Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

êtes vous fier de votre pays? d'une équipe de sport?...

n°23711396
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 23-08-2010 à 17:41:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tapmensinque a écrit :


 
Ah désolé j'avais pas vu la réponse  :jap:  .
 
Quant à moi, la honte que j'éprouve est liée à tellement de domaines, que les énumérer ici serait suicidaire. Je risquerai une lapidation de la part de certains ici. Je vais rester donc prudent, mais par contre je confirme, qu'en 2010, j'ai honte d'être français.  
 
Mais franchement ce n'est pas de la provoc' et chaque jour qui passe me dégoute encore plus d'être né français.


 
Personne ne te retient tu sais. Tu peux très bien demander une deuxième nationalité à un pays qui te semble correspondre plus à tes valeurs et renoncer à la nationalité francaise.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 17:41:22  profilanswer
 

n°23711410
korrigan73
Membré
Posté le 23-08-2010 à 17:42:49  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

On ne peut être légitimement fier que de quelque chose qu'on a réalisé personnellement, ou auquel on a apporté personnellement une pierre importante. Pour être fier d'un truc arrivé par accident (comme le fait d'être né sur tel ou tel sol), faut être un sacré loser :o


nous participons tous a construire notre pays chaque jour.
chaque petite pierre est importante dans un edifice.
y'a pas de honte a n'etre qu'une petite portion d'une nation...
sans l'humble travail de chacun d'entre nous chaque jour, on ne serai pas sorti de l'etat de nature. on boufferai encore des racines et nous nous taperions sur la gueule a coups de gourdin toutes les 5 minutes...


---------------
El predicator du topic foot
n°23711440
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 23-08-2010 à 17:46:18  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

On ne peut être légitimement fier que de quelque chose qu'on a réalisé personnellement, ou auquel on a apporté personnellement une pierre importante. Pour être fier d'un truc qui nous est arrivé par accident (comme le fait d'être né sur tel ou tel sol), faut être un sacré loser :o


 
C'est le problème du manque de considération d'appartenance à une nation que tu illustres très bien, ca mène à de l'individualisme. Si tu es Francais, tu te reconnais dans certaines valeurs. Si tu penses qu'elles ne sont pas respectées, rien ne t'empêche de mieux voter.  
La nationalité s'obtient soit parce que tes parents/gd parents etc. ont contribué à faire de ce pays ce qu'il est maintenant, soit parce que tes parents ou toi même s'est reconnu à un moment donné dans le "projet" francais pour vouloir en faire partie.  
 
Le plus amusant, c'est que les premiers à dire avoir "honte d'être Francais" sont généralement les mêmes vont solliciter avec la plus grande ardeur les aides financières et la solidarité nationale.

n°23711449
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-08-2010 à 17:47:08  profilanswer
 

Que de clichés dans ton post :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23711471
Tapmensinq​ue
Posté le 23-08-2010 à 17:49:17  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :


 
Personne ne te retient tu sais. Tu peux très bien demander une deuxième nationalité à un pays qui te semble correspondre plus à tes valeurs et renoncer à la nationalité francaise.


 
C'est quand même incroyable! J'ai quand même le droit d'avoir honte de mon pays bordel! Et toutefois participer à son fonctionnement quotidiennement, en vue de jours meilleurs. J'ai honte, ponctuellement (du moins j'espère), mais j'ai honte.
 

n°23711497
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 23-08-2010 à 17:51:58  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


 
C'est quand même incroyable! J'ai quand même le droit d'avoir honte de mon pays bordel! Et toutefois participer à son fonctionnement quotidiennement, en vue de jours meilleurs. J'ai honte, ponctuellement (du moins j'espère), mais j'ai honte.
 


 
 
Je vois pas pourquoi tu choisis de vivre dans la souffrance. Pour moi la participation à une nation, un projet de vie commune ne devrait pas se faire contre la volonté des gens.

n°23711498
raztatouf
Posté le 23-08-2010 à 17:52:12  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :


 
Personne ne te retient tu sais. Tu peux très bien demander une deuxième nationalité à un pays qui te semble correspondre plus à tes valeurs et renoncer à la nationalité francaise.


 
naaan faut pas s'enflammer comme ca les cocos. on est une grande famille n'est-ce pas? on est tous les enfants de Marianne!..
si l'un des enfants est malade on ne l'abandonne pas, on cherche à le comprendre avant tout.
 
Je suis aussi intrigué par cette honte que tu éprouves Tapmensinque, ne faut-il pas avoir honte que des faits dont tu es responsable? peut-être te sens-tu responsable de la situation actuelle en France?
 
Je pense que si, à notre niveau, chacun lutte contre ses propres faiblesses, on n'a aucune raison d'être honteux car on est sur la bonne voie.


Message édité par raztatouf le 23-08-2010 à 17:54:24

---------------
ne demande ton chemin à personne, tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre
n°23711504
korrigan73
Membré
Posté le 23-08-2010 à 17:52:46  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


 
C'est quand même incroyable! J'ai quand même le droit d'avoir honte de mon pays bordel! Et toutefois participer à son fonctionnement quotidiennement, en vue de jours meilleurs. J'ai honte, ponctuellement (du moins j'espère), mais j'ai honte.
 


explique nous pourquoi [:spamafote]


---------------
El predicator du topic foot
n°23711506
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-08-2010 à 17:52:54  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


 
C'est quand même incroyable! J'ai quand même le droit d'avoir honte de mon pays bordel! Et toutefois participer à son fonctionnement quotidiennement, en vue de jours meilleurs. J'ai honte, ponctuellement (du moins j'espère), mais j'ai honte.
 


 
Dis nous ce qui ne va pas.
 
Moi par exemple, ce sont les arbitrages de l'Etat pour la réforme des retraites et la réduction du déficit public.
Je suis d'accord pour régler ces 2 problèmes, mais il aurait fallu prendre des mesures bien plus tôt (en période de croissance par exemple) et prendre d'autres arbitrages (moins d'aides au logement et aux restaurateurs par exemple pour plus d'aides aux études et à la recherche).


Message édité par nico6259 le 23-08-2010 à 17:53:43

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23711523
bracame
Posté le 23-08-2010 à 17:54:15  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


nous participons tous a construire notre pays chaque jour.
chaque petite pierre est importante dans un edifice.
y'a pas de honte a n'etre qu'une petite portion d'une nation...
sans l'humble travail de chacun d'entre nous chaque jour, on ne serai pas sorti de l'etat de nature. on boufferai encore des racines et nous nous taperions sur la gueule a coups de gourdin toutes les 5 minutes...


 
 ça c'est pareil partout dans le monde, qu'est ce que toi tu as fait pour que la situation en france soit differente de celle en chine ou n'importe ou ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 17:54:15  profilanswer
 

n°23711528
girafe fol​le
Posté le 23-08-2010 à 17:55:00  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


 
C'est quand même incroyable! J'ai quand même le droit d'avoir honte de mon pays bordel! Et toutefois participer à son fonctionnement quotidiennement, en vue de jours meilleurs. J'ai honte, ponctuellement (du moins j'espère), mais j'ai honte.
 


 
En fait ne vous étripez pas, c'est en fait très simple:
 
 
Celui qui n'aime pas son pays n'est pas Français. un Français ne peut être Français que de papier, il faut aussi et surtout aimer la France (et d'autres critères dont je vais faire l'économie ici).
 
Tapmensinque n'est tout simplement pas Français.  :)  :hello:  :o

n°23711536
korrigan73
Membré
Posté le 23-08-2010 à 17:55:27  profilanswer
 

bracame a écrit :


 
 ça c'est pareil partout dans le monde, qu'est ce que toi tu as fait pour que la situation en france soit differente de celle en chine ou n'importe ou ?
 
 


ptet parce que nous sommes arrivé a monter un etat qui nous permet de vivre dignement. et ou l'on respecte les droits des uns et des autres?


---------------
El predicator du topic foot
n°23711566
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 23-08-2010 à 17:57:39  profilanswer
 

girafe folle a écrit :


 
En fait ne vous étripez pas, c'est en fait très simple:
 
 
Celui qui n'aime pas son pays n'est pas Français. un Français ne peut être Français que de papier, il faut aussi et surtout aimer la France (et d'autres critères dont je vais faire l'économie ici).
 
Tapmensinque n'est tout simplement pas Français.  :)  :hello:  :o


 
Bah les papiers sont la base du concept quand même. C'est pourquoi je lui suggérais de les rendre.

n°23711588
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-08-2010 à 17:59:10  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :

C'est le problème du manque de considération d'appartenance à une nation que tu illustres très bien, ca mène à de l'individualisme.


 
Absolument pas, tu te gourres complètement : je pense au contraire que cette façon de n'avoir aucune considération d'appartenance à une nation est très présent chez les personnes qui s'engagent dans l'humanitaire. Bref, je ne vois absolument pas le rapport entre ne pas ressentir de fierté nationale et devenir individualiste.
 

elfe_errant a écrit :

Si tu es Francais, tu te reconnais dans certaines valeurs.

 
 
Pas nécessairement, déjà.
 

elfe_errant a écrit :

Si tu penses qu'elles ne sont pas respectées, rien ne t'empêche de mieux voter.


 
Comment ça "mieux", puisqu'avant ton post, je votais évidemment déjà de façon à ce qu'elles soient respectées ?
 

elfe_errant a écrit :


La nationalité s'obtient soit parce que tes parents/gd parents etc. ont contribué à faire de ce pays ce qu'il est maintenant


 
"Contribué" éventuellement malgré eux, tout en n'en ayant stirctement rien à foutre et en n'ayant eux non plus aucun sentiment d'appartenance à une nation :spamafote:
 

elfe_errant a écrit :

Le plus amusant, c'est que les premiers à dire avoir "honte d'être Francais" sont généralement les mêmes vont solliciter avec la plus grande ardeur les aides financières et la solidarité nationale.


 
Note que je n'ai a aucun moment dit avoir "honte" d'être français : une chose dont on n'est pas personnellement responsable, c'est aussi insensé d'en être fier que d'en avoir honte.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-08-2010 à 18:01:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23711614
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 23-08-2010 à 18:01:44  profilanswer
 

J'ai des papiers Français, mais je ressens un certain malaise.
 
J'ai trouvé une superior nation
 

Spoiler :

grolandais.
 
 
 [:giba26]
 
[:marcel chombier]

n°23711626
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 18:02:42  answer
 

korrigan73 a écrit :


la colonisation francaise est un bien trop vaste sujet pour etre traité de cette maniere la.
au passage, les memes qui denoncent a grands cris d'orfraie la colonisation sont les memes qui ne pipent mot contre l'esclavagise qui a encore court dans bcp de pays...
alors bon...
ca te viendrai a l'idée de kidnapper la fille qui te plait, la violer jusqu'a plus soif, pour la "deshonorer" aux yeux de sa famille pour qu'ils acceptent le mariage de leur fille "souillée" parce qu'elle n'a plus aucune valeur a leur yeux?
ca te viendrai a l'idée de decouper le nez et les oreilles d'une gamine parce qu'elle a tenté de fuger de chez elle pour eviter un mariage forcé?
non plus?
ca te viendrai a l'idée de vivre dans un pays ou les maison de passe avec animaux existent?
ou alors sur une terre ou on te tue simplement parce que tu n'es pas en accord avec le dirigeant du coin?
ou l'on peut te spolier de tous tes biens sans aucune componsation?
 
c'est la que tu te rends compte que la France qu'on contribue tous les jours a faire avancer, toi comme moi, est un beau pays dont on peut etre fier... moi je suis fier de savoir qu'on laisse pas crever les pauvres mais qu'on est solidaire, tous, pour soigner les gens au mieux. qu'on remet un visage a une gonzesse sans qu'elle paye rien. ou remettre deux mains a un type qui les a perdues dans un accident...
tout ca parce qu'on a su a la fois etre solidaire, et reunir le peuple en une nation ou la notion de bien commun existe et ou on essaye de tirer dans un meme sens...
ouai, sans etre nationaliste, je suis fier de mon pays.


 
J'ai l'impression que tu m'énumères toutes les misères du monde pour montrer à quel point la France c'est bien et les autres c'est caca.
 
La France est un pays que j'aime (de moins en moins mais c'est pas le sujet) pour les raisons que tu cites. Mais je n'ai en rien crée cette atmosphère, comme tout le monde qui subit ou bénéficie des inconvénients ou avantages d'où il naît.  
 
Tu n'as pas choisi de naitre ici ( [:neutral] ) donc par la même d'être ce que tu es. En étant fier d'être d'une appartenance, tu peux donc blâmer d'autres de ne pas être comme toi puisque ton groupe vaut mieux que le leur. C'est injuste.  

n°23711649
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 18:04:45  answer
 

Tapmensinque a écrit :


 
C'est quand même incroyable! J'ai quand même le droit d'avoir honte de mon pays bordel! Et toutefois participer à son fonctionnement quotidiennement, en vue de jours meilleurs. J'ai honte, ponctuellement (du moins j'espère), mais j'ai honte.
 


 
Moi j'ai honte d'avoir voté Sarko, pas de la France.

n°23711668
korrigan73
Membré
Posté le 23-08-2010 à 18:06:16  profilanswer
 


ce que je sais, c'est qu'en France, par exemple, il te suffit de composer un numero de telephone, et une bande d'inconnus viendra risquer sa vie pour te sortir de la merde...
ca je sais l'apprecier a sa juste valeur, et leur rendre grace en admettant que cette organisation nationale est bonne. au sens premier du terme, et j'en suis fier...
tous les jours en bossant, ca permet de financer des medecins, des militaires, des oeuvres caritatives, des profs, des flics, de la culture etc etc...


---------------
El predicator du topic foot
n°23711672
korrigan73
Membré
Posté le 23-08-2010 à 18:06:46  profilanswer
 


trop souvent les gens confondent un peuple, un pays et un gouvernement...


---------------
El predicator du topic foot
n°23711686
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-08-2010 à 18:07:40  profilanswer
 


Te sens-tu seul? Je ne le crois pas.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°23711689
bracame
Posté le 23-08-2010 à 18:08:16  profilanswer
 

je sais pas je suis français j'ai 34 ans, j'ai bossé un peu, été au chômage un peu, j'ai pas voté la dernière fois ni resisté en 40 ni participé à la prise de la bastille....  je suis content d'être français parce que actuellement je suis dans un pays ou un seul parti est autorisé, son message principal c'est qu'il faut aimer son pays, son parti et continuer a bosser pour édifier tout ça.   je suis pas fier d'etre français j'ai juste cette chance. (et y'a plein de trucs qui me font chier en france aussi)
 
 
 "nous sommes dans un etat..."   oui, merci...   mais ça nous rends pas meilleurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

n°23711699
Mouaiff
Posté le 23-08-2010 à 18:08:58  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


brassens ne detient pas la verité universelle...


Qui a dit cela ?  :o


Message édité par Mouaiff le 23-08-2010 à 18:13:05
n°23711711
bracame
Posté le 23-08-2010 à 18:10:19  profilanswer
 

Citation :

Tu n'as pas choisi de naitre ici (  ) donc par la même d'être ce que tu es. En étant fier d'être d'une appartenance, tu peux donc blâmer d'autres de ne pas être comme toi puisque ton groupe vaut mieux que le leur. C'est injuste.  


 
 ben oui

n°23711725
Tapmensinq​ue
Posté le 23-08-2010 à 18:12:00  profilanswer
 


 
Les personnes sur ce forum pensent qu'avoir honte d'être français =  haine de la France.
 
Or pas du tout. J'ai honte d'être français au sens "administratif". je n'ai aucune haine, ni envers ma terre ni envers mes concitoyens. Mais dans de très nombreux domaines, que ce soit sur des positions actuelles ou des faits historiques, j'ai honte d'avoir la qualité de "français".  
 
Je sais pas si j'arrive à être clair car c'est pas facile à expliquer.
 
Mais ici y'a une bande de kékés qui tirent des conclusions et qui me demande de facto de rendre ma carte d'identité, mais on croirait rêver...
 

n°23711749
bracame
Posté le 23-08-2010 à 18:14:06  profilanswer
 

si tu es une victime il ne faut pas avoir honte

n°23711750
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-08-2010 à 18:14:07  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


ce que je sais, c'est qu'en France, par exemple, il te suffit de composer un numero de telephone, et une bande d'inconnus viendra risquer sa vie pour te sortir de la merde...
ca je sais l'apprecier a sa juste valeur, et leur rendre grace en admettant que cette organisation nationale est bonne. au sens premier du terme, et j'en suis fier...
tous les jours en bossant, ca permet de financer des medecins, des militaires, des oeuvres caritatives, des profs, des flics, de la culture etc etc...


 
Moi j'en suis "content", mais pas "fier". "Content" parce que c’est préférable, à, par exemple, habiter l’Ethiopie, la Corée du nord ou la Belgique (et puis c’est plus pratique dans la mesure où les gens y parlent ma langue), mais pas "fier" non, ça n’aurait strictement aucun sens. On ne peut pas être "fier" d’un truc dont on n’est pas responsable (ou dont on est responsable pour une part tout à fait insignifiante).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23711769
korrigan73
Membré
Posté le 23-08-2010 à 18:15:26  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


 
Les personnes sur ce forum pensent qu'avoir honte d'être français =  haine de la France.
 
Or pas du tout. J'ai honte d'être français au sens "administratif". je n'ai aucune haine, ni envers ma terre ni envers mes concitoyens. Mais dans de très nombreux domaines, que ce soit sur des positions actuelles ou des faits historiques, j'ai honte d'avoir la qualité de "français".  
 
Je sais pas si j'arrive à être clair car c'est pas facile à expliquer.
 
Mais ici y'a une bande de kékés qui tirent des conclusions et qui me demande de facto de rendre ma carte d'identité, mais on croirait rêver...
 


en quoi le fait que des francais, ou meme "l'etat francais" il y a x siecles ou decennies ai commis des horreurs te rend honteux?
un allemand d'aujourd'hui doit'il avoir honte de son pays parce qu'ils ont cramé des millions de personnes dans des camps?
il n'a pas a avoir honte, mais il ne doit pour autant pas renier son passé. il doit l'assumer. en tirer les consequences, ne pas oublier.
oui, la France a commis des horreurs, et en commettra encore certainement a l'avenir.
mais ce qui fait la force d'une nation, c'est pas d'etre exemplaire de l'aube des temps jusqu'au bout, mais c'est de reconnaitre ses torts, et de tacher d'etre meilleur a l'avenir. c'est de faire en sorte que ca ne se reproduise plus.

Message cité 1 fois
Message édité par korrigan73 le 23-08-2010 à 18:15:44

---------------
El predicator du topic foot
n°23711780
korrigan73
Membré
Posté le 23-08-2010 à 18:16:34  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Moi j'en suis "content", mais pas "fier". "Content" parce que c’est préférable, à, par exemple, habiter l’Ethiopie, la Corée du nord ou la Belgique (et puis c’est plus pratique dans la mesure où les gens y parlent ma langue), mais pas "fier" non, ça n’aurait strictement aucun sens. On ne peut pas être "fier" d’un truc dont on n’est pas responsable (ou dont on est responsable pour une part tout à fait insignifiante).


mais tu en es responsable puisque tu y contribues tous les jours. meme a toute petite echelle.


---------------
El predicator du topic foot
n°23711783
Mouaiff
Posté le 23-08-2010 à 18:16:42  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Moi j'en suis "content", mais pas "fier". "Content" parce que c’est préférable, à, par exemple, habiter l’Ethiopie, la Corée du nord ou la Belgique (et puis c’est plus pratique dans la mesure où les gens y parlent ma langue), mais pas "fier" non, ça n’aurait strictement aucun sens. On ne peut pas être "fier" d’un truc dont on n’est pas responsable (ou dont on est responsable pour une part tout à fait insignifiante).

Voilà : définir la notion de fierté, qui me semble être à géométrie variable.

n°23711797
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-08-2010 à 18:17:55  profilanswer
 

Mouaiff a écrit :

Voilà : définir la notion de fierté, qui me semble être à géométrie variable.


 [:m0zart]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°23711815
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 18:19:18  answer
 

korrigan73 a écrit :


ce que je sais, c'est qu'en France, par exemple, il te suffit de composer un numero de telephone, et une bande d'inconnus viendra risquer sa vie pour te sortir de la merde...
ca je sais l'apprecier a sa juste valeur, et leur rendre grace en admettant que cette organisation nationale est bonne. au sens premier du terme, et j'en suis fier...
tous les jours en bossant, ca permet de financer des medecins, des militaires, des oeuvres caritatives, des profs, des flics, de la culture etc etc...


 
Moi aussi je trouve ça formidable. Mais les autres pays qui font mieux tourner la machine que nous, peuvent-ils nous blâmer d'être des français? (bah quoi t'as pas honte d'avoir colonisé des pays dans la violence? De renvoyer des pauvres roms chez eux? De tolérer des prêtres pédophiles? D'être gouverné par des corrompus? De laisser la prostitution dans les rues? D'importer des OGM? D'avoir 20% de la population qui vote le pen? etc.)

n°23711819
bracame
Posté le 23-08-2010 à 18:19:47  profilanswer
 

bah.. sans variables pas de debat, pas de de debat pas de forum, pas de forum on s'ennuie :D

n°23711823
raztatouf
Posté le 23-08-2010 à 18:20:10  profilanswer
 

fierté:
1. Souci de sa dignité, respect de soi-même
2. Satisfaction d'amour-propre fondée
 
http://www.cnrtl.fr/definition/fiert%C3%A9

Message cité 1 fois
Message édité par raztatouf le 23-08-2010 à 18:22:17

---------------
ne demande ton chemin à personne, tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre
n°23711831
Tapmensinq​ue
Posté le 23-08-2010 à 18:20:59  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


en quoi le fait que des francais, ou meme "l'etat francais" il y a x siecles ou decennies ai commis des horreurs te rend honteux?
un allemand d'aujourd'hui doit'il avoir honte de son pays parce qu'ils ont cramé des millions de personnes dans des camps?
il n'a pas a avoir honte, mais il ne doit pour autant pas renier son passé. il doit l'assumer. en tirer les consequences, ne pas oublier.
oui, la France a commis des horreurs, et en commettra encore certainement a l'avenir.
mais ce qui fait la force d'une nation, c'est pas d'etre exemplaire de l'aube des temps jusqu'au bout, mais c'est de reconnaitre ses torts, et de tacher d'etre meilleur a l'avenir. c'est de faire en sorte que ca ne se reproduise plus.


 
C'est pas cool ce que tu viens de faire  :(  
J'ai dis que cela concernait aussi bien des faits historiques que les positions actuelles.
 
Et oui je suis d'accord avec toi sur le fait  que la force d'une nation c'est de reconnaitre ses tords et de tacher d'être meilleur.
 
Mais surtout de ne pas régresser. Hélas ... mon pauvre pays...

Message cité 1 fois
Message édité par Tapmensinque le 23-08-2010 à 18:21:35
n°23711838
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 23-08-2010 à 18:21:34  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


trop souvent les gens confondent un peuple, un pays et un gouvernement...


 
Très juste.
 
Il faut aussi souligner la différence entre un pays dirigé par un gouvernement et une nation.
 
Une nation a des mythes fondateurs, des références culturelles, dont on peut être fier ou non.
 
Par exemple : je peux concevoir qu'on ai honte de l'Algérie et aussi honte des politiciens de l'époque.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'aussi critiquables aient pu être les actions de certains militaires/officiels de l'époque, la guerre d'Algérie est entré en grand dans le concept de nation, alors que cet un épisode tabou pour le pays, gvt et même inconnu pour bien des gens.
 
Le problème avec la fierté que l'on peut associer à un pays, un gvt, une culture ou une nation, c'est que cette fierté ne pourra JAMAIS être comparable à des fiertés d'autres peuples.
Les USA ont vécu beaucoup plus leur nation pendant la guerre du Vietnam qu'aujourd'hui avec la guerre d'Irak.  
De même en France, les gens se foutent de l'Afghanistan, mais la nation se souvient de l'occupation nazie.
 
Voilà pourquoi je pense qu'il n'est pas idiot d'avoir des fiertés, mais que de les comparer et juste sans fondement.
 
Voilà pourquoi personne n'a envie de changer d'hymne au prétexte que la marseillaise est violente : la nation entre par partie dans le patrimoine. Et sous prétexte que certain proclameraient violemment qu'ils sont fiers de cet hymne, on peut pas les taxer d'intolérance directement.
 
Si je ne suis pas clair, regardez Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino  : il dresse beaucoup mieux que moi un fait évident. Un groupe de personne peut choisir d'être fier de choses horrible ou pas, et d'occulter d'autres choses magnifiques ou pas. C'est la fondation de la nation.
 
Si demain on fait une révolution, on dépose Sarko pour mettre quelqu'un d'autre il n'est pas dit que certains courants de pensée qui ont mené l'UMP au pouvoir disparaissent. Un peu comme les fantomes de l'URSS toujours présents...

n°23711843
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-08-2010 à 18:21:46  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


mais tu en es responsable puisque tu y contribues tous les jours. meme a toute petite echelle.


 
Trop petite contribution pour en ressentir de la fierté, et surtout, ce n'est pas une contribution volontaire. La fierté, ça doit venir du fait d'avoir fait quelque chose personnellement (ou contribué pour grande partie à), et surtout volontairement. Le fait que j'y habite, que je paye des impôts et contribue ainsi malgré moi à faire de la France ce qu'elle est, ce n'est pas un "choix" : tout en m'en contrefoutant, je le fais tout de même, puisque les impôts connaissent mon adresse. Il n'y a pas là de démarche "volontaire" de ma part. Limite, c'est pas de bol : c'est en France que je suis né, donc c'est à la France que je contribue, je serais né ailleurs, ce serait à une autre nation, mais ce n'est pas un choix volontaire. Donc si j'ajoute à ça le fait que ma contribution est négligeable, non, je n'y vois définitivement aucune raison d'en ressentir une quelconque fierté (ni une quelconque honte).
 
Et je ne fais là aucune critique de la France ni du système, qui me convient tout à fait. Je dis juste qu'en ressentir de la fierté est injustifié.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-08-2010 à 18:25:44

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23711844
korrigan73
Membré
Posté le 23-08-2010 à 18:21:54  profilanswer
 


je pense qu'on a pas a faire l'amalgame entre 65 millions de francais et le gouvernement sarkozy.
quand aux "pretres pedophiles", la justice les faire payer cher...
on est pas parfait, ca c'est sur, mais on est plutot du bon coté... c'est deja pas mal. meme s'il faut faire mieux.


---------------
El predicator du topic foot
n°23711913
Mouaiff
Posté le 23-08-2010 à 18:28:54  profilanswer
 

raztatouf a écrit :

fierté:
1. Souci de sa dignité, respect de soi-même
2. Satisfaction d'amour-propre fondée

 

http://www.cnrtl.fr/definition/fiert%C3%A9


Pour la première définition, pas de problème.
Pour l'autre, qu'est-ce qui est fondé ? Peut-on mettre sur le même plan la fierté de l'homme qui reprend une vieille épicerie dans un village qui autrement serait à l'abandon, et la fierté du squatteur de canapé qui hurle "on a gagnéééé" parce qu'un but a été marqué par un type qui mouille le maillot (avec autre chose que de la bière) mais qui se trouve avoir pour seul point commun la nationalité ?


Message édité par Mouaiff le 23-08-2010 à 18:34:53
n°23711940
raztatouf
Posté le 23-08-2010 à 18:31:53  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Il n'y a pas là de démarche "volontaire" de ma part.


 
Entièrement d'accord. A la limite je comprends qu'on puisse être fier de l'effort accompli. S'il n'y a pas d'effort particulier et que de toute façon "on est obligé de se lever tous les matins pour bosser et de payer des impôts" je ne comprends pas qu'on puisse en être fier.


---------------
ne demande ton chemin à personne, tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre
n°23711947
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-08-2010 à 18:32:33  profilanswer
 

Mouaiff a écrit :


Pour la première définition, pas de problème.
Pour l'autre, qu'est-ce qui est fondé ? Peut-on mettre sur le même plan la fierté de l'homme qui reprend une vieille épicerie dans un village qui autrement serait à l'abandon, et la fierté du squatteur de canapé qui hurle "on a gagnéééé" parce qu'un but a été marqué par un type qui mouille le maillot (avec autre chose que de la bière) mais qui a la même nationalité que lui ?


 
Ben justement, cette définition 2. rejoint bien ce que j'explique : on ne peut pas être fier de sa nationalité : une satisfaction d'amour-propre fondée, doit bien venir d'une réalisation (ou forte contribution) personnelle volontaire. J'aime mon pays, mais ce n'est pas de l'amour-propre, il n'y a pas ici de fierté :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-08-2010 à 18:33:01

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23712000
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 23-08-2010 à 18:38:29  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ben justement, cette définition 2. rejoint bien ce que j'explique : on ne peut pas être fier de sa nationalité : une satisfaction d'amour-propre fondée, doit bien venir d'une réalisation (ou forte contribution) personnelle volontaire. J'aime mon pays, mais ce n'est pas de l'amour-propre, il n'y a pas ici de fierté :o


 
 
Non.
La fierté peut aussi venir de la filiation ou de l'héritage. C'est aussi être mélé à un élément fondateur de la nation.
Par exemple : la fierté des enfant des résistants et l'image positive que cela renvoi publiquement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Pays-bas]Hébergement sur Leiden ?Taux d'interets epargne selon les pays
Sigma Sport BC 800Assurance / Jeune conducteur / voiture "sport"
les policitiens s'en melent histoire équipe France pour ou contre[Topic Unique] Equipe de France de Football - Laurent Blanc entraineur
Sport de combat : difficile de choisir... Help please :)Arnaque aux touristes dans certains pays
Comment faire du tourisme en aidant les pays pauvres ?Tenu de Sport
Plus de sujets relatifs à : êtes vous fier de votre pays? d'une équipe de sport?...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR