Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1817 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quitter Paris pour la province

n°52791927
adrienppn
Posté le 23-03-2018 à 11:55:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour ce qui est des infos sur les régions, les villes et autres conseils et notamment témoignages d'anciens parisiens qui ont quitté la capitale pour partir vivre en province, tu as le Partir De Paris sur lequel tu pourras trouver de quoi réfléchir sur ton projet : https://www.partirdeparis.fr
 
La clé est souvent l'emploi pour enclencher un changement de vie comme celui-ci !

mood
Publicité
Posté le 23-03-2018 à 11:55:56  profilanswer
 

n°59532413
Allegon
Posté le 19-04-2020 à 10:32:09  profilanswer
 

Salut à tous,
 
3 ans ont maintenant passé depuis notre départ de la région parisienne.
 
Professionnellement le bilan est en demi-teinte pour moi: une perte de pouvoir d'achat certaine pour moi, avec assez peu de perspectives d'évolution.
Comme dit plus haut, les prix immobiliers de certaines grandes métropoles régionales sont équivalents à ceux de certains de la région parisienne (je mets Paris intra-muros à part) mais les salaires sont, eux, largement inférieurs.
 
C'est un vrai choix à faire. D'autant que l'on peut retrouver certains inconvénients comme les temps de trajet, les distances: il y a bouchons aussi dans les grandes villes de province ! Et quelqu'un l'a souligné plus haut, mais il y a aussi une perte de liberté en termes d'opportunités professionnelles. Quand tu as un boulot correct en province, tu t'y accroches. A Paris, tu peux beaucoup plus facilement envisager un changement sans remettre en cause ton installation géographique. En province, c'est beaucoup plus difficile.
 
Côté vie perso, oui j'y ai gagné: j'habite en maison (proprio), la mer est à 40km, j'en profite de mai à octobre. Finie la grosse déprime à la fin des 3 semaines de vacances d'été, quand il est temps de réintégrer l'appartement en banlieue. Je profite beaucoup plus de l'extérieur, du beau temps... Quel pied de pouvoir terminer la semaine de boulot en allant 2 heures à la plage en fin de journée le vendredi.
Mais je garde toujours un vrai attachement pour Paris, j'ai toujours énormément de plaisir à y revenir, je m'y sens toujours chez moi, c'est ma ville de coeur. Même les transports en commun me manquent, car oui, en province, il faut une bagnole pour tout, et c'est un vrai budget qui était minimal quand j'étais "là-haut". L'offre en mobilité au sens large n'a rien à voir, même dans les grandes villes (fréquence, horaires, en particulier en soirée etc...).
 
Donc: perte de pouvoir d'achat, moins de perspectives professionnelles, un habitat plus grand, une région avec de supers paysages (la Provence). J'ai le sentiment de payer chers ces points positifs. Nous sommes 2, et la vie à 2 est faites de concessions. Pour moi c'en est une: je vis dans une région que j'apprécie, mais le sacrifice financier et professionnel est très important (même si nous restons "confortables" ).
Pour ceux qui se questionnent, pesez bien le pour et le contre, chaque situation est particulière: enfants ou pas, "portabilité" et valorisation de votre métier hors d'Ile-de-France, importance accordée à votre carrière, à l'argent, distance avec vos proches etc... Tout n'est pas mieux en province, ou en tout cas, ça n'est pas vrai pour tous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivre sur paris avec 1700€ net/ moi ?!!Paris By Night : les coins à visiter ?
où trouver du chouchen sur paris ?Paris / New York
[chimie] Où acheter du matériel à Paris ?Foot/Footsalle=>Où? Paris.
POurquoi les soirees speciales en boites sont jamais a paris[Paris 20è-banlieue proche]Où passer permis moto?
Quelle est la meilleure pizzeria de paris?Y'a quoi comme comédie au théatre ces temps-ci sur Paris ?
Plus de sujets relatifs à : Quitter Paris pour la province


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR