Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Peut-on vivre de sa (ses) passion(s) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Peut-on vivre de sa (ses) passion(s) ?

n°858015
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 21:03:36  answer
 

Voilà je me suis toujours demandé si c'était faisable ou non ?
 
 
Pour les passionnés de sport, c'est jouable quand on a un bon voire très bon niveau (ex : foot, golf, f1) mais pour des sports moins connus ou lorsque l'on est moins c'est plus difficile non ?
 
Et puis pour un passionné d'arts afriquain (par exemple) je vois mal comment on peut en vivre ?!
Ou pour les collectionneurs ça dépend vraiment de la collection.
 
 
Enfin voilà j'attends vos réactions, vos expériences etc :)

mood
Publicité
Posté le 20-07-2003 à 21:03:36  profilanswer
 

n°858024
com21
real men don't click
Posté le 20-07-2003 à 21:05:45  profilanswer
 

bah si ta passion c'est de faire l'amour avec des inconnus contre rémunération .....
 
 
 
ouais ça doit etre possible


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°858027
fils_de_la​_lumiere
Posté le 20-07-2003 à 21:06:00  profilanswer
 

ba ca depend quelle passion

n°858029
Cocovitsch
Posté le 20-07-2003 à 21:06:10  profilanswer
 

ça dépend de l'activité...
Par exemple,pour le jeu d'échecs...il y a,en France,environ 200 joueurs purement professionnels et parmi eux 10 à 15 qui gagnent très bien leur vie (voire très très bien pour certains),ce qui est assez peu pour 50000 licenciés officiels...

n°858044
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-07-2003 à 21:09:58  profilanswer
 

perso je savais que c'était pas possible.
 
J'ai opté pour le boulot qui me faisait le moins chier et qui me laissait du temps libre même s'il était payé un peu moins.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°858053
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 21:11:15  answer
 

fils_de_la_lumiere a écrit :

ba ca depend quelle passion


 
merci pour un tel post si constructif et qui nous apporte beaucoup.

n°858062
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 21:14:12  answer
 

briseparpaing a écrit :


 
Bah oui, mais il a raison  [:ddr555]  
 


 
Certes mais à ce moment là pour avoir ce genre de réponses j'aurai pas fait de topic ^^:o

n°858077
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-07-2003 à 21:17:38  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ton boulot te passionne pas ?
Quel gâchis !
 


 
pour être tout à fait honnête non. Moi j'ai besoin d'avoir les tripes qui tremblent et de sentir le kérozen... avec des trucs kakis qui vont vite et que tu aimes pas  ;)  
 
j'ai jamais eu une vocation scientifique. J'ai fait au moins pire après m'être planté là où je voulais rentrer... et je m'en sors bien, j'en suis tout à fait conscient. Le domaine est intéressant, mais ça me passionne pas  :sweat:
 
edit: j'ai mis du temps à me l'avouer mais en ce moment je me le prends en pleine face. C'est peut être un cap difficile à passer.


Message édité par jaguargorgone le 20-07-2003 à 21:18:21

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°858105
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 21:25:56  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
pour être tout à fait honnête non. Moi j'ai besoin d'avoir les tripes qui tremblent et de sentir le kérozen... avec des trucs kakis qui vont vite et que tu aimes pas  ;)  
 
j'ai jamais eu une vocation scientifique. J'ai fait au moins pire après m'être planté là où je voulais rentrer... et je m'en sors bien, j'en suis tout à fait conscient. Le domaine est intéressant, mais ça me passionne pas  :sweat:
 
edit: j'ai mis du temps à me l'avouer mais en ce moment je me le prends en pleine face. C'est peut être un cap difficile à passer.

bah tiens moi cest pile le contraire en ce moment je regrette a mort de pas avoir fait de these et d'etre juste ingé  [:palpatine]
 
et en plus dans un domaine qui ne me passionne pas non plus [:unicode]


Message édité par botman le 20-07-2003 à 21:26:50

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°858108
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-07-2003 à 21:27:04  profilanswer
 

le problème, c'est que souvent quand ta passion devient ton travail, la passion s'émousse


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 20-07-2003 à 21:27:04  profilanswer
 

n°858109
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-07-2003 à 21:27:25  profilanswer
 

BotMan a écrit :

bah tiens moi cest pile le contraire en ce moment je regrette a mort de pas avoir fait de these et d'etre juste ingé  [:palpatine]  


 
c'est pas ingé que je regrette... faut pas déconner [:ddr555]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°858111
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 21:28:02  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
c'est pas ingé que je regrette... faut pas déconner [:ddr555]

bah t'as bien raison, ctrop nul  [:oxygene]


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°858115
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-07-2003 à 21:29:33  profilanswer
 

BotMan a écrit :

bah t'as bien raison, ctrop nul  [:oxygene]  


 
ça j'avais senti venir le coup... et j'avais esquivé. Non pour la thèse c'est un petit moment de passage à vide. Le domaine est passionant et les rencontres... je crois que c'est encore le meilleur.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°858117
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 21:30:10  answer
 

F22Raptor a écrit :

le problème, c'est que souvent quand ta passion devient ton travail, la passion s'émousse


 
C'est ce que je me demandais. Personnellement je pense que je travaillerai dans le droit, mais ce n'est peut etre pas une vraie passion au sens strict, et j'ai peur de ne plus aimer autant qu'avant lorsque ça me permettra de survivre ^^

n°858118
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 21:30:18  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
ça j'avais senti venir le coup... et j'avais esquivé. Non pour la thèse c'est un petit moment de passage à vide. Le domaine est passionant et les rencontres... je crois que c'est encore le meilleur.

demain cest reparti pour une semaine d'ennui  :(


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°858122
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-07-2003 à 21:31:15  profilanswer
 

BotMan a écrit :

demain cest reparti pour une semaine d'ennui  :(  


 
moi j'ai 15 jours de vacances. Ca devenait nécessaire, motivation en chute, concentration et productivité idem  [:siegfried]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°858123
Gnub
Posté le 20-07-2003 à 21:31:32  profilanswer
 

si je boucle convenablement mes études, il ya  de fortes chances que je vive de ma passion [:limit]

n°858129
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 21:33:18  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
moi j'ai 15 jours de vacances. Ca devenait nécessaire, motivation en chute, concentration et productivité idem  [:siegfried]  

j'ai qu'une semaine au 15 aout et j'en peux plus :(
 
tiens au fait y'a un age limite poor commencer une these ?  [:palpatine]


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°858151
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 20-07-2003 à 21:37:20  profilanswer
 

Citation :

Voilà je me suis toujours demandé si c'était faisable ou non ?  
 
 
Pour les passionnés de sport, c'est jouable quand on a un bon voire très bon niveau (ex : foot, golf, f1) mais pour des sports moins connus ou lorsque l'on est moins c'est plus difficile non ?  
 
Et puis pour un passionné d'arts afriquain (par exemple) je vois mal comment on peut en vivre ?!  
Ou pour les collectionneurs ça dépend vraiment de la collection.  
 
 
Enfin voilà j'attends vos réactions, vos expériences etc :)


 
probablement, mais vivre sans passion ca c sur  :sol:

n°858173
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-07-2003 à 21:43:09  profilanswer
 

BotMan a écrit :

j'ai qu'une semaine au 15 aout et j'en peux plus :(
 
tiens au fait y'a un age limite poor commencer une these ?  [:palpatine]  


 
pour l'inscription en fac non aucune. Par contre pour le financement ça dépend.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°858177
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 21:44:44  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
pour l'inscription en fac non aucune. Par contre pour le financement ça dépend.

je vois  :jap:  
 


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°858347
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-07-2003 à 22:41:11  profilanswer
 

c'est vrai que les financements en ce moment c'est l'enfer. Sur les mailings lists de doctorants on a même des cas de normaliens (ENS lyon) qui ont leurs bourses qui débutent en janvier 2004 faute de crédits  :ouch:  
 
si même pour eux ça commence à merder  :sarcastic:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°858371
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 22:45:01  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Surtout que pour le financement en ce moment  [:ddr555]  
L'idéal, ce serait de te trouver une boîte qui ait une politique volontaire sur ce genre de trucs. Mais en France, c'est mission quasi impossible.
Tu as un DEA sinon ?
 

j'ai aps de DEA mais j'ai fait 90 % des cours du DEA d'Imagerie de Grenoble et je m'entends tres bien avec les enseignats-chercheurs de l'IMAG-INRIA  :sol:  
 
disons que le boulot en entreprise ca me branche de moins en moins, intelelctuellement parlant c'est pas assez valorisant. L'argent n'est pas une motivation en ce qui me concerne :o
 
et j'ai aps soé aller en DEA a cause justement de ces blemes de financement, mais bon, agir par peur n'est jamais bon ...


