Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Pétition] Besoin d'aide pour ne pas fermer l'aérodrome de Saint Cyr

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Pétition] Besoin d'aide pour ne pas fermer l'aérodrome de Saint Cyr

n°2288885
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-03-2004 à 22:28:07  profilanswer
 

Je n'ai pas l'habitude de poster ce qui peut parfois s'apparenter à du spam sur ce forum.
Toutefois, nous cherchons le soutien de tous les sympathisants pour la défense de l'aérodrome historique de Saint Cyr l'Ecole.
 
 :jap:  
 

Citation :

Bonjour à tous,
Depuis 1907, Saint Cyr l?Ecole s?est enrichi d?une histoire aéronautique dense : base de dirigeables, essais de Santos-Dumont sur son monoplan ?La Demoiselle?, champ d?aviation militaire durant les deux guerres mondiales, et ré-ouverture à l?aviation civile en 1947.  
 
Aujourd'hui, le maire de St Cyr l'Ecole, Philippe Lavaud, a dans la tête de fermer l'aérodrome historique de Saint Cyr l'Ecole, le premier pas étant la construction dans son prolongement d'une zone d'activité : 20 000 m² de bâtiments de 11 mètres de haut en bout de piste, créant un danger évident pour les avions au décollage.
La stratégie est simple : n'ayant pu faire fermer l'aérodrome, le maire crée un risque, attend qu'il se matérialise, et utilisera le drame pour justifier l'incompatibilité entre la zone et le terrain.
 
Le GUAS (Groupement des Usagers de l'Aérodrome de Saint Cyr) fédère les usagers de l'aérodrome, et a lancé une pétition sur internet afin de défendre notre terrain.
Vous pouvez nous soutenir en la remplissant  en ligne (moins de 20 secondes chrono !) sur http://perso.wanadoo.fr/sourisse/guas/formulaire1.htm
 
Merci à tous pour votre aide précieuse, et n'hésitez pas à transmettre l'adresse de cette pétition à vos contacts.
 
 
Anthony
 
PS : certains riverains ne voient pas encore tous les dangers de la fermeture de l'aérodrome (plusieurs hectares d'espaces verts dégagés), et de la cession des terrains à des promoteurs.
Il y a quelques années, le terrain de Guyancourt a été fermé.
En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez comparer les photos aériennes avant/après et juger des nuisances apportées par la fermeture (rocades, autoroutes, usines Renault, j'en passe et des meilleures) ...
http://imgaero.free.fr/aero/_divers/guyancourt1024.jpg


Message édité par F22Raptor le 21-03-2004 à 13:57:04

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 17-03-2004 à 22:28:07  profilanswer
 

n°2288918
Trunchy
metallement instable
Posté le 17-03-2004 à 22:32:31  profilanswer
 

C clair qu'économiquement c plus intéressant pour le maire et au niveau des emplois aussi qu'un aérodrome reservé qu'à quelques privilégiés

n°2288929
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-03-2004 à 22:33:37  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

C clair qu'économiquement c plus intéressant pour le maire et au niveau des emplois aussi qu'un aérodrome reservé qu'à quelques privilégiés  

qu'entends tu par privilégiés ?  :heink:
 
http://anthop.free.fr/aero/budget/budget.htm


Message édité par F22Raptor le 17-03-2004 à 22:37:13

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2288974
Trunchy
metallement instable
Posté le 17-03-2004 à 22:40:00  profilanswer
 

Ca coute combien pour le brevet de pilote privé ?

n°2289001
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-03-2004 à 22:43:29  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

Ca coute combien pour le brevet de pilote privé ?  

cf. lien ci dessus.
En gros, ça coûte la même chose par an qu'un fumeur qui fume moins d'un paquet et demi par jour.
(avant ou après le brevet, c'est idem, tu loues tjs les avions.
Avec un paquet et demi par jour, c'est 1.5 fois plus que la moyenne des pilotes français, qui eux sont plutôt à un paquet par jour)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2289143
millhouse
Married
Posté le 17-03-2004 à 22:58:43  profilanswer
 

tant qu'ils ne touchent pas au Bourget  [:joce]

n°2289162
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-03-2004 à 23:00:47  profilanswer
 

Millhouse a écrit :

tant qu'ils ne touchent pas au Bourget  [:joce]  

nous il est tout pôtit notre terrain  :)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2289186
kokko8
Monde de Merde
Posté le 17-03-2004 à 23:04:22  profilanswer
 

C'est nul!!
Quelle tristesse :(
 
remarque on le regrette pas trop notre terrain à guyancourt..


---------------
Flickr
n°2313036
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 13:47:46  profilanswer
 

up du week end !
 
No pasaran !
 
Hasta siempre para la victoria !


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2313375
kokko8
Monde de Merde
Posté le 21-03-2004 à 14:34:44  profilanswer
 

c'est en espagne St Cyr?


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 21-03-2004 à 14:34:44  profilanswer
 

n°2313421
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-03-2004 à 14:40:08  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

cf. lien ci dessus.
En gros, ça coûte la même chose par an qu'un fumeur qui fume moins d'un paquet et demi par jour.
(avant ou après le brevet, c'est idem, tu loues tjs les avions.
Avec un paquet et demi par jour, c'est 1.5 fois plus que la moyenne des pilotes français, qui eux sont plutôt à un paquet par jour)


 
M'aurait etonné que tu ressortes pas cte comparaison tiens [:le kneu]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2313435
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-03-2004 à 14:41:59  profilanswer
 

Et elles datent de quand les 2 photos aeriennes ? [:wam]


Message édité par Juju_Zero le 21-03-2004 à 14:42:08

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2313475
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 21-03-2004 à 14:46:42  profilanswer
 

tiens, quand j'étais lyceen, me souvenais pas que j'avais près de 1500 francs d'argent de poche par mois [:dawa]
 
A+

n°2313503
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 14:55:19  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
M'aurait etonné que tu ressortes pas cte comparaison tiens [:le kneu]

j'y ai été forcé ... cf. plus haut ... tu vois, apparemment je ne le dis pas assez [:joce]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2313516
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-03-2004 à 14:58:46  profilanswer
 

Moi j'ai bien envie d'en poster une autre ... Ca se rapproche un peu du cas de Saint Cyr (histoire tres riche egalement) .. En plus y'a aussi un "drome" dans le nom :o
 
Pour la sauvegarde de l'autodrome de Montlhery :o
 
http://www.motorlegend.com/montlhery/


Message édité par Juju_Zero le 21-03-2004 à 20:59:14

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2314800
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 18:23:44  profilanswer
 

on est avec toi Juju ! No pasaran !
 
Ci dessous l'endroit où se trouvera le bâtiment de 11 m. de haut ...  
La stratégie est simple : n'ayant pu faire fermer l'aérodrome, le maire crée un risque, attend qu'il se matérialise, et utilisera un accident pour justifier l'incompatibilité entre la zone et le terrain.  :pfff:  
 
http://perso.wanadoo.fr/sourisse/guas/images/vaczac.jpg
La ZAC Santos Dumont occupera toute la surface encadrée de rouge.
Le rectangle noir représente l'emplacement des bâtiments et des parkings.


Message édité par F22Raptor le 21-03-2004 à 18:24:23

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2314834
millhouse
Married
Posté le 21-03-2004 à 18:29:48  profilanswer
 

c'est pour voir si vous êtes capable de vous poser sur le toit du bâtiment :o

n°2315039
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-03-2004 à 18:55:23  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

on est avec toi Juju ! No pasaran !
 
Ci dessous l'endroit où se trouvera le bâtiment de 11 m. de haut ...  
La stratégie est simple : n'ayant pu faire fermer l'aérodrome, le maire crée un risque, attend qu'il se matérialise, et utilisera un accident pour justifier l'incompatibilité entre la zone et le terrain.  :pfff:  
 
http://perso.wanadoo.fr/sourisse/g [...] vaczac.jpg
La ZAC Santos Dumont occupera toute la surface encadrée de rouge.
Le rectangle noir représente l'emplacement des bâtiments et des parkings.



 
Quelle ironie [:mouais]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2315105
Krapaud
Posté le 21-03-2004 à 19:03:10  profilanswer
 

on a quand même suffisament d'aérodromes/aéroports dans le coin. Les coulois aériens ne sont plus respectés et ça fait un joli bordel. Je suis pour sa fermeture, surtout pour ce qu'il sert.

n°2315120
com21
real men don't click
Posté le 21-03-2004 à 19:04:41  profilanswer
 

Ouais ça fera du bruit en moins le weekend quand il fait beau !


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2315313
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:27:01  profilanswer
 

krapaud a écrit :

on a quand même suffisament d'aérodromes/aéroports dans le coin. Les coulois aériens ne sont plus respectés et ça fait un joli bordel. Je suis pour sa fermeture, surtout pour ce qu'il sert.

Toi t'as l'air de savoir de quoi tu parles ... [:joce]
Comme quoi :  
- faut pas écouter TF1, et répéter bêtement ce que disent les présentateurs
- quand on connaît pas, on dit pas.
 
 
Par ailleurs ce terrain fait partie du patrimoine aéronautique, et a la subtile particularité d'être le seul aisément accessible depuis Paris en RER (gare RER à 15 mn à pied du terrain).


Message édité par F22Raptor le 21-03-2004 à 19:28:48

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315328
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:28:05  profilanswer
 

com21 a écrit :

Ouais ça fera du bruit en moins le weekend quand il fait beau !

un aérodrome est moins bruyant pour les voisins que la route qui passe à côté !
Ce ne sont pas des boeing qui s'y posent, mais des tagazous moins puissants que ta voiture (moyenne de 100 à 120 CV pour les avions de St Cyr)


Message édité par F22Raptor le 21-03-2004 à 19:32:12

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315342
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2004 à 19:29:22  answer
 

com21 a écrit :

Ouais ça fera du bruit en moins le weekend quand il fait beau !


 
Ca c'est pas sur, quand tu auras 10 000 véhicules par jour le samedi pour aller faire les courses au nouveau carrouf  :sweat:

n°2315362
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:31:36  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
Ca c'est pas sur, quand tu auras 10 000 véhicules par jour le samedi pour aller faire les courses au nouveau carrouf  :sweat:  

le terrain de Guyancourt avant et après sa fermeture
 
http://imgaero.free.fr/aero/_divers/guyancourt1024.jpg


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315376
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2004 à 19:33:05  answer
 

Sinon moi je suis du chesnay F22Raptor et même si je vole pas, je veux pas qu'il ferme cet aérodrome, en plus y'a un ptit restaurant super bon au bord des pistes  :)

n°2315403
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:35:19  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :

Sinon moi je suis du chesnay F22Raptor et même si je vole pas, je veux pas qu'il ferme cet aérodrome, en plus y'a un ptit restaurant super bon au bord des pistes  :)  

exact ! C'est un restau de poisson assez sympa (quand on aime le poisson ... ce qui n'est pas mon cas) avec vue sur les trapanelles qui décollent et atterrissent  :)  
 
Merci de ton soutien Billyboy !
N'oublie pas de t'inscrire http://perso.wanadoo.fr/sourisse/guas/formulaire1.htm


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315433
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-03-2004 à 19:37:09  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

le terrain de Guyancourt avant et après sa fermeture
 
http://imgaero.free.fr/aero/_divers/guyancourt1024.jpg


 
Propagande, désinformation.
 
Style si on avait maintenu la petite ligne rouge de la deuxième image y aurait pas eu toutes ces constructions à 500m alentours... ben voyons.
 
Je trouve cette comparaison ultra bénéfique, si on raisonne en termes d'emploi d'ailleurs :/
 
Même joueur joue encore.

n°2315436
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-03-2004 à 19:37:12  profilanswer
 

Moi c'est surtout le fait qu'on ne respecte meme pas le patrimoine historique qui me derange dans ce genre d'affaires :sweat:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2315451
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-03-2004 à 19:38:26  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Moi c'est surtout le fait qu'on ne respecte meme pas le patrimoine historique qui me derange dans ce genre d'affaires :sweat:


 
patrimoine historique un aéroport ?
 
Heu... ouai. Pourquoi pas. Enfin... oui.
 
je suis neutre dans 'laffaire ( chuis lillois) mais la qualité des arguments me fait bondir quand même... trouvez mieux lesmecs, sinon, c'est paumé d'avance...

n°2315455
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-03-2004 à 19:38:48  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Propagande, désinformation.
 
Style si on avait maintenu la petite ligne rouge de la deuxième image y aurait pas eu toutes ces constructions à 500m alentours... ben voyons.
 
Je trouve cette comparaison ultra bénéfique, si on raisonne en termes d'emploi d'ailleurs :/
 
Même joueur joue encore.


 
La "petite ligne rouge" est juste là pour representer l'ex emplacement de la piste d'atterrissage, rien de plus [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2315481
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:40:55  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Propagande, désinformation.
 
Style si on avait maintenu la petite ligne rouge de la deuxième image y aurait pas eu toutes ces constructions à 500m alentours... ben voyons.
 
Je trouve cette comparaison ultra bénéfique, si on raisonne en termes d'emploi d'ailleurs :/
 
Même joueur joue encore.

la fermeture de l'aérodrome a immédiatement permis à la commune de céder le terrain à Renault pour construire son usine (super le nouveau panorama pour les riverains qui se plaignaient ... j'ai tendance à penser que c'est DLC [:itm]).
Le reste à suivi.
 
Quant à savoir sous combien de temps, à quel rythme, et dans quelle proportion l'urbanisation se serait faite sans fermeture, qui peut le dire ?
A part un mauvais coucheur péremptoire "je-sais-tout", je ne vois vraiment pas  [:spamafote]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315484
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-03-2004 à 19:41:06  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

patrimoine historique un aéroport ?
 
Heu... ouai. Pourquoi pas. Enfin... oui.
 
je suis neutre dans 'laffaire ( chuis lillois) mais la qualité des arguments me fait bondir quand même... trouvez mieux lesmecs, sinon, c'est paumé d'avance...


 
Ah ? Je croyais que t'etais americain [:chacal_one333]
 
Un site ou ont eu lieu des evenements historiques, ou du moins qui peuvent etre representatifs d'evenements historiques, ca fait pas partie du patrimoine historique :??:
 
Enfin, du moins c'est comme ca que je vois les choses ... Les gens qui sont attachés a cet aerodrome n'ont pas l'air de s'y interesser juste pour son caractere fonctionnel :??:


Message édité par Juju_Zero le 21-03-2004 à 19:42:44

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2315486
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:41:19  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
La "petite ligne rouge" est juste là pour representer l'ex emplacement de la piste d'atterrissage, rien de plus [:meganne]

exact !


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315495
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2004 à 19:41:59  answer
 

F22Raptor a écrit :

exact ! C'est un restau de poisson assez sympa (quand on aime le poisson ... ce qui n'est pas mon cas) avec vue sur les trapanelles qui décollent et atterrissent  :)  
 
Merci de ton soutien Billyboy !
N'oublie pas de t'inscrire http://perso.wanadoo.fr/sourisse/guas/formulaire1.htm  


 
C'est fait pour l'inscription...
 
Sinon question nuisances faut pas raconter n'importe quoi, ces petits avions là ca fait pas de bruit comparé à l'A12 qui passe 200 metres plus loin.

n°2315563
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:46:49  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
patrimoine historique un aéroport ?
 
Heu... ouai. Pourquoi pas. Enfin... oui.
 
je suis neutre dans 'laffaire ( chuis lillois) mais la qualité des arguments me fait bondir quand même... trouvez mieux lesmecs, sinon, c'est paumé d'avance...

bien sûrque c'est le patrimoine histo.
C'est l'histoire aéronautique de la France (qui était pionnière) qui s'est faite sur ces petits aéroDROMES.  ;)  
En l'occurence, dès le début du siècle, les hangars à dirigeables et les essais de Santos Dumont sur son monoplan.
 
http://www.casgac.com/terrain/lfpz.jpg
 
Par ailleurs, ces terrains avaient volontairement été bâtis en dehors de villes.
Certaines personnes, il y a quelques années ont trouvé que c'était une aubaine ces terrains pas chers excentrés en pleine verdure.
Ils ont acheté à côté, et fait construire.
Depuis, ils (ou leurs successeurs) se plaignent de l'aérodrome qui les a précédés de 70 ans au bas mot.
Faudrait voir à arrêter le foutage de gueule :o
 
Par ailleurs, l'argument principal est surtout celui de la sécurité.
Un bâtiment de 11 m. dans la trajectoire de décollage, c'est limite criminel.
 
Sinon à Lille, que je connais bien pour être du N-PdC, et y avoir fait mes études, outre Lesquin, il y a l'aérodrome de Lille Marcq qui est fort sympathique  :) (même si surement un peu plus bruyant que St Cyr avec les Pilatus largueurs de para, toutefois, ma soeur qui habite sous le tour de piste ne s'en ai jamais plaint)


Message édité par F22Raptor le 21-03-2004 à 19:51:17

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315596
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:48:39  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
C'est fait pour l'inscription...
 
Sinon question nuisances faut pas raconter n'importe quoi, ces petits avions là ca fait pas de bruit comparé à l'A12 qui passe 200 metres plus loin.


 :jap:  
je te sais gré de confirmer !
Et en tant qu'habitant du 78, tu sais de quoi tu parles  :)  
 
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que des terrains libres pour cette ZAC, il y en a plein !
Enfin drôle ... le seul but est de "pousser à la faute" en créant les conditions pour un incident/accident.


Message édité par F22Raptor le 21-03-2004 à 19:48:59

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315680
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-03-2004 à 19:54:47  profilanswer
 

Respecter l'histoire, c'est important, sinon on va devenir comme les USA :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2315706
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:57:24  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
Ah ? Je croyais que t'etais americain [:chacal_one333]
 
Un site ou ont eu lieu des evenements historiques, ou du moins qui peuvent etre representatifs d'evenements historiques, ca fait pas partie du patrimoine historique :??:
 
Enfin, du moins c'est comme ca que je vois les choses ... Les gens qui sont attachés a cet aerodrome n'ont pas l'air de s'y interesser juste pour son caractere fonctionnel :??:

exact.
Et histoire d'en dire un peu plus sur Santos Dumont et son avion "la demoiselle" :
http://www.mindspring.com/~thayer5/ffpages/models/modelpix/dem2.jpg
 
http://www.thosemagnificentmen.co.uk/ASD/demoiselle01.jpg
 
http://www.newtech.fr/mdla/santos.htm
 


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315729
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-03-2004 à 19:59:51  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Respecter l'histoire, c'est important, sinon on va devenir comme les USA :o

[:ddr555] tu cherches à te faire mordre par un vieux roquet édenté ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2315750
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-03-2004 à 20:01:16  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

[:ddr555] tu cherches à te faire mordre par un vieux roquet édenté ?


 
Meuuuuuuh nan :whistle:


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Pétition] Besoin d'aide pour ne pas fermer l'aérodrome de Saint Cyr

 

Sujets relatifs
gueridon : besoin de vos temoignages!!!Problème parental ... besoin d'aide (edit: ca se gate)
gueridon : besoin de vos temoignages!!!A l'aide !! Je recherche une nouvelle dont j'ai oublié le titre
billets de concert : votre aide please...l'avare besoin d'aide
Besoin d'aide en anglais, enfin surtout de correction.merci. 
Plus de sujets relatifs à : [Pétition] Besoin d'aide pour ne pas fermer l'aérodrome de Saint Cyr


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR