Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3211 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Pic pétrolier : la menace dont personne ne parle

n°5241307
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 01:20:44  answer

Reprise du message précédent :
Je ne connais plus les chiffres mais pour produire 1 kw ça revenait à 30 euros avec du pétrole( essence, gazout...) et 3000 euros pour des énergies propre. [:itm]

1 kw pour une automobile.

PS: je ne connais plus les chiffres exact mais l'ordre de grandeur est le même. (donc pas tapais)

Message édité par Profil supprimé le 07-04-2005 à 01:21:30
mood
Publicité
Posté le 07-04-2005 à 01:20:44  profilanswer

n°5241319
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 01:23:17  answer

Le problème pour l'instant c'est pas qu'il n'y a plus assez de pétrole, c'est simplement que les rafineries n'arrivent plus à suivre. [:itm]

Le résultat est le même ==> augmentation du prix.  :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 07-04-2005 à 01:23:32
n°5241365
Fraye
Je vole haut !
Posté le 07-04-2005 à 01:33:43  profilanswer

avec les pays emergeant on consomme bps plus que ce que l'on peut produit
d'ou une penerie de petrole et meme si on augmente la production ca ne s'inverse pas.. et voilà pourquoi les prix montent. [:ogmios]  

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5241390
d750
Posté le 07-04-2005 à 01:38:48  profilanswer

centrale electrique il y a d autre moyens que le petrole
plastique, on peut en faire a partir du charbon(reserve de charbon pour 1000 ans encore)
le seul truc c pour l aeronautique, la je ne sais pas trop comment ils vont faire. Pour le reste il y a deja des technologies etudiés, leur application a grande echelle permettrait de diminuer les couts(voiture electrique par exemple). Et puis plus de petroles dans 10 ans non j y crois pas, il y a d autre source de petrole(sable bitumeux je crois) non rentable et non exploités actuellement, mais qui seront rentable d ici 10 ans avec l augmentation des tarifs du petrole, prolongeant d autant les reserves de petroles.

n°5241501
tuxracer
Posté le 07-04-2005 à 01:59:14  profilanswer

C'est parce que les pétroliers n'ont pas suffisamment investi dans de nouvelles capacités de raffinage. Connards de pétroliers. [:itm]

Message édité par tuxracer le 07-04-2005 à 01:59:49

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5241542
ema nymton
Posté le 07-04-2005 à 02:11:50  profilanswer

En meme temps il y a pas de quoi se plaindre que le petrole augmantes, pour le simlpe citoyens il n'y a que de bonnes choses !

De moins en moins de richards avec leurs gros 4x4 Merco & Co  
De moins en moins de plouks avec lers grosse berline seuls sur le periph  
Des voitures qui consoment de moins en moins et sont des plus en plus propres
Diminution des achats de voitures ou de leurs utilisation pour faire 500m, donc moins de polution.

Bref que de bons cotes, sauf peut etre une legere augmantation du billet d'avion pour St Barthe  :cry:

n°5241965
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 07-04-2005 à 03:26:35  profilanswer

Sauf que le gros plouk en 4x4 très cher est très riche donc même à 2 ou 3€ le litre il peut payer.  
Moi déjà que le plein de ma vieille clio 40€ ça me fait mal, si l'essence est cher je l'ai dans le luc profond, c'est pas vraiment une bonne chose. Et ne me parlez pas des transport en commun, ici c'est tout simple, yen a pas, nada, quedalle, même pas un bus, et la première gare est à 25 bornes, avec 3 trains par jour dans une seule direction ( chez moi c'est bien simple sans bagnole tu ne sort jamais, et tu bouffes 1 jour sur 4, parceque se taper 10 bornes aller retour avec les sac sous la pluie sur la nationale avec les semis faut être 'achement motivé )
Egoistement c'est donc une très mauvaise chose, et globalment le coup des inventions miracle, énergies renouvelables j'y crois moyen, je voie surtout le nucléaire ( bof ), et le charbon ( méga bof )

---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
n°5242001
eraser17
Posté le 07-04-2005 à 03:31:40  profilanswer

de toute façon le riche il pourra se payer sans prob sa voiture a hydrogene quand y aura plus d'essence, le pauvre et la classe moyenne ils utiliserons les betaillere pour se deplacer.

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5242027
fils_de_la​_lumiere
Posté le 07-04-2005 à 03:36:50  profilanswer

Ske ça peut faire staïle de dire ça en ce moment :love: :love:

n°5242274
docmaboul
Posté le 07-04-2005 à 05:27:09  profilanswer

Mais non: nous faisons partie d'une espèce brillante et durable :D

Citation :

3 : s'il en reste assez pour ma moto, ça me suffit... égoïsme powa, et oui, enfin bon de toute façon, les humains sont tous des connards et y en a pas un pour remonter le niveau de l'autre, alors tant qu'à faire autant être vraiment un sale con et en profiter un max en se foutant éperduement du lendemain !

Mais non: les hommes sont des êtres fascinants et merveilleux :D

mood
Publicité
Posté le 07-04-2005 à 05:27:09  profilanswer

n°5242323
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 07-04-2005 à 06:00:29  profilanswer

Il y a beaucoup de pessimiste sur se forum... Comme si l'humain n'avait pas fait de progres depui sa "naissance" ... :pfff:

n°5242511
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 08:28:57  answer

Lynk a écrit :

Il y a beaucoup de pessimiste sur se forum... Comme si l'humain n'avait pas fait de progres depui sa "naissance" ... :pfff:

C'est vrai que les êtres humains ont réalisé de belle choses :jap:

Mais force est de constater que l'immense majorité barbote à l'orée de son animalité (moi le premier hein :d), tout en croyant être la fine fleur, l'aboutissement ultime de l'évolution...

n°5243488
gros cheva​l
Henri Death Metal
Posté le 07-04-2005 à 11:47:13  profilanswer

d750 a écrit :

centrale electrique il y a d autre moyens que le petrole
plastique, on peut en faire a partir du charbon(reserve de charbon pour 1000 ans encore)
le seul truc c pour l aeronautique, la je ne sais pas trop comment ils vont faire. Pour le reste il y a deja des technologies etudiés, leur application a grande echelle permettrait de diminuer les couts(voiture electrique par exemple). Et puis plus de petroles dans 10 ans non j y crois pas, il y a d autre source de petrole(sable bitumeux je crois) non rentable et non exploités actuellement, mais qui seront rentable d ici 10 ans avec l augmentation des tarifs du petrole, prolongeant d autant les reserves de petroles.

Pourquoi pas, allez, soyons optimistes jusqu'au bout, bien que se déplacer va vite devenir un luxe réservé à quelques élites. Puis au pire il nous restera nos jambes ou on investira dans une bonne vieille bourrique. Non le seul truc vraiment problématique c'est l'agriculture, sans le pétrole, la production actuelle va s'effondrer et on peut s'attendre à de sérieux problèmes de ce coté là.

Message édité par gros cheval le 07-04-2005 à 11:50:21
n°5243629
docwario
Alea jacta est
Posté le 07-04-2005 à 12:03:56  profilanswer

Les scientifiques du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) ne vous ont pas attendu pour chercher des sources plus fiables et plus rentables d'énergie.

Depuis un moment ils travaillent sur l'anti-matière. Le nucléaire actuel a un rendement de 1,7 % alors que le rendement de l'anti-matière est de 100%. (Chiffre à confirmer par un vrai physicien).

Sauf que pour l'instant la  production d'A.M. coute très cher et ils en produisent pas beaucoup (un peu comme le plutonim/uranium il y a un siècle). Et accessoirement ça pourrait produire des bombes encore plus puissante qu'à l'heure actuelle.

Une fois qu'ils maitriseront bien cette nouvelle production d'énergie, on pourra utiliser des moteurs électriques plus puissant.

Crise il y aura, mais la relève est pour bientôt...

n°5243892
Sanozuke
Ailé !
Posté le 07-04-2005 à 12:48:21  profilanswer

Citation :

Les scientifiques du CERN ....

Et on la produit a partir de quoi l'antimatiere ?
Parce que c'est bien beau de vouloir annihiler la matiere pour en tirer toute l'energie, mais cette meme energie aura servi a fabriquer l'anti matiere. Bonjour le rendement...

n°5244061
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 13:12:19  answer

docwario a écrit :

Les scientifiques du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) ne vous ont pas attendu pour chercher des sources plus fiables et plus rentables d'énergie.

Depuis un moment ils travaillent sur l'anti-matière. Le nucléaire actuel a un rendement de 1,7 % alors que le rendement de l'anti-matière est de 100%. (Chiffre à confirmer par un vrai physicien).

Sauf que pour l'instant la  production d'A.M. coute très cher et ils en produisent pas beaucoup (un peu comme le plutonim/uranium il y a un siècle). Et accessoirement ça pourrait produire des bombes encore plus puissante qu'à l'heure actuelle.

Une fois qu'ils maitriseront bien cette nouvelle production d'énergie, on pourra utiliser des moteurs électriques plus puissant.

Faut arrêter de prendre la science-fiction pour la réalité [:boidleau]

n°5244097
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-04-2005 à 13:15:44  profilanswer

docwario a écrit :

J'ai appris a bcp de mefier de tout cycle ou l'on réccupère de l'energie dont le rendement s'approche ne serait ce que de loin de 100%  :o  

n°5244175
eraser17
Posté le 07-04-2005 à 13:24:21  profilanswer

nicobule a écrit :

J'ai appris a bcp de mefier de tout cycle ou l'on réccupère de l'energie dont le rendement s'approche ne serait ce que de loin de 100%  :o

surtout de se mefier des gens qui regarde le rendement d'un truc en considerant juste la derniere transformation de la chaine [:dawa]

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5244193
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 13:26:23  answer

eraser17 a écrit :

surtout de se mefier des gens qui regarde le rendement d'un truc en considerant juste la derniere transformation de la chaine [:dawa]

Ouais... charbon powaaaaaaaa [:babouchka]

n°5244236
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 07-04-2005 à 13:30:46  profilanswer

un bonne vieille clio à vapeur, y a rien de mieux mon bon monsieur.  

n°5244284
Fraye
Je vole haut !
Posté le 07-04-2005 à 13:37:44  profilanswer

on se débarasse des politiques et  des flics pour moi ce sont des parasites qui embetent les gens. :fou:  

pi le peuple prend le pouvoar  :bounce:  :bounce:  

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5244323
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-04-2005 à 13:42:39  profilanswer

oulala l'hallu !
c'est le topic poisson d'avril en retard ou quoi ?
bon déjà la super théorie d'Hubert, ça reste une théorie, meme si elle marche pas trop mal.  
ensuite, le baril à 100£ en 2006, faut pas réver (moi je veux bien j'ai des actions Maurel et Prom : plus le baril monte, plus je m'enrichit...pourriture de capitaliste, moi ? :ange:)
ensuite, le pétrole pour le transport et l'énergie on peut s'en passer demain sans pb : éthanol (au brésil ils roulent a l'alcool), diester (et avec l'agriculture intensive on peux y aller, pas de pb), électrique (nucléaire bien sur, mais l'uranium n'est pas infini non plus, meme si ya encore de la marge), et effectivement certains tournent à l'huile (colza principalement)...
j'en passe et des meilleures.
Pour le plastique : recyclage
pour l'agriculture : j'ai pas compris le pb ??

si vous voulez des liens pour vous renseigner, demandez.

mais inutile d'aller à Carouf faire le plein de farine en attente de la 3e guerre mondiale :lol:

n°5244421
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 07-04-2005 à 13:53:20  profilanswer

un chti lien ça fait pas de mal :)

http://www.industrie.gouv.fr/energ [...] et-res.htm

n°5244480
docwario
Alea jacta est
Posté le 07-04-2005 à 14:00:15  profilanswer

Quand tu dis ça, tu parles de la création d'anti-matière ou du rendement probable ?

Parce que l'anti-matière ça fait déja 10 ans que les scientifiques en ont créé. Quelques particules oui, mais ça existe déja. Source ? Science et Vie.

Et la purification de l'uranium/plutonium ? Il y a 100 ans, fallait pas une somme d'énergie considérable pour en avoir peut-être ?

Disons que pour l'anti-matière on en est au même stade que le nucléaire à l'époque de Pierre et Marie Curie....

Mais bon je ne suis pas un expert sur le sujet, juste quelqu'un qui s'y intérese de loin. Mais un physicien pourra confirmer mes dires.

n°5244544
gros cheva​l
Henri Death Metal
Posté le 07-04-2005 à 14:07:52  profilanswer

zephiel a écrit :

oulala l'hallu !
bon déjà la super théorie d'Hubert, ça reste une théorie, meme si elle marche pas trop mal.  
ensuite, le baril à 100£ en 2006, faut pas réver (moi je veux bien j'ai des actions Maurel et Prom : plus le baril monte, plus je m'enrichit...pourriture de capitaliste, moi ? :ange:)
ensuite, le pétrole pour le transport et l'énergie on peut s'en passer demain sans pb : éthanol (au brésil ils roulent a l'alcool), diester (et avec l'agriculture intensive on peux y aller, pas de pb), électrique (nucléaire bien sur, mais l'uranium n'est pas infini non plus, meme si ya encore de la marge), et effectivement certains tournent à l'huile (colza principalement)...

Bon à mon tour je me permet de reposter mes 2 liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier (avec les liens d'en bas de la page)
http://www.lifeaftertheoilcrash.net/ (en anglais)

Les solutions existent, c'est vrai, mais pour retrouver le niveau industriel qu'on a aujourd'hui ça se fera pas de sitôt. Une crise majeure est quasiment inévitable dans les 15 ans à venir, c'est pas pour autant qu'il y aura des guerres mondiales (d'abord parce que faire la guerre ça sera trop cher)

n°5244589
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 07-04-2005 à 14:13:48  profilanswer

si guerre il y a, est-ce que les dernières réserves de pétroles seront englouties par les chars et les avions de chasse ?

plus sérieusement je me pose la question de savoir si la demande en pétrole ne va pas exploser justement, au vu de l'essort de pays comme l'inde ou la chine.

Que se passera-t-il quand 1 milliard d'humains supplémentaires voudront une voiture ? (si ça arrive un jour)

edit : ortho

Message édité par lesamericains le 07-04-2005 à 14:14:36
n°5244621
gros cheva​l
Henri Death Metal
Posté le 07-04-2005 à 14:17:03  profilanswer

Ben oui c'est le fondement même de la problématique que j'ai voulu présenter ici : quand la demande (qui augmentera) aura largement dépassé l'offre (qui elle diminuera) ça sera la merde ! Parce que comme tout le monde je croyais qu'on était peinard jusqu'en 2050 et là j'ai appris qu'il nous restait pour 10 ans à profiter du pétrole, alors qu'on sera à 50% de l'épuisement des ressources...

n°5245247
eraser17
Posté le 07-04-2005 à 15:47:11  profilanswer

zephiel a écrit :

oulala l'hallu !

si vous voulez des liens pour vous renseigner, demandez.

mais inutile d'aller à Carouf faire le plein de farine en attente de la 3e guerre mondiale :lol:

pour l'instant on utilise des tonne de tracteur, machine agricole et tout ça pour l'agriculture, quand on aura plus de petrole on pourra plus utiliser tout ça, la production va s'effondrer.

et me reponds pas colza ou autre plante qu'il faut cultiver vu que justement l'agriculture n'arrivera plus au rendement actuelle sans petrole et elle ne pourra pas tourner au colza et en produire en meme temps vu que par principe il faudra tjr plus d'energie pour produire une recolte que ce que la recolte donnera comme energie. donc tout ce qui est agriculture pour produire des carburants tu peux deja tiré une croix dessus, faudra tjr une source d'energie autre.

---------------
n°5245465
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-04-2005 à 16:12:16  profilanswer

gros cheval :
j'estime mes sources bcp plus fiable que les tiennes :
-wikimedia : une encyclopédie libre ou tout le monde peut écrire ce qu'il croit
-le site d'un étudiant américain

a l'heure actuelle, l'accès à l'information, au lieu d'augmenter le niveau de culture et de combattre l'obscurantisme, permet au contraire de faire passer pour réalité les phantasmes de certains.  
deux points essentiels : savoir accéder à l'information LA PLUS "VERIDIQUE" et connaitre les sources pour avoir un oeil critique sur le contenu
ceci est valable pour tout, pas seulement pour ce topic

n°5245519
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-04-2005 à 16:16:34  profilanswer

eraser17 a écrit :

pour l'instant on utilise des tonne de tracteur, machine agricole et tout ça pour l'agriculture, quand on aura plus de petrole on pourra plus utiliser tout ça, la production va s'effondrer.

et me reponds pas colza ou autre plante qu'il faut cultiver vu que justement l'agriculture n'arrivera plus au rendement actuelle sans petrole et elle ne pourra pas tourner au colza et en produire en meme temps vu que par principe il faudra tjr plus d'energie pour produire une recolte que ce que la recolte donnera comme energie. donc tout ce qui est agriculture pour produire des carburants tu peux deja tiré une croix dessus, faudra tjr une source d'energie autre.

ben euh...c'est idiot ce que tu dis (sans méchanceté). pour le carburant cf pleins de possibilités, et pas m besoin de pétrole pour faire de l'engrais !
engrais = NPK (azote, phosphore, potassium). pas besoin de pétrole pour ça, meme s'il est utilisé actuellement.
en plus, le pb de l'agriculture européenne acteullement, c'est plutot la surproduction !

n°5245540
sebfun
Posté le 07-04-2005 à 16:18:19  profilanswer

gros cheval a écrit :

Voilà le truc qui me fait le plus flipper ces temps-ci vu que je suis au courant depuis pas bien longtemps. C'est une putain d'épée de Damoclès, une claymore de Damoclès, au dessus de nos têtes et dont personne ne parle :

honnetement je vais te dire
je suis pressé que ce moment arrive et que les dirigeants de tout les pays puisse enfin  se tourner vers des tehnologies non polluantes  ;)  
marre du pétrole, tout tourne la dessus de toute facon, quand y'en aura plus certe sa va un peu foutre la merde au début , mais sa mettra une sacré pression sur les pays pour débloquer des budgets

et pi d'ici 2010 , je pense que certaines technologies pour l'énergie non polluante auront été decouvertes ou améliorées , non??

n°5245545
eraser17
Posté le 07-04-2005 à 16:18:39  profilanswer

zephiel a écrit :

ben euh...c'est idiot ce que tu dis (sans méchanceté). pour le carburant cf pleins de possibilités, et pas m besoin de pétrole pour faire de l'engrais !
engrais = NPK (azote, phosphore, potassium). pas besoin de pétrole pour ça, meme s'il est utilisé actuellement.
en plus, le pb de l'agriculture européenne acteullement, c'est plutot la surproduction !

et comment tu le repends ton engrais? il te faut des tracteurs, et comment tu les fais rouler tes tracteurs? avec du petrole [:dawa]

et si tu veux les faire rouler avec du colza, t'aura jamais assez de la production de colza pour faire tourner tout les tracteurs, vu les pertes qu'il y a entre la production et l'utilisation.

---------------
n°5245557
eraser17
Posté le 07-04-2005 à 16:19:39  profilanswer

sebfun a écrit :

honnetement je vais te dire
je suis pressé que ce moment arrive et que les dirigeants de tout les pays puisse enfin  se tourner vers des tehnologies non polluantes  ;)  
marre du pétrole, tout tourne la dessus de toute facon, quand y'en aura plus certe sa va un peu foutre la merde au début , mais sa mettra une sacré pression sur les pays pour débloquer des budgets

et pi d'ici 2010 , je pense que certaines technologies pour l'énergie non polluante auront été decouvertes ou améliorées , non??

si ça tombe un truc encore plus polluant sera trouvé et sera moins cher et on utilisera celui la en priorité. la fin du petrole veut pas dire qu'on roulera tous aux petales de rose [:spamafote]

---------------
n°5245579
sebfun
Posté le 07-04-2005 à 16:21:04  profilanswer

eraser17 a écrit :

si ça tombe un truc encore plus polluant sera trouvé et sera moins cher et on utilisera celui la en priorité. la fin du petrole veut pas dire qu'on roulera tous aux petales de rose [:spamafote]

je suppose que les dirigeants auront comprit les erreurs faite avec le petroles a moins qu'ils sont peut être super cons (pourquoi je dit peut être :whistle: )

Message édité par sebfun le 07-04-2005 à 16:21:32
n°5245678
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-04-2005 à 16:31:42  profilanswer

ouais sauf que du pétrole yen a encore pour un moment
pasque plus le prix augmente, plus des gisements pas rentables deviennent rentable. donc il ne faut pas parler de réserves absolues, mais de réserve en fonction du prix
plus de pétrole à 50$ en 2010, ptet, mais du pétrole à 70$ par exemple, si.
sinon, je maintiens pour les cultures. ton raisonnement est mauvais, eraser17.
demande à n'importe quel agriculteur ce qui lui coute le plus cher, on verra s'il te répond "l'esence".
pour produire il faut :
-graines
-eau
-engrais
-enérgie

le pétrole n'agit que sur le dernier facteur, donc ce n'est qu'un paramètre parmis d'autre.

n°5245693
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 16:33:14  answer

eraser17 a écrit :

Des voitures au charbon. [:itm]

==> on réouvre nos mines ==> beaucoup d'emplois recrés ==> fin du chomage.

:hello:

n°5245694
eraser17
Posté le 07-04-2005 à 16:33:20  profilanswer

zephiel a écrit :

ouais sauf que du pétrole yen a encore pour un moment
pasque plus le prix augmente, plus des gisements pas rentables deviennent rentable. donc il ne faut pas parler de réserves absolues, mais de réserve en fonction du prix
plus de pétrole à 50$ en 2010, ptet, mais du pétrole à 70$ par exemple, si.
sinon, je maintiens pour les cultures. ton raisonnement est mauvais, eraser17.
demande à n'importe quel agriculteur ce qui lui coute le plus cher, on verra s'il te répond "l'esence".
pour produire il faut :
-graines
-eau
-engrais
-enérgie

le pétrole n'agit que sur le dernier facteur, donc ce n'est qu'un paramètre parmis d'autre.

je te parle pas en terme d'augmentation de prix, je te parle du moment ou il y en aura vraiment plus, je dis juste qu'a ce moment la ça sera utopique d'utiliser des carburant issus de l'agriculture [:spamafote]

---------------
n°5245700
eraser17
Posté le 07-04-2005 à 16:34:00  profilanswer

surtout qu'on fait des trucs super avec le charbon maintenant, genre une combustion sans flamme qui pollue quasi pas :love:

---------------
n°5245710
sebfun
Posté le 07-04-2005 à 16:35:09  profilanswer

surtout qu'il ya plus rien dans les mines  [:totozzz]  

n°5245728
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 16:36:18  answer

sebfun a écrit :

surtout qu'il ya plus rien dans les mines  [:totozzz]

Plus rien je ne pense pas.  :heink:

n°5245779
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-04-2005 à 16:41:07  profilanswer

charbon très concurrenciel pour production d'électricité
matière n°1 au niveau mondial pour production d'électricité, devant pétrole.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche roman ou autre qui parle de suicide de drogue....Comment envoyer un texto à une personne habitant au USA ?
C koi le Titre de CA ?? ------> personne a trouvé encore rooooComment on appelle quelqu'un qui parle plusieurs langues des signes ?
Manifestations : 1000 casseurs contre 10000, personne ne bougeY a t'il une personne "numismate?" ici?
Une personne entre chez moi et se blesse, qui est responsable ?serie TV avec 1 chat qui parle ?
On parle souvent de problemes de sommeil, mais le reveil ?[ Terminé ] Recherche URGENTE d'une personne pour faire voix off !
Plus de sujets relatifs à : Pic pétrolier : la menace dont personne ne parle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)