Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Un patron peut-il toucher à une paye à cause de retards?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un patron peut-il toucher à une paye à cause de retards?

n°6404312
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 26-08-2005 à 20:50:47  profilanswer
 

Salut :D
 
Je fais un rapide topo de la situation,je bosse pour une boite au statut d'intérimaire (manutention).
Me deplacant en bus il m'arrive d'avoir des retards,de 10mn,parfois 15,en moyenne.Pas systématiquement mais ils sont là.Je concois bien que cumulés cela fait du temps de travail en moins.
 
En intérim un relevé d'heures effectuées dans la semaine est envoyé chaque samedi à l'agence d'intérim.Pour cette semaine j'ai appris que le boss avait commandé qu'on me marque 2*30mn en moins pour cette semaine,en guise de "sanction" pour les retards accumulés.
La situation est donc simple,sa démarche est compréhensible.
Mais!...
 
Je ne peux m'empêcher de contester.Surtout qu'il n'y a pas eu d'avertissement prévenant de cette chose là.
A-t-il le droit de faire cela?
Puis-je m'y opposer?
Surtout sachant que cela n'est prouvé par rien (ndr: mes retards).
Je ne les nie pas,peut-être même que cette heure payée en moins ne vaut pas le total de tous mes retards,mais il y a le principe.
Je pourrais être de mauvaise foi et nier tout retard,auquel cas il ne pourrait pas prouver le contraire.
Je conteste principalement parce-que je n'ai pas été prévenu de cette démarche,auquel cas j'aurais demandé à ce que mes minutes en retard soient reportées sur un cahier,signé et approuvé par moi-même,pour que ce soit fait dans les règles.
Qu'est-ce qui l'empecherait de m'oter encore 1 ou 2h la prochaine fois,prétextant encore les retards?
 
 
S'il y a des personnes connaissant le droit et surtout le code du travail,merci de m'informer si cette pratique est tolérée,et s'il existe un texte juridique que je pourrais lui soumettre pour le faire se retracter.
 
Merci :jap:
 

mood
Publicité
Posté le 26-08-2005 à 20:50:47  profilanswer
 

n°6404469
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 26-08-2005 à 21:18:52  profilanswer
 

...

n°6404600
Prems
Just a lie
Posté le 26-08-2005 à 21:33:17  profilanswer
 

Lève-toi plus tôt au lieu de trouver, encore une fois, un moyen de tirer au flanc.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6408575
philip38
et alors ???
Posté le 27-08-2005 à 14:34:45  profilanswer
 

dans certaine boite le retard 1/4 d'heure = 1 heure non payé !!


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6423445
a112a
Vive la France!
Posté le 29-08-2005 à 19:17:12  profilanswer
 

philip38 a écrit :

dans certaine boite le retard 1/4 d'heure = 1 heure non payé !!


 
 
Me souviens que quand je bossais chez Norauto, on se faisait passer un savon pour retard de 5 minutes, mais pour être resté 1 heure, voir 2 ou 3 en plus, après l'heure, comme c'était le cas quasiement TOUS les soirs où j'étais sensé finir à 17h00 ou 17h30 ou 18h, car on avait des horaires variables, je n'avais pas un merci ni encore moins un supplement sur ma paye! Idem pour les autres gars de l'atelier et du magasin.
Résultat, on  filait notre démission, vite fait, pour aller bosser chez la concurrence.
 
 
Le patron voit tout le temps quand on arrive à la bourre, mais ne voit jamais les heures supplémentaires qu'on fait..
 
Vive nos pauvres patrons! Sans oublier que maintenant, ils peuvent virer l'employé durant une période de 2 ans, sans donner de justificatif. Mais, je pense à une chose, l'employé en "période d'essai" de 2 ans, a-t-il le droit de partir sans donner de justificatif, aussi? Je ne pense pas, car ensuite il pourra se brosser pour toucher le chômage.

n°6423519
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 19:29:30  profilanswer
 

faut se casser le cul pour etre embaucher , mais aprés il faut en faire le minimum car le boss (pour des ouvriers) n'aura aucune de reconnaissance sur tes efforts sur le travail fourni!


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6423651
ploop
Posté le 29-08-2005 à 19:47:37  profilanswer
 

le probleme c'est quand tu arrives 5 min en retard souvent c'est le client qui attend et il s'en tape que tu restes 2h apres la fermeture normale... :D

n°6423702
korrigan73
Membré
Posté le 29-08-2005 à 19:55:27  profilanswer
 

un contrat d'interim tu peut effectivement etre payé de cette maniere la :/
enfin chez manpower en tout cas...
c'est des enculés.
au passage pour le coup du "un 1/4 d'h en retard=heure pas payée" ca c'est completement illegal par contre...


---------------
El predicator du topic foot
n°6423752
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-08-2005 à 20:04:28  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

un contrat d'interim tu peut effectivement etre payé de cette maniere la :/
enfin chez manpower en tout cas...
c'est des enculés.
au passage pour le coup du "un 1/4 d'h en retard=heure pas payée" ca c'est completement illegal par contre...


Sources? C'est comme ça dans ma boite (Schindler, fabriquant d'ascenseurs, j'y suis intérimaire). Il me semble au contraire que c'est parfaitement légal :/ Honteux, mais légal.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°6423757
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 20:04:54  profilanswer
 

sauf si c'est signé en interne ! à cause des primes d'assiduité!!
cela m'est déjà arrivé, donc tu glande pendant 1 heure !!!
les clients c'est vrai c'est pas simple de leur expliqué que l'ont à des horaires comme tout le monde et que l'on ne vie pas sur place !


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 20:04:54  profilanswer
 

n°6423793
sebfun
Posté le 29-08-2005 à 20:12:43  profilanswer
 

+1 au boulot égalment aussi on m'engeule si jarrive ne seré que 2/3 minutes en retard  
 
ma patrone ma meme dit qu'il fallé que je vienne 1/4 d'heure avant l'heure ou je commence , le temps de me chnager (alors que je met 4/5 minutes max)et que dans toute les entreprises ou elle a travaillé ,c'était comme sa , fallais arriver 1/4 d'heure a l'avance  
 
est-ce vrai aussi sa ??


Message édité par sebfun le 29-08-2005 à 20:13:20
n°6423819
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 29-08-2005 à 20:18:10  profilanswer
 

Il est contrairement à ce que tout le monde pense illégal de faire subir à un salarié une sanction pécuniaire
 (Code du travail, Art L122-42)
 
Le patron peut vous infliger un avertissement, un blame, vous retrograder (et là seulement il peut y a voir baisse de salaire) ou vous licencier si ces retards sont répétés et systématiques, mais il n'a en aucun cas le droit de diminuer le salaire.
 
http://www.litigetravail.com/FIP/p [...] pline.php#


Message édité par groux le 29-08-2005 à 20:22:03
n°6423828
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 20:19:25  profilanswer
 

non c'est pas vrai ( pas un 1/4h), mais tu doit etre prêt pour travailler à l'heure dite ( ex: 8h00) le temps d'habillage et de deshabillage c'est en dehors des heures de travail, donc avant 8h00 !!


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6423879
KuNkS
_________
Posté le 29-08-2005 à 20:26:06  profilanswer
 

Prems a écrit :

Lève-toi plus tôt au lieu de trouver, encore une fois, un moyen de tirer au flanc.


c'est tout !
quand on est conscencieux comme je peux l'etre si je me fais pieger une fois avec les bus, le lendemain on m'y reprends plus.
Au lieu de pleurer comme une madeleine donnes toi un peu de rigueur ...

n°6423971
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 20:36:39  profilanswer
 

KuNkS tout le monde ne fait pas un boulot qu'il aime! donc ça arrive à tout le monde d'etre en retard , non ?
ya pas mort d'homme , non plus!!!


Message édité par philip38 le 29-08-2005 à 20:37:02

---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6424009
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-08-2005 à 20:41:11  profilanswer
 

KuNkS a écrit :

c'est tout !
quand on est conscencieux comme je peux l'etre si je me fais pieger une fois avec les bus, le lendemain on m'y reprends plus.
Au lieu de pleurer comme une madeleine donnes toi un peu de rigueur ...


j'habite en région parisienne, et plus je dois aller loin, plus je prends de marge, et j'ai des fois une heure d'avance  :o

n°6424017
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 29-08-2005 à 20:41:51  profilanswer
 

Je peux comprendre qu'on ne soit pas passionné par son boulot. Mais quand on a la chance d'avoir un boulot (oui, c'est une chance), on devrait tout faire pour le conserver, par exemple arriver à l'heure. D'autant plus qu'en étant en intérim, d'une part on attend + de toi que d'un titulaire, d'autre part, tu peux te fairejeter facilement :/

n°6424024
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-08-2005 à 20:42:34  profilanswer
 

philip38 a écrit :

KuNkS tout le monde ne fait pas un boulot qu'il aime! donc ça arrive à tout le monde d'etre en retard , non ?
ya pas mort d'homme , non plus!!!


quand on a une heure à respecter, on peut être en retard une fois, mais plus fréquemment, c'est hard quand même. A moins de cas extrêmes genre panne de courant dans un RER, alerte à la bombe, bouchon de la mort...

n°6424068
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 20:47:08  profilanswer
 

ben oui , mais il ne t'arrive jamais d'avoir des imprévus ?  
moi aussi je n'aime pas etre en retard! mais ça m'arrive parfois (cause de la météo, des grèves etc...) j'ai dans ces cas là! j'ai la consciençe tranquille !!je ne me reproche rien même si le boss se met à gueuler comme un taré !!!


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6424096
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 29-08-2005 à 20:50:19  profilanswer
 

Si tu arrives 15 mn en retard pendant 4 jours sur 5 en une semaine, tu vis dans un endroit où il y a beaucoup d'imprévus  :whistle:

n°6424099
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-08-2005 à 20:50:25  profilanswer
 

philip38 a écrit :

ben oui , mais il ne t'arrive jamais d'avoir des imprévus ?  
moi aussi je n'aime pas etre en retard! mais ça m'arrive parfois (cause de la météo, des grèves etc...) j'ai dans ces cas là! j'ai la consciençe tranquille !!je ne me reproche rien même si le boss se met à gueuler comme un taré !!!


oui des imprévus, ptet un tous les trois mois, certes.

n°6424117
hourman
Elémentaire.
Posté le 29-08-2005 à 20:51:52  profilanswer
 


 
il me semble qu'une loi soit édictée sur ce cas de figure, du temps d'habillage, et qu'en tout cas une jurisprudence en parle en dernier lieu. Que les patrons enclins à enlever des 1/4 d'habillage devenant des 1/2 heure hebdo sont en parfaite inégalité. :)
 
http://www.gereso.com/actualites/D [...] llage.html


Message édité par hourman le 29-08-2005 à 21:00:35
n°6424172
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 20:57:35  profilanswer
 

15 mn en retard pendant 4 jours sur 5 en une semaine!  
là par contre c'est du foutage de gueule envers le boss ! entierement d'accord !


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6424226
power600
Toujours grognon
Posté le 29-08-2005 à 21:02:38  profilanswer
 

a112a a écrit :

Me souviens que quand je bossais chez Norauto, on se faisait passer un savon pour retard de 5 minutes, mais pour être resté 1 heure, voir 2 ou 3 en plus, après l'heure, comme c'était le cas quasiement TOUS les soirs où j'étais sensé finir à 17h00 ou 17h30 ou 18h, car on avait des horaires variables, je n'avais pas un merci ni encore moins un supplement sur ma paye! Idem pour les autres gars de l'atelier et du magasin.
Dans le reste de la branche de la mécanique c'est pas mieux...Et t'es payé au smic au final.
Résultat, on  filait notre démission, vite fait, pour aller bosser chez la concurrence.
 
 
Le patron voit tout le temps quand on arrive à la bourre, mais ne voit jamais les heures supplémentaires qu'on fait..
 
Vive nos pauvres patrons! Sans oublier que maintenant, ils peuvent virer l'employé durant une période de 2 ans, sans donner de justificatif. Mais, je pense à une chose, l'employé en "période d'essai" de 2 ans, a-t-il le droit de partir sans donner de justificatif, aussi? Je ne pense pas, car ensuite il pourra se brosser pour toucher le chômage.
Il le peut, et heureusement encore.  
2 ans de période d'essai c'est du foutage de gueule de toute façon.


Sinon pour ces retards faut voir si c'est imposé par les horaires de transports en commun ou si il siffit de s'y prendre plus tôt le matin..


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6424244
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-08-2005 à 21:04:33  profilanswer
 

groux a écrit :


 
Le patron peut vous infliger un avertissement, un blame, vous retrograder (et là seulement il peut y a voir baisse de salaire) ou vous licencier si ces retards sont répétés et systématiques, mais il n'a en aucun cas le droit de diminuer le salaire.


Enlever une heure de travail, c'est pas diminuer un salaire. Le taux horaire reste le meme.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°6424295
KuNkS
_________
Posté le 29-08-2005 à 21:09:01  profilanswer
 

philip38 a écrit :

KuNkS tout le monde ne fait pas un boulot qu'il aime! donc ça arrive à tout le monde d'etre en retard , non ?
ya pas mort d'homme , non plus!!!


aucun rapport
peu importe le degre de satisfaction que tu tires de ton boulot, le respect de l'heure est une base inalienable du monde du travail ... [:minusplus]  

n°6424352
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 21:16:37  profilanswer
 

j'ai un problème avec toutes les formes d'autorité, mais je doit quand même faire avec !  
de plus si le boss veut plus de moi qu'il me jette puis c'est tout !


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6424365
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-08-2005 à 21:18:38  profilanswer
 

philip38 a écrit :

KuNkS tout le monde ne fait pas un boulot qu'il aime! donc ça arrive à tout le monde d'etre en retard , non ?
ya pas mort d'homme , non plus!!!


OSEF qu'il y'ait mort d'homme ou pas :| je comprend parfaitement qu'un boss commence à être agacé par des retards incessants. Tu dois être à ton taf a 8h, tu y es a 8h, voire 7h55, point barre. Et si les transports ont des retards, bah tu prend le bus d'avant, et pis c'est tout :|


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°6424375
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-08-2005 à 21:19:35  profilanswer
 

philip38 a écrit :

j'ai un problème avec toutes les formes d'autorité, mais je doit quand même faire avec !  
de plus si le boss veut plus de moi qu'il me jette puis c'est tout !


 [:dks] Welcome in ze rile weurlde? [:dawak]


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°6424452
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 21:27:54  profilanswer
 

plutôt: the world compagny  :lol:


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6424457
power600
Toujours grognon
Posté le 29-08-2005 à 21:28:16  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

[:dks] Welcome in ze rile weurlde? [:dawak]


 [:caedes]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6424482
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-08-2005 à 21:32:15  profilanswer
 

philip38 a écrit :

plutôt: the world compagny  :lol:


Ouais ok. Enfin bon sache juste qu'un ou plusieurs retards dans une boite, meme si "y'a pas mort d'homme [:dawa]", c'est très mal vu. Personnellement, j'ai horreur des gens qui arrivent en retard (n'importe où hein, en cours, à une réunion,...). C'est un manque de correction hallucinant :s


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°6424508
korrigan73
Membré
Posté le 29-08-2005 à 21:34:53  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Sources? C'est comme ça dans ma boite (Schindler, fabriquant d'ascenseurs, j'y suis intérimaire). Il me semble au contraire que c'est parfaitement légal :/ Honteux, mais légal.


source, mes contrats manpower  :(  

groux a écrit :

Il est contrairement à ce que tout le monde pense illégal de faire subir à un salarié une sanction pécuniaire
 (Code du travail, Art L122-42)
 
Le patron peut vous infliger un avertissement, un blame, vous retrograder (et là seulement il peut y a voir baisse de salaire) ou vous licencier si ces retards sont répétés et systématiques, mais il n'a en aucun cas le droit de diminuer le salaire.
 
http://www.litigetravail.com/FIP/p [...] pline.php#


toi tu parles de diminition du salaire en cas de cdi, comme sanction.
ca c'est clairement illegal.
par contre manpower par exemple, te loue a une entreprise et c'est compté a la minute pres tes heures de boulot effectif, et c'est la dessus que se base ton salaire en fin de semaine.
en fait tout depend des conventions collectives de la boites, sachant qu'en interim tu depend des conventions de chez manpower ou adecco par exemple, qui sont elles inexistantes ou presque :/
c'est la tout le soucis, ca depend de chaque entreprise et du cas particulier de chaque employé  :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°6424523
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-08-2005 à 21:36:12  profilanswer
 

bah suffit de partir un quart d'heure plus tard quand on du retard le matin [:kiki]

n°6424536
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 21:38:11  profilanswer
 

Personnellement je me tape du "mal vu" , je suis la pour fournir un travail! pas pour etre copain avec le boss!
et je pense que tu ne m'a pas compris !!!
ex: depuis le début de l'année je n'ai eu aucun retard et si cela devait m'arriver, je n'aimerai pas le "caca" nerveux de mon boss je pense !


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6424560
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-08-2005 à 21:41:06  profilanswer
 

philip38 a écrit :

Personnellement je me tape du "mal vu" , je suis la pour fournir un travail! pas pour etre copain avec le boss!
et je pense que tu ne m'a pas compris !!!
ex: depuis le début de l'année je n'ai eu aucun retard et si cela devait m'arriver, je n'aimerai pas le "caca" nerveux de mon boss je pense !


C'est pas une question d'être pote avec le boss, c'est juste une quetion de savoir-vivre ;)


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°6424578
korrigan73
Membré
Posté le 29-08-2005 à 21:43:58  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

C'est pas une question d'être pote avec le boss, c'est juste une quetion de savoir-vivre ;)


+1, ne pas se pointer a l'heure c'est une forme d'irrespect.
un contre temps ca arrive, personne n'est a l'abri, mais si c'est regulier c'est du foutage de gueule.
apres qu'un patron se mette dans l'illegalité c'est jamais justifiable, mais sur le principe, tu as tort, je ne dis pas qu'il a raison de te payer une heure de moins, mais tu n'es pas a raison dans l'affaire, protege ton bifteck, mais ne la ramene pas trop non plus...


---------------
El predicator du topic foot
n°6424600
philip38
et alors ???
Posté le 29-08-2005 à 21:46:36  profilanswer
 

ah ok ! je n'avais pas compris !
tu appelle ça comme ça, toi ?
pour moi c'est juste ma façon de vivre, ne pas etre en retard ! c'est tout !!!


---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°6424615
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 29-08-2005 à 21:48:41  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

source, mes contrats manpower  :(  
 
toi tu parles de diminition du salaire en cas de cdi, comme sanction.
ca c'est clairement illegal.
par contre manpower par exemple, te loue a une entreprise et c'est compté a la minute pres tes heures de boulot effectif, et c'est la dessus que se base ton salaire en fin de semaine.
en fait tout depend des conventions collectives de la boites, sachant qu'en interim tu depend des conventions de chez manpower ou adecco par exemple, qui sont elles inexistantes ou presque :/
c'est la tout le soucis, ca depend de chaque entreprise et du cas particulier de chaque employé  :jap:


 
Oui, j'avais lu le premier post en diagonale.
 
Dans le cas de Potemkin, le patron à le droit de modifier le relevé d'heures s'il estime que ca ne correspond pas à la réalité. Il paie pour avoir quelqu'un, et si ce quelqu'un ne bosse pas le nombre d'heures prévues, il est normal qu'il ne paie pas pour des heures ou les gens ne sont pas là.
 
Par contre, s'il l'a fait, c'est que les retards commençent réellement à le gonfler, et je prendrai ça pour un sérieux avertissement.


Message édité par groux le 29-08-2005 à 21:52:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Un patron peut-il toucher à une paye à cause de retards?

 

Sujets relatifs
A SAISIR ! ! vends citroen C3 ( 1 900 km ).Cause héritage.[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... !
Et mon PV je le paye?Rejoignez le wwf et défendez la cause de la nature
Rejoignez onevoice et defendez la cause animalDouleur en bas du bassin à cause du tennis
Patrick de Carolis nouveau patron de france televisionAmpoule de sang sous le doigt a cause d'un marteau...
J'ai payé 2300 euros à Peugeot pour RIEN...need help pour reclamation 
Plus de sujets relatifs à : Un patron peut-il toucher à une paye à cause de retards?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR