Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'origine de l'art : le sexe

n°220566
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2003 à 12:52:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nur a écrit :

il est inspiré par le desir d'engendrer (selon moi)
j'engendre donc j'existe (eternellement?)

avoir un fils fait de moi un artiste? :sarcastic:  
si on suit ton raisonnement,en donnant une continuité a mon patrimoine genetike,je survis a moi-meme et gagne ainsi ma part d immortalité? :sarcastic:  
vision ultra egocentrike ki ne m'etonne pas chez toi...

mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 12:52:24  profilanswer
 

n°220574
Atigrou
Posté le 12-03-2003 à 12:55:35  profilanswer
 

nur a écrit :

il est inspiré par le desir d'engendrer (selon moi)
j'engendre donc j'existe (eternellement?)

dit ca a van gogh ou mozart  :sarcastic:


---------------
Troll2jeux
n°220637
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 13:15:01  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Il y a une différence à faire entre l'inspiration due au hasard et l'inspiration en tant que qualité.
Pour donner un exemple simple les vikings considéraient la chance comme une qualité. On en avait ou pas.
A contrario un super bon joueur de foot qui met le but de sa vie à 60 mètres a été inspiré à cet instant précis par des circonstances particulières. A l'entraînement il pourra rééssayer 100 fois avant de remettre le même.


 
je vois mal la différence... pour moi l'inspiration c'est quand une idée traverse mon esprit et qu'elle retient mon attention par sa singuliarité.. elle n'est ni la conséquence du hasard ni de la chance... c'est un ensemble de chose qui font qu'a ce moment la cette idée est apparue.


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°220644
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2003 à 13:18:17  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
je vois mal la différence... pour moi l'inspiration c'est quand une idée traverse mon esprit et qu'elle retient mon attention par sa singuliarité.. elle n'est ni la conséquence du hasard ni de la chance... c'est un ensemble de chose qui font qu'a ce moment la cette idée est apparue.

[:violon]
"C'est par une tres grande chance que Einstein,au bout de dizaines d'années de travail et de recherches découvrit la théorie de la relativité."
elle etait tombée derriere le frigo,il l a trouvée le jour ou il a deménagé...

n°220697
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 13:32:43  profilanswer
 

Violette a écrit :

je vois mal la différence... pour moi l'inspiration c'est quand une idée traverse mon esprit et qu'elle retient mon attention par sa singuliarité.. elle n'est ni la conséquence du hasard ni de la chance... c'est un ensemble de chose qui font qu'a ce moment la cette idée est apparue.


 
Si tu n'as pas le contrôle sur la totalité de cet ensemble, il faut nécessairement parler de hasard, encore qu'un travail acharné réduise fortement cette part.
Si tu en as le contrôle absolu, alors on ne peut plus parler d'inspiration car toute la démarche de l'artiste est connue et volontaire.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220725
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 13:38:25  profilanswer
 

Hors l'inspiration en tant que qualité attribuée à un artiste entend bien dire que le monsieur a la capacité de forcer le hasard.
 
C'est comme si je disais de quelqu'un qu'il est chanceux en art.
 
Il y a aussi l'inspiration religieuse, dont je parlais plus haut. Là pas de hasard, l'artiste est connecté à une réalité supérieure, comme les prophètes. Il n'est que le miroir reflétant une lumière qui éclaire le monde mais que nos yeux ne peuvent regarder de face [:violon]


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220804
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 13:53:05  profilanswer
 

yep.. je vois mieux ce que tu veux dire...  
 
mais comme j'ai du mal a croire au hasard... je cherche d'autres explication.. comme par exemple que certaines personne sont plus apte a etre inpsiré, plus ouvert/sensible a l'inspiration que d'autre. comme chacun d'entre nous est plus doué pour les mathématique, la littérature, les sciences, etc... celui ci sera plus doué pour l'inpiration.


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°220920
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 14:16:50  profilanswer
 

Le hasard se ferait dès la naissance en donnant aux gens une propension à exceller dans certains domaines?
 
Antichrist écrivait à propos du génie qu'il est à l'origine "l?esprit particulier donné à un homme à sa naissance pour le protéger et le diriger et qui est la source de l?inspiration dont procèdent ses idées originales".  
 
Mais moi je vois mal comment l'inné pourrait nous donner certaines capacités (inné que nos ancêtres expliquaient par un génie ou une bonne fée).


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220937
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 14:21:52  profilanswer
 

oui pour ca je suis tout a fait d'accord.. c'est un "don" donné a la naissance... mais croit tu vraiment que ca soit un hasard que toi tu ai recu celui la et pas un autre ?????


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°220963
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 12-03-2003 à 14:27:50  profilanswer
 

Violette a écrit :

oui pour ca je suis tout a fait d'accord.. c'est un "don" donné a la naissance... mais croit tu vraiment que ca soit un hasard que toi tu ai recu celui la et pas un autre ?????


 
Je ne suis pas certain qu'Amazan soit d'accord avec un soit disant "don" donné a la naissance ---->  Il a écrit : Mais moi je vois mal comment l'inné pourrait nous donner certaines capacités (inné que nos ancêtres expliquaient par un génie ou une bonne fée).

mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 14:27:50  profilanswer
 

n°220966
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 14:28:47  profilanswer
 

Ne l'ayant pas choisi, je l'ai subi.
L'ayant subi, il me faut l'appeler hasard.
 
Maintenant peut être qu'à un niveau supérieur la société dans son ensemble possède comme certains animaux la capacité de réguler les aptitudes de sa population mais cette explication paraît difficile à prouver.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220969
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2003 à 14:29:04  profilanswer
 

Violette a écrit :

oui pour ca je suis tout a fait d'accord.. c'est un "don" donné a la naissance... mais croit tu vraiment que ca soit un hasard que toi tu ai recu celui la et pas un autre ?????

eh oh,les teletubbies,cai une sanction k on retrouve sur pas mal de forums ppc,pas un etat de fait du vivant... :sarcastic:

n°220984
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 14:32:02  profilanswer
 

:??: Qu'est ce que les TT viennent faire dans cette galère?


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220986
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 14:32:55  profilanswer
 

Amazan a écrit :

Ne l'ayant pas choisi, je l'ai subi.
L'ayant subi, il me faut l'appeler hasard.
 
Maintenant peut être qu'à un niveau supérieur la société dans son ensemble possède comme certains animaux la capacité de réguler les aptitudes de sa population mais cette explication paraît difficile à prouver.


 
yep... c'est vrai qu'il n'existe aucune preuve scientifique que ca ne soit pas le hasard la cause de ses "dons" que nous recevons a la naissance...
 
mais personnellement j'ai jamais pu me résigné au fait que c'est le hasard qui conduit ma vie... je pars du principe qu'on choisi tout.. ou du moins que ce qui nous arrive sont les conséquences de nos actes antérieurs... mais surrement pas un simple hasard...
 


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°220997
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2003 à 14:35:53  profilanswer
 

Amazan a écrit :

:??: Qu'est ce que les TT viennent faire dans cette galère?

c est a cause de sa vision QQLP du monde... :D
on se croirait dans un compte pour enfants a la lire...

n°220999
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 14:36:10  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord.
Ce serait une position tenable si vous n'étiez que des projections de mon esprit et que j'étais le seul être véritable sur cette planète.
Mais vous êtes indépendants de moi, et donc quels que soient mes actes, méritoires ou non, les votres peuvent m'être bénéfiques ou dommageables sans que j'ai rien demandé à personne ni rien mérité.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°221031
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 14:42:22  profilanswer
 

Amazan a écrit :

Je ne suis pas d'accord.
Ce serait une position tenable si vous n'étiez que des projections de mon esprit et que j'étais le seul être véritable sur cette planète.
Mais vous êtes indépendants de moi, et donc quels que soient mes actes, méritoires ou non, les votres peuvent m'être bénéfiques ou dommageables sans que j'ai rien demandé à personne ni rien mérité.


 
c'est vrai... que peut-etre que ma "théorie" ne serai valable que dans un monde parfait [:sweatv]
 
ou peut-etre (si on reprend l'idée de l'inconscient collectif) nous sommes tous reliés les uns au notres.. nos actes on des conscéquences pour les autres autant que pour nous meme... mais nous avons quand meme le choix... le choix de notre réaction face a ces événements... et si notre vie prend tel ou tel tournant ca ne sera que la conscéquence de ce choix, de cette état d'esprit que nous avons abordé a ce moment la.


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°221134
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2003 à 15:06:29  answer
 

nur a écrit :

tu adhere donc completement a cette these ?


 
Si tu enleves la distinction de sexe, totalement. C'est d'ailleurs l'une des choses les plus intelligentes sur l'art que j'ai jamais entendu.
 
:jap:

n°221139
Misologue
Limbus Puerorum
Posté le 12-03-2003 à 15:07:24  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
A partir du moment où pour être reconnu comme artiste, le prétendant doit être reconnu comme tel par le public, il y a un problème. En effet le public doit pouvoir justifier de ses choix, comme dit dans ton argumentaire. Mais qui décide de la méthode que le public doit utiliser ?
 
Et, parce que la plupart des gens n?ont pas les connaissances pour critiquer « comme il faut », on leur dénie le droit de critiquer.


 
Amazan, tu poses une question tres pertinente : celle des parametres critiques.  Tu présupposes également qu'il y a une bonne et une mauvaise critique. Tu sous entends enfin que la garantie de la bonne critique est une methode.  
 
Je veux montrer qu'il existe effectivement des parametres critiques, mais qu'ils ne sont en aucun cas deduits d'une methode...
 
Ce que presuppose ton assertion, c'est que tous les jugements critiques doivent converger vers un seul, en parfaite conformité avec une "réalité" de ce qu'est l'oeuvre en soi. Or, une telle thèse, qui présuppose la "vérité correspondance" est mise à mal par une théorie esthétique communicationnelle, telle que j'ai essayé de la présenter.  
 
Si bien que c'est du débat critique qu'émerge l'oeuvre d'art. On ne peut pas déterminer a priori ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas, et encore moins definir a priori l'art de qualité. C'est une illusion de l'esthétique empiriste...
 
La discipline esthétique n'a pas pour but de définir les critères a priori de définition d'une oeuvre : elle n'est pas dans une perspective "déterminante" (au sens kantien). Elle est exactement l'inverse : l'esthétique prend acte du débat critique, et cherche a thématiser et hierarchiser les arguments évoqués par la critique pour justifier la réussite d'une oeuvre. L'esthétique ne se substitue pas à la critique. En ce sens, elle n'énonce pas des "critères" artistiques, grille apriorique d'appréhension de l'oeuvre, mais des "paramètres" critiques : conceptualisation d'arguments apparus dans le débat critique...
 
On comprend dès lors que ce qui sépare les bons paramètres des mauvais, n'est pas une instance supérieure, tyrannique, dictant ses lois de l'extérieur... C'est à l'intérieur même du débat critique que se séparent le bon grain et l'ivraie en matiere de critique... Les preferences idiosyncrasiques sont immediatement reperees et rejetees...
 
Tout va donc tres bien... tant que le debat critique existe...  Mais si Rainer Rochlitz a intitulé son dernier ouvrage "feu la Critique" ce n'est pas pour rien... Historiquement, nous nous situons dans l'ere post-avant-gardiste. Heritage lourd a assumer, puisque les artistes du debut du XXe ont decrete pouvoir tout esthetiser a priori... Le public, vexé, s'est réfugié dans son idiosyncrasie... C'est pourquoi il est admis que le plaisir est irreductible et constitue l'etalon pour apprehender une oeuvre. A la tyrannie avant -gardiste repond desormais la tyrannie du public qui peut au nom de son plaisir, extorquer le statut d'artiste... Mais c'est la la voie labirynthique qu'il faut eviter a tout prix... Comment ? En retrouvant  la valeur du jugement critique.
 
Une derniere precison sur le jugement critique en lui meme. Il ne requiert pas de "connaissance" erudite en histoire de l'art. Le jugement critique est évaluatif, il n'est donc pas une simple description de l'oeuvre, d'un point de vue historique. Histoire de l'art et critique sont hétéronomes...  
 
Trois paramètres critiques se dégagent de l'examen du débat critique : existence d'un intérêt artistique, autre que simplement documentaire, enjeu de l'oeuvre, et nouveauté de l'oeuvre... Remarquons que ce dernier parametre accorde finalement un role a l'histoire de l'art et a la connaissance exhaustive qu'elle presuppose : pour determiner si une oeuvre est originale et pas simplement epigonale, il faut avoir une certaine connaissance historique...


---------------
"Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte."
n°221155
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 15:10:18  profilanswer
 

Canth a écrit :

Si tu enleves la distinction de sexe, totalement. C'est d'ailleurs l'une des choses les plus intelligentes sur l'art que j'ai jamais entendu.
:jap:


 
Séduire au sens "plaire aux gens" ou "plaire à l'univers"?
 
Car il est envisageable (j'y étais pas) que les bisons peints dans les grottes aient eu pour objet de se concilier ces êtres, d'augmenter les résultats des chasses.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°221456
nur
Posté le 12-03-2003 à 16:07:16  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

avoir un fils fait de moi un artiste? :sarcastic:  
si on suit ton raisonnement,en donnant une continuité a mon patrimoine genetike,je survis a moi-meme et gagne ainsi ma part d immortalité? :sarcastic:  
vision ultra egocentrike ki ne m'etonne pas chez toi...

moi ce qui ne m'etonne pas c'est que tu comprenne de travers:
j'ai pas dis avoir un fils ,tu as le sens de l'abstraction toi! :sarcastic:  
Mais en faisant sortir kkc de soi,en synthetisant ce qu'il y a de plus pur en soi  et en l'accouchant ,on crée un objet quasi vivant (d'un point de vue metaphysique).
C'est peut etre analogue, pour certains artistes, a perpetuer ses genes en effet. Mais la ,c'est une production de l'esprit ou de l'ame si on veut.

n°221840
Misologue
Limbus Puerorum
Posté le 12-03-2003 à 17:03:27  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
c'est vrai... que peut-etre que ma "théorie" ne serai valable que dans un monde parfait [:sweatv]
 
et si notre vie prend tel ou tel tournant ca ne sera que la conscéquence de ce choix, de cette état d'esprit que nous avons abordé a ce moment la.


 
Violette n'as tu pas une soeur qui s'appelle Emma ?


---------------
"Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte."
n°221853
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2003 à 17:05:18  profilanswer
 

misologue a écrit :


 
Violette n'as tu pas une soeur qui s'appelle Emma ?

emma violette?
je comprends pas le jeu de mots [:tinostar]

n°222112
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 17:38:50  profilanswer
 

misologue a écrit :


 
Violette n'as tu pas une soeur qui s'appelle Emma ?


 
pkoi emma ???

n°224360
nur
Posté le 13-03-2003 à 07:36:22  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
pkoi emma ???

bovary ?

n°224389
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 13-03-2003 à 08:46:01  profilanswer
 


 
[:cryv]


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°224403
l'Antichri​st
Posté le 13-03-2003 à 09:15:06  profilanswer
 

Citation :

Kant ? Il faut lui reconnaitre son apport dans le domaine de la reception de l'oeuvre. Il a raison d'insister sur le fait que l'art n'est pas une expérience idiosyncrasique. Mais il se trompe, lorsqu'il fait du plaisir la base de l'universalisation de l'experience esthétique.  
 
Un plaisir est irrémidiablement incommunicable : Kant en verité, le sait bien : et il doit admettre l'hypothese couteuse d'un "sensus communis" pour relier les experiences idiosyncrasiques. Mais on peut sauver la communicabilité de l'expérience esthétique a moindre frais, en admettant que ce n'est pas le plaisir qui en est fondateur, mais le jugement critique que tout un chacun enonce a propos d'une oeuvre. Il existe donc bien une rationalité esthétique : celle du jugement critique. Cette hypothèse nous permet de resoudre la seule veritable aporie esthetique : comment parler rationellement de l'infra rationnel... Notre reponse etant : l'infra rationnel comporte une certaine rationalité, mais irréductible a ttoute autre forme de rationalité (cognitive ou morale).
 
Mais Kant fait une erreur grossiere en faisant de l'artiste un "genie". On comprend d'ailleurs aisement pourquoi les romantiques ont prit a leur compte cette theorie... Il faut arreter de fetichiser l'artiste : apres le crepuscule des idoles, doit on nécessairement en construire de nouvelles ?  
L'artiste n'est pas un etre inspiré : c'est un etre au plus haut point lucide, qui fait des choix artistiques, et qui est mu par sa "prétention" artistique...

 
 
Vous avez le sens de la formule mais vous jugez trop rapidement et de manière trop catégorique (ce qui ne signifie pas que je sois en désaccord total avec vous). Non seulement il n?y a pas contradiction entre plaisir et jugement esthétique "critique" mais il n?y a pas non plus contradiction entre "génie" et travail artistique "lucide" : vous faites un mauvais procès à Kant, même s?il est effectivement possible de discuter sa pensée, car ni le jugement de goût (comme jouissance du beau) ni le génie (comme mystère de la création) ne sont des "erreurs" concernant la question de l?origine de l?oeuvre d?art. Hegel l?avait bien compris et il s?attache justement à trouver des solutions aux problèmes (ou aux contradictions) posés par Kant sur le fondement de ses analyses. L?oeuvre d?art est d?abord celle qui unit les contraires : l?inspiration et le travail ("fétichiser" l?artiste ! Quelle idée !), le sentiment ou l?émotion incommunicable et le goût comme "la possibilité de juger de ce qui peut rendre notre sentiment à l?égard d?une représentation donnée universellement communicable sans la médiation de concept" (cf. Kant, Critique de la faculté de juger, § 57).
 
Ainsi, Kant admet (peut-être contradictoirement) que le génie s?exprime dans les beaux-arts par les relations entre sa liberté créatrice et la soumission aux contraintes des procédés et des règles (cf. Critique de la faculté de juger, § 43). Hegel ira dans le même sens : la création esthétique est le produit de l?union entre la libre inspiration et un travail défini par les servitudes de l?action technique (cf. Encyclopédie des sciences philosophiques, § 560). Le mystère de la création, c?est celui de l?inspiration, cette puissance étrangère qui habite l?artiste, s?impose à lui du dehors sans être lui. Mais cette inspiration est aussi un don naturel et comme tel ne traduit que la spontanéité de l?artiste qui créer avec une certitude immédiate, non délibérée : l?artiste parvient au résultat sans effort et en se jouant. Pourtant, si la création n?est qu?un jeu elle devient quelque chose d?arbitraire et d?insignifiant. C?est pourquoi, le génie chez Kant comme chez Hegel est plus une longue patiente qu?une réussite immédiate : si l?inspiration insuffle à l??uvre l?esprit qui lui donne vie, c?est le travail, la connaissance des procédés techniques, qui seuls donnent corps à l?inspiration. L?artiste doit conquérir sa liberté en maîtrisant l?inspiration. Le talent n?est qu?une offre, une grâce du hasard que le travail transforme en une ?uvre propre à l?artiste. A l?inverse, si l?artiste doit imposer sa "manière" à son inspiration, il ne doit pas tomber dans le maniérisme c?est-à-dire dans une procédure sans idée ou contenu. Il y a toujours dans l?oeuvre d?art une signification profonde qui unifie l?inspiration et la technique (cf. Hegel, Esthétique). Ainsi, si la production artistique n?est ni involontaire ni inconsciente (et même "lucide" comme vous le dites justement), il n?en reste pas moins que les artistes ne peuvent donner la recette de leur réussite, ni les réduire en formules. D?où en effet les dérives de l?art romantique, dénoncées par Hegel, qui recherche moins le beau que le "significatif" ! L?unité de l?inspiration et des moyens est si parfaite que la manière de l?artiste ne peut être séparée de la signification de l?oeuvre.
 
Mais alors comment juger une oeuvre d?art, puisque ce jugement conspire à sa constitution (autre idée force chez Kant) ? Avoir du goût ou avoir du mauvais goût ? dans les deux cas, le jugement repose d?abord sur une sensation, sur le plaisir ressenti. Le mauvais goût serait alors la non-correspondance de notre plaisir et de la beauté intrinsèque de l?oeuvre. Mais comment une oeuvre d?art peut-elle être belle intrinsèquement ? Qui juge de cela ? Quelle est la norme et le critère utilisée si le jugement ne sert pas à cela mais à établir la correspondance entre la perfection de notre jugement et la perfection de l??uvre (cf. La Bruyère, première partie des caractères) ? Il y a là un relativisme inacceptable intellectuellement ! S?il n?y a pas de norme transcendante pour juger de mon jugement (car tel est le problème : comment savoir que mon jugement n?est pas un jugement de mauvais goût ?), comment peut-on dire (ne serait-ce que dire) qu?il y a du mauvais goût ?  D?où les délires du "chacun son goût" ! Mais Kant montre que le mauvais goût consiste à mêler, dans l?interrogation pour savoir si une chose est belle, un intérêt personnel. Quand je mêle de l?agréable à mon jugement, je ne cherche pas à universaliser mon propos. Le mauvais critique d?art est justement celui qui, plutôt que de viser l?objectivité de son plaisir pur désintéressé, dit ce que subjectivement il aime. C?est l?objet de la critique que fait Léautaud dans ses carnets : "le critique doit-il donner son avis ? Non, il doit dire la vérité". Le beau chez Kant serait-il donc, à la manière d?un Plotin, intelligible ? Le beau est ici, non une idée mais un idéal c?est-à-dire une présentation sensible conforme à une idée mais "à laquelle le concept n?atteint pas, parce qu?elle reste esthétique" (cf. Kant, Critique de la faculté de juger, § 57). Mais comment concilier le contenu de vérité de l?oeuvre d?art avec l?idée que le beau est irréductible à tout concept ?
 
C?est là où je vous rejoins, non en critiquant Kant mais au contraire en l?utilisant (et en le continuant avec Hegel) ! En effet, contrairement à ce qui se passe dans le domaine de la vérité scientifique, où le mouvement de la pensée va des parties, saisies par des médiations conceptuelles, au tout, le jugement esthétique repose sur la saisie immédiate (esthétique c?est-à-dire sensible) de l?union des parties au tout. A un entendement discursif (les sciences), il est donc possible d?opposer un entendement intuitif (l?art) qui fonde une communication universelle. Il est possible de concilier la beauté (sensible) et la vérité (dicible, communicable) de l?oeuvre d?art : la beauté de l?oeuvre n?appartient pas à la pensée conceptuelle car elle concerne la spontanéité sensible, le sentiment, mais le jugement esthétique et donc critique reste possible sans concept car le beau est immédiatement et universellement communicable. Ce qui ne veut pas dire qu?un tel jugement soit seulement subjectif puisqu?il laisse la possibilité d?une évolution historique. C?est seulement aux yeux de l?entendement conceptuel que l?art reste une énigme ! La liberté de l?imagination (tant dans la création que dans le jugement esthétique) ne constitue pas une énigme sans signification vouée au silence mais le seul langage de l?informulable.
 
Replacé dans l?histoire, le jugement de goût donne sa pleine mesure. Il faut un travail du négatif pour que l?oeuvre accède au rang d?oeuvre d?art. Les ?uvres musicales sont cacophoniques (pensons à Berlioz) avant d?être considérées comme perfections. Ensuite, s?il a été de mauvais goût d?apprécier telle oeuvre à sa parution, il est de bon goût de l?apprécier quelques années ou décennies plus tard. L?histoire est le milieu qui fait passer le mauvais goût et le bon goût dans leurs contraires comme le montre Barthes dans son article consacré à Wilhem Von Gloeden (dans L?obvie et l?obtus).


Message édité par l'Antichrist le 13-03-2003 à 10:10:06
n°224405
synth
je suis le guide
Posté le 13-03-2003 à 09:16:29  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
mais finalement... chacun trouve son inpiration différemment...  
 
certain voudront séduire une femme, d'autre épater la galerie... d'autre exprimer un sentiment, une vision, un émotion  oubien tout simplement décrir un moment de l'histoire, le graver dans les mémoires...  
 
va savoir qu'est ce qui inspire un artiste :)


 
 
*regardant le titre du topic*  http://www.presence-pc.com/sqlforum/images/perso/666%20.gif
 
 
mais ma parole ,vous avez l'air d'aimer ça (l'art bien sûr   ;) )
 
c toujours bon à savoir  :ange:


Message édité par synth le 13-03-2003 à 09:19:21
n°224471
synth
je suis le guide
Posté le 13-03-2003 à 10:01:52  profilanswer
 

bon ben sur ce j' vais me mettre à l'art et la boucle sera bouclée  :jap:  
tout est relatif  [:spamafote]
 
 [:teddy boy][:teddy boy][:teddy boy]        [:teddy boy]
  [:teddy boy][:teddy boy][:teddy boy]        [:teddy boy]

n°225142
Misologue
Limbus Puerorum
Posté le 13-03-2003 à 13:54:21  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :
Vous avez le sens de la formule ...  
 
 
Vous me surestimez... Je recherche péniblement une rime en "ule" qui rimerait avec "formule". Mais il faut croire que je ne suis pas un génie... Je m'en remets donc aux lecteurs avisés de ce forum, et aux spécialistes de métrique française...
 
PS : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, et non de 12 "pieds"...


Message édité par Misologue le 13-03-2003 à 13:58:30

---------------
"Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte."
n°228295
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-03-2003 à 04:34:23  profilanswer
 

Citation :

Il faudrait que vous appreniez, mon brave, la definition du mot reflexion. Ce mot, inconnu de votre systeme de pensee ( en possedez vous seulement un ? ) implique accorder du temps a un sujet precis, y reflechir, et appliquer ses propres idees a un theme precis, afin d'en faire une analyse personelle, qui, meme si elle ne sera jamais tout a fait personelle ( car souvent formule avec des mots, mots dont la signification nous a ete inculquee par la societe) aura le merite d'essayer de l'etre un tantinet.
 
Ce qui seapre le vrai philosophe du ieux gratte papier, c'est la qualite de sa reflexion personelle. Les idees du premier sont peut etre moins petantes et pedantes que celles du second, mais elles ont un merite certain et indeniable, c'est celui de lui appartenir, et d'avoir ete soumises a sa raison propre.
 
Vous ne faites que recopier des idees, vous n'en avez aucune par vous meme. Vos soi-disants raisonnement ne sont que deballages de synonymes essayant de se faire passer pour un raisonnement, des copies ehontees de gens que la societe philosophique ( qui se pretends comme telle, d'ailleurs, vu ce qu'elle pretend, elle a perdu toute pretention a ce titre ), que, a n'en pas douter, vous venerez, ont elus comme "grands", comme hommes dont les idees sont vraies.
 
La philosophie est la reflexion.
 
La reflexion ne peut se permettre aucun copiage, aucune acceptation sans question, sans soumission a son propre de systeme de valeur et sans modification de cette idee si besoin il y a, sans perdre son caractere de reflexion.
 
Je vous conseille vivement de lacher votre bibliotheque bien fournie. Et de vous lancez dans une entreprise beaucoup plus enrichissante pour vous a mon humble avis : oublier kant pendant un moment, vous allonger dans un canape, et reflechir par vous meme sur un sujet x, sans aucun support.
 
Vous en sortirez grandi, a n'en pas douter.
 
Oui ma demarche fait preuve de vanite. Mais elle ne fait que refleter, a juste titre, l'impression d'omnipotence que vous vous efforcez de propduire a grands coups de Kant et autres Nietzsche.


 
Voici ce que votre oeuvre m'inspire :
 

Citation :

I1 f4udr4i7 qu3 v0us 4ppr3ni3z, m0n br4v3, 14 d3fini7i0n du m07 r3f13xi0n. C3 m07, inc0nnu d3 v07r3 sys73m3 d3 p3ns33 ( 3n p0ss3d3z v0us s3u13m3n7 un ? ) imp1iqu3 4cc0rd0r du 73mps 4 un suj37 pr3cis, y r3f13chir, 37 4pp1iqu0r s3s pr0pr3s id33s 4 un 7h3m3 pr3cis, 4fin d'3n f4ir3 un3 4n41ys3 p0rs0n3113, qui, m3m3 si 3113 n3 s0r4 j4m4is 70u7 4 f4i7 p0rs0n3113 ( c4r s0uv3n7 f0rmu13 4v3c d3s m07s, m07s d0n7 14 signific47i0n n0us 4 373 incu1qu33 p4r 14 s0ci373) 4ur4 13 m0r337 d'3ss4y0r d3 1'37r3 un 74n7in37.
 
C3 qui s34pr3 13 vr4i phi10s0ph3 du i3ux gr4773 p4pi0r, c'3s7 14 qu41337 d3 s4 r3f13xi0n p0rs0n3113. 13s id33s du pr3mi0r s0n7 p3u7 37r3 m0ins p374n73s 37 p3d4n73s qu3 c3113s du s3c0nd, m4is 3113s 0n7 un m0r337 c0r74in 37 ind3ni4b13, c'3s7 c31ui d3 1ui 4pp4r73nir, 37 d'4v0ir 373 s0umis3s 4 s4 r4is0n pr0pr3.
 
V0us n3 f4337s qu3 r3c0pi0r d3s id33s, v0us n'3n 4v3z 4ucun3 p4r v0us m3m3. V0s s0i-dis4n7s r4is0nn3m3n7 n3 s0n7 qu3 d3b4114g3s d3 syn0nym3s 3ss4y4n7 d3 s3 f4ir3 p4ss0r p0ur un r4is0nn3m3n7, d3s c0pi3s 3h0n733s d3 g3ns qu3 14 s0ci373 phi10s0phiqu3 ( qui s3 pr373nds c0mm3 73113, d'4i113urs, vu c3 qu'3113 pr373nd, 3113 4 p0rdu 70u73 pr373n7i0n 4 c3 7i7r3 ), qu3, 4 n'3n p4s d0u70r, v0us v3n0r3z, 0n7 31us c0mm3 "gr4nds", c0mm3 h0mm3s d0n7 13s id33s s0n7 vr4i3s.
 
14 phi10s0phi3 3s7 14 r3f13xi0n.
 
14 r3f13xi0n n3 p3u7 s3 p0rm377r3 4ucun c0pi4g3, 4ucun3 4cc3p747i0n s4ns qu3s7i0n, s4ns s0umissi0n 4 s0n pr0pr3 d3 sys73m3 d3 v413ur 37 s4ns m0dific47i0n d3 c3773 id33 si b3s0in i1 y 4, s4ns p0rdr3 s0n c4r4c70r3 d3 r3f13xi0n.
 
J3 v0us c0ns3i113 viv3m3n7 d3 14ch0r v07r3 bib1i07h3qu3 bi3n f0urni3. 37 d3 v0us 14nc3z d4ns un3 3n7r3pris3 b34uc0up p1us 3nrichiss4n73 p0ur v0us 4 m0n humb13 4vis : 0ub1i0r k4n7 p3nd4n7 un m0m3n7, v0us 4110ng0r d4ns un c4n4p3, 37 r3f13chir p4r v0us m3m3 sur un suj37 x, s4ns 4ucun supp0r7.
 
V0us 3n s0r7ir3z gr4ndi, 4 n'3n p4s d0u70r.
 
0ui m4 d3m4rch3 f4i7 pr3uv3 d3 v4n337. M4is 3113 n3 f4i7 qu3 r3f1370r, 4 jus73 7i7r3, 1'impr3ssi0n d'0mnip073nc3 qu3 v0us v0us 3ff0rc3z d3 pr0pduir3 4 gr4nds c0ups d3 K4n7 37 4u7r3s Ni37zsch3.


Message édité par Tetedeiench le 14-03-2003 à 04:35:08
n°228332
synth
je suis le guide
Posté le 14-03-2003 à 07:32:34  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Citation :


Voici ce que votre oeuvre m'inspire :
 
[quote]I1 f4udr4i7 qu3 v0us 4ppr3ni3z, m0n br4v3, 14 d3fini7i0n du m07 r3f13xi0n. C3 m07, inc0nnu d3 v07r3 sys73m3 d3 p3ns33 ( 3n p0ss3d3z v0us s3u13m3n7 un ? ) imp1iqu3 4cc0rd0r du 73mps 4 un suj37 pr3cis, y r3f13chir, 37 4pp1iqu0r s3s pr0pr3s id33s 4 un 7h3m3 pr3cis, 4fin d'3n f4ir3 un3 4n41ys3 p0rs0n3113, qui, m3m3 si 3113 n3 s0r4 j4m4is 70u7 4 f4i7 p0rs0n3113 ( c4r s0uv3n7 f0rmu13 4v3c d3s m07s, m07s d0n7 14 signific47i0n n0us 4 373 incu1qu33 p4r 14 s0ci373) 4ur4 13 m0r337 d'3ss4y0r d3 1'37r3 un 74n7in37.
 
C3 qui s34pr3 13 vr4i phi10s0ph3 du i3ux gr4773 p4pi0r, c'3s7 14 qu41337 d3 s4 r3f13xi0n p0rs0n3113. 13s id33s du pr3mi0r s0n7 p3u7 37r3 m0ins p374n73s 37 p3d4n73s qu3 c3113s du s3c0nd, m4is 3113s 0n7 un m0r337 c0r74in 37 ind3ni4b13, c'3s7 c31ui d3 1ui 4pp4r73nir, 37 d'4v0ir 373 s0umis3s 4 s4 r4is0n pr0pr3.
 
V0us n3 f4337s qu3 r3c0pi0r d3s id33s, v0us n'3n 4v3z 4ucun3 p4r v0us m3m3. V0s s0i-dis4n7s r4is0nn3m3n7 n3 s0n7 qu3 d3b4114g3s d3 syn0nym3s 3ss4y4n7 d3 s3 f4ir3 p4ss0r p0ur un r4is0nn3m3n7, d3s c0pi3s 3h0n733s d3 g3ns qu3 14 s0ci373 phi10s0phiqu3 ( qui s3 pr373nds c0mm3 73113, d'4i113urs, vu c3 qu'3113 pr373nd, 3113 4 p0rdu 70u73 pr373n7i0n 4 c3 7i7r3 ), qu3, 4 n'3n p4s d0u70r, v0us v3n0r3z, 0n7 31us c0mm3 "gr4nds", c0mm3 h0mm3s d0n7 13s id33s s0n7 vr4i3s.
 
14 phi10s0phi3 3s7 14 r3f13xi0n.
 
14 r3f13xi0n n3 p3u7 s3 p0rm377r3 4ucun c0pi4g3, 4ucun3 4cc3p747i0n s4ns qu3s7i0n, s4ns s0umissi0n 4 s0n pr0pr3 d3 sys73m3 d3 v413ur 37 s4ns m0dific47i0n d3 c3773 id33 si b3s0in i1 y 4, s4ns p0rdr3 s0n c4r4c70r3 d3 r3f13xi0n.
 
J3 v0us c0ns3i113 viv3m3n7 d3 14ch0r v07r3 bib1i07h3qu3 bi3n f0urni3. 37 d3 v0us 14nc3z d4ns un3 3n7r3pris3 b34uc0up p1us 3nrichiss4n73 p0ur v0us 4 m0n humb13 4vis : 0ub1i0r k4n7 p3nd4n7 un m0m3n7, v0us 4110ng0r d4ns un c4n4p3, 37 r3f13chir p4r v0us m3m3 sur un suj37 x, s4ns 4ucun supp0r7.
 
V0us 3n s0r7ir3z gr4ndi, 4 n'3n p4s d0u70r.
 
0ui m4 d3m4rch3 f4i7 pr3uv3 d3 v4n337. M4is 3113 n3 f4i7 qu3 r3f1370r, 4 jus73 7i7r3, 1'impr3ssi0n d'0mnip073nc3 qu3 v0us v0us 3ff0rc3z d3 pr0pduir3 4 gr4nds c0ups d3 K4n7 37 4u7r3s Ni37zsch3.




s4l3 roxxo4 !
c c vr4im3n7 L337 !

n°233444
Misologue
Limbus Puerorum
Posté le 15-03-2003 à 11:20:58  profilanswer
 

[citation=228295,5][nom]tetedeiench a écrit[/nom]

Citation :

Il faudrait que vous appreniez, mon brave, la definition du mot reflexion. Ce mot, inconnu de votre systeme de pensee ( en possedez vous seulement un ? ) implique accorder du temps a un sujet precis, y reflechir, et appliquer ses propres idees a un theme precis, afin d'en faire une analyse personelle, qui, meme si elle ne sera jamais tout a fait personelle ( car souvent formule avec des mots, mots dont la signification nous a ete inculquee par la societe) aura le merite d'essayer de l'etre un tantinet.


 
Tetedeiench, est ce en référence aux cyniques que vous avez choisi votre pseudo ? Car vous n'etes pas sans ignorer que "cyne" en grec signifie "chien" ...  
 
Si j'ai bien compris votre argumentaire, ce que vous récusez avec la fougue d'un nouveau Prométhée, c'est le recours systématique aux autorités dans la réflexion philosophique...
 
Mais sans vouloir vous froisser, Tetedeiench, vous etes contradictoire : vous même,vous erigez votre bêtise en autorité...  


---------------
"Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte."
n°233486
synth
je suis le guide
Posté le 15-03-2003 à 11:38:34  profilanswer
 

misologue a écrit :

[citation=228295,5][nom]tetedeiench a écrit[/nom]

Citation :

Il faudrait que vous appreniez, mon brave, la definition du mot reflexion. Ce mot, inconnu de votre systeme de pensee ( en possedez vous seulement un ? ) implique accorder du temps a un sujet precis, y reflechir, et appliquer ses propres idees a un theme precis, afin d'en faire une analyse personelle, qui, meme si elle ne sera jamais tout a fait personelle ( car souvent formule avec des mots, mots dont la signification nous a ete inculquee par la societe) aura le merite d'essayer de l'etre un tantinet.


 
Tetedeiench, est ce en référence aux cyniques que vous avez choisi votre pseudo ? Car vous n'etes pas sans ignorer que "cyne" en grec signifie "chien" ...  
 
Si j'ai bien compris votre argumentaire, ce que vous récusez avec la fougue d'un nouveau Prométhée, c'est le recours systématique aux autorités dans la réflexion philosophique...
 
Mais sans vouloir vous froisser, Tetedeiench, vous etes contradictoire : vous même,vous erigez votre bêtise en autorité...  
 


 
http://www.presence-pc.com/sqlforum/images/perso/diabolo.gif

n°233616
nur
Posté le 15-03-2003 à 12:24:13  profilanswer
 

misologue a écrit :

[citation=228295,5][nom]tetedeiench a écrit[/nom]

Citation :

Il faudrait que vous appreniez, mon brave, la definition du mot reflexion. Ce mot, inconnu de votre systeme de pensee ( en possedez vous seulement un ? ) implique accorder du temps a un sujet precis, y reflechir, et appliquer ses propres idees a un theme precis, afin d'en faire une analyse personelle, qui, meme si elle ne sera jamais tout a fait personelle ( car souvent formule avec des mots, mots dont la signification nous a ete inculquee par la societe) aura le merite d'essayer de l'etre un tantinet.


 
Tetedeiench, est ce en référence aux cyniques que vous avez choisi votre pseudo ? Car vous n'etes pas sans ignorer que "cyne" en grec signifie "chien" ...  
 
Si j'ai bien compris votre argumentaire, ce que vous récusez avec la fougue d'un nouveau Prométhée, c'est le recours systématique aux autorités dans la réflexion philosophique...
 
Mais sans vouloir vous froisser, Tetedeiench, vous etes contradictoire : vous même,vous erigez votre bêtise en autorité...  
 


 :ouch: Mazette!   pour sur il ne s'en relevera pas la.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne...[Star Wars] L'origine du nom "Chewbaka" :??:
:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back! 
Plus de sujets relatifs à : L'origine de l'art : le sexe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR