Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

Vous aimeriez la voir comment la France dans les prochaines années?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

privatisation a tout va or not?

n°522661
justelebla​nc
Posté le 19-05-2003 à 17:22:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fred999 a écrit :

Question : les primes entrent-elles dans le calcule de la retraite?

pour un mécano je sais pas :/
pour les autres je sais que non...

mood
Publicité
Posté le 19-05-2003 à 17:22:32  profilanswer

n°522689
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 19-05-2003 à 17:28:02  profilanswer

ZuL a écrit :

je suis contre la sécurité de l'emploi, j'estime que :  
1 - globalement ca tire tout le monde vers le bas (pkoi travailler plus ou correctement alors qu'en ne faisant rien on arrivera au final au meme point ?)

La seule chose qui te motive pour travailler plus ou mieux c'est la crainte de perdre ton job (La peur du gendarme en qque sorte)?

n°522740
justelebla​nc
Posté le 19-05-2003 à 17:38:07  profilanswer

ZuL a écrit :

aaaah ben tu vois !
alors pkoi tu me dis cai tout vrai :o

edit : ceci dit la retraite a 50 ans je vois vraiment rien qui le justifie

je voulais dire que c'est très aproximatif ( bon y'avait des erreurs que j'avais pas vu )

n°522758
justelebla​nc
Posté le 19-05-2003 à 17:41:52  profilanswer

ZuL a écrit :

tu es impardonnable !

je demande le BAN !

:whistle:

:o

n°522768
Chips
Posté le 19-05-2003 à 17:44:29  profilanswer

ZuL a écrit :

je tolère pas que qq'un qui branle quedalle soit payé autant que qqun qui se donne et encore moins que ca augmente avec l'ancienneté.

c'est valable autant dans le privé que dans le public.

de plus j'en connais plein dans le privé qui foutent que dalle par rapport à d'autre dans le public...

a travail egal, salaire egal: c'est jamais appliqué :o ( rien que la diff homme/femme par exemple ). donc faut savoir faire sans...

Message édité par Chips le 19-05-2003 à 17:46:14
n°522777
justelebla​nc
Posté le 19-05-2003 à 17:46:23  profilanswer

Chips a écrit :

c'est valable autant dans le privé que dans le public.

de plus j'en connais plein dans le privé qui foutent que dalle par rapport à d'autre dans le public...

http://forum.hardware.fr/icones/icon14.gif ça c'est de l'argumentaire !

n°522789
Chips
Posté le 19-05-2003 à 17:48:03  profilanswer

ZuL a écrit :

si ce n'est que dans le privé (et c'est normal) ben quand on se rendra compte que tu branles rien, on te remerciera tu pourras aller te chercher un autre taf.

il y a plein de boites privés ou ça arrive jamais... le mec qui branle rien mais qui est "intégré" ( qui a des appuits pas exemple :whistle: ) ou certaines boites ne veulent pas licencier pour leur "image"... ça arrive TRES souvent dans le privé, faut pas croire...

n°522791
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 19-05-2003 à 17:48:23  profilanswer

ZuL a écrit :

je fais des études, une boite m'engage et me fais confiance pour un taf, me rémunère au par rapport au profit apporté.

Bon, là je sens qu'on va avoir du mal à s'entendre. Là où tu vois un profit, j'ai tendance à voir une personne. Comment tu quantifies le "profit apporté" par un enseignant par ex?

n°522802
Chips
Posté le 19-05-2003 à 17:49:31  profilanswer

attends, c'est pas un argument. mais les gens qui me disent dans le privé on bosse plus car on a pas la sécurité etc... c'est pas ce que je remarque autour de moi. maintenant j'ai aucune statistique :p

espérer que le salaire soit en fonction du travail fournit j'y crois pas. deja l'intérieur d'une entreprise c'est même pas vrai...

Message édité par Chips le 19-05-2003 à 17:51:55
n°522823
eszterlu
Posté le 19-05-2003 à 17:52:18  profilanswer

ZuL a écrit :

non.

je fais des études, une boite m'engage et me fais confiance pour un taf, me rémunère au par rapport au profit apporté.
je tolère pas que qq'un qui branle quedalle soit payé autant que qqun qui se donne et encore moins que ca augmente avec l'ancienneté.

dans les faits, dans le privé, la marge en faveur de celui qui bosse comme  un fou est limité dans les métiers non commerciaux

en tout cas,dans ma boite (une banque), je ne vois pas trop de différence

il y a un interessement au résultat, mais en vérité, çà se fait au feeling à la tete du client et non sur un score de rendement, quand à l'interessement lui meme, localement, çà varie entre 15 % et 50 % d'un mois de salaire, çà dépend aussi du niveau, du grade etc...  

en revanche, dans les PME et petites entreprises, je ne sais pas comment çà se passe  

au fait, dans les grandes boites, il existe aussi des glandeurs, il ne faut pas croire ...  :D  

comment survivent-ils ? à cause de la lacheté des supérieurs

l'idée est de s'en débarrasser (pour éviter l'affrontement syndical)

le supérieur va dire : au fond, ce n'est pas un mauvais élément, je vais bien le noter, comme çà il pourra demander une affectation ailleur et j'en serai débarassé...

et c'est ce qu'il fait

l'autre demande sa mut, l'obtiens- avec un avantage financier au passage - et le cycle recommence..  

çà le fait aussi dans le privé  :jap:

Message édité par eszterlu le 19-05-2003 à 17:55:00
mood
Publicité
Posté le 19-05-2003 à 17:52:18  profilanswer

n°522840
Chips
Posté le 19-05-2003 à 17:54:59  profilanswer

eszterlu a écrit :

au fait, dans les grandes boites, il existe aussi des glandeurs, il ne faut pas croire ...  :D  

comment survivent-ils ? à cause de la lacheté des supérieurs

çà le fait aussi dans le privé  :jap:  

exactement. les histoires les plus représentatives que j'entends sont dans banques d'ailleur :whistle: bourré de feignasse les banques :p

n°522857
justelebla​nc
Posté le 19-05-2003 à 17:58:06  profilanswer

ZuL a écrit :

dans le public c'est différent, y'a pleins d'autres critères...la ponctualité, le sérieux ds le travail, la compétence etc...

ah bon y'a pas ça dans le privé ? [:meganne]
ah ben bravo [:hotshot]

n°522858
Chips
Posté le 19-05-2003 à 17:58:20  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Comment tu quantifies le "profit apporté" par un enseignant par ex?

houla, incalculable !

de toute façon les eleves sont trop feignants et trop imprésibile...

mais le profit d'un enseignant est une question qu'il ne faut pas se poser... c'est un investissement trop hasardeux a cause des eleves...

Message édité par Chips le 19-05-2003 à 17:59:33
n°522877
justelebla​nc
Posté le 19-05-2003 à 18:00:55  profilanswer

ZuL a écrit :

si y'a ca en plus du rendement (arrete de (mal) lire entre les lignes ;) )

:D

n°522897
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 19-05-2003 à 18:05:42  profilanswer

ZuL a écrit :

dans le public c'est différent, y'a pleins d'autres critères...la ponctualité, le sérieux ds le travail, la compétence etc...
exemple pour le prof : les inspections ou ils sont prévenus 3 semaines a l'avance...j'ai deja vu des profs saisir l'ensemble du cahier de texte en 2h de cours (on faisait pas cours donc, le prof prenait les cahiers des eleves et demandait a tout le monde "on a fait quoi ce jour la ? " " et celui la ? " ).

Donc, des enseignants y'en a que dans le public. Ou alors c'est que ceux du privé, par une opération quasi miraculeuse qui m'échappe, génèrent du profit.
Quant à l'exemple que tu cites, je vois pas trop en quoi ça en fait de mauvais profs, pas très organisés oui, mais des gens qui manquent d'organisation on en trouve partout.

Et puis je vois pas très bien ce que tt ça a à voir avec la sécurité de l'emploi...

n°522922
justelebla​nc
Posté le 19-05-2003 à 18:11:44  profilanswer

Zul->La sécurité de l'emploi peut compenser des salaires moyens.

n°522937
justelebla​nc
Posté le 19-05-2003 à 18:16:02  profilanswer

ZuL a écrit :

les salaires moyens sont deja compensés par les nombreux avantages financiers. (primes ds le calcul des retraires, cotisations inférieures en quantité et en annuitées etc...)

edit : et depuis quelques années l'ecart des salaires privé <> public s'est considérablement réduit

mes primes ne comtent pas pour ma retraite  :??:  
pour le reste oui ( dans mon cas  ) mais ce n'est pas vrai partout...

n°522960
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 19-05-2003 à 18:19:36  profilanswer

ZuL a écrit :

pour les profs c'etait un exemple. Faut aussi faire attention au contenu, aux profs qui reactualisent pas leurs cours. Je serai pour un controle des corrections de temps en temps aussi (parce que le coup des copies qui tombent ds l'escalier ca arrive).

Ca rejoint ce que je disais avant: tu veux instaurer la peur du gendarme. Chui pas sûr que le système bâton-carotte (là ça ressemble plus à bâton-bâton d'ailleurs) soit le meilleur moyen de motivation...

n°522970
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 19-05-2003 à 18:22:43  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Ca rejoint ce que je disais avant: tu veux instaurer la peur du gendarme. Chui pas sûr que le système bâton-carotte (là ça ressemble plus à bâton-bâton d'ailleurs) soit le meilleur moyen de motivation...

C'est surtout que ça fait 30 ans que ce type de management ne fonctionne plus...

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°522988
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 19-05-2003 à 18:31:57  profilanswer

- tu te fous du monde ou quoi là  [:doriangray]  
le public, emploi précaire chez les profs ? et tu crois que c'est mieux dans le privé ? si il y a des emplois précaires chez les profs, c'est parce qu'il n'y a pas d'autres solutions, mais ne doutent pas que dans les même situations, le privé est pire à ce niveau :sarcastic:  
et quitte à choisir un exemple, essaie de le choisir bien : il y a bien plus d'abut dans le secteur de la santé ... mais l'éducation et la santé sont des secteurs qui coutent chere, que la droite veut encore réduire (en cout et en effectifs) ... et c'est toujours soit bien pire, soit très chere dans le privé (alors me parle pas d'inégalité dans le public stp :pfff: )

- ils prennent rien en otage, ils prennent leur droit de grève, tu veux le remettre en question ? [:doriangray]  
dans le privé c'est bcp plus dur, c'est grace à eux si on perd pas tout nos droits sociaux en quelques mois parce que justement ils peuvent foutre le bordel
faut vraiment être naif pour croire qu'on peut obtenir qq'chose d'un gouvernement qu'il soit de gauche ou de droute sans foutre la merde ... si les syndicats étaient un peu plus écouter pendant les négociations, ça se passera p-t mieux
c'est pas pour rien que la cfdt n'arrive plus à mener ses troupes : la branche transport ne suit plus la tete et à reconduit les mouvements de greve. ça pue l'accord secret entre le gouvenrment et la cfdt. d'ailleurs pourquoi la cft n'a pas été invité à la pre-réunion qui précédaient les négociations ?

enfin bref, continue à proner la perte de tous nos acquis sociaux ... et tu seras un homme mon fils  [:claire_redfield]

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°523071
udok
Posté le 19-05-2003 à 18:59:00  profilanswer

JacenX a écrit :

Je dois aovuer que pour l'argument de la sécurité, chuis un peu partagé... Sans avoir un contrôle direct sur l'entreprise l'Etat peut très bien veiller au respect de certaines normes. Si y'a des accidents en Angleterre c'est que l'Etat fait pas son boulo.
Chais pas moi, les compagnies aériennes privées n'ont pas plus d'accidents que les publiques (si ça existe encore), et pourtant elles sont privées  :o  

mauvais exemple, l'avion coute chere, les entreprises ne peuvent pas se permettre d'accident (ça remettrait en cause leur image de marque et ça leur couterait très chere) et quand il y a un soucis, l'état vient à la rescousse (cf usa)

---------------
n°523153
udok
Posté le 19-05-2003 à 19:20:16  profilanswer

jeremi007 a écrit :

Suede: liberalisation de la poste, train, energie, telephone

alors pour le courrier je ne vois pas encore l avantage mis a part que le timbre est plus cher.
train. plus de personnel en gare tout se fait par internet ou guichet automatique cela met de cote les vieux, les non utilisateurs des systemes info ...
pb d interconnexion entre les compagnies, les prix n ont pas evolue a la baisse.

energie: plusieurs compagnies sont nees mais aussi morte enfin rachetees par les plus grosse donc celle de l etat, bilan on revient presqu a la case depart

tu oublies de dire qu'à chaque privatisation, les fonds d'investissements américains se jettent dessus comme des rapaces et ne laisse parfois que des morceaux (cf gemplus)

---------------
n°523200
eszterlu
Posté le 19-05-2003 à 19:27:41  profilanswer

çà dépend, il suffit d'etre d accord,  

les routiers par exemple ...  

heu, font effectivement de la prise d'otages par osbtruction  
des voix de communication

ils ne se contentent pas de faire grève... pourtant nous ne somme pas dans le public...  

m'enfin ...  :sweat:

n°523204
udok
Posté le 19-05-2003 à 19:28:27  profilanswer

ZuL a écrit :

a ce propos, ce texte qui traine partout sur le net est il le reflet de la réalité ou juste les divagations d'un ennervé chronique ?

En voici les raisons :  

Recettes annuelles: 57 milliards de F Budget annuel: 118,5 milliards de F Subvention annuelle de l'état: 75 milliards de F (un CL tous les 2 ans avec nos impôts) Financement des retraites: 14 milliards (toujours avec nos impôts) Dette à financer: 232 milliards (SNCF + RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV:

Salaire: de 14000 F en début de carrière(2 smics) à 21000 F en fin de carrière.
Plus:
- prime de fin d'année
- prime de travail (restons calme)
- prime de parcours
- prime de TGV
- prime de charbon (vous lisez bien)
- gratification de vacances
- gratification annuelle d'exploitation
- indemnités pour heures supplémentaires
- allocation de déplacement (non imposable!)
etc ...

Horaire de travail: 25 heures par semaine
Retraite: à 50 ans
Soins: gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15900 établissements de soins agréés où ils sont couverts à...100%

Autres privilèges:
- gratuité des transports pour les agents et leur famille
- CE très généreux
- ET: L'EMPLOI A VIE

clair que le cas des cheminots est vraiment indéfendable :pfff:  
mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier svp :D
déjà si tout le monde avait la retraite à 60 ans, ça serait pas mal
ensuite faire travailler tout le monde pdt 42 ans, même les ouvriers qui ont une espérance de vie bien moindre que les cadres, on peut pas dire que ce soit une évolution... :pfff:

---------------
n°523276
udok
Posté le 19-05-2003 à 19:44:13  profilanswer

ZuL a écrit :

en admettant donc que ca soit vrai ce qui me choque c'est plutot ca :  

Situation d'un conducteur de TGV:
Salaire: de 14000 F en début de carrière(2 smics) à 21000 F en fin de carrière.
Plus:
- prime de fin d'année (redondance avec la prime d'exploitation)
- prime de travail (restons calme)
- prime de parcours
- prime de TGV
- prime de charbon (vous lisez bien)
- gratification de vacances
- gratification annuelle d'exploitation
- indemnités pour heures supplémentaires
- allocation de déplacement (non imposable!)
etc ...

Horaire de travail: 25 heures par semaine
Retraite: à 50 ans
Soins: gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15900 établissements de soins agréés où ils sont couverts à...100%
Autres privilèges:
- gratuité des transports pour les agents et leur famille- CE très généreux
- ET: L'EMPLOI A VIE

je suis contre la sécurité de l'emploi, j'estime que :  
1 - globalement ca tire tout le monde vers le bas (pkoi travailler plus ou correctement alors qu'en ne faisant rien on arrivera au final au meme point ?)

2 - qq'un qui n'est pas compétent pour un poste ne doit plus l'exercer.

je suis pas pour qu'on garde qq'un qui fait une faute professionnelle
mais quand on voit dans quel exces inverse est tombé le privé :pfff:

---------------
n°523303
udok
Posté le 19-05-2003 à 19:48:02  profilanswer

incroyable comment on peut faire de la désinformation sans plus de précaution que ça

en tout cas, merci pour ces précisions :jap:

---------------
n°523447
udok
Posté le 19-05-2003 à 20:11:43  profilanswer

webvar a écrit :

maintenant nationaliser des boites... ce serait un bon point economiquement on ferait des affaires a les revendre plus tard enfin faut voir les conditions etc...

personne n'a assez de sous pour s'acheter d'aussi bonne boite
en plus elle rapporte bcp d'argent (edf notamment)
ce qui motive les décisions du gouvernement :
-  une vue à court terme de l'économie (ils s'en foutent, quand l'argent récupérer lors de la vente sera épuisé, ils ne seront plus dans la vie politique pour trouver d'autres sources d'argent
- nécessaire pour rentrer dans l'europe pour la libre concurrence : je veux bien, mais j'espère que l'évolution de l'europe provoquera un pas en avant dans le social, et non pas une favorisation du capitalisme au profit des grosses multinationales

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :

Sujets relatifs
Privatisation de l'éducation nationale 
Plus de sujets relatifs à : privatisation a tout va or not?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)