Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  J'ai payé 2300 euros à Peugeot pour RIEN...need help pour reclamation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

J'ai payé 2300 euros à Peugeot pour RIEN...need help pour reclamation

n°5708463
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 22:54:14  profilanswer
 

Bonsoir,
l'histoire qui m'arrive en ce moment est vraiment dur à avaler.
Voila, j'ai déposer il y a un mois chez Peugeot ma 106 quicksilver car j'entendais un bruit suspect quand je roulais, bruit qui s'intensifiait au fur et à mesure que je montais en regime.(à peine une acceleration à chaque debut de vitesse que je devais changer de vitesse telement le bruit s'intenssifait).
Le bruit semblait etre comme un bruit de cable sur lequel le vent soufflait  ou plutot un peu comme si on soufflait sur des feuilles (je sais c'est assez dur à imaginer).
Le bruit n'etait en aucun cas un bruit de type mécanique (frottement, craquement ou grincement etc.).
Apres examen de la voiture, Peugeot me dit que cela vient de ma boite de vitesse, qu'un pignon est foutu à l'intérieur et que c'est à l'originie du bruit. MOi n'y connaissant strictement rien en mecanique , je fais confiance à Peugeot et je leur dis de faire les travaux.
Resultat, il me change ma boite de vitesse et en tout a la fin j'en ai pour 2300 euros (8heure de main d'oeuvre).
Je reprend ma voiture et j'entend encore le meme genre de bruit mais en beaucoup plus faible, je me dis que ça va s'attenuer (abruti que je suis).
Un mois s'ecoule ou je me sert tres peu de ma voiture et voila que des que je m'en resert et commence a rouler sur de longue distance j'entend de plus en plus le meme bruit qu'avant et de plus en plus fort!!!!!
J'appel Peugeot pour prendre rendez vous et examiner le probleme.
Ce matin, je part avec un technicien faire un tour de voiture pour qu'il identifie le bruit et ce dernier m'assure que le bruit ne viens absolument pas de la boîte de vitesse!!
En gros on m'a fais changer une boite de vitesse pour rien!
Demain soir, j'ai rendez avec le responsable de mon dossier pour voir la suite des choses.
Que dois je faire?Que puis je esperer?Un remboursement complet est-il envisageable?
Je suis etudiant et j'ai du emprunté cette argent a mes parents pour effectuer la reparation, je ne compte vraiment pas me laisser entubé comme ça.
Merci d'avance  :jap:


Message édité par pirolapo le 30-05-2005 à 23:15:50
mood
Publicité
Posté le 30-05-2005 à 22:54:14  profilanswer
 

n°5708763
version li​bre
A son propre pas, on va loin.
Posté le 30-05-2005 à 23:09:55  profilanswer
 

ca fait mal au coeur ton histoire, ne te laisse pas faire.

n°5708878
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 23:15:19  profilanswer
 

y a pas un avocat qui traine ici....

n°5709002
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2005 à 23:20:23  profilanswer
 

Et bien sûr ils ne t'ont pas restitué la boîte qu'ils ont changée ?
 
Tu fais faire pour 2300€ de travaux sans demander un autre avis ?
 
Il n'y a pas arnaque s'ils ont effectivemment changé la bdv.


---------------
Ratures - Cuisine
n°5709019
the ze
Posté le 30-05-2005 à 23:21:16  profilanswer
 

    [:banditflorent]

n°5709025
Dave2003
Posté le 30-05-2005 à 23:21:31  profilanswer
 

Pour un remboursement total, ça va être dur, car il a remplacé des pièces ...
Par contre, tu retourne voir ton garagiste qui t'as fait la réparation et tu mets clairement les choses au point :
 - Tu lui rappelle que t'avais fait réparer ta voiture pour un problème de bruit et qu'aujourd'hui le bruit recommence.
 - Tu lui rappelle aussi que les réparations sont garanties (6 mois ou un an, je ne sais plus, regarde au verso de ta facture) et que tu ne débourseras pas 1 centimes !
 - j'espere que sur ta facture est détaillé le pourquoi de la réparation initial (présence de bruit à l'accèlération), comme ça si le garagiste conteste, tu peux faire contater par huissier (si jamais faut arriver là).
 - ce garagiste est un professionnel, il a donc obligation de "résultat"
 - et si c'est un bon professionnel il arrangera les choses  ;)
 
 EDIT : Et puis, si tu peux, retourne avec quelqu'un qui connait bien le monde de la mécanique auto


Message édité par Dave2003 le 30-05-2005 à 23:23:14
n°5709054
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2005 à 23:22:50  answer
 

2300€ pour changer la b.a.v
 
lol
 
le prix de la voiture quoi :D

n°5709064
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 23:23:30  profilanswer
 

merci pour votre aide :jap:
le probleme est que sur la facture n'est pas ecrit le nature du probleme initial
2300 c la bdv + 8h de main oeuvre + d'autre petit reparation


Message édité par pirolapo le 30-05-2005 à 23:25:08
n°5709094
jigawa
Posté le 30-05-2005 à 23:24:57  profilanswer
 

Prems a écrit :

Et bien sûr ils ne t'ont pas restitué la boîte qu'ils ont changée ?
 
Tu fais faire pour 2300€ de travaux sans demander un autre avis ?
 
Il n'y a pas arnaque s'ils ont effectivemment changé la bdv.


 
Si car un garagiste à obligation de resultat. Le resultat devait etre l'identification et la resolution du bruit suspect. Contacte une association de consommateurs.
 
edit: il faudrait que sur le bon d'intervention le bruit soit signalé.


Message édité par jigawa le 30-05-2005 à 23:25:44
n°5709122
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2005 à 23:26:32  profilanswer
 

jigawa a écrit :

Si car un garagiste à obligation de resultat. Le resultat devait etre l'identification et la resolution du bruit suspect. Contacte une association de consommateurs.
 
edit: il faudrait que sur le bon d'intervention le bruit soit signalé.


Ils ont résolu un bruit suspect, car il reconnaît que le bruit a disparu un temps.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 30-05-2005 à 23:26:32  profilanswer
 

n°5709123
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 23:26:35  profilanswer
 

le garagiste à obligation de resultat, donc il devra arranger lui meme le probleme sans que j'ai a deboursé un sous de plus
ensuite une fois qu'il aura reparer le probleme, reste la question du remboursement pour le changement inutile de ma bdv

n°5709141
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2005 à 23:27:28  profilanswer
 

pirolapo a écrit :

le garagiste à obligation de resultat, donc il devra arranger lui meme le probleme sans que j'ai a deboursé un sous de plus
ensuite une fois qu'il aura reparer le probleme, reste la question du remboursement pour le changement inutile de ma bdv


Encore une fois, tu n'es pas sûr de ça si tu ne peux pas avoir la pièce qui a été changée.


Message édité par Prems le 30-05-2005 à 23:27:37

---------------
Ratures - Cuisine
n°5709168
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 23:28:59  profilanswer
 

Prems a écrit :

Ils ont résolu un bruit suspect, car il reconnaît que le bruit a disparu un temps.


non le bruit avais fortement diminuer car je pense il avais du regler aussi sans le savoir le vrai probleme.
de toute maniere, le bruit etant aujourd'hui identique a celui d'avant, la bdv n'y etait pour rien

n°5709172
jigawa
Posté le 30-05-2005 à 23:29:04  profilanswer
 

Prems a écrit :

Ils ont résolu un bruit suspect, car il reconnaît que le bruit a disparu un temps.


 
non, il ne faut pas abuser, ca ne tient pas comme defense, surtout si un expert fouine et decouvre que le probleme n'etait pas la BV.
 
Essaye de regarder si tu n'a pas une assistance juridique quelque part dans tes abonnements/assurances.

n°5709189
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 23:30:07  profilanswer
 

Prems a écrit :

Encore une fois, tu n'es pas sûr de ça si tu ne peux pas avoir la pièce qui a été changée.


malheuresment peugeot a racheter ma boite de vitesse et je ne pourrais donc en aucune cas demander une expertise de cette boite s'il fallais

n°5709190
Dave2003
Posté le 30-05-2005 à 23:30:10  profilanswer
 

Prems a écrit :

Ils ont résolu un bruit suspect, car il reconnaît que le bruit a disparu un temps.


Peut-être, mais la réparation est garanti (6 mois ou 1 an), donc il y a malfaçon quelque part !

n°5709203
Dave2003
Posté le 30-05-2005 à 23:30:58  profilanswer
 

pirolapo a écrit :

malheuresment peugeot a racheter ma boite de vitesse et je ne pourrais donc en aucune cas demander une expertise de cette boite s'il fallais


C'est donc un échange standard ...

n°5709216
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2005 à 23:31:47  profilanswer
 

Dave2003 a écrit :

Peut-être, mais la réparation est garanti (6 mois ou 1 an), donc il y a malfaçon quelque part !


Va prouver qu'ils parlaient du même bruit...
 
En plus il faudrait savoir combien a coûté exactement la bdv, car apparemment il s'agit d'un échange standard.


---------------
Ratures - Cuisine
n°5709235
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 23:32:57  profilanswer
 

oui l'echange standard de ma boite est revenu exactement a 1200 euro SAUF qu'il a fallu que je paie en plus 8h de main d'oeuvre pour la depose/pose/reglation de cette bdv

n°5709265
Dave2003
Posté le 30-05-2005 à 23:34:49  profilanswer
 

Prems a écrit :

Va prouver qu'ils parlaient du même bruit...
 
En plus il faudrait savoir combien a coûté exactement la bdv, car apparemment il s'agit d'un échange standard.


 c'est vrai que c'est pas facile à défendre cette histoire ...
L'idéal serait de connaitre un pote mécanno qui s'y connait bien en mécanique !
Pirolapo, tu peux nous en dire plus sur le bruit ? j'arrive pas à imaginer ce "bruit de feuille" :??:

n°5709284
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2005 à 23:36:11  profilanswer
 

En tous cas le titre du topic serait plutôt "J'ai payé 1500€ à Peugeot pour le changement d'une BDV"...


---------------
Ratures - Cuisine
n°5709293
Dave2003
Posté le 30-05-2005 à 23:36:51  profilanswer
 

A tout hasard, ça ne serait un bête couinement de courroie ???

n°5709294
jigawa
Posté le 30-05-2005 à 23:37:03  profilanswer
 

Prems a écrit :

En tous cas le titre du topic serait plutôt "J'ai payé 1500€ à Peugeot pour le changement d'une BDV"...


 
Arrete un peu...  :pfff:  

n°5709301
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 23:37:28  profilanswer
 

c un "arriere bruit" en fait, comme un bruit de fond. Imagine que tu prennes des feuille, tu les pose a l'horizontale et tu souffle dedans. Tous le monde trouve que ça fais ce type de bruit, je n'arrive pas a mieux le decrire, il est possible que cela vienne du detendeur (si je me rappel des dires du techniciens) ou de la couroie.
je verrais bien demain comment cela va se profiler
j'espere que mes cours de droit des mes 3 dernieres annees me seriviront un peu :p


Message édité par pirolapo le 30-05-2005 à 23:40:16
n°5709341
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2005 à 23:40:05  profilanswer
 

jigawa a écrit :

Arrete un peu...  :pfff:


Je dis ce qui est, c'est tout.
 
Y'a pas que des méchants garagistes assoifés de fric.
 
Un gars vient te voir en te disant y'a un bruit de feuille, tu entends que la boîte fait un bruit suspect (même si c'est pas exactement ce que dis le gars, mais ça, comment le savoir ?), tu fais quoi ? Tu passes des heures (non payées, car le client refuse de payer si tu ne fais rien) à chercher ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°5709366
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 23:41:59  profilanswer
 

Prems a écrit :

Je dis ce qui est, c'est tout.
 
Y'a pas que des méchants garagistes assoifés de fric.
 
Un gars vient te voir en te disant y'a un bruit de feuille, tu entends que la boîte fait un bruit suspect (même si c'est pas exactement ce que dis le gars, mais ça, comment le savoir ?), tu fais quoi ? Tu passes des heures (non payées, car le client refuse de payer si tu ne fais rien) à chercher ?


 
OUI MONSIEUR
tu fais pas payer 1500n euro (pour te faire plaisir) a un client sans etre sur de l'origine la panne!

n°5709414
jigawa
Posté le 30-05-2005 à 23:45:15  profilanswer
 

1/ je n'ai pas dis "Y'a que des méchants garagistes assoifés de fric."
 
2/ Un garagiste est un professionnel avec OBLIGATION DE RESULTAT. Lorsque tu te rend chez un garagiste pour un probleme, si il accepte d'intervenir et de resoudre le probleme, il doit etablir un devis et proceder à la reparation.
 
De toute maniere ca ne sert à rien de discuter là dessus, soit son garagiste accepte de faire un geste commercial suite à son incapacité à resoudre le probleme soit Pirolapo est obligé de porter une action en justice et ce genre d'histoire de garagistes est quasiment toujours en faveur du "client". Je suis membre UFC que choisir et je base mon avis sur les problemes que UFC traite.

n°5709430
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2005 à 23:45:51  profilanswer
 

pirolapo a écrit :

OUI MONSIEUR
tu fais pas payer 1500n euro (pour te faire plaisir) a un client sans etre sur de l'origine la panne!


Et bien non, ça ne se passe pas comme ça.
 
Il t'aurait gardé la voiture 3 jours, pour te dire qu'il faut changer 1 pièce à 15€, mais qu'il te facture 1000€ (justifiés) de tests, tu aurais fait quoi ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°5709440
jigawa
Posté le 30-05-2005 à 23:46:10  profilanswer
 

pirolapo a écrit :

OUI MONSIEUR
tu fais pas payer 1500n euro (pour te faire plaisir) a un client sans etre sur de l'origine la panne!


 
 
tout à fait. Devant un tribunal ce genre de defense ne pese pas lourd.

n°5709452
Dave2003
Posté le 30-05-2005 à 23:46:50  profilanswer
 

1100 € pour 8 heures de MO, je trouve ça exessif, surtout pour une bête opération de mécanique !
Ca fait quand même 137 € de l'heure !!!!


Message édité par Dave2003 le 30-05-2005 à 23:47:03
n°5709482
jigawa
Posté le 30-05-2005 à 23:48:47  profilanswer
 

Prems a écrit :

Et bien non, ça ne se passe pas comme ça.
 
Il t'aurait gardé la voiture 3 jours, pour te dire qu'il faut changer 1 pièce à 15€, mais qu'il te facture 1000€ (justifiés) de tests, tu aurais fait quoi ?


 
 
Non, renseigne toi.
 

Citation :

L'obligation de conseil de la part du garagiste
En tant que professionnel de l'automobile, le garagiste doit conseiller son client lorsqu'il lui confie son véhicule pour entretien ou réparation. Il doit le renseigner sur les réparations à envisager mais aussi celles qui sont inutiles, en fonction, par exemple, du prix du véhicule.  
Le garagiste doit recueillir au préalable l'accord de son client pour toute réparation qu'il effectue sur le véhicule qui lui est amené par celui-ci.
 
 
 
Une obligation de résultat dans l'exécution des travaux
Le garagiste a une obligation de résultat quant à la panne qu'il diagnostique et aux réparations qu'il préconise. Sa responsabilité pourra être engagée si, à la suite d'une réparation défectueuse, un accident se produit mais aussi dans le cas de l'inutilité ou l'inefficacité d'une réparation.

n°5709514
jigawa
Posté le 30-05-2005 à 23:50:40  profilanswer
 

Citation :

Code Civil
 
Art. 1147
 
 
Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.  

n°5709524
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2005 à 23:51:01  profilanswer
 

jigawa a écrit :


2/ Un garagiste est un professionnel avec OBLIGATION DE RESULTAT. Lorsque tu te rend chez un garagiste pour un probleme, si il accepte d'intervenir et de resoudre le probleme, il doit etablir un devis et proceder à la reparation.


Obligation de résoudre un problème de bruit indéfinissable ?
 

jigawa a écrit :


De toute maniere ca ne sert à rien de discuter là dessus, soit son garagiste accepte de faire un geste commercial suite à son incapacité à resoudre le probleme soit Pirolapo est obligé de porter une action en justice et ce genre d'histoire de garagistes est quasiment toujours en faveur du "client". Je suis membre UFC que choisir et je base mon avis sur les problemes que UFC traite.


 
C'est d'ailleurs ce qui incite les garagistes à tout changer plutôt que réparer, tout en prenant de la gratte pour les futurs problèmes en justice. A quand la décharge à signer avant les travaux...


---------------
Ratures - Cuisine
n°5709526
pirolapo
Posté le 30-05-2005 à 23:51:12  profilanswer
 

la seul bonne nouvelle est  que la personne avec qui j'ai traiter semble de bonne fois et se souvient que j'etais venu pour l'identification clair d'un bruit et non pour un probleme avec ma boite de vitesse
maintenant, ce matin il m'a dis en partant qu'il devait reprendre mon dossier et voir pourquoi on m'a fais changer ma boite. Il compte me presenter le technicien responsable de l'examen de la caisse (deja fodra qu'il se souvienne de mon cas) mais moi, comment dire, j'en ai strictement rien a foutre de ce que le technicien vas me dire car mon bruit est toujours la et donc forcement il aura tord :)

n°5709533
jigawa
Posté le 30-05-2005 à 23:51:31  profilanswer
 

Citation :

A partir du moment où le garagiste accepte de réparer un véhicule, il est tenu de le remettre en état de marche. Cette obligation est dite de résultat, c'est à dire qu'à moins qu'il ne prouve son absence de faute, le professionnel sera déclaré responsable (v. Cour de Cassation, chambre Civile, 16 mai 1960).  
 
Cette obligation de résultat est transposée de la même façon à l'intervention du garagiste : les réparations utiles doivent être effectuées efficacement et dans les règles de l'art, sans quoi sa responsabilité pourra être engagée en cas de litige.
De même, si des réparations inutiles sont effectuées, le garagiste ne peut prétendre à aucune rémunération (v. Chambre Commerciale, 12 mai 1966).
 
Le Droit français considère que cette obligation de résultat emporte une présomption de faute à l'encontre du garagiste (Cass. 1ère ch. civile, 2 février 1994) : dès lors que le véhicule qui vient de subir une intervention chez un professionnel tombe de nouveau en panne pour les mêmes motifs, le juge considère que le garagiste est responsable de cet incident car il n'a pas correctement effectué le travail demandé ; [il revient au garagiste] de prouver que la réparation a été correctement réalisée et qu'il n'a pas commis de faute.  
 
N.B. : Le client victime devra tout de même prouver (par le biais d'un expert automobile) que le dommage, la panne, trouve son origine dans l'organe sur lequel il y a eu intervention antérieure du garagiste (Civ.1ère.14 mars 1995).


 

n°5709565
jigawa
Posté le 30-05-2005 à 23:53:40  profilanswer
 

Prems a écrit :

Obligation de résoudre un problème de bruit indéfinissable ?
 
 
 
C'est d'ailleurs ce qui incite les garagistes à tout changer plutôt que réparer, tout en prenant de la gratte pour les futurs problèmes en justice. A quand la décharge à signer avant les travaux...


 
 
 :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  
 
attend, un vehicule est un objet qui peut devenir mortel si il n'est pas correctement entretenu ou reparé. Le garagiste a OBLIGATION DE RESULTAT, point, c'est la loi.
 
Maintenant que tu ne sois pas d'accord, libre à toi mais en l'etat ca ne change rien.


Message édité par jigawa le 30-05-2005 à 23:54:03
n°5709646
vince13
Posté le 30-05-2005 à 23:59:07  profilanswer
 

Tout à fait d'accord.
 
Le bruit suspect est présent après l'intervention. Le garagiste n'a pas rempli son obligation.  
 
j'ai une question : le garagiste concessionnaire peut-il refuser d'effectuer des réparations sur les véhicules de "sa" marque s'il estime ne pouvoir rien faire?

n°5709658
Prems
Just a lie
Posté le 30-05-2005 à 23:59:49  profilanswer
 

Obligation de résultat, oui. Maintenant c'est pareil, pour trouver l'origine d'une panne, tu es souvent obligé de changer pas mal d'éléments avant, en commençant par le plus probable...


---------------
Ratures - Cuisine
n°5709661
pirolapo
Posté le 31-05-2005 à 00:00:21  profilanswer
 

jigawa a écrit :

Citation :

A partir du moment où le garagiste accepte de réparer un véhicule, il est tenu de le remettre en état de marche. Cette obligation est dite de résultat, c'est à dire qu'à moins qu'il ne prouve son absence de faute, le professionnel sera déclaré responsable (v. Cour de Cassation, chambre Civile, 16 mai 1960).  
 
Cette obligation de résultat est transposée de la même façon à l'intervention du garagiste : les réparations utiles doivent être effectuées efficacement et dans les règles de l'art, sans quoi sa responsabilité pourra être engagée en cas de litige.
De même, si des réparations inutiles sont effectuées, le garagiste ne peut prétendre à aucune rémunération (v. Chambre Commerciale, 12 mai 1966).
 
Le Droit français considère que cette obligation de résultat emporte une présomption de faute à l'encontre du garagiste (Cass. 1ère ch. civile, 2 février 1994) : dès lors que le véhicule qui vient de subir une intervention chez un professionnel tombe de nouveau en panne pour les mêmes motifs, le juge considère que le garagiste est responsable de cet incident car il n'a pas correctement effectué le travail demandé ; [il revient au garagiste] de prouver que la réparation a été correctement réalisée et qu'il n'a pas commis de faute.  
 
N.B. : Le client victime devra tout de même prouver (par le biais d'un expert automobile) que le dommage, la panne, trouve son origine dans l'organe sur lequel il y a eu intervention antérieure du garagiste (Civ.1ère.14 mars 1995).



 
heu...si j'ai bien compris, je dois prouver que l'origine de la panne etait sur la bdv????
 

n°5709677
vince13
Posté le 31-05-2005 à 00:02:29  profilanswer
 

"Le plus probable" pour lui, un autre garagiste aurait peut etre dit que le bruit venait du radiateur ou de je ne sais quoi.
 
Le particulier doit-il patir des erreurs du professionnel???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  J'ai payé 2300 euros à Peugeot pour RIEN...need help pour reclamation

 

Sujets relatifs
peugeot 206Quel huile pour mobylette Peugeot Fox ?
[Amis loveurs de trance ... ] Rien que pour vous, voici LE son qui tue[HELP] Recherche d'un titre :)
help, conflit avec mon employeur - UpdateHELP!! CONCERT LENNY KRAVITZ LYON
Achat d'une Peugeot 206 RC.. vous en pensez quoi ?France: le déficit de l'Etat s'établit à 24,8 milliards d'euros fin ma
Code promo cdiscount "2DVD offerts" perdu... Help ! 
Plus de sujets relatifs à : J'ai payé 2300 euros à Peugeot pour RIEN...need help pour reclamation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR