| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !| Auteur | Sujet : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole ! |
|---|---|
ELPolo BAC-1 (+1) Procrastinateur pro | Reprise du message précédent :
Les boitiers c'est très vaste quand même Je peux faire la base Les boites/boitiers filetés -Le anglais/bsc c'est en fait le standard jap... Celui de shimano et le plus répandu On peut aussi trier les boitier par diamètre interieur du filetage Français/Suisse<BSC<Italien Ça veut dire qu'un Français suisse peut être tarauder en BSC (pratique pour monter du standard moderne) et italien. Et un BSC en italien (ça parait pas utile comme ça mais c'est un bon moyen de sauver des cadres avec les filetages niqués) Dans cette catégorie on parle de la partie cadre. La boite de cadre (ou boite de pédalier) qu'on appelle généralement boitier entre initiés parce que la langue est pas très riche (laul) peut être confondue avec le boitier qu'on monte dans la boite de cadre Boitier de pédalier/Jeu de pédalier Il faut savoir faire la différence entre un boitier de pédalier qui a des roulements scellés et un jeu de pédalier ou tu peux entretenir les roulements et régler le jeu. -Un jeu de pédalier, La norme avant les 90's est composé de deux cuvette, un axe et soit deux cages a billes soit des billes -L'une des cuvette est fixe et serrée a 70nm d'usine. Quand on la voit comme ça on se dit que ça passe avec une clé a molette mais en fait elle a été serré il y a 40 ans par gégé qu'avait pas de clé dynamo et non, il faut l'outil adequate Ce système est increvable s'il est entretenu. Seul l'usure des portées des cuvettes et de l'axe peuvent conduire à sa mort. On règle la contrainte des roulements et donc le jeu de l'axe en serrant ou desserrant la cuvette mobile (coté gauche). Qu’on bloquera ensuite grace a sont contre écrou Notons que si votre jeu de pédalier sur le gitane de mamie prend 1cm de jeu du jour au lendemain, vous dites pas que c'est surement un petit jeu rattrapable, c'est niqué -Un boitier de pédalier c'est le truc auquel on est habitué, Deux roulements scellés dans des cuvettes fileté et un axe. Le tout pressé. Rien n'est réglable Il ne peut pas etre entretenu et quand les roulement sont morts c'est mort. La plupart n'ont pas été designer pour être réutilisable, et même si l'axe et les cuvettes sont encore bons le tout part à la poubelle dans 99.9% des cas Techniquement il est toujours possible de foutre de nouveaux roulements, mais le prix des roulements + la mo rend le truc jamais rentable sur des boitiers basiques Pour exemple, remplacement de roulements scellés dans un boitier phil wood (tres tres haut de gamme) : https://www.youtube.com/watch?v=50L5yRZ7icc Attention, par exemple sur un hollowtech 24mm shimano on peut regler la contrainte des roulements avec le pédalier. Mais c'est toujours un boitier de pédalier. Les roulements sont scellés. On règle seulement la contrainte du pédalier sur les roulements scellés
J'écris un autre morceau tout a l'heure si je suis motivé Message édité par ELPolo le 29-04-2020 à 12:31:11 --------------- Roquette, quequette ! |
Publicité | Posté le 29-04-2020 à 12:14:24 ![]() ![]() |
SunnyD forceur vélocipédique | Sans compter qu'il y a eu plusieurs standards assez folklo. J'ai déjà eu des vélos avec une sorte de boîtier bmx mais d'un diamètre proche du bsc. Ou autres joyeusetés ou la seule phrase à dire au client c'est "désolé, ce truc n'existe pas, je renie son existence et c'est irréparable" Édit : t'as complété avant que je reponde. Message cité 2 fois Message édité par SunnyD le 29-04-2020 à 12:24:27 --------------- Roule Raoul ! |
ELPolo BAC-1 (+1) Procrastinateur pro |
Oui je fais pas une liste complete parce que deja j'en suis incapable et surtout ce serait trop long On parle des trucs courants Et effectivement meme avec de la bonne volonté des fois tu dois dire aux clients d'aller faire chier ailleurs avec leurs merdes Message édité par ELPolo le 29-04-2020 à 12:37:23 --------------- Roquette, quequette ! |
Ali-Pacha AW | Bah, quand Van Mulliez sera passé de 80 à 99% du marché, tout sera standardisé |
Hegemonie |
|
Bear'sBeard |
|
krojules primesautier |
--------------- 3 2 1 prêt feu go partez. |
Publicité | Posté le 29-04-2020 à 16:10:36 ![]() ![]() |
Daphne kernel panic |
|
rab68 |
|
stardrawer Jaronaute |
--------------- Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish] |
LardonCru Mâle Lambda |
|
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
BSG |
Message cité 3 fois Message édité par BSG le 29-04-2020 à 16:58:34 |
Floleb7 Fiché au grand banditisme |
--------------- « La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. » |
krojules primesautier |
--------------- 3 2 1 prêt feu go partez. |
milfeuilles BF1: superbanane |
Message cité 1 fois Message édité par milfeuilles le 29-04-2020 à 17:21:29 |
BSG |
|
BSG |
|
flyingchair |
|
flyingchair |
|
flyingchair |
|
KirkPitaineK |
|
BSG |
|
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
flyingchair |
Message cité 1 fois Message édité par flyingchair le 29-04-2020 à 19:04:35 |
Ali-Pacha AW |
Le tuto (avec les sens des pas pour ne pas se planter côté pédales et boîtier) : https://www.youtube.com/watch?v=tBSwl9zyAIQ
|
fredjke |
--------------- „Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein |
fantome de bap |
|
freewind Soliste en MAJEUR |
--------------- La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux. |
--------------- La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux. |
flyingchair |
|
SunnyD forceur vélocipédique | Pour l'outil de boîtier de pédalier, je recommande à 600% ce truc : https://www.vartools.com/fr/outil-b [...] ar-p34.php
--------------- Roule Raoul ! |
mikamika |
Message édité par mikamika le 29-04-2020 à 20:16:04 |
SunnyD forceur vélocipédique | Ça se visse sur l'axe à la place de la vis qui tient la manivelle, et ça met en pression l'outil. Du coup si tu met des gros coups de marteau ou si tu te mets debout en sautant sur une clé de 32, ça rippe pas sur le boîtier. Édit : et c'est assez courant de devoir sauter sur la clé pour débloquer le bdp. Message cité 5 fois Message édité par SunnyD le 29-04-2020 à 20:21:30 --------------- Roule Raoul ! |
mikamika | merci pour l'explication en gros tous les types de boîtiers compatibles sont du même type, seules les dimensions et cannelures changent ? Message édité par mikamika le 29-04-2020 à 20:27:37 |
SunnyD forceur vélocipédique | Cet outil va pour toutes les cuvettes du même type. Il existe des boîtiers isis, des octalink des boîtiers carrés etc etc qui ont ce genre de cuvette. De toutes les pièces présentes sur un vélo je pense que les bdp sont les pièces avec le plus de standards différents (sans même parler des 50000 longueurs d'axe différentes pour les boîtiers carrés) Message édité par SunnyD le 29-04-2020 à 20:32:22 --------------- Roule Raoul ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !