Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4562 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Pour vous, qu'est-ce que la véritable révolte ?

n°178312
CHubaca
Couillon
Posté le 02-03-2003 à 02:43:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Goret a écrit :

Et encore une fois, on pense très différemment.

Ca me semble assez clair que sauf miracle, une seule personne ne changera rien. Mais une addition de personnes, cela peut avoir un impact.

Et mieux vaut un impact faible que rien du tout.

Ok.
Mais alors pourquoi se sentir obliger de se révolter contre la globalité du systeme ? N'est il pas possible de marier les deux en vivant dans la société telle qu'elle est et a coté en essayant de changer certaines choses ? ( Par exemple etre cadre mais consacrer ses vacances à une ONG )
Je sais pas si c'est ton cas mais quannum semblait dire que sa révolte était totale.

Citation :

Enfin, on sait très bien que cette opinion existe, et que beaucoup sont heureux avec (et, en quelque sorte, ils ont de la chance).

Bah on est la pour débattre et un débat avec une seule opignon c'est pas marrant ;)

Message édité par CHubaca le 02-03-2003 à 02:44:45
mood
Publicité
Posté le 02-03-2003 à 02:43:46  profilanswer

n°178315
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2003 à 02:45:42  answer

Quannum a écrit :

Punaise, je viens de lire un formidable topic de pusso, ça m'a coupé ma verve révolutionnaire. :d

Et m... pendant que je participais à ce topic, pas facile de tout modérer en même temps. :/

Citation :

Allez, on peut pas être révolté 100% du temps, de toute façon. C'est tragique, mais c'est comme ça. :/

Bonne nuit :hello:

Bonne nuit... et demain, toutes les intentions seront lettre morte. :/

n°178317
Caillou
Impeach Bush
Posté le 02-03-2003 à 02:50:33  profilanswer

Goret a écrit :

Et encore une fois, on pense très différemment.

Ca me semble assez clair que sauf miracle, une seule personne ne changera rien. Mais une addition de personnes, cela peut avoir un impact.

justement ça bouge en ce moment !!

faut se rendre compte du caractère completement inédit des manifestations du 15 fevrier...

ça suffit pas à arreter Bush, mais les Blair, Berlusconi et Aznar peuvent trembler parceque ça ne va pas s'arreter là...

Bush aussi peut trembler d'ailleurs... il a perdu d'avance ;)

il faut faire le lien entre la politique de Bush et le marasme economique mondial, le gicler et repartir sur des bases plus saines et plus démocratiques...

la crise internationale actuelle finira peut-être par une remise à plat des rapports internationaux, enfin esperons....

n°178319
Caillou
Impeach Bush
Posté le 02-03-2003 à 02:53:52  profilanswer

mercredi 5 mars : journée d'action dans les lycées et les facs.
Cette journée, initiée dans les campus américains, se précise comme date de mobilisation internationale (pour info, le pape a décrété cette date journée mondiale pour la paix).
Des organisations de jeunes et étudiantes ont déjà relayé cet appel.
La coordination appelle à organiser dans toute la France des rassemblements et manifestations  

Pour Paris, manifestation unitaire à 18h de Luxembourg ( place Edmond Rostand ) à la Bastille.

n°178320
CHubaca
Couillon
Posté le 02-03-2003 à 02:54:30  profilanswer

Caillou a écrit :

justement ça bouge en ce moment !!

faut se rendre compte du caractère completement inédit des manifestations du 15 fevrier...

ça suffit pas à arreter Bush, mais les Blair, Berlusconi et Aznar peuvent trembler parceque ça ne va pas s'arreter là...

Bush aussi peut trembler d'ailleurs... il a perdu d'avance ;)

il faut faire le lien entre la politique de Bush et le marasme economique mondial, le gicler et repartir sur des bases plus saines et plus démocratiques...

la crise internationale actuelle finira peut-être par une remise à plat des rapports internationaux, enfin esperons....

Le réglement de la crise internationale aideras pas le petit chinois qui bouffe que du riz depuis sa naissance.

n°178323
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2003 à 02:55:01  answer

Caillou a écrit :

à ton avis le capitalisme peut-il être reformé pour améliorer le quotidien de l'ensemble de la population mondial ou faut il le renverser ?

Personnellement, je ne vois pas encore de système capable de se substituer complètement au capitalisme, tout en étant sûr de son efficacité. J'ai parfois l'impression que le problème est dans l'humain et pas seulement dans le système. Que si les personnes prennent conscience de certaines nécessités moins égoïstes, on n'aurait pas besoin de changer le système, et que cela se fera "tout seul". Mais, peut-être changer l'homme ? Je ne sais pas. L'existence de personnes ayant décidé de s'engager totalement démontre que l'humanité n'est pas à jeter. Le grand nombre de moutons, et le darwinisme, prouvent quand même que c'est, a priori, plutôt contre nature. Peut-être qu'une autre éducation, un autre environnement, favoriserait un autre comportement. Mais là, on retombe sur un cercle vicieux.

Du coup, à court terme, c'est plus "efficace" de se "contenter" de limiter les effets nuisibles du capitalisme. C'est, en gros, la démarche de la social-démocratie.

Citation :

ATTAC defend des reformes comme la taxe tobin pour combattre la spéculation, ou l'annulation de la dette au tiers monde, ou encore la suppression des paradis fiscaux... mais ne remet pas en cause les fondements du capitalisme...

Les reformes que ATTAC propose comme la taxe tobin ne peuvent fonctionner que si elles sont adoptées à l'echelle internationale

si le mouvement continue à prendre de l'ampleur partout (y compris aux usa) il y a peut-être un espoir pour que les choses s'améliorent dans quelques temps (enfin quand bush aura giclé)...

que penses tu de leurs positions ?
http://france.attac.org/

le mouvement altermondialiste est partagé entre les reformistes comme ATTAC, et les revolutionnaires marxistes ou anarchistes qui pensent que le capitalisme doit être renversé

Que, a priori, ce sera un pas en avant. Pas le pas ultime, celui qui permettrait d'avoir une vraie égalité des chances, mais certainement quelque chose de positif par rapport à la situation actuelle, et par rapport à ceux qui désirent au contraire un système permettant plus d'inégalités.

Citation :

Chirac lui même s'est dit favorable à l'emergence d'un pôle social de la mondialisation qu'il reconnait de fait comme un nouveau contre-pouvoir...

Ca me semble plutôt pragmatique... la France étant à la rame d'un pôle économique de la mondialisation dominé par les USA, un pôle social serait un contre-pouvoir à cette puissance américaine.

n°178325
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2003 à 02:58:27  answer

chubaca a écrit :

Ok.
Mais alors pourquoi se sentir obliger de se révolter contre la globalité du systeme ? N'est il pas possible de marier les deux en vivant dans la société telle qu'elle est et a coté en essayant de changer certaines choses ? ( Par exemple etre cadre mais consacrer ses vacances à une ONG )

C'est d'ailleurs ce que beaucoup font. Mais en sont-ils pleinement satisfaits ? Je n'en suis pas persuadé.

Citation :

Je sais pas si c'est ton cas mais quannum semblait dire que sa révolte était totale.

Pour ma part, je ne sais pas si je serais satisfait d'un engagement partiel. Cela sera certainement au moins un cache-misère (mieux vaut ça que rien). Mais, quelque part, cela restera un manque de courage.

Citation :

Bah on est la pour débattre et un débat avec une seule opignon c'est pas marrant ;)

Bien sûr... ;)

n°178330
Caillou
Impeach Bush
Posté le 02-03-2003 à 03:01:49  profilanswer

chubaca a écrit :

Le réglement de la crise internationale aideras pas le petit chinois qui bouffe que du riz depuis sa naissance.

manger du riz, c'est mieux que rien... ;)

de l'eau potable pour tous... ce serait déjà un progrès considérable...

quand on voit ça, il est évident qu'autre monde est possible :

http://www.cdi.org/budget/2004/discretionary.jpg

n°178363
CHubaca
Couillon
Posté le 02-03-2003 à 03:37:22  profilanswer

Caillou a écrit :

manger du riz, c'est mieux que rien... ;)

de l'eau potable pour tous... ce serait déjà un progrès considérable...

quand on voit ça, il est évident qu'autre monde est possible :

http://www.cdi.org/budget/2004/discretionary.jpg

Tu as l'air d'ensencer ces manisfestant, mais puisqu'on parle de révolte hypocrite, eux me semble etre le parfait exemple.

Un jour par an ces miliers ( millions ? ) de personne vont aller scander leur mécontantement aux dirigeants du monde, le lendemain ils iront reprendrent leur place dans les rouage du capitalisme qu'ils déononcent avec tant de ferveur. Si tous s'engageaient ne serais ce qu'un mois par an dans des ONG a travers le monde pour aider concretement leur prochain ils seraient beaucoup utiles et en accords avec leur soit disant convictions.

n°178375
Caillou
Impeach Bush
Posté le 02-03-2003 à 03:47:14  profilanswer

chubaca a écrit :

Tu as l'air d'ensencer ces manisfestant, mais puisqu'on parle de révolte hypocrite, eux me semble etre le parfait exemple.

Un jour par an ces miliers ( millions ? ) de personne vont aller scander leur mécontantement aux dirigeants du monde, le lendemain ils iront reprendrent leur place dans les rouage du capitalisme qu'ils déononcent avec tant de ferveur. Si tous s'engageaient ne serais ce qu'un mois par an dans des ONG a travers le monde pour aider concretement leur prochain ils seraient beaucoup utiles et en accords avec leur soit disant convictions.

les ONG c'est bien... mais il faut aussi faire avancer les choses autrement qu'en pensant les blessures du capitalisme...

et je pense que l'ouvrier moyen de metaleurop a d'autres soucis que les ONG en ce moment...

manifester en esperant être assez nombreux pour avoir un impact est une des seules armes de la classe ouvrière avec la grève...
le problème c'est qu'en faisant grève il peuvent mettre la boite et donc leur emploi en peril... c'est un equilibre delicat à trouver et souvent à la fin... ils se font niquer [:spamafote]  

se permettre de tout lacher pour servir une ONG un mois dans l'année c'est déjà un privilège bourgeois...
à moins d'y passer l'ensemble de ses congé payés..

Message édité par Caillou le 02-03-2003 à 03:47:54
mood
Publicité
Posté le 02-03-2003 à 03:47:14  profilanswer

n°178376
CHubaca
Couillon
Posté le 02-03-2003 à 03:49:35  profilanswer

Caillou a écrit :

les ONG c'est bien... mais il faut aussi faire avancer les choses autrement qu'en pensant les blessures du capitalisme...

et je pense que l'ouvrier moyen de metaleurop a d'autres soucis que les ONG en ce moment...

manifester en esperant être assez nombreux pour avoir un impact est une des seules armes de la classe ouvrière avec la grève...
le problème c'est qu'en faisant grève il peuvent mettre la boite et donc leur emploi en peril... c'est un equilibre delicat à trouver et souvent à la fin... ils se font niquer [:spamafote]  

se permettre de tout lacher pour servir une ONG un mois dans l'année c'est déjà un privilège bourgeois...
à moins d'y passer l'ensemble de ses congé payés..

On est donc d'accord ces manifestant sont  sans volonté, engagement et courage.

Message édité par CHubaca le 02-03-2003 à 03:50:42
n°178379
Caillou
Impeach Bush
Posté le 02-03-2003 à 03:54:37  profilanswer

chubaca a écrit :

On est donc d'accord ces manifestant sont des hypocrites sans volonté, engagement et courage.

hé !!!!  l'ouvrier smicard, salaud !!!! tu consacres pas tes 5 semaines de congés payées généreusement offertes par le capitalisme pour attenuer ses degats :eek:

...

nan mais franchement :pfff:
tu te rend compte de ce que tu dis... :??:

maintenant sans pour autant y consacrer tout son temps libre et ses 5 semaines de congés payées gagnées après des dizaines d'années de lutte, la classe ouvrière aussi sait s'investir personnellement ou bénévolement pour ce qu'elle pense juste ou pour allant dans le sens de ses rêves.... ;)

Message édité par Caillou le 02-03-2003 à 03:56:58
n°178380
CHubaca
Couillon
Posté le 02-03-2003 à 03:57:35  profilanswer

Caillou a écrit :

hé !!!!  l'ouvrier smicard, salaud !!!! tu consacres pas tes 5 semaines de congés payées généreusement offertes par le capitalisme pour attenuer ses degats :eek:

...

nan mais franchement :pfff:
tu te rend compte de ce que tu dis... :??:

oui, ils sont assez révoltés pour aller brandir des pancarte devant des présidents qui en ont rien à foutre, mais pas assez pour s'engager véritablement.

n°178381
Caillou
Impeach Bush
Posté le 02-03-2003 à 04:04:54  profilanswer

chubaca est né le :

22-04-1985
...

un chomeur de plus :??:

on te verra à l'oeuvre ;)

Message édité par Caillou le 02-03-2003 à 04:05:09
n°178382
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 02-03-2003 à 04:06:51  profilanswer

Dans un premier temps on pourrait penser que la revolte est l'exacerbation d'un sentiment de rejet vis a vis d'un (ou de plusieurs) fait(s), phenomene(s), comportement(s) qui nous semblent particulierement injustes.  

Il ne s'agit en fait que de la premiere etape de la revolte, que nous appelerons le lezardisme. Et cette partie primaire est souvent confondue avec la veritable revolte. Alors qu'en fait le moutonisme ne consiste qu'a obeir a ses instincts les plus simples (ce qui ne veut pas dire que le lezardisme doive etre mis plus bas que terre).

Pour parvenir a l'etat de veritable revolte, il s'ensuit une inevitable etape d'analyse, de reflexion. Ou l'on va se rendre tout aussi inevitablement compte de: Quel est l'explication rationnelle, non rationnelle?  Qui sommes nous pour nous permettre de juger? Et apres, que puis je y faire?  
Et je vous assure que cela marche pour absolument tout, de la guerre en passant par l'assassinat de petites filles, la pedophilie, le racisme etc.. L'important etant d'analyser suffisament longtemps. Cette partie pourrait probablement s'appeler le moutonisme.

La derniere etape va consister dans l'action (vous l'aviez surement devine). Cette action va donc etre menee en reaction aux deux etapes precedentes. Et ce de maniere coherente, ponderee. Bref le chouettisme.

Le germe de la veritable revolte est dans l'acte de tout les jours

n°178383
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2003 à 04:08:47  answer

Caillou a écrit :

alors vis ta passion bordel !!!

on tombe les filles plus facilement en ayant le sourire et la frite ;)

:non:  

Je suis dans un milieu ou tout le monde joue la comedie et pretend etre heureux, en affirmant mon desespoir et en me distinguant de la populace, je n'ai jamais eu autant de succes...

Ceci dit je n'arrive pas à rester avec qui que ce soit plus d'une semaine en consequent et me rends compte qu'au final c'est tout de meme derisoire :/

n°178384
Caillou
Impeach Bush
Posté le 02-03-2003 à 04:11:03  profilanswer

pti vampire a écrit :

:non:  

Je suis dans un milieu ou tout le monde joue la comedie et pretend etre heureux, en affirmant mon desespoir et en me distinguant de la populace, je n'ai jamais eu autant de succes...

Ceci dit je n'arrive pas à rester avec qui que ce soit plus d'une semaine en consequent et me rends compte qu'au final c'est tout de meme derisoire :/

ben à force tu finiras peut-être par trouver la bonne...[:spamafote]

pis au moins tu niques [:spamafote]

edit :

Citation :

en affirmant mon desespoir

Chacun sa technique... mais en essayant de donner du rêve et en surmontant ton desespoir, ça tiendra peut-être mieux ?

Message édité par Caillou le 02-03-2003 à 04:16:48
n°178385
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2003 à 04:17:24  answer

HotShot a écrit :

D'un autre côté, tout le monde n'a pas l'âme d'un militant ou d'une mère Thérésa. Un exemple qui me vient comme ça (ché pas pkoi) : Y a des profs de gauche, qui se touchent des briques chaque mois, ont une belle baraque etc. et pourtant se déclarent de gauche et tutti quanti... Peut-on leur reprocher de ne pas reverser chaque mois la moitié de leur salaire à des ONG, de ne pas partir en accord avec leurs idées pour aider autrui etc. ? C'est humain. [:spamafote]

Des amis à mon pere donne tout leur argent a des associations humanitaires, en ont meme cree plusieurs. Le pere est PDG d'une des plus grandes societes de conseil de la region, ils habitent dans la plus immonde des cites et se garde l'equivalent du smic pour vivre avec 4 enfants.  
Lors d'un repas le mari avouait avoir achete un pain au chocolat la veille, sa femme s'est mise à lui crier dessus car il ne pensait pas au misereux. Les enfants sont habilles comme des clochards. Lorsque le pere a ete en afrique, ils ont habite dans un bidonville avec leurs enfants.
Les enfants ne s'en sont pas trop mal sorti: deux à polytechnique, un troisieme qui va y rentrer, et la quatrieme qui vient de devenir prof.

Meme si je e peux qu'admirer ces gens, je me demande s'ils ont veritablement fait le bon choix, je sais que je ne serais pas capable d'avoir une vie comme la leur et je ne comprends pour ainsi dire pas. Convient il de perdre une partie de son bonheur en le consacrant à celui des autres?

n°178386
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2003 à 04:20:31  answer

Quannum a écrit :

Bon, heureux de constater qu'il y a encore des gens dignes d'intérêt sur ce forum.

Heureux de constater qu'on peut y discuter de choses qui me tiennent à coeur.

Heureux de constater que Goret est un type bien et j'emmerde les bouffons qui te prennent la tête pour la modération, y a quand même plus intéressant comme sujet de discussion que "Goret y m'a TT", la preuve dans ce topic.

Bonne nuit :hello:  :sleep:  

content que tu ais change d'avis [:kazouille]

un peu en retard par contre :o

n°178391
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2003 à 04:29:35  answer

qu'est ce que j'aimerais avoir la force de tout laisser tomber et de vivre selon mes instinct. Je remet toujours à plus tard ce moment pretextant toujours de nouvelles excuses.

La veritable revolte ne consisterait elle pas à vivre heureux sans se soucier du futur, parfois l'envie me prend d'aller au plus bas pour connaitre le plaisir supreme, les drogues ne seraient elles pas un moyen des plus simple d'y acceder? Ceci equivaut, je l'admet à un suicide, mais quel meilleure moyen de montrer sa revolte et son incomprehension du monde qui nous entoure? Encore une fois, je suis probablement trop lache, et comme seul drogue, me contente de celle accepte par la masse: l'alcool...

n°178408
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-03-2003 à 07:25:55  profilanswer

Topic très intéressant, je me suis reconnu un peu en chacun de vous en fait... (surtout chez ceux qui bougent pas en fait  :whistle: même si j'ai toujours une petite voie qui me dit bouge toi, agi etc).  

Je crois que ce qui m'énervent le plus dans cette histoire c'est que même si des milliards de gens ont eu à faire ces choix avant moi, je ne suis toujours pas capable d'en tirer des conclusions et de me décider. C'est chiant que rien ne soit ni blanc ni noir, dès fois j'aimerai que Bush ait raison... Les drogues par exemple, je refuse d'y toucher (sauf l'alcool dasn de rares occasions), mais je conçois qu'on puisse vouloir "s'y consacrer", après tout nous nous drogons nous mêmes (adrénaline, endorphine etc)  [:razorbak83]. C'est dur de devoir choisir son camp. Et mmême quand on y arrive, c'est encore plus dur d'agir en conséquence  :cry:

Message édité par JacenX le 02-03-2003 à 07:29:34
n°178828
sonia
Contre-pied.
Posté le 02-03-2003 à 12:59:02  profilanswer

Quannum a écrit :

C'est un peu ce que dit Boris Cyrulnik avec le concept de "résilience". En gros, ce concept, c'est que bien souvent, les gens en ayant chié mais VRAIMENT chié dans leur enfance font des carrières brillantes, ont une vie affective équilibrée, "s'en sortent", quoi. A l'inverse, bien souvent, quand tu as eu le cul bordé de nouilles depuis tout petit, tu n'as pas appris à défendre ton bout de gras, tu n'en as même pas l'envie, et PLOUF quoi.

Bon, c'est de l'extrême résumé, mais dans l'idée c'est ça : quand tu n'as pas grand chose à perdre, tu est plus libre, tu peux jouer plus gros.

C intéressant ça, je vais tacher de lire boris.

Sinon, ce que tu dis précisément me fait penser à une interview donnée sur Paris Première par une actrice qui s'appelle Karin Viard. Elle disait qu'elle avait été élevée par ses grd-parents, et que au sein de sa famille on n'avait jamais rien "attendu" d'elle socialement parlant alors que ds bcp de familles, les parents misent évidemment énormément sur leurs enfants.
Elle se rendait alors compte que cela lui avait permis dans sa vie d'adulte de dépasser pas mal de conventions sociales et qu'elle avait une forme de liberté qui pour certains passaient pour de la révolte. En gros, comme on n'avait jamais rien attendu d'elle, elle se contrefoutait des conventions dites sociales les "ça se fait", "ça se fait pas".

n°178857
sonia
Contre-pied.
Posté le 02-03-2003 à 13:14:05  profilanswer

Sinon, personnellement j'associe la révolte à des choses quotidiennes, accessibles au quidam.  Ne pas fermer sa gueule lâchement et ne pas détourner les yeux sur des actes auxquels parfois on ne prête plus attention tellement c monnaie courante, bien au chauds dans nos petits vies bourgeoises citadines réglées à la seconde.
Les exemples se ramassent à la pelle dans nos belles cités.  
Un connard qui fait chier une caissière parce que ça avance pas et il alors a l'outrecuidance de lui signaler qu'elle devrait faire grève parce que c inadmissible que des gens comme lui attendent 5 min... :fou: Evidemment il ne lui viendrait pas à l'idée que lui pourrait peut être justement aller gueuler et que cela aurait plus d'impac...

Message édité par sonia le 02-03-2003 à 13:18:56
n°178861
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 02-03-2003 à 13:16:11  profilanswer

sonia a écrit :

C intéressant ça, je vais tacher de lire boris.

Sinon, ce que tu dis précisément me fait penser à une interview donnée sur Paris Première par une actrice qui s'appelle Karin Viard. Elle disait qu'elle avait été élevée par ses grd-parents, et que au sein de sa famille on n'avait jamais rien "attendu" d'elle socialement parlant alors que ds bcp de familles, les parents misent évidemment énormément sur leurs enfants.
Elle se rendait alors compte que cela lui avait permis dans sa vie d'adulte de dépasser pas mal de conventions sociales et qu'elle avait une forme de liberté qui pour certains passaient pour de la révolte. En gros, comme on n'avait jamais rien attendu d'elle, elle se contrefoutait des conventions dites sociales les "ça se fait", "ça se fait pas".  

:jap:

Il me semble évident, aujourd'hui, que l'amour parental est extrêmement important, extrêmement structurant. Ce qui en ont été privé sont désorientés, n'ont pas foi en quelque valeur que ce soit. Et l'absence de valeur n'est pas la révolte, mais le néant intellectuel. Y a qu'à voir ceux que l'on appelle "racaille". Ils me font pitié parce qu'ils sont vides, n'ont foi en rien. Même leur révolte, tout à fait légitime, reste vaine parce qu'ils ne savent pas l'élaborer.

Mais d'un autre côté, cet amour parental est comme un piège. Il est pesant. Il contraint à faire des choix de vie qui ne collent pas forcément avec ses aspirations profondes, pour faire plaisir. Il convient, arrivé un certain âge, de savoir s'extraire de cela. Je ne dis pas qu'il faut renier ses parents, le bonheur qu'ils ont pu nous apporter, leur amour. Je dis simplement qu'il faut revoir sa relation avec eux, savoir se mettre sur un pied d'égalité adulte avec eux, tout en continuant à leur montrer le respect qui leur est dû.

C'est pas simple de grandir :d

---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°178871
Osama
Posté le 02-03-2003 à 13:27:00  profilanswer

Quannum a écrit :

La plupart du temps, dès qu'on dit "révolte", on pense à adolescent, immature, pantalons larges et dreads...

Personnellement, tout ces signes extérieurs de "révolte" me font pitié ou gerber, ça dépend des jours.

La VRAIE, la SEULE révolte, pour moi, n'est pas ostentatoire. Elle passe par la remise en cause de valeurs tenues pour acquises par les moutons de Panurge que vous êtes pour la plupart : l'amour, le bonheur, le travail, la famille, la moralité.

Au diable les enseignements du passé, il convient parfois d'envoyer au feu tout ces philosophes poussiéreux et de non seulement mener sa barque, mais également de décider du cours du fleuve sur lequel on navigue. Bref, il est sain de fignoler le subtil édifice de la pensée humaine à coups de pelleteuse et de bombe thermonucléaire.

Malheureusement, en lieu et place d'explosions incendiaires, ce sont aujourd'hui de ridicules pétards mouillés qui explosent. On porte des fringues comme ci ou comme ça, on va à 2-3 manifs étudiantes, on joue de la guitare sur la plage, on fume quelques joints, on se pose des questions misérables que l'on oublie aussitôt en matant la téloche.

Aux chiottes la révolte de pacotille. Le vrai révolté est un écorché qui conchie tout et tout le monde. Le vrai révolté est le seul libre. Le vrai révolté est anarchiste et nihiliste.

Je suis un vrai révolté.

Mais je suis aussi flic.

Me v'là bien :d

(PS à l'intention des puissants : une sous-cat "philo", ça serait pas de trop...)

C'est sûr qu'envoyer ballader toutes les valeurs modernes sans rien proposer à la place c'est vachement constructif, c'est sûrement l'idée du siècle merci de l'avoir trouvé

Plus sérieusement, qu'est ce qui différencie ta révolte de celle de l'adolescent attardé en dread locks ?

n°178875
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 02-03-2003 à 13:31:01  profilanswer

Osama a écrit :

C'est sûr qu'envoyer ballader toutes les valeurs modernes sans rien proposer à la place c'est vachement constructif, c'est sûrement l'idée du siècle merci de l'avoir trouvé

Plus sérieusement, qu'est ce qui différencie ta révolte de celle de l'adolescent attardé en dread locks ?  

Sa sincérité, sa durabilité, et le fait que je ne me sente pas obligé de me la jouer rebellz avec des fringues pourraves.

Une autre question ?

---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°178885
nur
Posté le 02-03-2003 à 13:38:33  profilanswer

Quannum a écrit :

La plupart du temps, dès qu'on dit "révolte", on pense à adolescent, immature, pantalons larges et dreads...

Personnellement, tout ces signes extérieurs de "révolte" me font pitié ou gerber, ça dépend des jours.

La VRAIE, la SEULE révolte, pour moi, n'est pas ostentatoire. Elle passe par la remise en cause de valeurs tenues pour acquises par les moutons de Panurge que vous êtes pour la plupart : l'amour, le bonheur, le travail, la famille, la moralité.
Au diable les enseignements du passé, il convient parfois d'envoyer au feu tout ces philosophes poussiéreux et de non seulement mener sa barque, mais également de décider du cours du fleuve sur lequel on navigue. Bref, il est sain de fignoler le subtil édifice de la pensée humaine à coups de pelleteuse et de bombe thermonucléaire.

Malheureusement, en lieu et place d'explosions incendiaires, ce sont aujourd'hui de ridicules pétards mouillés qui explosent. On porte des fringues comme ci ou comme ça, on va à 2-3 manifs étudiantes, on joue de la guitare sur la plage, on fume quelques joints, on se pose des questions misérables que l'on oublie aussitôt en matant la téloche.

Aux chiottes la révolte de pacotille. Le vrai révolté est un écorché qui conchie tout et tout le monde. Le vrai révolté est le seul libre. Le vrai révolté est anarchiste et nihiliste.

Je suis un vrai révolté.

Mais je suis aussi flic.

Me v'là bien :d

(PS à l'intention des puissants : une sous-cat "philo", ça serait pas de trop...)

Non cher quannum, c'est pas ça la vraie révolte.
la remise en cause des valeurs a pour unique resultat d'en admettre d'autres et ainsi de suite...

La vraie revolte,je vais te la dire:

C'est la lutte contre l'entropie:
la lutte contre la decheance physique et mentale,le refus du laisser aller ds la mort (inutile) meme si c'est ineluctable et donc sans espoir.
En bref,le refus de sa condtion humaine.

n°178893
nur
Posté le 02-03-2003 à 13:42:28  profilanswer

Goret a écrit :

A noter que certains se disent révoltés parce que ça "fait branché", cf un certain électorat trotskyste (pas tout leur l'électorat, mais une partie). De même que ça peut être "in" de dénoncer la pseudo-révolte, alors que sa propre révolte n'est qu'un façade.

A mon sens, le "vrai" révolté est celui qui suit ses convictions (contraires à la société actuelle, sans quoi ce n'est pas vraiment une "révolte" ), quel qu'en soit le coût. Ca peut aussi bien consister à virer anarchiste-nihiliste, qu'à s'engager dans une ONG et partir en abandonnant tout le reste. Et il me semble que le révolté n'a pas besoin de crier son appartenance à cette révolte sous tous les toits. Après tout, s'il n'a rien à faire du "qu'en dira-t-on", il n'a pas à faire l'apologie de son comportement, ni à le revendiquer par rapport aux autres.

:jap:  comme d'hab ,c'est ceux qui crient les plus forts qui sont les plus mous.
pour moi le vrai revolté se revolte contre la vie meme et non contre les hommes et la societe

n°178931
pascal75
Posté le 02-03-2003 à 14:06:53  profilanswer

nur a écrit :

:jap:  comme d'hab ,c'est ceux qui crient les plus forts qui sont les plus mous.
pour moi le vrai revolté se revolte contre la vie meme et non contre les hommes et la societe

Ou plutôt, mais peut-être on veut dire la même chose, contre ce qui limite la vie, contre ceux qui mettent des batons dans les roues à ceux qui ont de la vitalité. Bref, à mon avis, la vraie révolte c'est contre la mort et tous les principes mortifères.

n°178937
nur
Posté le 02-03-2003 à 14:11:15  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ou plutôt, mais peut-être on veut dire la même chose, contre ce qui limite la vie, contre ceux qui mettent des batons dans les roues à ceux qui ont de la vitalité. Bref, à mon avis, la vraie révolte c'est contre la mort et tous les principes mortifères.

La c'est une revolte dirigée contre les hommes alors.
Pour moi il y a le niveau au dessus:
La revolte contre la fatalité,contre la condition humaine,contre la decheance,contre la mort.Celui qui dit non jusqu'au bout (ou plutot qui lutte jusqu'au bout) est un revolté .
La vraie révolte ,pour moi, est solitaire.

n°178955
pascal75
Posté le 02-03-2003 à 14:19:37  profilanswer

nur a écrit :

La revolte contre la fatalité,contre la condition humaine,contre la decheance,contre la mort.

Bah c'est exactement ce que je dis plus haut.
Maintenant savoir si la vraie révolte est individuelle, c'est un autre pb. Y'a différentes manières d'être révolté, certaines sont individuelles : elles consistent à lutter contre les petits fascismes qu'on a chacun en nous, d'autres sont collectives : la résistance, mai 68, etc...

n°178963
nur
Posté le 02-03-2003 à 14:24:21  profilanswer

pascal75 a écrit :

Bah c'est exactement ce que je dis plus haut.
Maintenant savoir si la vraie révolte est individuelle, c'est un autre pb. Y'a différentes manières d'être révolté, certaines sont individuelles : elles consistent à lutter contre les petits fascismes qu'on a chacun en nous, d'autres sont collectives : la résistance, mai 68, etc...

oui mais toi tu fais reference a l'homme (aux hommes).
des hommes qui se revoltent contre d'autres hommes.
Alors que moi je place ma réflexion au dessus des rapports  humains.
Se revolter contre la déchéance (due a l'entropie selon mon sens pour faire reference a un autre topic ;) ),contre la fragilité humaine (a tout point de vue).

n°178969
pascal75
Posté le 02-03-2003 à 14:26:32  profilanswer

nur a écrit :

oui mais toi tu fais reference a l'homme (aux hommes).
des hommes qui se revoltent contre d'autres hommes.
Alors que moi je place ma réflexion au dessus des rapports  humains.
Se revolter contre la déchéance (due a l'entropie selon mon sens pour faire reference a un autre topic ;) ),contre la fragilité humaine (a tout point de vue).

Non, lutter contre les petits fascismes qu'on a en soi, c'est pas lutter contre quelqu'un d'autre, c'est lutter contre ce qui limite en soi la vie.

n°178996
nur
Posté le 02-03-2003 à 14:36:22  profilanswer

pascal75 a écrit :

Non, lutter contre les petits fascismes qu'on a en soi, c'est pas lutter contre quelqu'un d'autre, c'est lutter contre ce qui limite en soi la vie.

dac mais fascisme ,cela fait reference au pouvoir (a l'abus)que certains exercent sur les autres generalement.
Le contraire c'est la tolerance il me semble, mais tolerant vis a vis de qui ? si ce n'est des autres?

n°179003
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-03-2003 à 14:41:00  profilanswer

nur a écrit :

La vraie revolte,je vais te la dire:

C'est la lutte contre l'entropie:
la lutte contre la decheance physique et mentale,le refus du laisser aller ds la mort (inutile) meme si c'est ineluctable et donc sans espoir.
En bref,le refus de sa condtion humaine.

Excuse-moi si je t'ai mal compris mais je trouve que ta révolte est un peu trop réservé aux "bourgeois" en mal de philosohpie qui n'ont pas trop à s'en faire dans la vie.  
En tout cas c'est l'impression que ton combat solitaire me donne.  

n°179027
pascal75
Posté le 02-03-2003 à 14:47:54  profilanswer

nur a écrit :

dac mais fascisme ,cela fait reference au pouvoir (a l'abus)que certains exercent sur les autres generalement.
Le contraire c'est la tolerance il me semble, mais tolerant vis a vis de qui ? si ce n'est des autres?

Bah oui, on n'est pas tout seuls, si c'est ce que tu veux dire  [:skylight] , mais ce que je privilégie en disant qu'il faut lutter contre nos micro-fascismes, c'est la lutte, ou la révolte, contre ce qui nous mets à distance de nos capacités, ce qui nous empêche de faire au mieux ce dont on est capable. Ce que je veux dire aussi c'est que la lutte politique contre le fascisme tel qu'on peut le connaître dans la société, et plus particulièrement dans certaines sociétés qui en ont fait une valeur, ne peut pas aller sans cette lutte interne contre nos petits fascismes du quotidien. C'est une lutte contre certaines tendances de nous-mêmes, c'est une lutte interne, pour pouvoir mieux s'ouvrir à l'extérieur, le comprendre.

n°179036
abavi
Posté le 02-03-2003 à 14:49:10  profilanswer

la revolte est un privilege :o

n°179040
nur
Posté le 02-03-2003 à 14:49:54  profilanswer

JacenX a écrit :

Excuse-moi si je t'ai mal compris mais je trouve que ta révolte est un peu trop réservé aux "bourgeois" en mal de philosohpie qui n'ont pas trop à s'en faire dans la vie.  
En tout cas c'est l'impression que ton combat solitaire me donne.  

c'est precisement le contraire!

n°179047
nur
Posté le 02-03-2003 à 14:52:15  profilanswer

pascal75 a écrit :

Bah oui, on n'est pas tout seuls, si c'est ce que tu veux dire  [:skylight] , mais ce que je privilégie en disant qu'il faut lutter contre nos micro-fascismes, c'est la lutte, ou la révolte, contre ce qui nous mets à distance de nos capacités, ce qui nous empêche de faire au mieux ce dont on est capable. Ce que je veux dire aussi c'est que la lutte politique contre le fascisme tel qu'on peut le connaître dans la société, et plus particulièrement dans certaines sociétés qui en ont fait une valeur, ne peut pas aller sans cette lutte interne contre nos petits fascismes du quotidien. C'est une lutte contre certaines tendances de nous-mêmes, c'est une lutte interne, pour pouvoir mieux s'ouvrir à l'extérieur, le comprendre.

:jap:   "deviens ce que tu es"
mais je persiste a dire que je parle encore d'autre chose.

n°179049
nur
Posté le 02-03-2003 à 14:52:56  profilanswer

Abavi a écrit :

la revolte est un privilege :o  

tout depend quelle revolte

n°179063
pascal75
Posté le 02-03-2003 à 14:56:58  profilanswer

nur a écrit :

:jap:   "deviens ce que tu es"
mais je persiste a dire que je parle encore d'autre chose.

Tu dis que la véritable révolte c'est le refus de la condition humaine. Mais la nature humaine est faite de ces petits fascismes du quotidien. Donc, arriver à s'en extraire, à les banir, à les TT  [:ninipc] , c'est ça, dépasser la condition humaine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Complement d' enquete sur la 2 : le veritable visage de l' islam 
Plus de sujets relatifs à : Pour vous, qu'est-ce que la véritable révolte ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)