Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4000  4001  4002  ..  6663  6664  6665  6666  6667  6668
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°58773533
Jay Kay
Posté le 09-02-2020 à 10:29:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
La gratuité créé l'engouement.

Qui réduit la part modale des véhicules individuels motorisés.

Qui permet une remobilisation des subventions vers les TEC.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 09-02-2020 à 10:29:03  profilanswer

n°58773555
djoul
Posté le 09-02-2020 à 10:32:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je doute que ce soit vraiment le cas. Ça reviendrait déjà beaucoup moins cher pour bon nombre d’automobilistes de prendre les tec plutôt que leur voiture, et ils le font pas.

n°58773562
Guillaume1​958
Posté le 09-02-2020 à 10:33:13  profilanswer

Mais qui paie la "gratuité" ?

n°58773565
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-02-2020 à 10:33:39  profilanswer

ELPolo a écrit :

Laul
La vision du monde par hfr

2.5 € par jour, voire 1.25 si tu es salarié, pour utiliser tout le réseau de TEC en IDF (plus de 1500 km de lignes ferrées, pas loin de 4000 km de lignes de bus), pas sûr qu'on trouve beaucoup d'endroits dans le monde où ce soit moins cher. A fortiori si on rapporte ça au salaire médian.
De toute façon, la gratuité ne changera rien en pointe, c'est déjà blindé, et de gens qui travaillent, donc pour lesquels le prix actuel est a priori moins un sujet que pour des gens sans taf. Donc attirer des personnes sans taf en heures creuses (et probablement sans voiture), ce n'est pas ça qui décongestionnera la mobilité en IDF.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 09-02-2020 à 10:37:46
n°58773576
djoul
Posté le 09-02-2020 à 10:35:17  profilanswer

C’est peu ou prou ce que j’allais écrire. A Lyon, pour un salarié qui se fait rembourser 50% de son abonnement, ça doit coûter 30€ par mois. Par rapport aux autres postes de dépenses, c’est rien.

n°58773590
alffir
Posté le 09-02-2020 à 10:39:33  profilanswer

djoul a écrit :

Je doute que ce soit vraiment le cas. Ça reviendrait déjà beaucoup moins cher pour bon nombre d’automobilistes de prendre les tec plutôt que leur voiture, et ils le font pas.

Voilà, c'est déjà pas cher et plus long (fréquence, correspondances), rendre gratuit ne change ni l'aspect financier, ni l'aspect perte de temps.

A Paris ou Lyon, c'est pas cher et plus rapide que la bagnole, du coup les gens tolèrent la promiscuité.

Message édité par alffir le 09-02-2020 à 10:40:48

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58773626
djoul
Posté le 09-02-2020 à 10:45:24  profilanswer

L’un n’empêche pas l’autre. Mais ce n’est pas aux politiques de promettre du sang et des larmes, ça serait contre-productif (ils ne seraient pas élus).

n°58773632
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 09-02-2020 à 10:46:37  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

2.5 € par jour, voire 1.25 si tu es salarié, pour utiliser tout le réseau de TEC en IDF (plus de 1500 km de lignes ferrées, pas loin de 4000 km de lignes de bus), pas sûr qu'on trouve beaucoup d'endroits dans le monde où ce soit moins cher. A fortiori si on rapporte ça au salaire médian.
De toute façon, la gratuité ne changera rien en pointe, c'est déjà blindé, et de gens qui travaillent, donc pour lesquels le prix actuel est a priori moins un sujet que pour des gens sans taf. Donc attirer des personnes sans taf en heures creuses (et probablement sans voiture), ce n'est pas ça qui décongestionnera la mobilité en IDF.

Ali

Donc l'idée c'est vaut mieux que les pauvres puissent pas se déplacer parce qu'ils prennent de la place dans le métro ?

Semi :o

---------------
Roquette, quequette !
n°58773644
djoul
Posté le 09-02-2020 à 10:48:09  profilanswer

L’idée se serait surtout de pas poster n’importe quoi pour faire des procès d’intention à peine masqués par un semi :o

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 09-02-2020 à 10:54:43
n°58773677
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 09-02-2020 à 10:53:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Qui réduit la part modale des véhicules individuels motorisés.

Qui permet une remobilisation des subventions vers les TEC.

Pas forcément, s'il n'y a pas de mesure punitive contre ceux qui prennent la voiture, ils ne se reportent pas sur les TEC.

Message édité par Floleb7 le 09-02-2020 à 10:55:32

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
mood
Publicité
Posté le 09-02-2020 à 10:53:59  profilanswer

n°58773738
ELPolo
Posté le 09-02-2020 à 11:04:58  profilanswer

djoul a écrit :

L’idée se serait surtout de pas poster n’importe quoi pour faire des procès d’intention à peine masqués par un semi :o

Tu peux retourner le message dans tous les sens c'est ce qui en ressort...

Après dans les faits je suis assez d'accord pour dire qu'ils sont pas très chers en idf mais ils ne sont toujours pas accessible a ceux qui en étaient exclus avant

Et dans tous les cas j'ai tendance a penser qu'un service public non gratuit dont le coût n'est pas indexés sur le revenus est profondément inégalitaire.

Évidemment ça pousserait les fdp de riche a prendre leurs caisses mais il suffit de taxer les riches en caisse....

Message cité 2 fois
Message édité par ELPolo le 09-02-2020 à 11:06:27

---------------
Roquette, quequette !
n°58773778
djoul
Posté le 09-02-2020 à 11:11:22  profilanswer

ELPolo a écrit :

Tu peux retourner le message dans tous les sens c'est ce qui en ressort...

Non ça c’est que tu veux y lire pour pouvoir dire qu’il veut exclure les pauvres des TEC. Ce qu’il dit ce que les transports parisiens sont déjà saturés malgré la non-gratuité, et que donc celle-ci ne modifiera rien à la problématique actuelle.

En gros, la solution n’est pas la gratuité, mais le développement. Et la gratuité va même à l’encontre du développement dans un cas de saturation déjà existante.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 09-02-2020 à 11:14:04
n°58773809
b0wh
Posté le 09-02-2020 à 11:15:31  profilanswer

Revenons au sujet de ce topic :o

Sur Paname j’ai quand même l’impression que la grève a eu pour effet de mettre du monde sur un vélo et que ça perdure, qu’en pensent les camarades parisiens ?  

Je prends la bidirectionnelle au niveau d’Invalides et j’en croise du cycliste

n°58773831
ELPolo
Posté le 09-02-2020 à 11:19:31  profilanswer

Tu peux aussi te dire que quitte a avoir un truc qui fonctionne pas à fond autant ne pas en exclure les plus pauvres (qui n'ont pas d'autres solutions) et soit aligner le taro de ceux qui ont le choix soit les faire payer.

Ce qui revient au même puisque idealement c'est les gens solvables qui payent des impôts suis serviront a compenser une gratuitée...

Message édité par ELPolo le 09-02-2020 à 11:20:00

---------------
Roquette, quequette !
n°58774137
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2020 à 12:16:24  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58774141
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-02-2020 à 12:17:27  profilanswer

ELPolo a écrit :

Donc l'idée c'est vaut mieux que les pauvres puissent pas se déplacer parce qu'ils prennent de la place dans le métro ?
Semi :o

Ben si tu veux jouer à fond le hfrien de mauvaise foi défenseur de la veuve et de l'opprimé #ouimaislesvraispauvres, ben tu fais un truc pour eux. Comme ça par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte [...] _Transport
Ah merde, ça existe déjà  [:transparency]

Ali

n°58774154
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 09-02-2020 à 12:21:36  profilanswer

Guillaume1958 a écrit :

Mais qui paie la "gratuité" ?

Les contribuables.

n°58774231
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-02-2020 à 12:41:45  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Et qu'ils bénéficient déjà de mesures fortes en ce sens via les tarifs 'senior'.

Wiripse, c'est a prendre au cas par cas mais en IdF par exemple je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Le tarif du pass Navigo est déjà à prix plancher, c'est quasiment du gratuit avec un coût d'utilisation symbolique pour qui l'utilise tous les jours.
La question actuelle est celle du maillage. Et on se rend compte que toutes les nouvelles initiatives de transport attirent en fait les utilisateurs existants de transport en commun. Uber, vélo, trottinettes électriques, etc. Ce ne sont pas des utilisateurs de voitures convertis.

Peut être qu'on est arrivé à un point d'inflexion où la carotte c'est fini. Tu sors le bâton et interdiction des véhicules véhicules privés dans les centres villes + autorisation restreintes aux véhicules électriques.

La carotte, ce sont des TEC qui fonctionnent correctement et pas trop blindés, pas la fatuité de l’abonnement.
Je suis prêt à payer plus pour que les conditions de voyage soient meilleures.
Après je ne suis plus concerné car quasiment plus utilisateur des TEC.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58774247
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-02-2020 à 12:45:07  profilanswer

b0wh a écrit :

Revenons au sujet de ce topic :o

Sur Paname j’ai quand même l’impression que la grève a eu pour effet de mettre du monde sur un vélo et que ça perdure, qu’en pensent les camarades parisiens ?  

Je prends la bidirectionnelle au niveau d’Invalides et j’en croise du cycliste

Même impression sur mon trajet.
Moins de monde qu’au pic de la grève mais plus de monde qu’avant.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58774289
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-02-2020 à 12:53:03  profilanswer

djoul a écrit :

Parler de transport en commun « gratuit » n’a aucun sens. Rien n’est gratuit, ça revient juste à faire payer à la société le coût du transport (c’est déjà le cas en partie).

Oh j'y avais jamais pensé. Les gens qui proposent de rendre certains services croient en général aux licornes. Merci de ta sagesse.

n°58774300
kmara2
Posté le 09-02-2020 à 12:56:00  profilanswer

Les commentaires puaient la défaite pourtant. Go chez D4.

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58774307
kmara2
Posté le 09-02-2020 à 12:57:14  profilanswer

La gratuité n'est jamais une bonne idée. Voilà

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58774313
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-02-2020 à 12:58:51  profilanswer

kmara2 a écrit :

La gratuité n'est jamais une bonne idée. Voilà

Post gratuit.

---------------
n°58774338
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-02-2020 à 13:04:39  profilanswer

kmara2 a écrit :

Les commentaires puaient la défaite pourtant. Go chez D4.

On m'en a offert à Noël (D4 van Rijsel), j'ai un peu de mal à m'y faire. À la fois j'ai froid dedans et je transpire, c'est un peu bizarre.

Message édité par biezdomny le 09-02-2020 à 13:04:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58774352
Poly
Posté le 09-02-2020 à 13:08:27  profilanswer

djoul a écrit :

La bouffe dans les assos est gratuite aussi, mais avec les ressources, ~tout le monde préfère manger autre chose.
Pareil avec les TC urbains, c'est de la merde.
https://www.isabelleetlevelo.fr/201 [...] -que-auto/

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 09-02-2020 à 13:09:27
n°58774417
Jay Kay
Posté le 09-02-2020 à 13:19:17  profilanswer

djoul a écrit :

Et la gratuité va même à l’encontre du développement dans un cas de saturation déjà existante.

Non. La gratuité ne veut pas dire que personne ne paye.

La gratuité c'est simplement un moyen plus juste de ventiler le cout du service.

Il peut sans problème y avoir une augmentation du budget afin d'en améliorer le fonctionnement ET la gratuité du service. Ce sont deux choses totalement indépendantes.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°58774472
djoul
Posté le 09-02-2020 à 13:28:07  profilanswer

Kromsson a écrit :

Oh j'y avais jamais pensé. Les gens qui proposent de rendre certains services croient en général aux licornes. Merci de ta sagesse.

Oui c’est un peu ma mission d’éduquer les gens qui n’ont pas la chance d’avoir ma capacité d’analyse.

Et merci à toi pour cette intervention pertinente et destinée à poser les bases d’une discussion sereine, n’hésite pas à intervenir régulièrement :jap:

Message édité par djoul le 09-02-2020 à 13:28:25
n°58774489
djoul
Posté le 09-02-2020 à 13:31:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non. La gratuité ne veut pas dire que personne ne paye.

La gratuité c'est simplement un moyen plus juste de ventiler le cout du service.

Il peut sans problème y avoir une augmentation du budget afin d'en améliorer le fonctionnement ET la gratuité du service. Ce sont deux choses totalement indépendantes.

Si par gratuité tu entends « financement total par les moyens publics », pourquoi pas.

Si en île de France tu arrêtes du jour au lendemain tout financement personnel, sans le remplacer par autre chose, c’est la cata. Si tu le replaces par un financement par les moyens publics, la situation n’évolue pas, à part les impôts. Au final tu ne fais que reporter le coût des gens qui l’utilisent par ceux qui l’utilisent pas.

Si tu veux faire évoluer les choses (améliorer le réseau), tu seras plus efficace en augmentant la part de la collectivité et des utilisateurs. Mais la gratuité n’améliorera rien du tout dans une situation déjà saturée, puisque de tout façon le réseau ne peut pas encaisser plus.

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 09-02-2020 à 13:36:18
n°58774525
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2020 à 13:37:26  answer

Poly a écrit :

La bouffe dans les assos est gratuite aussi, mais avec les ressources, ~tout le monde préfère manger autre chose.
Pareil avec les TC urbains, c'est de la merde.
https://www.isabelleetlevelo.fr/201 [...] -que-auto/

Ouch.

Citation :

Les transports passifs paralysent et coupent le souffle

Les transports en commun contribuent dès le plus jeune âge à la sédentarisation humaine. Le résultat direct est que les jeunes ont perdu en moyenne 25 % de capacité musculaire en quelques années. Les transports en commun ont généreusement contribué à cette catastrophe sanitaire, alors que la première source d’activité physique devrait être d’aller au travail, à l’école, à l’université en utilisant ses muscles.  

On sait très bien qu’il faudrait 75 minutes d’activité physique quotidienne d’intensité moyenne (simple accélération de la respiration) pour protéger la santé et assurer un bon fonctionnement du cerveau.  

Les transports en commun sont aussi une occasion de transmission des infections aéroportées comme la grippe. Ceci n’arrive pas avec le vélo, au contraire même, puisque l’activité physique entraine le renforcement des défenses immunitaires. On le sait d’ailleurs, les employés cyclistes prennent beaucoup moins de congés pour maladie que les autres.

Et ouai vive le vélo ! [:baelg]

n°58774529
Sangel
Posté le 09-02-2020 à 13:37:50  profilanswer

djoul a écrit :

Si par gratuité tu entends « financement total par les moyens publics », pourquoi pas.

Si en île de France tu arrêtes du jour au lendemain tout financement personnel, sans le remplacer par autre chose, c’est la cata. Si tu le replaces par un financement par les moyens publics, la situation n’évolue pas, à part les impôts. Au final tu ne fais que reporter le coût des gens qui l’utilisent par ceux qui l’utilisent pas.

Si tu veux faire évoluer les choses (améliorer le réseau), tu seras plus efficace en augmentant la part de la collectivité et des utilisateurs. Mais la gratuité n’améliorera rien du tout dans une situation déjà saturée, puisque de tout façon le réseau ne peut pas encaisser plus.

Il faut quand même noter que la plupart des gens ont des avis sur les financements publiques de type "Je veux que tout le monde finance les services que j'utilise, mais je en veux pas payer pour ceux que je n'utilise pas" :D

n°58774542
Jay Kay
Posté le 09-02-2020 à 13:41:50  profilanswer

djoul a écrit :

Au final tu ne fais que reporter le coût des gens qui l’utilisent par ceux qui l’utilisent pas.

C'est l'un des intérêts oui. Pour pousser à l'utilisation.

---------------
n°58774554
djoul
Posté le 09-02-2020 à 13:44:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est l'un des intérêts oui. Pour pousser à l'utilisation.

Je pense que c’est là que tu te trompes. La gratuité d’un service ne poussera pas à son utilisation s’il est pourri.
Et tu ne contribueras pas à le rendre moins pourri en le rendant gratuit.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 09-02-2020 à 13:47:33
n°58774627
kmara2
Posté le 09-02-2020 à 14:07:52  profilanswer

Si vous voulez du gratuit, c'est dimanche go musée vous cultivez et arrêtez de faire les apprentis politicards.

---------------
n°58774636
Jay Kay
Posté le 09-02-2020 à 14:09:30  profilanswer

djoul a écrit :

Je pense que c’est là que tu te trompes. La gratuité d’un service ne poussera pas à son utilisation s’il est pourri.
Et tu ne contribueras pas à le rendre moins pourri en le rendant gratuit.

Pas en le rendant gratuit. En le faisant payer.

---------------
n°58774644
djoul
Posté le 09-02-2020 à 14:12:49  profilanswer

Pas mieux, à mon avis. D’ailleurs, utilises-tu plus ta voiture pour rentabiliser les dépenses que tu fais via tes impôts dans les routes de ton département ? :o

n°58774648
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 09-02-2020 à 14:12:57  profilanswer

Ceux qui sont opposés à la gratuité des TECs, pourquoi vous ne répondez pas à ça ?

WirIpse a écrit :

Rendre les TECs gratuits ça veut dire rendre les transports en commun accessibles à tous, sans condition.  

Si on met en place un abonnement, quel qu'il soit  :
- ça oblige les voyageurs à toujours avoir sur eux la preuve de leur abonnement, sans quoi l'accès leur est refusé ou il risquent de se faire verbaliser
- ça demande de mettre en place tout un système de billetique qui a un coût
- ça demande de mettre en place des contrôles humains qui ont un coût
- ça demande de mettre en place des contrôles automatiques qui ont un coût  

Résultat conditionner l'accès aux TECs ça veut dire diminuer l'attractivité des TECs (et automatiquement augmenter l'attractivité d'autres moyens de transport) et surtout augmenter les coûts de fonctionnement du réseau pour garantir la mise en place de ces conditions. Ce qui est totalement absurde si l'objectif est de garantir à chaque citoyen la liberté de se déplacer.

Si vous voulez je peux vous sortir des articles de personnes qui ont été blessées (de mémoire il y a même eu des morts) lors de contrôles de régularité des passagers dans les TECs. Ça vous semble normal ? Continuons ?

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°58774665
djoul
Posté le 09-02-2020 à 14:17:46  profilanswer

WirIpse a écrit :

Ceux qui sont opposés à la gratuité des TECs, pourquoi vous ne répondez pas à ça ?

Coût de la billetique pour les tec lyonnais : 20 millions d’euros (qui ne serait d’ailleurs pas totalement supprimé)
Coût de la gratuité : 330 millions d’euros

A peu près 5% quoi.

https://www.lyoncapitale.fr/actuali [...] -paradoxe/

WirIpse a écrit :

Si vous voulez je peux vous sortir des articles de personnes qui ont été blessées (de mémoire il y a même eu des morts) lors de contrôles de régularité des passagers dans les TECs. Ça vous semble normal ? Continuons ?

Je veux bien, histoire de voir de quoi tu parles.

Message cité 3 fois
Message édité par djoul le 09-02-2020 à 14:21:17
n°58774765
djoul
Posté le 09-02-2020 à 14:37:59  profilanswer

Dans une étude faites pour la gratuité du réseau lyonnais, ils estiment aussi que la majorité des nouveaux trajets seraient surtout des trajets courts, qui prendraient plutôt sur la marche ou le vélo que sur la voiture.

https://www.lyoncapitale.fr/actuali [...] equivoque/

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 09-02-2020 à 14:42:22
n°58774819
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 09-02-2020 à 14:50:28  profilanswer

djoul a écrit :

Dans une étude faites pour la gratuité du réseau lyonnais, ils estiment aussi que la majorité des nouveaux trajets seraient surtout des trajets courts, qui prendraient plutôt sur la marche ou le vélo que sur la voiture.

https://www.lyoncapitale.fr/actuali [...] equivoque/

Ben ça c'est évident si tu ne mets pas des mesures en place pour réduire l'utilisation de la voiture perso.

Le neuneu qui prend sa voiture pour faire 3km il s'en tape du tarif des TEC.
Faut juste le dissuader totalement de prendre sa voiture.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°58774905
Jay Kay
Posté le 09-02-2020 à 15:08:10  profilanswer

djoul a écrit :

Coût de la billetique pour les tec lyonnais : 20 millions d’euros (qui ne serait d’ailleurs pas totalement supprimé)
Coût de la gratuité : 330 millions d’euros

A peu près 5% quoi.

Voilà. C'est ce qu'il dit. En rendant les TEC gratuit, on économise 5% du cout de fonctionnement. En plus de répartir plus équitablement le cout global.

---------------
n°58774908
Jay Kay
Posté le 09-02-2020 à 15:08:43  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Faut juste le dissuader totalement de prendre sa voiture.

Sale extremiss, voilà ce qu'on va te répondre  [:cosmoschtroumpf]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4000  4001  4002  ..  6663  6664  6665  6666  6667  6668

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)