Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quelques mesures vers plus de démocratie...

n°2652334
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 15:03:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ui ui
avoir une carte de presse = etre journaliste ?
pas sûr
ui heureusement qu'on peut s'exprimer sans avoir passer les concours de journalisme, mais reste que pour pouvoir ecrire un truc a peu pres serieux dans un journal pas mal lu, faut avoir fait une ecole de journalisme (ou alors etre un expert dans le domaine concerné, ce qui est encore plus logique)

mood
Publicité
Posté le 07-05-2004 à 15:03:15  profilanswer
 

n°2652342
aircool
Posté le 07-05-2004 à 15:03:59  profilanswer
 

cow2 a écrit :

niet
 
pour etre diplomé d'une ecole de journalisme faut effectivement passer un concours.
 
pour etre journaliste (avoir une carte de presse) pas besoin de ca
 
pour ecrire dans un journal, pas besoin d'etre journaliste non plus d'ailleurs.
 
heuresement


je comprends mieux la ligne editaurial de TF1 d'un coup  :sarcastic:  
 
Comment selon toi on pourrait assurer l'indépendance de l'information.

n°2652385
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-05-2004 à 15:08:46  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

Citation :

pense aussi a la representativité sociale. les postes a responsabilités sont accaparés par des hommes issus d'ecole d'administration ou de fac de droit. c'est inacceptable. apres la parité, il faudrait un vrai representativité aux seins des administrations, que l'on pourrait mettre en place par le biais de quotas.  
avec x% d'ouvriers, X% d'artisans, X% de cadres. des individus responsables et representatifs de corporation.


bidon, gérer une nation ca s'improvise pas a partir d'une formation de tourneur-fraiseur.


entre diriger et influer, je pense qu'il y a une petite nuance non ?  
entre le tout ena et un pouvoir plus representatif d'une population tu choisis l'ena ?

n°2652390
aircool
Posté le 07-05-2004 à 15:09:16  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

pense aussi aux exés de la democratie.
la population voit trop souvant l'interet individuel avant l'interet collectif.
il faut donc developper le civisme avant d'esperer pouvoir mettre en place un systeme consultatif directe comme tu le souhaite.
 
c'est bien le travers de la démocratie, l'interet de chaque petite fourmis est-il égal à l'interet de la fourmilière ?
 
pense aussi a la representativité sociale. les postes a responsabilités sont accaparés par des hommes issus d'ecole d'administration ou de fac de droit. c'est inacceptable. apres la parité, il faudrait un vrai representativité aux seins des administrations, que l'on pourrait mettre en place par le biais de quotas.  
avec x% d'ouvriers, X% d'artisans, X% de cadres. des individus responsables et representatifs de corporation.
 
C'est un peu ce que je propose en demandant à ce que les politiques qui gèrent un secteur soit issus eux-mm du secteur, mais c'est vrai que l'on pourrait instaurer ça sur l'ensemble du ministère
 
il serait aussi utile d'imposer la presence de syndicat dans les conseils d'administration de maniere a ce qu'ils aient une influence dans les choix de developpements et les divers orientations des entreprises. en contrepartie, ils seraient conjointement avec la direction, responsable de l'equilibre financier des entreprises.
ainsi les decisions refleteraient un desir de prosperité et de croissance propre a la direction, et un desir de progres social propre aux syndicats.
 
pour les syndicats c'est un autre débat (économique) que j'aimerais aussi mener mais plus tard (à la suite du débat des institutions) :jap:


Message édité par aircool le 07-05-2004 à 15:10:16
n°2652873
cow2
Posté le 07-05-2004 à 16:02:22  profilanswer
 

aircool a écrit :

je comprends mieux la ligne editaurial de TF1 d'un coup  :sarcastic:  
 
Comment selon toi on pourrait assurer l'indépendance de l'information.


 
ca veut rien dire l'independance de l'information
 
tout francais n'a pas la meme opinion sur les affaires du pays.
la droite la gauche a des journaux qui defendent leurs idées.
 
je vois pas où est le problème.
 
dire qu'une loi est nulle selon la gauche et super selon la droite bin c'est le jeu normal.
 
comparer les journalistes et l'indépendance de la justice (qui agit selon un code pénal) n'a strictement aucun sens

n°2652923
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 16:08:17  profilanswer
 

Citation :

dire qu'une loi est nulle selon la gauche et super selon la droite bin c'est le jeu normal.


la politique ne devrait pas etre un jeu...helas....

Citation :

entre diriger et influer, je pense qu'il y a une petite nuance non ?  
entre le tout ena et un pouvoir plus representatif d'une population tu choisis l'ena ?


ben savoir gouverner c'est pas inné. le truc c'est que les mecs de l'ena n'ont pas tous conscience de leur devoir envers la nation (pas tous mais certains). mais dans la theorie, ceux qui ont appris a faire du pain sont boulanger, ceux qui ont appris a gérer une nation sont ministres, ca sert a rien de vouloir faire quand on sait pas.
bon en pratique étant donné que les mecs de l'ena ne realisent pas que bien plus que des droits, leurs intelligence et leurs capacités leur donnaient des devoirs (j'y reviens comme dans de nombreux topic, responsabilité de l'être 'superieur'), ben c'est sur que ca bloque... en meme temp le fr moyen se comporte pas de maniere plus intelligentes, donc t'en ka faire autant avoir un con qui connait son boulot ^^

n°2653012
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 16:16:59  profilanswer
 

looooooooooooooooooooooooool
ouned

n°2653147
aircool
Posté le 07-05-2004 à 16:28:35  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ca veut rien dire l'independance de l'information
 
tout francais n'a pas la meme opinion sur les affaires du pays.
la droite la gauche a des journaux qui defendent leurs idées.
 
je vois pas où est le problème.
 
dire qu'une loi est nulle selon la gauche et super selon la droite bin c'est le jeu normal.
 
comparer les journalistes et l'indépendance de la justice (qui agit selon un code pénal) n'a strictement aucun sens


 
Tu ne vois pas où je veux en venir l'information est le 4eme pouvoir s'il n'est pas maitrisé qui lui garantira son indépendance on se retrouve avec des ligne editorialiste qui cache des chiffres (cf mazerol durant la canicule qui a clairement dit : on ne parle pas de chiffre !  :sarcastic: ) La conivance politique/journaliste est trop grande à l'heure actuelle pour laisser faire les choses. D'ailleurs je ne sais mm pas comment est géré l'AFP si quelqu'un sait...
 
Donc il est normal que l'état (donc nous) se dote d'une vrai information factuelle, et débatue si néssecaire.

n°2653172
cow2
Posté le 07-05-2004 à 16:30:28  profilanswer
 

l'indépendance des journalistes est garantie par la liberté et la multiplicité des médias, des financeurs (publics/privés)
 
et je ne vois pas comment tu peux dire que l'information n'est pas libre dans notre pays ..

n°2653325
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 16:42:05  profilanswer
 

bof de toutes facon les journaliste ne peuvent dire que ce qu'ils savent, donc suffit de pas leur dire tout pour exercer une forme de controle (attentat a madrid)

mood
Publicité
Posté le 07-05-2004 à 16:42:05  profilanswer
 

n°2653666
aircool
Posté le 07-05-2004 à 17:08:18  profilanswer
 

cow2 a écrit :

l'indépendance des journalistes est garantie par la liberté et la multiplicité des médias, des financeurs (publics/privés)
 
et je ne vois pas comment tu peux dire que l'information n'est pas libre dans notre pays ..


 
euh tu crois réellement que on se poserait la question si on n'avait pas crée l'ofm ? Un petit exemple , Pourquoi les americains étaient favorable à la guerre en Irak ? Car ils sont persuadés que Sadam est en relation direct avec les attentats du 11 septembre 2001  :jap: Et pourquoi pensent-t'ils ça ? Dernière question il y a t'il une différence entre le système d'info americain et le notre ?
 
Je le dis et je le répète : l'information est un pouvoir trop important pour le laisser sans aucune protection. Lorsque je vois les infos de TF1 et France2 par moment je ne peux QUE constater la dépendance de ces médias à un tel lobby ou tel autre, et c'est eux qui font le plus de mal car ils sont absorbés par la plus grande partie des gens sans même être critiqué. (Le syndrome de l'ouvrier qui vote à droite)

n°2653687
aircool
Posté le 07-05-2004 à 17:10:07  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

bof de toutes facon les journaliste ne peuvent dire que ce qu'ils savent, donc suffit de pas leur dire tout pour exercer une forme de controle (attentat a madrid)


 
tu oublies le journalisme d'investigation... :o  Qui lui peut-être toucher des choses que le rédacteur en chef ne peut se permettre de diffuser (en relation avec le principal annonceur, en relation avec le gouvernement, ou en relation avec des interêts purement personnels)

n°2654572
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-05-2004 à 18:36:43  profilanswer
 

cow2 a écrit :

l'indépendance des journalistes est garantie par la liberté et la multiplicité des médias, des financeurs (publics/privés)
 
et je ne vois pas comment tu peux dire que l'information n'est pas libre dans notre pays ..


mais l'important, au dela meme de la liberté d'information, c'est la qualité de celle ci.  
or, le fait que la presse soit soumise au diktat de la loi du marché nuit enormement a sa qualité.
 
pour moi, il est important de mettre au point un systeme permetant a la press de vivre tout en informant avec ethique.

n°2655003
eszterlu
Posté le 07-05-2004 à 19:34:01  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

mais l'important, au dela meme de la liberté d'information, c'est la qualité de celle ci.  
or, le fait que la presse soit soumise au diktat de la loi du marché nuit enormement a sa qualité.
 
pour moi, il est important de mettre au point un systeme permetant a la press de vivre tout en informant avec ethique.


 
 
il ne faut pas de sponsor
 
la Canard Enchaîné est le seul qui s'en dispense
 
je ne dirais pas qu'un journal sponsorisé est soumis à un "diktat", on lui laisse une certaine marge, mais c'est clair qu'au delà d'une certaine limite, ça ne tient plus...  
 

n°2655422
BMenez
Posté le 07-05-2004 à 20:29:43  profilanswer
 

aircool a écrit :


Réforme 3 :
 
Pour comprendre au mieux un secteur qui ne fonctionne pas il faut l'avoir pratiqué (seul un cordonnier est à même de dire si une chaussure est bien conçue ou pas).
Pour cela il faut donc que les ministres soient directement issus du secteur qu'ils auront en charge. Par exemple le ministre de l'éducation devra être issu de l'éducation ou qu'il a eu un contact réel dans cette administration (professeur, inspecteur, proviseur, chef d'Académie).


 
Tiens, tiens juste ce que disais Chirac pour le deuxième gouvernement Raffarin :whistle:
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : une personne issue d'un corporation sera encline à aider cette coproration :/

n°2655470
aircool
Posté le 07-05-2004 à 20:35:57  profilanswer
 

BMenez a écrit :

Tiens, tiens juste ce que disais Chirac pour le deuxième gouvernement Raffarin :whistle:
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : une personne issue d'un corporation sera encline à aider cette coproration :/


 
claude allègre l'a t'il été ?  :sarcastic:  
claudie haigneré l'a t'elle été ?  :sarcastic:  
 
non je ne pense pas que cela favorise le corporatisme.

n°2658430
aircool
Posté le 08-05-2004 à 11:00:57  profilanswer
 

personne n'a d'autres idées ?

n°2672616
aircool
Posté le 10-05-2004 à 10:27:32  profilanswer
 

up :o

n°2674320
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-05-2004 à 13:55:42  profilanswer
 


introduire la notion de justesse et de justice au sein de la justice par une sorte d'arbitrage ?
ue sorte de  systeme ethique destiné a limiter les abus des positions dominantes...
en bref, il s'agirait de donner plus d'importante au libre arbitre des individus dont le role est de statuer sur des littiges.
 
par exemple quand une maison de disque propose des contrats hyper restrictifs aux ptits jeune de la starac, ceux ci pourraient etre declarés non "ethiques" et donc invalidés. on aurrait des criteres de juste repartition entre producteur et auteur ou quelque chose du genre.
 
bref, a chaque fois que l'on se sens abusé par une situation, on irait vers un arbitrage independant qui jugerait de la situation celon des criteres ethiques.
 
et cela pourrait aussi etre valable sur les prix des choses que l'on achete, des services que l'on prends et j'en passe...

n°2681541
aircool
Posté le 11-05-2004 à 08:31:02  profilanswer
 

cette proposition est très intéressant mais le topic cherche à augmenter la représentativité du système démocratique actuel. :jap:
 
(garde les sous le coude pour "les mesures économiques" )

n°2683877
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-05-2004 à 13:57:14  profilanswer
 

il ne s'agit pas de mesure economique mais  d'un prerequis fondemental a l'etablissement d'une democratie plus saine.
 
Cette mesure vise :
_ a reconcilier les citoyens et leur justice qu'ils ne comprennent pas.
_ a retablir la confiance comme ciment de nos interaction. avec l'assurance d'un recour en arbitrage en cas de littige, on aurrait intuitivement confiance pour n'importe quelle transaction.
 
en gros il s'agirait d'un commerce equitable generalisé au fonctionnement global de notre société.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Telephonie] Tarif local vers les mobiles.. Comment c'est possible ?? sur une série fantastique diffusée sur la (défunte) 5 vers 1988/1990
Vos 3 mesures contre le déficit de la France :dawa:[Conversion] Hauteur anglaise vers mètres
Société Générale - virement vers un pays de la zone Euro?Musique de film - Arte hier soir vers 1h -2h du mat
Virement vers un compte aux statesdiscussion et la democratie
C'etait quoi la voiture de retour vers le futur ? (delorean)La france est-elle une Démocratie ?
Plus de sujets relatifs à : Quelques mesures vers plus de démocratie...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR