Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Quitter Paris pour la province

n°16206470
william750​12
Posté le 18-09-2008 à 15:16:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Colonel Bartek a écrit :

vie nocture ou culturelle parisienne.


 
vie nocturne parisienne ????  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 15:16:35  profilanswer
 

n°16206781
Hiyaaaa
Posté le 18-09-2008 à 15:52:14  profilanswer
 

___alt a écrit :

Je me pose la question de bouger de Paris d'ici deux ans maximum. Je vais suivre ce topic avec intérêt :o


Tu penses aller où?

n°16206810
___alt
Posté le 18-09-2008 à 15:53:57  profilanswer
 

Hiyaaaa a écrit :


Tu penses aller où?


 
Je suis en couple donc on n'a pas vraiment les mêmes avis sur le sujet, mais sud-est ou sud-ouest (landes ou charente maritime).


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16208969
Hiyaaaa
Posté le 18-09-2008 à 19:51:04  profilanswer
 

Commentaire de la source suivante:
http://frederic.ple.name/index.php [...] -justifies

Citation :


Les écarts de salaires Paris-Province dans des proportions injustifiées
 
Par Fred le lundi 3 octobre 2005, 07:33 - Business - Lien permanent
 
Les employeurs de provinces justifient les 15% à 25% de baisse de salaire entre la province et l'Ile de France par quelques arguments bateaux comme l'amélioration de la qualité de vie ou le fait que la vie provinciale est moins chère.
 
Pour avoir vécu un départ vers la province récement, voici ma petite analyse...
 
    * Le marché de l'immobilier autour des grosses métropoles régionales a vu les prix très fortement augmenter au point de se rapprocher des tarifs de l'IdF. Toutes les régions ne sont pas à la même enseigne mais la proximité de l'océan, des pistes de ski ou le taux d'ensoleillement sont des prétextes. Pour s'y retrouver, il faut soit avoir un boulot dans une petite ville de province, soit habiter loin de son lieu de travail ;
    * Les assurances sont beaucoup moins chère entre ville et campagne (en ce qui me concerne -40%) ;
    * Dans la plupart des cas (hors centre d'une grande ville), la voiture s'impose. Cela peut justifier le besoin d'aquérir un véhicule (voire un second). Rappelons que la loi oblige les employeurs d'Ile de France de rembourser au moins la moitié de la carte orange à leur salariés (soit un avantage qui va de 309€ à 840€ par an net et non imposable qui ne rentre pas en ligne de compte dans les abattements fiscaux. En province, il faut se contenter des l'abattements fiscaux !
    * Du fait de la plus grande utilisation de la voiture, le poste de dépense carburant et entretien est accru.
    * Pour ceux qui ne vivent pas dans une grande agglomération, on peut vite se retrouver à faire beaucoup de kilométrage pour partir en courses, ou simplement pour des activités ou des loisirs...
    * Pour ceux qui ont des enfants, il faut prévoir un hébergement pour les études supérieures sauf à habiter dans une métropole régionale ;
    * Pour les enfants plus jeunes, trouver une garde n'est pas forcément plus simple qu'en ville !
    * Pour les couples, le conjoint ne retrouve pas forcément un emploi, ou en tout cas le poste (et la rémunération) peuvent s'avérer inférieurs à celui précédement occupé, car le marché est plus fermé.
    * Pour ceux qui travaillent et habitent dans de petites villes, les temps de transports et le stress est diminué. Le résultat est incroyable sur l'augmentation du temps passé au travail et de l'efficacité... en ce qui me concerne, je pense avoir accru mon efficacité d'au moins 25% tout en ayant le sentiment de faire moins d'efforts.
    * Le marché de l'emploi des métropoles régionales n'est pas si important (et encore moins dans des petites villes) et donc plus risqué. Cela signifie que la mobilité est plus difficile en province par rapport à Paris... Et les employeur jouent énooooooooooormément la-dessus en se disant que la plupart ne bougeront pas même en cas de différent !
 
Bref, on peut discuter longtemps des avantages des uns et des autres mais le fait est qu'au final, la différence est pas aussi grande que ce qu'on veut nous faire croire ! La question devrait d'avantage se poser entre centres urbains et milieu rural. A l'heure de la décentralisation économique, il serait bon de rétablir un plus juste équilibre.


Je suis de son avis

n°25925579
in_your_ph​ion
Posté le 22-03-2011 à 16:27:49  profilanswer
 

up
 
je cherche des témoignages de gens ayant quittés Paris. Moi je suis dans l'info donc si c'est votre cas et que vous êtes en province, je suis intéressé par vos avis sur la qualité de vie qu'on peut y avoir ou pas...

n°25927181
4lkaline
Posté le 22-03-2011 à 18:27:03  profilanswer
 

Golden Über déterrage de sa maman  [:cerveau shay]


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°25927839
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 22-03-2011 à 19:34:02  profilanswer
 

4lkaline a écrit :

Golden Über déterrage de sa maman  [:cerveau shay]


hoo sujet sérieux là. [:gidoin]

n°25927941
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 22-03-2011 à 19:46:04  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

up
 
je cherche des témoignages de gens ayant quittés Paris. Moi je suis dans l'info donc si c'est votre cas et que vous êtes en province, je suis intéressé par vos avis sur la qualité de vie qu'on peut y avoir ou pas...


Bon ben pour te répondre, c'est chaud mec ! Autant tu peux avoir de la chance de tomber sur une entreprise qui cherche grave une personne dans ce secteur tellement dans le coin il y a rien. Mais le risque c'est que ta vie risque d'être sérieusement dépendant de cette boite. De plus coté salaire ça peut être la surprise. Après c'est un choix de vie à la campagne.

n°25928205
Ren'
Posté le 22-03-2011 à 20:14:14  profilanswer
 

Hiyaaaa a écrit :

Up après un an!!! :lol:  
 
Perso j'ai quitté la région parisienne pour aller vivre en Picardie et emménager avec ma copine (assumer un appart à Paris et les environ c'est hard pour un étudiant).
 
Honnêtement, sans vouloir être de mauvaise foi, les seuls avantages que j'ai trouvé là bas, ce sont:
 
- le prix des loyers: le jour et la nuit. J'ai un 38 m² que je paye aujourd'hui 380 € avec l'eau comprise. Au départ, il était à 360 €, et il a augmenté de 20 € au bout de deux ans (ce qui est limite normal vu qu'on utilise pas mal d'eau). En plus là, y a moyen d'avoir effectivement une superbe maison au prix d'un appart à Paris.
 
- les espaces verts: pas mal de beaux paysages, et ma fenêtre a une vue sur le parc et le terrain de tennis.
 
- l'IUT: vu qu'on n'est pas beaucoup, on est super bien encadré et les profs se mettent vraiment à notre disposition.
 
A part ça, pas grand chose. Le soir, la seule chose d'active, c'est le bowling où ils te prennent la tête pour consommer leurs boissons ou bouffes hors de prix. Sinon, à minuit, les seuls trucs d'ouverts sont les macdo et quick. Je passe pas mal de week-end à Paris, pendant les grandes vacances je travaillais à côté de chez moi mais le week-end je bougeais sur Paris. Donc des fois je me demande si ça ne serait pas mieux de retourner en idf. Surtout que cette année je fais une Licence Pro en alternance, et mon entreprise se trouve dans le 91 (eh ouai, pas trouvé en Picardie). D'ailleurs le taux de chômage en Picardie est assez élevé.
 
En plus, j'entends souvent les picards dire: les Parisiens sont trop speeds, les Parisiens roulent comme des tarés, les Parisiens ne sont pas aimables, les Parisiens ceci, les Parisiens cela, mais des fois ils feraient mieux de jeter un oeil sur leur région: rien qu'au niveau commercial, je trouve les vendeurs(euses) Parisien(ne)s plus agréables (même si ce n'est que commercial, au moins le sourire y est). Pour acheter des vêtements, c'est la région parisienne sans hésiter car quand on trouve des bons trucs à Soissons, c'est hors de prix. Ensuite quand je vois certains gars en Picardie qui se prennent pour des pilotes parce qu'ils ont réussi à avoir une caisse de plus de "80" chevaux, je me dis que sur ce coup là, le kéké Parisien et le kéké Picard ont un grand point commun (je précise "kéké" pour ne pas généraliser sur la conduite car heureusement tout le monde n'est pas comme ça). Ensuite, ce ne sera ni la première, ni la dernière fois que je verrai en Picardie un mec klaxonner en hurlant: "Boh T'AVANCES TA PUTAIN DE CAISSE OU QUOI LO???!!!!!".
 
Sinon si tu n'as de voiture en Picardie, tu peux prier pour soit trouver du travail, soit pour te déplacer hors de la ville car les transports en commun, voila quoi. Heureusement qu'il y a au moins un train direct Soissons/Gare du Nord.
 
Ensuite, le dimanche, si tu crois trouver un Conforama d'ouvert, tu peux toujours courir. Darty, ça mérite d'être clair, c'est à Château Thierry à 45 minutes de route, et c'est également fermé le dimanche.
 
Ah oui, sans oublier certains wesh wesh qui veulent se la jouer racaille alors qu'ils ne valent pas une bille. Des fois j'ai envie d'aller les voir en leur disant: "Allez donc faire les bonhommes au bosquet ou aux Bedottes, vous allez vite être calmés...".
 
Bref, cette région m'a vraiment tapé sur le système alors que j'étais vraiment chaud pour y habiter et que je m'y sentais vraiment bien les premiers jours.
 
Pour que je sois à Paris et en RP aussi souvent depuis que j'ai déménagé, ça doit vraiment me manquer.
 
Je verrai ce que je ferai l'année prochaine.


 
En même temps Soissons ...  :D

n°25934936
in_your_ph​ion
Posté le 23-03-2011 à 13:57:16  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Bon ben pour te répondre, c'est chaud mec !


 
oui, mais en dehors de paris il y a peut être quelques boites qui recrutent, dans des villes plus petites comme Grenoble, Aix, Toulouse à la rigueur ... C'est ton cas tu es partis de Paris ? Ce qui me pèse dans cette ville c'est le monde, le pouvoir d'achat, le stress ambiant, le manque de soleil, la pollution, la saleté, le bruit, les racailles, les fous, le manque de communication entre les gens, les prix du loyer ... bref un peu tout  [:tinostar]  
 

mood
Publicité
Posté le 23-03-2011 à 13:57:16  profilanswer
 

n°25935729
sandman95
Posté le 23-03-2011 à 14:52:17  profilanswer
 

Parti de Paris il y a trois ans pour le grand ouest...
Découvert la vie à la campagne, mais aussi la dépendance vis à vis d'une entreprise... Ta boite ferme, et ça peut arriver souvent, c'est la cata... Il faut être prêt à faire des bornes, en province...
Effectivement tu gagne en niveau de vie, mais personnellement ce que je gagnais dans l'immobilier je le dépensais dans le budget essence, alors bon...
Ensuite, ambiance de travail au bureau, personnellement dans l'Ouest j'ai halluciné tellement c'était ambiance prison...trop calme, personne ne parle en dehors des pauses, le chef qui passe l'air de rien dans le bureau pour surveiller les employés... on entendait les mouches pêter c'était l'angoisse !!!
Et mes collègues me disaient "alors la vie parisienne, pas trop stressant le boulot, tu dois être détendu maintenant ? Moi : Ba non au contraire, pour décompresser ça nous arrivait de faire des batailles d'élastiques et des courses de chaises à roulette ! On se marrait bien...

 

Au final je suis rentré... Pas de regret, si ce n'est de ne pas avoir eu un poste de fonctionnaire...

Message cité 1 fois
Message édité par sandman95 le 23-03-2011 à 14:53:12
n°25935734
sandman95
Posté le 23-03-2011 à 14:52:36  profilanswer
 

w


Message édité par sandman95 le 23-03-2011 à 14:53:32
n°25936756
von35
Posté le 23-03-2011 à 16:04:51  profilanswer
 

sandman95 a écrit :

Parti de Paris il y a trois ans pour le grand ouest...
Découvert la vie à la campagne, mais aussi la dépendance vis à vis d'une entreprise... Ta boite ferme, et ça peut arriver souvent, c'est la cata... Il faut être prêt à faire des bornes, en province...
Effectivement tu gagne en niveau de vie, mais personnellement ce que je gagnais dans l'immobilier je le dépensais dans le budget essence, alors bon...
Ensuite, ambiance de travail au bureau, personnellement dans l'Ouest j'ai halluciné tellement c'était ambiance prison...trop calme, personne ne parle en dehors des pauses, le chef qui passe l'air de rien dans le bureau pour surveiller les employés... on entendait les mouches pêter c'était l'angoisse !!!
Et mes collègues me disaient "alors la vie parisienne, pas trop stressant le boulot, tu dois être détendu maintenant ? Moi : Ba non au contraire, pour décompresser ça nous arrivait de faire des batailles d'élastiques et des courses de chaises à roulette ! On se marrait bien...
 
Au final je suis rentré... Pas de regret, si ce n'est de ne pas avoir eu un poste de fonctionnaire...


 
toi ta vécu en Vendée  :lol:

n°25936837
sandman95
Posté le 23-03-2011 à 16:11:20  profilanswer
 

Non, un peu plus au nord !

n°25936865
aout
Posté le 23-03-2011 à 16:13:14  profilanswer
 

Y'a partir de Paris et partir de Paris hein.
 
Si tu pars de Paris pour aller a Lyon/Marseille/Lille/Toulouse/Strasbourg/Bordeaux y'a pas une enorme difference, sauf que la ville est moins grande mais t'y trouves exactement les memes truc a la meme heure (A defaut d'avoir 50 pubs ouverts a 2h du mat t'en auras peut etre qu'une dizaine/vingtaine).
 
Quand a l'offre culturelle (on va pas epiloguer la dessus mais les 3/4 de ceux qui avancent cet argument passent le week end dans leur plumard), bah elle est forcement pas equivalente en quantite, mais au moins equivalente en qualite si tu consent a faire qques kilometres pour sortir de la ville et decouvrir un peu la region, l'Aquitaine, l'Alsace, le Sud Est, c'est quelque chose).
 
Apres si tu pars de Paris pour aller dans un village de 37 habitants, oui, l'experience risque d'etre destabilisante.
 
(Comme dit je parle en connaissance de cause j'ai vecu a Paris, Strasbourg, Bordeaux, Londres et Birmigham en ce moment. Je ne regrette aucune de mes experiences)

n°25938930
in_your_ph​ion
Posté le 23-03-2011 à 18:43:52  profilanswer
 

aout, quelle ville t'as le plus plu et pourquoi ?

 

Paris c'est cool mais le week end je m'y retrouve pas .... je voudrais pouvoir aller à la mer pour surfer, faire du ski, voir la nature .... Bref quelque chose en accord avec mes valeurs, je trouve horrible la sensation d'être enfermée dans le béton et devoir chercher les bouts de verdure constamment à Paris. C'est triste à dire, mais dans cette ville il n'y a pas (plus ?) d'endroits pour se ressourcer. Et les échappatoires coutent trop cher en temps et en argent ...


Message édité par in_your_phion le 23-03-2011 à 18:45:44
n°25939399
albator233
Lurker inside
Posté le 23-03-2011 à 19:27:30  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

up
 
je cherche des témoignages de gens ayant quittés Paris. Moi je suis dans l'info donc si c'est votre cas et que vous êtes en province, je suis intéressé par vos avis sur la qualité de vie qu'on peut y avoir ou pas...


Le 1er avril cela fera un an que j'aurai quitté la région parisienne ! Comme toi je travaille dans l'informatique. Si tu es dans une SSII la solution la plus simple c'est de demander une mutation, il y a des chances pour que ta boite ait une entité dans la région que tu souhaites. Pour moi cela a été très rapide, 2 mois après ma candidature j'ai été contacté et 2 mois plus tard mon déménagement été planifié.
Je n'ai subi aucune baisse de salaire, mon déménagement a été entièrement payé par ma boite, j'ai reçu une aide pour m'installer. Ma femme a mis 2 mois à retrouver un boulot, pour l'instant c'est du CDD mais elle ne perd pas espoir.
 
Pour la qualité de vie ce n'est pas comparable. Faut dire j'avais une aversion assez forte avec la région parisienne donc peu importe où je partais en province cela m'aurait suffit à retrouver une joie de vivre. Ce qui me plait le plus dans le quotidien c'est les temps de trajet. Je mets entre 10 et 15 minutes pour aller bosser et les embouteillages ne me ralentissent jamais plus de 5 minutes.
 
La proximité des commerces, des espaces de loisirs et de détente. L'immobilier qui n'a rien à voir avec la RP mais ça je suppose que tu le sais.
 
Bon courage à toi !


---------------
Feed-back
n°25939464
albator233
Lurker inside
Posté le 23-03-2011 à 19:33:25  profilanswer
 

aout a écrit :

Y'a partir de Paris et partir de Paris hein.
 
Si tu pars de Paris pour aller a Lyon/Marseille/Lille/Toulouse/Strasbourg/Bordeaux y'a pas une enorme difference, sauf que la ville est moins grande mais t'y trouves exactement les memes truc a la meme heure (A defaut d'avoir 50 pubs ouverts a 2h du mat t'en auras peut etre qu'une dizaine/vingtaine).
 
Quand a l'offre culturelle (on va pas epiloguer la dessus mais les 3/4 de ceux qui avancent cet argument passent le week end dans leur plumard), bah elle est forcement pas equivalente en quantite, mais au moins equivalente en qualite si tu consent a faire qques kilometres pour sortir de la ville et decouvrir un peu la region, l'Aquitaine, l'Alsace, le Sud Est, c'est quelque chose).
 
Apres si tu pars de Paris pour aller dans un village de 37 habitants, oui, l'experience risque d'etre destabilisante.
 
(Comme dit je parle en connaissance de cause j'ai vecu a Paris, Strasbourg, Bordeaux, Londres et Birmigham en ce moment. Je ne regrette aucune de mes experiences)


J'ai quitté Paris pour Lille et la différence est ENORME !!  
La vie dans Lille est beaucoup moins stressante, les transports en commun ne sont pas saturés comme sur Paris. Les gens sont beaucoup plus détendu, la taille de la ville est bien plus humaine. Pas besoin de prendre à chaque fois les TEC pour aller faire une course, tout se fait facilement à pied ou à vélo.
Une grande différence aussi c'est le calme la nuit ! Je ne pourrai pas chiffrer le nombre de fois où je me suis réveillé en sursaut à cause de personnes qui crient dans la rue, de voitures qui klaxonnent... Sur Lille la nuit à part quelques exceptions et certaines rues, tu peux dormir sur tes 2 oreilles sans problème. Et je ne te parle pas des villes en métropole où tu peux vraiment être au calme H24 sans être dans un village de 37 habitants !


---------------
Feed-back
n°25940123
aout
Posté le 23-03-2011 à 20:55:18  profilanswer
 

J'ai vécu dans le 17e et je pouvais parfaitement dormir sur mes 2 oreilles sans problème :|. Et là où j'étais à bordeaux ça klaxonnait également la nuit, ca gueulait aussi parfois le samedi soir à 4h du mat, ça veut pas dire grand chose.
Sinon pour les TEC c'est strictement pareil hein. Tu traverses pas Bordeaux, Strasbourg ou autre à pied, tu prends les TEC qui sont certes moins saturés (et encore ça dépend des périodes, mais de manière globale c'est moins saturé). A Paris j'avais une supérette à 4mn de chez moi j'y allais à pieds. A Strasbourg si je voulais aller à Auchan je prenais le tram.
 

n°25942340
albator233
Lurker inside
Posté le 24-03-2011 à 07:20:18  profilanswer
 

Je ne te parle pas de Bordeaux, Strabourg ou autre mais de Lille que tu considères comme équivalent à Paris.


---------------
Feed-back
n°25942516
aout
Posté le 24-03-2011 à 08:29:54  profilanswer
 

Lille=Bdx=Stbg. C'est pareil. La seule différence c'est que t'étais dans un quartier plus calme dans un cas.

n°25942520
aout
Posté le 24-03-2011 à 08:30:45  profilanswer
 

Et j'ai pas dit que c'était équivalent, j'ai dit qu'il fallait relativiser la stigmatision Paris vs la province.

n°28218267
jmtafam
Posté le 28-10-2011 à 19:58:24  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Sur le point de quitter Paris, j'ai mis en place un blog pour aider ceux qui se sentent dans ma situation à franchir le cap.
 
www.quitter-paris.com
 
Le concept : une raison par jour de suivre le même chemin que moi ou d'autres sur le forum ont pu emprunter.

n°29002650
capanac
Posté le 21-01-2012 à 18:39:09  profilanswer
 

trikauzinho a écrit :

Bonjour je recherche des témoignages de personnes qui ont quitté Paris après y avoir toujours vécu pour tenter l'aventure en province. Pour moi en l'occurence je souhaiterais partir dans le sud ouest vers Dax malgré le fait que je ne connaisse  personne et n'ai aucun point de chute je connais juste un peu la ville.
J'ai 30 marié un enfant et avec ma famille nous voulons quitter le béton parisien pour venir dans un cadre un peu plus naturel et plus convivial. Au niveau de l'emploi je suis très polyvalent ( vente, commercial, téléphonie, électrotechnique ) et mon épouse travail dans le tourisme mais a les compétence de secretariat.
J'aimerais savoir si il y a des méthodes pour chercher du boulot dans un lieu qui est à presque 800Km, c'est à dire vaut mieux prendre une dispo d'un an ou essayer de grouper ses entretiens à la même pèriode, et faut il avoir déjà une adresse là-bas pour recevoir son courrier et être plus crédible.
Le top se serait de rencontrer des Dacqouis qui me conseillerait où chercher un logement et où cibler ses recherche d'emploi.
Le Pays Basque me plait également mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Dax.
Merci de vos réponses


n°29002803
capanac
Posté le 21-01-2012 à 19:01:14  profilanswer
 

bonjour j'ai une ce qu'il faut pour repondre a vos attente dans le sud-ouest  
un pack complet vie de famille & travail  
cordialement

n°31337376
NEWMAN34
Posté le 15-08-2012 à 00:19:45  profilanswer
 

aout a écrit :

Y'a partir de Paris et partir de Paris hein.
 
Si tu pars de Paris pour aller a Lyon/Marseille/Lille/Toulouse/Strasbourg/Bordeaux y'a pas une enorme difference, sauf que la ville est moins grande mais t'y trouves exactement les memes truc a la meme heure (A defaut d'avoir 50 pubs ouverts a 2h du mat t'en auras peut etre qu'une dizaine/vingtaine).
 
Quand a l'offre culturelle (on va pas epiloguer la dessus mais les 3/4 de ceux qui avancent cet argument passent le week end dans leur plumard), bah elle est forcement pas equivalente en quantite, mais au moins equivalente en qualite si tu consent a faire qques kilometres pour sortir de la ville et decouvrir un peu la region, l'Aquitaine, l'Alsace, le Sud Est, c'est quelque chose).
 
Apres si tu pars de Paris pour aller dans un village de 37 habitants, oui, l'experience risque d'etre destabilisante.
 
(Comme dit je parle en connaissance de cause j'ai vecu a Paris, Strasbourg, Bordeaux, Londres et Birmigham en ce moment. Je ne regrette aucune de mes experiences)


 
Bonsoir à tous, c'est dingue ce qu'on peut lire...j'espère en aider certains en racontant mon histoire : si cela peut éviter à certains de faire certaines erreurs.
 
En premier lieu, j'ai 27 ans et j'ai vécu dans 4 régions françaises différentes (Bretagne, Languedoc-roussilon, Lorraine, région parisienne) et je ne pense pas qu'il soit juste de dire que les conditions de vie soient similaires entre Paris et d'autres grandes villes de France... je précise que j'avais un appartement dans le 15e, quartier calme, appart relativement grand, apparemment la belle vie?!
 
En aucun cas Paris ne peut être comparable à d'autres grandes villes du top 10 (niveau démographique), Paris est unique, tout simplement parce que c'est un univers à part !  
 
inconvénient : Le métro, la possibilité de travailler jusqu’à 2 h du mat (pour certains jobs de droit et de la finance), le fait d'accepter un environnement stressant, le brouhaha permanent (pourtant quartier calme, près de Pasteur), le fait de rentrer dans des cases professionnellement, le fait de toujours aller dans le même putain de bar, le fait de toujours faire la même soirée, avec d'autres petits cons de diplômés des plus grandes écoles françaises qui disent aimer leur vie dans leur 20 m2, et être pauvre malgré un salaire soi disant supérieur a la norme du pays; accepter d'être pauvre pendant 5 ans et un esclave de son entreprise.
 
avantages : plus de soirées, plus de femmes, plus de "culture", plus de cons?  
 
en résumé, Paris oui pour un week-end, pas pour faire une vie !
 
Plus objectivement, niveau géographique, que peut on trouver à paris qui justifierait qu'on la compare avec d'autres villes comme bordeaux ou toulouse? rien. Pour ceux qui aiment le calme, que trouve t on en s'éloignant de Paris? le 77; 78, 91...j'ai vécu à Melun avec un job a neuilly, 3h aller retour de train (et pas en bonne compagnie), la plupart des endroits de l'essonne craignent, pareil pour pas mal d'autres endroits de banlieue. (et encore j'évitais ce bon RER)
 
que trouve t on en s'éloignant de bordeaux, toulouse? de superbes petites villes reposantes, à 5 min de voiture, avec le calme absolu.
 
Vous avez peur au niveau professionnel? chaque région a sa spécialité, il n'est jamais trop tard pour s'adapter, ma mère a trouver un job sans aucun problème avec de la volonté à 45 ans sans aucun rapport avec son job précédent et avec un salaire plus que correct (dans le sud). A étudier le ratio loyer/salaire, en raisonnant comme un locataire salarié.
 
capanac, je ne sais pas ou vous en êtes aujourd'hui, mais plus vous attendez, plus ce sera difficile ; en plus avec votre enfant. Mais cela en vaut peut être la peine, il faut se lancer. Je pense sincèrement que d'une manière générale, les gens font leur choix par une phénomène de mimétisme, et en arrivent à la conclusion qu'il est impossible de trouver un job hors RP.
 
J'ai quitté Paris, sans aucun regret. J'ai l'impression d'avoir une 2e vie bien meilleure dans le sud, et le sentiment profond que j'ai perdu mon temps. Attendre 10 ans pour être propriétaire d'une merde de 80 m2? non merci.
 
au final, tout dépend de la vie que l'on souhaite avoir. les parisiens défendront toujours paris. Bienheureux sont les ignorants?
 
 
 

n°32338242
blaignac
Posté le 15-11-2012 à 15:34:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
En ce qui nous concerne c'est le grand départ pour Bordeaux.
Nous quittons les Yvelines au debut de l'été pour que notre fils fasse sa rentrée au collège la bas.
Ma famille et mes racines sont du Libournais.
Je suis preneur de toutes les pistes et infos utiles.
Nous allons devoir retrouver un emploi ...
 
Pierre-Olivier

n°39922928
in_your_ph​ion
Posté le 28-10-2014 à 18:59:14  profilanswer
 

UP
 
ça s'est amélioré ? Qui a quitté Paris ici et eu des expériences négatives ? histoire de contrebalancer les derniers témoignages.

n°39938262
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 30-10-2014 à 08:35:56  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

UP
 
ça s'est amélioré ? Qui a quitté Paris ici et eu des expériences négatives ? histoire de contrebalancer les derniers témoignages.


Le quart du topic Naoned vient de Paris :o
Ils ont l'air contents :o


---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°39941180
viniw
geek repenti
Posté le 30-10-2014 à 12:16:28  profilanswer
 

Hiyaaaa a écrit :

Commentaire de la source suivante:
http://frederic.ple.name/index.php [...] -justifies

Citation :


Les écarts de salaires Paris-Province dans des proportions injustifiées
 
Par Fred le lundi 3 octobre 2005, 07:33 - Business - Lien permanent
 
Les employeurs de provinces justifient les 15% à 25% de baisse de salaire entre la province et l'Ile de France par quelques arguments bateaux comme l'amélioration de la qualité de vie ou le fait que la vie provinciale est moins chère.
 
Pour avoir vécu un départ vers la province récement, voici ma petite analyse...
 
    * Le marché de l'immobilier autour des grosses métropoles régionales a vu les prix très fortement augmenter au point de se rapprocher des tarifs de l'IdF. Toutes les régions ne sont pas à la même enseigne mais la proximité de l'océan, des pistes de ski ou le taux d'ensoleillement sont des prétextes. Pour s'y retrouver, il faut soit avoir un boulot dans une petite ville de province, soit habiter loin de son lieu de travail ;
    * Les assurances sont beaucoup moins chère entre ville et campagne (en ce qui me concerne -40%) ;
    * Dans la plupart des cas (hors centre d'une grande ville), la voiture s'impose. Cela peut justifier le besoin d'aquérir un véhicule (voire un second). Rappelons que la loi oblige les employeurs d'Ile de France de rembourser au moins la moitié de la carte orange à leur salariés (soit un avantage qui va de 309€ à 840€ par an net et non imposable qui ne rentre pas en ligne de compte dans les abattements fiscaux. En province, il faut se contenter des l'abattements fiscaux !
    * Du fait de la plus grande utilisation de la voiture, le poste de dépense carburant et entretien est accru.
    * Pour ceux qui ne vivent pas dans une grande agglomération, on peut vite se retrouver à faire beaucoup de kilométrage pour partir en courses, ou simplement pour des activités ou des loisirs...
    * Pour ceux qui ont des enfants, il faut prévoir un hébergement pour les études supérieures sauf à habiter dans une métropole régionale ;
    * Pour les enfants plus jeunes, trouver une garde n'est pas forcément plus simple qu'en ville !
    * Pour les couples, le conjoint ne retrouve pas forcément un emploi, ou en tout cas le poste (et la rémunération) peuvent s'avérer inférieurs à celui précédement occupé, car le marché est plus fermé.
    * Pour ceux qui travaillent et habitent dans de petites villes, les temps de transports et le stress est diminué. Le résultat est incroyable sur l'augmentation du temps passé au travail et de l'efficacité... en ce qui me concerne, je pense avoir accru mon efficacité d'au moins 25% tout en ayant le sentiment de faire moins d'efforts.
    * Le marché de l'emploi des métropoles régionales n'est pas si important (et encore moins dans des petites villes) et donc plus risqué. Cela signifie que la mobilité est plus difficile en province par rapport à Paris... Et les employeur jouent énooooooooooormément la-dessus en se disant que la plupart ne bougeront pas même en cas de différent !
 
Bref, on peut discuter longtemps des avantages des uns et des autres mais le fait est qu'au final, la différence est pas aussi grande que ce qu'on veut nous faire croire ! La question devrait d'avantage se poser entre centres urbains et milieu rural. A l'heure de la décentralisation économique, il serait bon de rétablir un plus juste équilibre.


Je suis de son avis


je ne suis pas de son avis il sous estime grandement le marché immobilier parisien.
location d'un 3 piece sur seloger
1ere annonce pour mulhouse 384 euros
1ere annonce pour lyon 600 euros
1ere annonce pour paris 1100 euros
a vrai dire pour trouver 600 euros faut aller a villeneuve saint george 15 km de paris dans les val de marne en fait la ville la moins chère du département pour 2 raisons pour sa délinquance (le maire a décidé d'un couvre feu aprés 20 heures auprès des commerçants/ambiance)et parce qu'on est dans l'axe d'atterrissage d'orly.
villeneuve le roi sous les pistes les propriétaires ont été dédommagé des travaux d'insonorisation. le niveau de bruits étant réellement assourdissant.
sous villeneuve saint georges ca fait comme être au bord d'un autoroute sauf au nord.
 
Bref si on veut un coin avec de la qualité de vie faut vraiment s'exiler loin de paris et accepter des temps de transport vraiment important +2h/jour
tout ça pour dire que paris a mes yeux justifie cette différence de salaire, j'ai 3 copain a 10/20% au dessus du smic les 3 sont ne peuvent prétendre a un logement, 1 est aidé par sa famille, les 2 autres sous loue une chambre dans un appart.
il est vrai qu'a la campagne un budget voiture est a prévoir, mais bon a chaumont le rsa+caf est suffisant dans le dossier d'une location d'un 2 pièces.
 

n°42625004
vonmath
Posté le 17-07-2015 à 18:31:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon ami et moi vivons en banlieue parisienne et projettons vivre à Dax (il est originaire de cette ville) mais je ne sais pas par où commencer. Je suis comptable en cabinet (7 ans) et il est agent de sécurité (6 ans).
 
Pouvez-vous me parler de votre expérience (logement, travail, cadre de vie) ?
 
Cordialement
VonMath

n°42632415
vonmath
Posté le 18-07-2015 à 13:52:15  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon ami et moi vivons en banlieue parisienne et projettons vivre à Dax (il est originaire de cette ville) mais je ne sais pas par où commencer. Je suis comptable en cabinet (7 ans) et il est agent de sécurité (6 ans).  
 
Pouvez-vous me parler de votre expérience (logement, travail, cadre de vie) ?  
 
Cordialement  
VonMath

n°49395971
adrienppn
Posté le 18-04-2017 à 14:22:38  profilanswer
 

Un grand classique, une envie que beaucoup de parisiens ont :)
 
A mon avis, c'est une décision qui se réfléchit, un projet qui se construit et qui s'étudie. Après il faut se lancer !
Tu as des sites comme "partir de paris" qui t'aide quand on est dans cette démarche : http://www.partirdeparis.fr
 
Je pense que le mieux est de se rendre quelques fois dans la ville où l'on souhaite s'installer plus tard.


---------------
Adrien
n°49400111
shamatoo
Posté le 18-04-2017 à 19:21:02  profilanswer
 

Discuté l'autre jour avec une fille partie de Paris pour Marseille:_
"Bof, oui, y a la mer, mais la ville, les gens, pas terrible etc"
_On a tout de même bien moins besoin de vacances?"
_"Ah oui, c'est sûr."

n°50003997
adrienppn
Posté le 09-06-2017 à 16:14:37  profilanswer
 

Le véritable enjeu est au niveau de l'emploi, après c'est un projet de changement de vie qu'il faut prévoir :)
 
Tu as pas mal d'infos et de témoignages sur la thématique "quitter paris pour partir en province" sur le site https://www.partirdeparis.fr

n°51912285
Allegon
Posté le 21-12-2017 à 17:53:47  profilanswer
 

Un petit up sur ce sujet pour partager mes impressions après avoir quitté la région parisienne au mois de mai dernier. Mon conjoint a eu une mobilité intra-groupe vers les Bouches-du-Rhône. Moi j'ai démissionné de ma société de conseil pour le suivre, ce qui m'a ouvert les droits aux allocations chômage. On s'est installé à une 10aine de km au nord d'Aix-en-Provence. Sur Paris, j'étais Chef de Projet / Consultant AMOA Senior, avec un salaire de 60k€ (j'ai 41 ans, 17 ans d'exp).
Je suis à 2 doigts de signer un CDI chez une SSII Aixoise...mais le coup de rabot sur le salaire est plus important que ce que j'avais anticipé. On me propose 43k€... Et grosso modo, d'une SSII à l'autre, on est dans cette fourchette 43/45. Ma première mission (pressentie) sera vraisemblablement sur de la recette. J'ai un sentiment énorme de régression, de déclassement...je fais un bond de 10 ans en arrière quasiment: en termes de contenu de mission / tâches, et salaire. Je me pose beaucoup de questions sur mon futur, sur comment je vais pouvoir évoluer et gagner davantage. On dit que la vie en province est moins chère qu'à Paris...Ici (vers Aix), c'est certes moins cher que Paris intra-muros, mais l'immobilier atteint des prix que l'on retrouve dans beaucoup de coins de la RP...sauf que là, grosso modo, je vais faire 1000€ de moins nets par mois (sans prendre en compte la baisse d'impôts que ça va m'occasionner cependant). Bref, je passe de quasi 3800€ nets mensuels à Paris à 2720€ nets ici. Je me demande comment orienter ma carrière pour pouvoir repartir à la hausse. Faut-il laisser tomber le job de consultant chez le client et passer côté interne / gestion commerciale de la SSII ? J'avoue que je n'ai aucune idée de la rémunération d'un ingénieur commercial. Si certains d'entre vous sont sur la région, je veux bien leur avis... Il faut faire quoi ici pour gagner plus de 3000 € ? Certains me diront que l'argent n'est pas tout, qu'il y a aussi la qualité de vie etc...Mais l'argent c'est aussi de la qualité de vie, et j'ai envie de pouvoir me payer une maison dans la région... Merci de m'avoir lu. Au plaisir de lire vos avis, retours d'expériences, conseils...


Message édité par Allegon le 21-12-2017 à 18:00:01
n°51912559
shamatoo
Posté le 21-12-2017 à 18:23:51  profilanswer
 

On te dira sur place que tu as encore du bol d'avoir trouvé ça, les postes qualifiés sont rares dans la région, à moins de rentrer dans une des (rares) grosses boites genre Airbus hélicoptères.
En plus, il vaut mieux, encore plus qu'ailleurs, avoir des relations.

n°52753848
Allegon
Posté le 19-03-2018 à 13:34:38  profilanswer
 

Pour les relations, on verra sur le plus long terme.
Sinon pour le moment, j'ai effectivement rejoint une équipe Testing sur Marseille. Heureusement en plus de mes propres tests, je fais aussi de la coordinations de testeurs en France et étranger...ça diversifie un peu et c'est ma boufée d'air.
Mais sinon, pour des horaires normaux chez le client, je fais de grosses journées en comptant les trajets.
Et côté paie...bah j'ai toujours du mal à digérer la pilule...je gagne même quelques euros de moins que quand j'étais au chômage.
Et puis surtout ce qui me frustre, ce sont les perspectives d'évolution: pour l'instant je vois pas grand chose, à part rejoindre une grosse boîte...et encore. Mon client est une grosse boîte, mais avec très peu de fonctions managériales ici, quasi tout est à Paris. Je vais m'accrocher et je referai un bilan après 2 ans, mais professionnellement j'y ai perdu beaucoup.
Ce que j'y gagne côté vie perso (la région, le soleil, la mer) a du mal à compenser...je le ressens comme ça... (il faut dire que je suis plutôt anxieux de nature...pas du genre à vivre au jour le jour...).

n°52775564
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 21-03-2018 à 17:15:25  profilanswer
 

Salut !
 
Je songe moi aussi à quitter la région, je découvre ce topic qui a l'air complètement mort, ou presque : moi qui pensais que tous les parisiens rêvaient de se barrer !
 
Bref, je ferai une mise à jour quand j'aurais franchi la cap, mais je cherche déjà à identifier la ville d'accueil : j'ai une femme et 2 gamins, pas trop de contrainte côté pro, je veux de la verdure mais aussi des bars sympas, des théâtres dynamiques et un vrai beau centre ville. Et évidemment des écoles au moins correctes et bien famées pour les mômes :jap:
 
Idéalement je veux une maison avec grand jardin en centre ville (ouais je suis exigeant :o), ce qui limite pas mal les possibilités comme vous vous en doutez :D
 
Côté géographique :
- Sud Ouest : why not, Bordeaux surtout, peut être Toulouse mais difficile d'accès pour quand les potes veulent venir :o Quid des autres villes ?
- Ouest : Nantes sympa, on a des potes là bas, mais il fait pas très beau à l'année :/ Ou Angers, mais j'ai peur que ce soit trop petit. Ou la Rochelle, mais trop désert hors été (?).
- Est : loin de la mer et ma femme aime pas, moi si, dommage !
- Sud Est : non, trop de touristes et trop facho ( :o )
- Nord : non, pas assez de touriste et trop facho ( :o :o )
 
Des idées ? :)
 [:ignition]


Message édité par ManfOo le 21-03-2018 à 17:15:37

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52780408
jcop
yeah !
Posté le 22-03-2018 à 10:07:25  profilanswer
 

Maison avec grand jardin en centre ville, hum, faut pas trop rêver...
Parfois, et même souvent, ça n'existe tout simplement pas.

n°52791927
adrienppn
Posté le 23-03-2018 à 11:55:56  profilanswer
 

Pour ce qui est des infos sur les régions, les villes et autres conseils et notamment témoignages d'anciens parisiens qui ont quitté la capitale pour partir vivre en province, tu as le Partir De Paris sur lequel tu pourras trouver de quoi réfléchir sur ton projet : https://www.partirdeparis.fr
 
La clé est souvent l'emploi pour enclencher un changement de vie comme celui-ci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivre sur paris avec 1700€ net/ moi ?!!Paris By Night : les coins à visiter ?
où trouver du chouchen sur paris ?Paris / New York
[chimie] Où acheter du matériel à Paris ?Foot/Footsalle=>Où? Paris.
POurquoi les soirees speciales en boites sont jamais a paris[Paris 20è-banlieue proche]Où passer permis moto?
Quelle est la meilleure pizzeria de paris?Y'a quoi comme comédie au théatre ces temps-ci sur Paris ?
Plus de sujets relatifs à : Quitter Paris pour la province


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR