Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6384 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  6775  6776  6777  6778  6779  6780
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°8549364
Nicou
Posté le 30-05-2006 à 21:53:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

dweis a écrit :

Perso, je trouve que griller les feux rouges (dans certaines conditions !) peut être plus prudent et plus pratique car démarrer à un feu vert avec 10 voitures derrières qui accélèrent 15 fois plus vite, ça craint vraiment (sauf, un peu moins, les rares fois où y'a un emplacement au feu pour les vélos devant et qu'il est respecté). Donc en brulant le feu rouge, j'avance tranquillement avec aucune voiture qui me gène et je ne gène pas non plus les voitures au démarrage...

bin moi pareil franchement...

il y a certains carrefour, genre une avenue avec double bande de circulation dans chaque sens completement séparé, et aux carrefours, il y a un feu pour ceux qui tournent à gauche pour traverser tout le machin...

du coup moi quand y a personne qui tourne et que donc la chaussée est théoriquement dégagée...(c'est vert uniquement pour ceux qui tournent) bin ça m'arrive assez souvent de passer

je sais très bien que c'est mal mais c'est clair que pour les bagnoles, te dépasser en marche c'est plus simple que de te dépasser à l'arret...
c'est aussi dangereux car certains véhicules te dépassent dans le carrefour (ou tu as tendance a serrer sur la droite) et du coup, quand le carrefour se termine bin faut faire gaffe de pas se faire choper...

dans le cas ou tu veux attendre le feu, je ne vois pas l'intéret de remonter toute la file de voiture....

mood
Publicité
Posté le 30-05-2006 à 21:53:28  profilanswer

n°8549383
Murphy
Posté le 30-05-2006 à 21:55:49  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

C'est pas du tout ce que je dis. Si je parlais des responsabilités croisées, c'est parce que en cas d'accident impliquant un cycliste et un autre véhicule (en général une voiture particulière), le cycliste est moins souvent responsable que l'autre conducteur, même si les cyclistes ont une forte proportion de catégories à risque (enfants, jeunes, sans permis). Donc, la priorité est bien d'éduquer les automobilistes plus que les cyclistes.

L'echelle des infractions, dans le code comme dans l'esprit des gens est clairement adapté à l'automobile. Certaines règles sont bafoués par la plupart des automobilistes (limitations de vitesse, certaines règles de stationnements, nombre de règles de priorités...) sans que cela ne choque personne. Mais que des cyclistes ne respectent pas des règles généralement bien respecté par les voitures car spécialement conçu pour leur faciter la vie, alors c'est la curée... Les feux, les sens interdits servent à fluidifier le traffic automobile (voire à le permettre puisque le niveau de circulation tel qu'il existe dans les grande ville serait impossible sans ces aménagements), à liberer des places de stationnement... Qu'un cycliste grille un feu ou glisse un stop alors qu'il a une bonne visibilité, et c'est un dangereux délinquant. Qu'un automobiliste vous grille la priorité à la sortie d'un aménagément cyclable ou en tournant à droite, et c'est parfois vous qu'on engeule.

Il est intéressant de remarquer, que les usagers vulnérables, les cyclistes et plus encore les piétons sont les victimes non responsables des accidents de la circulation, même s'il n'ont pas le permis. Et quand on y réfléchi, on comprends bien pourquoi. Le rapport de force fait qu'un cycliste ou un piéton ne vas chercher à griller la priorité à un véhicule de plus d'une tonne lancé à une vitesse mortelle, par contre, l'inverse est très fréquent (bande cyclable aux intersections, pire encore dans un giratoire, priorité du piéton régulièrement engagé...). Certaines règles de priorités, pourtant le fondement de la résolutions des conflits sur la chaussée, semblent parfaitement ignorées par conducteurs pourtant titulaire d'un permis de conduire. Auparavant, sur mon trajet domicile-travail de 2x5km, on me faisait 3 refus de priorités par jour en moyenne (décompte fait sur une semaine qui m'a paru être un semaine tout à fait ordinaire) ! Depuis j'ai changé de trajet pour un plus long, mais avec moins de possibiltés de refus de priorité de la par des automobilistes.

A noter cependant, que les cyclistes devrait faire plus d'effort envers les piétons. En cas de conflit vélo-piétons, les cyclistes sont très majoritairement responsables. A mon avis, c'est surtout la faute des cyclistes qui roulent sur le trottoir, puisqu'en cas d'accidents, il sont toujours en tort.

interessant tout ca. je ne mets pas en cause ce que tu dis, tu as surement raison, mais à mon avis, ca n'est pas une raison pour ne pas éduquer les cyclistes aussi... et puis surtout les piétons parce qu'ils ne sont effectivement pas en tort quand ils sont sur le trottoir mais ceux qui traversent sans regarder et se croient tout permis, c une véritable plaie aussi. enfin moi personnellement, en circulant tous les jours à paris, j'ai plus peur des piétons que des voitures !

---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°8549399
Xeen
Posté le 30-05-2006 à 21:57:49  profilanswer

Murphy a écrit :

interessant tout ca. je ne mets pas en cause ce que tu dis, tu as surement raison, mais à mon avis, ca n'est pas une raison pour ne pas éduquer les cyclistes aussi... et puis surtout les piétons parce qu'ils ne sont effectivement pas en tort quand ils sont sur le trottoir mais ceux qui traversent sans regarder et se croient tout permis, c une véritable plaie aussi. enfin moi personnellement, en circulant tous les jours à paris, j'ai plus peur des piétons que des voitures !

Alors d'après toi faudrait éduquer les piétons aussi ?  
Allons. Laisse vivre les cyclistes - que ceux qui ne sont pas prudents assument. Maintenant je serais très en colère si des acharnés du contrôle et du dépistage des comportements "déviants" imposent un permis deux-roues pour les vélo. On plonge dans le n'importe quoi là...

n°8549454
Murphy
Posté le 30-05-2006 à 22:06:09  profilanswer

Xeen a écrit :

Alors d'après toi faudrait éduquer les piétons aussi ?  
Allons. Laisse vivre les cyclistes - que ceux qui ne sont pas prudents assument. Maintenant je serais très en colère si des acharnés du contrôle et du dépistage des comportements "déviants" imposent un permis deux-roues pour les vélo. On plonge dans le n'importe quoi là...

oui, déjà apprendre aux piétons qu'un véhicule n'est pas obligatoirement sensé faire du bruit... non, je ne blague pas, il y a réellement des gens qui traversent à l'oreille :ouch:, il y en a meme beaucoup :sweat:. et il faudrait leur apprendre aussi que nos freins ne sont pas à leur service et que ce n'est pas parce qu'on les a vu qu'ils peuvent traverser n'importe où et nous obliger à freiner sous prétexte que nous ne sommes qu'un vulgaire cycliste méprisable. il y a des passages piétons, c fait pour ca :o. pour les pistes cyclables, ca fait longtemps que j'ai renoncé à les emprunter, surtout quand un concepteur très malin a eu l'idée de la mettre sur un trottoir :lol:
sinon, un permis pour les deux-roues, vélo compris, je suis pas contre :o

Message cité 3 fois
Message édité par Murphy le 30-05-2006 à 22:09:55

---------------
n°8549613
deepack
Posté le 30-05-2006 à 22:23:49  profilanswer

moi je suis pour les action coup de poing (et meme continuelles :o) de la police pour verbaliser chaque feu rouge brulé, sens unique emprunté par les cyclistes. il n'y a qu'en touchant au porte monaie qu'on arrive à obtenir quelque chose :/

n°8549817
Xeen
Posté le 30-05-2006 à 22:40:19  profilanswer

Murphy a écrit :

oui, déjà apprendre aux piétons qu'un véhicule n'est pas obligatoirement sensé faire du bruit... non, je ne blague pas, il y a réellement des gens qui traversent à l'oreille :ouch:, il y en a meme beaucoup :sweat:. et il faudrait leur apprendre aussi que nos freins ne sont pas à leur service et que ce n'est pas parce qu'on les a vu qu'ils peuvent traverser n'importe où et nous obliger à freiner sous prétexte que nous ne sommes qu'un vulgaire cycliste méprisable. il y a des passages piétons, c fait pour ca :o. pour les pistes cyclables, ca fait longtemps que j'ai renoncé à les emprunter, surtout quand un concepteur très malin a eu l'idée de la mettre sur un trottoir :lol:

Faut pas déconner, c'est nous qui sommes en position de supériorité dans ce cas.  
On a un véhicule entre les pattes on est censés le maîtriser. Les piétons on doit les considérer comme les maîtres de la chaussée, les rois du bitume, car ce sont eux les plus fragiles - et nos freins sont là non seulement pour nous protéger des automobilistes mais pour les protéger, eux. On a un degré de dangerosité supérieur par rapport à eux, on est aussi censés y voir plus "haut" c'est donc à nous de faire gaffe. Comme les automobilistes se doivent de faire gaffe aux piétons et aux cyclos.  
Vous m'inquiétez là  [:xeen]  

euh
C'est pas très clair ce que j'ai dit là
non ?

n°8550126
_jay_jay_
Posté le 30-05-2006 à 23:09:24  profilanswer

Murphy a écrit :

Je suis tout à fait d'accord que les piétons ne font souvent pas assez attention aux vélos, surtout sur les pistes cyclables, traversent à l'oreille (et en plus beaucoup sont sourd car même avec mon VTT monté en pneu tout terrain sur une piste cyclable calme à l'écart du tumulte de la circulation motorisée, certain ne m'entende pas) ou déambulent au milieu de la piste cyclable. Cepandant il faut raison garder, le danger principal ne vient pas des piétons. Leur vitesse, leur masse et leur faible encombrement permet d'éviter le contact ou d'en ammoindrir les effets. Je rappeles ce que j'ai dit tout à l'heure,  dans la majorité des accidents vélo-piéton, le cycliste est responsable. La faute à mon avis aux cyclistes qui roulent sur les trottoir et à ceux qui ne respectent pas la priorité des piétons. Sur ce dernier point, je n'ai pas l'impression que les cyclistes se comportent mieux que les voitures.
Pour les aménagement cyclables, il est clair que la plupart d'entre eux ne sont là que pour virer les vélos de la chaussée et la laisser auxbagnoles, et tant pis si c'est plus dangereux pour les vélos !

n°8550171
_jay_jay_
Posté le 30-05-2006 à 23:14:04  profilanswer

Xeen a écrit :

Faut pas déconner, c'est nous qui sommes en position de supériorité dans ce cas.  
On a un véhicule entre les pattes on est censés le maîtriser. Les piétons on doit les considérer comme les maîtres de la chaussée, les rois du bitume, car ce sont eux les plus fragiles - et nos freins sont là non seulement pour nous protéger des automobilistes mais pour les protéger, eux. On a un degré de dangerosité supérieur par rapport à eux, on est aussi censés y voir plus "haut" c'est donc à nous de faire gaffe. Comme les automobilistes se doivent de faire gaffe aux piétons et aux cyclos.  

euh
non ?

Très clair. Normalement, l'esprit des lois est de protéger le plus faible du plus fort : la voiture du poids lourd, le vélo de la voiture et le piéton du vélo. Malheureusement, c'est rarement le cas en ce qui concerne le code de la route. On a préférer pendant des décennie privilégier la fluidité du traffic au détriment des plus faible.

n°8550181
Murphy
Posté le 30-05-2006 à 23:15:18  profilanswer

Xeen a écrit :

euh
non ?

bien sur que nous devons faire gaffe :jap:
je veux simplement dire que le piéton peut, lui aussi, faire attention et ne pas se croire tout permis sous prétexte qu'il est, comme tu dis, roi du bitume...
pour ce qui est de la vulnérabilité, je ne crois pas qu'un piéton le soit plus qu'un cycliste. j'aurais meme plutot tendance à dire que c le cycliste le plus vulnérable parce qu'une chute à 30km/h, c pas pareil qu'une chute à 4km/h

---------------
n°8550267
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 30-05-2006 à 23:23:37  profilanswer

Grosso merdo la ville est une jungle quoi.[:raoul_volfoni]  
Je suis extrèmement prudente en vélo, je fais plus attention qu'en tant que piètonne je crois. Et je grille certains feux rouges par nécessité pour ne pas me faire aspirer par des bagnoles en furie. Par contre quand je suis à pinces je fais gaff' aux vélos du coup y compris sur les pistes cyclables.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2006 à 23:23:37  profilanswer

n°8550269
_jay_jay_
Posté le 30-05-2006 à 23:23:42  profilanswer

Murphy a écrit :

Les analyses des statistiques des accidents de la route par la securité routière :
http://www.securiteroutiere.gouv.f [...] index.html
Et en particulier :
http://www.securiteroutiere.equipe [...] lettes.pdf
http://www.securiteroutiere.gouv.f [...] RESPON.pdf

n°8550349
Murphy
Posté le 30-05-2006 à 23:30:29  profilanswer

sinon, pour les anecdotes avec les piétons, j'en ai 2 :

- sur une piste cyclable type "couloir de la mort", c'est à dire avec les piétons "théoriquement" (notez bien l'importance de ce mot :D) à droite sur le trottoir et les voitures en stationnement à gauche, un piéton déboule soudainement sur moi sur le piste cyclable. il me bouscule mais je garde l'équilibre. lui tombe. pas de casse... mais ca aurait plus etre bien plus grave !

c'est à partir de là que j'ai compris qu'il ne fallait plus emprunter les pistes cyclables. malheureusement, ca n'a pas suffit car voilà la deuxième anecdote :

- je roule normalement sur la chaussée. des voitures sont garée à ma droite dont celle d'un ouvrier qui transporte des poutres. celui-ci passe entre les voitures garées avec sa poutre qui entre sur la route au moment où je suis à 1m de lui à 35 km/h... donc là évidement, je me prends la poutre dans la gueule et je me retrouve par terre en sang...

non, franchement, j'ai peut etre pas de chance, mais pour moi, les piétons sont de loin les plus dangeureux en ville et je m'en méfie comme de la peste. les automobilistes, eux au moins sont conscients de la dangeurosité de leur véhicule et savent qu'ils doivent faire attention.

---------------
n°8550590
_jay_jay_
Posté le 30-05-2006 à 23:50:50  profilanswer

Murphy a écrit :

- je roule normalement sur la chaussée. des voitures sont garée à ma droite dont celle d'un ouvrier qui transporte des poutres. celui-ci passe entre les voitures garées avec sa poutre qui entre sur la route au moment où je suis à 1m de lui à 35 km/h... donc là évidement, je me prends la poutre dans la gueule et je me retrouve par terre en sang...

D'où l'expression on voit la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre qu'on a dans le sien :D

n°8550613
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2006 à 23:53:17  profilanswer

Moi je fais la course au démarrage contre les mobylettes.

(certaines sont molles du variateur, des fois ça passe  :o)

---------------
Ratures - Cuisine
n°8550681
DDT
Few understand
Posté le 31-05-2006 à 00:01:56  profilanswer

Le pire c'est les vieux sur des brêlons anémiques, un jour j'en suivais un en montée, 25 km/h [:mlc2] Après je me suis laissé distancer parce que ce truc crachait plus de fumée qu'un poids-lourd.

n°8551692
phosphorel​oaded
Posté le 31-05-2006 à 03:53:39  profilanswer

deepack, j'ai pas compris quel moyen de locomotion tu utilisais? :??: VTT?

_jay_jay_ a écrit :

Ce que j'ai remarqué, c'est que beaucoup de cyclistes ne comprennent pas le principe de ces contre-sens cyclable. Beaucoup les empruntent dans les deux sens. Au niveau de la sécurité c'est vraiment pas top. Pas évident pour deux vélo de se croiser sur une bande de 1m de large, surtout quand l'un des cycliste est inexpérimenté, et comme le cycliste en question se fait dépasser par la droite par une voiture sur la voie laissée libre...

Ah oui j'en vois de temps en temps :jap: Totalement Crétin comme manière de circuler entre les automobilistes pas habitués à doubler un vélo par la droite, les vélos dans leur droit en face et surtout s'il y a des voitures en stationnement, le gars qui sort va regarder pour une voiture derrière, un vélo devant (hum) mais pas un vélo collé à gauche [:mlc] Perso je ne me pousse jamais, j'avertis d'un "Ooooh" et la personne se débrouille ...

Murphy a écrit :

non, je ne blague pas, il y a réellement des gens qui traversent à l'oreille :ouch:, il y en a meme beaucoup :sweat:.  (...)

Bon à Strasbourg ils sont plutôt éduqués (largement plus que la moyenne en tout cas mais il faut relativiser vu le nombre de touristes français et étrangers), c'est agréable. Perso, j'ai toujours été attentif depuis mon enfance mais c'est il y a ~10 ans avec l'arrivée des 1ères voitures électriques que j'ai redoublé d'attention. Il m'arrivait de regarder à droite et à gauche mais de me contenter de l'oreille pour l'arrière: c'est fini! Je regarde autour de moi depuis qu'une voiture (électrique) m'a dépassé et bien surpris (EDIT: frôlé, il y avait pas 1m de distance :/ ) et qui avait la taille d'une voiture (certes :o) mais l'accélération digne d'une moto et juste un léger bruit artificiellement rajouté ...  :ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par phosphoreloaded le 31-05-2006 à 03:55:14
n°8551901
_jay_jay_
Posté le 31-05-2006 à 08:58:01  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Bon à Strasbourg ils sont plutôt éduqués (largement plus que la moyenne en tout cas mais il faut relativiser vu le nombre de touristes français et étrangers), c'est agréable. Perso, j'ai toujours été attentif depuis mon enfance mais c'est il y a ~10 ans avec l'arrivée des 1ères voitures électriques que j'ai redoublé d'attention. Il m'arrivait de regarder à droite et à gauche mais de me contenter de l'oreille pour l'arrière: c'est fini! Je regarde autour de moi depuis qu'une voiture (électrique) m'a dépassé et bien surpris (EDIT: frôlé, il y avait pas 1m de distance :/ ) et qui avait la taille d'une voiture (certes :o) mais l'accélération digne d'une moto et juste un léger bruit artificiellement rajouté ...  :ouch:

Un bruit artificiellement rajouté ? Une voiture électrique ne fait pas de bruit que si elle est à l'arrêt. En mouvement les bruits de roulements la rende nettement audible pour un piéton ou un vélo. A mon boulot, il y a une prius qui roule en général en mode electrique sur le parking, et même à 10km/h on l'entends nettement. Il devait y avoir beaucoup de bruit pour que tu ne l'entendes pas.

n°8551922
_jay_jay_
Posté le 31-05-2006 à 09:06:59  profilanswer

DDT a écrit :

Le pire c'est les vieux sur des brêlons anémiques, un jour j'en suivais un en montée, 25 km/h [:mlc2] Après je me suis laissé distancer parce que ce truc crachait plus de fumée qu'un poids-lourd.

Et oui, les mobylettes et autres scooter sont généralement plus nocifs que les poids lourds. La faute aux normes de pollution et de contrôle extrément laxistes pour les deux-roues.

n°8552173
DrWatson
_@''
Posté le 31-05-2006 à 09:58:41  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

En effet, si le voile n'est pas trop important (quelques mm), dévoiler une roue n'est pas très compliqué si on agit avec méthode. Il te faut un point de repère pour juger du déplacement de la jante, typement, les patins de freins. Moi, j'utilise une petite sangle pour serrer la manette de frein pendant que la roue tourne, jusqu'à ce que la jante touche à un endroit. Là, tu serre un peu le rayon qui est du coté opposé au déplacement. Il faut y aller doucement, 1/4 de tour maximum. Après, je recherche le prochain point de contact, je resserre légerement la vis de tension des freins si nécessaire. On répète l'opération autant de fois que nécéssaire. Si le point de contact est toujours du même coté, c'est surement que tes freins ne sont pas bien centrés, rectifie alors le centrage.

Quelques petitis trucs bien utiles :
 - Les premières fois, il peut être utile de retirer les pneus pour avoir un meilleur point de vue.
 - Il se peut que lorsque tu tourne l'écrou, tu vrilles le rayon ; il faut toujours tenir le rayon que tu retends avec ton autre main pour sentir la vrille. Si le rayon se vrille, il faut un peu revenir en arrière après avoir serré l'ecrou, pour le remetre droit.
 - Le dévoilage de la roue arrière est plus difficile que l'avant à cause de son asymétrie. Il est préférable d'y aller encore plus progressivement.

Par contre, si le voile est plus important, ou si tu as du saut, c'est plus délicat. Il vaut mieux bien maitriser le dévoilage avant de s'y attaquer. Si tu n'as pas de clé à rayons, achetes en une, ça vaut quelques euros, et l'usage d'une clé à mollette rique de s'avérer fastidieuse voir dangereuse pour tes écrous.

le déplacement c'est la voilure ? (voilage ? :D ) ça veut dire que si c'est voilé sur le côté droit on doit resserer le rayon du côté gauche ?

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°8552250
deepack
Posté le 31-05-2006 à 10:10:59  profilanswer

deepack, j'ai pas compris quel moyen de locomotion tu utilisais? :??: VTT?

toutafay  :p

n°8552543
_jay_jay_
Posté le 31-05-2006 à 10:43:27  profilanswer

DrWatson a écrit :

le déplacement c'est la voilure ? (voilage ? :D ) ça veut dire que si c'est voilé sur le côté droit on doit resserer le rayon du côté gauche ?

Evites la voilure sur les roues, surtout l'avant, c'est dangereux en cas de vent latéral :) En fait on dit le voile.

Si à cet endroit, ta jante est décentré vers la droite, il faut resserrer le rayon à gauche. La composante horizontale de la force de tension du rayon ramènera la jante vers la gauche (donc vers le centre).

n°8552958
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 31-05-2006 à 11:34:47  profilanswer

je pense que les piétons sont prioritaires comme devraient l'etre les velos (sur les axes rouges je prefere prendre les trotoirs et traverser dans les clous alors je fais attention, ou les pistes cyclables protégées quand il y en a...) dans tous les cas j'essaie d'etre courtois, je dis merci bien fort aux automobilistes qui ne me laissent pas passer et bravo à ceux qui grillent les oranges\rouges ou genent les autres sans respect (et il yen a plein)... pourquoi aux feux je passe de temps en temps ou me mets devant? pour eviter les gens qui tournent au dernier moment sans regarder et te serrent sur les bagnoles à droite (sur le coté gauche ils te voient plus facilement j'ai l'impression), au moins tu es devant, avances dès que tu peux et gêne le moins possible...

et je ne parle pas des connards(sses) qui laissent leur caisse en double file devant l'ecole de leurs chiarres ou sur les passages piétons juste avant... on ne sait jamais qu'ils aient à marcher 50metres... et emmerdent le monde, m'obligent à prendre des risques ou poser le pied pour leur petit confort, je les conchie...  

j'aime bien les pistes sur les trotoirs au moins on est bien en sécurité et les bagnoles ne peuvent pas empiéter, il ya en à AV jean-jaures par exemple et je ne comprends pas trop les gens qui ralent, j'ai appris tout petit à me comporter avec prudence dans la rue (c'est d'ailleurs le role des parents), à regarder à droite et à gauche avant de traverse.  

si les gens ne respectent pas les regles de prudence élémentaire on ne peut rien faire que patienter... bon, des fois je rale un "bah alors vous traversez sans regarder??" mais pas plus...  sinon ce serait un baston par jour minimum...

Message édité par deg-tcd le 31-05-2006 à 11:40:59

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°8553202
deepack
Posté le 31-05-2006 à 12:06:41  profilanswer

barnabe a écrit :

Ben si ça t'ennerve d'attendre pour rien, t'as qu'à griller le feu. Mais ne pas griller un feu, en empêcher les autres, pour ensuite jalouser les autres, c'est petit...
je me refuse à adopter l'attitude des caisseux, qui consiste à jalouser les autres parce qu'ils sont passés et pas eux, qui refusent de laisser passer une voiture à un carrefour embouteillé, juste par principe (alors que ça aurait débloqué pas mal les choses..).
Non, sur la route j'essaye de rester zen et je fais ma vie sans m'occuper des autres, même si c'est difficile parfois.

je reprends tes propos à tête reposée (:o)  
je prefere etre quelqu'un qui jalouse les autres qui ont grillé le feu que d'etre celui qui jalouse ceux qui sont restés au feu rouge en se disant "lol il attend comme un con au feu  :sarcastic: "
PS: je ne dis pas que toi tu es celui qui jalouse  ceux qui sont restés au feu...

n°8553360
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 31-05-2006 à 12:26:17  profilanswer

c'est marrant, je roule pour moi, les autres font ce qu'ils veulent tant qu'ils ne me mettent pas en danger... si tu veux rester au feu tu fais ta vie, si je juge qu'à ce moment je peux passer pourquoi pas?  

pour moi les piétons et les vélos c'est la même chose, les feux sont fait pour reguler la circulation automobile et securiser les croisements, les conducteurs de voiture doivent les respecter, c'est dans les conditions du permis de conduire.  mais s'il n'y a pas d'obstacle ou de danger je ne vois pas ce qui m'empecherais de traverser à pieds à coté du vélo (ou dessus), j'ai pas dit passer à 50kmh sans regarder donc où est le problême?  on n'est pas aux staÿtes où on te verbalise quand tu traverses hors des passages cloutés et c'est encore heureux :o

Message cité 1 fois
Message édité par deg-tcd le 31-05-2006 à 12:28:25

---------------
n°8553393
deepack
Posté le 31-05-2006 à 12:30:35  profilanswer

alors pour toi une voiture pourrai griller un feu rouge si elle juge qu'il n'y a pas de danger [:dawa]

n°8553399
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 31-05-2006 à 12:31:07  profilanswer

relis bien mes propos...

---------------
n°8553518
_jay_jay_
Posté le 31-05-2006 à 12:48:50  profilanswer

deg-tcd a écrit :

c'est marrant, je roule pour moi, les autres font ce qu'ils veulent tant qu'ils ne me mettent pas en danger... si tu veux rester au feu tu fais ta vie, si je juge qu'à ce moment je peux passer pourquoi pas?  

pour moi les piétons et les vélos c'est la même chose, les feux sont fait pour reguler la circulation automobile et securiser les croisements, les conducteurs de voiture doivent les respecter, c'est dans les conditions du permis de conduire.  mais s'il n'y a pas d'obstacle ou de danger je ne vois pas ce qui m'empecherais de traverser à pieds à coté du vélo (ou dessus), j'ai pas dit passer à 50kmh sans regarder donc où est le problême?  on n'est pas aux staÿtes où on te verbalise quand tu traverses hors des passages cloutés et c'est encore heureux :o

Non, les feux (pas plus que les stop ou les cédez le passage) ne sécurisent pas les croisements car ils incitent les véhicule à passer à toute allure, sans faire attention. Or, quelqu'un peut toujours griller le feux parce qu'il est distrait à ce moment là (les gosses dans la voiture, le portable...), parce qu'il ne l'a pas vu (soleil, véhicule mal garé...), parce qu'il est pressé, parce qu'il a bu ou usé d'une autre drogue... Les feux sont prévus pour écouler le flux du traffic automobile, et tant pis si ca déresponsabilise les conducteurs. L'expérience de la ville de Drachten au Pays Bas le montre bien : la suppression de toute la signalisation a permis de réduire le nombre d'accidents.

n°8553541
Murphy
Posté le 31-05-2006 à 12:51:16  profilanswer

deg-tcd a écrit :

relis bien mes propos...

ce sont justement des propos absurdes. pourquoi un cycliste serait plus apte qu'un automobiliste à juger s'il peut griller un feu sans danger ?

non, la vérité c que cette situation est due au laxisme total de la police face aux cyclistes. si ils étaient verbalisés comme les autres, ils ne grilleraient pas plus les feux rouges... de la meme facon que si on ne verbalisait plus les automobilistes qui grillent les feux, certains ne se generaient plus pour les griller lorsqu'ils jugent qu'il n'y a pas de danger.

hé oui, les feux ne sont pas là pour réguler la circulation automobile comme tu dis mais pour réguler l'ensemble de la circulation. un vélo qui grille un feu à un carrefour peut très bien empecher les piétons de traverser et bloquer les autres véhicules qui arrivent de facon perpendiculaire, de la meme manière que le ferait une voiture qui grille un feu.

mais la règle veut que, lorsqu'on laisse trop longtemps certains faire une chose illégale, ils finissent par considérer celà comme un acquis, quelque chose de tout à fait normal et il ne faut surtout pas toucher à ces privilèges. on peut faire un parallèle avec la loi évin dont certains se moquent totalement parce que personne n'est là pour les sanctionner ou pour leur dire qu'ils dérangent depuis des années si bien qu'ils considèrent maintenant comme anormal qu'on veuille leur interdire de fumer dans les lieux publics.

Message cité 2 fois
Message édité par Murphy le 31-05-2006 à 12:53:09

---------------
n°8553550
deepack
Posté le 31-05-2006 à 12:52:27  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Non, les feux (pas plus que les stop ou les cédez le passage) ne sécurisent pas les croisements car ils incitent les véhicule à passer à toute allure, sans faire attention. Or, quelqu'un peut toujours griller le feux parce qu'il est distrait à ce moment là (les gosses dans la voiture, le portable...), parce qu'il ne l'a pas vu (soleil, véhicule mal garé...), parce qu'il est pressé, parce qu'il a bu ou usé d'une autre drogue... Les feux sont prévus pour écouler le flux du traffic automobile, et tant pis si ca déresponsabilise les conducteurs. L'expérience de la ville de Drachten au Pays Bas le montre bien : la suppression de toute la signalisation a permis de réduire le nombre d'accidents.

faut voir la taille de la ville aussi ...
http://www.viamichelin.com/viamich [...] r&google=1

c'est plutôt un village

je ne pense pas que reporduire cette experience dans une grande ville soit viable

n°8553566
deepack
Posté le 31-05-2006 à 12:54:07  profilanswer

Murphy a écrit :

ce sont justement des propos absurdes. pourquoi un cycliste serait plus apte qu'un automobiliste à juger s'il peut griller un feu sans danger ?

non, la vérité c que cette situation est due au laxisme total de la police face aux cyclistes. si ils étaient verbalisés comme les autres, ils ne grilleraient pas plus les feux rouges... de la meme facon que si on ne verbalisait plus les automobilistes qui grillent les feux, certains ne se generaient plus pour les griller lorsqu'ils jugent qu'il n'y a pas de danger.

hé oui, les feux ne sont pas là pour réguler la circulation automobile comme tu dis mais pour réguler l'ensemble de la circulation. un vélo qui grille un feu à un carrefour peut très bien empecher les piétons de traverser et bloquer les autres véhicules qui arrivent de facon perpendiculaire, de la meme manière que le ferait une voiture qui grille un feu.

mais la règle veut que, lorsqu'on laisse trop longtemps certains faire une chose illégale, ils finissent par considérer celà comme un acquis, quelque chose de tout à fait normal et il ne faut surtout pas toucher à ces privilèges. on peut faire un parallèle avec la loi évin dont certains se moquent totalement parce que personne n'est là pour les sanctionner ou pour leur dire qu'ils dérangent depuis des années si bien qu'ils considèrent maintenant comme anormal qu'on veuille leur interdire de fumer dans les lieux publics.

+1 :o

n°8553575
bighead
Posté le 31-05-2006 à 12:55:04  profilanswer

deepack a écrit :

faut voir la taille de la ville aussi ...
http://www.viamichelin.com/viamich [...] r&google=1

c'est plutôt un village

je ne pense pas que reporduire cette experience dans une grande ville soit viable

Un village de 40 000 habitants quand même  [:cosmoschtroumpf]

n°8553595
deepack
Posté le 31-05-2006 à 12:57:22  profilanswer

bighead a écrit :

Un village de 40 000 habitants quand même  [:cosmoschtroumpf]

ah ouais quand meme,

en fait j'avais oublié de zoomer  :D  

Message édité par deepack le 31-05-2006 à 12:58:13
n°8553890
phosphorel​oaded
Posté le 31-05-2006 à 13:29:33  profilanswer

Murphy a écrit :

J'ai entendu hier soir le préfêt du Bas-Rhin justement avertir que les amendes allaient tomber à Strasbourg, que la prévention ça allait un temps mais que devant le comportement de certains cyclistes blabla ... et que ça pouvait atteindre 90€ (pour quelle infraction? Mystère)
En général c'est suivi des faits dans ma région d'adoption (si tu dis, tu fais) et vu ma manière de rouler je vous tiendrai au courant :D (i.e. je roule vite, prend un max de précaution mais quand un piéton déambule tranquillement sur la bande cyclable d'un trottoir large de 3m et ne réagis pas à mes 2 coups de sonnette, bah je le frôle et il prend peur, quand les rues sont désertes genre 2H du matin, je passe au rouge, etc).

n°8554002
monopolis
On sera tous des étrangers
Posté le 31-05-2006 à 13:41:06  profilanswer

J'ai entendu hier soir le préfêt du Bas-Rhin justement avertir que les amendes allaient tomber à Strasbourg, que la prévention ça allait un temps mais que devant le comportement de certains cyclistes blabla ... et que ça pouvait atteindre 90€ (pour quelle infraction? Mystère)
En général c'est suivi des faits dans ma région d'adoption (si tu dis, tu fais) et vu ma manière de rouler je vous tiendrai au courant :D (i.e. je roule vite, prend un max de précaution mais quand un piéton déambule tranquillement sur la bande cyclable d'un trottoir large de 3m et ne réagis pas à mes 2 coups de sonnette, bah je le frôle et il prend peur, quand les rues sont désertes genre 2H du matin, je passe au rouge, etc).

c'est vraiment nawak de sanctionner les vélos qui passent au rouge, à part qqs tarés tte personne avec un minimum de jugeotte sait quels feux on peut griller à l'aise (ex piste cyclable à droite de la route d'1m, feu rouge pour les gens qui viennent de la gauche perpendiculairement là je grille vu qu'il n'y a 0 danger pour ma gueule si je reste sur la piste cyclable etc.)

Ils feraient mieux de sanctionner les automobilistes qui ne respectent pas les vélos  plutot que de faire chier les cyclistes  :fou:

n°8556126
dweis
Posté le 31-05-2006 à 16:51:08  profilanswer

très intéressant ces chiffres.
Ce que j'en retiens surtout : les accidents concernent d'abord les vieux, les enfants, et surtout pendant les mois d'été donc on peut penser que ce sont des cyclistes occasionnels qui n'en font pas toute l'année.
Bref, à mon avis on (les lecteurs de ce topics, en majorité cyclistes de tous les jours et dans la tranche d'age 15/50 ans) est assez loins du profil type des personnes accidentées...

---------------
Carte des stations Vélib
n°8556477
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 31-05-2006 à 17:23:33  profilanswer

de plus pour les deces c'est +13% pour les 15/17 et +9% pour les + de 65 ans, toutes les autres catégories de personnes c'est en moins ...

Murphy, mon comportement n'a d'absurde que pour les gens qui pensent en automobilistes, je donne au pif une encore vingtaine d'année pour que les gens s'apperçoivent qu'il ya plus de deux roues que de voitures dans les grands centre-villes, vivement que le litre de super soit à 10€ ;) ...  les lois vont se durcir envers les velos parceque simplement pour le gourvernement vichiste qui nous dirige il y a du fric à faire, rien de plus...

Message édité par deg-tcd le 31-05-2006 à 17:25:54

---------------
n°8556653
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 31-05-2006 à 17:43:37  profilanswer

barnabe a écrit :

... Mais je fais pas la loi sur la route ... j'ai passé l'age de vouloir faire respecter la loi sur la route, chacun sa merde.

Paroles pleines de sagesse ... malheureusement si difficiles à appliquer une fois dans le feu de l'action :( .

Message édité par Calcoran le 31-05-2006 à 17:44:32
n°8556902
Nicou
Posté le 31-05-2006 à 18:05:23  profilanswer

tain il s'emballe ce topic :-p

n°8557217
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 31-05-2006 à 18:36:35  profilanswer

Personnellement, je ne grille pas les feux.

En fait, les arguments avancés pour le grillage des feux sont souvent justes: un vélo accélère un poil moins vite qu'un piéton, mais largement plus vite qu'une voiture ou même une moto sur les premiers metres, ceux qui servent à traverser le carrefour. De même, un vélo a une bien meilleur visibilité sur la route et est bien plus à même de décider s'il peut passer qu'un automobiliste, gené par les divers angles morts du véhicule. Bref, il réagit mieux et plus vite. D'accord.

Sauf que.

Une bonne partie des grilleurs de feu sont des mamies anémiques et en plus a moitié myopes (ca vaut aussi pour les piétons qui traversent en dehors des clous ca). D'autres ne prennent même pas la peine de descendre les vitesses, et restent sur leur grand braquet, en danseuse, comme si ca allait leur permettre de réagir suffisamment vite. Etc. etc. etc.
A partir du moment ou on l'accepte pour les gars prudents et athlétiques, on l'accepte pour tout le monde, et ca n'est pas vraiment gérable quoi.

L'autre argument, est plus réthorique. Quand un automobiliste voit un vélo griller un feu, d'une part ca l'énerve (c'est con, je sais, mais c'est comme ca), d'autre part l'automobiliste tend à ne plus considérer le vélo comme un véhicule comme les autres, qui a ses droits sur la chaussée au même titre qu'une moto ou une autre voiture.

En respectant le code de la route aussi scrupuleusement à vélo que je le fais en voiture, je me présente aux voiture comme un véhicule absolument comme les autres, et j'attends qu'ils me respectent comme tel. En gros "je joue selon les mêmes regles que vous, alors vous me laissez ma place sur la chaussée" ... et du coup je ca m'autorise implicitement à gueuler plus fort quand ils ne me respectent pas.

n°8557306
deepack
Posté le 31-05-2006 à 18:46:25  profilanswer

Calcoran a écrit :

Personnellement, je ne grille pas les feux.

En fait, les arguments avancés pour le grillage des feux sont souvent justes: un vélo accélère un poil moins vite qu'un piéton, mais largement plus vite qu'une voiture ou même une moto sur les premiers metres, ceux qui servent à traverser le carrefour. De même, un vélo a une bien meilleur visibilité sur la route et est bien plus à même de décider s'il peut passer qu'un automobiliste, gené par les divers angles morts du véhicule. Bref, il réagit mieux et plus vite. D'accord.

Sauf que.

Une bonne partie des grilleurs de feu sont des mamies anémiques et en plus a moitié myopes (ca vaut aussi pour les piétons qui traversent en dehors des clous ca). D'autres ne prennent même pas la peine de descendre les vitesses, et restent sur leur grand braquet, en danseuse, comme si ca allait leur permettre de réagir suffisamment vite. Etc. etc. etc.
A partir du moment ou on l'accepte pour les gars prudents et athlétiques, on l'accepte pour tout le monde, et ca n'est pas vraiment gérable quoi.

L'autre argument, est plus réthorique. Quand un automobiliste voit un vélo griller un feu, d'une part ca l'énerve (c'est con, je sais, mais c'est comme ca), d'autre part l'automobiliste tend à ne plus considérer le vélo comme un véhicule comme les autres, qui a ses droits sur la chaussée au même titre qu'une moto ou une autre voiture.

En respectant le code de la route aussi scrupuleusement à vélo que je le fais en voiture, je me présente aux voiture comme un véhicule absolument comme les autres, et j'attends qu'ils me respectent comme tel. En gros "je joue selon les mêmes regles que vous, alors vous me laissez ma place sur la chaussée" ... et du coup je ca m'autorise implicitement à gueuler plus fort quand ils ne me respectent pas.

je plussoi :o

j'ajouterai meme pour reprendre ton argument réthorique que la voiture qui voit un cycliste passer au rouge n'hesitera pas à klaxonner ou pire à le "coincer" quand il le rattrapera.  

il existe un code de la route et non un code des VTM (Vehicules terrestres à moteur) donc que tu sois en vélo, en mobilette , en moto en voiture ou en camion ... faut respecter ce code, c'est tout.

n°8557318
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 31-05-2006 à 18:48:13  profilanswer

Citation :

En respectant le code de la route aussi scrupuleusement à vélo que je le fais en voiture, je me présente aux voiture comme un véhicule absolument comme les autres, et j'attends qu'ils me respectent comme tel.

mouarf.

Je développe tout d'même un chouia, théoriquement c'est bien joli et tout mais dans la pratique les automobilistes ne respectent pas les cyclistes et la ville n'est d'ailleurs pas encore intégralement faite pour eux. ça me fera une belle jambe (dans l'plâtre) d'avoir respecté le code à la lettre et d'attendre sagement que tous les feux passent bien au vert dans certains endroits bien critiques pour les cyclistes tiens. ( *une pensée pour la place st germain des prés* :sweat: )

Message cité 1 fois
Message édité par Meganne le 31-05-2006 à 18:55:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  6775  6776  6777  6778  6779  6780

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)