Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi les religions ne parlent-elles de l'avant-homme?

n°2113090
caRnAGE
Posté le 23-02-2004 à 16:25:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Juju_Zero a écrit :


 
ce qui tend a affirmer que l'homme n'est pas issu des lois de l'evolution
 
et crac dedans ! :o


 
Ben non, il m'a juste dit que l'homme n'est pas un animal, c'est tout.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2004 à 16:25:15  profilanswer
 

n°2113147
caRnAGE
Posté le 23-02-2004 à 16:32:10  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Disons qu'avant de dire "les religions c'est rien que des conneries débitées par des anes incultes qui ne comprennent rien à la science", il me parait judicieux d'etudier la question et d'y réfléchir un peu. Les platitudes comme ce qu'on peut lire dans les premiers posts sont pas loin des stupidités des délires des religieux anti-darwinien.


 
Je n'ai jamais dit que les religions c'est rien que des conneries, bien au contraire, je voulais savoir si pendant ses études en doctorat de physique, rien n'avait heurté les écrits de sa religion.
Je suis parti sans a priori, en plus, comme il était loin d'être con, je me disais que j'avais des chances de comprendre son point de vue sans tomber dans des délires sans fond.
 
Prenons l'argument de mon collègue, effectivement, qu'est-ce qui peut contredire son argument. De mon point de vue, je n'ai jamais vu de singe donner naissance à un homme (je caricature, hein !), mais c'est vrai que mes connaissances limitées en biologies ne m'ont pas permis de lui répondre. Qu'auriez-vous répondu, vous ?

n°2113202
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 23-02-2004 à 16:39:37  profilanswer
 

ah la la ce topic ...  
 
 
Quand on pense que toute notre civilisation européenne (ou plutôt occidentale) s'est bâtie depuis l'antiquité sur la tension entre raison et foi, entre science et religion - entre autres -, tension qui ne fut pas destructrice avant tout, mais bien plutôt source de fécondité intellectuelle...  
 
Alors quand je vois ce type d'argument, dénoncé d'ailleurs par par mal de gens ici (ouf !) qui consiste à faire comme si la vérité scientifique se passait de tout commentaire, de toute remise en cause, ça me fait un peu froid dans le dos.  
 
Et d'abord, comment comparer ce qui est de nature si différente ? comment peut-on mettre sur un même plan, lire de la même façon les affirmations de la foi et celles de la science ?  
 
Avant de me rendre illico sur le topic Vieux cons dont je n'aurais jamais du sortir, je voudrais juste dire qu'avant de se mettre à discuter de la valeur de la théologie en regard de la science, il faudrait au moins accepter de remettre ne serait-ce qu'un peu en cause ses propres présupposés. Toutes les grandes pensées partent de là... mais ça n'est peut-être pas le lieu idéal, et pour ma part je me sens en ce moment moi-même à des années lumières de la " grande pensée" mais bon...  :sarcastic:  
 
 
Bon je sors, sans laisser de pancarte... [:dodo]  

n°2113206
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2004 à 16:40:26  answer
 

Les religions ne se sont pas vraiment interessees a l'avant-homme, parce qu'elles viennent de l'homme et parle a l'homme. Ce qui s'est passe avant n'a d'interet que purement demonstratif et metaphorique.
 
C'est cet egocentrisme sur la personne humaine qui risque fort de traverser sa plus grande crise si un jour nous sommes confrontes a une vie extra terrestre organise. Deja, un univers d'une telle immensite pour n'etre qu'occupe que par nous semble un enorme gachis.

n°2113244
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 23-02-2004 à 16:46:45  profilanswer
 

Panem a écrit :

ah la la ce topic ...  
 
 
Quand on pense que toute notre civilisation européenne (ou plutôt occidentale) s'est bâtie depuis l'antiquité sur la tension entre raison et foi, entre science et religion - entre autres -, tension qui ne fut pas destructrice avant tout, mais bien plutôt source de fécondité intellectuelle...  
 
Alors quand je vois ce type d'argument, dénoncé d'ailleurs par par mal de gens ici (ouf !) qui consiste à faire comme si la vérité scientifique se passait de tout commentaire, de toute remise en cause, ça me fait un peu froid dans le dos.  
 
Et d'abord, comment comparer ce qui est de nature si différente ? comment peut-on mettre sur un même plan, lire de la même façon les affirmations de la foi et celles de la science ?  
 
Avant de me rendre illico sur le topic Vieux cons dont je n'aurais jamais du sortir, je voudrais juste dire qu'avant de se mettre à discuter de la valeur de la théologie en regard de la science, il faudrait au moins accepter de remettre ne serait-ce qu'un peu en cause ses propres présupposés. Toutes les grandes pensées partent de là... mais ça n'est peut-être pas le lieu idéal, et pour ma part je me sens en ce moment moi-même à des années lumières de la " grande pensée" mais bon...  :sarcastic:  
 
 
Bon je sors, sans laisser de pancarte... [:dodo]  
 


 
:jap: Et en plus tu aimes le Jazz :love:

n°2113248
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-02-2004 à 16:47:27  profilanswer
 

caRnAGE a écrit :

Ben non, il m'a juste dit que l'homme n'est pas un animal, c'est tout.


 
bah justement ... [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2113263
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 23-02-2004 à 16:49:12  profilanswer
 

Nicool a écrit :


 
:jap: Et en plus tu aimes le Jazz :love:


 
 :hello: Oui d'ailleurs Descartes, Nietszche et Platon ont formé un trio Sax/Basse/Drums qui reste quand même un must à mon humble avis... :o

n°2113306
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 23-02-2004 à 16:55:14  profilanswer
 

Panem a écrit :


 
 :hello: Oui d'ailleurs Descartes, Nietszche et Platon ont formé un trio Sax/Basse/Drums qui reste quand même un must à mon humble avis... :o  


Et Pascal au piano, en guest star.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2113331
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-02-2004 à 16:59:20  profilanswer
 

Grith a écrit :

C'est cet egocentrisme sur la personne humaine qui risque fort de traverser sa plus grande crise si un jour nous sommes confrontes a une vie extra terrestre organise.


Je suis pas sûr, la religion a bien survécu à Copernic, alors une espèce intelligente de plus... Les gens sauront s'y faire aussi. Forcément, certains partiront dans des débats du style "les ETs ont ils une âme" tout ça mais bon...  
Le fait est que la science ne répond qu'à la question comment, et la religion à la question "pourquoi", quand l'un empiète sur le domaine de l'autre, "ça part en couilles", mais la plupart des gens font bien la différence, la disctinction.
Que les théories "scientifiques" présentées par la Bible (du style la Terre est au centre de l'univers) soient contredites par la science, on s'en fout, l'important c'est le sens que les religions donne à la vie des gens. Et ce sens, on ne peut ni le prouver ni le réfuter parce qu'il n'est pas inclu dans le domaine que la science peut traiter, il est basé sur la foi.  
Comme quelqu'un l'a dit, qu'on dise qu'il y a ou qu'il n'y a pas un Dieu ou quelque chose du style, dans les deux cas on se base sur une croyance.


---------------
Light Years Away.
n°2113342
Ciler
Posté le 23-02-2004 à 17:00:22  profilanswer
 

dolohan a écrit :

vous avez quel age tous ?
parceque amalgames, aproximations, refus de la reflexion... bref, ca y va.
 


Oui mais t'es pas marrant toi  :o  
 
Laisses-les donc s'amuser entre-eux ...
 
SInon j'ai particulierement aime le mec qui conseille en final de lire Marx, j'ai hesite a lui repondre "faut lire la bible mon gars". Toi c lequel to prefere ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 23-02-2004 à 17:00:22  profilanswer
 

n°2113377
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-02-2004 à 17:03:44  profilanswer
 

ciler a écrit :


Oui mais t'es pas marrant toi  :o  
 
Laisses-les donc s'amuser entre-eux ...
 
SInon j'ai particulierement aime le mec qui conseille en final de lire Marx, j'ai hesite a lui repondre "faut lire la bible mon gars". Toi c lequel to prefere ?

je lui ai montré sur messenger en quoi il avait tort :o


---------------
Light Years Away.
n°2113625
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 23-02-2004 à 17:32:20  profilanswer
 

parce qu'avant quand il avait écrit les livres il ne connaissait pas l'existance des dinausaure.
Ayant anciennement TJ, ils avaient parlé justement de l'éxistance des dinosaures. Effectivement dans la bible ils en parlent pas. l'explication qui en ai sortie à été!... (Accrochez-vous bien ;)) "Dieux à voulu refaire les êtres qu'il avait fais". En gros Dieux c'est trompé...
Je vais essayé de retrouver le mot exacte qu'il en ont sortie ;)


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°2113655
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 23-02-2004 à 17:34:46  profilanswer
 

"Dieu créé les dinosaures
Dieu détruit les dinosaures
Dieu créé l'Homme
L'Homme recréé les dinosaures
les dinosaures détruisent l'Homme
... reste la place libre aux femmes."
(Jurassic Park)


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2113656
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 23-02-2004 à 17:34:51  profilanswer
 

JacenX a écrit :


Je suis pas sûr, la religion a bien survécu à Copernic, alors une espèce intelligente de plus... Les gens sauront s'y faire aussi. Forcément, certains partiront dans des débats du style "les ETs ont ils une âme" tout ça mais bon...  
Le fait est que la science ne répond qu'à la question comment, et la religion à la question "pourquoi", quand l'un empiète sur le domaine de l'autre, "ça part en couilles", mais la plupart des gens font bien la différence, la disctinction.
Que les théories "scientifiques" présentées par la Bible (du style la Terre est au centre de l'univers) soient contredites par la science, on s'en fout, l'important c'est le sens que les religions donne à la vie des gens. Et ce sens, on ne peut ni le prouver ni le réfuter parce qu'il n'est pas inclu dans le domaine que la science peut traiter, il est basé sur la foi.  
Comme quelqu'un l'a dit, qu'on dise qu'il y a ou qu'il n'y a pas un Dieu ou quelque chose du style, dans les deux cas on se base sur une croyance.  


+1 :jap:  
C'est exactement ce que j'avais dit dans l'autre topic sur darwin ( si mes souvenirs sont exacts ).


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2113672
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 23-02-2004 à 17:36:05  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Et Pascal au piano, en guest star.


raaah et le solo clarinette en mi bé mol d'Hegel  :o


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2113695
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-02-2004 à 17:38:17  profilanswer
 

Nicool a écrit :


 
:jap: Et en plus tu aimes le Jazz :love:


Vite un prêtre pour célébrer l'union!  [:ddr555]

n°2113711
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 23-02-2004 à 17:40:07  profilanswer
 

Et si la preuve des extra-terestres est certifié comment les religions vont expliqué cela, dieux a oublié de précisé qu'il avait d'autre être?


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°2113736
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 23-02-2004 à 17:43:06  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


Vite un prêtre pour célébrer l'union!  [:ddr555]  


 
La mariage homo à l'église ! MOn rêve [:boidleau]

n°2113743
Ciler
Posté le 23-02-2004 à 17:44:01  profilanswer
 

berceker a écrit :

Et si la preuve des extra-terestres est certifié comment les religions vont expliqué cela, dieux a oublié de précisé qu'il avait d'autre être?


 [:le velocypede de zed] Personne n'a dit que l'arche de noe avait atteri sur la planete dont elle etait partie  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2113768
Kweli Timb
Posté le 23-02-2004 à 17:48:05  profilanswer
 

malgré le fait que je sois croyant et pratiquant, j'ai déjà réflechis à la nécessité/présence des religions; et par moment je percevais tout ça comme une sorte de garde-fou pour l'homme;
 
et donc les religion (les gens qui à la base on mis cette idée en place) n'en savent pas plus que toi de ce qu'il y avait avant l'homme. mais ceci est une reflexion comme une autre et je ne remet en cause en aucun cas les croyance des autres et surtout de moi même

n°2113807
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 23-02-2004 à 17:51:38  profilanswer
 

Kweli Timb a écrit :

malgré le fait que je sois croyant et pratiquant, j'ai déjà réflechis à la nécessité/présence des religions; et par moment je percevais tout ça comme une sorte de garde-fou pour l'homme;
 
et donc les religion (les gens qui à la base on mis cette idée en place) n'en savent pas plus que toi de ce qu'il y avait avant l'homme. mais ceci est une reflexion comme une autre et je ne remet en cause en aucun cas les croyance des autres et surtout de moi même


Alors par rapport à tes propres croyance peux-tu répondre à cette question car pour moi dieux ou une religion doit pouvoir répondre de façon irréprochable à cette question.


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°2113840
tommy febr​uary6
Posté le 23-02-2004 à 17:55:01  profilanswer
 

Kweli Timb a écrit :

malgré le fait que je sois croyant et pratiquant, j'ai déjà réflechis à la nécessité/présence des religions; et par moment je percevais tout ça comme une sorte de garde-fou pour l'homme;


C'est un instrument politique.

n°2113961
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 23-02-2004 à 18:05:05  profilanswer
 

Tommy february6 a écrit :


C'est un instrument politique.


En faite, c'est le moyen de faire passer des choses assez difficile à avaler. Lors du moyen age, la croisade "sorte de gerre sainte", les peines de mort sous torture sous le nom de dieux, le plus fort de tous celui qui a pour le le TOPTEN des excuses bidon sous le nom de dieux qui est l'esclavage. Dieux a mis les noirs sur terre pour être au service des blancs.
Si quelqu'un reproche quelque choses l'autre dira "Ha mais c'est la volonté de dieux".
Dieux nous ordonnes de ...
Ho nom de dieux ....
Dieux à dit ...
etc...
Vu que dieux ne répond pas ben c'est facile de lui mettre tous sur le dos


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°2114832
leboss
Posté le 23-02-2004 à 19:31:32  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :


 
quel interet ???
1)ca ne prouve rien du tout ;)
2)gné??? capable ou non , ca n'a pas fait avancer les hommes d'un iota ;)  


 
euh j'avais dit dans le premier sujet ke je n'etais po croyant, fo ke je rectifie ca...
en fait je crois en un créateur, mais disons ke je renie toutes les pratiques et les livres religieux car jepense k'elles sont la creation de l'homme. Je doute que dieu soit assez mesquin pour nous demander de s'agenouiller 5 fois par jour ( je suis "officiellement" musulman) ou de jeuner pendant  un mois..
.
 
Donc 1/ = les livres religieux sont une creation de l'homme

n°2114845
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-02-2004 à 19:34:36  profilanswer
 

Je n'ai pas la moindre idee de ce que racontent les autres religions a propos de "l'avant l'homme", mais dans le judaisme c'est un sujet abondamment traite et commente dans de nombreux ouvrages (Talmud, Kabbale, commentaires de Rachi, Maimonide, etc ...).


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2114858
gentil art​ichaut
dernier en tout
Posté le 23-02-2004 à 19:38:36  profilanswer
 

:hello:  
 
que foutait Dieu avant la création?
 
 :(


---------------
visitez l'Aube, c'est bien et y a à boire et à manger
n°2117447
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 24-02-2004 à 01:54:23  profilanswer
 

gentil artichaut a écrit :

:hello:  
 
que foutait Dieu avant la création?
 
 :(  


il devait s'occuper d'une autre planete ou un autre univers :sarcastic:


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°2117508
mober
Mécréant Notoire
Posté le 24-02-2004 à 02:06:21  profilanswer
 

leboss a écrit :

bah tout est dans le titre , comment se fait il qu'aucun des textes de trois religions monothéistes ne parle des dinosaures par ex?


 
deux remarques :
 
1) A l'époque de Jésus, Boudha, Mahommet, etc ...les dinosaures n'existaient plus, ces prophètes ne pouvaient donc pas en parler comme s'ils les avaient connus eux-même.
 
2) les théories actuelles sur les dinosaures, l'évolution de l'humanité et de l'univers en général n'existaient pas non plus ... pour la même raison que ci-dessus les prophètes ne pouvaient donc pas y faire allusion.
 
Par contre on peut considérer (peut-être de façon erronée ) que tout un tas de récits mythologiques ou fantastiques datant de ces époques (par exemple sur les dragons ou des êtres extraordinaires) ont pu être motivés par des découvertes d'ossements ou de squelettes de dinosaures (c'est une hypothèse ).


Message édité par mober le 24-02-2004 à 09:38:50
n°2119025
Rasthor
Posté le 24-02-2004 à 12:02:25  profilanswer
 

Citation :

Par contre on peut considérer (peut-être de façon erronée ) que tout un tas de récits mythologiques ou fantastiques datant de ces époques (par exemple sur les dragons ou des êtres extraordinaires) ont pu être motivés par des découvertes d'ossements ou de squelettes de dinosaures (c'est une hypothèse ).


 
C'est une hypothèse qui est extrement plausible :o
 
 
A part ça, on ne sait pas non plus de façon CERTAINE comment c'est passé l'avant-homme. La théorie de l'évolution reste une théorie, théorie qui pour le moment tient très bien la route.
 
Et le Vatican a clairement dit (mais assez recemment  :whistle: ) que l'évolution n'était pas incompatible avec la Genèse.


Message édité par Rasthor le 24-02-2004 à 12:03:20
n°2119171
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 24-02-2004 à 12:24:24  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Citation :

Par contre on peut considérer (peut-être de façon erronée ) que tout un tas de récits mythologiques ou fantastiques datant de ces époques (par exemple sur les dragons ou des êtres extraordinaires) ont pu être motivés par des découvertes d'ossements ou de squelettes de dinosaures (c'est une hypothèse ).


 
C'est une hypothèse qui est extrement plausible :o
 
 
A part ça, on ne sait pas non plus de façon CERTAINE comment c'est passé l'avant-homme. La théorie de l'évolution reste une théorie, théorie qui pour le moment tient très bien la route.
 
Et le Vatican a clairement dit (mais assez recemment  :whistle: ) que l'évolution n'était pas incompatible avec la Genèse.


 
Dès l'antiquité les théologiens ont cherché à concilier la science et la Genèse. Les questions posées dans ce topic sur la crédibilité de la Genèse par rapport à la connaissance scientifique se posaient déjà au IVe siècle après J.C., par exemple, ce qui a amené un exégète comme Grégoire de Nysse à écrire un bouquin, le "traité des six jours" dans lequel il essayait de concilier la théorie de la transmutation des éléments (pour une grande partie de la physique grecque antique, les phénomènes naturels s'expliquent par l'interaction des 4 éléments : eau, feu, air et terre) avec la Genèse. Et c'est loin d'être bête...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Entre homme] Comment gérer une fille nymphomane ?Contraceptif pour homme [Courage les hommes on va pas nous la couper]
la grippe du poulet transmissible d'homme a hommey a t-il une égalité homme-femme en politique ?
[ Droit de l'Homme ] le président chinois en France !!BIll Gates, un homme en or...Sauf pour ses momes!
Les religions flanchent, les sciences avancent - Comment canaliser.question prud'homme urgente
question prud'homme urgenteQuel est le truc le plus complexe que l'homme a inventé ???
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les religions ne parlent-elles de l'avant-homme?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR