Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
820 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

L'origine de l'art : le sexe

n°220037
nur
Posté le 12-03-2003 à 09:49:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MoutMout-le-Mouton a écrit :

pas ininteressante cette idée, puiske je dirais ke certains parallèles peuvent être faits durant le processsus de création, et son aboutissement, puis l'influence de l'oeuvre créée sur le reste des créations à venir et sur la façon de penser les oeuvres...
 
par contre...
ce ke je ne saisis pas c ce ke g mis en gras : je ne vois pas en koi la création serait le résultat de ce désir virtuel d'enfanter...et surtout : les femmes aussi créent...
 
 
 

ah tu vois quand tu veux tu sais me dire des choses gentilleqs :p  
 
Le desir d'enfanter c'est le desir de faire sortir kkc de soi. On dit bien accoucher d'une oeuvre non ?
Meme si les femmes enfantent naturellement,ça les empeche pas d'enfanter autrement .

mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 09:49:42  profilanswer
 

n°220040
nur
Posté le 12-03-2003 à 09:51:05  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

va dire ca a des artistes conceptuels ki font des assemblages de detritus... :sleep:  

les tableaux avec de la vraie merde ?
 
Des nécrosés anals   comme dirait l'autre
c'est tjs du sexe tout ça :D

n°220044
nur
Posté le 12-03-2003 à 09:52:47  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Il apporte des éléments de réponse interessants vis à vis de ça !!

disons que ça m'a echappé alors.
J'ai repondu moi meme a la question plus concisement mais je pretend pas detenir la verité non plus.

n°220045
moutmout-l​e-mouton
nerfs en pelote
Posté le 12-03-2003 à 09:53:08  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
C'est au contraire, à mon avis le post qui apporte le plus de réponses à la question, il est très interessant je trouve !
Et même si il est un copier coller d'idées de philosophes, ce n'est pas un problème, il apporte des pistes de manière méthodique.

:heink: tu crois ke la finalité de l'art c la Beauté ? qu'une oeuvre d'art est nécéssairement 'belle' ?
 
('Beauté' > à définir)
 
je crois ke c ni ce ki caractérise une oeuvre d'art, ni ce ki en motive la création...

n°220052
moutmout-l​e-mouton
nerfs en pelote
Posté le 12-03-2003 à 09:58:59  profilanswer
 

nur a écrit :

ah tu vois quand tu veux tu sais me dire des choses gentilleqs :p  
 
Le desir d'enfanter c'est le desir de faire sortir kkc de soi. On dit bien accoucher d'une oeuvre non ?
Meme si les femmes enfantent naturellement,ça les empeche pas d'enfanter autrement .

okay dans le sens où l'expression est une façon d'extirper de soi des émotions, des réflexions, ...
 
par l'enfantement d'une oeuvre, il y a le désir je pense du partage de ses propres émotions, réflexions, etc...intérieures, d'où le fait de les extirper pour les montrer sous une forme 'artistique'...


Message édité par moutmout-le-mouton le 12-03-2003 à 10:02:44
n°220055
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 12-03-2003 à 10:01:31  profilanswer
 

nur a écrit :

disons que ça m'a echappé alors.
J'ai repondu moi meme a la question plus concisement mais je pretend pas detenir la verité non plus.


 
En fait j'avais l'impression, mais c'est peut être moi qui n'ai rien compris; qu'il mettait en valeur les origines "naturelles" des motivations artistiques, ce qui énnoncé ainsi peut paraitre évident, mais j'ai trouvé que ct présenté d'une manière vraiment interessante.
 
J'ai l'impression, qu'il montre finalement que les origines de l'art sont les origines de l'homme, et que l'art n'était pas simplement un fruit apparu à postériori, mais plutôt en même temps peut être que l'apparition de la conscience; l'homme est l'art.
 
Et fait ce que je dis ici, est certainement maladroit, je pense avoir un peu de mal à formaliser mes idées, certainement parce que je n'y ai pas encore assez réfléchi; mais j'espère que tu vois ce que je veux dire ... on alors c'est peut être trop lié à mes propres idées.

n°220058
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 12-03-2003 à 10:02:45  profilanswer
 

MoutMout-le-Mouton a écrit :

:heink: tu crois ke la finalité de l'art c la Beauté ? qu'une oeuvre d'art est nécéssairement 'belle' ?
 
('Beauté' > à définir)
 
je crois ke c ni ce ki caractérise une oeuvre d'art, ni ce ki en motive la création...


 
Dans le sens ou il définit la "beauté" dans son texte oui.

n°220071
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 10:08:25  profilanswer
 

MoutMout-le-Mouton a écrit :

:heink: tu crois ke la finalité de l'art c la Beauté ? qu'une oeuvre d'art est nécéssairement 'belle' ? ('Beauté' > à définir)
je crois ke c ni ce ki caractérise une oeuvre d'art, ni ce ki en motive la création...


 
Je dirais seulement ceci: ne m'intéresse que ce qui est porteur de sens. Le reste, même beau à mourir, ne me sert au mieux qu'à décorer ma chambre (à éveiller chez le spectateur un sentiment esthétique quoi, ho, ho), et a la valeur d'un CD acheté à la FNAC.
Entre les Shédus du Louvres et La Joconde, je choisis les Shédus sans hésiter. La vraie beauté d'une oeuvre, c'est ça, le sentiment incroyable qu'elle dégage, et qui dépasse de loin la seule beauté ou la perfection technique.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220074
nur
Posté le 12-03-2003 à 10:08:44  profilanswer
 

MoutMout-le-Mouton a écrit :

okay dans le sens où l'expression est une façon d'extirper de soi des émotions, des réflexions, ...
 
par l'enfantement d'une oeuvre, il y a le désir je pense du partage de ses propres émotions, réflexions, etc...intérieures, d'où le fait de les extirper pour les montrer sous une forme 'artistique'...

plus que de faire partager ses emotions a mon avis:
 
créer kkc a partir de soi ,presque kkc de vivant ,qui a son autonomie (comme un enfant). On dit aussi d'une personne qui a fait une oeuvre magnifique qu'il est immortel.

n°220076
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 10:09:43  profilanswer
 

Sinon je finis de lire les très longs textes avant de continuer :D


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 10:09:43  profilanswer
 

n°220079
nur
Posté le 12-03-2003 à 10:11:09  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
En fait j'avais l'impression, mais c'est peut être moi qui n'ai rien compris; qu'il mettait en valeur les origines "naturelles" des motivations artistiques, ce qui énnoncé ainsi peut paraitre évident, mais j'ai trouvé que ct présenté d'une manière vraiment interessante.
 
J'ai l'impression, qu'il montre finalement que les origines de l'art sont les origines de l'homme, et que l'art n'était pas simplement un fruit apparu à postériori, mais plutôt en même temps peut être que l'apparition de la conscience; l'homme est l'art.
 
Et fait ce que je dis ici, est certainement maladroit, je pense avoir un peu de mal à formaliser mes idées, certainement parce que je n'y ai pas encore assez réfléchi; mais j'espère que tu vois ce que je veux dire ... on alors c'est peut être trop lié à mes propres idées.  


je vois ce que tu veux dire mais ça ne m'a pas trop interpellé.
Mais l'homme est art   ,ça c'est beau!
ça me fait penser a Nietzsche pour qui le summum de l'oeuvre d'art c'est de faire de sa vie une oeuvre d'art.

n°220091
moutmout-l​e-mouton
nerfs en pelote
Posté le 12-03-2003 à 10:19:18  profilanswer
 

nur a écrit :

plus que de faire partager ses emotions a mon avis:
 
créer kkc a partir de soi ,presque kkc de vivant ,qui a son autonomie (comme un enfant). On dit aussi d'une personne qui a fait une oeuvre magnifique qu'il est immortel.

je ne pense pas, pqe tu ne peux pas anticiper tant sur ce ke sera ta création...
 
tu peux décider avec certaines limites, de sa 'forme' future, mais ce k'elle sera au final, sa force ou son absence de force (visuelle, capacité à interpeller le spectateur, etc...), c qqch ki dépasse la personne ki la crée...
 
donc on ne peut pas dire ke l'on crée pour du grandiose...
 
tte création artistique n'est pas une création aboutie ou 'réussie'...

n°220098
moutmout-l​e-mouton
nerfs en pelote
Posté le 12-03-2003 à 10:23:05  profilanswer
 

je veux dire ke je ne crois pas ke la finalité de la création réside dans le fait de créer...
 
je pense ke de tte manière une personne ki crée et essaye faire sortir ce k'elle a en elle ressent la création comme une nécéssité, et non comme un choix...
 
donc elle ne va pas créer pour le plaisir de savoir qqch se former sous ses doigts...

n°220111
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-03-2003 à 10:29:05  profilanswer
 

MoutMout-le-Mouton a écrit :

je veux dire ke je ne crois pas ke la finalité de la création réside dans le fait de créer...
 
je pense ke de tte manière une personne ki crée et essaye faire sortir ce k'elle a en elle ressent la création comme une nécéssité, et non comme un choix...  


 
Peux-tu développer un peu ? J'ai l'impression que ces deux paragraphes s'opposent en partie.
En effet le deuxième paragraphe qui évoque la création comme une nécessité peut impliquer que c'est le fait de créer qui est important et non le résultat (comme j'ai déjà dit le voyage est parfois plus important que la destination).


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°220147
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 10:45:47  profilanswer
 

misologue a écrit :

des trucs trop longs, trop longs pour Boubouille :D


 
A partir du moment où pour être reconnu comme artiste, le prétendant doit être reconnu comme tel par le public, il y a un problème. En effet le public doit pouvoir justifier de ses choix, comme dit dans ton argumentaire. Mais qui décide de la méthode que le public doit utiliser ?
 
Et, parce que la plupart des gens n?ont pas les connaissances pour critiquer « comme il faut », on leur dénie le droit de critiquer. Du coup l?artiste n?est artiste que dans son milieu, dont il connaît et est forcé de respecter les règles, et ses ?uvres sont regardées par des personnes tout aussi contraintes que lui par ces règles.
 
L?artiste et le spectateur ne communique alors plus qu?à travers le système mis en place. Malheur à l?abruti qui mettra une robe de la mauvaise couleur à Jésus, qui représentera le cadavre de Marie comme un cadavre (je ne donne pas d?exemples de notre époque car je fais partie des gens exclus, je ne me prononcerais donc pas sur un système que je ne comprends pas).
 
Bien qu?il y ait des raisons à l?établissement de tels systèmes, ceux des anciens avaient le mérite de se vouloir pour tous, avec différents niveaux de lecture suivant le spectateur. Malgré la complexité de la symbolique chrétienne même un paysan retirait quelque chose des tableaux et fresques qu?il voyait lors de pèlerinages ou de célébrations. J?ai été récemment à un vernissage et je pense en être ressorti avec moins de compréhension que le paysan sus-cité.
 
 
 
PS: à propos de Kant et de l'impossibilité de communiquer une émotion, l'art me semble justement pouvoir fournir une approximation qu'on comprend instinctivement et non par la seule raison, par opposition à une émotion qui est incommunicable dans sa totalité et que le récepteur ne peut donc concevoir clairement.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220173
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-03-2003 à 10:56:34  profilanswer
 

Un artiste c'est quelqu'un reconnu par ses pairs ou quelqu'un qui "fait" de l'art ?
 
Quelle est la place dans vos propos aux artistes ignorés ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°220182
moutmout-l​e-mouton
nerfs en pelote
Posté le 12-03-2003 à 10:59:17  profilanswer
 

Toxin a écrit :


 
Peux-tu développer un peu ? J'ai l'impression que ces deux paragraphes s'opposent en partie.
En effet le deuxième paragraphe qui évoque la création comme une nécessité peut impliquer que c'est le fait de créer qui est important et non le résultat (comme j'ai déjà dit le voyage est parfois plus important que la destination).


 
pour l'individu ki crée, le fait de créer de manière générale (et non une oeuvre en particulier), je pense ke c le plus important > nécéssité d'arriver à communiquer et la création ki devient donc l'outil de l'expression des émotions, réflexions intimes de cet individu...
 
mais ce que je veux dire c k'au final la personne ki crée le fait pour arriver à certains résultats : arriver en gros à 'faire passer un message'... donc pour la personne ki crée en fait c le résultat k'elle vise : pas le processus de création, mais le rendu, la création en elle-même...
 
en somme le fait de créer est essentiel pour cette personne, mais elle ne crée pas pour créer mais crée pour obtenir un certain résultat (un mode de communication en qqe sorte)...
 
cad donc pour reprendre les termes utilisés plus haut, que le créateur a le désir de réussir à faire parler son enfant, mais pas l'envie, la préoccupation du fait d'être enceint, d'accoucher, même si cela fera nécéssairement partie du processus jusqu'à l'obtention de l'oeuvre...
 
 
je c pas si je suis claire ?  :pt1cable:

n°220214
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 11:09:23  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Un artiste c'est quelqu'un reconnu par ses pairs ou quelqu'un qui "fait" de l'art ?
Quelle est la place dans vos propos aux artistes ignorés ?


 
Encore faudrait il définir le terme "pairs".
La Star Ac est reconnue pour ses qualités artistiques par des millions de personne, par exemple. Comme dit plus haut, Le Caravage aurait volontiers échangé la reconnaissance par ses pairs, les plus grands peintres de son époque, contre celle des spectateurs de TF1 et M6.
 
Sinon il faudrait savoir comment une personne peut se proclamer artiste, parce que si il est possible d'être reconnu comme artiste, il est éventuellement possible de ne pas être reconnu et alors là il y a problème.
 
Déjà, la personne ne peut participer aux systèmes dont je parlais. Elle en est exclue de fait.
 
Mais il reste des systèmes populaires, destinés à la consommation de masse, comme la musique et la BD.
C'est Moebius ou Druillet il me semble qui qualifiait la BD de ghetto culturel. De fait elle est exclue généralement des galeries d'art, mais pour une galerie que vous visitez, combien de BD lisez vous?


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220264
Misologue
Limbus Puerorum
Posté le 12-03-2003 à 11:20:08  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

Quelle est l?origine de l?oeuvre d?art ? Autant poser directement la bonne question : si une oeuvre d?art est une oeuvre belle, peut-on expliquer la beauté de cette oeuvre ?
 
Mais cette question renvoie en fait à deux questions :
Peut-on expliquer la production d?une oeuvre d?art ? Et peut-on expliquer une oeuvre d?art par sa production ?
 
Mais aussi peut-on expliquer pourquoi nous trouvons une oeuvre d?art belle c?est-à-dire peut-on expliquer ce qui, dans l?oeuvre, nous la fait trouver belle et ce par quoi nous la trouvons belle ? C?est le problème du jugement esthétique.
 
Il est certain qu?il existe des conditions de production de l?oeuvre d?art : conditions techniques (cf. Poe, Philosophie de la composition), sociologiques (cf. Marx, Introduction à la critique de l?économie politique), psychanalytiques (cf. Freud, La création littéraire et le rêve éveillé, in Essais de psychanalyse appliquée). Toutes ces thèses souffrent du même mal : si elles peuvent rendre compte de la particularité de l?oeuvre, de la façon dont se présente la beauté, la beauté elle-même n?est pas expliquée. Quel est donc ce surplus qui fait que l?oeuvre appartient à la sphère de l?esthétique ? L?imitation des beautés naturelles ?
 
Alain, dans son système des beaux-arts, montre que l?oeuvre est belle par elle-même et non par l?objet (le modèle, si modèle il y a) qu?elle représente. Idée fondamentale que Kant, dans la Critique de la faculté de juger, formulera de la manière suivante : " L?art n?est pas la représentation d?une belle chose mais la belle représentation d?une chose ". Ce que représente l?art, ce n?est pas la vérité du modèle, mais la vérité de l?artiste. C?est l?âme de l?artiste qui se reflète dans son oeuvre (cf. Hegel, Esthétique). La beauté de l?oeuvre est donc subjective en ce sens qu?elle renvoie à la subjectivité de l?artiste. D?où la question : comment l?art, fondé sur la subjectivité de l?artiste peut-il être l?objet d?un plaisir objectif, universel ?
 
Heidegger tente de répondre à cette question dans Chemins qui ne mènent nulle part en se plaçant du côté de l?oeuvre elle-même : au-delà de sa présence matérielle qui en fait une chose, l?oeuvre d?art instaure une pure présence à l?intérieure de laquelle l?objet prend un autre statut pour devenir symbolique de l?humanité toute entière. L?art est le moyen d?une immersion dans la totalité, d?une remise en question de nos vicissitudes particulières dans le cours général des choses, d?une adéquation entre le temps de nos épreuves et l?universel temps commun à tous les hommes. Le propre de l?oeuvre d?art est de nous faire accéder au point de vue supérieur d?une contemplation sereine, en nous offrant la vision d?un ordre du monde dans lequel est inséré notre destin. Cette capacité à nous replacer dans l?humanité toute entière, est ce que Kant appelle le " génie " d?une oeuvre. Ce génie n?a de sens que s?il y a un homme pour l?éprouver.
 
C?est par l?effet produit qu?une oeuvre d?art acquiert son génie et devient belle. On ne peut parler de beauté que pour un amateur qui lui donne son sens et en jouît : " est beau ce qui est reconnu sans concept comme l?objet d?une satisfaction donnée " (cf. Kant, Critique de la faculté de juger). Non seulement c?est le jugement qui accorde sa beauté à l??uvre, mais la contemplation artistique elle-même, loin d?être passivité, pure réceptivité, conspire à la constitution de l?oeuvre. On retrouve alors le problème de la subjectivité de l?oeuvre d?art au niveau cette fois de l?amateur : si est belle l?oeuvre que nous déclarons telle, ne faut-il pas alors faire dépendre la beauté de l?oeuvre d?art de l?avis de chacun ? Tel est l?enjeu de la Critique de la faculté de juger : déterminer en quoi nos jugements esthétiques peuvent être objectifs et universels, même s?ils n?ont de sens que pour nous.
 
Le jugement par lequel nous déclarons une oeuvre belle est ce que Kant appelle le jugement de goût. Le jugement de goût est un jugement réfléchissant qui est indifférent à l?existence de l?objet. Autrement dit, la satisfaction associée au jugement de goût est désintéressée. Le plaisir que j?éprouve devant une chose que je trouve belle n?est ni l?agréable ni le bon, qui sont liés à des intérêts. L?agréable est ce qui plaît aux sens dans la perception : l?agréable entraîne une satisfaction pathologique. Le bon est l?objet d?une volonté raisonnable : le bon entraîne une satisfaction pratique (morale). Le beau est, lui, purement contemplatif, produit un plaisir désintéressé qui n?est lié ni à la morale, ni à mes désirs ou mes besoins. Le beau produit un plaisir libre : aucun intérêt, ni des sens, ni de la raison, ne nous oblige à donner notre assentiment. Comment expliquer le plaisir que nous ressentons ? Sans rentrer dans des détails techniques, le plaisir est celui que prend l?esprit à son propre fonctionnement lorsqu?une représentation permet à nos facultés de s?exalter mutuellement sans produire une connaissance déterminée : le plaisir esthétique est produit par un libre jeu de nos facultés. C?est en ce sens que ce plaisir n?est pas subjectif, particulier. En droit, on peut le poser comme universel c?est-à-dire comme universalisable. Dans le jugement de goût, nous éprouvons une correspondance avec nous-mêmes qui induit une correspondance entre moi et l?autre. Il suffit que je considère un objet, non pas pour son existence ou pour mon intérêt pathologique, mais quant à sa forme, pour que ce détachement marque une rupture avec ma particularité. En même temps, ce détachement constitue l?objet comme objet d?une reconnaissance universelle c?est-à-dire comme oeuvre d?art. Le plaisir est à la fois mon plaisir et comme partagé d?avance. C?est en ce sens que Kant pouvait dire : " est beau ce qui plaît universellement sans concept " : le plaisir que l?esprit prend à son propre fonctionnement, nous sommes en droit de postuler que tout homme à notre place l?éprouverait. Le plaisir est universalisable en ce que les facultés qu?il présuppose sont universelles. L?universalité du jugement de goût n?est donc pas objective mais intersubjective. La conclusion de Kant est alors la suivante : le goût est un sens commun ; il existe en l?homme un sens commun esthétique. L?oeuvre d?art m?unifie à moi-même et aux autres esprits.
 
Le problème fait alors rebond. Si nous pouvons comprendre le jugement de goût, ce qui nous plaît dans une oeuvre d?art, ce qui nous l?a fait désigner comme belle, peut-on alors expliquer sa production ? Le beau est ce qui est représenté sans concept comme l?objet d?une satisfaction universelle : le beau ne correspond à aucun concept. Par conséquent, on ne peut pas poser un concept comme fondement de la possibilité de création artistique. Du même coup, les beaux-arts ne peuvent pas eux-mêmes concevoir la règle d?après laquelle ils doivent réaliser leur produit. L?artiste lui-même ne saurait donner les règles de sa production. Aucun artiste ne peut montrer comment surgissent et s?assemblent ses idées, si riches de poésie et si grandes de pensée soient-elles, parce qu?ils ne le savent pas eux-mêmes et ne peuvent donc l?enseigner à personne. S?opérant sans concept, sans règle déterminée par des concepts, la production d?une oeuvre d?art ne saurait être, ni le fruit, ni l?objet d?une imitation. L?oeuvre d?art va servir, non comme d?un modèle imitable, mais comme héritage exemplaire (ce qui distingue l?art de la science).
 
Cette faculté de produire des ?uvres d?art ne correspondant à aucune règle, Kant l?appelle le « génie ». Qu?est-ce que ce génie artistique ? C?est un talent, un don naturel qui donne les règles à l?art. Ce talent appartient lui-même à la nature. Ainsi, peut-on dire que le génie est la disposition innée de l?esprit par laquelle la nature donne les règles à l?art. Les beaux-arts ne peuvent eux-mêmes concevoir la règle d?après laquelle ils doivent réaliser leur produit. Or, comme un produit de l?art ne peut être réaliser sans règle qui le précède, il faut que ce soit la nature qui donne la règle à l?art dans le sujet, par la concorde des facultés de celui-ci. Aux règles que l?on pourrait qualifier de « scolaires », de « mécaniques », qui sont la marque que l??uvre est conçue en tant que fin et n?est pas le fruit du hasard, règles déterminées dont on ne peut se libérer mais qui sont indispensables pour mettre une fin en oeuvre, on doit donc ajouter le génie comme disposition innée par laquelle la nature donne les règles à l?art ; règles qui constituent la matière des produits des beaux-arts, leur fond, leur essence, tandis que les règles appliquées par un talent formé par l?école en constituent la forme.
 
Le génie est donc :
 
1) Un talent qui consiste à produire ce dont on ne saurait donner une règle déterminée. Ce n?est pas quelque chose qui peut être appris. Dans ces conditions, sa première propriété est l?originalité.
 
2) Les produits du génie doivent pouvoir être des modèles c?est-à-dire des exemples pour l?élève. Sans avoir été engendrées par l?imitation et ne pouvant être imitées, les productions du génie doivent toutefois servir de mesure ou de règle au jugement.
 
3) Le génie ne peut décrire lui-même ou exposer scientifiquement la manière dont il réalise son produit : c?est en tant que nature qu?il donne la règle. C?est pourquoi, nous dit Kant, le mot « génie » est vraisemblablement dérivé de « génius » : l?esprit particulier donné à un homme à sa naissance pour le protéger et le diriger et qui est la source de l?inspiration dont procèdent ses idées originales.


 
Il n'est pas étonnant de voir que le fossé se creuse entre les artistes contemporains et le public, quand on voit ce que les professeurs de philosophie enseignent à leurs élèves... Leurs références : Heidegger et Kant...  
Jamais les professeurs de philosophie n'ont aussi bien joué leur role de chien de garde de l'autorité...  
 
Heidegger ? un illuminé croyant en l'existence d'un Etre infra linguistique, que l'art révèlerait... Il suffit de lire sa pseudo analyse du tableau de Van Gogh pour voir a quel point sa lecture est ideologique, et essaie de fondre l'experience esthétique dans ses ppresupoposes philosophiques mystico-gelatineux...
 
Kant ? Il faut lui reconnaitre son apport dans le domaine de la reception de l'oeuvre. Il a raison d'insister sur le fait que l'art n'est pas une expérience idiosyncrasique. Mais il se trompe, lorsqu'il fait du plaisir la base de l'universalisation de l'experience esthétique.  
 
Un plaisir est irrémidiablement incommunicable : Kant en verité, le sait bien : et il doit admettre l'hypothese couteuse d'un "sensus communis" pour relier les experiences idiosyncrasiques. Mais on peut sauver la communicabilité de l'expérience esthétique a moindre frais, en admettant que ce n'est pas le plaisir qui en est fondateur, mais le jugement critique que tout un chacun enonce a propos d'une oeuvre. Il existe donc bien une rationalité esthétique : celle du jugement critique. Cette hypothèse nous permet de resoudre la seule veritable aporie esthetique : comment parler rationellement de l'infra rationnel... Notre reponse etant : l'infra rationnel comporte une certaine rationalité, mais irréductible a ttoute autre forme de rationalité (cognitive ou morale).
 
Mais Kant fait une erreur grossiere en faisant de l'artiste un "genie" . On comprend d'ailleurs aisement pourquoi les romantiques ont prit a leur compte cette theorie... Il faut arreter de fetichiser l'artiste : apres le crepuscule des idoles, doit on nécessairement en construire de nouvelles ?  
L'artiste n'est pas un etre inspiré : c'est un etre au plus haut point lucide, qui fait des choix artistiques, et qui est mu par sa "prétention" artistique...  
 
Bien de l'eau a coulé sous le Pont Mirabeau, et le débat esthétique actuel est on ne peut plus vif et fécond. Pourtant, la pensée réactionnaire qui meut l'enseignement préfère le musée à l'exposition d'art contemporain, Cézanne à Duchamp, Wagner à Messiaen...  
 
Pour tout ceci, je tiens a remercier Luc Ferry.


Message édité par Misologue le 12-03-2003 à 11:21:56

---------------
"Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte."
n°220345
nur
Posté le 12-03-2003 à 11:39:11  profilanswer
 

MoutMout-le-Mouton a écrit :

je ne pense pas, pqe tu ne peux pas anticiper tant sur ce ke sera ta création...
 
tu peux décider avec certaines limites, de sa 'forme' future, mais ce k'elle sera au final, sa force ou son absence de force (visuelle, capacité à interpeller le spectateur, etc...), c qqch ki dépasse la personne ki la crée...
 
donc on ne peut pas dire ke l'on crée pour du grandiose...
 
tte création artistique n'est pas une création aboutie ou 'réussie'...


je dis pas que l'on crée pour du grandiose ,mais pour donner vie a son oeuvre--> enfanter.
on cherche a ce qu'elle soit la plus aboutie possible,on la remanie sans cesse de maniere a ce qu'elle soit un pur produit de notre etre.(enfin moi je dis "on" mais je ne suis en rien un artiste,je n'ai jamais rien crée  :D )

n°220363
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 11:47:14  profilanswer
 

moi je percois certaines oeuvre comme des "confessions" des artistes qui exprimes leur plus grandes joies ou le plus grande peine grace a l'art... une facon abstraite d'exprimer l'inexplicable...
 
et je trouve que c'est une chose magnifique que de se livrer dans une oeuvre...


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°220364
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 11:48:05  profilanswer
 

Nur, tu parles comme si il y avait une oeuvre, produite par un artiste, et à la limite produite pour lui seul.
 
Des oeuvres communes, faites par la communauté pour la communauté, voilà probablement comment ont commencé nos ancêtres lorsqu'ils mettaient leurs mains sur les murs de leur grotte.
 
D'ailleurs le désir de créer quelque chose peut être indépendant du désir de créer quelque chose "qui soit de nous": bien des oeuvres ne furent pas signées, les artistes s'effaçant devant une oeuvre qui les dépassaient. Parce qu'à d'autres époques on croyait vraiment qu'on était inspiré, qu'on bossait pour quelque chose de supérieur, et que l'égo de l'artiste ne le poussait pas forcément à crier "moi aussi, comme Dieu, j'ai crée".
 
D'ailleurs si on commande une oeuvre à un autre, c'est qu'il importe peu que l'on en soit l'auteur, non?


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220370
nur
Posté le 12-03-2003 à 11:50:32  profilanswer
 

Violette a écrit :

moi je percois certaines oeuvre comme des "confessions" des artistes qui exprimes leur plus grandes joies ou le plus grande peine grace a l'art... une facon abstraite d'exprimer l'inexplicable...
 
et je trouve que c'est une chose magnifique que de se livrer dans une oeuvre...

tu as certainement raison aussi,on fait bien faire des dessins aux enfants violentés qui ne peuvent pas s'exprimer par des mots,de meme avec les autistes

n°220387
nur
Posté le 12-03-2003 à 11:55:08  profilanswer
 

Amazan a écrit :

Nur, tu parles comme si il y avait une oeuvre, produite par un artiste, et à la limite produite pour lui seul.
 
Des oeuvres communes, faites par la communauté pour la communauté, voilà probablement comment ont commencé nos ancêtres lorsqu'ils mettaient leurs mains sur les murs de leur grotte.
 
D'ailleurs le désir de créer quelque chose peut être indépendant du désir de créer quelque chose "qui soit de nous": bien des oeuvres ne furent pas signées, les artistes s'effaçant devant une oeuvre qui les dépassaient. Parce qu'à d'autres époques on croyait vraiment qu'on était inspiré, qu'on bossait pour quelque chose de supérieur, et que l'égo de l'artiste ne le poussait pas forcément à crier "moi aussi, comme Dieu, j'ai crée".
 
D'ailleurs si on commande une oeuvre à un autre, c'est qu'il importe peu que l'on en soit l'auteur, non?

c'est vrai, mais meme si l'artiste se met au service de l'oeuvre commune,il fait oeuvre de creation. C'est de lui que sort son ouvrage. Les individus se ressemblent malgré tout et ils peuvent se rejoindre ds une oeuvre commune,chacun apportant sa pierre a l'edifice.
La dessus j'embrayerais bien sur Jung et ses archetypes mais je pense que je vais m'abstenir quand meme :whistle:

n°220394
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 11:56:40  profilanswer
 

nur a écrit :

tu as certainement raison aussi,on fait bien faire des dessins aux enfants violentés qui ne peuvent pas s'exprimer par des mots,de meme avec les autistes


 
mais finalement... chacun trouve son inpiration différemment...  
 
certain voudront séduire une femme, d'autre épater la galerie... d'autre exprimer un sentiment, une vision, un émotion  oubien tout simplement décrir un moment de l'histoire, le graver dans les mémoires...  
 
va savoir qu'est ce qui inspire un artiste :)


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°220410
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 11:59:19  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est vrai, mais meme si l'artiste se met au service de l'oeuvre commune,il fait oeuvre de creation. C'est de lui que sort son ouvrage. Les individus se ressemblent malgré tout et ils peuvent se rejoindre ds une oeuvre commune,chacun apportant sa pierre a l'edifice.
La dessus j'embrayerais bien sur Jung et ses archetypes mais je pense que je vais m'abstenir quand meme :whistle:  


 
héhé en parlant de jung... on m'a preté un bouquin... pas facile mais très intéressant...  
 
et pour tenter de faire un lien entre ses dire et les propos tenu ici... je dirais qu'un artiste est a la fois inspiré/guidé par son insconcient personnel et par l'insconcient collectif... il mettra dans son oeuvre autant des idées personnelle que des idées qui sont partagée par tout le monde.


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°220421
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 12:02:19  profilanswer
 

Oui, mais le sujet du topic insinuait justement que les raisons données par l'artiste étaient en fait des excuses et que les vraies raisons étaient inconscientes.
 
Dans mon cas personnel j'ai toujours été porté à dessiner, sans trouver de raison acceptable c'est à dire utilitaire. D'un autre côté je ne me considère pas comme un artiste, même si on me démontrait par A+B que je n'en suis pas un, je continuerais de dessiner.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220432
nur
Posté le 12-03-2003 à 12:05:12  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
mais finalement... chacun trouve son inpiration différemment...  
 
certain voudront séduire une femme, d'autre épater la galerie... d'autre exprimer un sentiment, une vision, un émotion  oubien tout simplement décrir un moment de l'histoire, le graver dans les mémoires...  
 
va savoir qu'est ce qui inspire un artiste :)

oui mais qu'est ce qu'un artiste ? :whistle:  
je pense ,perso,que le simple fait d'exprimer ses emotions a travers l'art,ne suffit pas pour avoir ce qualitatif,il faut en plus vouloir accoucher d'un produit pur,donner vie a son oeuvre.

n°220434
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 12:05:24  profilanswer
 

Violette a écrit :

et pour tenter de faire un lien entre ses dire et les propos tenu ici... je dirais qu'un artiste est a la fois inspiré/guidé par son insconcient personnel et par l'insconcient collectif... il mettra dans son oeuvre autant des idées personnelle que des idées qui sont partagée par tout le monde.


 
D'après Misologue:  
"Il faut arreter de fetichiser l'artiste : apres le crepuscule des idoles, doit on nécessairement en construire de nouvelles ?  
L'artiste n'est pas un etre inspiré : c'est un etre au plus haut point lucide, qui fait des choix artistiques, et qui est mu par sa "prétention" artistique..."


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220441
nur
Posté le 12-03-2003 à 12:06:38  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
héhé en parlant de jung... on m'a preté un bouquin... pas facile mais très intéressant...  
 
et pour tenter de faire un lien entre ses dire et les propos tenu ici... je dirais qu'un artiste est a la fois inspiré/guidé par son insconcient personnel et par l'insconcient collectif... il mettra dans son oeuvre autant des idées personnelle que des idées qui sont partagée par tout le monde.

la grande originalité de Jung!

n°220448
nur
Posté le 12-03-2003 à 12:07:53  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
D'après Misologue:  
"Il faut arreter de fetichiser l'artiste : apres le crepuscule des idoles, doit on nécessairement en construire de nouvelles ?  
L'artiste n'est pas un etre inspiré : c'est un etre au plus haut point lucide, qui fait des choix artistiques, et qui est mu par sa "prétention" artistique..."

as t_on le droit de ne pas etre d'accord avec lui ?

n°220454
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 12:10:03  profilanswer
 

nur a écrit :

la grande originalité de Jung!


 
jdois prendre ca comment ?...


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°220461
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 12-03-2003 à 12:11:39  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
D'après Misologue:  
"Il faut arreter de fetichiser l'artiste : apres le crepuscule des idoles, doit on nécessairement en construire de nouvelles ?  
L'artiste n'est pas un etre inspiré : c'est un etre au plus haut point lucide, qui fait des choix artistiques, et qui est mu par sa "prétention" artistique..."


 
bein quand meme... un artiste sans inspiration... ca doit pas aller très loin [:sarcasticv]
 
oui il fait des choix, oui il est lucide... mais si il a pas l'IDEE génial... l'inpiration d'un instant... bein son oeuvre elle sera surrement banale non ?


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°220463
nur
Posté le 12-03-2003 à 12:12:05  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
jdois prendre ca comment ?...

je suis un fan de jung alors...

n°220488
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2003 à 12:17:42  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
bein quand meme... un artiste sans inspiration... ca doit pas aller très loin [:sarcasticv]
 
oui il fait des choix, oui il est lucide... mais si il a pas l'IDEE génial... l'inpiration d'un instant... bein son oeuvre elle sera surrement banale non ?

tu la captures comment cette idée?

n°220517
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 12:28:54  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

tu la captures comment cette idée?


 
Tu n'as pas besoin de la chercher car tu es inspiré: les 4 évangélistes tiennent tes mains, un ange souffle à tes oreilles
(si vous n'êtes pas croyant vous devez vous contenter d'une simple muse, tant pis).


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220523
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 12:30:09  profilanswer
 

nur a écrit :

as t_on le droit de ne pas etre d'accord avec lui ?


 
A condition de donner des contre-arguments. Montre moi que l'artiste est inspiré.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220530
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 12-03-2003 à 12:34:25  profilanswer
 

Violette a écrit :

bein quand meme... un artiste sans inspiration... ca doit pas aller très loin [:sarcasticv]
 
oui il fait des choix, oui il est lucide... mais si il a pas l'IDEE génial... l'inpiration d'un instant... bein son oeuvre elle sera surrement banale non ?


 
Il y a une différence à faire entre l'inspiration due au hasard et l'inspiration en tant que qualité.
Pour donner un exemple simple les vikings considéraient la chance comme une qualité. On en avait ou pas.
A contrario un super bon joueur de foot qui met le but de sa vie à 60 mètres a été inspiré à cet instant précis par des circonstances particulières. A l'entraînement il pourra rééssayer 100 fois avant de remettre le même.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°220535
nur
Posté le 12-03-2003 à 12:38:13  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
A condition de donner des contre-arguments. Montre moi que l'artiste est inspiré.

il est inspiré par le desir d'engendrer (selon moi)
j'engendre donc j'existe (eternellement?)

n°220554
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2003 à 12:49:17  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Tu n'as pas besoin de la chercher car tu es inspiré: les 4 évangélistes tiennent tes mains, un ange souffle à tes oreilles
(si vous n'êtes pas croyant vous devez vous contenter d'une simple muse, tant pis).

je prefere le filet a papillons pour partir pecher les idees ki volent dans le ciel... :o

n°220566
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2003 à 12:52:24  profilanswer
 

nur a écrit :

il est inspiré par le desir d'engendrer (selon moi)
j'engendre donc j'existe (eternellement?)

avoir un fils fait de moi un artiste? :sarcastic:  
si on suit ton raisonnement,en donnant une continuité a mon patrimoine genetike,je survis a moi-meme et gagne ainsi ma part d immortalité? :sarcastic:  
vision ultra egocentrike ki ne m'etonne pas chez toi...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Tête de raton-laveur. Regard pas très franc. D'origine algérienne...[Star Wars] L'origine du nom "Chewbaka" :??:
:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back! 
Plus de sujets relatifs à : L'origine de l'art : le sexe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR