Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2872 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Peut-on demander à un employé ses mails pro apres licenciement

n°1595343
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-12-2003 à 12:06:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
respect de la loi <> zèle  :whistle:  

Eviter la timebomb (zabotage) s'il est informaticien  :o

Message édité par phosphorus68 le 03-12-2003 à 12:06:55
mood
Publicité
Posté le 03-12-2003 à 12:06:40  profilanswer

n°1595399
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 03-12-2003 à 12:14:23  profilanswer

Admettons qu'il doive fournir ses mails. Qu'est-ce qu'il risque s'il les efface intentionnelement ? D'être viré plus vite ?
Moi aussi je suis en cours de licenciement, on me fait chier avec les horaires, s'ils sont pas content ils n'ont qu'à me jetter tout de suite et de ne pas attendre le 10.
Les mails niveau de la loi sont privés, même s'ils causent boulot.
Mon chef n'a pas le droit de lire mes mails pour voir le dernier compte rendu que j'ai envoyé et pour savoir si je me renseigne sur le prix de putes.

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1595644
Uyto
Posté le 03-12-2003 à 12:47:51  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Admettons qu'il doive fournir ses mails. Qu'est-ce qu'il risque s'il les efface intentionnelement ? D'être viré plus vite ?
Moi aussi je suis en cours de licenciement, on me fait chier avec les horaires, s'ils sont pas content ils n'ont qu'à me jetter tout de suite et de ne pas attendre le 10.
Les mails niveau de la loi sont privés, même s'ils causent boulot.
Mon chef n'a pas le droit de lire mes mails pour voir le dernier compte rendu que j'ai envoyé et pour savoir si je me renseigne sur le prix de putes.

Ok je suis carrement d'accord avec toi tu vois mais y a pas si lgtp dans une boite une meuf en froid avec sa boite etait en vacances et a refusé de donner son mot de passe pour entrer dans ses mails (ou sa machine je sais plus) et elle s'est fait attaquer en justice et a perdu.

En fait je pense exactement comme toi, mais la vraie question est est ce que c'est risqué.

Peut il se faire poursuivre pour ca

n°1596255
Ben
Posté le 03-12-2003 à 13:58:44  profilanswer

1-Si le licenciement a deja été prononcé, a sa place je leur dirai qu'il n'a plus le droit de se connecter, ne faisant plus partie de la boite. Ce qui est vrai, ils pourraient le lui reprocher. Et donc ils se demerdent.

2-Maintenant, si ils demandent des mails persos, et qu'il pense que ca peut etre mauvais pour lui, a sa place je me connecterai, j'effacerai tout ce qui pose probleme, et ensuite, cf 1.  

n°1596327
counane
planete-reduction :o
Posté le 03-12-2003 à 14:08:46  profilanswer

mais pourquoi ne veut il pas donner ses mails ?????
si c'est des mail pro ou est le probleme ???????
je veux bien que les mails perso ne regarde que lui mais les mails pro je comprend pas pourquoi il veut pas les donner

n°1596347
Prems
Just a lie
Posté le 03-12-2003 à 14:10:55  profilanswer

counane a écrit :

mais pourquoi ne veut il pas donner ses mails ?????
si c'est des mail pro ou est le probleme ???????
je veux bien que les mails perso ne regarde que lui mais les mails pro je comprend pas pourquoi il veut pas les donner  

C clair, si c'est juste pour faire chier il faut assumer.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1596398
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-12-2003 à 14:15:53  profilanswer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

Pour moi la réponse est NON et sans équivoque.
Tu n'peux en aucun cas réclamer des mails professionnels comme personnel après être licencié.

Et d'après la loi ?
Parce que le copain de uyto aura du mal à dire que d'après la loi Bettasplendens le boss peut aller se faire voir  :D

n°1596420
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-12-2003 à 14:17:32  profilanswer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

Il faut aussi faire attention que le contenu des mails, à moins d'avoir signé une charte très spécifique est propriété intellectuelle de l'employé... et son contenu relève donc des libertés individuelles.
Si l'employé ne peut pas exigé récuperer ses mails, l'entreprise n'a (sauf cas précité) pas le droit d'aller lire ce qu'il y a dedans... je n'dis pas qu'elle ne le fait pas, mais c contraire aux textes sur la vie privée, et ceci même avec un mail pro (sauf cas particulier avec signature express etc...)

:jap: Et même dans le cas où une charte a été signée, certaines ont des clauses qui n'ont aucune valeur juridique.

---------------
Retraité de discussions
n°1596464
counane
planete-reduction :o
Posté le 03-12-2003 à 14:22:33  profilanswer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

Il faut aussi faire attention que le contenu des mails, à moins d'avoir signé une charte très spécifique est propriété intellectuelle de l'employé... et son contenu relève donc des libertés individuelles.

ben justement dans ton contrat de travail c'est pas specifier que tout ce que tu produis est propriete de la boite ???? (faudrait que je relise mon contrat moi) et que par la tu abndonnes ton droit a la propriete intellectuelle ???? (je peux me tromper bien sur)
donc un mail le mail pro appartient a la boite non ???

n°1596697
Uyto
Posté le 03-12-2003 à 14:51:24  profilanswer

Mais il m'a precisé, qu'il n'y a pas de charte informatique dans sa boite. Donc aucun contrat, et puis bon pour sa motivation de les detruire bah p ê c juste parce qu'on le vire sans raison valable après 15 ans de boulot. Donc bah voila j'ai pas envie de justifier son envie, je veux juste savoir (et lui aussi) s'il encourre qqse c tout.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2003 à 14:51:24  profilanswer

n°1597259
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 03-12-2003 à 16:11:41  profilanswer

Si c'est une petite boîte ils ne s'amuseront pas à l'attaquer. Et puis pour l'autre qui a refusé de donner son mot de passe si c'est pour l'accès au PC c'est normal si c'est pour les mails non. Et puis sont pas fort, ils n'ont pas un admin système ?

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1656966
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 13-12-2003 à 08:27:07  profilanswer

counane a écrit :

ben justement dans ton contrat de travail c'est pas specifier que tout ce que tu produis est propriete de la boite ???? (faudrait que je relise mon contrat moi) et que par la tu abndonnes ton droit a la propriete intellectuelle ???? (je peux me tromper bien sur)
donc un mail le mail pro appartient a la boite non ???

oui, tu n'as pas tort, mais ça relève de la vie privée tout de même... c'est vrai que c'est un peu contradictoire, j'trouve aussi.

Pour en revenir à mes premières réflexion, je crois déjà que je n'avais pas compris le truc dans le bon sens... j'avais l'impression que c'est l'employé qui demandait ses mails... mais c le contraire, et je n'vois pas trop comment après licenciement il peut les exiger, c'était avant de le licencier qu'il aurait fallu lui demander mais sans aller les chercher par des moyens justement "hors la loi" (réf aux mails et à la vie privée, etc...).
Bref, j'suis de moins en moins clair, et ce que je veux dire c'est que je pense qu'un boss ne peut pas demander les mails d'un employé (sauf pour une enquête policière peut être, mais là ça vient pas du boss, mais de "vous-savez-qui" ), il peut par contre lui demander de lui fournir les comptes rendus, et les échanges pro qu'il a eu avec telle ou telle personne, etc... une relation de travail normale quoi !

Ensuite, si on sort du cadre de la loi, et que les mails sont dispos sur un serveur, eh bien je dirais que rien n'empêche techniquement un patron de 'voler' les mails et de les lire, il sera difficile de prouver qu'il l'a fait, malheureusement pour nous devrais-je dire !

n°1657005
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-12-2003 à 09:43:13  profilanswer

mais qu'il les donne ses mails ^^

franchement, quand tu bosses dans l'informatique actuellement, t'as pas tellement interet a te faire virer (la c'est trop tard) et a te faire des ennemis (la, apparement, c'est pas trop tard)

imagine que 1 mois plus tard, on lui refuse un boulot parce son recruteur a appris par un moyen ou un autre que c'etait un gros chieur :/

mouarf

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Juriste required : annonce aux clients d'un futur licenciement[Psy] Demander l'expertise psychiatrique d'une personne , possible ?
Licenciement Economique..comment ça se passe ???Probleme de notification de mails
[IMPORTANT] Licenciement a titre economique... :(Demander un extrait de casier judiciaire ?
Peut-on demander à voir les papiers d'un policer / gendarme ?Quelle formule de politesse mettre en English a la fin des mails?
vous recevez pas des mails dans le genre ces dernier temps?Est ce trop demander aux modos...
Plus de sujets relatifs à : Peut-on demander à un employé ses mails pro apres licenciement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)