Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le Plus important dans la vie = Orthographe ou Mathématique?

 


Le plus important dans la vie c'est de maîtriser
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le Plus important dans la vie = Orthographe ou Mathématique?

n°8762782
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 23-06-2006 à 15:06:17  profilanswer
 

Salut à tous,
 
C'est une question que je me suis posé l'autre jour...
 
Je suis très bon en math, mais en orthographe c'est pas terrible, par le fait qu'il y a trop d'illogisme en orthographe et apprendre les règles par coeur boaf boaf...
 
Mais comme l'argent est roi sur cette planète, je me dis qu'il est plus important de savoir compter,  
malgré cela, je sens comme une gêne quand je dois m'exprimer par écrit...
 
On ne se rend pas bien compte comme certaines institutions donnent de l'importance à l'écrit!   [:dugnou29]  
 
 
alors je voulais savoir si à votre avis il est plus important de maîtriser les mathématiques ou l'orthographe pour réussir dans la vie?
 
Avec vos arguments si possible...  :hello:


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 15:06:17  profilanswer
 

n°8762969
Mikouze
Universe Owner
Posté le 23-06-2006 à 15:22:16  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

Salut à tous,
 
C'est une question que je me suis posé l'autre jour...
 
Je suis très bon en math, mais en orthographe c'est pas terrible, par le fait qu'il y a trop d'illogisme en orthographe et apprendre les règles par coeur boaf boaf...
 
Mais comme l'argent est roi sur cette planète, je me dis qu'il est plus important de savoir compter,  
malgré cela, je sens comme une gêne quand je dois m'exprimer par écrit...
 
On ne se rend pas bien compte comme certaines institutions donnent de l'importance à l'écrit!   [:dugnou29]  
 
 
alors je voulais savoir si à votre avis il est plus important de maîtriser les mathématiques ou l'orthographe pour réussir dans la vie?
 
Avec vos arguments si possible...  :hello:


 
C'est pas con, mais au lieu d'opposer aux math l'orthographe, tu devrais opposer l'ensemble orthographe-redaction. La formulation des phrases est au moins aussi importante que l'ortho ... :)
 
Perso je mettrais les math en troisieme place, derriere la langue et surtout le pouvoir d'Obiwan, mais c'est peut-etre parce que je suis un dislexique des chiffres [:spamafoote]


---------------
Mikouze
n°8763021
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 23-06-2006 à 15:26:09  profilanswer
 

Mikouze a écrit :

C'est pas con, mais au lieu d'opposer aux math l'orthographe, tu devrais opposer l'ensemble orthographe-redaction. La formulation des phrases est au moins aussi importante que l'ortho ... :)
 
Perso je mettrais les math en troisieme place, derriere la langue et surtout le pouvoir d'Obiwan, mais c'est peut-etre parce que je suis un dislexique des chiffres [:spamafoote]


 
Le plus fou c'est le différence entre les gens qui intègre parfaitement les math de ceux qui intègre parfaitement l'orthographe
 
comme-ci ils n'étaient pas compatibles  :ouch:  
 
C'est ce qui m'a toujours étonné...
 
 


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°8763050
hassbak
Posté le 23-06-2006 à 15:28:33  profilanswer
 

Je suis a peu pres dans le même cas, bon en math, très bon dans le domaine de l'oral mais vraiment pas très bon du tout en orthographe.
 
Moi je dit c'est pas très grave, maintenant y'a word :p


---------------
Je vous préviens, je suis une merde en orthographe, vous me parlé à vos risques et périls !
n°8763121
Ren'
Posté le 23-06-2006 à 15:34:06  profilanswer
 

Orthographe est bien plus utile dans la vie courante je pense ;)

n°8763169
fangio38
GAZ !
Posté le 23-06-2006 à 15:37:58  profilanswer
 

Disons que tu peut être super calé en maths, si tu sais pas écrire sans faute (vie professionnelle ou recherche d'emploi) ça risque de ne pas le faire.
 
Donc orthographe, pis obiwan aussi, trés important obiwan  [:kalimeroo]


---------------

n°8763186
Fragonar's​h
Posté le 23-06-2006 à 15:39:28  profilanswer
 

+1 avec Ren.
Dans les études, c'est clair que les maths reignent en maître.
Dans le monde professionnel, à part certains boulots très spécifiques, on n'utilise pas de maths. Par contre, ça fait tâche de ne pas savoir écrire un rapport correctement.


Message édité par Fragonar'sh le 23-06-2006 à 15:40:23
n°8763188
justelebla​nc
Posté le 23-06-2006 à 15:39:30  profilanswer
 

Sujet :
Le Plus important dans la vie = Orthographe ou Mathématique?
 
le plus important dans la vie c'est de se poser de bonnes questions  :??:

n°8763231
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 23-06-2006 à 15:42:24  profilanswer
 

hassbak a écrit :

Je suis a peu pres dans le même cas, bon en math, très bon dans le domaine de l'oral mais vraiment pas très bon du tout en orthographe.
 
Moi je dit c'est pas très grave, maintenant y'a word :p


 
Si word corrigeait toutes les fautes je serais heureux, mais c'est loins d'être le cas!
 
Et en plus c'est un peu comme le syndrôme "montre calculette" d'il y a quelques années
 
plus personnes ne se servait de sa cervelle, alors lorsque qu'il fallait faire une simple addition = la cata
 
donc Word ça n'aide pas plus que ça, dans le sens où l'on apprend pas grand chose personnellement!


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°8763249
yobbas
The Unit
Posté le 23-06-2006 à 15:43:42  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Sujet :
Le Plus important dans la vie = Orthographe ou Mathématique?
 
le plus important dans la vie c'est de se poser de bonnes questions  :??:


 
Je plussoye!  :o

mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 15:43:42  profilanswer
 

n°8763263
mucus
forti fide, vacuo animo
Posté le 23-06-2006 à 15:44:38  profilanswer
 

Orthographe, les maths ça sert à rien :d
 
ça m'agace trop de voir comment la langue française est parfois torturée :fou:, mais je milite pour ce relâchement ça supprime pas mal de candidatures sur le marché de l'emploi [:joce]


---------------
ASMR mécanique
n°8763278
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 15:45:31  answer
 

C'est les maths bien sûr, étant un non-matheux en puissance je ne fais que constater.
Sans les maths et sa logique on ne serait pas en train de parler et l'orthographe même n'aurait jamais existé.....
C'est un faux débat, les maths sont la base de toutes civilisations et l'avenir du Monde point barre.

n°8763328
mucus
forti fide, vacuo animo
Posté le 23-06-2006 à 15:49:42  profilanswer
 

les maths permettent de communiquer entre individus c'est évident :o


---------------
ASMR mécanique
n°8763371
eraser17
Posté le 23-06-2006 à 15:53:08  profilanswer
 

vu que j'ai deja reussi à perdre des points à cause de l'orthographe dans des controles de math mais jamais l'inverse, je dirais que c'est l'ortho :o
 
ceci dit, ça depend de ce que tu fais, je serais mal barré sans les maths :o

n°8763400
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-06-2006 à 15:54:37  profilanswer
 

l' orthographe est un critere beaucoup plus important ( socialement par exemple )

n°8763417
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 23-06-2006 à 15:55:48  profilanswer
 

Je parle de vie en général
 
La société, remplir ces impôt, écrire des lettres administratives, gérer son argent, etc..
 
Le vie telle qu'elle est pour tous de nos jour...


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°8763433
Krini
Posté le 23-06-2006 à 15:57:30  profilanswer
 

Troll  :o

n°8763441
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-06-2006 à 15:58:12  profilanswer
 

T'auras beau savoir des trucs de ouf que personne comprendra en math (enfin que toi et tes pairs), tu auras l'air "con" si tu sais pas écrire correctement (surtout socialement parlant).

n°8763457
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 15:58:43  answer
 

eraser17 a écrit :

vu que j'ai deja reussi à perdre des points à cause de l'orthographe dans des controles de math mais jamais l'inverse, je dirais que c'est l'ortho :o
 
ceci dit, ça depend de ce que tu fais, je serais mal barré sans les maths :o


 
Tu as fait une faute dans ton nom/prénom/date? :/
 
En math faut quand même pas trop écrire du français.

n°8763465
eraser17
Posté le 23-06-2006 à 15:59:31  profilanswer
 


 
bah non, dans les explication de la démarche. Mais bon à plus de 2 fautes par mots il a du en avoir marre :o

n°8763480
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 16:00:43  answer
 

eraser17 a écrit :

bah non, dans les explication de la démarche. Mais bon à plus de 2 fautes par mots il a du en avoir marre :o


Il est vache ton prof. :/ :pfff:

n°8763632
channig
Posté le 23-06-2006 à 16:15:26  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

Le plus fou c'est le différence entre les gens qui intègre parfaitement les math de ceux qui intègre parfaitement l'orthographe
 
comme-ci ils n'étaient pas compatibles  :ouch:  
 
C'est ce qui m'a toujours étonné...


 
Ce n'est pas vrai ce que tu dis là. On peut bien intégrer les maths et l'orthographe simultanément. Mais il faut avoir pris certaines habitudes depuis qu'on est jeune.  
Par exemple, j'ai toujours beaucoup lu depuis que je suis tout gamin (bibliothèque verte inside au début). Ca permet vraiment de prendre de bonnes habitudes vis à vis de la langue française. De plus, j'ai fait beaucoup de parties de scrabble avec ma grand-mère à la même époque et je peux vous assurer que ça aide énormément  :lol:  
Mais en même temps, je me suis beaucoup intéressé au calcul mental. Et j'ai même passé un diplôme de maths.  
 
Pour ton sondage, je dirai qu'il ne faut mettre aucun de côté. Les 2 sont très utiles: 1 pour avoir l'habitude d'un raisonnement structuré (je peux t'assurer que ça aide en info) et l'autre pour ne pas être ridicule dans ce qu'on écrit (il faut bien rédiger des mails, des procédures, etc en info). Et dans la vie courante, ça sert toujours.  
 
Dans le restaurant de l'entreprise où je travaille, j'ai vu une caissière utilisé une calculatrice pour calculer la différence à rendre entre 10€ et 5,50€. Je peux te dire que c'est un peu ridicule tout de même.  
Dans un autre restaurant à côté de la même entreprise, il y a une carte qui tuerait Bernard Pivot. Il y a des fautes dans pratiquement chaque mot ou plat:

  • brougnie au lieu de brownie
  • champignon à la crème = champignons à la crème
  • pris tout compris = prix tout compris
  • cassolète de moule = cassolette de moules
  • etc

Et vraiment c'est une honte de voir une carte pareil.
 
Alors d'expérience, il faut vraiment ne mettre aucun des 2 de côté

n°8763658
eraser17
Posté le 23-06-2006 à 16:18:10  profilanswer
 


 
c'est la vie [:spamafote]
 
mais bon je m'en fout, ça m'a pas empeché de reussir mes études [:dawa]

n°8763660
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-06-2006 à 16:18:21  profilanswer
 


On ne parle pas de maths de primaire là....


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°8763673
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 16:19:36  answer
 

Leg9 a écrit :

On ne parle pas de maths de primaire là....


Jolie contrepéterie  :D

n°8763841
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-06-2006 à 16:33:18  profilanswer
 

Maman :'(


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°8763874
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 16:35:23  answer
 

Leg9 a écrit :

On ne parle pas de maths de primaire là....


Merci je m'en doutais.  [:baf - flop]

n°8764067
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 16:50:24  answer
 

faire des math avec du français, ça me parait etre de la logique, et l'orthographe c'est secondaire surtout les illogismes ... c'est un cafouillage academique on ne reprochera pas d'avoir des lacunes en orthographe, on est suffisement bon en enseignement.
Par contre en math, une science peut-etre plus dificile à integrer, tu te le reprochera à toi même.
Je suis très mauvais en orthoprahe et mauvais en math.

n°8771455
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 24-06-2006 à 01:43:05  profilanswer
 


Tout dépend à quel organisme tu t'adresses!  :sweat:  
 
Essaie d'écrire un courrier à un tribunal, un service administratif X-Y, une assurance, etc...  [:sebkom]


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°8772037
frednoob
Posté le 24-06-2006 à 04:07:45  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

alors je voulais savoir si à votre avis il est plus important de maîtriser les mathématiques ou l'orthographe pour réussir dans la vie?


 
Cas 1: Soit A et B deux très grands nombres premiers et P = A x B. Si connaissant P et seulement P, tu peux retrouver A et B en un temps raisonnable, alors demain tu seras une star. Les journalistes se presseront à ta porte, les journaux télévisés parleront tous de toi sur les 5 continents en racontant comment tu as mis en danger les systèmes de cryptage les plus sophistiqués et tu seras un symbole d'intelligence. Ce problème a l'air simple, pourtant certains le considèrent comme la prochaine grande étape à franchir dans le domaine des maths.
 
Cas 2: Tu sais écrire les textes les plus complexes sans jamais commetre la plus petite faute de français. Personne ne parle de toi. Les gens te verront peut-être quelques instants à la dictée de Bernard Pivot (si elle existe encore) mais les journaux télévisés du monde entier auront d'autres chats à fouetter et ton nom ne sera jamais gravé à jamais dans l'histoire des gens qui ont fait avancer le monde.
 
 
Alors, selon que la réussite représente pour toi le cas 1 ou le cas 2, voilà ma réponse à ta question.
 
Cependant, comme je pense qu'il est idiot de ne pas maîtriser les deux, j'ai voté les deux :).

n°8772060
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 24-06-2006 à 04:25:09  profilanswer
 


 [:mouais]  
 
 
Les mathématiques tout comme l'expression écrite/orale font intervenir tous deux une même notion de logique.
Agencer des idées,les mettre en forme,puis les transmettre.
 
Tu compares l'incomparable [:grise mine]

n°8773270
wagamuff
Posté le 24-06-2006 à 12:51:02  profilanswer
 

frednoob a écrit :

Cas 1: Soit A et B deux très grands nombres premiers et P = A x B. Si connaissant P et seulement P, tu peux retrouver A et B en un temps raisonnable, alors demain tu seras une star. Les journalistes se presseront à ta porte, les journaux télévisés parleront tous de toi sur les 5 continents en racontant comment tu as mis en danger les systèmes de cryptage les plus sophistiqués et tu seras un symbole d'intelligence. Ce problème a l'air simple, pourtant certains le considèrent comme la prochaine grande étape à franchir dans le domaine des maths.
 
Cas 2: Tu sais écrire les textes les plus complexes sans jamais commetre la plus petite faute de français. Personne ne parle de toi. Les gens te verront peut-être quelques instants à la dictée de Bernard Pivot (si elle existe encore) mais les journaux télévisés du monde entier auront d'autres chats à fouetter et ton nom ne sera jamais gravé à jamais dans l'histoire des gens qui ont fait avancer le monde.
 
 
Alors, selon que la réussite représente pour toi le cas 1 ou le cas 2, voilà ma réponse à ta question.
 
Cependant, comme je pense qu'il est idiot de ne pas maîtriser les deux, j'ai voté les deux :).


 
Cas n°1 : je n'ai pas vu beaucoup de mathématiciens à la télé ou être starisé. Les gens ne comprendront pas le moindre truc, zapperont et la plupart des services secrets chercheront à t'éliminer. Au mieux, on parlera de toi 30 secondes dans "C'est pas sorcier" et Laurent Broomhead aura une photo de toi au dessus de son lit. Tu seras chauve, avec une grosse tête, les collégiens et les lycéens maudiront ton nom en essayant de retenir ton maudit théorème.
 
Cas n°2 : tu écris un ou plusieurs bouquins dont le destin seront soit d'avoir le Goncourt, soit d'avoir le succès commercial de Dan Brown. On parlera de toi dans plusieurs dizaines d'années, tu seras invités à plein de dîners mondains. Tu deviendra expert en mot croisés et plein de gens pensent à toi en jouant sur tes grilles qui seront publiées quotidiennement dans 20 Minutes.
 
A toi de choisir : [:aloy] ou [:am7]

Message cité 1 fois
Message édité par wagamuff le 24-06-2006 à 12:52:57
n°8773304
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2006 à 12:55:24  answer
 

potemkin a écrit :

[:mouais]  
 
 
Les mathématiques tout comme l'expression écrite/orale font intervenir tous deux une même notion de logique.
Agencer des idées,les mettre en forme,puis les transmettre.
 
Tu compares l'incomparable [:grise mine]


 
 
Ben si les hommes de Cro-Magnons n'avaient pas réalisés qu'avec des silex et des bouts de bois bien taillés "ax-b=arme qui tue des ours polaires", ben ils auraient continuer à brouter de l'herbe en beuglant.

n°8773320
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2006 à 12:58:15  answer
 

bitonio6 a écrit :

Je suis très bon en math, mais en orthographe c'est pas terrible, par le fait qu'il y a trop d'illogisme


Suis pas d'accord. La logique d'une langue finit souvent par sauter aux yeux (bon ça demande de la pratique :whistle: ok ok ok).
Alors que pour les maths, j'ai toujours pas compris. [:*pikachu*]  

n°8775106
frednoob
Posté le 24-06-2006 à 17:30:45  profilanswer
 

wagamuff a écrit :

Cas n°1 : je n'ai pas vu beaucoup de mathématiciens à la télé ou être starisé. Les gens ne comprendront pas le moindre truc, zapperont et la plupart des services secrets chercheront à t'éliminer. Au mieux, on parlera de toi 30 secondes dans "C'est pas sorcier" et Laurent Broomhead aura une photo de toi au dessus de son lit. Tu seras chauve, avec une grosse tête, les collégiens et les lycéens maudiront ton nom en essayant de retenir ton maudit théorème.


Tu ne connais pas les implications de ce que j'ai décrit. La plupart des gouvernement sont à la recherche de ce fameux P = A x B. Celui qui détient ça possède un pouvoir considérable. De plus, starisé ou pas, quand tu fais avancer la science on peut dire que tu réussis quand même un peu ta vie.
 

wagamuff a écrit :

Cas n°2 : tu écris un ou plusieurs bouquins dont le destin seront soit d'avoir le Goncourt, soit d'avoir le succès commercial de Dan Brown. On parlera de toi dans plusieurs dizaines d'années, tu seras invités à plein de dîners mondains. Tu deviendra expert en mot croisés et plein de gens pensent à toi en jouant sur tes grilles qui seront publiées quotidiennement dans 20 Minutes.


Tu confonds orthographe et génie littéraire. On peut être suffisamment imaginatif pour inventer l'histoire de Dan Brown sans manier l'orthographe à la perfection. Les deux disciplines dont on parle ici sont l'orthographe et les maths. L'orthographe c'est savoir comment s'écrit une phrase, ce n'est pas savoir inventer de belles phrases qui plaisent.
 
Crois-moi, pour "réussir dans la vie" c'est le cas 1.

n°8775443
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2006 à 18:07:10  answer
 

frednoob a écrit :

Tu ne connais pas les implications de ce que j'ai décrit. La plupart des gouvernement sont à la recherche de ce fameux P = A x B. Celui qui détient ça possède un pouvoir considérable. De plus, starisé ou pas, quand tu fais avancer la science on peut dire que tu réussis quand même un peu ta vie.
 
 
Tu confonds orthographe et génie littéraire. On peut être suffisamment imaginatif pour inventer l'histoire de Dan Brown sans manier l'orthographe à la perfection. Les deux disciplines dont on parle ici sont l'orthographe et les maths. L'orthographe c'est savoir comment s'écrit une phrase, ce n'est pas savoir inventer de belles phrases qui plaisent.
 
Crois-moi, pour "réussir dans la vie" c'est le cas 1.


 
parce que t'as pas confondu bon niveau en mathématique et génie en algèbre avec ton exemple? [:lex]

n°8775472
french_Kis​s
Universel
Posté le 24-06-2006 à 18:09:06  profilanswer
 

Ben moi je suis bon dans les deux :D

n°8775682
Le3d
Posté le 24-06-2006 à 18:33:51  profilanswer
 

Les maths évidemment. [:airforceone]

n°8775705
Le3d
Posté le 24-06-2006 à 18:38:22  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :


Mais comme l'argent est roi sur cette planète, je me dis qu'il est plus important de savoir compter,  


 
Tous les matheux que je connais ce sont des pauvres types sans le sou  :D  
Le business et les maths sont 2 choses bien différentes.
Après pour réussir, les maths assurent les bonnes places dans le systeme scolaire. Une fois en place, dans une carrière, l'écrit, l'oral, le relationnel sont bien plus importants.

Message cité 1 fois
Message édité par Le3d le 24-06-2006 à 18:40:31
n°8775742
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-06-2006 à 18:42:35  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

Salut à tous,
 
C'est une question que je me suis posé l'autre jour...
 
Je suis très bon en math, mais en orthographe c'est pas terrible, par le fait qu'il y a trop d'illogisme en orthographe et apprendre les règles par coeur boaf boaf...
 
Mais comme l'argent est roi sur cette planète, je me dis qu'il est plus important de savoir compter,  
malgré cela, je sens comme une gêne quand je dois m'exprimer par écrit...
 
On ne se rend pas bien compte comme certaines institutions donnent de l'importance à l'écrit!   [:dugnou29]  
 
 
alors je voulais savoir si à votre avis il est plus important de maîtriser les mathématiques ou l'orthographe pour réussir dans la vie?
 
Avec vos arguments si possible...  :hello:


 
 
La maîtrise de la langue est essentielle dès que tu as un boulot un peu intellectuel. Dès que tu as des rapports ou des présentations à faire, tu dois être bon en expression écrite et orale.
 
Les maths on s'en tamponne au delà des +-/*
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le Plus important dans la vie = Orthographe ou Mathématique?

 

Sujets relatifs
La moderation sur l'orthographe : Une nouvelle forme d'exclusion ?[Topic unique] grammaire et orthographe de la langue française
Orthographe : issus de touS/T milieurésumé de livre! très important.
IMPORTANT : COMMENT EMBRASSER UNE FILLE LOL ?Important
cheche une video aider moi svp c est super importantUn peu de mathématique.... Je deviens fou
comment on appelle un mot à double sens et de même orthographe 
Plus de sujets relatifs à : Le Plus important dans la vie = Orthographe ou Mathématique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR