et boîtier) : https://www.youtube.com/watch?v=tBSwl9zyAIQ
Le boîtier compatible avec ton RC100 : https://www.decathlon.fr/p/boitier- [...] mc=6227591
Deux clefs allen, une de 8 pour démonter les pédales (ou une clef plate de 15), une de 14 pour démonter les manivelles du pédalier.
L'extracteur de manivelle : https://www.decathlon.fr/p/extracte [...] mc=8350528
L'outil pour démonter l'ancien boîtier : https://www.decathlon.fr/p/outil-de [...] mc=8350529
Avec une clef plate / à molette qui va bien
Du dégraissant / un chiffon / de la graisse.
Et voilà.

Si tu es joueur, tu peux passer en boîtier hollowtech (soyons fous, un Ultegra) avec un pédalier mono plus luxueux (comme ce mec-là : https://www.youtube.com/watch?v=G4- [...] .be&t=331), histoire de quintupler la valeur de ton T100 :D

Ali

n°59635829
fredjke
Posté le 29-04-2020 à 19:14:38  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est vrai que ça a l'air évident mais comment on peux calculer ? J'ai l'impression que mon vélo précédent était trop petit parce qu'il me faisait fort mal au dos après 1/2h 1h. Ce qui fait que j'ai aussi arrêté de l'utiliser. Mais j'envisage de racheter un VAE. A part la mesure de l'entre jambe pour toucher le sol au feu rouge il y a pleins d'autres mesures qui peuvent influencer.  
Et quand on est entre 2 tailles, plutôt la plus petite et monter la selle ou plus grand et la descendre ?  

J'aurais tendance à privilégier le grand et rabaisser la selle mais je peux me tromper, le guidon risque d'être trop loin.  

Et comment on règle la hauteur du cintre, c'est fixe et c'est l'angle qu'on règle ? La hauteur peut être remontée légèrement pour se redresser ? C'est uniquement fonction du cintre ?  

J'ai vu quelques sites qui proposent de rentrer sa morphologie et qui donne des dimensions, on peut leur faire confiance ? Il y en a un plébiscité sur le topic ?

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°59636076
fantome de​ bap
Posté le 29-04-2020 à 19:38:46  profilanswer

fredjke a écrit :

A part la mesure de l'entre jambe pour toucher le sol au feu rouge

La taille c'est pour toucher les pédales, pas le sol !

n°59636083
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 29-04-2020 à 19:39:37  profilanswer

manisque a écrit :

Quels outils as-tu?

J4ai une grosse clé alen prévu pour ça pourtant...
J'avais pas pensé à chauffer , merci pour le tip [:bien]

---------------
n°59636110
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 29-04-2020 à 19:42:41  profilanswer

flyingchair a écrit :

Boitier Shim qui correspond (faut démonter le chinois d'origine de merde pour être certain)
faut un arrache manivelle et les clés qui vont bien en plus et un démonte boitier ... les outils tradi ça marche pô
Ya plein de tuto sur les internets (après tu passes chez un bouclard sympa il peut te le faire pour qlq brouzoufs

---------------
n°59636117
flyingchai​r
Posté le 29-04-2020 à 19:43:52  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Le tuto (avec les sens des pas pour ne pas se planter côté pédales et boîtier) : https://www.youtube.com/watch?v=tBSwl9zyAIQ
Le boîtier compatible avec ton RC100 : https://www.decathlon.fr/p/boitier- [...] mc=6227591
Deux clefs allen, une de 8 pour démonter les pédales (ou une clef plate de 15), une de 14 pour démonter les manivelles du pédalier.
L'extracteur de manivelle : https://www.decathlon.fr/p/extracte [...] mc=8350528
L'outil pour démonter l'ancien boîtier : https://www.decathlon.fr/p/outil-de [...] mc=8350529
Et voilà.

Si tu es joueur, tu peux passer en boîtier hollowtech (soyons fous, un Ultegra) avec un pédalier mono plus luxueux (comme ce mec-là : https://www.youtube.com/watch?v=G4- [...] .be&t=331), histoire de quintupler la valeur de ton T100 :D

Ali

Merci bien, je dois avoir tout le matos à la maison, juste à acheter un boîtier de pédalier. A moins que celui d’origine soit graissable, il a pas beaucoup de km...

n°59636268
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 29-04-2020 à 20:00:12  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Et voilà.

Ali

ha bah merde ça c'est une réponse :o

---------------
n°59636332
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 29-04-2020 à 20:08:05  profilanswer

Pour l'outil de boîtier de pédalier, je recommande à 600% ce truc : https://www.vartools.com/fr/outil-b [...] ar-p34.php

Le fait que l'outil soit continuellement en pression sur le boîtier c'est 100 fois mieux pour taper comme un bourrin et débloquer les cuvettes.

---------------
Roule Raoul !
n°59636408
mikamika
Posté le 29-04-2020 à 20:15:56  profilanswer

SunnyD a écrit :

Pour l'outil de boîtier de pédalier, je recommande à 600% ce truc : https://www.vartools.com/fr/outil-b [...] ar-p34.php

Le fait que l'outil soit continuellement en pression sur le boîtier c'est 100 fois mieux pour taper comme un bourrin et débloquer les cuvettes.

Ça change quelque chose pour un axe carré conique classique ? Je ne vois pas l'utilité du machin à ressort. Ou alors c'est utile pour d'autres types de boîtiers ?
https://img.super-h.fr/images/1110d7143c01e78c2de.md.jpg

Message édité par mikamika le 29-04-2020 à 20:16:04
n°59636455
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 29-04-2020 à 20:20:16  profilanswer

Ça se visse sur l'axe à la place de la vis qui tient la manivelle, et ça met en pression l'outil.

Du coup si tu met des gros coups de marteau ou si tu te mets debout en sautant sur une clé de 32, ça rippe pas sur le boîtier.

Édit : et c'est assez courant de devoir sauter sur la clé pour débloquer le bdp.

Message cité 5 fois
Message édité par SunnyD le 29-04-2020 à 20:21:30

---------------
Roule Raoul !
n°59636510
mikamika
Posté le 29-04-2020 à 20:25:34  profilanswer

merci pour l'explication :)

en gros tous les types de boîtiers compatibles sont du même type, seules les dimensions et cannelures changent ?

Message édité par mikamika le 29-04-2020 à 20:27:37
n°59636562
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 29-04-2020 à 20:31:29  profilanswer

Cet outil va pour toutes les cuvettes du même type. Il existe des boîtiers isis, des octalink des boîtiers carrés etc etc qui ont ce genre de cuvette.

De toutes les pièces présentes sur un vélo je pense que les bdp sont les pièces avec le plus de standards différents (sans même parler des 50000 longueurs d'axe différentes pour les boîtiers carrés)

Message édité par SunnyD le 29-04-2020 à 20:32:22

---------------
Roule Raoul !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4110  4111  4112  ..  6647  6648  6649  6650  6651  6652

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)