Bonsoir,
Voici ma situation : Je vis depuis près de deux ans dans un autre pays, anglophone, et la barrière de la langue est un coup dur surtout pour avoir une vie sociale.
J'ai réussi a rencontrer des personnes formidables (avoir un enfant qui va a l’école, ça aide pas mal!) mais ce sont systématiquement des français, la culture français nous unit naturellement, mais expatriées comme moi, les liens se séparent au bout de quelques mois, j'ai même eu une amie pendant 1 semaine et elle a déménagé ailleurs...
Cette année, j'ai décidé de mettre ma fille dans une école privée. Cette école est cosmopolite, mais la plupart des parents sont anglophones depuis toujours....J'ai rencontré néanmoins une maman quelques semaines avant la rentrée scolaire, avec qui j'ai tout de suite accroché, elle m'a abordé pour m'aider a comprendre le professeur, elle est bilingue!
Et depuis, je la vois presque tous les matins et les après-midi, 5 min, on échange 2-3 mots mais impossible plus, car elle est très demandée (parent d’élèves), j'ai donc proposé de se voir en dehors de l’école, ce jour la a eu lieu dans un café....comment vous dire... j'ai de suite compris qu'elle peut être MA meilleure amie... j'ai l'impression qu'au delà de tout, c'est mon miroir, presqu'une âme-soeur... c'est assez étrange comme émotion, sentiment, je l’apprécie tellement...vous ne pouvez pas imaginer. J'ai rarement ressentie cette sensation en moi, ces ondes ...
Mais voila, depuis ce jour, il n'y a jamais eu une autre occasion de se voir toutes les deux....elle vient souvent vers moi lorsque j'attends ma fille devant l’école, mais rien ne se passe, j'attends qu'elle me propose de se voir, mais rien...je me dis que les sentiments ne sont peut-etre pas réciproques et puis la langue est un blocage pour communiquer avec ses amies...c'est simple des qu'on est trois, je reste silencieuse, je bloque, les conversations fusent, cela saute du coq a l’âne, je ne comprends presque rien et une seule chose me hante c'est qu'on me dise "et toi, qu'est ce que t'en penses?" (en anglais bien sur!) alors que j'ai complètement perdu le fil de la discussion....
Et puis, j'ai découvert qu'on n'est pas du tout du même milieu, immense maison dans un quartier chic, un époux célèbre (encore un manque cruel de culture du pays....), moi, une petite location, dans un autre quartier chic, mais rue pas avenante! travail simple, classe moyenne... Je n'ai jamais osé lui dire de venir chez moi quand j'ai su sa situation, et elle, elle ne m'a jamais proposé non plus....
Alors, j'ai décidé d’être plus distante, de toutes façons, elle a des amies deja bien établies a l’école, dont une est même sa voisine et qui sont toujours ensemble !Je suis "presque" triste de savoir qu'on peut être d'excellentes amies, mais j'ai l'impression que c'est impossible.
Mais ce qui est très étrange, c'est qu'on est comme des aimants, c'est très surprenant, on se regarde, on se sourit, on se parle pour garder une ouverture, mais c'est toujours en suspend...
Je me retourne, je vois qu'elle me regarde, je pense a elle et paf, elle est devant moi (pour de vrai, une fois, j'attendais le bus, et en pensant a elle, je la vois passer dans sa voiture qui me fait des coucous!!!), elle a les mêmes mimiques que moi, pourtant, on ne se ressemble pas du tout, elle est gentille, elle s’investit beaucoup pour aider, elle est simple...je l’apprécie beaucoup...
Mais je suis frustrée par cette situation, ici, il est tellement difficile de se lier d’amitié, surtout avec une anglaise qui parle parfaitement français.
Je n'ai jamais rencontré des difficultés a me faire des amies, en plus je suis assez ouverte d'esprit... mais ici, c'est complètement différent....
Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire pour me donner plus de chance de me lier concrètement d’amitié avec elle ? Je pense qu'on se cherche et qu'il faut qu'une de nous fasse encore un pas....?
Est-ce une relation impossible ? Croyez-vous qu'il est possible d’être amie sincère avec une personne qui n'a pas la même situation financière que toi ?
Est-ce que la culture/traditions anglaise peuvent être un obstacle ?
avez-vous deja rencontrer une situation pareille ?
Merci d'avance de vos réflexions philosophiques !