Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pour vous, qu'est-ce que la véritable révolte ?

n°182258
Phileass
Posté le 03-03-2003 à 13:01:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Meganne a écrit :


 
Si on veut faire simple je dirais plutôt que c'est toute forme de transgression de l'ordre établi que ce soit personnel ou dans un autre cadre. de la même façon ça peut être le truk qui vous pousse à rester collé dans son lit chaque matin. ;)


 
 
J'ai voulu faire court, du coup ca veut plus rien dire mon truc c'est vrai.
En fait je voulais dire ce qui donne un sens a la vie de chacun. On a tous a mon avis un ideal de vie, un but et moi, ma revolte c'est me pousser a sortir de ma couette (meme quand j'ai pas besoin d'aller bosser) pour faire un bout de chemin dans ce sens.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2003 à 13:01:46  profilanswer
 

n°183304
nur
Posté le 03-03-2003 à 16:49:58  profilanswer
 

Pourquoi se révolte t-on ?  
Réponse contre ce qui nous semble injuste ou au dela l'absurde.
La vraie révolte est donc contre l'absurde .
C'est donc une quete de sens ,et , ceux qui sont partisants de l'action pure et du miletantisme a tout crin peuvent-ils etre qualifiés de révoltés ?
Nietzsche dit ceci: "Ceux là sont mes ennemis qui veulent renverser,et non pas se créer eux memes" .
Il exalte la probité,fustigeant les jouisseurs "au groin de porcs".
Il me semble donc que la veritable révolte se fait surtout dans la solitude et parfois meme dans l'ascèse.
 
Camus dans l'homme révolté (en plein dans le sujet) dit ceci:
"L'Homme est la seule créature qui refuse d'etre ce qu'elle est." A rapprocher du "deviens ce que tu es" de Nietzsche.
 
 

n°183655
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2003 à 18:21:44  answer
 

nur a écrit :

Avec les moyens de contraceptions, la pulsion reproductrice en a pris un sérieux coup dans l'aile . Maintenant subsiste surtout le besoin de sexe .Certes ,la volonté (tres forte)d'avoir des enfants existe encore chez beaucoup de gens mais de la a appeler ça une pulsion...


Le processus d'évolution du besoin reproductif vers le besoin de sexe me semble pourtant assez clair. Il me semble que le plaisir lié au sexe est en quelque sorte naturel (du moins pour la population masculine, je ne sais pas exactement ce qu'il en est chez les frigides :whistle:).
 
Si l'acte sexuel était sans plaisir, voire avec déplaisir, le taux de reproduction serait-il aussi élevé ? Avec un animal "conscient" ou du moins dans les premiers stades de conscience, on peut en douter. Il "faut" donc un incitatif assez fort pour que l'on se reproduise, et le plaisir sexuel semble correspondre à cette nécessité (des individus avec une caractéristique "sexe sans plaisir" se reproduiraient probablement moins, d'où disparition progressive du caractère [:goret]).
 
Note aussi que dans la société actuelle, avoir moins d'enfants pourrait être plus "efficace" compte tenu d'un contexte concurrentiel qui a évolué (héritage à partager, ressources par enfant, faible mortalité, etc...).
 

Citation :

Pour ce qui est de l'homme est un animal social, je dirais que c'est le cas de beaucoup de monde en effet mais pas de tous.
D'ailleurs,pour moi c'est un peu la source des problemes.
Les hommes ont trop besoin les uns des autres et ce,meme pour se nuire. La compétition,l'envie,le besoin de dominer, d'asservir....ne favorise pas un développement personnel ,mais comme tu le dis l'égoisme.


Les hommes ont besoin les uns des autres, ce qui donne la société, sur ce point nous sommes d'accord. Par contre, cela n'empêche pas les hommes de se nuire, dans les limites du possible (en gros, tant que l'impact sur la société n'est pas tel que la personne "nuisante" nuise à elle-même).
 
On est d'accord pour dire que le besoin de société est un problème (si je t'ai compris). Mais à mon sens, la société actuelle reste une conséquence directe de la nature, parce qu'il s'agot toujours de favoriser sa propre survie, et ses propres pulsions sexuelles, et éventuellement reproductives (héritage de la puissance acquise).
 

Citation :

Quant a:  [...]
c'est pas certain.Rousseau pense le contraire (l'homme est naturellement bon,c'est la societe qui le corrompe et donc la societe s'oppose a la nature)


Je n'ai jamais cru à l'homme "naturellement bon". A priori, le stade où l'homme serait le moins "corrompu" serait celui de la petite enfance... bref, la crèche et surtout l'école maternelle. Or, j'ai maintes fois constaté la cruauté des petits enfants, notamment envers leurs semblables (et j'ai l'impression qu'à l'époque de Rousseau, les écoles maternelles n'étaient pas très répandues... d'où des possibilités d'observation plus restreintes [:goret]). Et Darwin tendrait à me donner raison : pourquoi un individu devrait-il favoriser un congénère ?
 

Citation :

d'ailleurs l'homme en societé ne s'oppose t-il pas a la nature en la détruisant ?


Il y a plusieurs formes d'opposition à la nature. Là, il s'agit de s'opposer à la nature extérieure, mais pas à la nature intérieure, à "sa" nature. L'évolution technologique de l'homme me semble motivé par sa pulsion de survie (relative à la srvie des gènes). L'homme solitaire et sans outils est un animal assez faible. L'homme en groupe et sans outils reste un animal faible. L'homme technologique est un animal fort. Bref, en développant la technologie et en allant (peu à peu) à l'encontre de l'environnement, l'homme obéit en fait à sa nature, et à ses pulsions de base.
 

Citation :

Il est vrai que certains philosophes pensent qu'individuellement  ,l'homme raisonnable s'oppose a la nature ,mais pas l'homme primitif qui lui est en harmonie avec elle. Toutefois l'homme primitif n'est pas l'homme civilisé des grandes societés actuelles.


(on parle de la nature extérieure, pas de la nature humaine)
 
Le terme "harmonie" ne me semble pas tout à fait exact. Disons qu'il est dans un stade où son impact est faible, car il n'a pas encore les moyens d'avoir un impact fort. Mais il est déjà dans une situation où il emploie des outils, et est donc allé au delà de ce que la nature lui a fourni. Il chasse avec un arc, une lance, et pas avec ses poings (ou ses griffes, ses crocs... [:goret]). Il cultive au lieu d'uniquement cueillir. Etc...
 
A noter que poursuivre les développements technologiques (et non les arrêter) pourrait permettre une coexistence harmonieuse avec son environnement, tout en gardant à l'homme un statut d'espèce "forte".
 

Citation :

En definitive,il y a plusieurs stades de révoltes,on peut se revolter contre une  société,contre LA societé (pour un retour a la nature par exemple),contre la fatalité/absurdité (ce qui est different de la nature).


Je parlais de révolte contre la nature humaine, qui n'est pas tout à fait une révolte contre la société, et est, en partie, une révolte contre la fatalité. Car après tout, à mon sens, la nature humaine est une "fatalité".
 

Citation :

Et c'est ce dernier point qui me semble l'ultime révolte (une révolte qui se sait sans espoir mais qui perdure quand meme jusqu'au bout). Comme ivan KaramaZov ds les freres Karamasov de Dostoievski)


Ca reste un point de vue, mais je ne pense pas qu'il y ait une seule "révolte ultime".

n°183698
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 03-03-2003 à 18:30:06  profilanswer
 

si vs pouviez faire des réponses ultra condensées en 3 lignes ca serait cool,les posts qui prennent 3 pages à eux seuls...http://forum.hardware.fr/icones/icon15.gif
 
 
[:joce]

n°183770
bichoco
Posté le 03-03-2003 à 18:46:24  profilanswer
 

Quannum a écrit :

La plupart du temps, dès qu'on dit "révolte", on pense à adolescent, immature, pantalons larges et dreads...
 
Personnellement, tout ces signes extérieurs de "révolte" me font pitié ou gerber, ça dépend des jours.
 
La VRAIE, la SEULE révolte, pour moi, n'est pas ostentatoire. Elle passe par la remise en cause de valeurs tenues pour acquises par les moutons de Panurge que vous êtes pour la plupart : l'amour, le bonheur, le travail, la famille, la moralité.
 
Au diable les enseignements du passé, il convient parfois d'envoyer au feu tout ces philosophes poussiéreux et de non seulement mener sa barque, mais également de décider du cours du fleuve sur lequel on navigue. Bref, il est sain de fignoler le subtil édifice de la pensée humaine à coups de pelleteuse et de bombe thermonucléaire.
 
Malheureusement, en lieu et place d'explosions incendiaires, ce sont aujourd'hui de ridicules pétards mouillés qui explosent. On porte des fringues comme ci ou comme ça, on va à 2-3 manifs étudiantes, on joue de la guitare sur la plage, on fume quelques joints, on se pose des questions misérables que l'on oublie aussitôt en matant la téloche.
 
Aux chiottes la révolte de pacotille. Le vrai révolté est un écorché qui conchie tout et tout le monde. Le vrai révolté est le seul libre. Le vrai révolté est anarchiste et nihiliste.
 
Je suis un vrai révolté.
 
Mais je suis aussi flic.
 
Me v'là bien :d
 
 
 
 
 
 
 
(PS à l'intention des puissants : une sous-cat "philo", ça serait pas de trop...)


 
si  t'étais un vrai révolté tu posterais pas ici

n°183848
rogr
Posté le 03-03-2003 à 19:03:55  profilanswer
 

Goret a écrit :

Le processus d'évolution du besoin reproductif vers le besoin de sexe me semble pourtant assez clair. Il me semble que le plaisir lié au sexe est en quelque sorte naturel (du moins pour la population masculine, je ne sais pas exactement ce qu'il en est chez les frigides :whistle:).


Euh Goret g pas bien pigé là tu pourrais préciser ta pensée [:sweet purple]
 
Très bien ta nouvelle image :jap:

n°184202
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2003 à 20:33:24  answer
 

rogr a écrit :

Euh Goret g pas bien pigé là tu pourrais préciser ta pensée [:sweet purple]


C'est pourtant simple : au cours d'un acte sexuel (mené à son terme), l'individu masculin parviendra à un orgasme. L'individu féminin, pas toujours, à ce qu'on dit. [:goret]
 

Citation :

Très bien ta nouvelle image :jap:


Merchi. [:goret]

n°184215
pascal75
Posté le 03-03-2003 à 20:35:41  profilanswer
 

Goret a écrit :


L'individu féminin, pas toujours, à ce qu'on dit. [:goret]


C'est du ouï-dire ?  :D

n°184220
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2003 à 20:36:19  answer
 

pascal75 a écrit :

C'est du ouï-dire ?  :D


Indirect. [:goret]

n°184816
rogr
Posté le 03-03-2003 à 23:04:35  profilanswer
 

Goret a écrit :

C'est pourtant simple : au cours d'un acte sexuel (mené à son terme), l'individu masculin parviendra à un orgasme. L'individu féminin, pas toujours, à ce qu'on dit. [:goret]


Il me semble Goret percevoir une légère incohérence dans ton argumentation (© Goret) : en effet ne pourrait-t'on concevoir un acte "mené à son terme" par le fait que c'est la fille qui est "allée à son terme", le garçon préférant pour sa part en rester là ? [:sweet purple]
 


De rien [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 03-03-2003 à 23:04:35  profilanswer
 

n°185004
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2003 à 23:41:36  answer
 

rogr a écrit :

Il me semble Goret percevoir une légère incohérence dans ton argumentation (© Goret) : en effet ne pourrait-t'on concevoir un acte "mené à son terme" par le fait que c'est la fille qui est "allée à son terme", le garçon préférant pour sa part en rester là ? [:sweet purple]


Au niveau de la fonction reproductive, non... [:goret]

n°185081
ludovic_vo​n_bitovan
vae victis ...................
Posté le 04-03-2003 à 00:02:27  profilanswer
 

top citation:
 
 
 
qui a dit:
"celui qui n'est pas anarchiste a 20 ans est un con, celui qui l'est encore a 30 en est un autre"
 
 
 
top minuteur


---------------
"vos vices sont mes benefices"-axiome ferengi
n°185094
ludovic_vo​n_bitovan
vae victis ...................
Posté le 04-03-2003 à 00:08:37  profilanswer
 

allez, une autre:
"Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu'il a horreur de discuter avec les agents. "
 


---------------
"vos vices sont mes benefices"-axiome ferengi
n°185148
rogr
Posté le 04-03-2003 à 00:31:45  profilanswer
 

Goret a écrit :

Au niveau de la fonction reproductive, non... [:goret]

Suis-je bête j'y avais même pas pensé [:kalisto]

n°185153
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2003 à 00:34:16  answer
 

rogr a écrit :

Suis-je bête j'y avais même pas pensé [:kalisto]


'fin bon, quand ça parlait depuis quelques posts des pulsions reproductives et des conséquences que ça a sur le plaisir sexuel, ça m'avait quand même l'air suffisamment clair, non ? [:goret] Pas besoin de faire un dessin, je serais forcé de m'auto-TT.


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2003 à 00:34:27
n°185197
rogr
Posté le 04-03-2003 à 00:50:57  profilanswer
 

Goret a écrit :

'fin bon, quand ça parlait depuis quelques posts des pulsions reproductives et des conséquences que ça a sur le plaisir sexuel, ça m'avait quand même l'air suffisamment clair, non ? [:goret] Pas besoin de faire un dessin, je serais forcé de m'auto-TT.


Mais Goret en réunissant toutes les blagues foireuses avec lesquelles tu te plais régulièrement et en toute impunité jusqu'ici à polluer ce forum, plus toutes tes graves impertinences envers Meg qui un jour certes te vaudront la bastonnade, il y a depuis longtemps largement de quoi, pour n'importe quel modo sain d'esprit, se sentir forcé de s'auto-TT !

n°186238
nur
Posté le 04-03-2003 à 12:05:41  profilanswer
 

je me permet de citer un extrait de l'oeuvre de Camus l'homme révolté:
 
La révolte métaphysique est le mouvement par lequel un homme se dresse contre sa condition et la création tout entière.Elle est métaphysique parce qu'elle conteste les fins de l'homme et de la création.L'esclave proteste contre la condition qui lui est faite à l'intérieur de son état;le rvolté métaphysique contre la condition qui lui est faite en tant qu'homme.
L'esclave rebelle affirme qu'il y a quelque chose en lui qui n'accepte pas la manière dont son maitre le traite;le révolté métaphysique se déclare frustré par la création.Pour l'un et l'autre,il ne s'agit pas seulement d'une négation pure et simple.Dans les deux cas,en effet,nous trouvons un jugement de valeur au nom duquel le révolté refuse son approbation à la condition qui est la sienne
.
 
Le type meme du révolté métaphysique: yvan Karamazov ds l'oeuvre de Dostoievsky.
 
 

n°186290
nur
Posté le 04-03-2003 à 12:15:16  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Tention Goret, ta "justification" de l'orgasme par un avantage reproductif est un peu osée :D L'être humain est si space parfois :whistle:  
 
Concomittance n'implique pas forcément causalité :D
 
M'est avis qu'on est pas près de trancher niveau sexe (ouille [:marc]), entre ce qui est avantage reproductif bêtement biologique (favorisé par sélection naturelle) et influence "culturelle" au sens large.
 
Et puis bon, biologiquement parlant, l'orgasme féminin a toutes les apparences d'un bonus. Alors qu'elles la ramènent pas trop ces peine-à-jouir, hein, la nature aurait très bien pu les priver de toute sensation de jouissance :D  


 
 :jap:   tout a fait!               :D

n°186291
freaxinthe​night
Posté le 04-03-2003 à 12:15:25  profilanswer
 

et toi, tu t'es donc révolté contre ton éjaculation précoce si j'ai bien tout compris  :??:

n°186359
nur
Posté le 04-03-2003 à 12:28:28  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

et toi, tu t'es donc révolté contre ton éjaculation précoce si j'ai bien tout compris  :??:  

c'est a moi qu'tu parles ? (dixit robert de niro)

n°186415
ludovic_vo​n_bitovan
vae victis ...................
Posté le 04-03-2003 à 12:42:16  profilanswer
 

pour répondre a la 1° interogation du topik
 
je pense pour ma part(enfin j'essaye du moins d'avoir un resonnement logique et objectif) que la révolte peut tout a fait etre au quotidien, sans pour cela tomber dans la violence ou la provocation a outrance...
l'une des meilleurs formes de rébellion est de conserver son sens de la critique et la raison
ceci bien entendu malgré toutes les tentations de facilités et de larvage auquels nous sommes soumis dans la sociéte actuelle...


---------------
"vos vices sont mes benefices"-axiome ferengi
n°186745
freaxinthe​night
Posté le 04-03-2003 à 13:46:33  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est a moi qu'tu parles ? (dixit robert de niro)
 


non c'était juste pour voir celui qui répondrait  [:zebra33]

n°192853
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 05-03-2003 à 18:32:48  profilanswer
 

bichoco a écrit :


 
si  t'étais un vrai révolté tu posterais pas ici

C'est la réponse la plus ridicule postée sur ce topic. Je te décerne donc le Bouffon d'Or, toutes mes félicitations ! :hello:


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°192859
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 05-03-2003 à 18:33:51  profilanswer
 

Meganne a écrit :


 
ça y est t'as fini ton kk nerveux?
 
tu n'as donc rien compris merci de confirmer. :jap:  
 
 

Je voulais voir ce que ça faisait d'être d'une parfaite mauvaise foi comme seuls les modos se permettent de l'être.
 
C'est pas mal, mais sans plus.
 
Sur le fond, en fait, ton post, je l'ai même pas lu, désolé. :)


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°193128
Optitribe
Posté le 05-03-2003 à 19:38:58  profilanswer
 

Quannum a écrit :

C'est la réponse la plus ridicule postée sur ce topic. Je te décerne donc le Bouffon d'Or, toutes mes félicitations ! :hello:  


 
Tu lui décerne rien du tout ... tu le lui transmets tout au plus ...

n°193749
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 05-03-2003 à 22:03:05  profilanswer
 

tiens,tu postes en semaine toi? [:meganne] saisie d'ordinateurs? [:dawa]


Message édité par potemkin le 05-03-2003 à 22:03:22
n°201041
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 07-03-2003 à 16:33:03  profilanswer
 

optitribe a écrit :


 
Tu lui décerne rien du tout ... tu le lui transmets tout au plus ...

Depuis que j'ai réduit ma consommation de Blabla, le niveau de cassage a sérieusement baissé. [:lawrence of arabia]


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°205883
sigourney
Posté le 08-03-2003 à 21:52:06  profilanswer
 

Citation :

sujet: Pour vous, qu'est-ce que la véritable révolte ?


 
Pour moi, la véritable révolte c'est celle qui consiste à lutter contre ses propres démons.
Lutter contre ce qui nous a construit et ne nous appartient pas.
Tout ce qui nous fait refaire toujours les mêmes erreurs, les mauvais choix...

n°206875
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 09-03-2003 à 02:38:41  profilanswer
 

sigourney a écrit :

Citation :

sujet: Pour vous, qu'est-ce que la véritable révolte ?


 
Pour moi, la véritable révolte c'est celle qui consiste à lutter contre ses propres démons.
Lutter contre ce qui nous a construit et ne nous appartient pas.
Tout ce qui nous fait refaire toujours les mêmes erreurs, les mauvais choix...

Tiens, je viens de rentrer d'une calamiteuses soirée, et je pensais justement à toi.
 
Bref, chacun voit midi à sa porte. Pour les névrosés, la lutte est intérieure, pour les nihilistes elle est extérieure.
 
Trop énervé pour dire des trucs plus intelligents, désolé. Au fait, j'espère que tu tires pas la tronche pour cette histoire d'ICQ, ça serait con ! Parce que, même si on se cause pas souvent, tu es une interlocutrice que j'apprécie.
 
(edit : aucun rapport entre le fait que ma soirée fut calamiteuse et le fait que je pense à toi, hein :o)


Message édité par Quannum le 09-03-2003 à 02:39:16

---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°206989
Freekill
Electron libre…
Posté le 09-03-2003 à 03:21:38  profilanswer
 

Qu'est-ce que la véritable révolte ? Et bien si je le savais je serais en train de la faire.
 
J'ai déjà eu une phase "révolté" assez intense, mais ça n'est pas très agréable de s'apercevoir quelques dizaines de manifs, charges policières et autres arrestations plus tard que cela n'a pas servi à grand chose.
 
Au moins on peut toujours se consoler en se disant que l'important était de participer, si j'ose dire, et que l'on en garde de bons souvenirs.
 
Mais tout cela n'a pas apaisé ma soif de révolte, juste rendu encore moins claire la forme que celle-ci devait prendre.
 
Alors depuis je continue de graviter de manière assez lâche (dans les deux sens du terme?) autour du milieu "gauchiste", me rendant utile quand je le peux?
 
3615 mylife ?


Message édité par Freekill le 09-03-2003 à 03:21:59

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°207018
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 09-03-2003 à 03:33:26  profilanswer
 

En tous cas, la véritable révolte a des caractéristiques immuables :
 
- elle est intégralement réfléchie et voulue (càd pas de reproduction de modèle parental)
 
- elle est totalement consciente (càd pas de révolte de névrosé, du style personne ne m'aime alors je n'aime personne et je suis nihiliste)
 
- elle doit s'accompagner d'action, sans quoi elle reste lettre morte et vaine
 
Si quelqu'un ose me contredire, je serais bien amusé de lire quels arguments il pourrait m'opposer.


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°207025
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 09-03-2003 à 03:35:39  profilanswer
 

Pour la conscience, je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas.
Que la revolte soit une veritable revolte, soit, que le revolte soit toujours conscient de son etat tend justement vers cette caricature du nihiliste.

n°207031
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 09-03-2003 à 03:37:59  profilanswer
 

pas compris :heink:


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°207364
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 09-03-2003 à 09:47:06  profilanswer
 

Quannum a écrit :

pas compris :heink:  

(c fait exprès :o)

n°207366
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 09-03-2003 à 09:49:31  profilanswer
 

Quannum a écrit :

En tous cas, la véritable révolte a des caractéristiques immuables :
 
- elle est intégralement réfléchie et voulue (càd pas de reproduction de modèle parental)
 
- elle est totalement consciente (càd pas de révolte de névrosé, du style personne ne m'aime alors je n'aime personne et je suis nihiliste)
 
- elle doit s'accompagner d'action, sans quoi elle reste lettre morte et vaine
 
Si quelqu'un ose me contredire, je serais bien amusé de lire quels arguments il pourrait m'opposer.

ne comptes pas sur des foumeurs passifs pour t'exliquer ce qu'est la veritable révolte,hein...
y'a pas de révolté ici,tt ce qu'on pourra dire de la révolte ce sont des suppositions [:chipp]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Complement d' enquete sur la 2 : le veritable visage de l' islam 
Plus de sujets relatifs à : Pour vous, qu'est-ce que la véritable révolte ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)