Message édité par botman le 20-07-2003 à 22:46:08

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°858508
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 20-07-2003 à 23:12:36  profilanswer
 

"Peut on vivre de sa passion ?" : très bonne question qui mériterait un sujet de philo au bac !
 
Il faut voir dans quel sens on le prend : peut-on exercer un métier en rapport avec sa passion (en étant salarié au sens du terme), ou bien peut on faire de sa passion une source annexe de revenus, qui finalement dépassera la source de revenus principale, le revenu du travail ?
 
Le fait de faire de sa passion un métier est la finalité de chacun d'entre nous, et il faut bien reconnaitre que la plupart du temps, les gens font un métier en rapport avec leurs centres d'intérêt.
 
Ceci recèle néanmoins un piège : que la passion s'amenuise au fil du temps. En effet, embourbé dans toutes les tracasseries propres au monde du travail, le travailleur commence à se sentir lassé, se dit que finalement c'était pas si terrible que ça, etc... Le fait d'avoir idéalisé pendant toutes les années d'étude une passion, pour finalement tomber de très haut une fois son objectif atteint, provoque l'effet inverse qui se traduit par un rejet plus ou moins prononcé de ce qui faisait avant la vie d'un individu. Et un amalgame assez pernicieux de produit : on mélange prise de tête au boulot, et le boulot en lui même.
 
Alors qu'avant d'être salarié, ladite passion s'exerçait sans contrainte, le monde du travail lui ajoute toute une série de tracasseries : délais à tenir, paperasse à remplir, objectifs à atteindre, etc... Et le travailleur se dit que finalement, il aurait mieux fait de se casser une jambe plutot que de se lancer là dedans. Et commence à dédaigner sa passion, car il l'a exercée avec contraintes, ce qui n'était pas le cas lorsqu'il la pratiquait en "Free Lance".
 
Evidemment, il y a du vécu : étant passionné par la programmation depuis l'âge de 12 ans, je me disais que ce serait le pied d'en faire mon métier. Et évidemment, toutes les contraintes m'ont méchamment dégouté, au point que j'en suis au point où je souhaite changer de boulot. Mais je sais faire la part des choses, et mon gout pour la programmation reste intact.
 
Prenons l'exemple de Kurt Cobain (Nirvana), Michael Hutchence (INXS) ou Dave Gahan (Depeche Mode), qui se sont lancées dans le rock par passion, et qui ont fini par se suicider (seul Dave Gahan s'en est sorti). On voit bien la lassitude que les contraintes représentées par les tournées de promo, le manque de sa famille, l'absence de temps libre, etc... a provoqué chez ces gens, avec une issue fatale !
 
Mon avis est donc le suivant : vivre de sa passion conduit  très souvent à la lassitude, vivre pour sa passion conduit à la dépression nerveuse, voire au suicide.
 
Dans les deux cas, on perd cet oeil du tigre que la passion faisait briller dans le regard de toute façon.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°858519
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 23:16:03  answer
 

voilà un post plus constructif

n°858609
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 20-07-2003 à 23:34:50  profilanswer
 

mais plutot pessimiste :(

n°858647
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 23:42:50  answer
 

ben je pense que l'on peut avoir une approche + optimiste quand on regarde les artistes qui générallement n'arretent pas de faire des oeuvre en plein milieu de leur "carriere" étant donné qu'ils aiment bcp trop l'art, étant donné que c'est leur passion et qu'ils ne l'abandonneront jamais
 
 
Générallement on est artiste du début de sa vie jusqu'à la mort, on s'arrete pas comme ça ;)
 
 
Par contre pour les sportifs c'est déjà plus dur de vivre toute sa vie vouée à sa passion mais c'est jouable également :)

n°858666
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 20-07-2003 à 23:46:51  profilanswer
 

tfaçon y a que dans la recherche qu'un métier vaille vraiment le coup (quand tu peux faire avancer le schmilblick )
le reste, c que de l'autoentretien de la société ...


---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°858748
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-07-2003 à 00:13:02  profilanswer
 

Citation :

Voilà je me suis toujours demandé si c'était faisable ou non ?
 
 
Pour les passionnés de sport, c'est jouable quand on a un bon voire très bon niveau (ex : foot, golf, f1) mais pour des sports moins connus ou lorsque l'on est moins c'est plus difficile non ?


 
si tu fait un sport "nature" en ettant d'assez haut niveau tu peu avoir un mi-temps chez EDF. leur politique de communication etant de comuniqué sur le coté nature
 

Citation :

Et puis pour un passionné d'arts afriquain (par exemple) je vois mal comment on peut en vivre ?!


Il fait de la vente d'objet d'art afriquain  :D  
 

Citation :

Ou pour les collectionneurs ça dépend vraiment de la collection.


Il fait des expos  :D  
 
c'est vrai que c'est assez dur de vivre de sa passion.

n°860064
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 11:56:30  answer
 

je pense qu'on peut quand meme passer une majeure partie de sa vie à vivre sa passion mais en faire son métier c'est un jeu dangereu ^^

n°862429
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 21-07-2003 à 18:33:34  profilanswer
 

chtiungdor a écrit :

je pense qu'on peut quand meme passer une majeure partie de sa vie à vivre sa passion mais en faire son métier c'est un jeu dangereu ^^


 
Ma passion (enfin une de mes passions), c'est l'info et j'en vis depuis presque 7ans.
La passion n'est pas retombée d'un poil, même si certaines réalités économiques en effet, ont tendance à rendre la chose pas aussi agréable que je l'aimerais. Mais ça n'entamme en rien l'essence même de cette passion.


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°862443
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2003 à 18:35:02  answer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est idiot. Si ta passion, c'est la plomberie, tu peux en vivre (grasssement) sans problèmes.
 


 
peut etre qu'au bout de 20-30 ans tu en auras marre, meme avant si tu travailles dans une sale ambiance dans ton entreprise par exemple, ou si tes clients sont chiants ou si tu es tout simplement mauvais  [:xp1700]

n°863123
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 21-07-2003 à 21:30:01  profilanswer
 

chtiungdor a écrit :


 
peut etre qu'au bout de 20-30 ans tu en auras marre, meme avant si tu travailles dans une sale ambiance dans ton entreprise par exemple, ou si tes clients sont chiants ou si tu es tout simplement mauvais  [:xp1700]  


sort de ton topic vile rabat-joie  :o


---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°863134
Pentier
Posté le 21-07-2003 à 21:34:59  profilanswer
 

http://www.materiel.be : ma passion
 
ben difficile d'en vivre :/


Message édité par Pentier le 21-07-2003 à 21:35:15
n°863983
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2003 à 01:06:09  answer
 

:??:

Sorp a écrit :


sort de ton topic vile rabat-joie  :o  


 
heink ? :heink:  :??:

n°864109
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 22-07-2003 à 01:45:46  profilanswer
 

chtiungdor a écrit :

:??:  
 
heink ? :heink:  :??:  


 
http://forum.hardware.fr/images/perso/autobot.gif
 
ben ouai on aurait dit que tu cherches à décourager le mec qui pourrait vivre de sa passion,bref réaliser son rêve  
 
 
[:arrakis99]  


---------------
de l'école Hokuto Aztèque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Peut-on vivre de sa (ses) passion(s) ?

 

Sujets relatifs
[Sondage sérieux] Vivre toute une vie avec quoi comme style de femme ?Vivre en Espagna, vous avez des infos?
The PassionVivre en Martinique / Fort de France ? /!\ RTC /!\
La ville la plus sympa pour y vivre ?[topic serieux!] si il vous restait 1 jour a vivre, vous feriez koi?
Vivre au CANADAVivre au Québec... [Montréal]
[Child Free] Le choix de vivre sans enfants ![Child Free] Le choix de vivre sans enfants !
Plus de sujets relatifs à : Peut-on vivre de sa (ses) passion(s) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR