Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3804 connectés 

Alors ???

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...

n°395051
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-04-2003 à 12:37:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

guillaume saltet a écrit :

Je pense que la "communitarisation" est le signe d'une intégration "à la française" complètement loupée.
Alors que l'intégration des italiens, esp, polonais s'est relativement bien passée (avec quand même quelques heurts = lynchage d'Italiens à Alès) celle des musulmans / asiatiques semblent poser des probs autrement plus compliqués.

Une intégration réussie à condition que les immigrés ont la volonté de s'intégrer, que la pop d'accueil aussi et surtout qu'elle soit numériquement et culturellement possible

Va plus loin s'il te plait : numériquement et culturellement ?

Je pense saisir mais je voudrais que tu explicites ta pensée.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 12:37:54  profilanswer

n°395053
morgoth1
Posté le 22-04-2003 à 12:38:14  profilanswer

razorbak a écrit :

par parties?  :whistle:  
[:dehors]

Clap Clap  :D Bien joué.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°395056
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 22-04-2003 à 12:38:35  profilanswer

Déjà parler de "communauté musulmane"... parlait-on de "communautés" italiennes, polonaises, espagnoles ?

ben elle est pas très loin l'époque où les espagnols et les italiens se faisaient régulièrement caillaisser par les Français

n°395074
guillaume ​saltet
Posté le 22-04-2003 à 12:41:41  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Va plus loin s'il te plait : numériquement et culturellement ?

Je pense saisir mais je voudrais que tu explicites ta pensée.

numériquement : accueillir 10 immigrés me semble plus facile qu'en accueillir 1.000.

culturellement : comme on l'a dit la culture musulmane n'est pas la plus facile à intégrer

n°395097
morgoth1
Posté le 22-04-2003 à 12:45:52  profilanswer

numériquement : accueillir 10 immigrés me semble plus facile qu'en accueillir 1.000.

C'est vrai. Il y a un facteur économique indéniable, et ça joue.
Mais bon désormais je dirais que ça compte moins maintenant : ils sont là désormais.

culturellement : comme on l'a dit la culture musulmane n'est pas la plus facile à intégrer.

Justement, dissertons là dessus.
On est tous à peu près d'accord pour dire que la communautarisation n'est pas une intégration réussie.

On a vu aussi qu'il fallait une certaine motivation d'intégration.

Je vais poser maintenant une troisième interrogation : Tout immigré devrait il forcément s'intégrer ? Ne peut on pas concevoir une immigration double : une immigration d'installation et une immigration temporaire ?

(Notez tous que je pose des pistes un peu comme ça me vient, hein  [:icez] )

Message édité par morgoth1 le 22-04-2003 à 12:46:07

---------------
n°395101
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 12:46:15  profilanswer

morgoth1 a écrit :

J'ai répondu "oui".

Les gens changent évoluent, s'adaptent aux préceptes qui les interesse, rejettent les autres. Donc au final je pense que c'est possible.

Tu souentends donc que la communaute musulmane de France est suffisement ouverte au changement et prete a s'integrer dans les valeurs francaises ???

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°395113
morgoth1
Posté le 22-04-2003 à 12:47:27  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Tu souentends donc que la communaute musulmane de France est suffisement ouverte au changement et prete a s'integrer dans les valeurs francaises ???

Et je sousentend aussi que les diverses autres communautés de notre pays sont suffisament ouvertes (ou potentiellement ouvertes) pour intégrer la "culture" musulmane.

---------------
n°395126
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 12:49:18  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Et je sousentend aussi que les diverses autres communautés de notre pays sont suffisament ouvertes (ou potentiellement ouvertes) pour intégrer la "culture" musulmane.

Ben excuse moi,mais d'un cote comme de l'autre actuellement, il semble pas qu'il y ai majoritairement l'envie de vivre tous ensemble simplement...

---------------
n°395128
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-04-2003 à 12:49:41  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Le premier qui va jusqu'à : Qu'est-ce qu'une intégration ?

Je le tape.

Intégration : Assimilation ou adaptation ?

:D

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°395134
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 12:51:22  profilanswer

morgoth1 a écrit :

euh, perso, ça j'y croyais avant mais maintenant j'y crois de moins en moins, d'un côté comme de l'autre. La tendance actuelle est à la communautarisation de toute part.

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 12:51:22  profilanswer

n°395137
guillaume ​saltet
Posté le 22-04-2003 à 12:51:43  profilanswer

morgoth1 a écrit :

C'est vrai. Il y a un facteur économique indéniable, et ça joue.
Mais bon désormais je dirais que ça compte moins maintenant : ils sont là désormais.
------------------------

Le prob c'est qu'il y a en chaque année qui arrivent (chiffres exacts impossibles à obtenir ) > Sangatte, sans papiers...

------------------------

Justement, dissertons là dessus.
On est tous à peu près d'accord pour dire que la communautarisation n'est pas une intégration réussie.

On a vu aussi qu'il fallait une certaine motivation d'intégration.

Je vais poser maintenant une troisième interrogation : Tout immigré devrait il forcément s'intégrer ? Ne peut on pas concevoir une immigration double : une immigration d'installation et une immigration temporaire ?

(Notez tous que je pose des pistes un peu comme ça me vient, hein  [:icez] )

Qu'est qu'un immigré ?
Qq un qui pour des raisons x ou y a quitté son pays  
[réfugié politique = qq un qui sera à coup sur éxécuté s'il rentre chez lui]
Donc il choisit par ex la France comme son nouveau pays : il veut un travail, un logement, école pour ses enfants, sécurité sociale, retraite etc

Immigration temporaire ? c'est-à-dire appel à la main d'oeuvre quand on a en a réellement besoin (embellie éco) puis politique de retour au pays. Mais ça n'a jamais marché : un fois qu'on a gouté à l'eldorado

n°395138
morgoth1
Posté le 22-04-2003 à 12:51:46  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Ben excuse moi,mais d'un cote comme de l'autre actuellement, il semble pas qu'il y ai majoritairement l'envie de vivre tous ensemble simplement...

Après l'effort, y a le réconfort.

Et je ne vais pas m'amuser à faire des généralisation. Je connais des musulmans qui ont abandonné leur religion afin de s'intégrer tout comme je connais de cathos qui s'en battent sévère que leur potes soit musulmans ou pas [:spamafote]

Il faut laisser le temps au temps.

---------------
n°395142
morgoth1
Posté le 22-04-2003 à 12:52:11  profilanswer

Tetragrammaton IHVH a écrit :

euh, perso, ça j'y croyais avant mais maintenant j'y crois de moins en moins, d'un côté comme de l'autre. La tendance actuelle est à la communautarisation de toute part.

Ah mais je peux me tromper, tu sais :D

---------------
n°395158
morgoth1
Posté le 22-04-2003 à 12:54:25  profilanswer

Qu'est qu'un immigré ?
Qq un qui pour des raisons x ou y a quitté son pays  
[réfugié politique = qq un qui sera à coup sur éxécuté s'il rentre chez lui]
Donc il choisit par ex la France comme son nouveau pays : il veut un travail, un logement, école pour ses enfants, sécurité sociale, retraite etc

Immigration temporaire ? c'est-à-dire appel à la main d'oeuvre quand on a en a réellement besoin (embellie éco) puis politique de retour au pays. Mais ça n'a jamais marché : un fois qu'on a gouté à l'eldorado

Justement, sur ce dernier point : est ce que c'est vraiment perçu comme un eldorado ?

Je veux dire : l'accueil n'est pas forcément très rose, alors quoi : l'argent suffit à gommer le mal-être ?

---------------
n°395166
niknolt
Ouais ouais
Posté le 22-04-2003 à 12:55:54  profilanswer

Je vois pas trop le rapport du pourquoi du comment de la question de ce topic :heink:

J'ai des amis musulmans integrés, le pere d'un pote qui est tres respecté à la mosquée du coin pour ses connaissancs et sa "sagesse" ne l'empechent pas d'etre chef d'entreprise "costard-cravate" entre 2 prieres.

Apres y'a des musulmans qui ne cherchent pas à s'integrer, et des non musulmans aussi,
pis ca veut dire quio s'integrer ? manger du saucisson ? ne plus porter de boubous ?

n°395170
morgoth1
Posté le 22-04-2003 à 12:56:41  profilanswer

niknolt a écrit :

Je vois pas trop le rapport du pourquoi du comment de la question de ce topic :heink:

J'ai des amis musulmans integrés, le pere d'un pote qui est tres respecté à la mosquée du coin pour ses connaissancs et sa "sagesse" ne l'empechent pas d'etre chef d'entreprise "costard-cravate" entre 2 prieres.

Apres y'a des musulmans qui ne cherchent pas à s'integrer, et des non musulmans aussi,
pis ca veut dire quio s'integrer ? manger du saucisson ? ne plus porter de boubous ?

Justement (put1 je l'aime ce mot), on se pose la question ici.

---------------
n°395173
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 12:57:00  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Après l'effort, y a le réconfort.

Et je ne vais pas m'amuser à faire des généralisation. Je connais des musulmans qui ont abandonné leur religion afin de s'intégrer tout comme je connais de cathos qui s'en battent sévère que leur potes soit musulmans ou pas [:spamafote]

Il faut laisser le temps au temps.

YA tjs des exceptions, mais il faut voir le probleme de maniere globale, regardes l'etat d'esprit actuel d'un cote comme de l'autre,c'est pas vraiment ce que tu decris qui predomine...

---------------
n°395178
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 12:57:44  profilanswer

niknolt a écrit :

YA tjs des exceptions, mais il faut voir le probleme de maniere globale, regardes l'etat d'esprit actuel d'un cote comme de l'autre,c'est pas vraiment ce que tu decris qui predomine...

---------------
n°395188
guillaume ​saltet
Posté le 22-04-2003 à 12:59:13  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Justement, sur ce dernier point : est ce que c'est vraiment perçu comme un eldorado ?

Je veux dire : l'accueil n'est pas forcément très rose, alors quoi : l'argent suffit à gommer le mal-être ?

Exactement je pense que le fait d'avoir un boulot même de dingue (travailler 15h/jour) mais vivre en "démocratie" + aides des associations de défense des sans papiers gomment le "mal être". Y'a qu'à voir les risques insensés qu'ils prennaient pour aller en GB.  

n°395189
Hrolf
Posté le 22-04-2003 à 12:59:17  profilanswer

C'est tout à fait possible, sans aucun probléme.

Il y aura toujours des ultras qui ne s'integrerons pas et des fanatiques de part et d'autres.
Car l'integration, ça demande des concessions de part et d'autre que les fanatiques ne sont viceralement pas capable de faire.

Moi je trouve que ça va dans le bon sens général en ce moment, et que l'integration est une question de bonne volonté.

Une question de bonne volonté des 2 cotés cela va sans dire, et c'est ce que l'on a tendance à oublier trop souvent d'un coté comme de l'autre .

Ca n'est pas aux muslmans de faire des concessions pour s'integrer, ni aux français catho d'en faire pour els intergrer, mais au 2 en même temps. Accepter le mode de vie de l'autre et la fait qu'il ne réagit pas pareil aux situation et tout se passe bien.

Les comportements racistes d'un coté et la protection derrière son immigration de l'autre ( genre "oué c'est par ce que je suis Noir/arabe/juif/musulman que tu dis ça", chose à quoi j'ai toujours envie de répondre que la connerie n'a pas de frontiére). Ca se sont les 2 vrais frein à l'immigration, et ça n'a rien à voire avec la religion.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°395203
morgoth1
Posté le 22-04-2003 à 13:01:11  profilanswer

Ill Nino a écrit :

L'état d'esprit actuel ? Je ne vois pas trop. Mon état d'esprit je me le fais tout seul dans ma rue.

Et je ne vois pas de rejet. Au pire comme on l'a dit du communautarisme...

---------------
n°395208
guillaume ​saltet
Posté le 22-04-2003 à 13:01:49  profilanswer

hrolf a écrit :

Il y aura toujours des ultras qui ne s'integrerons pas et des fanatiques de part et d'autres.
Car l'integration, ça demande des concessions de part et d'autre que les fanatiques ne sont viceralement pas capable de faire.

Moi je trouve que ça va dans le bon sens général en ce moment, et que l'integration est une question de bonne volonté.

Une question de bonne volonté des 2 cotés cela va sans dire, et c'est ce que l'on a tendance à oublier trop souvent d'un coté comme de l'autre .

Ca n'est pas aux muslmans de faire des concessions pour s'integrer, ni aux français catho d'en faire pour els intergrer, mais au 2 en même temps. Accepter le mode de vie de l'autre et la fait qu'il ne réagit pas pareil aux situation et tout se passe bien.

Les comportements racistes d'un coté et la protection derrière son immigration de l'autre ( genre "oué c'est par ce que je suis Noir/arabe/juif/musulman que tu dis ça", chose à quoi j'ai toujours envie de répondre que la connerie n'a pas de frontiére). Ca se sont les 2 vrais frein à l'immigration, et ça n'a rien à voire avec la religion.

l'immigration n'est pas qu'un prob de volonté ; celle-ci est aussi dictée par des probs économiques et, je pense, numériques

n°395211
morgoth1
Posté le 22-04-2003 à 13:02:49  profilanswer

Exactement je pense que le fait d'avoir un boulot même de dingue (travailler 15h/jour) mais vivre en "démocratie" + aides des associations de défense des sans papiers gomment le "mal être". Y'a qu'à voir les risques insensés qu'ils prennaient pour aller en GB.  

Effectivement, ça peut laisser pensif sur la motivation réelle.  

Tout comme en face on a souvent peur de ce qu'on ne connait pas...

Problème complexe, vraiment.

---------------
n°395215
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 13:03:15  profilanswer

hrolf a écrit :

D'apres toi un beau jour tout le monde a part les radicaux va s'mettre a avancer dans l'meme sens ???

---------------
n°395221
Hrolf
Posté le 22-04-2003 à 13:05:00  profilanswer

Je suis un éternel optimiste. Sinon ça sert à quoi de vivre si tu crois en rien :D

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°395225
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 13:05:16  profilanswer

morgoth1 a écrit :

L'état d'esprit actuel ? Je ne vois pas trop. Mon état d'esprit je me le fais tout seul dans ma rue.

Et je ne vois pas de rejet. Au pire comme on l'a dit du communautarisme...

Ben ouai, du communautarisme, encore heureux que les gens ne se crachent pas dessus dans la rue...

---------------
n°395232
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 13:06:12  profilanswer

hrolf a écrit :

Je suis un éternel optimiste. Sinon ça sert à quoi de vivre si tu crois en rien :D

C'est bien beau de rever, encore faut-il avoir une place pour la realite...

---------------
n°395305
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 13:25:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Citation :

Je ne suis pas contre le racisme, je suis pour les races. Il faut arrêter de parler d'intégration. Il faut apprécier les gens pour leurs différences. Il y a un fossé entre les races, il ne faut pas essayer de le combler parce que c'est impossible. En revanche, un fossé, ça peut se franchir !

Daniel Balavoine

Encore un qui ne vit pas dans les realites mais qui reve a un ideal...
Tous le monde aimerait que les choses sont parfaites, mais le quotidien est tout autre !! :pfff:

---------------
n°395311
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 22-04-2003 à 13:26:58  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Citation :

Je ne suis pas contre le racisme, je suis pour les races. Il faut arrêter de parler d'intégration. Il faut apprécier les gens pour leurs différences. Il y a un fossé entre les races, il ne faut pas essayer de le combler parce que c'est impossible. En revanche, un fossé, ça peut se franchir !

Daniel Balavoine

La notion de "race", c'est valable pour les chiens ou les chats. Pas pour les humains.

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°395317
guillaume ​saltet
Posté le 22-04-2003 à 13:27:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Citation :

Daniel Balavoine

tiens hier dans l'autre topic "bouillant" on m'a démontré que les races n'existaient pas et qu'il ne fallait pas utiliser ce terme

ban  :o  

bon sérieusement D. Ballavoine est (était  :sweat: )comme tous ces artises du show-biz : aimez-vous les uns les autres mais je mets quand même mes enfants dans un lycée privé  :whistle:

n°395321
Hrolf
Posté le 22-04-2003 à 13:28:14  profilanswer

Je suis d'accord, effacer les differences et on se retrouve tous "serveuse automate" de "Monopolis" pour rester dans le même registre.

L'integration c'est pas faire en sorte que les autres nous ressemble et pense comme nous. L'integration c'est accepter et apprecier que des gens soit differents.

c'est une question de point de vue.

@Ill Nino : Dans l'autre sens, faut pas non plus confondre "pessimisme" et "Réalisme". Par ce que la réalité en ce moment c'est qu'il y a de grands pas dans la bonne direction ;)

---------------
n°395326
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 22-04-2003 à 13:29:36  profilanswer

La "religion musulmane" ne peut pas s'intégrer, ce sont les musulmans qui le peuvent! :o Donc la question est mal posée...

Et oui je pense qu'il s'intègreront comme les autres (Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, etc.), même si c'est plus long parce qu'ils sont plus nombreux et dans une situation économique beaucoup plus difficile que pour les précédents immigrés.

Mais les différences culturelles (place de la femme, de la religion, de la tradition) sont les mêmes qu'avec les autres vagues d'immigration d'origine méditéranéenne qui maintenant sont "intégrés".

Et le terme "intégration" est à manipuler avec beaucoup de précaution: intégration= acculturation? déracinement? assimilation?

Sujet délicat pour lequel il va être difficile d'éviter les dérapages...

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°395327
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 22-04-2003 à 13:29:37  profilanswer

bon sérieusement D. Ballavoine est (était  :sweat: )comme tous ces artises du show-biz : aimez-vous les uns les autres mais je mets quand même mes enfants dans un lycée privé  :whistle:  

J'aime bien la formule, ça résume bien :D

---------------
n°395332
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 13:30:18  profilanswer

hrolf a écrit :

Je suis d'accord, effacer les differences et on se retrouve tous "serveuse automate" de "Monopolis" pour rester dans le même registre.

L'integration c'est pas faire en sorte que les autres nous ressemble et pense comme nous. L'integration c'est accepter et apprecier que des gens soit differents.

c'est une question de point de vue.

@Ill Nino : Dans l'autre sens, faut pas non plus confondre "pessimisme" et "Réalisme". Par ce que la réalité en ce moment c'est qu'il y a de grands pas dans la bonne direction ;)

Ah bon ??? Genre quoi ???

---------------
n°395336
noldor
Rockn'roll
Posté le 22-04-2003 à 13:31:11  profilanswer

Tetragrammaton IHVH a écrit :

La notion de "race", c'est valable pour les chiens ou les chats. Pas pour les humains.

qu'est-ce qu'une race chez un chien ? Ca n'existe pas non plus

---------------
http://runnerstats.net
n°395340
Hrolf
Posté le 22-04-2003 à 13:31:25  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Ah bon ??? Genre quoi ???

Genre t'écoute les infos des fois ? Par ce qu'il y a 1 semaine qu'on en parle tous les jours je crois :o

---------------
n°395345
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 22-04-2003 à 13:32:40  profilanswer

noldor a écrit :

qu'est-ce qu'une race chez un chien ? Ca n'existe pas non plus

Contre-exemple : labrador, chihuahua

---------------
n°395357
Ill Nino
Love
Posté le 22-04-2003 à 13:35:18  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Son idéal, il l'a vécu jusqu'au bout. Il en est mort.
Pour moi, il est infiniment plus respectable que certaines personnes qui passent leur temps à cracher sur les idéaux, même les plus beaux, sous des justifications de "réalisme".
L'être humain est pétri d'idéalisme, de rêves et d'espérance.
Il a inventé l'art, la philosophie, la métaphysique et la religion (et oui !  :D ). Il n'y a pas que la bourse et les PCs dans la vie.

J'suis d'accord qu'il faut esperer pour creer quelque chose de mieux, mais c'est certainement pas en revant et en sortant des ideaux (justifies du reste) qu'on resout les problemes...Pour resoudre un probleme, faut l'analyser de facon realiste et objective...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?Avis consomateur rémunéré, vous en pensez quoi???
Que pensez vous d'Avril Lavigneje derange mes voisins avec ma gratte vous pensez??
Que pensez vous des forces de l'ordre ?Qu'est ce que vous pensez de Diesel
que pensez vous de ce nouveau cabriolet ? //!!\\ photoPensez vous que Kobe Bryant fera mieux que Michael Jordan?
Vous pensez koi des fiat punto ?Un lieu de sortitude SANS clope NI alcool vous en pensez quoi?
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)