Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5122 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Quelques mesures vers plus de démocratie...

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°2649766
aircool
Posté le 07-05-2004 à 10:55:53  profilanswer

Comme tout le monde sait la démocratie est un idéal à atteindre. :o  

Je pense qu'à l'heure actuelle la désaffection des urnes est due à un manque évident de représentativité de nos institutions. Un exemple tout simple: nous ne choisissons aucun ministre (mm le 1er, soutenu à l'heure actuelle par seulement 26% des français)
Les gens ne se sentent de moins en moins concernés par les élections.

Donc de manière tout à fait idéaliste (je l'admets) je propose que l'on regroupe les réformes nécessaires à augmenter la représentativité ici.

Réforme 1:

Mise en place du suffrage universel direct pour toutes élections.

Réforme 2 :

Chaque ministre devrait être élu au suffrage universel. Il devra présenter un programme sur 5 ou 7ans (possibilité de réélection 2 fois consécutive avec un maxi de 10ans consécutif)
   -> suppression du 1er ministre chaque ministre aura sa politique. Le chef de l'état donnera l'orientation générale, celle-ci devra être respectée par les ministres. Ainsi lorsqu’un sujet sera sur la compétence de 2 ministères si un désaccord est visible, le président tranchera.

Réforme 3 :

Pour comprendre au mieux un secteur qui ne fonctionne pas il faut l'avoir pratiqué (seul un cordonnier est à même de dire si une chaussure est bien conçue ou pas).
Pour cela il faut donc que les ministres soient directement issus du secteur qu'ils auront en charge. Par exemple le ministre de l'éducation devra être issu de l'éducation ou qu'il a eu un contact réel dans cette administration (professeur, inspecteur, proviseur, chef d'Académie).

Réforme 4 :

Décision du budget. Ainsi tous les ans sur le bulletin d'impôts sur le revenu nous déciderons (hors frais de fonctionnement) du % alloué à tel ou tel ministère. Ceci sera extrapolé aux autres impôts.

Réforme 5 :

Pour lutter contre le "tous voyous". Inéligibilité à vie d'une personne ayant un casier judiciaire à l'instar des journalistes qui perdent leur carte actuellement dans le même cas.

Réforme 6 :

Création d'une presse libre et indépendante, reprenant dans sa globalité, le système de la justice. "Amélioration" de l'observatoire des médias (indépendant bien entendu) en lui donnant plus de pouvoir.
au passage petit lien : http://www.observatoire-medias.info/

Réforme 7 :

Amélioration de la loi du référendum populaire, le résultat ne peux pas être que consultatif, (vraiment je trouve que c'est pétiner la démocratie) -> le résultat sera la décision finale.

Réforme 8 :

Une loi d'initiative populaire (200 000personnes par ex) devra être obligatoirement discutée puis votée par le parlement.

Réforme 9 :

Tous les votes parlementaires devront s'effectuer au grand jour.  

Réforme 10:

Aucun cumul des mandats ne serait acceptable. De plus une personne élue ne pourra se défaire de ses obligations (la démission pour un poste plus élever dans la politique ne pourra être pas tolérée). On a élu quelqu'un pour 5 ans il faudra qu'il reste à son poste (sauf décision de justice et/ou médicale).

Réforme 11:

Le vote blanc sera un vote comptabilisé et donc exprimé, si la majorité absolue vote blanc -> élection avec de nouveaux politiques.
Si à nouveau, on retrouve une majorité de vote blanc -> remise en cause des institutions... Election pour un nouveau régime.

Réforme 12:

Responsabilisation des elus vis a vis de leur bilan quand un gouvernement vide les caisse, un audit devrait etre fait pour determiner ce qui est le fait d'une mauvaise gestion ou de la conjoncture. -> un mauvais gestionnaire assumera penalement son incompetance.  

Voilà à vous ! :o

Message édité par aircool le 07-05-2004 à 14:46:20
mood
Publicité
Posté le 07-05-2004 à 10:55:53  profilanswer

n°2649951
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 11:13:47  profilanswer

euuu tu veux faire 200/élection par an ? (je vote toujours moi mais jvais pas non plus passer mes wik end dans les buro de vote)
moi je pense pas que le peuple soit plus a meme de choisir ses ministre que le president (je parle pas d chirac en particulier, mais d un point de vue general)
sur quelle base tu te fonde pour estimer les competences politiques de quelqu'un ? un president, un maire, tout ca c'est facile, c'est surtout du charisme et du leadership, donc ca se voit, mais un ministre ^^ qui c qui est compétent ? moi perso j'en sais rien

n°2649974
Marl Borro​w
Posté le 07-05-2004 à 11:15:07  profilanswer

Puis sans vouloir passer pour le rabat joie de service, qui est ce qui les vote toutes ces mesures ?

n°2650033
cow2
Posté le 07-05-2004 à 11:19:41  profilanswer

à quoi ca sert d'avoir des élus si tu dois voter toi meme par référendum à toutes les lois ?

je trouve débile tout ce que tu racontes du point 1 à 11 :)
Sauf ta réforme 9 qui n'en est pas une car c'est déjà le cas

n°2650139
d750
Posté le 07-05-2004 à 11:27:59  profilanswer

le jour ou on pourra voter par le net, et ou le net sera aussi rependu que le telephone, on pourra peut etre faire ca

n°2650185
Coethium
Galaxia
Posté le 07-05-2004 à 11:31:42  profilanswer

cow2 a écrit :

à quoi ca sert d'avoir des élus si tu dois voter toi meme par référendum à toutes les lois ?

et bien ma fois, argumente ton opinion sur les 11 points :)

---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°2650193
aircool
Posté le 07-05-2004 à 11:32:08  profilanswer

cow2 a écrit :

:??:  sais-tu lire ou tu casses sans raison ? Qui t'as parlé de faire voter toutes les lois par référendum ?

pour le point 9 tu ne te trompes pas d'assemblée ? l'ue oui c'est le cas mais pas en France.

Message édité par aircool le 07-05-2004 à 11:34:40
n°2650215
aircool
Posté le 07-05-2004 à 11:33:32  profilanswer

ese-aSH a écrit :

euuu tu veux faire 200/élection par an ? (je vote toujours moi mais jvais pas non plus passer mes wik end dans les buro de vote)
moi je pense pas que le peuple soit plus a meme de choisir ses ministre que le president (je parle pas d chirac en particulier, mais d un point de vue general)
sur quelle base tu te fonde pour estimer les competences politiques de quelqu'un ? un president, un maire, tout ca c'est facile, c'est surtout du charisme et du leadership, donc ca se voit, mais un ministre ^^ qui c qui est compétent ? moi perso j'en sais rien

200 elections ???
il suffit de restreindre le nombre de ministre à l'essentiel.
Si on a 1 election (election 2 voir 3 ministres) par an c'est pas non plus la mer à boire.

n°2650257
aircool
Posté le 07-05-2004 à 11:36:18  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Puis sans vouloir passer pour le rabat joie de service, qui est ce qui les vote toutes ces mesures ?

Ces mesures peuvent partir d'un mouvement populaire réclament plus de transparence et de démocratie... :o  (je sais que c'est utopique mais il faut préparer la suite)

Rabat joie va ! :o   :lol:

n°2650276
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 11:37:35  profilanswer

ui enfin 200 ct volontairement exagerer fo pas tout prendre au pied de la lettre.
mais ca repond pas a la deuxieme partie : tu l'estime sur quelles bases le ministre ? :]
de toutes facon dans l'absolu, la democratie n'est pas un bon systeme (le peuple n'est pas reelement a meme de decider ce qui est bon, on a pas tous les capacites de decider -moi par exemple j'ai aucune pretention de savoir ce qui est bon sur le long terme-), mais c'est le seul acceptable :]

mood
Publicité
Posté le 07-05-2004 à 11:37:35  profilanswer

n°2650366
aircool
Posté le 07-05-2004 à 11:45:34  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ui enfin 200 ct volontairement exagerer fo pas tout prendre au pied de la lettre.
mais ca repond pas a la deuxieme partie : tu l'estime sur quelles bases le ministre ? :]
de toutes facon dans l'absolu, la democratie n'est pas un bon systeme (le peuple n'est pas reelement a meme de decider ce qui est bon, on a pas tous les capacites de decider -moi par exemple j'ai aucune pretention de savoir ce qui est bon sur le long terme-), mais c'est le seul acceptable :]

Je pense que la personne la plus apte à réformer et mener une politique dans un secteur est une personne qui connait ce secteur (qu'il y ai vécu). Ainsi il sera réellement porteur de réforme structurelle censée.
exemples
- la santé : où sont les abus, gaspillages ? qui est le plus apte à répondre ? de même pour tous les secteurs.
C'est la politique du concret ! Ensuite pour les réformes d'envergures il n'est pas interdit au ministre d'avoir des conseillers (c'est déjà ce qui se passe à l'heure actuelle).

Je suis d'accord avec toi au sujet de la démocratie mais bon il faut tendre vers elle pour savoir à quoi ça ressemble avant de se dire que c'est totalement bidon.

Message édité par aircool le 07-05-2004 à 11:46:31
n°2650432
cow2
Posté le 07-05-2004 à 11:52:29  profilanswer

1/ je vois pas trop ce que tu mets là dedans déjà : tu parles des sénatoriales ? des municipales?

2/ pourquoi élire un ministre si c'est le président qui tranche ? Et pourquoi le président doit arbitrer contre un ministre alors qu'il est élu par le peuple souverain lui aussi. Ca tient pas debout !
Soit t'es élu et tu as le pouvoir, mais tu peux pas etre à la fois élu et pas maitre de tes décisions.

3/ je suis totalement contre. Un ministre de la santé médecin, un ministre de l'armée militaire c'est l'antithèse de la politique.
C'est la porte encore plus ouverte aux corporatismes.
Le ministre est là pour défendre l'intérêt de la nation, pas des catégories concernés par un ministère.

4/ sauf que la conjoncture est déjà dur à prévoir à un an près, alors à 5 ans. Comment savoir les recettes ?  
Comment prévoir les dépenses à 5 ans aussi.
Ca tient pas, c'est irréalisable.

5/ heu c'est de la double peine ça. T'es condamné tu vas en prison et tu payes une amende. l'illégibilté à vie est de la double peine.
Actuellement, si tu es condamné dans le cadre de tes fonctions, t'es inéligible 10 ans automatiquement.
Ca tient plus de la morale que de la loi ce que tu évoques.

6/ ah bon la presse est pas libre ?  :sarcastic:  
Ensuite son indépendance vis à vis de quoi ? Faut bien qu'elle ait des appuis financiers.

7/ si on élis des gens, c'est une délagation de pouvoir. Un référendum sur des trucs critiques de temps en temps ok. Trop souvent, ca devient n'importe quoi. La Suisse passe son temps à ça, et c'est le pays le moins ouvert au monde, le plus ringard ...

8/ idem. Le meilleur moyen pour éviter toute réforme et ouvrir grande la porte à des chirac qui font du populisme et du girouettisme leur fond de commerce

9/ c'est déjà le cas  

10 / t'as le droit de démissioner de ton métier ? Pk pas de son mandat ?
Super ta proposition hyper liberticide ..

11/ mouarf. si t'as pas de canditats satisfaisant faut 'changer de régime' ? Qui te dit que les votes blancs serait d'accord pour un autre régime. Qui décide de ce 'régime' ...
c'est beau de rever ...

n°2650453
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 11:54:57  profilanswer

Citation :

Je suis d'accord avec toi au sujet de la démocratie mais bon il faut tendre vers elle pour savoir à quoi ça ressemble avant de se dire que c'est totalement bidon

le pouvoir au peuple...ben je vois tres bien a quoi ca tend, ca tend vers le francais moyen qui decide. notre 'oligarchie gérée par le peuple' (ca me parait plus convenable come nom, non ?) a au moins le merite de laisser le pouvoir a des gens intelligents (ce qui ne veut pas dire 'humains' ni 'competent')
pour info je suis un utopiste ontocrate :]

n°2650764
aircool
Posté le 07-05-2004 à 12:19:59  profilanswer

cow2 a écrit :

1/ je vois pas trop ce que tu mets là dedans déjà : tu parles des sénatoriales ? des municipales?

Réforme 1:  

Mise en place du suffrage universel direct pour toutes élections.

2/ pourquoi élire un ministre si c'est le président qui tranche ? Et pourquoi le président doit arbitrer contre un ministre alors qu'il est élu par le peuple souverain lui aussi. Ca tient pas debout !
Soit t'es élu et tu as le pouvoir, mais tu peux pas etre à la fois élu et pas maitre de tes décisions.

Mais pense que certains point sont du domaine de plusieurs ministres en cas de désacord seul le président sera juge. C'est tout. Je te rappel qu'à l'heure actuelle c'est le 1er ministre qui fait ce boulot, là il était totalement absent dans le désacord Aliot-Sarko

3/ je suis totalement contre. Un ministre de la santé médecin, un ministre de l'armée militaire c'est l'antithèse de la politique.
C'est la porte encore plus ouverte aux corporatismes.
Le ministre est là pour défendre l'intérêt de la nation, pas des catégories concernés par un ministère.

Il ne défend absolument pas des catégories, mais c'est lui le plus apte à gérer la situation puisqu'il l'a connait (Allègre est prof, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher le moindre corporatisme  ;) ) De plus un pouvoir informatif suffisament puissant pourra lutter contre cette dérive.

4/ sauf que la conjoncture est déjà dur à prévoir à un an près, alors à 5 ans. Comment savoir les recettes ?  
Comment prévoir les dépenses à 5 ans aussi.
Ca tient pas, c'est irréalisable.

Ca se passe déjà comme ça le 1er ministre donne une politique sur 5ans avec le budjet qui va avec (mm s'il est revoté chaque année il correspond à sa ligne politique initiale). J'ai bien parlé hors frais de fonctionnement !

5/ heu c'est de la double peine ça. T'es condamné tu vas en prison et tu payes une amende. l'illégibilté à vie est de la double peine.
Actuellement, si tu es condamné dans le cadre de tes fonctions, t'es inéligible 10 ans automatiquement.
Ca tient plus de la morale que de la loi ce que tu évoques.

C'est déjà ce qui se passe pour les journaliste qui s'en plein ? les lois sont la suite logique de la morale (pourquoi il est interdit de tuer, d'avoir plusieurs femmes, de voler etc ?

6/ ah bon la presse est pas libre ?  :sarcastic:  
Ensuite son indépendance vis à vis de quoi ? Faut bien qu'elle ait des appuis financiers.

Vis à vis des lobby financiers, politiques religieux, tu trouves TF1 indépendant ? Ces appuies financiers devrait être de l'ordre de l'état -> on se garantie une justice (3eme pouvoir) pourquoi ne pas se garantir l'information (4eme pourvoir)

7/ si on élis des gens, c'est une délagation de pouvoir. Un référendum sur des trucs critiques de temps en temps ok. Trop souvent, ca devient n'importe quoi. La Suisse passe son temps à ça, et c'est le pays le moins ouvert au monde, le plus ringard ...

Je te parle de contrôle populaire de la politique à l'heure actuel ce référundum existe (pourtant il n'a pas lieu tout les jours) et il n'a valeur que de consultation... Cetes le politique est élu, mais s'il ne fait pas ce que l'on demande par la voie des urnes où se trouve la démocratie ?

8/ idem. Le meilleur moyen pour éviter toute réforme et ouvrir grande la porte à des chirac qui font du populisme et du girouettisme leur fond de commerce

Le seul moyen actuellement de faire entrer une loi dans le parlement c'est le gouvernement ou le parlementaire, pourquoi pas ce moyen là qui serait on ne peut plus démocratique ! Ca ne serait pas imposer cette loi mais simplement la mettre en discusion

9/ c'est déjà le cas  

pour l'ue oui pas pour les parlements Français  :o

10 / t'as le droit de démissioner de ton métier ? Pk pas de son mandat ?
Super ta proposition hyper liberticide ..

démission oui mais pas dans le but de changer de fonction politique (d'où la porte ouverte via le milieu médical -> les médecins c'est pas forcement lorsque tu casses un pouce, il y a aussi des psy ect...)

11/ mouarf. si t'as pas de canditats satisfaisant faut 'changer de régime' ? Qui te dit que les votes blancs serait d'accord pour un autre régime. Qui décide de ce 'régime' ...
c'est beau de rever ...

Qui decide ? le peuple une fois de plus, une élection où c'est pas un candidat qui se présente mais bien une conception de société -> dictature, royauté, oligarchie, ect.
cf début du poste -> Donc de manière tout à fait idéaliste (je l'admets) je propose que l'on regroupe les réformes nécessaires à augmenter la représentativité ici.

Message édité par aircool le 07-05-2004 à 12:50:27
n°2650776
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 12:21:54  profilanswer

idéaliste ^^ huhu, tu peux dire utopiste je dirai =]

n°2650792
aircool
Posté le 07-05-2004 à 12:24:38  profilanswer

ese-aSH a écrit :

idéaliste ^^ huhu, tu peux dire utopiste je dirai =]

non car je suis à la recherche de l'idéal et non de l'utopie.

lorsque on aura suffisament de réforme démocratique, je pense entamer les propositions economiques (et là tu verras que je suis utopiste dans ce dommaine).

au passage je te conseil la république de Platon, il y a un passage fort intéressant sur les différents modèles politiques...  :jap:

Message édité par aircool le 07-05-2004 à 12:26:01
n°2650843
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 12:30:46  profilanswer

deja lu se me semble...tu sais on cherche pas a etre utopiste, on poursuit un ideal et un jour on s apercoit que c est une utopie... :'(

n°2650856
aircool
Posté le 07-05-2004 à 12:32:31  profilanswer

Alors quelques idées pour tendre ce système vers plus de démocratie ?

n°2650894
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 12:36:21  profilanswer

non moi je suis ontocrate :]

n°2650921
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 12:39:50  profilanswer

mon principe c'est : une intelligence supérieure bien pensante (nécessairement non-humaine) qui dirige. de par sa non-humanité et sa supériorité, ce qu'elle prone ne saurait être remis en cause. reste le probleme de s'assurer le 'bien-pensant'...ben ca c'est chaud.
si tu vois pas forcement ske je veux dire, t'as lu la serie des dunes ? en gros le concept de l'empereur dieu (en tres gros)

n°2651014
aircool
Posté le 07-05-2004 à 12:49:09  profilanswer

ese-aSH a écrit :

mon principe c'est : une intelligence supérieure bien pensante (nécessairement non-humaine) qui dirige. de par sa non-humanité et sa supériorité, ce qu'elle prone ne saurait être remis en cause. reste le probleme de s'assurer le 'bien-pensant'...ben ca c'est chaud.
si tu vois pas forcement ske je veux dire, t'as lu la serie des dunes ? en gros le concept de l'empereur dieu (en tres gros)

Ce n'est pas parceque quelqu'un ou quelque chose réfléchi mieux qu'il se trouve dans "la vérité". De plus il faudrait un philosophie de base à cette machine donc le resulta sera directement issu de la philosophie originelle.  :o  

Bon on retourne au sujet du topic...

n°2651116
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-05-2004 à 13:00:39  profilanswer

y'a des idées dans ce topic, mais le coup de la planification des actions sur 5 ans c'est vraiment bidon (stalinisme inside), économiquement ça tiens pas la route (mieux vaut s'adapter)

n°2651220
cow2
Posté le 07-05-2004 à 13:14:26  profilanswer

dansle genre stalinisme, l'information garantie par l'état ca me faire rire aussi :)

n°2651336
aircool
Posté le 07-05-2004 à 13:26:08  profilanswer

cow2 a écrit :

dansle genre stalinisme, l'information garantie par l'état ca me faire rire aussi :)

la justice est garantie par l'état tu lui reproches quelque chose ?  :heink:

garantie et dépendant sont 2 choses bien différentes.  :o

Message édité par aircool le 07-05-2004 à 13:28:40
n°2651349
aircool
Posté le 07-05-2004 à 13:27:01  profilanswer

izz a écrit :

y'a des idées dans ce topic, mais le coup de la planification des actions sur 5 ans c'est vraiment bidon (stalinisme inside), économiquement ça tiens pas la route (mieux vaut s'adapter)

je parle des budjets mais c'est vrai que chaque année le budjet pourrait être décidé à chaque déclaration de revenu  :o  
je corrige ça  :jap:

n°2651503
printf
Baston !
Posté le 07-05-2004 à 13:42:49  profilanswer

d750 a écrit :

le jour ou on pourra voter par le net, et ou le net sera aussi rependu que le telephone, on pourra peut etre faire ca

Pratique.
On choisit bien les ingrédients de sa pizza et les finalistes de la Starac par téléphone, donc pourquoi pas les décisions démocratiques [:itm]

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2651645
cow2
Posté le 07-05-2004 à 13:56:26  profilanswer

concernant les journaux, et la presse indépendante, tu inclues dedans l'action francaise, rivarol, rouge, lutte ouvriere, faits et documents, minute, present, ... ?

n°2651651
printf
Baston !
Posté le 07-05-2004 à 13:57:04  profilanswer

cow2 a écrit :

concernant les journaux, et la presse indépendante, tu inclues dedans l'action francaise, rivarol, rouge, lutte ouvriere, faits et documents, minute, present, ... ?

T'es abonné à tout ça ? :o

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2651709
cow2
Posté le 07-05-2004 à 14:02:36  profilanswer

printf a écrit :

T'es abonné à tout ça ? :o

non malheureusement
je lis ca de temps à autre :o

n°2651994
aircool
Posté le 07-05-2004 à 14:30:15  profilanswer

j'inclue toutes presses d'infomation. Un système sera mise en place exactement comme les juges. :o

n°2652026
cow2
Posté le 07-05-2004 à 14:33:18  profilanswer

aircool a écrit :

j'inclue toutes presses d'infomation. Un système sera mise en place exactement comme les juges. :o

[:violon] les juges sont nommés par le pouvoir
la justice n'est pas indépendante

n°2652094
aircool
Posté le 07-05-2004 à 14:40:48  profilanswer

cow2 a écrit :

[:violon] les juges sont nommés par le pouvoir
la justice n'est pas indépendante

:??:  où est-ce que tu sors toutes tes infos car là j'ai vraiment pas le même son de cloche (cf les votes des parlementaires)

mon.orientation-scolaire.com a écrit :

pouvez vous me dire comment devient on juge, quelle capacité faut il, et combien gagne t-on.
merci

L'Ecole nationale de la magistrature (ENM, 9 rue du Maréchal Joffre, 33080 Bordeaux - Tél. : 05 56 00 10 10) est l'unique école de formation pour être juge.  
Pour se présenter à ce conours il faut avoir une maitrise de droit minimum (bac +4). Ensuite une préparation est conseillée pour améliorer ses chances de réussite aux concours. Ce type de préparation, d'une durée d'un an, est assuré par les instituts d'études judiciaires (IEJ) ou par les instituts d'études politiques (IEP).
C’est un très haut niveau d’étude, le concours est extrèmement difficile.
Au niveau du salaire, c'est difficile à dire, un magistrat commence à environ 16000 francs net. C'est un postes très élevé avec des très hautes responsabilités.
bon courage  

donc les juges le deviennent par concours.

Message édité par aircool le 07-05-2004 à 14:41:37
n°2652120
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-05-2004 à 14:43:22  profilanswer

tu ne parles pas de la responsabilisation des elus vis a vis de leur bilan.
quand un gouvernement vide les caisse, un audit devrait etre fait pour determiner ce qui est le fait d'une mauvaise gestion ou de la conjoncture.
et un mauvais gestionnaire devrait assumer penalement son incompetance.

n°2652138
aircool
Posté le 07-05-2004 à 14:45:02  profilanswer

Dolohan a écrit :

tu ne parles pas de la responsabilisation des elus vis a vis de leur bilan.
quand un gouvernement vide les caisse, un audit devrait etre fait pour determiner ce qui est le fait d'une mauvaise gestion ou de la conjoncture.
et un mauvais gestionnaire devrait assumer penalement son incompetance.

très juste je n'y avais pas pensé  :jap:

n°2652221
cow2
Posté le 07-05-2004 à 14:53:07  profilanswer

aircool a écrit :

:??:  où est-ce que tu sors toutes tes infos car là j'ai vraiment pas le même son de cloche (cf les votes des parlementaires)

donc les juges le deviennent par concours.

tu veux faire un concours pour etre journaliste ?

purée je reve  :D  
n'importe quoi :heink:  

pour répondre à ta question, une fois juge, (après l'ENM) bin t'as tout un système de nomination, de répartition, de promotion.

le lien ombilical entre le pouvoir et les juges n'est pas rompu.

n°2652224
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-05-2004 à 14:53:19  profilanswer

aircool a écrit :

très juste je n'y avais pas pensé  :jap:

pense aussi aux exés de la democratie.
la population voit trop souvant l'interet individuel avant l'interet collectif.
il faut donc developper le civisme avant d'esperer pouvoir mettre en place un systeme consultatif directe comme tu le souhaite.

pense aussi a la representativité sociale. les postes a responsabilités sont accaparés par des hommes issus d'ecole d'administration ou de fac de droit. c'est inacceptable. apres la parité, il faudrait un vrai representativité aux seins des administrations, que l'on pourrait mettre en place par le biais de quotas.  
avec x% d'ouvriers, X% d'artisans, X% de cadres. des individus responsables et representatifs de corporation.

il serait aussi utile d'imposer la presence de syndicat dans les conseils d'administration de maniere a ce qu'ils aient une influence dans les choix de developpements et les divers orientations des entreprises. en contrepartie, ils seraient conjointement avec la direction, responsable de l'equilibre financier des entreprises.
ainsi les decisions refleteraient un desir de prosperité et de croissance propre a la direction, et un desir de progres social propre aux syndicats.

n°2652246
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 14:55:45  profilanswer

Citation :

pour etre journaliste fo faire une ecole de journalisme, dans laquelle on entre actuellement sur concours...han

n°2652262
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 14:57:14  profilanswer

Citation :

pense aussi a la representativité sociale. les postes a responsabilités sont accaparés par des hommes issus d'ecole d'administration ou de fac de droit. c'est inacceptable. apres la parité, il faudrait un vrai representativité aux seins des administrations, que l'on pourrait mettre en place par le biais de quotas.  
avec x% d'ouvriers, X% d'artisans, X% de cadres. des individus responsables et representatifs de corporation.

bidon, gérer une nation ca s'improvise pas a partir d'une formation de tourneur-fraiseur.

n°2652298
cow2
Posté le 07-05-2004 à 14:59:53  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Citation :

pour etre journaliste fo faire une ecole de journalisme, dans laquelle on entre actuellement sur concours...han

niet

pour etre diplomé d'une ecole de journalisme faut effectivement passer un concours.

pour etre journaliste (avoir une carte de presse) pas besoin de ca

pour ecrire dans un journal, pas besoin d'etre journaliste non plus d'ailleurs.

heuresement

n°2652334
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-05-2004 à 15:03:15  profilanswer

ui ui
avoir une carte de presse = etre journaliste ?
pas sûr
ui heureusement qu'on peut s'exprimer sans avoir passer les concours de journalisme, mais reste que pour pouvoir ecrire un truc a peu pres serieux dans un journal pas mal lu, faut avoir fait une ecole de journalisme (ou alors etre un expert dans le domaine concerné, ce qui est encore plus logique)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
[Telephonie] Tarif local vers les mobiles.. Comment c'est possible ?? sur une série fantastique diffusée sur la (défunte) 5 vers 1988/1990
Vos 3 mesures contre le déficit de la France :dawa:[Conversion] Hauteur anglaise vers mètres
Société Générale - virement vers un pays de la zone Euro?Musique de film - Arte hier soir vers 1h -2h du mat
Virement vers un compte aux statesdiscussion et la democratie
C'etait quoi la voiture de retour vers le futur ? (delorean)La france est-elle une Démocratie ?
Plus de sujets relatifs à : Quelques mesures vers plus de démocratie...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)