Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2911 connectés 

 


est-il normal d'être fier de son pays?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

est-il normal d'être fier de son pays?

n°14200411
_Genesis_
Singular Think
Posté le 29-02-2008 à 08:23:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Etre patriote, c'est pas être fier de son pays, c'est simplement l'aimer. Et moi je suis plutôt patriote car je suis reconnaissant à la France de m'avoir toujours nourri, de m'avoir éduqué, de me filer des APL... Après évidemment tout n'est pas rose, mais je ne peux pas nier que mon pays m'a fourni mes besoins de base, et en cela je suis patriote.
 
Après, c'est vrai que comme tout français normalement constitué, j'ai tendance à m'identifier à mon pays, et donc je suis fier quand ceux qui représentent mon pays font de grandes choses (cf coupe du monde), et déçu quand ils font n'importe quoi (cf Sarkozy). Bien sûr, cette fierté n'est pas fondée, c'est un simple sentiment national, mais qui pour moi est essentiel à l'indispensable cohésion nationale qui devrait tous nous unir.
 
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir très envie de me barrer de ce pays en ce moment, à contre coeur.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 08:23:35  profilanswer
 

n°14200481
Dkiller
Posté le 29-02-2008 à 08:53:39  profilanswer
 

La France sans les français ça serait top :o

n°14200899
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 29-02-2008 à 10:27:59  profilanswer
 

Gazette a écrit :

 

Et tu crois pas qu'il se passe la meme chose dans les autres pays?  :heink:


A priori non,dans la plupart des pays la croissance est plus élevée,mais même en admettant que ce que tu dis est vrai,c'est encore plus triste,car ca veut dire que le monde part en sucette ! la faute a qui ? la mondialisation ? Au capitalisme ? autre chose ? Le rêve de la France sans les Français ,c'est ce que disent souvent les étrangers ,je les comprends,la France est remplie de tacherons !
J'ai regardé "Into the Wild" hier ,ça fait réfléchir ,même si les questions que le film implique ,j'y avais déjà pensé depuis longtemps !


Message édité par yoyo tchikita le 29-02-2008 à 13:33:53

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°14201138
midnighter
Posté le 29-02-2008 à 10:53:37  profilanswer
 

StephKing1 a écrit :


 
Bah tu peux être fier que les footballeurs représentants ton pays gagne la coupe du monde oui. Ils représentent la France et même si tu ne joue pas, tu es censé apporter ton soutient, tout comme le font les joueurs du banc de touche qui eux non plus ne touche parfois pas un ballon.  
 
 


 :heink: c'est pas donner de l'importance à pas grand chose?ils sauvent pas le monde ,ne soignent pas les gens
juste une bande de blaireaux qui courent après un ballon

n°14202387
_Genesis_
Singular Think
Posté le 29-02-2008 à 13:12:59  profilanswer
 

midnighter a écrit :


 :heink: c'est pas donner de l'importance à pas grand chose?ils sauvent pas le monde ,ne soignent pas les gens
juste une bande de blaireaux qui courent après un ballon


Ils ont la responsabilité de l'image de leur pays.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14202414
Casper87
hahahahahaha
Posté le 29-02-2008 à 13:16:36  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Ils ont la responsabilité de l'image de leur pays.


Tu confonds pas avec les citoyens ? :whistle:  


---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°14202639
mielpopzzz​zz
LES RUES D'LA RAGE PUTE NEGRE!
Posté le 29-02-2008 à 13:49:26  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Ils ont la responsabilité de l'image de leur pays.


ouai les français ce sont tous des dieux du foot     [:doriangray]

n°14203103
_Genesis_
Singular Think
Posté le 29-02-2008 à 14:38:29  profilanswer
 

Ils jouent sous le nom d'équipe de France donc...


