Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Projet de loi de modernisation universitaire] avis demanded...

n°575014
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 14:26:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nicobule a écrit :


Le Lycée Professionel de ma mère est sous tutelle de L'IGESA (Régionalisé) sous contrat de l'education national.
 
Et ça marche plutot bien.


 
 
Donc ca marchera bien partout  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 29-05-2003 à 14:26:17  profilanswer
 

n°575018
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 14:26:36  profilanswer
 

jotb a écrit :


 
La mauvaise foi est aussi bien du coté gouvernement que sdes syndicats. Je crois que c 'est une caractéristique de la France, ça.

Le problème c'est que dès qu'on veut réformer tout le monde tire le frein à main.
Donc ils font les reforme le plus discretement possible, ce qui est une héresie.

n°575019
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:26:45  profilanswer
 

jotb a écrit :


 
La mauvaise foi est aussi bien du coté gouvernement que sdes syndicats. Je crois que c 'est une caractéristique de la France, ça.

je crois pas que l'intention du gouvernement en la matière ce soit de foutre en l'air le système universitaire  [:spamafote]

n°575023
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 14:27:45  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Le problème c'est que dès qu'on veut réformer tout le monde tire le frein à main.
Donc ils font les reforme le plus discretement possible, ce qui est une héresie.


 
reformer, reformer, reformer. Faut toujours réformer avant d'essayer de faire fonctionner ce qui existe. Comme si un gouvernement n'existait qu'en réformant. :o

n°575028
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-05-2003 à 14:28:44  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Bah, je sais pas si vous aviez Jeff dans la salle, mais il est plutôt compétent pour exposer les points forts/points faibles de ce qui se prépare... sinon tu passes à la FED (cafét sciences) il t'expliquera :D


 
Nous on a MArc Neveu qui est calé sur le sujet. Je vais aller à l'AG Lundi matin.

n°575030
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 14:29:08  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
 
Donc ca marchera bien partout  :sarcastic:  

Et vis et versa  :sarcastic:

n°575032
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 14:29:47  profilanswer
 

Va falloir que je passe à la fac, j'ai un exam mardi normalement  [:alph-one]

n°575036
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 14:30:11  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Et vis et versa  :sarcastic:  


 
Il serait donc sage d'engager des discussions sur le sujet.

n°575040
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 14:30:26  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
reformer, reformer, reformer. Faut toujours réformer avant d'essayer de faire fonctionner ce qui existe. Comme si un gouvernement n'existait qu'en réformant. :o  


 
Mouais, enfin réforme = on bouge une once de trucs.
 
Evidemment on se demande l'interet d'un gouvernement si il est pas capable de changer les trucs qui vont pas trop bien, et en profondeur si il le faut.

n°575052
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 14:32:32  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Mouais, enfin réforme = on bouge une once de trucs.
 
 


 
Changer le statut des personnels extra-scolaires par exemple, je ne crois pas que ce soit un réforme mineure... Ce qui se passe actuellement dans l'enseignement est symptomatique d'une reforme mal engagée.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2003 à 14:32:32  profilanswer
 

n°575055
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 14:34:17  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
 
Donc ca marchera bien partout  :sarcastic:  


 
cela prouve que ça peu marcher
Alors que certain dissent qu'on court a la catastrofe dans tout les cas


Message édité par dje33 le 29-05-2003 à 14:35:27
n°575062
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 14:36:10  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
cela prouve que ça peu marcher
Alors que certain dissent qu'on court a la catastrofe dans tout les cas


 
un lycée de 30000 personnes j'en ai jamais vu

n°575064
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 14:36:52  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
un lycée de 30000 personnes j'en ai jamais vu


 
et ?

n°575078
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:41:56  profilanswer
 

un article du Monde (un peu vieux) qui fait le point :  
 

Luc Ferry engage la plus grande réforme de l'université depuis 1984
ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 10 Mai 2003
Son avant-projet de loi, qui devait être transmis aux syndicats vendredi 9 mai, prévoit de renforcer l'autonomie des universités. Elles pourront désormais gérer librement leur budget. Il poursuit également l'harmonisation européenne des diplômes avec le système licence-master-doctorat  
 
 
Le ministre de l'éducation nationale, Luc Ferry, devait transmettre aux syndicats, vendredi 9 mai, son avant-projet de loi sur la réforme de l'enseignement supérieur. Il s'agit de la plus importante révision législative depuis la loi Savary de 1984 : elle prévoit de renforcer l'autonomie des universités et de poursuivre l' harmonisation européenne des diplômes en créant le système du LMD : licence- master-doctorat. Ce système a été expérimenté à l'université de Valenciennes, où les étudiants semblent satisfaits de suivre des parcours personnalisés. Les syndicats, et notamment l'UNEF, majoritaire chez les étudiants, sont très critiques à l'égard de ce texte. L'UNEF, qui tient son congrès à Lyon, dénonce une « idéologie d'inspiration libérale et conservatrice ».
 
 
 
L'ENSEIGNEMENT supérieur français est en chantier. Le ministre de l'éducation nationale, Luc Ferry, devait transmettre aux syndicats, vendredi 9 mai, un avant-projet de loi qui pourrait constituer la plus importante révision législative sur les universités depuis la loi Savary de 1984. Ce texte, qui devrait être débattu avant l'été par le Parlement, renforce de manière significative l'autonomie des universités, une évolution qualifiée d' « essentielle » par le ministère, qui y voit un moyen de rendre l'enseignement supérieur « plus efficace et performant ». « Il me paraît nécessaire de donner plus d'espace de liberté et de responsabilité, en bref plus d'autonomie, à nos universités », explique le ministre dans sa Lettre à tous ceux qui aiment l'école, envoyée le 17 avril à tous les enseignants.
 
Pour Luc Ferry, l'enseignement supérieur a réussi à accueillir une « vague exceptionnelle d'accroissement du nombre d'étudiants », passés de 1,2 million en 1980 à 2,1 millions aujourd'hui. Mais il doit s'adapter à de « nouveaux défis » qualitatifs - concurrence internationale, formations plus professionnelles, partenariats avec les collectivités locales, etc. - qui supposent une révision du mode de fonctionnement des universités. L'opération engagée par Luc Ferry vise donc à « libérer » les universités de « certaines contraintes » de gestion. Des contraintes habituellement dénoncées par les tenants d'une conception libérale de l'enseignement supérieur, comme l'illustre le pamphlet publié en avril par Jean-Hervé Lorenzi et Jean-Jacques Payan (L'Université maltraitée, Plon), qui dénonce l' « infantilisation » d'un système universitaire trop réglementé.
 
En premier lieu, Luc Ferry accède à une revendication ancienne des présidents d'université d'obtenir une plus grande marge de manoeuvre dans leur gestion financière. L'avant-projet de loi prévoit l'instauration d'un « budget global » qui se substitue à un encadrement jusque-là très contraignant des crédits. Les universités devraient ainsi disposer plus librement des fonds versés par le ministère : au lieu d'être obligatoirement affectés à telle ou telle dépense, les crédits pourront être utilisés en fonction des priorités des établissements. Le ministère envisage également - mais la décision n'a pas encore été arbitrée par Matignon - de donner aux universités la possibilité de gérer leurs dépenses de personnel : les établissements pourraient ainsi décider de réaffecter les moyens budgétaires correspondant à un poste vacant sur une autre dépense.
 
« Pilotage rigoureux »
 
En contrepartie de cette liberté, le ministère souhaite renforcer les moyens de contrôle des universités. En janvier, Luc Ferry avait rappelé, à propos de la décision de l'université Paris-XI - Orsay de fermer ses portes pendant quinze jours pour réaliser des économies ( Le Monde du 25 janvier), que l'autonomie supposait un « pilotage rigoureux » de la part des établissements.
 
Décentralisation oblige, Luc Ferry veut aussi rapprocher les universités des collectivités locales. Ces dernières pourront être associées à la signature de certains volets des contrats pluriannuels passés entre l'Université et l'Etat. Constatant que les universités sont souvent trop petites par rapport à leurs concurrentes étrangères, le ministre de l'éducation se déclare favorable à la « mise en commun de moyens ». Les universités pourront donc s'associer au sein d' « établissements publics de coopération universitaire ».
 
Le statut des enseignants-chercheurs représente le deuxième dossier majeur. Comme son prédécesseur, Jack Lang, Luc Ferry a fait le constat que les missions des enseignants du supérieur sont définies de manière restrictive : leur statut prévoit uniquement qu'ils doivent effectuer 192 heures d'enseignement devant les étudiants. Leurs autres activités (recherche, suivi pédagogique, responsabilités administratives, etc.) ne sont pas prises en compte. Estimant cette situation « archaïque », le ministre de l'éducation a annoncé sa volonté de donner à chaque établissement la possibilité de « moduler les missions de ses enseignants-chercheurs » en fonction de ses priorités. Une mission a été confiée à l'ancien premier vice-président de la Conférence des présidents d'université, Bernard Belloc, qui doit émettre des propositions d'ici septembre.  
 
Système de crédits
 
Le troisième chantier de l'enseignement supérieur est à plus long terme encore : il concerne la mise en place du système « licence-master-doctorat », qui répond à la nécessité, pour la France, de participer à l'harmonisation européenne des diplômes. Ce processus, commencé par Claude Allègre en 1998, repris par Jack Lang puis par Luc Ferry, devrait concerner la moitié des établissements d'ici 2004. Pour favoriser la « lisibilité » internationale des diplômes français, les DEUG, licences, maîtrises, DESS et DEA vont être remplacés par les licences (bac + 3), masters (bac + 5) et doctorats (bac + 8), un système désigné par le sigle LMD ou « 3-5-8 ». L'évolution n'est pas seulement sémantique : grâce à l'instauration d'un système de crédits - une année valant 60 crédits, une licence 180 crédits -, les étudiants devraient pouvoir construire des parcours plus personnalisés. Les crédits obtenus ont, en effet, vocation à être recyclés dans d'autres universités ou d'autres formations, en France ou dans le reste de l'Europe, à condition toutefois que les parcours restent cohérents. D'ici 2004, près de la moitié des universités devraient avoir basculé dans ce nouveau système.
 
Ces trois dossiers provoquent des réactions critiques de la part des syndicats. Le Snesup-FSU, majoritaire chez les enseignants du supérieur, et deux organisations étudiantes, l'UNEF et la FAGE, ont déjà fait connaître leur opposition à une autonomie accrue des universités. « C'est un projet extrêmement dangereux qui vise à mettre en concurrence les établissements selon une vision très libérale », estime Maurice Hérin, secrétaire général du Snesup-FSU, également opposé au projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs. L'UNEF et le Snesup sont également critiques au sujet des conditions de mise en place du système LMD, qui pourraient déboucher, selon eux, sur une « remise en cause du caractère national des diplômes » du fait de la liberté donnée aux universités dans la définition des diplômes. Le chantier de l'enseignement supérieur risque de ne pas être le plus facile pour Luc Ferry.

n°575080
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 14:42:17  profilanswer
 


 
je demande à voir ce que donne une fac décentralisée avec 0% d'intervention de l'etat. Sur un longue periode test

n°575082
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:43:01  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
je demande à voir ce que donne une fac décentralisée avec 0% d'intervention de l'etat. Sur un longue periode test

justement c'est pas le cas  :D

n°575085
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 14:44:42  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

justement c'est pas le cas  :D  


 
Pour l'instant

n°575086
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 14:44:56  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
je demande à voir ce que donne une fac décentralisée avec 0% d'intervention de l'etat. Sur un longue periode test


 
indique moi ou il est ecrit qu'il veut que les fac soit decentralisée a 100% et qu'il n'y ai aucune intervention de l'etat dans leur fonctionnement

n°575087
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:45:25  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
Pour l'instant

c'est là que commence le procès d'intention bien connu des syndicats étudiants  :whistle:

n°575090
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 14:46:01  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
Pour l'instant


 
Pour l'instant c'est pas prevu mais si tu commence a faire des previsions en te basant sur rien du tout tu peu prevoir totu et n'importe quoi
 
Tien moi par exemple je prevois que le gouvernement va suprimer le bac  :D

n°575097
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 14:47:24  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

c'est là que commence le procès d'intention bien connu des syndicats étudiants  :whistle:  


 
c'est ce genre de chose que me fait detester la politique.
dans ce millieu c'est troll sur troll

n°575099
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:48:12  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Pour l'instant c'est pas prevu mais si tu commence a faire des previsions en te basant sur rien du tout tu peu prevoir totu et n'importe quoi
 
Tien moi par exemple je prevois que le gouvernement va suprimer le bac  :D  

j'ai une idée de slogan : "aujourd'hui la décentralisation, demain le démantellement"  :fou:  
 
[:yaisse2]

n°575101
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-05-2003 à 14:48:38  profilanswer
 

Interessant cet article.  
 
ça me pourrit ma fin d'année cette réforme.  :sweat:

n°575105
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-05-2003 à 14:49:25  profilanswer
 

jotb a écrit :

Interessant cet article.  
 
ça me pourrit ma fin d'année cette réforme.  :sweat:  

ouep là je dis pas pour ceux qui ont le malheur de tomber en pleine réforme c'est jamais drôle  [:spamafote]


Message édité par panzemeyer le 29-05-2003 à 14:49:35
n°575106
gros minet
Posté le 29-05-2003 à 14:49:26  profilanswer
 

moi j'ai peur que les maitrises soient dévalorisées sans rien derrière.

n°575110
popok
Classe
Posté le 29-05-2003 à 14:50:10  profilanswer
 

Citation :

L'avant-projet de loi prévoit l'instauration d'un « budget global » qui se substitue à un encadrement jusque-là très contraignant des crédits. Les universités devraient ainsi disposer plus librement des fonds versés par le ministère : au lieu d'être obligatoirement affectés à telle ou telle dépense, les crédits pourront être utilisés en fonction des priorités des établissements.


 
moi ça me fait un peu peur ce passage là, certaines filières pourraient être délaissées au profit d'autres :/
 
sinon un des désavantages de la décentralisation, c'est que les payes seront pas les mêmes partout. Du coup les facs qui payent moins auront pas forcément beaucoup de candidats à l'embauche

n°575112
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-05-2003 à 14:50:53  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

moi j'ai peur que les maitrises soient dévalorisées sans rien derrière.


 
De toute façon apres une maitrise, tu sais pas faire grand chose :/

n°575114
popok
Classe
Posté le 29-05-2003 à 14:51:18  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

moi j'ai peur que les maitrises soient dévalorisées sans rien derrière.


D'ailleurs qu'advient il de tous les concours bac+4 du coup ?

n°575119
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-05-2003 à 14:52:37  profilanswer
 

popok a écrit :


D'ailleurs qu'advient il de tous les concours bac+4 du coup ?


 
Bonne question. Pareil pour ceux à Bac +2

n°575149
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 14:58:55  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

ouep là je dis pas pour ceux qui ont le malheur de tomber en pleine réforme c'est jamais drôle  [:spamafote]


 
moi je m'en fous dans la branche ou je suis il y a plus de demandeur que de mec qui ont un diplome  :D

n°575166
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 29-05-2003 à 15:01:36  profilanswer
 

d'apres des profs a qui creent des dea etc.. (qui connaissent le sujet quoi) c'est juste une sorte d'harmonisation europeenne et ca va pousser plus de monde vers bac+5 alors que pour pas mal de potes a moi, c'est dur de faire des dess ou dea.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°575171
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-05-2003 à 15:02:28  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
moi je m'en fous dans la branche ou je suis il y a plus de demandeur que de mec qui ont un diplome  :D  


 
C'est quoi ta branche ?

n°575204
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 29-05-2003 à 15:09:16  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Ma mère est prof mais n'a pas fait grève pour que les jeunes puissent passer les exams.
 
Elles s'est fait insulter :/
 
Ya même des collègues qui se sont fait creuver les pneus :/


 
Pareil quand mon père était prof de russe :jap:


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°575226
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-05-2003 à 15:17:16  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
3ème à droite en haut de l'arbre, avec les autres primates :D


 
je voulais la faire, mais pfff... Trop feignant.  :D

n°575235
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 15:21:14  profilanswer
 

jotb a écrit :


 
C'est quoi ta branche ?


 
BTS Mecanique et Automatisme Industriel.
 
d'apres les profs et les entreprises sur paris il y a plus de demande que d'offre en ce moment.
on est 16 en deuxieme année (sur 24 place dispo).

n°575257
popok
Classe
Posté le 29-05-2003 à 15:28:04  profilanswer
 

fendnts a écrit :


ah, un dernier point : la sélection à l'entrée de l'université, je suis pour, parce que j'ai toujours trouvé profondément hypocrite de dire que l'université, c'est pour tout le monde donc tout le monde peut y rentrer et des faire une sélection bien pire pour passer en deuxième année (certaines filières sont à 1/50 pour le passage en deuxième année, c'est quand même dingue de faire perdre un an à 49 personnes pour faire croire à une quelconque égalité.


j'ai une amie qui a toujours été assez nulle au lycée, donc dossier pourri. Si il y avait eu une sélection sur dossier, elle n'aurait jamais été acceptée en fac. Heureusement pour elle il n'y en a pas eu et elle a pu faire son DEUG de droit et sa licence en finissant première de l'année à chaque fois.
En septembre elle intègre Sciences-po
 
voila pourquoi la sélection en fac est une mauvaise chose

n°575260
phlb
Posté le 29-05-2003 à 15:29:47  profilanswer
 

si on suit certain raisonnement, le gvt fait des réformes dans  l'unique but de détruire les systemes actuellement en place afin de destabilisé le pays parce qu'ils aiment ça.
 
dans le cas contraire, on peu en déduire qu'il y a quand meme des choses positives dans ces réformes, non?

n°575261
popok
Classe
Posté le 29-05-2003 à 15:29:48  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Tu es libre d'etudier ou tu veux.


a condition d'en avoir les moyens financiers

n°575798
kiki
Posté le 29-05-2003 à 18:35:05  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
 
Tu es certain de ca ? :heink:  


Sur et certain je dois envoyer un dossier avec relevés de notes et divers papiers pour changer de fac l'an prochain, et ce sera une commission qui va décider de mon sort

n°575829
popok
Classe
Posté le 29-05-2003 à 18:42:02  profilanswer
 

kiki a écrit :


Sur et certain je dois envoyer un dossier avec relevés de notes et divers papiers pour changer de fac l'an prochain, et ce sera une commission qui va décider de mon sort


il me semble qu'ils ne peuvent te refuser que si la formation que tu veux faire chez eux se fait déjà dans ton académie ou/et s'ils sont vraiment surchargés

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseils sur une maison. (avis de maçons ou des pros du bricolage) ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Besoin de votre avis: fake ou pas, c horrible.[Musique] Avis sur Guitare électrique pour du gros son ...
Projet Xelibri, vous connaissez ?votre avis sur un devis de reparation voiture
Avis aux juristesVotre avis sur le Macumba pret de Geneve...
[SFR] Ils veulent me mettre, je fais quoi à votre avis ?Avis au éléctricien/éléctronicien
Plus de sujets relatifs à : [Projet de loi de modernisation universitaire] avis demanded...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR