_jay_jay_ | _jay_jay_ a écrit :
Pour l'entretien du vélo, il y a le site de Sheldon Brown qui est très complet. Très interessant en particulier pour les possesseurs de vielles machines, mais pas seulement. C'est en anglais, désolé les anglophobes, mais je ne connais rien de tel en français. http://www.sheldonbrown.com/
Une chaine ne se graisse pas, elle se huile. Je l'ai déjà dit. J'y reviendrais peut-être en détail dans un post ultérieur. Sinon, il y un article de Sheldon là dessus sur son site. Comme toujours avec lui, c'est très détaillé, il vous dit ce qu'il faut faire et vous explique pourquoi.
Pour les freins, ça dépend de leur type ; il y a plein de sortes de freins différent. Il y a surement un article de Sheldon là dessus également.
Un vélo se lave avec un jet d'eau à basse pression, une éponge et/ou une brosse en plastique, selon votre préférence et la facilité pour atteindre tous les recoins de votre vélo, et un détergent doux (liquide vaisselle ou produit spécifique). On enlève le gros de la saleté avec le jet, on frotte, on rince, on sèche, on lubrifie la transmission.
|
Comme promis... bon en fait je ne l'ai pas promis mais j'y reviens quand même. Le nettoyage et la lubrification de la chaîne est certainement le sujet le plus à controverse de l'entretien de nos chères bicyclettes. Je vais vous presenter ici les méthodes que j'utilise et également quelques erreurs à éviter.
D'abord le nettoyage. D'abord j'enlève le gros de la saleté avec un simple chiffon. La suite est dépendante du fait que la chaîne possède ou non une maillon rapide. Si elle n'a pas de maillon rapide, j'utilise une boite spécialement prévu pour le nettoyage de la chaîne, avec trois brosses rotatives, des racleurs en caoutchouc et un dégraissant biodégradable. Si vous utilisez une telle boite, suivez simplement les instructions fournies.
Si la chaîne possède un maillon rapide, je la démonte. Ensuite je la met dans une petite boite étanche que je remplis de pétrole désaromatisé (kerdane), secoue le tout, vide le petrole et recommence l'opération jusqu'à ce que le pétrole reste clair. Bien sur, je récupère le pétrole usagé, il décantera et je m'en reservirai pour le même usage. Je le filtre également de temps en temps.
Il y a quelques produit à éviter :
- Les solvant violent, style acétone, trichlo, white-spirit... La chaîne risque de rouiller et s'il reste du solvant à l'application du lubrifiant le mélange risque d'être trop fluide et pas suffisement adhérent au métal, et donc de couler de la chaîne. Certains sont également toxiques (trichlo, white-spirit).
- Les carburants car ils contiennent des additifs toxique par inhalation et/ou contact avec la peau, surtout l'essence en particulier à cause du benzène. Pour le fuel de chauffage je ne sais pas. A la toxicité près, le kerdane à les même propriété que le gasoil et le fuel de chauffage.
Une fois la chaîne nettoyé, je l'essuie du mieux possible avec un chiffon pas trop sale (pas celui que j'ai utilisé tout à l'heure). Pas la peine de s'acharner à virer tout le pétrole, c'est lubrifiant, pas trop fluide, suffisament adhérent et c'est miscible avec l'huile que j'utiliserai ensuite.
Pour la lubrification j'utilise deux huiles différentes selon les conditions d'utilisation. En condition sèche j'utilise une huile fine au PTFE, à laquelle les poussières adhèrent peu. Je l'applique à la burette en faisant tourner là chaîne à l'envers.
En condition humide, j'utilise une huile VTT spéciale condition humide (ben tiens) qui l'on peut également trouver sous la dénommination "huile hiver". D'ailleurs, c'est celle que j'utilise l'hiver sur mon vélo de ville. L'huile hiver est une huile plus visqueuse, qui resiste bien mieux à l'eau. Elle est mélangée à un solvant volatil qui permet à l'huile de se répendre plus facilement à l'intérieur de la chaîne et qui s'évapore par la suite. Mon huile hiver étant conditionnée en bombe, je l'applique sur la chaîne dans un petit bac en plastique, puis je remonte la chaîne.
Dans les deux cas je lubrifie abondament la chaîne (pas nécessaire de la noyer quand même, l'huile ne doit couler), je fais une dizaine de tour de pédales à lenvers pour bien repartir le film d'huile à l'intérieur de la chaîne, puis j'essuie rapidement le surplus avec un chiffon pas trop sale (celui qui a servi à essuyer le pétrole fait très bien l'affaire).
Lorsque la lubrification se fait insufisante, que la chaîne n'est pas très sale (lorsque que j'ai beaucoup roulé sous la pluie avec de l'huile "été" en fait)
et que je n'ai pas trop le temps, je rajoute un coup d'huile sans laver la chaîne au préalable. Dans ce cas, j'applique toujours l'huile sur la face intérieure de la chaine (la face la plus propre), afin de faire pénétrer le moins possible de poussières. |