Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4225 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3279  3280  3281  ..  6635  6636  6637  6638  6639  6640
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°56542018
macgawel
Posté le 14-05-2019 à 13:04:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

the_warrior a écrit :

Ca irrite pas trop de l'utiliser pour le saikse ?

Je te dirai ça le jour où j'arriverai à choper avec  [:bap2703:2]

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
mood
Publicité
Posté le 14-05-2019 à 13:04:32  profilanswer

n°56542047
krojules
primesautier
Posté le 14-05-2019 à 13:08:08  profilanswer

macgawel a écrit :

[:gidoin]  
Le gilet jaune protège de la pluie. Et des IST  :(

Des MST aussi, indirectement.

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°56542072
macgawel
Posté le 14-05-2019 à 13:11:14  profilanswer

krojules a écrit :

Des MST aussi, indirectement.

Il faut te tenir au jus, on ne parle plus de MST mais d' I(nfection) ST  [:cbrs]

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°56542114
ZeMrHyde
té !
Posté le 14-05-2019 à 13:16:45  profilanswer

n°56542118
krojules
primesautier
Posté le 14-05-2019 à 13:17:07  profilanswer

macgawel a écrit :

Il faut te tenir au jus, on ne parle plus de MST mais d' I(nfection) ST  [:cbrs]

41 ans, 3 enfants, en couple. J'avoue ne plus trop me préoccuper des changements d’appellation à ce sujet  [:el frog:3]  

Mais j'ai ma grande...qui grandie  [:jacqueline mannering:2]  

---------------
n°56542147
headripper​666
Posté le 14-05-2019 à 13:20:02  profilanswer

n°56542219
kremlin bi​ceps
Posté le 14-05-2019 à 13:25:46  profilanswer

Vue latérale : visibilité faible, je trouve.

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°56542264
Winpoks
Posté le 14-05-2019 à 13:30:30  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Vue latérale : visibilité faible, je trouve.

Pas sûr qu'un gilet fasse mieux.

n°56542658
Jay Kay
Posté le 14-05-2019 à 14:06:22  profilanswer

Si c'est conforme aux surfaces minimales reglementaires : http://codupal.fr/iso-20471/ (m'est avis que non)

Message édité par Jay Kay le 14-05-2019 à 14:10:34

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°56542693
ba_423
Posté le 14-05-2019 à 14:08:52  profilanswer

WirIpse a écrit :

En tout cas les députés LREM ont préparé le terrain pour leur amendement, ils ont fait taire le vélotaffeur le plus célèbre du pays : https://twitter.com/BilookVT/status/1128168667156447232

Y'a encore une justice dans ce pays  :o https://twitter.com/TeamYouTube/sta [...] 4210583552

mood
Publicité
Posté le 14-05-2019 à 14:08:52  profilanswer

n°56542733
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 14-05-2019 à 14:11:47  profilanswer

krojules a écrit :

Mais j'ai ma grande...qui grandie  [:jacqueline mannering:2]  

Son Snap stp  [:mur-mur:2]

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°56543143
krojules
primesautier
Posté le 14-05-2019 à 14:44:27  profilanswer

WirIpse a écrit :

Son Snap stp  [:mur-mur:2]

Babtou en Brompton, t'es monté un peu fin je pense.

---------------
n°56543270
Grinhu
Posté le 14-05-2019 à 14:54:34  profilanswer

J'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé, quelqu'un pour expliquer svp?

n°56543281
kremlin bi​ceps
Posté le 14-05-2019 à 14:55:07  profilanswer

Charles Brompton, beaucoup de force dans ses films.   [:implosion du caca]  

(Pardon :o)

---------------
n°56543317
mikamika
Posté le 14-05-2019 à 14:57:43  profilanswer

Grinhu a écrit :

J'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé, quelqu'un pour expliquer svp?

On ne sait pas pourquoi sa chaîne a été fermée mais le cm YouTube fait tout ce qu'il peut pour la réouvrir.

n°56543698
Raoul Guin​ness
Posté le 14-05-2019 à 15:26:29  profilanswer

C'est quoi le principe de sa chaine, car le premier truc que je vois, c'est un type qui prend un rond point à l'envers et plus tard, qui grille une priorité à droite ?

https://youtu.be/fNc7AVTLfcg

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°56544333
enikka
Posté le 14-05-2019 à 16:03:40  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

C'est quoi le principe de sa chaine, car le premier truc que je vois, c'est un type qui prend un rond point à l'envers et plus tard, qui grille une priorité à droite ?

https://youtu.be/fNc7AVTLfcg

Tiens c'est marrant, moi j'ai vu qu'une vidéo et il attendait 4min à des feux rouges à houilles à 23h :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°56545268
ypolem
Posté le 14-05-2019 à 17:07:52  profilanswer

enikka a écrit :

http://transports.blog.lemonde.fr/files/2016/02/Bike-fatalities-pays.png
Il est beau ce graphe  [:implosion du tibia]  

une moyenne de 900km/hab/an c'est beau quand même!

http://transports.blog.lemonde.fr/ [...] en-europe/
C'est vraiment le degré 0 du journalisme.
Mettre sur le même plan Paris, Copenhague, Berlin...
Et mettre en avant les 35% de Copenhagois qui prennent leur vélo pour le taff.

Copenhague, c'est 600k habitants, leur métro c'est 2 lignes pour un total de 22 stations, soit moins que n'importe quelle ligne de Paris.
Bien sûr que dans ce cas tu préfères ton vélo pour faire des micro-trajets !
Ne rien mettre en perspective, comparer chou/carotte/chou-fleur, voilà ce qu'est devenu le journal le monde.
(quand on pense à la qualité des articles il y a 15 ans..)
.

n°56545292
Jay Kay
Posté le 14-05-2019 à 17:09:52  profilanswer

Je comprends pas bien ton post...

C'est quoi que tu prônes du coup ? Plus de bagnole ? [:transparency]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°56545315
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 14-05-2019 à 17:12:15  profilanswer

ypolem a écrit :

Copenhague, c'est 600k habitants, leur métro c'est 2 lignes pour un total de 22 stations, soit moins que n'importe quelle ligne de Paris.
Ne rien mettre en perspective, comparer chou/carotte/chou-fleur, voilà ce qu'est devenu le journal le monde.
.

Dommage que ça soit le blog d'un journaliste indépendant, et non le site du Monde :o

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°56545419
ypolem
Posté le 14-05-2019 à 17:19:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je comprends pas bien ton post...

C'est quoi que tu prônes du coup ? Plus de bagnole ? [:transparency]

Meuh non, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt de mélanger chou et carotte, cela dessert complètement 'la cause' (puisque M. Razemon critique le manque de moyen pour développer le vélo).
C'est pareil quand on compare Paris et Nantes, e disant 'mais pourquoi qu'on fait pas pareil qu'à Nantes en mettant des parking publics puis en proposant au gens de prendre le tram ?'
Oui, sauf qu'en pratique, envisager une solution pour une agglo de 250k ou 10m, c'est pas pareil.

Oui, effectivement, un blog et pas un article du Monde, mais n'empêche, ma remarque reste valable la qualité du journal est devenu minable.
.

n°56545520
Jay Kay
Posté le 14-05-2019 à 17:28:16  profilanswer

Prendre exemple sur des villes qui ont réussi ce pari ne semble pourtant pas complètement loufoque, et ce malgré les disparités.

Si ça fonctionne de Grenoble (200K) à Copenhague (2M), ça doit bien pouvoir fonctionner aussi pour des villes de 20K ou de 20M  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Jay Kay le 14-05-2019 à 17:28:36

---------------
n°56546005
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 14-05-2019 à 18:13:24  profilanswer

ypolem a écrit :

.

Ta notion de micro-trajet est très juste, mais dans ce cas, il faut rester dans le domaine de la distance. :o

Copenhague, c'est 600k habitants sur 88km², soit un cercle de 10.5 km de diamètre.  
Paris intra-muros, c'est 2 millions d'habitants, mais entassés dans 105 km², soit un cercle de 11.5 km.  

10.5 contre 11.5, autant dire l'épaisseur du trait. [:spamafoote]

Si les gens n'osent pas prendre le vélo à Paris, c'est peut-être un peu aussi à cause de l'insécurité routière (infrastructures pas top, comportements non sanctionnés) et non-routière (dégradations, vols).

Message édité par LardonCru le 14-05-2019 à 18:14:14
n°56546362
Winpoks
Posté le 14-05-2019 à 19:05:03  profilanswer

https://www.challenges.fr/entrepris [...] ues_655473

Après, le problème ne vient pas forcément des entreprises, mais des utilisateurs qui les lâchent n'importe ou.

Message édité par Winpoks le 14-05-2019 à 19:06:13
n°56546428
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 14-05-2019 à 19:16:01  profilanswer

ypolem a écrit :

.

Du coup pour augmenter la part vélo faut juste fermer le métro ?

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°56546511
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-05-2019 à 19:30:18  profilanswer

Faut commencer par rendre obligatoire les douches dans les entreprises de plus de X salariés et des zones pour se changer. C'est ça qui m'a surpris en France par rapport aux pays où je vis voire où j'ai vécus.

Le vélo c'est complémentaire aux TEC. Perso j'alterne en fonction de là où je vais et des objectifs du jour. Je vais au bureau une fois par semaine en courant ~15 bornes le matin. Je suis bien content de pouvoir rentrer en métro le soir :o

n°56546722
_Lahoma_
Posté le 14-05-2019 à 20:00:25  profilanswer

En rentrant du boulot, j'ai eu ma première conversation avec un motard.

Avant ça, je remontais la file de voitures par la bande cyclable et lui la remontait en interfile. Il y avait 2 voies : celle de droite pour tourner à droite et celle de gauche pour tourner à… gauche. Le feu était rouge et 2 voitures squattaient le sas vélo. Je voulais tourner à gauche et projetais donc de m'installer entre ces 2 voitures en tournant entre la première voiture de la fille de droite (celle sur le sas) et la seconde. Et c'est ce que j'ai fait :o

J'entends le motard se faufiler entre moi et la voiture de gauche (désolée, je suis nulle en paint). Il s'arrête à ma gauche et me sort « Il faut faire attention. Je vous ai presque emportée. » (effectivement, il voulait aller au même endroit que moi).
Ce à quoi je réponds que comme ce n'est pas sa place, je ne pouvais pas savoir qu'il allait venir là.
Il me dit alors que si c'est comme ça, ma place est à droite  :lol:  
Je lui réponds que je tourne à gauche et que si je me mets à droite, je fais me faire renverser.
Il a conclu par un : « Vous avez pas peur vous. »  

Ok  [:canard digital:2]

n°56547192
rab68
Posté le 14-05-2019 à 21:06:29  profilanswer

Dites j'ai mal à la main droite après 30km:o
Vous avez des idées ?
Remonter la potence, changer les poignées ? Mettre des gants ?

n°56547242
kremlin bi​ceps
Posté le 14-05-2019 à 21:12:52  profilanswer

Réduire le Fap.  [:ex-floodeur:5]

---------------
n°56547682
airgee
Posté le 14-05-2019 à 21:52:14  profilanswer

<tranche-de-vie a-propos="casque">

Un jour où je me baladait pénard au milieu d'une circulation un poil dense (sans PC), un scoobit 50 cm3 me double à fond de cale par la gauche en me frôlant, genre à 2 cm et me coupe la route pour dépasser par la droite en mode yolo la voiture de devant.

Légèrement énervé, j'accélère le rythme et le suit du regard. Il trace en zigzagant entre les voitures et ça ne manque pas, 300 mètres plus loin s'arrête et commence à papoter avec un autre type sur le trottoir.

Donc max 30 secondes après, je me retrouve à sa hauteur, me plante entre lui et son pote et commence à lui expliquer ma façon de voir les choses. S'en suit une discussion fort intéressante (on s'en doute) qui se termina de sa part par "enlève ton casque, j'enlève le mien et on règle ça ici de suite". Je lui ai alors conseillé de se carrer le sien là où je pensais en précisant qu'il devait visiblement y avoir la place et j'ai repris mon chemin.

</tranche-de-vie>

A posteriori, je me suis dit que le casque n'était pas si inutile que ça dans Paris.

J'ai ensuite déménagé vers des contrées plus civilisées et je n'en porte plus.

n°56548218
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-05-2019 à 22:38:41  profilanswer

rab68 a écrit :

Dites j'ai mal à la main droite après 30km:o
Vous avez des idées ?
Remonter la potence, changer les poignées ? Mettre des gants ?

T'as quoi comme poignées? Moi j'ai plus mal depuis que j'ai remplacé mes poignées cylindriques par des Ergon.

https://reho.st/https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/4/a/b84897b01188a20ba5fa99bb98f7d7c56326bc3e2721cf1b860894a55f2b4b/img0n3187.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.boutique-velo.com%2Fimages%2Frayons%2Fimg0n3187.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56548739
Handysize
Posté le 14-05-2019 à 23:52:09  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Faut commencer par rendre obligatoire les douches dans les entreprises de plus de X salariés et des zones pour se changer. C'est ça qui m'a surpris en France par rapport aux pays où je vis voire où j'ai vécus.

Le vélo c'est complémentaire aux TEC. Perso j'alterne en fonction de là où je vais et des objectifs du jour. Je vais au bureau une fois par semaine en courant ~15 bornes le matin. Je suis bien content de pouvoir rentrer en métro le soir :o

Je plussois, l’absence de salle de bains dans les entreprises est un frein au vélotaf ou au jogging à midi. C’est pas compliqué bac de douche dans des chiottes bordel...

n°56548807
GarouWarri​or
Posté le 15-05-2019 à 00:13:25  profilanswer

Purin, j'ai beaucoup roulé en plein centre de Paris puis banlieue ce soir. Je suis arrivée chez moi mentalement épuisée.
Pourtant il y avait de la piste cyclable presque  tout le long, mais je me demande si ce n'est pas limite pire que de rouler avec les voitures, vu qu'elle était régulièrement coupée par des travaux, un coup à gauche de la chaussée, un coup à droite, blindée de cyclistes (en train de galérer comme moi), de scooters et de quelques trottinettes électriques.... Et de véhicules garés en double file. Pfiou.
Et puis masse circulation avec quelques voiture et bus qui m'ont fait peur.
J'ai un peu craqué nerveusement quand une voiture m'a dépassée en me frôlant de très près (et vite) à un moment où j'étais sur la chaussée (la piste cyclable était squattée par des voitures), et que juste derrière une autre voiture me klaxonne en mode "tu gênes".

J'ai gueulé comme un putois. :o

Je me suis sentie en danger sur la route, avec la pensée que j'allais finire par me faire cartonner. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

TLDR : je vais finir par ne plus oser rouler tellement c'est la jungle. :/

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°56549071
Alkhar
Posté le 15-05-2019 à 04:56:04  profilanswer

Le casque ça sert à rien, le gilet ça sert à rien et c'est moche, ah ouai on est avancé avec ça :/

n°56549135
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2019 à 06:41:28  answer

_Lahoma_ a écrit :

En rentrant du boulot, j'ai eu ma première conversation avec un motard.

Avant ça, je remontais la file de voitures par la bande cyclable et lui la remontait en interfile. Il y avait 2 voies : celle de droite pour tourner à droite et celle de gauche pour tourner à… gauche. Le feu était rouge et 2 voitures squattaient le sas vélo. Je voulais tourner à gauche et projetais donc de m'installer entre ces 2 voitures en tournant entre la première voiture de la fille de droite (celle sur le sas) et la seconde. Et c'est ce que j'ai fait :o

J'entends le motard se faufiler entre moi et la voiture de gauche (désolée, je suis nulle en paint). Il s'arrête à ma gauche et me sort « Il faut faire attention. Je vous ai presque emportée. » (effectivement, il voulait aller au même endroit que moi).
Ce à quoi je réponds que comme ce n'est pas sa place, je ne pouvais pas savoir qu'il allait venir là.
Il me dit alors que si c'est comme ça, ma place est à droite  :lol:  
Je lui réponds que je tourne à gauche et que si je me mets à droite, je fais me faire renverser.
Il a conclu par un : « Vous avez pas peur vous. »  

Ok  [:canard digital:2]

Ok [:mirror]  

GarouWarrior a écrit :

Purin, j'ai beaucoup roulé en plein centre de Paris puis banlieue ce soir. Je suis arrivée chez moi mentalement épuisée.
Pourtant il y avait de la piste cyclable presque  tout le long, mais je me demande si ce n'est pas limite pire que de rouler avec les voitures, vu qu'elle était régulièrement coupée par des travaux, un coup à gauche de la chaussée, un coup à droite, blindée de cyclistes (en train de galérer comme moi), de scooters et de quelques trottinettes électriques.... Et de véhicules garés en double file. Pfiou.  
J'ai un peu craqué nerveusement quand une voiture m'a dépassée en me frôlant de très près (et vite) à un moment où j'étais sur la chaussée (la piste cyclable était squattée par des voitures), et que juste derrière une autre voiture me klaxonne en mode "tu gênes".

Je me suis sentie en danger sur la route, avec la pensée que j'allais finire par me faire cartonner. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Filme ça et fais circuler. De toute façon que ce soit vélo ou voiture je ne sais pas si c'est même plus safe de rouler à Hanoï. :/

Message édité par Profil supprimé le 15-05-2019 à 06:46:53
n°56549198
Grinhu
Posté le 15-05-2019 à 07:23:27  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Pourtant il y avait de la piste cyclable presque tout le long, mais je me demande si ce n'est pas limite pire que de rouler avec les voitures, vu qu'elle était régulièrement coupée par des travaux, un coup à gauche de la chaussée, un coup à droite, blindée de cyclistes (en train de galérer comme moi), de scooters et de quelques trottinettes électriques.... Et de véhicules garés en double file. Pfiou.

Ça ressemble bien à Paris, c'est clair.

En insistant, avec la pratique régulière, on s'habitue, on a de bons réflexes pour s'insérer sans trop de soucis, et aussi prendre des axes moins chargés quand les principaux sont surchargés.

Mais je comprends que beaucoup de personnes trouvent la circulation dans Paris dangereuse alors qu'au quotidien je trouve que ça va finalement. Je suis habitué.

n°56549437
manisque
Posté le 15-05-2019 à 08:35:36  profilanswer

J'ai failli cartonner un autre cycliste, hier :sweat:.

La PC à double-sens passe par un trottoir (1.50m de large à cet endroit), et fait un virage serré.
Bien entendu, j'arrive comme un débile à 25+km/h et 3m de visibilité, et je vois un truc qui bouge vite pile dans mon champ de vision.
Je me suis arrêté en moins de 2m sur la roue avant [:tinostar]. Je pense que je roulais un peu vite, mais le coin est un peu mal foutu :o.
(En général, je passe par la route sur 500m quand je prends la PC dans l'autre sens).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56549498
nasdak
Posté le 15-05-2019 à 08:44:51  profilanswer

Ca me fait penser a un virage merdique a bron ça

n°56549508
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2019 à 08:46:08  answer

J'ai failli cartonner un cycliste également ce matin. Piste cyclable qui se termine sur des escaliers à cause de travaux, pas de signalisation adaptée, je traverse le carrefour pendant que les feux sont au rouge et je manque de rentrer dans une femme qui roulait sur le passage piéton.

Et hier je suis passé à deux doigts de grimper sur le capot d'une bagnole pour laquelle j'étais invisible sur un rond-point.

n°56549549
Daphne
kernel panic
Posté le 15-05-2019 à 08:52:49  profilanswer

C'est passke t'avais pas de gilet jaune  [:zedlefou:1]  

Moi hier j'ai passé 3 heures sur mon putain de vélo. Le chantier :
- changer les roues
- changer les galets de dérailleur (j'en ai un totalement cuit)
- mettre de nouveaux garde-boue

C'est le fail total, y'a rien de fait. Mon copain était sûr que j'avais une roue libre, j'ai acheté une roue arrière roue-libre, en fait j'ai une cassette  [:daphne:3]  
Donc pour se punir il va acheter une roue libre à D4 ce midi (les pignons étaient encore bons sur ma cassette mais bon, pas grave, vu le prix...)
Ensuite, les galets, j'ai récup ceux du dérailleur qui était sur le Crocodile et que j'ai démonté (la manette de vitesse et les câbles étaient morts, la flemme de changer, j'en ai fait un single speed :o ), ils vont pas  [:daphne:3]  

Enfin, les garde-boue. Faut couper les tiges à la bonne mesure, impossible avec ma pince coupante, faut une pince monseigneur  [:daphne:3]  

Je me suis couchée déprimée  [:deltibo:5]

n°56549687
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 15-05-2019 à 09:13:01  profilanswer

Ca veut aussi dire que tu n'as rien risqué sur les 900 autres que tu as du prendre :o

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3279  3280  3281  ..  6635  6636  6637  6638  6639  6640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)