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14203183
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 29-02-2008 à 14:45:22  profilanswer
 

Casper87 a écrit :


Tu confonds pas avec les citoyens ? :whistle:  


 
ou les hommes politiques [:transparency]


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14203252
_Genesis_
Singular Think
Posté le 29-02-2008 à 14:51:06  profilanswer
 

Raph50 a écrit :


 
ou les hommes politiques [:transparency]


C'est clair que certains ont oublié qu'ils avaient une certaine responsabilité.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 14:51:06  profilanswer
 

n°14204462
StephKing1
Posté le 29-02-2008 à 16:35:44  profilanswer
 

midnighter a écrit :


 :heink: c'est pas donner de l'importance à pas grand chose?ils sauvent pas le monde ,ne soignent pas les gens
juste une bande de blaireaux qui courent après un ballon


 
Tu peux me citer beaucoup d'autres événements qui rendent tout un pays autant joyeux que le soir ou son équipe gagne la coupe du monde de foot ?  :o  
 
Le sport donne des émotions aux spectateurs; ça ne sauve pas le monde mais ça rend pas mal de gens heureux pendant quelques instants, donc c'est important.

n°14204534
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 29-02-2008 à 16:42:45  profilanswer
 

Rien que le fait de poser la question reflète bien le malaise lié au drapeau ...
 
En angleterre, y'a des drapeaux anglais à toutes les fenêtre, on entend "God save the queen" sans complexe et tout ca n'est pas connoté.
 
En france, le drapeau est synonyme de "fachisme" ou de "nationalisme" et on a honte de chanter l'hymne nationale
 
Comment expliquer ca ? honnêtement je sais pas

n°14204553
Casper87
hahahahahaha
Posté le 29-02-2008 à 16:44:27  profilanswer
 

Raph50 a écrit :


 
ou les hommes politiques [:transparency]


 
Bah ce sont bien les citoyens qui les élisent non ?


---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°14204806
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2008 à 17:01:05  answer
 

M_Solo91 a écrit :

Rien que le fait de poser la question reflète bien le malaise lié au drapeau ...
 
En angleterre, y'a des drapeaux anglais à toutes les fenêtre, on entend "God save the queen" sans complexe et tout ca n'est pas connoté.
 
En france, le drapeau est synonyme de "fachisme" ou de "nationalisme" et on a honte de chanter l'hymne nationale
 
Comment expliquer ca ? honnêtement je sais pas


 
l'expliquer, peut-être en partie par tous les jeunes qui rejettent la france parce qu'ils sont d'une autre origine et qu'ils l'identifie à leurs problêmes. Mais c'est vrai, en angleterre mais je pense qu'aux états-unis c'est encore bien plus fort! tous ces drapeaux à chaque maison... c'est en fait d'autant plus contradictoire que les français ont une image de fiers, arrogants, mais cette image je me demande vraiment si elle est justifiée! (encore que je pensais pas qu'il y'aurait autant de patriotes français avec le sondage..)
 
mais la question c'est justement ça: c'est mieux de sortir les drapeaux aux fenêtres en chantant l'hymne national?? où c'est plutôt quelque chose de débile sans grand sens...? je pense qu'être fier oui, mais tout en sachant que c'est pas sérieux dans le fond quoi...  
 
à la limite c'est complétement contradictoire, mais je me sens plus fier en tant que francais de dire qu'en france les gens ne sortent pas les drapeaux à tout va que je ne le serais, si j'étais américains, de dire qu'aux etats unis y'a des drapeaux à toutes les fenêtres... lol  

n°14204807
_Genesis_
Singular Think
Posté le 29-02-2008 à 17:01:16  profilanswer
 

M_Solo91 a écrit :

Rien que le fait de poser la question reflète bien le malaise lié au drapeau ...
 
En angleterre, y'a des drapeaux anglais à toutes les fenêtre, on entend "God save the queen" sans complexe et tout ca n'est pas connoté.
 
En france, le drapeau est synonyme de "fachisme" ou de "nationalisme" et on a honte de chanter l'hymne nationale
 
Comment expliquer ca ? honnêtement je sais pas


Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose de très important, à savoir qu'en France il faut être étranger pour avoir le droit d'être fier de son pays (d'origine). Accessoirement, être étranger donne même le droit de dénigrer son pays d'accueil en toute impunité et sans choquer personne (cf ceux qui sifflent la Marseillaise ou qui "baisent la France" ). Mais chut, je suis déjà sorti des sentiers bien tracés du politiquement correct !


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14216669
madvax
still alive
Posté le 02-03-2008 à 09:59:05  profilanswer
 


 
Sauf que c'est surtout des petits blancs bien-pensants qui tirent à vue sur le drapeau tricolore. Et accessoirement aux USA et en GB aussi il y a des immigrés mécontents de leur sort, ça n'empêche pas les drapeaux à chaque coin de rue.

n°14216697
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2008 à 10:11:14  answer
 

_Genesis_ a écrit :


Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose de très important, à savoir qu'en France il faut être étranger pour avoir le droit d'être fier de son pays (d'origine). Accessoirement, être étranger donne même le droit de dénigrer son pays d'accueil en toute impunité et sans choquer personne (cf ceux qui sifflent la Marseillaise ou qui "baisent la France" ). Mais chut, je suis déjà sorti des sentiers bien tracés du politiquement correct !


 
 
+1, c'est un phénomène complètement surréaliste !  
 
Si tu dis que tu es fier d'être Français, tu es forcément un frontiste. Par contre tu peux dire que tu es fier d'être Italien, Marocain, Algérien, la bien-pensance multiculturaliste va applaudir des deux mains.
 
Tu peux afficher sans complexe le drapeau tunisien sur ton blog. En revanche si tu mets le drapeau français, tu es automatiquement un facho

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2008 à 10:12:31
n°14216891
el bello
Posté le 02-03-2008 à 11:06:49  profilanswer
 


Oui, c'est vrai, pour beaucoup il n'y a pas de degrés dans le patriotisme. Drapeau français = chauvinisme, nationalisme, FN. Peut-être est-ce le FN qui a réussi à s'approprier le drapeau tricolore au point d'y être associé ?
 
Moi, je suis fier de notre patrimoine, de notre culture et de notre mentalité. J'ai été très fier quand Chirac s'est opposé à la guerre en Irak.
 
Mais de là à mettre un drapeau devant chez moi... je trouve les Américains un peu excessifs avec leur fierté nationale et leur drapeau partout.

n°14217489
droogie
Posté le 02-03-2008 à 13:10:59  profilanswer
 
n°14217626
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2008 à 13:30:49  answer
 


 
vendredy c'est fini  :o

n°14217694
droogie
Posté le 02-03-2008 à 13:41:27  profilanswer
 

n'est ce pas?

n°14217742
ThePseudo
Posté le 02-03-2008 à 13:50:12  profilanswer
 

el bello a écrit :


... je trouve les Américains un peu excessifs avec leur fierté nationale et leur drapeau partout.


 
 
Excessifs peut-être, mais ça ne fait pas d'eux des fachos à l'intérieur de leurs frontières, du moins en apparence.
 
Ce qui contraste gravement avec leur politique étrangère, du genre : "les USA sont le seul pays du monde :d "
 
Etre fier de son pays, c'est aussi être fier de son drapeau  ;)  quel que soient tes convictions politiques !


---------------
===>...<===
n°14218237
Yopiyep
Posté le 02-03-2008 à 15:05:53  profilanswer
 

Plutôt d'accord avec ce qui vient d'être dit...Mais 'faut quand même remarquer que les exemples cités (victoire en coupe du monde, avancées technologiques...) se situent dans une période et un
 
espace géographique pacifiés...  La fierté nationale en temps de crise ou d'instabilité politique, peut devenir dangereuse et conduire à la guerre (on peut facilement, à l'heure actuelle, imaginer  
 
comment finirait un débat sur la fierté nationale ou le patriotisme entre Serbes et Kosovars)...ou à des idéologies nauséabondes (l'apparition du nazisme est due en partie à une crise de l'identité  
 
allemande suite aux accords de paix de la 1ère Guerre Mondiale, considérés comme un Diktat outre Rhin...)
 
Un autre exemple, cette fois économique : EADS vient de rafler le contrat des avions de ravitaillement US pour 40 milliards de $...Contrat historiquement détenu par Boeing depuis 50 ans...Qu'ont fait  
 
une partie des sénateurs US ?? Ils nomment une commission chargée d'étudier la régularité de l'accord...et comptent faire appel de la décision prise par le Pentagone...Comme quoi la fierté nationale  
 
ou autre s'accompagne également d'une bonne dose de frustration et de chauvinisme quand elle est mise à mal... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Yopiyep le 02-03-2008 à 15:06:52
n°14218305
ThePseudo
Posté le 02-03-2008 à 15:14:50  profilanswer
 

Yopiyep a écrit :

Plutôt d'accord avec ce qui vient d'être dit...Mais 'faut quand même remarquer que les exemples cités (victoire en coupe du monde, avancées technologiques...) se situent dans une période et un
 
espace géographique pacifiés...  La fierté nationale en temps de crise ou d'instabilité politique, peut devenir dangereuse et conduire à la guerre (on peut facilement, à l'heure actuelle, imaginer  
 
comment finirait un débat sur la fierté nationale ou le patriotisme entre Serbes et Kosovars)...ou à des idéologies nauséabondes (l'apparition du nazisme est due en partie à une crise de l'identité  
 
allemande suite aux accords de paix de la 1ère Guerre Mondiale, considérés comme un Diktat outre Rhin...)
 
Un autre exemple, cette fois économique : EADS vient de rafler le contrat des avions de ravitaillement US pour 40 milliards de $...Contrat historiquement détenu par Boeing depuis 50 ans...Qu'ont fait  
 
une partie des sénateurs US ?? Ils nomment une commission chargée d'étudier la régularité de l'accord...et comptent faire appel de la décision prise par le Pentagone...Comme quoi la fierté nationale  
 
ou autre s'accompagne également d'une bonne dose de frustration et de chauvinisme quand elle est mise à mal... :sarcastic:


 
La fierté nationale ne remet en rien en cause la résolution des conflits que tu cites, au contraire, j'aurais envie de dire.
Kosovars / Serbes tu peux rajouter Yougoslavie, pour n'oublier personne :d URSS etc  
 
Quant aux US, malgré leurs airs de petite vierge effarouchée, je doute qu'ils prennent des décisions à la légère, mais ce n'est que leur ego, comme on en a tous un :)
 


Message édité par ThePseudo le 02-03-2008 à 15:25:02
n°14218434
Yopiyep
Posté le 02-03-2008 à 15:33:52  profilanswer
 

Citation :

La fierté nationale ne remet en rien en cause la résolution des conflits que tu cites


 
Je ne parlais pas de résolution...Mais au contraire d'une des causes principales qui conduit à la guerre...

n°14218443
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2008 à 15:35:00  answer
 

yoyo tchikita a écrit :


Parce qu'ils ont pas conscience que la France est un pays qui se meurt et qu'on s'est laissé dépasser sur bien des points !
Ils gardent l'image de la Grande France qui n'existe plus !


:smileyquijoueduviolon:
Y'en a qui devraient arrêter avant de faire péter le quota de conn*ries annuel de HFR.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
péroné fracturé : gonflement normal?Pose d'une couronne dentaire - Est ce un prix normal?
Payer en France un envoi (DHL, Fedex, UPS...) d'un autre paysComment renouer avec un rythme du sommeil normal de façon rapide?!
La France pays d'esclaves!!!KHADAFI achète une centrale nucléaire au pays des droits de l'hom !!
Pays accueillant les Français pour 6 mois et plus?Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : est-il normal d'être fier de son pays?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR