Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6852 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Pourquoi il y a-t-il moins d'informaticiennes que d'informaticiens ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°12107351
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 13-07-2007 à 21:42:35  profilanswer

Bonjour !

Presque tout est dans le titre. On pourrait reposer la question comme cela : pourquoi l'informatique plait plus au hommes qu'aux femmes ? Une prof en dut m'a expliqué que dans les premières promo dans les années 70 il y avait majoritairement des femmes !
Est-ce l'effet génération counter strike ? Ou est-ce que l'info n'est plus assez «tendance» pour les jeunes demoiselles ?

mood
Publicité
Posté le 13-07-2007 à 21:42:35  profilanswer

n°12107458
mrbebert
Posté le 13-07-2007 à 21:53:30  profilanswer

Je pense que ca correspond à un "désintérêt" des filles pour les filières scientifiques en général [:proy]  

Pas mal d'écoles d'ingénieurs (en informatique par exemple) recrutent sur concours après les classes prépas scientifiques. Quand j'y étais, il y avait 3 filles sur une classe de 40 ( :cry: ). En partant de là, difficile d'avoir beaucoup de filles à la sortie :(

n°12107738
Bazza
Born to be wild
Posté le 13-07-2007 à 22:12:46  profilanswer

Darkbudy a écrit :

Bonjour !

Presque tout est dans le titre. On pourrait reposer la question comme cela : pourquoi l'informatique plait plus au hommes qu'aux femmes ? Une prof en dut m'a expliqué que dans les premières promo dans les années 70 il y avait majoritairement des femmes !
Est-ce l'effet génération counter strike ? Ou est-ce que l'info n'est plus assez «tendance» pour les jeunes demoiselles ?

Au niveau ingénieur on en trouve un grand nombre en tout cas.

n°12107768
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-07-2007 à 22:15:51  profilanswer

Darkbudy a écrit :

Bonjour !

Y'a peut-être ça aussi ou encore l'effet j'overclocke mon PC donc l'info c'est facile.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°12107808
Zaib3k
Posté le 13-07-2007 à 22:20:17  profilanswer

Bazza a écrit :

Au niveau ingénieur on en trouve un grand nombre en tout cas.

je les compte sur les doigts de la main dans ma boite.  

Et je précise que mon nombre de doigts est standard. :o

n°12107840
Scrypt
Posté le 13-07-2007 à 22:24:11  profilanswer

parce qu'elles ne s'abaissent pas à faire ce métier de mayrde.

n°12107908
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 13-07-2007 à 22:31:39  profilanswer

mrbebert a écrit :

Je pense que ca correspond à un "désintérêt" des filles pour les filières scientifiques en général [:proy]  

Pas mal d'écoles d'ingénieurs (en informatique par exemple) recrutent sur concours après les classes prépas scientifiques. Quand j'y étais, il y avait 3 filles sur une classe de 40 ( :cry: ). En partant de là, difficile d'avoir beaucoup de filles à la sortie :(

+1

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°12107936
Bazza
Born to be wild
Posté le 13-07-2007 à 22:33:50  profilanswer

Dans les grandes écoles elles sont représentées de 15 à 25 %.

n°12107938
Scrypt
Posté le 13-07-2007 à 22:33:55  profilanswer

joli euphémisme  :jap:  

pour ma part j'en ai rencontré beaucoup en administration: admin bdd sous unix, dev php/java, dev access etc. même une à la tête du service réseau (pas toute jeune). Mais j'ai tout de meme bien l'impression qu'elles se dirigent plus vers le dev.
Par contre pour le peu de temps que j'ai passé en SSII, pas une seule.

Ma mère a passé un dut info il y a presque 30 ans, et effectivement à cette époque, c'était pas loin de 50/50 filles et garçons. En BTS aujourd'hui c'était plus 90% de mecs  :D

Message édité par Scrypt le 13-07-2007 à 22:35:54
n°12107947
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 13-07-2007 à 22:34:40  profilanswer

D'apres un article que j'avais lu, les hommes sont plus doué dans certaine discipline par rapport au femme, notament en mathèmatique. Je suppose que l'informatique doit aussi en faire parti (c'est proche des maths quand meme, notament en prog)

L'explication de harkonnen06 est plausible aussi  :D

Message cité 2 fois
Message édité par ov3rflow le 13-07-2007 à 22:37:44
mood
Publicité
Posté le 13-07-2007 à 22:34:40  profilanswer

n°12108052
Bazza
Born to be wild
Posté le 13-07-2007 à 22:38:05  profilanswer

ov3rflow a écrit :

D'apres un artcile que j'avais lu, les hommes sont plus doué dans certaine discipline par rapport au femme, notament en mathèmatique. Je suppose que l'informatique doit aussi en faire parti (c'est proche des maths quand meme, notament en prog)

Les hommes plus doués ? qu'est ce que c'est que ce propos machiste ?  :sol:

n°12108081
ov3rflow
Posté le 13-07-2007 à 22:38:57  profilanswer

Zaib3k a écrit :

les moches y trouveront leur compte :o

nan parce que souvent les nerds crachent encore plus sur les moches, car ils en vois des mieux tout les jours (.jpg, .avi )

n°12108109
Scrypt
Posté le 13-07-2007 à 22:39:37  profilanswer

ov3rflow a écrit :

D'apres un artcile que j'avais lu, les hommes sont plus doué dans certaine discipline par rapport au femme, notament en mathèmatique. Je suppose que l'informatique doit aussi en faire parti (c'est proche des maths quand meme, notament en prog)

bah de toute façon, tant que t'as pas commencé les études, tu peux pas vraiment savoir si t'es doué ou pas.

Donc cette explication tiendrait si on retrouvait beaucoup de filles en bts/dut/fac/inge et puis finalement peu dans le métier.

Sur ce, je te laisse te prendre un déluge féministe sur la gueule  :D

n°12108153
ov3rflow
Posté le 13-07-2007 à 22:41:04  profilanswer

Bazza a écrit :

Les hommes plus doués ? qu'est ce que c'est que ce propos machiste ?  :sol:

Je m'en doutai ce ca ... :D

Si les hommes sont plus douées pour les math par exemple,ben  il y a plus de "fou" qui sont hommes, 8 pour 10 il me semble

faudrai que je remettre la main sur l'article. Interessant de noter les différences hommes / femme

n°12108197
ov3rflow
Posté le 13-07-2007 à 22:43:02  profilanswer

Scrypt a écrit :

bah de toute façon, tant que t'as pas commencé les études, tu peux pas vraiment savoir si t'es doué ou pas.

Donc cette explication tiendrait si on retrouvait beaucoup de filles en bts/dut/fac/inge et puis finalement peu dans le métier.

Sur ce, je te laisse te prendre un déluge féministe sur la gueule :D

Arg qu'est ce que j'ai aps fait la  :D  

L'article en question:
http://www.psycho-ressources.com/b [...] ommes.html

pour faire vite, regarder le tableau comparatif en bas  

n°12108213
Bazza
Born to be wild
Posté le 13-07-2007 à 22:43:59  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Je m'en doutai ce ca ... :D

Si les hommes sont plus douées pour les math par exemple,ben  il y a plus de "fou" qui sont hommes, 8 pour 10 il me semble

faudrai que je remettre la main sur l'article. Interessant de noter les différences hommes / femme

Les hommes ne sont pas plus doués en maths que les femmes puisque 46 % des enseignants en maths sont du sexe féminin, 42 % en physique-chimie et 64 % en biologie.

Au CNRS elles sont 32 % et 23 % aux Mines de Paris, pour des pas douées en maths c'est pas mal  :lol:

Parenthèse, elles sont 67 % en médecine et en pharma.

http://www.ac-paris.fr/IMG/pdf/techno.pdf

Message édité par Bazza le 13-07-2007 à 22:47:53
n°12108228
Zaib3k
Posté le 13-07-2007 à 22:44:36  profilanswer

n°12108785
guppy84
Posté le 13-07-2007 à 23:40:17  profilanswer

Je ne pense pas qu'il y ait une explication... C'est comme le fait que les filles font moins de fautes d'orthographe que les mecs, on sait pas vraiment pourquoi (peut-être parce qu'elles lisent plus :??: )

Enfin en tant que fille je peux affirmer que je comprends rien de rien à l'informatique (et donc j'ai pas tout capté dans Die Hard 4 :D)

Message cité 1 fois
Message édité par guppy84 le 13-07-2007 à 23:40:48
n°12109036
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 14-07-2007 à 00:06:06  profilanswer

guppy84 a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait une explication... C'est comme le fait que les filles font moins de fautes d'orthographe que les mecs, on sait pas vraiment pourquoi (peut-être parce qu'elles lisent plus :??: )

Enfin en tant que fille je peux affirmer que je comprends rien de rien à l'informatique (et donc j'ai pas tout capté dans Die Hard 4 :D)

C'est peut être lié, les filles sont plus rigoureuses et ordonnées, alors que les garçons sont plus bourrins dans leur manière de faire. Et c'est peut être ce perfectionnisme feminin qui fait que l'informatique les rebute, puisque dans la plupart des cas le maniment de l'outil informatique s'apprend grâce à une démarche essai-erreur. (Or le perfectionniste prefère ne rien faire plutot que d'échouer). Et les garçons d'une manière générale n'aiment pas se sentir en difficulté et éprouvent le besoin d'aller de l'avant (donc en cliquant partout jusqu'à temps que ça marche, et si ça marche pas l'ordinateur passe par la fenêtre).

Enfin je pense !

n°12110594
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 14-07-2007 à 07:30:52  profilanswer

Je pense que la vision de l'outil informatique a évolué, il y a 30ans on le voyait plutot comme un outil bureautique, pour le secrétariat... La programmation pure et dure, l'architecture informatique, et les réseaux (ce pourquoi les formations liées à l'informatique existent) n'ont jamais été très bien connus du grand public, et je ne pense pas que ces formations aient un jour attiré le public féminin :o
De plus, lors de la jeunesse désormais, on voit peut-être plus l'informatique comme un outil pour les jeux vidéo, pas forcemment attirants pour les filles, étant donné leur orientation...

Message édité par Fantome Persecuteur le 14-07-2007 à 07:32:35
n°12112551
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 14-07-2007 à 15:28:29  profilanswer

Darkbudy a écrit :

C'est peut être lié, les filles sont plus rigoureuses et ordonnées, alors que les garçons sont plus bourrins dans leur manière de faire. Et c'est peut être ce perfectionnisme feminin qui fait que l'informatique les rebute, puisque dans la plupart des cas le maniment de l'outil informatique s'apprend grâce à une démarche essai-erreur. (Or le perfectionniste prefère ne rien faire plutot que d'échouer). Et les garçons d'une manière générale n'aiment pas se sentir en difficulté et éprouvent le besoin d'aller de l'avant (donc en cliquant partout jusqu'à temps que ça marche, et si ça marche pas l'ordinateur passe par la fenêtre).

Enfin je pense !

Pourtant on demande de la rigueur dans le métier. Un responsable d'équipe m'avait dit que les filles en informatique aimaient bien tester ce qu'elles avaient codé (tests unitaires pour ceux qui connaissent) alors que ça rebute les mecs. [:ddr555]

Message édité par Kilyn le 14-07-2007 à 15:28:54

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°12112717
toto_2131
Vaudeville Villain.
Posté le 14-07-2007 à 15:59:57  profilanswer

Citation :

Les hommes ne sont pas plus doués en maths que les femmes puisque 46 % des enseignants en maths sont du sexe féminin

J'ai un probleme avec cette phrase.

n°12112804
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2007 à 16:16:48  answer

toto_2131 a écrit :

Citation :

Les hommes ne sont pas plus doués en maths que les femmes puisque 46 % des enseignants en maths sont du sexe féminin

Ca fait 54 % de profs de maths masculins... logique :D  

A moins qu'ils ne soient que 45 % ou moins et le reste, on sait pas trop [:chacal_one333]

n°12112822
com21
real men don't click
Posté le 14-07-2007 à 16:19:08  profilanswer

toto_2131 a écrit :

Citation :

Elle a été écrite par une femme  [:tusken]

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°12112832
Bazza
Born to be wild
Posté le 14-07-2007 à 16:20:41  profilanswer

com21 a écrit :

Elle a été écrite par une femme  [:tusken]

Pas vraiment, non, je crois bien être un homme  :sol:

n°12114067
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2007 à 19:13:19  answer

y'avait un article dans le diplo de juin ....

edit voilà:

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/06/COLLET/14834

Message édité par Profil supprimé le 14-07-2007 à 19:13:44
n°12114244
com21
real men don't click
Posté le 14-07-2007 à 19:42:23  profilanswer

Lol mais c'est quoi ce raisonnement d'un ancien temps ?

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°12114423
tibo2002
C'est très content.
Posté le 14-07-2007 à 20:14:01  profilanswer

Je bossais l'année dernière dans une boite pharmaceutique allemande, il y avait deux mecs à la tête du service informatique, mais dans le reste du bureau, c'était des filles en contrat de professionalisation. Bases de données, développement des softs de gestion pharmaceutique, maintenance réseau, mais aussi maintenance aux utilisateurs. Et pas les plus moches...

comme quoi.

Message édité par tibo2002 le 14-07-2007 à 20:14:11

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°12117507
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 15-07-2007 à 11:59:26  profilanswer

Il n'y a pas que des femmes moches dans le métier. Arrêtez de raconter n'importe quoi. Vous y travaillez au moins ? Mise à part le fait que nous soyons plus rigoureuses que les hommes, par notre présence nous savons tempérer vos comportements agressifs. :)

---------------
n°12117542
Warrer999
Still got the blues
Posté le 15-07-2007 à 12:06:35  profilanswer

Parce que l'informatique est complexe, réservé à une élite difficilemment accessible pour les femmes étant donné qu'elles sont sous-développées par rapport aux hommes et qu'elles sont comparables à des animaux par rapport à nous :o

J'ai bon ?  :whistle:  

n°12117545
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 15-07-2007 à 12:07:32  profilanswer

C'était ironique ? Parce que si je m'y met aussi je risquerai de me mettre à dos tout le monde. :sarcastic:

---------------
n°12117568
-neon-
Illuminé
Posté le 15-07-2007 à 12:13:34  profilanswer

Kilyn a écrit :

C'était ironique ? Parce que si je m'y met aussi je risquerai de me mettre à dos tout le monde. :sarcastic:

T'avoues publiquement aimer la sodo ? [:tinostar]

Treves de boutades, dans notre service info, on est 6, dont 2 femmes. J'trouve que ca change un peu :jap:

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°12117603
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 15-07-2007 à 12:19:08  profilanswer

-neon- a écrit :

T'avoues publiquement aimer la sodo ? [:tinostar]

Treves de boutades, dans notre service info, on est 6, dont 2 femmes. J'trouve que ca change un peu :jap:

:??:

---------------
n°12117616
-neon-
Illuminé
Posté le 15-07-2007 à 12:21:11  profilanswer

Citation :

de me mettre à dos tout le monde

C'était une perche, je me devais de la prendre :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°12117618
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2007 à 12:21:51  profilanswer

[:jpa]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12117631
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2007 à 12:24:26  profilanswer

steeveaustin a écrit :

Problèmatique très interessante. "Pourquoi il y a-t-il moins d'informaticiennes que d'informaticiens ?".

Je pense qu'il y a 2 facteurs à prendre en compte pour répondre à cette question.

Le fait que les femmes soient plus bêtes que les hommes constitue la première raison qui entraîne une sous représentation du sexe faible dans le milieu informatique. En effet l'informatique requiert des capactiés intellectuelles dont seules les hommmes sont dotés. Biensur certaines femmes se rapprochent des hommes et c'est pourquoi il y a quand même une petite protortion de femme dans l'informatique.

La discrimination est la deuxième raison. En effet les femmes se présentant au concours des différentes écoles d'informatiques sont victimes d'une odieuse discrimination de la pars de directeur ou de doyen mysogine, machiste et rétrograde.

1 mois de ban.
S'il y a d'autres amateurs...
A+,

Message édité par gilou le 15-07-2007 à 12:24:41

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12117647
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2007 à 12:26:46  profilanswer

[:jpa]  
A+,

---------------
n°12117700
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2007 à 12:34:21  profilanswer

-neon- a écrit :

J'ai bosse chez Adobe aux US avec des informaticiennes indiennes, chinoises, japonaises, malaises, ricaines aussi bien sur, et leur competences professionelles etaient du meme niveau que celles de mes collegues masculins.
D'ailleurs, elles étaient majoritaires dans les teams de Quality Insurance.
A+,

---------------
n°12117725
ParadoX
Posté le 15-07-2007 à 12:40:13  profilanswer

'tain le massacre [:mlc]  :D  

*choisis bien ses mots*

Je pense que l'aspect technique de la chose en repousse plus d'une, un peu comme les garagistes ou plombiers, par exemple. Mais je pense aussi que bcp de monde ne sait pas vraiment ce qui se cache derriere le terme "informatique" (ds le sens des études), et qu'un ordinateur n'est qu'un "outil pratique" pour bcp de monde.  

Ensuite, très jeunes, les garçons font des jeux de garçon (police/bandits, foot, chateaux forts ds le sable, GI Joe :D), alors que les filles font plutot de la corde à sauter, la poupée, la dinette et la marelle. Arrivés ds l'adolescence, les mecs retrouvent cet univers ds les jeux vidéos qui, pour la plupart, sont quand meme plus orientés "police/bandit" et "GI joe" que "dinette". Du coup les filles se trouvent d'autres trucs à faire, sortent, se parlent bcp plus entre elles que les mecs à cet age et murissent donc plus vite. Et les mecs restent plus "grand enfants" imho.  

Et apres avoir passé pas mal de temps devant un PC, on réfléchit à en faire ses études, alors que pour une fille qui n'a pas ce passé, ça ne sera pas forcément un choix primaire [:spamafote]

EDIT: Ceci dit, avec l'ampleur qu'a pris l'info ainsi que ses 3541321 sous-domaines, je pense que ça va se mélanger un peu ... ya pas que de la progra en info :)

Message cité 1 fois
Message édité par ParadoX le 15-07-2007 à 12:41:30

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°12117745
Zaib3k
Posté le 15-07-2007 à 12:43:49  profilanswer

c'est peut être un mal franco-francais. Qd je vois la boite dans laquelle je bosse en ce moment (informatique d'une banque), je me dis qu'il reste du chemin à parcourir. Il y a bien quelques femme chefs de service mais la très grande majorité des employés sont des hommes. Idem sur les autres sites du groupe.
Pire encore dans ma petite SSII :D et c'est la même vision pour mes collègues et leur client respectif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Informaticiens! nous avons un saint patron!Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils
Les enchères inversées d'informaticiens autoriséesLes informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!
une video sur l'armée pour les informaticiens! trés LOLLa brosse a dents pour informaticiens
Aux rares informaticiens du forum !!! 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi il y a-t-il moins d'informaticiennes que d'informaticiens ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)