Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Police, CRS, PJ, BAC, etc. Nos droits et devoirs

n°2231354
Panka
Posté le 10-03-2004 à 20:35:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonne question aussi pour les vigils.


---------------
Mon topic FEED-BACK
mood
Publicité
Posté le 10-03-2004 à 20:35:29  profilanswer
 

n°2231408
Sprite
Press Start
Posté le 10-03-2004 à 20:40:57  profilanswer
 

Tiens hier matin, en sortant du bus, PAF une bande de 5-6 flics "Messieurs veuillez vous mettre contre la grille...", contrôle d'identité + fouille des poches, du sac etc. :heink:  
 
Comme ça, pour le fun :pfff: Est-ce qu'ils ont le droit de fouiller dans la rue devant tout le monde quand on a ses papiers ?

n°2231428
Panka
Posté le 10-03-2004 à 20:43:46  profilanswer
 

Justement c'est pas forcément agréable comme sensation, c'est pour ca que ce topic est là.
C'était quoi comme "flics" ?


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2231430
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-03-2004 à 20:43:56  profilanswer
 

Panka a écrit :

Bonne question aussi pour les vigils.


 
les vigiles n'ont aucuns droits pour les fouilles encore moins sur les personnes.

n°2231451
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 10-03-2004 à 20:46:16  profilanswer
 

sayen a écrit :


 
les vigiles n'ont aucuns droits pour les fouilles encore moins sur les personnes.


 
c'est ce que j'avais vu dans capital, ils appellent la police qui eux font les fouilles


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°2231473
+yann
Posté le 10-03-2004 à 20:49:32  profilanswer
 

Mais qu'est ce qui nous oblige a rester, lorsque le vigil vient nous voir a la sortie du magasin ?

n°2231502
Sprite
Press Start
Posté le 10-03-2004 à 20:53:15  profilanswer
 

Panka a écrit :

Justement c'est pas forcément agréable comme sensation, c'est pour ca que ce topic est là.
C'était quoi comme "flics" ?


je sais pas, j'ai pas demandé, ils étaient en bombers avec un brassard police, et à coté y avait une voiture POLICE en gros, tout simplement [:spamafote]

n°2231528
Panka
Posté le 10-03-2004 à 20:57:54  profilanswer
 

A mon avis ca devait etre la police nationale.
A mon avis pour faire cela il faut qu'ils soient accompgnés par un officier de police judiciaire.


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2231553
Sprite
Press Start
Posté le 10-03-2004 à 21:02:25  profilanswer
 

Panka a écrit :

A mon avis ca devait etre la police nationale.
A mon avis pour faire cela il faut qu'ils soient accompgnés par un officier de police judiciaire.  


Ils sont pas sensés nous présenter une preuve, un justificatif, un truc comme ça...? :??:

n°2231595
Panka
Posté le 10-03-2004 à 21:06:01  profilanswer
 

Bah tu sais même s'ils sont obligés de le faire (ca je n'en suis pas sur mais ca parait logique, sinon n'importe quel guignol avec un brassard police peut controler n'importe qui), ca ne m'étonne pas qu'ils ne le fassent pas.  
C'est pour ca qu'il faut savoir reconnaitre a qui on a à faire et ensuite connaitre nos droits et devoirs.


---------------
Mon topic FEED-BACK
mood
Publicité
Posté le 10-03-2004 à 21:06:01  profilanswer
 

n°2231684
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-03-2004 à 21:15:35  profilanswer
 

+Yann a écrit :

Mais qu'est ce qui nous oblige a rester, lorsque le vigil vient nous voir a la sortie du magasin ?


 
en principe rien.

n°2231706
Panka
Posté le 10-03-2004 à 21:17:24  profilanswer
 

D'un autre côté si tu te fais griller en train de voler ou ave qqchose dans les poches, bah face au vigil (en général costaud), je vois pas comment tu peux refuser de le suivre... :/


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2233129
+yann
Posté le 11-03-2004 à 00:08:19  profilanswer
 

Les couilles :sol:

n°2233300
vachefolle
russian knights en action
Posté le 11-03-2004 à 00:33:30  profilanswer
 

Sprite a écrit :


Ils sont pas sensés nous présenter une preuve, un justificatif, un truc comme ça...? :??:  


un mandat comme a la tele  :o  
 
perso je le trouve un peu extreme ce topic
comme si les representants de l'ordre s'amusaient a controler les gens pour faire ch**

n°2233385
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2004 à 00:46:37  answer
 

Panka a écrit :

Salut a tous,
En fait je voudrais connaitre le droit qu'a chaque "section" ou service. En fait qu'a-t-on le droit de faire et a quoi devons-nous obéir ?
 
Donc savez-vous (ou connaissez-vous) nos droits et devoirs devant :
- PJ
- BAC
- CRS
- Douane
- Gendarmerie
- Police
- si j'en oublie certains ;)
 
 
EDITS : Récapitulatifs des infos données par les membres du forum.
 
Police :

  • Brigade Anti Criminalité

- les policiers de la Bac doivent décliner leur identité, en présentant leur plaque professionnelle aux personnes qu?ils interpellent  
 
- ils ne portent pas de tenues mais doivent avoir sur eux un brassard "Police"
 
- Les membres de la Bac ne peuvent pas non plus procéder à des fouilles au corps. S?ils demandent à la personne interpellée de vider ses poches et qu?elle refuse de le faire il leur faut le concours d?un officier de police judiciaire.  
 
- La BAC est habillé en civile et passe pas mal de temps dans les rues a veiller a la sécurité de tous, ils interviennent dès que qqchose leur parait suspect ou en cas de travail de maintien de l'ordre.
 

  • Police Judiciaire

- Eux ont le droit de vous fouiller, de contrôler votyre identité, de perquisitionner.
 

  • Police municipale

- Ils peuvent effectuer des controls toutier (routier, verbalisation en cas d'infraction, etc.) mais ne peuvent pas effectuer de contrôle d'identité (vous pouvez donc refuser de leur présenter vos papiers). Apparemment en cas de refus ils téléphonent a un officier de police judiciaire afin de connaitre la méthode a adopter.
 
 
Gendarmerie :
- Controle sur les routes (perlis, etc).  
- CRS ou gendarme mobile :
     . Ils veillent au maintien de l'ordre dans les manifestations ou événements sportifs.
     .
 
 
Douane :  
- Autorisée a fouiller un véhicule, autorisée a vous fouiller, autorisée au controle d'identité.
 
 
Vigils :
- Les vigils n'ont aucun droit de fouille (encore moins sur les personnes). Ils ont obligation d'appeler la police pour cela.
 
 
 
Liens :
http://www.vertsdesevres.net/artic [...] article=23
http://www.defense.gouv.fr/gendarm [...] ahadc.html
 
Qui peut-effectuer un controle d'identité ?
La gendarmerie a-t-elle le droit d'éxiger l'ouverture du coffre d'une voiture ?
Quels sont les droits des CRS - Gendarme mobile ?

Bon alors, ayant quelques connaissances en ce qui concerne la Police Nationale, je vais répondre de façon synthétique.
 
1 : d'une façon générale, pour ce qui est des pouvoirs de police, la différence à faire n'est pas "tel service / tel service" mais "APJ / OPJ"
 
2 : APJ = agent de police judiciaire de l'art.20 du CPP = entre autres, les gardiens de la paix et les gradés (brigadiers, brigadiers-chefs, brigadiers-majors)
 
3 : OPJ = officier de police judiciaire de l'art.16 du CPP = gardiens et gradés ayant passé le "bloc OPJ", officiers, commissaires
 
4 : APJa = agent de police judiciaire adjoints de l'art.21 du CPP = les membres des polices municipales
 
5 : principe général : seul un OPJ peut faire les actes les plus coercitifs (fouille-à-corps, mise en garde-à-vue, perquisition entre autres)
 
6 : les APJa ne peuvent pas faire de contrôle d'identité, simplement un relevé d'identité, et ils n'actent pas par PV mais seulement par rapport ; s'ils relèvent une infraction, ils peuvent seulement prévenir un OPJ (sauf pour certaines infractions, celles prévues par le pouvoir réglementaire du maire genre la réglementation du stationnement ==> dans ce cas ils peuvent verbaliser)
 
7 : différencier la palpation de sécurité, qu'un APJ peut faire (simple palpation rapide pour s'assurer que la personne n'a pas d'arme) de la fouille-à-corps (seul un OPJ peut la faire, elle est plus intrusive et doit se faire dans une pièce à part) ; les deux doivent être faites par un fonctionnaire du même sexe que la personne palpée / fouillée
 
8 : parenthèse sur les vigiles : ils ont le droit de vous interpeller si vous volez qqchose, comme n'importe quel citoyen peut vous interpeller s'il vous voit commettre une infraction punie d'emprisonnement (rt.73 du CPP)
 
9 : dans le cas d'une interpellation, le fonctionnaire de police doit décliner sa qualité, exhiber sa carte professionnelle, et énoncer le motif de l'intervention... pour des raisons pratiques, tout cela est fait après l'intervention dans les cas où la situation est chaude et ne permet pas de prendre son temps
 
 
Voilà si tu as encore des questions n'hésite pas.

n°2233433
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2004 à 00:54:18  answer
 

ah oui au fait, un point important : le contrôle d'identité
 
contrairement à ce que croient la plupart des gens, les policiers ne contrôlent pas, comme ça, sans raison
 
il peut s'agir :
- d'un contrôle judiciaire :
   - la personne contrôlée est suspectée de préparer la commission ou d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, de détenir des éléments intéressant une infraction ou d'être recherchée)
   - contrôle pour des raisons de lieux, de moment, d'évènement (ex : dans tel quartier il y a régulièrement des agressions commise à telle heure par tel type d'individu)
 
- d'un contrôle administratif (réquisition du Procureur de la République, zone Schengen)
 
 
si la personne ne veut / ne peut pas justifier son identité, elle est amenée au poste de police pour une procédure de vérification d'identité

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2004 à 01:02:59
n°2239258
Panka
Posté le 11-03-2004 à 18:54:55  profilanswer
 

Juste une chose, si on refuse de vider nos poches ou d'etre fouillé par des agents de la BAC ou police municipale, etc. que se passe-t-il ?
Car s'ils appellent un OPJ et qu'il faut attendre, passer au poste ou autre, ca pourrait nous etre néfaste...


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2239288
+yann
Posté le 11-03-2004 à 18:57:48  profilanswer
 

Un relevé d'identité ça consiste à noté un nom donné a l'oral ?
 
Lors d?une palpation, l?APJa (membre de la BAC par exemple) à t?il le droit de fouiller mes poche ? Il peut très bien palper (ou soit disant palper) quelque chose dans ma poche :??:

n°2239378
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2004 à 19:06:20  answer
 

Panka a écrit :

Juste une chose, si on refuse de vider nos poches ou d'etre fouillé par des agents de la BAC ou police municipale, etc. que se passe-t-il ?
Car s'ils appellent un OPJ et qu'il faut attendre, passer au poste ou autre, ca pourrait nous etre néfaste...

pour les municipaux, ils ne peuvent que faire une palpation de sécurité vu qu'ils sont APJa
 
pour ce qui est des fonctionnaires de la BAC, ça dépend s'il s'agit d'un APJ ou d'un OPJ : APJ = que palpation ; OPJ = palpation et fouille
 
je ne sais plus l'incrimination exacte, mais il doit y en avoir une dans le Code Pénal qui vise précisément le cas où la personne refuse la palpation / fouille, un truc du genre "refus de se soumettre aux vérifications de sécurité" ou qqchose dans le genre
 
quoi qu'il en soit c constitutif d'un délit, sans parler de l'éventuel outrage + rébellion
 
BREF : ça se finit en menottage, direction le poste

n°2239411
Panka
Posté le 11-03-2004 à 19:09:20  profilanswer
 

Ouai car faut savoir si en "exigeants" nos droits ca ne se retournerai pas contre nous et si on passerai pas trop de temps avec les agents...
 
De plus vaut mieux etre sur de son coup en cas de refus.


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2239422
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2004 à 19:10:22  answer
 

+Yann a écrit :

Un relevé d'identité ça consiste à noté un nom donné a l'oral ?
 
Lors d?une palpation, l?APJa (membre de la BAC par exemple) à t?il le droit de fouiller mes poche ? Il peut très bien palper (ou soit disant palper) quelque chose dans ma poche :??:
 

relevé d'identité = oral ou n'importe quel document non officiel (il me semble, pas sûr)
 
APJa = essentiellement les municipaux, mais aussi les ADS (adjoints de sécurité, les emplois-jeunes de la Police quoi)
 
or, y a pas d'ADS à la BAC, mission trop sensible, donc ta question n'a pas lieu d'être puisqu'il n'y a pas d'APJa à la BAC

n°2239447
+yann
Posté le 11-03-2004 à 19:11:52  profilanswer
 

J'ai toujours mes papiers, je ne bois pas, possède ni couteaux ni de voiture.
 
J?ai du temps à perdre :D

n°6959612
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2005 à 12:59:55  answer
 

est ce qu'un crs a le droit de fouiller?

n°6959908
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2005 à 13:37:53  answer
 

Panka a écrit :

  • Police municipale


Citation :

Sujet : Police, CRS, PJ, BAC, etc. Nos droits et devoirs


 
[Mode troll ON]
droit d'être payé 7500 balles par mois
droit de rien faire , encore plus inutile qu'un ADS  
droit de surveiller les coins pas trop dangereux pour eviter de se mettre en mauvaise posture
 
devoir de ne pas verbaliser les voitures de la mairie
devoir de ne pas verbaliser les voitures des potos
devoir de ne mettre qu'un sucre dans le café
 
[Mode troll OFF]


Message édité par Profil supprimé le 10-11-2005 à 13:38:58
n°6959960
catweed
Posté le 10-11-2005 à 13:43:42  profilanswer
 


 
tout flic peut te faire une palpation de sécurité. après je crois pas qu'ils aient le droit de fouiller dans ton sac mais c'est pas dans ton interêt de refuser  [:petrus75]

n°6960024
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-11-2005 à 13:52:21  profilanswer
 


 
 
et quand ils controlent les mêmes personne plusieurs fois par jour c'est un controle de quel type?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°6960038
fiston
avatar à n°
Posté le 10-11-2005 à 13:53:38  profilanswer
 

Sinon est ce quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'a le droit de faire ou ne pas faire la police ferroviaire ?
 
Ils dépendent de qui ? (sncf ou ministère de l'intérieur)


Message édité par fiston le 10-11-2005 à 13:55:50
n°6960134
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-11-2005 à 14:02:44  profilanswer
 

Citation :


 Palpation de sécurité
 
C’est la pratique la plus courante et qui s’effectue n’importe où. Elle n’est pas évoquée dans les textes de loi, mais elle a été reconnue par la jurisprudence (j8 sous art. 53 du CPP). Elle vise en principe à prévenir tout danger pour les flics en recherchant des armes, mais elle permet bien sûr de découvrir d’autres choses illégales, comme la drogue.
 
Les flics font vider ses poches et palpent la personne pour voir au toucher si elle cache quelque chose. La palpation est effectuée par une personne du même sexe que la personne fouillée.
 
En principe, les flics ne devraient pas pouvoir obliger quelqu’un à ouvrir son sac dans le cadre d’une palpation de sécurité : dans les faits, ils le font souvent. Il arrive qu’ils demandent à la personne fouillée d’ouvrir elle-même le sac et qu’ils se contentent d’y jeter un coup d’œil, de manière à pouvoir éventuellement prétendre que celle-ci a donné son consentement à la fouille.
 
 
C’est la pratique la plus courante et qui s’effectue n’importe où. Elle n’est pas évoquée dans les textes de loi, mais elle a été reconnue par la jurisprudence (j8 sous art. 53 du CPP). Elle vise en principe à prévenir tout danger pour les flics en recherchant des armes, mais elle permet bien sûr de découvrir d’autres choses illégales, comme la drogue.
 
Les flics font vider ses poches et palpent la personne pour voir au toucher si elle cache quelque chose. La palpation est effectuée par une personne du même sexe que la personne fouillée.
 
En principe, les flics ne devraient pas pouvoir obliger quelqu’un à ouvrir son sac dans le cadre d’une palpation de sécurité : dans les faits, ils le font souvent. Il arrive qu’ils demandent à la personne fouillée d’ouvrir elle-même le sac et qu’ils se contentent d’y jeter un coup d’œil, de manière à pouvoir éventuellement prétendre que celle-ci a donné son consentement à la fouille.


 
 
jusqu'a présent toutes la crapulerie de flicaille que j'ai croisé sur ma route ont mis leurs mains poisseuses dans mes sacs ou poches.

Message cité 1 fois
Message édité par Yems93 le 10-11-2005 à 14:04:14

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°6960182
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-11-2005 à 14:07:41  profilanswer
 

Citation :

II.1 - Quand les flics peuvent-ils contrôler une identité ? (art. 78-2 du CPP)  
 
En théorie, au nom du respect des « libertés individuelles », les flics n’ont pas le droit de contrôler l’identité de n’importe qui, n’importe quand : mais le Code de procédure pénale prévoit tellement d’exceptions qu’en pratique les flics peuvent réaliser un contrôle quasiment quand ils le veulent, en trouvant le prétexte qui le rendra légal.


 
 


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°6960977
veni-vidi-​vici
Posté le 10-11-2005 à 15:34:25  profilanswer
 

jofission a écrit :

Et la police municipale, quel sont ses droits ?


 
A mettre des PV  :D

n°6961165
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2005 à 16:00:39  answer
 

Yems93 a écrit :

et quand ils controlent les mêmes personne plusieurs fois par jour c'est un controle de quel type?


 

Yems93 a écrit :

jusqu'a présent toutes la crapulerie de flicaille que j'ai croisé sur ma route ont mis leurs mains poisseuses dans mes sacs ou poches.


 
sans doute qu'ils t'appécient autant que tu les apprécies :sol:

n°6962023
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-11-2005 à 18:17:02  profilanswer
 


 
 
hihi


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7537134
ilyne
Posté le 29-01-2006 à 09:06:54  profilanswer
 

Panka a écrit :

Aucune personne du corps de la gendarmerie-police- ou autre pour nous éclairer ?
Peut-être qqun a-t-il traité ca au lycée en ECJS ou alors un dossier sur un site pour informer la population ?


c est hallucinant toutes les bétises qui ont pu etre annoncées ici!!!! et avec tellement de conviction enplus....

n°7537144
totomsawye​r
Posté le 29-01-2006 à 09:13:50  profilanswer
 

yen a marre des keufs lol j'ai jamais eu a faire a eux, j'ai rien a me reprocher alors je m'en tape de ce topic a la con...  et puis un conseil, si la police ne peut pas "vraiment" arranger la situation sur le moment et que tu est totalement dans ton droit, fais toi justice toi meme, enfin je croix...  react ?

Message cité 1 fois
Message édité par totomsawyer le 29-01-2006 à 09:17:36
n°7537178
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 29-01-2006 à 09:56:10  profilanswer
 

par simple curiosité, que se passe-t-il si on refuse de payer et de suivre les controleurs pour descendre dans un train ? Je pose cette question car j'ai vu ya pas tres longtemps une famille de touristes qui était dans ce cas et les controleurs etaient bien embarrassés et ont du rester pendant plusieurs stations à leur gueuler dessus (j'ai pas assisté à la fin car j'ai du descendre)

n°7537192
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 29-01-2006 à 10:07:26  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

par simple curiosité, que se passe-t-il si on refuse de payer et de suivre les controleurs pour descendre dans un train ? Je pose cette question car j'ai vu ya pas tres longtemps une famille de touristes qui était dans ce cas et les controleurs etaient bien embarrassés et ont du rester pendant plusieurs stations à leur gueuler dessus (j'ai pas assisté à la fin car j'ai du descendre)


a paris je crois que les controlleurs te font rester dans le bus jusqu'au terminus, et la bas t'as surement des agents qui attendent

n°7537249
Mini-Genoi​se
Posté le 29-01-2006 à 10:43:50  profilanswer
 

ET pour la DST ?  :D

n°7537553
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 29-01-2006 à 12:12:11  profilanswer
 
n°7538927
Mini-Genoi​se
Posté le 29-01-2006 à 15:56:59  profilanswer
 


 
Prout.

n°7538990
Trefledepi​que_W
Posté le 29-01-2006 à 16:07:11  profilanswer
 

totomsawyer a écrit :

yen a marre des keufs lol j'ai jamais eu a faire a eux, j'ai rien a me reprocher alors je m'en tape de ce topic a la con...  et puis un conseil, si la police ne peut pas "vraiment" arranger la situation sur le moment et que tu est totalement dans ton droit, fais toi justice toi meme, enfin je croix...  react ?


 
Malheureux tu as mis "lol", tu confonds une croix et le verbe croire, tu ne fais pas la différence entre "tu es" et "il est", tu dis n'avoir jamais eu à faire à eux et que tu t'en fous du topic. En gros tu sers à rien ? :o

n°7565090
squad25
www.police-info.com/pn
Posté le 02-02-2006 à 00:19:29  profilanswer
 

Je préfère prévenir, le post est très long. S'il l'est, c'est parce qu'il reprend beaucoup d'inexactitudes que j'ai pu lire ici. Avis donc à ceux qui sont vraiment intéressés par leur droits.
 

Citation :

Brigade Anti Criminalité
- les policiers de la Bac doivent décliner leur identité, en présentant leur plaque professionnelle aux personnes qu?ils interpellent  


Il n'y a pas de "plaque professionnelle" dans la police nationale. Il y a ce qu'on nomme une carte de réquisition et qui elle sert à justifier la qualité de policier. Si quelqu'un se contente de vous montrer une médaille tricolore marquée police, insistez pour voir sa carte, parce que ce genre de médaille, ça se trouve aux puces.
 

Citation :

- ils ne portent pas de tenues mais doivent avoir sur eux un brassard "Police"


Il existe des BAC en tenue, et elles sont loin d'être rares. Tous les flics en civil ne sont pas de la bac, tous les BACeux ne sont pas en civil.
 

Citation :

- Les membres de la Bac ne peuvent pas non plus procéder à des fouilles au corps. S?ils demandent à la personne interpellée de vider ses poches et qu?elle refuse de le faire il leur faut le concours d?un officier de police judiciaire.  


Tu confonds affectation (BAC) et qualité judiciaire. Un membre de la bac peut être officier de police judiciaire (article 16 du code de procédure pénale (CPP)) et donc pratiquer une fouille dans les conditions prévues par le code en cité.
 

Citation :

Police Judiciaire
- Eux ont le droit de vous fouiller, de contrôler votyre identité, de perquisitionner.


Là encore, grande confusion. Tout fonctionnaire de police a une qualité judiciaire: Il est soit agent de police judiciaire adjoint (article 21 du CPP), agent de police judiciaire (article 20 du CPP) ou officier de police judiciaire (article 16 du CPP).
Un membre de la BAC peut faire une perquisition chez toi à 6h du matin, tout comme un membre du service de la police judiciaire peut le faire. D'un point de vue de qualité judiciaire (ce qui accorde les droits de le faire légalement), c'est possible.
 

Citation :

Vigils : ?- Les vigils n'ont aucun droit de fouille (encore moins sur les personnes). Ils ont obligation d'appeler la police pour cela.


Faut voir ce que tu nommes fouille. Une fouille, c'est une "perquisition à corps". Ca consiste à foutre la personne à poil et à lui regarder même dans le trou du cul pour voir si elle n'a rien de caché entre les deux fesses. Effectivement, c'est un acte de police judiciaire, réservé aux flics donc (mais pas seulement aux membres du service de la police judiciaire, là encore, ne pas confondre qualité et affectation!)
 
Mais il y a aussi la "palpation de sécurité" qui consiste à appliquer les mains par dessus les vêtements afin de s'assurer que la personne n'est pas armée. Et ca, les agents de sécurité privée y sont habilités d'après les modalités du décret de 1986 régissant leur activité.
 

Citation :

Qui peut-effectuer un controle d'identité ?


Va sur legifrance.gouv.fr rubrique "codes" -> "code de procédure pénale" -> rechercher article "78-2" et lis le texte. Tu sauras tout.
 

Citation :

La gendarmerie a-t-elle le droit d'éxiger l'ouverture du coffre d'une voiture ?


Oui, d'après les modalités du code de procédure pénale et du code pénal.
 

Citation :

Quels sont les droits des CRS - Gendarme mobile ?


d'un service de la police nationale à un autre, les droits sont sensiblement les mêmes. DOPC, CRS, BAC, CI, BSU = mêmes droits. Essayer de faire la distinction est peu utile. D'une part, si différence il y a elles sont infimes et pas forcément évidentes à saisir pour tout le monde, d'autre part, les différents services se comptent par centaine.
 

Citation :

Nan mais je préfère etre au courant, car peu de personnes savent vraiment qui a le droit de faire quoi, de ce fait ca peut-être la porte ouverte aux abus en tous genres.


sans vouloir être vexant, au vu de tes écrits tu es plus désinformé qu'au courant. et j'ai le même sentiment sur les assoces qui publient régulièrement les droits de la police histoire d'informer "le pauvre mec qui n'a rien fait" de ses droits. y'a un de ces nombreuses assoces que j'aime bien dans le fond, mais qui dans son "kit keuf" a fait passer quelques bourdes phénoménales.
 
Beaucoup de gens se basent sur ce que d'autres ont écrit. Stop. Quand on parle de choses juridiques, on argumente avec des articles de loi. J'hallucine souvent en voyant quelles légendes urbaines circulent en matière de "j'ai le droit de faire ci à condition que". Ne prenez pour certain que ce que la loi vous confirme. Je le dis, je le répète, les références auxquelles la plupart d'entre vous se fieront aveuglement ne sont pas toujours les bonnes (et c'est dommage).
 

Citation :

Tu le reconnais parce que dans une intervention, c'est celui qui a des droits sur toi. C'est lui qui "mêne l'enquête" Un officier (de la bac ou pas) est nécessairement officier de police judiciaire (opj).


non, non et non. pense à tous les APJ qui agissent sous ordre d'un OPJ et qui donc en ont les mêmes droits. des OPJ en bac sur le terrain, j'en connais pas des masses.
 

Citation :

Les policiers de la Bac sont t'ils tous "officier" ? ?Si oui, les policiers de la Bac peuvent donc faire une fouille au corps


Non, tous les BACeux ne sont pas OPJ. Ils sont pour la plupart APJ. Ils ne peuvent donc pas de fouiller (foutre à poil et regarder ton trouduc), ce qui ne les empêche pas pour autant de te palper systématiquement.
 

Citation :

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un gradé par véhicule de la BAC.


Non, du tout. Beaucoup d'équipages sont composés de GPX et S/B.
 

Citation :

Qui a le droit de fouiller les voitures ?


APJ et OPJ.??[quote="+yann"]Il y a t'il une différence en fouille au corps et palpation ? [/quote]
y'a des années lumière de distance entre les deux, comme dit plus haut.? ?[quote="+yann"]Peut on être emmené au commissariat/gendarmerie lors d?un simple controle (dans la rue) ?[/quote]
Oui. Et tu peux y rester jusqu'à 4 heures.
Là encore, pour comprendre faut lire l'article 78-2 du CPP. Pour faire simple: Tu as tes papiers mais ils viennent de Lettonie et on n'est pas sûr que c'est bien toi sur la photo -> On t'emmène au poste, on vérifie les infos et on te relâche dès qu'on a fini. Si ca doit durer plus de 4h on te relache avant d'avoir fini. Si t'es sympa, on t'offre un café.
 

Citation :

les gens qui n'ont rien a se reprocher ne doivent pas craindre les forces de l'ordre !!!les autres...qu'ils assument !!!


Bien que je l'aimerais, je ne suis pas 100% d'accord. S'il y a peu d'incidents de service, c'est parce que les gens savent où s'arrêtent les droits des uns et commencent les droits des autres. Les gens casse couille qui pensent avoir des comptes à demander à chaque bleu qui leur demande leur carte d'identité est donc un mal nécessaire. Pénible, mais nécessaire. ;)
 

Citation :

Pour ceux qui vivent du coté de Hossegor, la police municipal travaille avec la Gendarmerie. Je précise le lieu car je ne sais si c'est étendu à toute la France !


C'est de plus en plus courant et tant mieux. Dans certaines communes les deux forces cohabitent sous le même toit, exemple à poissy en région parisienne où le poste de police nationale et le poste de police municipale ne font qu'un. Idem il y a peu, une police municipale a bien voulu accueillir dans ses locaux une antenne de la police nationale en mal de logement :D
 

Citation :

Tu vis dans un monde de rêves toi, ouvres les yeux ! ?N'oublie pas ce qui c'est passé dans les années 1940 en France, et vers 1960 en Algérie et plus près de nous lors de quelques bavures malheureusement célèbres !


Ouais enfin là tu compares l'incomparable. J'ai du subir 30 contrôles d'identité en 2 ans et j'ai jamais eu droit aux tabassages, pourtant j'étais parfois loin d'être clean. Et faut dire que les conditions juridiques ne sont pas les mêmes. En 1940, c'était pas une bavure, en 1940 c'était une déportation organisée par l'Etat. Et en Algérie, c'était pas la police, et c'étaient pas des circonstances normales.
 

Citation :

J'viens de voir le JT de 20h, la police municipale peut effectuer des controle de la route, etc mais il lui est interdit d'effectuer un controle d'identité. ?Apparemment ils demandent les papiers, c'est a nous de le refuser.


raisonnement à deux balles. il a le droit de te les demander, si tu refuses tu ne risques pas de poursuites, c'est tout. ca ne veut pas dire qu'il n'a pas le droit de te les demander. or, s'il te demande et que tu lui donnes et que t'es gentil, que tu fais ton mea culpa, t'as 50% de chances de repartir sans PV. si tu joues ton "je-sais-que-t'as-pas-le-droit", lui aussi fera du zèle et tu seras bon pour 4h de vérification d'identité. tu sais, le rapport citoyen <-> police c'est donnant <-> donnant mine de rien. derrière l'uniforme y'a un homme. si t'es gentil avec lui, y'a des chances qu'il le soit également, si tu le prends pour un con il fera le con mieux que tu ne l'eûs cru.
 

Citation :

C la même chose avec les vigils dans les magasins, combien de temps peut durer un contrôle ? Et un vigil a t'il le droit de nous séquestrer ?  


Un vigile n'a pas à te demander de pièce d'identité. Ils ne te contrôlent pas. Leur cadre d'action est l'article 73 du CPP. Grosso modo, ils ont le droit de te présenter à l'OPJ le plus proche si tu as commis un délit ou crime passible d'un emprisonnement d'un an ou plus. (Ce droit est accordé à chaque citoyen.) Si tu n'as pas commis de délit de ce genre, il s'agit effectivement d'une séquestration. En somme, ils ont le droit de te retenir jusqu'à l'arrivée de la police s'ils ont de bonnes raisons de soupçonner que tu as commis un vol à l'étalage (ou autre)
 

Citation :

contrôle d'identité + fouille des poches, du sac etc. :heink:  Comme ça, pour le fun


Au risque d'être un peu sec, je tiens à dire que je n'aime pas les commentaires déplacés des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. Si un jour tu découvres le métier de flic, tu pourras critiquer. En attendant, l'application de l'article 78-2 se fait tel qu'il se doit et pas juste "pour le fun". Si tu n'aimes pas la police, tu devrais être le premier à croire qu'un poulet, ca ne fout rien de la journée. Alors pourquoi est ce qu'un poulet te contrôlerait, hein? Surement parce qu'il est payé pour, que le procureur lui a ordonné ou qu'il a d'autres bonnes raisons de le faire, et qui ne sont pas inexistantes juste parce qu'elles t'échappent.
 

Citation :

Est-ce qu'ils ont le droit de fouiller dans la rue devant tout le monde quand on a ses papiers ?


Oui ils ont le droit de te palper.. Que tu aies tes papiers ou non, que tu sois blanc, black ou beur, bien ou mal luné, fille ou garçon, hétéro ou homo, francais ou étranger, ils en ont le droit.
 

Citation :

Mais qu'est ce qui nous oblige a rester, lorsque le vigil vient nous voir a la sortie du magasin ?


Article 53 du Code Pénal associé à l'article 73 du CPP. Si tu tentes de te casser, on te retiendra gentiment avec la "stricte force nécessaire".
 

Citation :

A mon avis pour faire cela (palpation) il faut qu'ils soient accompgnés par un officier de police judiciaire.


Non.
 

Citation :

Ils sont pas sensés nous présenter une preuve, un justificatif, un truc comme ça...? :??:


preuve de quoi? qu'ils sont flics? s'ils ont leur brassard, y'a bon. qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils font? tu veux qu'ils se promènent avec un code de procédure pénale sous le bras pour te faire lire les articles de loi qui les autorisent à faire ci et ca? nul n'est censé ignorer la loi. que ceux qui prétendent vouloir connaitre leur droits s'interrogent aussi sur leur devoirs.
 

Citation :

Bah tu sais même s'ils sont obligés de le faire (ca je n'en suis pas sur mais ca parait logique, sinon n'importe quel guignol avec un brassard police peut controler n'importe qui), ca ne m'étonne pas qu'ils ne le fassent pas.  


Déniche moi un brassard police administratif et on en reparle ;) . C'est le genre d'objet que peu de gens ont. Pour l'essentiel, les flics et les braqueurs.
 

Citation :

perso je le trouve un peu extreme ce topic
comme si les representants de l'ordre s'amusaient a controler les gens pour faire ch**


je suis également attristé (bien qu'habitué) de voir qu'on en revient toujours à cette même pensée. avis à ceux qui ont peur du flic: un flic c'est généralement un homme normal avec des sentiments, pas sadique, pas facho, pas alcoolique. il fait son taff comme tout le monde histoire de justifier son salaire et il en a ras la casquette d'entendre les sempiternelles répliques "pourquoi tu me contrôles j'ai rien fait" ,  "vous êtes jamais là quand il faut", "allez plutôt arrêter les vrais délinquants, mois je fais juste des excès de vitesse" ou encore "vous êtes sûr que vous avez le droit de faire ca?".
 
que ceux qui s'y connaissent en droit l'ouvrent s'ils le jugent utile, que les autres qui pensent s'y connaitre "parce qu'un tel leur a dit que" s'écrasent. que vous cherchiez à apprendre, ok, mais ne cherchez pas la petite bête en même temps chez les autres tant que vous ne serez pas assez bien placé pour le faire tout en étant crédible.
 

Citation :

Juste une chose, si on refuse de vider nos poches ou d'etre fouillé par des agents de la BAC ou police municipale, etc. que se passe-t-il ?
Car s'ils appellent un OPJ et qu'il faut attendre, passer au poste ou autre, ca pourrait nous etre néfaste...


pourquoi refuserais tu? voyons...
 

Citation :

pour les municipaux, ils ne peuvent que faire une palpation de sécurité vu qu'ils sont APJa


La palpation de sécurité est un acte de police administrative et non de police judiciaire. Un APJa peut la pratiquer.
 
thildar  et veni-vidi- vici> Tu devrais un peu plus aller au contact de certaines PM. Tu évoques la PM comme une seule institution alors qu'il y a autant de PM que de communes qui ont une PM. A versailles, tout se joue au carnet à souches, c'est connu. Dans le sud notamment au Cannet ils bossent la main dans la main avec la PN et font un très joli travail. Des MAD à tour de bras. Faut pas les dénigrer ni les prendre pour des cons.
 

Citation :

et quand ils controlent les mêmes personne plusieurs fois par jour c'est un controle de quel type?


Sans grande importance. Ca pourra être l'un ou l'autre.
 

Citation :

jusqu'a présent toutes la crapulerie de flicaille que j'ai croisé sur ma route ont mis leurs mains poisseuses dans mes sacs ou poches.


C'est très grave. J'espère que tu t'es remis de cette violation de tes droits de l'homme. A part ca, tu n'as pas des soucis plus graves?
 

Citation :

par simple curiosité, que se passe-t-il si on refuse de payer et de suivre les controleurs pour descendre dans un train ? Je pose cette question car j'ai vu ya pas tres longtemps une famille de touristes qui était dans ce cas et les controleurs etaient bien embarrassés et ont du rester pendant plusieurs stations à leur gueuler dessus (j'ai pas assisté à la fin car j'ai du descendre)


Si tu restes calme, tu es dans ton droit de dire "au revoir messieurs, je dois vous laisser". Mais ca, ce n'est que la théorie.
 

Citation :

c est hallucinant toutes les bétises qui ont pu etre annoncées ici!!!! et avec tellement de conviction enplus....


mais c'est toujours comme ca... beaucoup de gens qui pensent savoir et qui partagent la désinformation. dans un sens, c'est amusant de voir des gens appeler "commissaire" le premier type qui est en civil avec un brassard, d'autres demander "vous avez un mandat" ou encore voir certains dénigrer le taulier en tenue bleue - feuille de chêne préférant parler à "l'inspecteur" en civil (souvent un gardien)... trop bon, vraiment :D

Message cité 1 fois
Message édité par squad25 le 02-02-2006 à 00:22:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Police de l'Internetattestation de droits établie par la CPAM
[ Justice ] La loi Perben 2 est passée. Au détriment de nos droits ?Reportage sur les CRS
Que pensez-vous de la police ?Les samples et échantillons sonores sont ils libres de droits ??
[police internationnal] besoin de renseignement[ CRS ] Voilà ce qui me fait peur avec le trop plein de pouvoir de CRS
Question sur les droits des Parents / EnfantsPiratage Musique / Vidéo - Droits d'auteurs - Infos / Article
Plus de sujets relatifs à : Police, CRS, PJ, BAC, etc. Nos droits et devoirs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR