Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6025 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi il y a-t-il moins d'informaticiennes que d'informaticiens ?

n°12117745
Zaib3k
Posté le 15-07-2007 à 12:43:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est peut être un mal franco-francais. Qd je vois la boite dans laquelle je bosse en ce moment (informatique d'une banque), je me dis qu'il reste du chemin à parcourir. Il y a bien quelques femme chefs de service mais la très grande majorité des employés sont des hommes. Idem sur les autres sites du groupe.
Pire encore dans ma petite SSII :D et c'est la même vision pour mes collègues et leur client respectif.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2007 à 12:43:49  profilanswer

n°12117752
ParadoX
Posté le 15-07-2007 à 12:45:08  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est peut être un mal franco-francais. Qd je vois la boite dans laquelle je bosse en ce moment (informatique d'une banque), je me dis qu'il reste du chemin à parcourir. Il y a bien quelques femme chefs de service mais la très grande majorité des employés sont des hommes. Idem sur les autres sites du groupe.
Pire encore dans ma petite SSII :D et c'est la même vision pour mes collègues et leur client respectif.

Non non, j'ai étudié en partie en Allemagne, et une classe de 40 nerdz (dont moi :D) comptait 3 filles :gratgrat:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°12117757
-neon-
Illuminé
Posté le 15-07-2007 à 12:46:06  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai bosse chez Adobe aux US avec des informaticiennes indiennes, chinoises, japonaises, malaises, ricaines aussi bien sur, et leur competences professionelles etaient du meme niveau que celles de mes collegues masculins.
D'ailleurs, elles étaient majoritaires dans les teams de Quality Insurance.
A+,

Ouais, imaginer qu'il y a une différence de potentiel entre les 2 sexes, c'est d'un autre age :o

Je pense que c'est un domaine qui, comme beaucoup d'autre, souffre de machisme, bien que cela tende à s'améliorer avec le temps (généralisation de l'informatique, facilité de trouver des formations...).
Il est entendu que nous sommes loin des stéréotypes "la femme comprend moins bien la machine que l'homme, etc..." :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°12117766
Zaib3k
Posté le 15-07-2007 à 12:48:31  profilanswer

ParadoX a écrit :

Non non, j'ai étudié en partie en Allemagne, et une classe de 40 nerdz (dont moi :D) comptait 3 filles :gratgrat:

vieille europe alors :D

n°12117767
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2007 à 12:48:49  profilanswer

Citation :

ya pas que de la progra en info

Exactement.  
L'attitude "maternaliste" de certaines managers s'accorde tres bien avec le caractere immature des nombreux geeks devellopeurs.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12117770
Zaib3k
Posté le 15-07-2007 à 12:50:19  profilanswer

la conclusion de l'article du monde diplomatique cité plus haut est pas mal.

:o

n°12134054
jcop
yeah !
Posté le 17-07-2007 à 00:43:39  profilanswer

Les femmes et la technique c'est bien connu ça fait 0

n°12135970
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-07-2007 à 10:48:01  profilanswer

Par contre Jcop et les TT ça va faire 2 :O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°12136456
Zenli
Posté le 17-07-2007 à 11:29:14  profilanswer

L'informatique pousse un peu à l'autisme : une machine ne fait pas de shopping, elle ne raconte pas ses week-end, elle n'a pas de gamins...
Bref de quoi faire fuire la plupart des femmes fan de ce genre de chose et plus sociale par nature...

L'info doit être une passion pour évoluer dans son métier : site de news, auto formation, dev/utilisation à la maison bref des contraintes en plus des heures de boulot...

Je suis toute seule  et j'ai eu des envie de meurtre quand une autre "plus classique"  a été prise : incitation à la maternité, shopping le midi (pas micromania forcément), exploit de son gnome, journées maladie à répétition, 4/5 qui bloque les projets...
Au final elle s'est fait jeté pendant sa periode d'essai  :whistle:

n°12136907
jcop
yeah !
Posté le 17-07-2007 à 12:08:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Par contre Jcop et les TT ça va faire 2 :O

Putain mais j'hallucine on n'a même plus le droit de donner son opinion dans ce forum  :heink:

Je n'ai certes pas argumenté mais j'ai répondu à la question du topic.
D'ailleurs il n'y a pas que dans l'informatique qu'il y a peu de femmes, mais dans tous les métiers où il y a de la technique.

Tu ne serais pas une fille par hasard ?

Message cité 2 fois
Message édité par jcop le 17-07-2007 à 12:25:22
mood
Publicité
Posté le 17-07-2007 à 12:08:16  profilanswer

n°12137076
Bazza
Born to be wild
Posté le 17-07-2007 à 12:21:03  profilanswer

jcop a écrit :

Putain mais j'hallucine on n'a même plus le droit de donner son opinion dans ce forum  :heink:

Quelle idée aussi de tenir un tel propos sexiste et idiot qui plus est  :pfff:  

Au passage, on ne dit pas cela fait 0, mais que cela fait 2, et question technique les femmes n'ont rien à prouver par rapport aux hommes, elles occupent tous les postes y compris ceux réclamant la plus haute technicité, en médecine elles sont même 3 fois plus nombreuses que les hommes, alors vous repasserez avec votre argumentaire foireux :D  

---------------
Le Sarkozysme est un concept sous forme de triptyque: mouvement, communication et récupération... encore 1494 jours à tenir...
n°12137130
jcop
yeah !
Posté le 17-07-2007 à 12:27:12  profilanswer

Les femmes s'intéressent moins à la technique que les hommes, c'est un fait.

n°12137158
Bazza
Born to be wild
Posté le 17-07-2007 à 12:31:58  profilanswer

jcop a écrit :

Les femmes s'intéressent moins à la technique que les hommes, c'est un fait.

Bah c'est un lieu commun que de dire cela, je ne vois pas sur quoi vous pouvez vous baser pour affirmer une telle chose puisque le choix professionnel de beaucoup d'entre elles démontre totalement le contraire.

A titre anecdotique et juste pour illustrer l'exemple, les femmes aiment même de plus en plus le bricolage qui est une activité technique, Castorama a réalisé une étude qui démontre que 95 % des femmes bricolent et 1/3 d'entre elles font même des gros travaux.

Alors, convaincu ?  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Bazza le 17-07-2007 à 12:39:24

---------------
Le Sarkozysme est un concept sous forme de triptyque: mouvement, communication et récupération... encore 1494 jours à tenir...
n°12137451
Scrypt
Posté le 17-07-2007 à 13:07:16  profilanswer

Bazza a écrit :

Bah c'est un lieu commun que de dire cela, je ne vois pas sur quoi vous pouvez vous baser pour affirmer une telle chose puisque le choix professionnel de beaucoup d'entre elles démontre totalement le contraire.

A titre anecdotique et juste pour illustrer l'exemple, les femmes aiment même de plus en plus le bricolage qui est une activité technique, Castorama a réalisé une étude qui démontre que 95 % des femmes bricolent et 1/3 d'entre elles font même des gros travaux.

Alors, convaincu ?  :sol:

on peut aussi en déduire que les hommes bricolent de moins en moins et donc que les pauvres femmes prennent le relais par nécessité  :D  
Le temps de l'homme qui sait tout faire (mon grand-père par exemple, à ses heures menuisier, plombier, électricien, maçon, quand mon père sait difficilement se servir d'une perceuse et moi pas du tout  :lol: ) me semble loin.

n°12149468
com21
real men don't click
Posté le 18-07-2007 à 15:30:40  profilanswer

Scrypt a écrit :

on peut aussi en déduire que les hommes bricolent de moins en moins et donc que les pauvres femmes prennent le relais par nécessité  :D  

Ou alors simplement que le nombre de célibataire augmente et donc que les femmes sont bien obligés de se démerder toutes seules.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°12149699
Warrer999
Still got the blues
Posté le 18-07-2007 à 15:48:55  profilanswer

Les femmes à la maison pour faire le ménage, repasser, la vaiselle et élever les gosses, qu'est ce que ce bourdel non di diou :fou:

(Ironie inside)

n°12149743
Scrypt
Posté le 18-07-2007 à 15:52:22  profilanswer

com21 a écrit :

Ou alors simplement que le nombre de célibataire augmente et donc que les femmes sont bien obligés de se démerder toutes seules.

c'est une possibilité aussi (encore plus triste pour eux, d'ailleurs :/)

n°12157423
isett
Posté le 19-07-2007 à 11:11:45  profilanswer

Ce que j'ai ressentie dans mon parcours dans l'informatique c'est le fait que certains homme voient d'un mauvais oeil l'arriver des femmes dans leur domaine!! J'ai même eux le droit lors d'entretien d'embauche à la question qui tue: Comptez vous avoir des enfants bientôt (je précise que j'avais 23ans lors de l'entretien et que je sortais des études)?? Si c'est dans un avenir proche on préfère pas vous prendre...

Je pense également que les conseillers d'orientations n'aide pas les filles à intégrer ses filliaires. Quand je leur donnais mes voeux d'orientations j'ai étais convoqué. Il m'a alors expliqué que ce n'étais pas une orientation de "fille". Il voulais que je devienne plutôt infirmière, secrétaire voir assistante social.  

Il faut se battre les filles car comme me disait un prof de DUT.  
"Une fille devant un PC qui tape une lettre pour son patron sa choque personne.  
Une fille devant un PC qui tape des bouts de codes,c le drame.  
Il n'y a pourtant pas énormément de différence..."

n°12157459
Bazza
Born to be wild
Posté le 19-07-2007 à 11:16:16  profilanswer

isett a écrit :

Ce que j'ai ressentie dans mon parcours dans l'informatique c'est le fait que certains homme voient d'un mauvais oeil l'arriver des femmes dans leur domaine!! J'ai même eux le droit lors d'entretien d'embauche à la question qui tue: Comptez vous avoir des enfants bientôt (je précise que j'avais 23ans lors de l'entretien et que je sortais des études)?? Si c'est dans un avenir proche on préfère pas vous prendre...

L'informatique n'a jamais été le domaine réservé des hommes, d'ailleurs à ses débuts on y trouvait déjà une très forte proportion de femmes notamment dans la saisie de données et dans l'exploitation.

Concernant le problème posé par la condition de la femme et en particulier le fait d'être susceptible d'avoir des enfants et donc d'être indisponible pendant un certain temps dans l'entreprise, il n'est pas que le seul fait de l'informatique mais concerne malheureusement tout le monde du travail  ;)

---------------
n°12158341
thebiche
Posté le 19-07-2007 à 12:52:07  profilanswer

Je pense surtout que vu que y'a deja plus d'hommes informaticiens que de femmes, c'est toujours plus tentant pour un patron de recruter un homme qu'une femme. Et comme y'a plus que de mecs que de femmes en tant que postulants bein evidement un mec c'est encore plus facile à trouver.  

J'ai fait un bac + 3 analyste programmeur et j'étais la seule fille sur 20 garcons à sortir de mon année.  

Maintenant y'a aussi beaucoup de femmes qui travaillent plus sur la partie analyse. J'ai deja entendu pas mal de patrons dire que les femmes sont plus lentes mais plus meticuleuses dans le travail (genre document d'analyse par exemple). Moi perso je suis plutot developpeur et je fais aussi du support au client mais la technique (maintenance et reseaux par ex) j'ai des connaissances parce que il en faut bien mais ca ne me pationne pas specialement.

Quand les clients demandent si le tarif jour / homme est le même que le tarif jour / femme, ca me fait bien rire, au moins ils ont de l'humour.

n°12158479
thebiche
Posté le 19-07-2007 à 13:07:48  profilanswer

Pour une femme dans l'info faut juste une "qualite" nécessaire : ne pas se retourner sur les blagues machistes ou avoir de l'humour sinon y'a de quoi se prendre le tête surtout si on est blonde en plus ...  

J'etais chez un client, le technicien reseau fais un routage d'adresse IP il m'explique le coté technique puis le chef de projet qui etait avec moi lui dit "ah oui moi j'ai compris" et là dessus le chef reseau répond : si j'ai su expliqué à une femme blonde j'espere bien que toi aussi tu as compris ... première fois que je voyais cet admin reseau ... on ne les changera jamais les hommes ...

n°12158620
Bazza
Born to be wild
Posté le 19-07-2007 à 13:29:00  profilanswer

thebiche a écrit :

Pour une femme dans l'info faut juste une "qualite" nécessaire : ne pas se retourner sur les blagues machistes ou avoir de l'humour sinon y'a de quoi se prendre le tête surtout si on est blonde en plus ...  

J'etais chez un client, le technicien reseau fais un routage d'adresse IP il m'explique le coté technique puis le chef de projet qui etait avec moi lui dit "ah oui moi j'ai compris" et là dessus le chef reseau répond : si j'ai su expliqué à une femme blonde j'espere bien que toi aussi tu as compris ... première fois que je voyais cet admin reseau ... on ne les changera jamais les hommes ...

La connerie est universelle, la preuve avec cet imbécile heureux, vous auriez dû lui rentrer dedans car c'est un propos inacceptable.

---------------
n°12158753
isett
Posté le 19-07-2007 à 13:43:23  profilanswer

thebiche a écrit :

:lol:  :lol: Trop fort moi osi je suis blonde c fou ce qu'on peux en voir de toutes les couleurs dans ces cas là.

Maintenant j'ai tendance à connaitre pas mal de blague sur les blondes donc je les sors avant les autre comme ca ils sont tellement surpris qu'ils n'y reviennent pas...J'abois avant de me faire mordre!!

On est dans un univers très macho et on doit vraiment se battre pour réussir.

n°12158848
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 19-07-2007 à 13:53:55  profilanswer

ParadoX a écrit :

et elles étaient toutes les trois moches.
Par contre en France en IUP info, sur une 20aine de nerdz, une grosse bombasse  :love:

Pour etre plus constructif, en Allemagne, le constat est le meme. Avec ParadoX on a eu un projet à faire, c'est le site d'une association montée par une prof de la fac pour faire faire des robots en légo à des groupes composés au minimum de la moitié de filles, vu que moins de 5% des étudiants en filière technique sont des étudiantes donc faut leur donner le gout de la chose :D

Pendant une démo devant je sais plus qui (des gens importants), quand les filles ont fait l'exercice qui leur était demandé (le robot sur roue a suivi le chemin demandé), les garcons ont fait traverser le leur à toute vitesse sur le plateau et tout le monde s'est marré et félicitait les garcons (qui, je le rappelle n'ont fait que de la merde) alors que les filles qui avaient fait leur job se sont vues reléguer au second plan. Bref pas de quoi les emballer...

"xxxxxnaux au tableau"

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 19-07-2007 à 13:55:17
n°12158866
durkheim
Posté le 19-07-2007 à 13:55:51  profilanswer

Ben c'est pas pour apporter du kérosène sur le lance-flamme, mais les filles qui étaient dans mon IUP (IUP NTIE de Toulouse) se tapaient toute la doc pendant que nous on fesait le codage, et ça allait très bien à tout le monde. Comme quoi, les compilateurs ayant été faits par des mecs, ils exudent trop de testostérone et font peur aux filles quand ils compilent. Ou alors, elles sont pas capables de coder pasque nous les mecs on aime ça et que donc pour être différentes elles peuvent pas faire pareil. Ou ça leur passe au dessus (statistiquement c'est même possible).

Ou alors 5 ans d'études parmi des pussals en manque ça leur dit pas, bizarrement. Ou alors celles qui viennent quand même sont de grosses salopes, vu qu'elles savent par quoi elles vont être entourées. Ou lesbiennes (vécu, et pas la plus moche). Ou venant des DOM-TOM pour pas savoir comment ça se passe en métropole.

Bref, je vous laisse discuter de ces propositions, très pertinentes j'en suis sur.

Edit: 15 gars/4 filles, 2 thons, 1 discutable, 1 super bonne, pour les stats.

Message édité par durkheim le 19-07-2007 à 13:57:17
n°12159012
thebiche
Posté le 19-07-2007 à 14:12:26  profilanswer

Et en francais ca veut dire quoi ??? Je comprend pourquoi tu écrivais pas la doc :)

n°12159331
ParadoX
Posté le 19-07-2007 à 14:41:02  profilanswer

vouzico a écrit :

et elles étaient toutes les trois moches.  
Par contre en France en IUP info, sur une 20aine de nerdz, une grosse bombasse  :love:  

Pour etre plus constructif, en Allemagne, le constat est le meme. Avec ParadoX on a eu un projet à faire, c'est le site d'une association montée par une prof de la fac pour faire faire des robots en légo à des groupes composés au minimum de la moitié de filles, vu que moins de 5% des étudiants en filière technique sont des étudiantes donc faut leur donner le gout de la chose :D

Pendant une démo devant je sais plus qui (des gens importants), quand les filles ont fait l'exercice qui leur était demandé (le robot sur roue a suivi le chemin demandé), les garcons ont fait traverser le leur à toute vitesse sur le plateau et tout le monde s'est marré et félicitait les garcons (qui, je le rappelle n'ont fait que de la merde) alors que les filles qui avaient fait leur job se sont vues reléguer au second plan. Bref pas de quoi les emballer...

"xxxxxnaux au tableau"

Encore sur HFR toi [:paradox]  [:ddr555]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°12159732
rengzehn
Posté le 19-07-2007 à 15:20:49  profilanswer

Parceque les femmes aiment moins geeker ? parcequ'il y a un certain coté ludique à l'info et que les nanas abandonnent assez tôt tout ce qui est ludique ? (je sais pas hein je propose, ces demoiselles pourront confirmer)

J'ai vu qqun parler des maths. Sur 6 ans d'etudes universitaires en maths à la fac j'ai trouvé qu'il y avait une bonne parité du debut du cycle jusqu'au dernier. J'ai jamais vu de différence sur le "niveau" global. Je dois avouer que les meilleurs que j'ai pu rencontrer étaient des mecs. Quand je dis meilleurs, ça tourne sur les 2/3 plus forts avec qui j'ai fait mes etudes supérieures et ayant un niveau effrayant en maths : capacité de compréhention des cours à tomber par terre ... EN tous cas sur ma derniere année y'avait vraiment aucune diff entre mec/nanas sur l'assimilation et les résultats.

filière info, surpopulation de mecs/nerdz. filière bio : surpopulation de nanas. Les pelouses du campus bio étaient bien plus squatés que celles devant le batiment d'info.

n°12171629
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2007 à 17:44:15  answer

Darkbudy a écrit :

Bonjour !

Presque tout est dans le titre. On pourrait reposer la question comme cela : pourquoi l'informatique plait plus au hommes qu'aux femmes ? Une prof en dut m'a expliqué que dans les premières promo dans les années 70 il y avait majoritairement des femmes !
Est-ce l'effet génération counter strike ? Ou est-ce que l'info n'est plus assez «tendance» pour les jeunes demoiselles ?

Parce que les informaticiens sont moches !  [:spamafotev]  
Elles préfèrent faire du droit, où là, les mecs sont bien gaulés  :o

n°12171721
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-07-2007 à 17:51:41  profilanswer

et riches :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°12179706
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 21-07-2007 à 17:57:10  profilanswer

-neon- a écrit :

Citation :

de me mettre à dos tout le monde

C'était une perche, je me devais de la prendre :o

Ah oui j'ai du mal. :sleep:

ParadoX a écrit :

'tain le massacre [:mlc]  :D  

*choisis bien ses mots*

Je pense que l'aspect technique de la chose en repousse plus d'une, un peu comme les garagistes ou plombiers, par exemple. Mais je pense aussi que bcp de monde ne sait pas vraiment ce qui se cache derriere le terme "informatique" (ds le sens des études), et qu'un ordinateur n'est qu'un "outil pratique" pour bcp de monde.  

Ensuite, très jeunes, les garçons font des jeux de garçon (police/bandits, foot, chateaux forts ds le sable, GI Joe :D), alors que les filles font plutot de la corde à sauter, la poupée, la dinette et la marelle. Arrivés ds l'adolescence, les mecs retrouvent cet univers ds les jeux vidéos qui, pour la plupart, sont quand meme plus orientés "police/bandit" et "GI joe" que "dinette". Du coup les filles se trouvent d'autres trucs à faire, sortent, se parlent bcp plus entre elles que les mecs à cet age et murissent donc plus vite. Et les mecs restent plus "grand enfants" imho.  

Et apres avoir passé pas mal de temps devant un PC, on réfléchit à en faire ses études, alors que pour une fille qui n'a pas ce passé, ça ne sera pas forcément un choix primaire [:spamafote]

EDIT: Ceci dit, avec l'ampleur qu'a pris l'info ainsi que ses 3541321 sous-domaines, je pense que ça va se mélanger un peu ... ya pas que de la progra en info :)

+1 notamment sur le fait que pour certains mecs O/C=informaticien.

jcop a écrit :

Je n'ai certes pas argumenté mais j'ai répondu à la question du topic.
D'ailleurs il n'y a pas que dans l'informatique qu'il y a peu de femmes, mais dans tous les métiers où il y a de la technique.

Oui mais non mais tes préjugés sexistes à la c** tu te les gardes. :kaola:  

Et je rappelle que certains compilateurs ont été inventés par des femmes.

isett a écrit :

Je pense également que les conseillers d'orientations n'aide pas les filles à intégrer ses filliaires. Quand je leur donnais mes voeux d'orientations j'ai étais convoqué. Il m'a alors expliqué que ce n'étais pas une orientation de "fille". Il voulais que je devienne plutôt infirmière, secrétaire voir assistante social.  

Il faut se battre les filles car comme me disait un prof de DUT.  
"Une fille devant un PC qui tape une lettre pour son patron sa choque personne.  
Une fille devant un PC qui tape des bouts de codes,c le drame.  
Il n'y a pourtant pas énormément de différence..."

:ouch: Jamais ressentie ça. J'ai peut-être eu de la chance.

:lol: exactement. :p

Et puis aussi en faisant le geek au boulot les mecs ont moins de risque de montrer leur faible niveau en orthographe. Y'a qu'à voir les mails qu'envoient certains de mes collègues dont un ingénieur d'études. C'est hallucinant. :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 21-07-2007 à 17:59:05

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°13319428
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-11-2007 à 21:26:12  profilanswer

Kilyn a écrit :

:lol: exactement. :p

Et puis aussi en faisant le geek au boulot les mecs ont moins de risque de montrer leur faible niveau en orthographe. Y'a qu'à voir les mails qu'envoient certains de mes collègues dont un ingénieur d'études. C'est hallucinant. :ouch:

Cela n'est malheureusement pas une tare propre aux ingénieurs. J'ai noté que même dans l'éducation nationale, un nombre remarquable de gens ne prêtaient que peu d'attention à l'orthographe.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°14363691
sandya122
Posté le 18-03-2008 à 09:25:02  profilanswer

Bonjour,

Alors très bonne question!

Les écoles, universités et iut forment pas mal d'informaticiennes le problème n'est donc pas une question d'aptitude, il est à chercher ailleurs.

Je vous donne ma vision des choses par rapport à un vécu: j'ai eu un parcours scolaire et universitaire brillant et un avenir prometteur... à 20-25 ans on est célibataire la vie est belle aucune différence entre un homme et une femme.
Mais quand on se marie on a une famille la donne change.

L'emploi en informatique étant presque exclusivement de nos jours en SSII, avec les conditions que nous connaissons tous (déplacement, pas d'horraires fixes, stress et pression...), ce n'est pas toujours facile d'avoir une famille à coté.

C'est la raison principale qui conduit beaucoup de femmes dans ce cas à changer d'orientation pour avoir un emploi qui ait des horaires un peu plus raisonnables, et des conditions compatibles avec une vie de famille, quite à sacrifier la carrière et le salaire alléchant.

S'il y avait une petite brèche dans laquelle on pourrait travailler à temps partiel ou avec au moins des horaires raisonnables, je suis persuadée qu'il y aurait affluence de femmes informaticiennes même à un salaire pas très élevé.

Dommage que les solutions telles que le partage du temps de travail ou le télétravail ne soient pas sérieusement exploitée.

Je suis en pleine recherche de solution pour une reconversion parce que je ne vois pas d'autre issue...
Après coup je me dis que je n'aurai jamais du choisir l'informatique, même si à l'époque j'étais une passionnée...

n°14415297
com21
real men don't click
Posté le 24-03-2008 à 16:28:41  profilanswer

Ou alors faut se trouver :
- un homme au foyer
- un emploi d'informaticien hors SSII
- pas de gosse, pas de problème

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Informaticiens! nous avons un saint patron!Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils
Les enchères inversées d'informaticiens autoriséesLes informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!
une video sur l'armée pour les informaticiens! trés LOLLa brosse a dents pour informaticiens
Aux rares informaticiens du forum !!! 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi il y a-t-il moins d'informaticiennes que d'informaticiens ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)