Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Police, CRS, PJ, BAC, etc. Nos droits et devoirs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Police, CRS, PJ, BAC, etc. Nos droits et devoirs

n°2203032
Panka
Posté le 07-03-2004 à 01:16:26  profilanswer
 

Salut a tous,
En fait je voudrais connaitre le droit qu'a chaque "section" ou service. En fait qu'a-t-on le droit de faire et a quoi devons-nous obéir ?
 
Donc savez-vous (ou connaissez-vous) nos droits et devoirs devant :
- PJ
- BAC
- CRS
- Douane
- Gendarmerie
- Police
- si j'en oublie certains ;)
 
 
EDITS : Récapitulatifs des infos données par les membres du forum.
 
Police :

  • Brigade Anti Criminalité

- les policiers de la Bac doivent décliner leur identité, en présentant leur plaque professionnelle aux personnes qu?ils interpellent  
 
- ils ne portent pas de tenues mais doivent avoir sur eux un brassard "Police"
 
- Les membres de la Bac ne peuvent pas non plus procéder à des fouilles au corps. S?ils demandent à la personne interpellée de vider ses poches et qu?elle refuse de le faire il leur faut le concours d?un officier de police judiciaire.  
 
- La BAC est habillé en civile et passe pas mal de temps dans les rues a veiller a la sécurité de tous, ils interviennent dès que qqchose leur parait suspect ou en cas de travail de maintien de l'ordre.
 

  • Police Judiciaire

- Eux ont le droit de vous fouiller, de contrôler votyre identité, de perquisitionner.
 

  • Police municipale

- Ils peuvent effectuer des controls toutier (routier, verbalisation en cas d'infraction, etc.) mais ne peuvent pas effectuer de contrôle d'identité (vous pouvez donc refuser de leur présenter vos papiers). Apparemment en cas de refus ils téléphonent a un officier de police judiciaire afin de connaitre la méthode a adopter.
 
 
Gendarmerie :
- Controle sur les routes (perlis, etc).  
- CRS ou gendarme mobile :
     . Ils veillent au maintien de l'ordre dans les manifestations ou événements sportifs.
     .
 
 
Douane :  
- Autorisée a fouiller un véhicule, autorisée a vous fouiller, autorisée au controle d'identité.
 
 
Vigils :
- Les vigils n'ont aucun droit de fouille (encore moins sur les personnes). Ils ont obligation d'appeler la police pour cela.
 
 
 
Liens :
http://www.vertsdesevres.net/artic [...] article=23
http://www.defense.gouv.fr/gendarm [...] ahadc.html
 
Qui peut-effectuer un controle d'identité ?
La gendarmerie a-t-elle le droit d'éxiger l'ouverture du coffre d'une voiture ?
Quels sont les droits des CRS - Gendarme mobile ?

Message cité 1 fois
Message édité par Panka le 10-03-2004 à 20:47:43

---------------
Mon topic FEED-BACK
mood
Publicité
Posté le 07-03-2004 à 01:16:26  profilanswer
 

n°2203047
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 07-03-2004 à 01:17:47  profilanswer
 

tu as quelque chose a te reprocher et tu flippes?  :D

n°2203064
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 07-03-2004 à 01:20:07  profilanswer
 

Panka a écrit :

Salut a tous,
En fait je voudrais connaitre le droit qu'a chaque "section" ou service. En fait qu'a-t-on le droit de faire et a quoi devons-nous obéir ?
 
Donc savez-vous (ou connaissez-vous) nos droits et devoirs devant :
- PJ
- BAC
- CRS
- Douane
- Gendarmerie
- Police
- si j'en oublie certains ;)


 
pourquoi separer ??
 
sinon la douane a tous les droits  :o


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°2203066
Panka
Posté le 07-03-2004 à 01:20:13  profilanswer
 

Nan mais je préfère etre au courant, car peu de personnes savent vraiment qui a le droit de faire quoi, de ce fait ca peut-être la porte ouverte aux abus en tous genres.


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2203073
Panka
Posté le 07-03-2004 à 01:21:12  profilanswer
 

Je sépare car ce sont (apparemment) des sous sections qui n'ont pas les mêmes droits.
Voici un ch'tit article sur la BAC
http://www.vertsdesevres.net/artic [...] article=23


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2203075
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-03-2004 à 01:21:28  profilanswer
 

Bah tant que tu l'ouvres pas a priori il doit rien t'arriver :D


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2203191
+yann
Posté le 07-03-2004 à 01:47:06  profilanswer
 

Pour résumer les membres de la Bac :
 

  • les policiers de la Bac doivent décliner leur identité, en présentant leur plaque professionnelle aux personnes qu?ils interpellent


  • ils ne portent pas de tenues mais doivent avoir sur eux un brassard "Police".


  • Les membres de la Bac ne peuvent pas non plus procéder à des fouilles au corps. S?ils demandent à la personne interpellée de vider ses poches et qu?elle refuse de le faire il leur faut le concours d?un officier de police judiciaire.


 
 
Question : Qu'est ce qu'un officier de police judiciaire ?

n°2203202
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 07-03-2004 à 01:49:54  profilanswer
 

+Yann a écrit :

Pour résumer les membres de la Bac :
 

  • les policiers de la Bac doivent décliner leur identité, en présentant leur plaque professionnelle aux personnes qu?ils interpellent


  • ils ne portent pas de tenues mais doivent avoir sur eux un brassard "Police".


  • Les membres de la Bac ne peuvent pas non plus procéder à des fouilles au corps. S?ils demandent à la personne interpellée de vider ses poches et qu?elle refuse de le faire il leur faut le concours d?un officier de police judiciaire.


 
 
Question : Qu'est ce qu'un officier de police judiciaire ?


Un OPJ, c'est soit un officier (tous les officiers le sont) soit un gendarme qui a passé un concours l'habilitant à mener une enquête, vérifier l'identité de quelqu'un. C'est une qualification judiciaire de premier niveau en quelque sorte.


---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2203218
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 07-03-2004 à 01:52:01  profilanswer
 

http://www.defense.gouv.fr/gendarm [...] ahadc.html
Pour compléter sur les OPJ.


---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2203225
+yann
Posté le 07-03-2004 à 01:53:06  profilanswer
 

Mais comment on les reconnait ? un policier de la Bac peut aussi etre un OPJ officier de police judiciaire ?

mood
Publicité
Posté le 07-03-2004 à 01:53:06  profilanswer
 

n°2203233
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 07-03-2004 à 01:55:35  profilanswer
 

+Yann a écrit :

Mais comment on les reconnait ? un policier de la Bac peut aussi etre un OPJ officier de police judiciaire ?


Tu le reconnais parce que dans une intervention, c'est celui qui a des droits sur toi. C'est lui qui "mêne l'enquête" Un officier (de la bac ou pas) est nécessairement officier de police judiciaire (opj).


---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2203278
+yann
Posté le 07-03-2004 à 02:06:06  profilanswer
 

Les policiers de la Bac sont t'ils tous "officier" ?
 
Si oui, les policiers de la Bac peuvent donc faire une fouille au corps :??:
 
 
NB : j'y connais rien aux grades

n°2203291
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 07-03-2004 à 02:07:56  profilanswer
 

La douane j'ai déja eu affaire a eux impressionnant avec leurs armes et tt le toutim tu fais pas ton malin...
 
Bon ben s'ils veulent te mettre a poil il le feront, du moins c'est ce que m'a fait comprendre le monsieur donc mieux vaut coopérer s'il s'avere que tu ait une quelconque substance illicite sur toa  :o

n°2203310
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 07-03-2004 à 02:10:18  profilanswer
 

+Yann a écrit :

Les policiers de la Bac sont t'ils tous "officier" ?
 
Si oui, les policiers de la Bac peuvent donc faire une fouille au corps :??:
 
 
NB : j'y connais rien aux grades  


Non. En fait j'ai pas été très clair.
Ils ne le sont pas tous.
Le premier grade d'officier c'est lieutenant.
Et ils ne peuvent pas te faire de fouille aux corps, sauf en cas d'impétueuse nécessité.  
Pour faire simple un OPJ, c'est le premier niveau de la Justice en France. Ils dépendent d'ailleurs du procureur, en plus de l'autorité habituelle.
Mais, il y a souvent un OPJ à proximité. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un gradé par véhicule de la BAC.


---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2203316
+yann
Posté le 07-03-2004 à 02:11:20  profilanswer
 

j'me suis fait contrôler par la douane à Paris en sortant d'un train qui venait d'Allemagne avec 200 CD vierges.
 
Flic : "Ils sont moins cher les CD en Allemagne ?"
Moi : "oui, un peu"
Flic : "ok merci aurevoir"
 
C'est pas illégal de rapporter des CD de l'étranger alors qu'en France ils sont taxés ?


Message édité par +yann le 07-03-2004 à 02:14:57
n°2203325
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 07-03-2004 à 02:12:39  profilanswer
 

spyzzz a écrit :

La douane j'ai déja eu affaire a eux impressionnant avec leurs armes et tt le toutim tu fais pas ton malin...
 
Bon ben s'ils veulent te mettre a poil il le feront, du moins c'est ce que m'a fait comprendre le monsieur donc mieux vaut coopérer s'il s'avere que tu ait une quelconque substance illicite sur toa  :o  


La Douane, c'est clair que ce ne sont pas des rigolos. Ils ont tous les droits sur les personnes et se gênent pas pour les utiliser.
Ils dépendent d'ailleurs du Ministère des Finances et pas du Ministère de L'Intérieur. Sauf que c'est un peu différent depuis la réforme de Sarko.


---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2203350
dark
Posté le 07-03-2004 à 02:19:07  profilanswer
 

+Yann a écrit :

j'me suis fait contrôler par la douane à Paris en sortant d'un train qui venait d'Allemagne avec 200 CD vierges.
 
Flic : "Ils sont moins cher les CD en Allemagne ?"
Moi : "oui, un peu"
Flic : "ok merci aurevoir"
 
C'est pas illégal de rapporter des CD de l'étranger alors qu'en France ils sont taxés ?

Pas dans l'union européenne, je crois :o

n°2203351
+yann
Posté le 07-03-2004 à 02:19:07  profilanswer
 

Sur defense.gouv.fr il y a deux phrases que je comprend pas :
 
Police et gendarmerie melangé, je croyais que cela n'avait rien a voir ?
 

Citation :

D'après l'article 16 du Code de procédure pénale ( CPP ), les gendarmes ne peuvent exercer les attributions d'OPJ que s'ils sont affectés à un emploi comportant cet exercice et à condition que le procureur général près de la cour d'appel du siège de leur fonction les y ait habilité. Pour être habilité à exercer les missions d'OPJ, il faut donc :


 
 
 
 
 

Citation :

L'exercice de ses attributions (d'OPJ donc) est incompatible avec une affectation en gendarmerie mobile, à la garde républicaine, dans les états-majors, les écoles et les services administratifs. De même, les fonctions d'OPJ sont suspendues lorsque les gendarmes participent à des opérations de maintien de l'ordre.


 
 
Les gendarmes mobiles (sur la route ?) n'ont pas le droit de nous fouiller ?

n°2203353
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 07-03-2004 à 02:19:36  profilanswer
 

bb14 a écrit :


La Douane, c'est clair que ce ne sont pas des rigolos. Ils ont tous les droits sur les personnes et se gênent pas pour les utiliser.


 
Ben fouille en règles, sur nous, la voiture etc,  de tous les bagages d'un pote qui était avec moi (qui avait les cheveux long avé locks donc direct  :whistle: ), jusqu'à ouvrir chacune de ses paires de chaussettes pour voir si y'avait rien dedans  :pt1cable:  
 
Et puis ils t'aident pas à ranger après faut pas rêver  :D  
 
- "Nan mais on vous a tout donné"
- "On les connais les ptits malins dans vot' genre, alors on fouille ok ?"
- "ok pardon pardon  :sweat: "
 
Enfin ils font pas chier non plus, ils confisquent et basta...

n°2203373
+yann
Posté le 07-03-2004 à 02:23:44  profilanswer
 

Qui a le droit de fouiller les voitures ?
 
Il y a t'il une différence en fouille au corps et palpation ?
 
Peut on être emmené au commissariat/gendarmerie lors d?un simple controle (dans la rue) ?


Message édité par +yann le 07-03-2004 à 02:27:34
n°2203377
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 07-03-2004 à 02:24:19  profilanswer
 

dark a écrit :

Pas dans l'union européenne, je crois :o


Tu confonds les différents statuts dans la gendarmerie.
Les gendarmes mobiles c'est l'équivalent des CRS.
Les gendarmes sur les routes comme tu dis, c'est la brigade territoriale.
Ce sont deux statuts différents
En fait, tu fais de la gendarmerie mobile assez souvent pour ta première affectation.
C'est chiant, c'est de la vie en caserne. Tu passes tes journées dans les bus. Mais c'est super bien payé.
Dans la gendarmerie territoriale, tous les officiers sont opj et peuvent donc te contrôler, recevoir tes plaintes...
Les sous-off, c'est à dire les gendarmes ne sont pas OPJ, sauf ceux qui passent un concours spécial.


---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2203384
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 07-03-2004 à 02:25:30  profilanswer
 

DESOLE ERREUR DE QUOTE. Je répondais à Yann.

bb14 a écrit :


Tu confonds les différents statuts dans la gendarmerie.
Les gendarmes mobiles c'est l'équivalent des CRS.
Les gendarmes sur les routes comme tu dis, c'est la brigade territoriale.
Ce sont deux statuts différents
En fait, tu fais de la gendarmerie mobile assez souvent pour ta première affectation.
C'est chiant, c'est de la vie en caserne. Tu passes tes journées dans les bus. Mais c'est super bien payé.
Dans la gendarmerie territoriale, tous les officiers sont opj et peuvent donc te contrôler, recevoir tes plaintes...
Les sous-off, c'est à dire les gendarmes ne sont pas OPJ, sauf ceux qui passent un concours spécial.
 


---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2203386
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 07-03-2004 à 02:26:44  profilanswer
 

+Yann a écrit :

Qui a le droit de fouiller les voitures ?
 
Il y a t'il une différence en fouille au corps et palpation ?
 
Peut on être emmené au commissariat/gendarmerie lors d?un simple control (dans la rue) ?
 


Ca devient des questions juridiques qui me dépassent.
Si tu n'as pas tes papiers, tu es nécessairement emmnener au poste.
En théorie du moins.


---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2203417
dark
Posté le 07-03-2004 à 02:35:25  profilanswer
 

bb14 a écrit :

DESOLE ERREUR DE QUOTE. Je répondais à Yann.
 

vi j'ai vu [:joce]

n°2204215
frazeb
Posté le 07-03-2004 à 09:10:48  profilanswer
 

les gens qui n'ont rien a se reprocher ne doivent pas craindre les forces de l'ordre !!!les autres...qu'ils assument !!!

n°2204225
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 07-03-2004 à 09:24:17  profilanswer
 

+Yann a écrit :

j'me suis fait contrôler par la douane à Paris en sortant d'un train qui venait d'Allemagne avec 200 CD vierges.
 
Flic : "Ils sont moins cher les CD en Allemagne ?"
Moi : "oui, un peu"
Flic : "ok merci aurevoir"
 
C'est pas illégal de rapporter des CD de l'étranger alors qu'en France ils sont taxés ?


 
c'est pas illegal, mais pour les douanes, je crois qu'on est limité sur la valeur des objets ki passent les frontieres (150? maxi il me semble)


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°2204232
napalm57
...
Posté le 07-03-2004 à 09:49:52  profilanswer
 

jm1981 a écrit :


 
c'est pas illegal, mais pour les douanes, je crois qu'on est limité sur la valeur des objets ki passent les frontieres (150? maxi il me semble)  

C'est 25 ? les 100 cd en allemagne, ca ferait 6 tours de 100 cd :whistle:

n°2204256
cvb
Posté le 07-03-2004 à 10:13:06  profilanswer
 

Pour ceux qui vivent du coté de Hossegor, la police municipal travaille avec la Gendarmerie. Je précise le lieu car je ne sais si c'est étendu à toute la France !

n°2204265
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 07-03-2004 à 10:17:01  profilanswer
 

napalm57 a écrit :

C'est 25 ? les 100 cd en allemagne, ca ferait 6 tours de 100 cd :whistle:  


 
a mon dernier sejour en allemagne j'avais pris pour 90? de DVD R/RW :D


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°2204287
tiburs1
Posté le 07-03-2004 à 10:27:53  profilanswer
 

frazeb a écrit :

les gens qui n'ont rien a se reprocher ne doivent pas craindre les forces de l'ordre !!!les autres...qu'ils assument !!!


Tu vis dans un monde de rêves toi, ouvres les yeux !
N'oublie pas ce qui c'est passé dans les années 1940 en France, et vers 1960 en Algérie et plus près de nous lors de quelques bavures malheureusement célèbres !

n°2204292
Panka
Posté le 07-03-2004 à 10:31:17  profilanswer
 

Même c'est pas parceque t'es clean qu'il t'arrivera forcément rien, ou même si un jour tu fais un petit écart, ca peut etre très ennuyant par la suite.
De toute façon pour moi un bon citoyen doit etre informé, sous prétexte que t'as rien a te reprocher tu vas pas tout tolérer non plus...


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2204341
frazeb
Posté le 07-03-2004 à 10:57:28  profilanswer
 

en algerie c'est pas en 1960...ça a commencé en 1954 par le fln qui terrorisait ,en employant des méthodes bien connues des marxistes (massacres de civils, enlévements, destructions de biens...),les populations pour etre sur de les avoir de leur coté !!!si l'algérie fln est indépendante, elle le doit aux métropolitains porteurs de valises bourrées de billets liés aux rackets ...bien content de livrer un territoire de plus au bloc communiste et aux gaullistes qui ne voulaient pas d'une france multicolore(peur d'une explosion démographique chez les musulmans non occidentalisés) De toute façon ce problème est chez nous maintenant en métropole...pour revenir au 2eme sujet, je ne tolère pas tout surtout les débordements et le laxisme ambiant...je cotoie des jeunes (pas tous encore heureux!!!) qui cherchent...qui errent a l'affut du coup tordu...quand on trainasse a 23h30 en bandes casquettées et cagoulées, c'est pas net , il faut le dire !!! le jeune citoyen n'a pas tous les droits !!!

n°2204347
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-03-2004 à 11:02:10  profilanswer
 

Et voilà, une réponse à frazeb et le voilà qui se lance dans un beau HS nauséabond.
 
Sujet intéressant sinon, c'est utile les piqûres de rappel.

n°2213698
Panka
Posté le 08-03-2004 à 18:30:52  profilanswer
 

N'hésiter pas repartir sur le sujet. ;)


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2213806
jofission
Posté le 08-03-2004 à 18:44:19  profilanswer
 

Et la police municipale, quel sont ses droits ?


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°2230341
Panka
Posté le 10-03-2004 à 18:07:53  profilanswer
 

Aucune personne du corps de la gendarmerie-police- ou autre pour nous éclairer ?
Peut-être qqun a-t-il traité ca au lycée en ECJS ou alors un dossier sur un site pour informer la population ?


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2231278
Panka
Posté le 10-03-2004 à 20:27:37  profilanswer
 

J'viens de voir le JT de 20h, la police municipale peut effectuer des controle de la route, etc mais il lui est interdit d'effectuer un controle d'identité.
Apparemment ils demandent les papiers, c'est a nous de le refuser. Ensuite dans l'interview d'un de ces policiers il indiquait qu'en cas de refus (je ne sais pas si c'est systématique et pour chaque controle) ils appellent un officier de PJ afin de connaitre la marche suivre.


---------------
Mon topic FEED-BACK
n°2231338
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 10-03-2004 à 20:33:21  profilanswer
 

je me vois mal sortir mon calpin et dire a l'agent.
 
"ah nous, vous je vous dis d'aller vous faire ...... pour cette question [:le_pilote]. Merci et bonne fin de journee"


Message édité par killer instinct le 10-03-2004 à 20:33:42

---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°2231346
+yann
Posté le 10-03-2004 à 20:34:37  profilanswer
 

je pense ca doit etre systématique, m'enfin vu qu'ils doivent rarement avoir de refus, celui qui refuse ils doivent pas le louper.
 
C la même chose avec les vigils dans les magasins, combien de temps peut durer un contrôle ? Et un vigil a t'il le droit de nous séquestrer ?  

n°2231354
Panka
Posté le 10-03-2004 à 20:35:29  profilanswer
 

Bonne question aussi pour les vigils.


---------------
Mon topic FEED-BACK
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Police, CRS, PJ, BAC, etc. Nos droits et devoirs

 

Sujets relatifs
Police de l'Internetattestation de droits établie par la CPAM
[ Justice ] La loi Perben 2 est passée. Au détriment de nos droits ?Reportage sur les CRS
Que pensez-vous de la police ?Les samples et échantillons sonores sont ils libres de droits ??
[police internationnal] besoin de renseignement[ CRS ] Voilà ce qui me fait peur avec le trop plein de pouvoir de CRS
Question sur les droits des Parents / EnfantsPiratage Musique / Vidéo - Droits d'auteurs - Infos / Article
Plus de sujets relatifs à : Police, CRS, PJ, BAC, etc. Nos droits et devoirs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR