Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Une personne entre chez moi et se blesse, qui est responsable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une personne entre chez moi et se blesse, qui est responsable ?

n°4836911
bob84
Posté le 12-02-2005 à 17:18:40  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Imaginons que je ne sois pas chez moi ou que je n'ai pas envie d'ouvrir.
 
Une voisine vient sonner à mon portail, une fois, deux fois, trois fois et voyant que je ne réponds pas, elle ouvre le portail et entre dans le jardin.
 
A ce moment-là, elle tombe et se casse une patte.
Qui est responsable ?
 
Merci pour vos conseils (ça ne m'est pas encore arrivé mais mieux vaut prévenir que guérir).

mood
Publicité
Posté le 12-02-2005 à 17:18:40  profilanswer
 

n°4836919
LeRoiDesOg​res
Posté le 12-02-2005 à 17:20:57  profilanswer
 

A mon avis c'est elle ^^...


---------------
- Marathon du "sans fautes" : j'écris mal et je vous emmerde :o -
n°4836920
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 12-02-2005 à 17:21:18  profilanswer
 

bah faudrait plus de préciser : sur quoi elle se casse la patte, comment (flaque d'huile ou maladresse de sa part)...
 
mais dans 9 cas sur 10, c'est la personne qui est responsable. Dieu merci on est pas encore ux States.

n°4836934
bob84
Posté le 12-02-2005 à 17:23:16  profilanswer
 

On peut imaginer qu'elle veuille venir toquer à la porte et qu'elle glisse sur la marche de l'escalier qui est mouillée.
 
Ou alors elle se prend les pieds dans le tuyau d'arrosage...

n°4836952
com21
real men don't click
Posté le 12-02-2005 à 17:26:39  profilanswer
 

ça dépend des faits.
 
- Soit c'est de ta faute, soit tu arrive à prouver que c'est suite à une maladresse de sa part et c'est de sa fautes.
 
 
Ex : une dame s'engage dans un escalier dans le noir (lampe cassé) elle se casse la gueule.
 
bah dans un premier temps c'est le propriétaire qui était fautif, puis c'est la dame, car elle n'avait pas à s'aventurer dans le noir sans lumière.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4836970
bob84
Posté le 12-02-2005 à 17:30:17  profilanswer
 

Oui, mais n'oublions pas qu'elle est entrée seule dans le jardin en franchissant un portail fermé mais non verrouillé.
Je ne lui ai jamais donné l'autorisation d'entrer dans ma propriété privée.

n°4837010
moard
En colère.
Posté le 12-02-2005 à 17:39:15  profilanswer
 

ca serait dingue que tu sois responsable hein...
 
Tu lui a rien demandé.

n°4837020
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2005 à 17:41:00  answer
 

Tu n'es responsable que de ta faute. Donc, il faut détailler les faits. Par exemple, si elle glisse sur du verglas devant ton perron, c'est de ta responsabilité. Si elle se prend les pieds dans ton jardin mal rangé idem.
 
Il faut toutefois savoir que les éventuels dommages et intérêts seront déduit d'un pourcentage égal à la responsabilité de la personne dans son dommage. Si elle y est pour 30%, elle n'aura que 70% des dommages et intérêts auxquels elle aurait normalement droit par exemple.

n°4837031
com21
real men don't click
Posté le 12-02-2005 à 17:43:22  profilanswer
 

niju a écrit :

Si elle se prend les pieds dans ton jardin mal rangé idem.
 


 
Euh si elle s'aventure dans le jardin (herbe) et trebuche sur le tuyau d'arossage c'est qu'elle c'est aventurée là ou elle ne devrait pas.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4837043
justelebla​nc
Posté le 12-02-2005 à 17:46:03  profilanswer
 

si elle franchit un portail fermé ( même pas à clé ) il y a légalement effraction, elle a tout contre elle quoiqu'il arrive...
si le portail est grand ouvert alors il n'y a pas effraction


Message édité par justeleblanc le 12-02-2005 à 17:46:30
mood
Publicité
Posté le 12-02-2005 à 17:46:03  profilanswer
 

n°4837082
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2005 à 17:53:40  answer
 

bob84 a écrit :

Salut à tous,
 
Imaginons que je ne sois pas chez moi ou que je n'ai pas envie d'ouvrir.
 
Une voisine vient sonner à mon portail, une fois, deux fois, trois fois et voyant que je ne réponds pas, elle ouvre le portail et entre dans le jardin.
 
A ce moment-là, elle tombe et se casse une patte.
Qui est responsable ?
 
Merci pour vos conseils (ça ne m'est pas encore arrivé mais mieux vaut prévenir que guérir).


 
A partir du moment où tu signales le danger (rôle du propriétaire d'avertir et assurer un minimum de sécurité) et/ou qu'il s'agit d'une propriété privée (si ce n'est pas évident), les personnes non autorisées sont responsables de ce qu'elles font. [:spamafote]
C'est pour ça que tu vois plein de panneaux "accès interdit danger" partout, même là où il n'y a rien de dangereux : le proprio est couvert.

n°4837093
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2005 à 17:55:46  profilanswer
 

bob84 a écrit :

Salut à tous,
 
Imaginons que je ne sois pas chez moi ou que je n'ai pas envie d'ouvrir.
 
Une voisine vient sonner à mon portail, une fois, deux fois, trois fois et voyant que je ne réponds pas, elle ouvre le portail et entre dans le jardin.
 
A ce moment-là, elle tombe et se casse une patte.
Qui est responsable ?
 
Merci pour vos conseils (ça ne m'est pas encore arrivé mais mieux vaut prévenir que guérir).


Si elle se casse une patte, c'est une vache ou une poule. Dans les deux cas tu l'achèves et tu la bouffe (ou tu la fous au congélo) :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4837133
Splinter
:[
Posté le 12-02-2005 à 18:05:21  profilanswer
 

Tu es responsable des choses dont tu as la garde (article 1384 du Code civil).
 
Ca vise autant les choses en mouvement que les choses inertes et c'est surtout exclusif de toute notion de faute.
 
La solution va bien sûr dépendre du cas d'espèce, mais tu seras présumé responsable et ce sera à toi de démontrer que les conditions de ta responsabilité ne sont pas réunies.


---------------
Last.fm
n°4837194
justelebla​nc
Posté le 12-02-2005 à 18:19:18  profilanswer
 

Splinter a écrit :

Tu es responsable des choses dont tu as la garde (article 1384 du Code civil).


oui, d'où le portail fermé ! mais là il a été ouvert

n°4837198
Splinter
:[
Posté le 12-02-2005 à 18:20:22  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui, d'où le portail fermé ! mais là il a été ouvert


Ca n'a rien à voir.


---------------
Last.fm
n°4837214
justelebla​nc
Posté le 12-02-2005 à 18:24:31  profilanswer
 

nous sommes responsable de nos biens, une maison par ex, à nous d'empêcher l'accès aux autres personnes, un mur, une haie, un portail par exemple ( c'est pas pour faire jolie ), mais si quelqu'un entre malgré tout, il pénètre illégalement dans une propriété privée ( ton bien ), et le proprio avait bien protégé son bien, mais y'a des limites, l'effraction...

n°4837266
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2005 à 18:34:09  answer
 

com21 a écrit :

Euh si elle s'aventure dans le jardin (herbe) et trebuche sur le tuyau d'arossage c'est qu'elle c'est aventurée là ou elle ne devrait pas.


 
 
juridiquement, si, il peut y avoir responsabilité. Atténuée, certes, mais néamoins c'est possible.

n°4837280
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2005 à 18:35:28  answer
 

Splinter a écrit :

Tu es responsable des choses dont tu as la garde (article 1384 du Code civil).
 
Ca vise autant les choses en mouvement que les choses inertes et c'est surtout exclusif de toute notion de faute.
 
La solution va bien sûr dépendre du cas d'espèce, mais tu seras présumé responsable et ce sera à toi de démontrer que les conditions de ta responsabilité ne sont pas réunies.


 
si ma mémoire est bonne, lorsque la chose n'était pas en mouvement, c'est à la victime de prouver que l'objet en question est à l'origine de son dommage et non au propriétaire de se défendre en premier lieu.

n°4837306
bob84
Posté le 12-02-2005 à 18:38:56  profilanswer
 

niju a écrit :

juridiquement, si, il peut y avoir responsabilité. Atténuée, certes, mais néamoins c'est possible.


 
Oui, mais c'est grave alors.
Du moment que je suis chez moi, je peux faire ce que je veux, comme par exemple laisser trainer le tuyau d'arrosage.
 
La personne entrait chez moi sans y avoir été autorisée et si elle se casse une jambe, elle ira dire que je suis fautif parce que je n'ai pas rangé mon tuyau !
Rien à péter, elle est chez moi et je fais ce que je veux chez moi.


Message édité par bob84 le 12-02-2005 à 18:39:40
n°4837340
justelebla​nc
Posté le 12-02-2005 à 18:45:12  profilanswer
 

pas tout à fait, un tuyau qui traine n'a rien de potentiellement dangereux, mais même chez toi tu n'as pas le droit de laisser un arbre avec une branche qui menace de tomber, ou d'avoir une arme à feux si t'as pas un permis, apparemement bienôt ( ou c'est déjà le cas ) une piscine sans barrière de protection etc...
tu es chez toi, mais les lois s'y appliquent quand même

n°4837352
SuperPhilo​u
Carpe Diem Bordayl
Posté le 12-02-2005 à 18:47:14  profilanswer
 

si un voleur rentre chez moi par efraction et se blesse en tentant de soulever ma tv (lumbago) je suis responsable ? :D


Message édité par SuperPhilou le 12-02-2005 à 18:48:21
n°4837357
moard
En colère.
Posté le 12-02-2005 à 18:47:49  profilanswer
 

comme le gars qui avait mis un systeme "couteau relié a une corde qui s'enclenche si quelqu'un ouvre la porte" la.
 
bah, malgré tout, on a donné raison au cambrioleur.
 
mais bon, c'est extreme la.  :o

n°4837370
bob84
Posté le 12-02-2005 à 18:50:19  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pas tout à fait, un tuyau qui traine n'a rien de potentiellement dangereux, mais même chez toi tu n'as pas le droit de laisser un arbre avec une branche qui menace de tomber, ou d'avoir une arme à feux si t'as pas un permis, apparemement bienôt ( ou c'est déjà le cas ) une piscine sans barrière de protection etc...
tu es chez toi, mais les lois s'y appliquent quand même


 
Oui, je suis d'accord.
Si j'invite quelqu'un chez moi et que son gosse tombe dans la piscine qui n'est pas protégée, c'est pour ma pomme.
 
Mais dans le cas présent, on suppose que je ne suis pas là.
 
Imagine que je sois entrain de bricoler ma bagnole.
Je la mets sur chandelles puis je pars acheter des pièces.
Le mec entre chez moi, fait tomber la voiture sur lui et je suis responsable ?
Ce qui prévaut, c'est qu'il soit entré chez illégalement, non ?
 
Ca commence à me foutre les pétoches, cette histoire !

n°4837385
SuperPhilo​u
Carpe Diem Bordayl
Posté le 12-02-2005 à 18:52:27  profilanswer
 

bob84 a écrit :

Oui, je suis d'accord.
Si j'invite quelqu'un chez moi et que son gosse tombe dans la piscine qui n'est pas protégée, c'est pour ma pomme.
 
Mais dans le cas présent, on suppose que je ne suis pas là.
 
Imagine que je sois entrain de bricoler ma bagnole.
Je la mets sur chandelles puis je pars acheter des pièces.
Le mec entre chez moi, fait tomber la voiture sur lui et je suis responsable ?
Ce qui prévaut, c'est qu'il soit entré chez illégalement, non ?
 
Ca commence à me foutre les pétoches, cette histoire !


 
bon en gros, si la personne porte plainte contre toi tu porte plainte a ton tour pour violation de proprieté, tu perd une connaissance dans l'affaire mais c sa ou tu raque un max pour la connerie des autres :/

n°4837393
justelebla​nc
Posté le 12-02-2005 à 18:53:47  profilanswer
 

bob84 a écrit :

Oui, je suis d'accord.
Si j'invite quelqu'un chez moi et que son gosse tombe dans la piscine qui n'est pas protégée, c'est pour ma pomme.
 
Mais dans le cas présent, on suppose que je ne suis pas là.
 
Imagine que je sois entrain de bricoler ma bagnole.
Je la mets sur chandelles puis je pars acheter des pièces.
Le mec entre chez moi, fait tomber la voiture sur lui et je suis responsable ?
Ce qui prévaut, c'est qu'il soit entré chez illégalement, non ?
 
Ca commence à me foutre les pétoches, cette histoire !


il me semble oui, tu as pris tes précautions ( fermer le portail dans ton cas )
ce n'est pas banal une entré de propriété privée, tu ne peux pas l'ouvrir comme tu veux, même si c'est facile
c'est le cas du chasseur il me semble, qui tue un canard ( :fou: ) il tombe dans ton jardin, si le portail est ouvert il a le droit d'aller le chercher, sinon légalement niet

n°4837407
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2005 à 18:56:51  answer
 

bob84 a écrit :

Salut à tous,
 
Imaginons que je ne sois pas chez moi ou que je n'ai pas envie d'ouvrir.
 
Une voisine vient sonner à mon portail, une fois, deux fois, trois fois et voyant que je ne réponds pas, elle ouvre le portail et entre dans le jardin.
 
A ce moment-là, elle tombe et se casse une patte.
Qui est responsable ?
 
Merci pour vos conseils (ça ne m'est pas encore arrivé mais mieux vaut prévenir que guérir).


S'il est encore temps : achève la voisine et cache le corps car, comme disent les juristes : un bon homicide vaut mieux qu'un mauvais procès :jap:


Message édité par Profil supprimé le 12-02-2005 à 18:57:03
n°4837653
Bleed_Seph​iroth
täk
Posté le 12-02-2005 à 19:37:14  profilanswer
 

alors ca...
si on a plus le droit de mettre de pièges chez soit, où va le monde :o


---------------
Quand je souffle sur mes yeuÿ, ca fait bouger mes cheveuÿ
n°4837707
Carou
Vbulletineuse
Posté le 12-02-2005 à 19:46:56  profilanswer
 

euh... elle est responsable, ton jardin est propriété privée elle n'a pas à y pénétrer sans ton accord.
 
C'est un truc que j'ai appris au boulot (je suis factrice) : si je rentre dans la propriété de quelqu'un sans son accord, si je me fais mal, je ne suis pas couverte.
 
Normalement les facteurs n'ont pas à entrer dans le jardin en l'absence de sonnette extérieure à la propriété.
 
Attention c'est différent si elle se casse la figure sur du verglas devant chez toi

n°4837717
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2005 à 19:48:53  answer
 

Ca c'est un métier sympa, facteur : aucune prise de tête, travail en extérieur, au contact des gens.
 
Par contre, salaire de merde non ? :/

n°4837830
moard
En colère.
Posté le 12-02-2005 à 20:11:14  profilanswer
 

l'histoire du verglas, c'est bizarre aussi.
 
tu es pas responsable du temps dehors.
 
tu vas pas faire une nuit blanche pour saler devant ta porte non-plus. ( si ca a gelé pendant la nuit et que quelqu'un se casse la gueule le matin alors que tu dors)


Message édité par moard le 12-02-2005 à 20:12:03
n°4838836
Carou
Vbulletineuse
Posté le 12-02-2005 à 21:54:46  profilanswer
 

michounette a écrit :

Ca c'est un métier sympa, facteur : aucune prise de tête, travail en extérieur, au contact des gens.
 
Par contre, salaire de merde non ? :/


 
Vision un poil idyllique, mais c'est un métier que j'aime bien oui. Dommage qu'il y ait autant de travail en intérieur, et que le contact avec les gens se résume trop souvent à "et alors la lettre que j'attends elle est ou hein ?"  
 

moard a écrit :

l'histoire du verglas, c'est bizarre aussi.
 
tu es pas responsable du temps dehors.
 
tu vas pas faire une nuit blanche pour saler devant ta porte non-plus. ( si ca a gelé pendant la nuit et que quelqu'un se casse la gueule le matin alors que tu dors)


 
Je suppose que dans ce cas là ta responsabilité n'est pas engagée, peut-être que tu dois etre au courant de la situation pour en être jugé responsable. Si t'est en vacances au soleil quand il gèle devant chez toi, tu aura du mal à saler...  
 
Mais si tu est chez toi, que tu sais que ca glisse devant chez toi et que tu fais rien... :spamafote:


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°4841451
Splinter
:[
Posté le 13-02-2005 à 12:26:24  profilanswer
 

casediscute a écrit :

En fait, c'est les problèmes casse-tête juridiques par excellence, on en revient toujours à l'article 1342...si je me souviens bien, pour être jugé responsable/coupable, il faut qu'il y ait :  
 
- une faute ;
- un lien causal ;  
- un dommage.
 
Dans ton exemple, il est important d'être très précis, genre si t'es pas chez toi, je ne vois pas comment on peut te rejeter une faute sur le dos, mais si tu étais là, on peut toujours dire que tu n'as pas agi comme l'homme diligent, honnête...et tout le reste...le droit ca remonte à ma première...désolé si je ne suis pas super précis. :D


 
Revois tes bases :d


---------------
Last.fm
n°4841518
Splinter
:[
Posté le 13-02-2005 à 12:41:38  profilanswer
 

niju a écrit :

si ma mémoire est bonne, lorsque la chose n'était pas en mouvement, c'est à la victime de prouver que l'objet en question est à l'origine de son dommage et non au propriétaire de se défendre en premier lieu.


C'est plus compliqué que ça en fait. Ca fait plusieurs dizaines de pages dans le traité de Viney donc je ne vais pas m'étendre sur la question :whistle:
 


---------------
Last.fm
n°4841552
justelebla​nc
Posté le 13-02-2005 à 12:53:55  profilanswer
 

Splinter a écrit :

C'est plus compliqué que ça en fait. Ca fait plusieurs dizaines de pages dans le traité de Viney donc je ne vais pas m'étendre sur la question :whistle:


ça c'est du post très constructif :d
à part nous signaler que tu sembles connaitre la chose ça n'apporte rien :o

n°4841599
kokolekoko
Posté le 13-02-2005 à 13:07:56  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ça c'est du post très constructif :d
à part nous signaler que tu sembles connaitre la chose ça n'apporte rien  :o

au moins ça n'apporte pas des choses fausses comme ce que tu as écrit sur l'effraction.

n°4841668
Splinter
:[
Posté le 13-02-2005 à 13:25:29  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ça c'est du post très constructif :d
à part nous signaler que tu sembles connaitre la chose ça n'apporte rien :o


Parce que ce que tu dis ça apporte quelque chose à part des contrevérités peut-être ? :na:


---------------
Last.fm
n°4841705
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 13-02-2005 à 13:37:14  profilanswer
 

+1 Avec Maître Splinter, la responsabilité du fait des choses (même inertes) dont on a la garde est une responsabilité sans fautes, et la jurisprudence en la matière tend à évoluer vers une application de plus en plus stricte de ce principe.
C'est largement critiquable, mais c'est comme ça.
 
Petit exemple pour ceux qui veulent: récemment un arrêt a condamner à réparation le propriétaire d'une boîte aux lettre correctement placée parce qu'un particulier s'y était heurté.
 
Après c'est à vous de voir ;)
 
:hello:

n°4841728
justelebla​nc
Posté le 13-02-2005 à 13:40:58  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :

au moins ça n'apporte pas des choses fausses comme ce que tu as écrit sur l'effraction.


 
ah bon on a le droit d'entrer dans une maison si la porte n'est pas fermée à clé ?


Message édité par justeleblanc le 13-02-2005 à 13:43:40
n°4841752
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2005 à 13:44:19  answer
 

justeleblanc a écrit :

ah bon on a le droit d'entrée dans une maison si la porte n'est pas fermée à clé ?


Non, mais pour déterminer la responsabilité, ça n'est pas pris en compte ;)

n°4841772
SuperPhilo​u
Carpe Diem Bordayl
Posté le 13-02-2005 à 13:47:55  profilanswer
 

imaginons que la voisine rentre et que son talon haut casse et qu'elle se casse une patte qui est reponsable ? l'entrepreneur kia fabriqué l'allée ? le fabricant de chaussures ? dieu ? la conjoncture economique du sud de la papouasie orientale ? ou tout simplement la connerie humaine ? :D
 
Si le juge a des notions d'inteligence et de logique il choisiras le dernier choix ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Une personne entre chez moi et se blesse, qui est responsable ?

 

Sujets relatifs
[ Terminé ] Recherche URGENTE d'une personne pour faire voix off !Vos méthodes pour déclarer votre flamme à la personne qui vous plait
Plus personne ne viens sur mon topic !Pied blessé - besoin d'aide urgente
Je cherche une personne maitrisant le chinoisRecherche une personne qui tate bien l'électronik merci
cherche personne ayant le cablemais personne n'a donc pense ASTERIX ET OBELIX MISSION CLEOPATRE ???
Recherche personne qui tate bien l'électronik merciRecherche une personne sur Nimes HELP
Plus de sujets relatifs à : Une personne entre chez moi et se blesse, qui est responsable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR