Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  est-il normal d'être fier de son pays?

 


est-il normal d'être fier de son pays?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

est-il normal d'être fier de son pays?

n°14187289
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 22:39:12  answer
 


 Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de relation entre fierté et pays, car on peut être fier de ce dont on est responsable, idem pour la honte... On est pas responsable de ce que fait notre pays donc pourquoi se sentir fier ou honteux pour une entité aussi immense sur laquelle on a aussi peu d'influence ?
 
si on ne se sent pas honteux de ce qu'on a pas fait nous-même (esclavage, collaboration, Pétain) Pourquoi serait-il logique d'être fier de ce qu'on a pas fait nous-même? (siècle des lumière, déclaration des droits de l'Homme, Hugo, etc )
 
conclusion: la fierté national doit être réservé aux évennements sportifs et rester un jeux, rien de plus.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 22:39:12  profilanswer
 

n°14187342
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 27-02-2008 à 22:43:58  profilanswer
 


 [:albounet]  
 
Tu te contredis en 1 seul post :/
 
Je devrais être fier que l'équipe de France ait gagné la coupe du monde 98? Quel rapport avec moi? C'est moi qui ai fait gagner l'équipe?  [:transparency]

n°14187367
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 22:46:27  answer
 

Citation :

Je devrais être fier que l'équipe de France ait gagné la coupe du monde 98? Quel rapport avec moi? C'est moi qui ai fait gagner l'équipe?


 
ben non bien sur que c'est pas toi qui a gagné, mais on peut quand même s'amuser, tout en sachant que c'est pas sérieux du tout... c'est ce que je veux dire

n°14187368
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 27-02-2008 à 22:46:28  profilanswer
 

Perso si y a bien un domaine ou je me contrefout que la france soit derniere c'est bien en sport.

n°14187376
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 27-02-2008 à 22:47:04  profilanswer
 

potemkin a écrit :


 [:albounet]  
 
Tu te contredis en 1 seul post :/
 
Je devrais être fier que l'équipe de France ait gagné la coupe du monde 98? Quel rapport avec moi? C'est moi qui ai fait gagner l'équipe?  [:transparency]


 
 
Ouais et c'est toi qui a mis un coup de boule [:jibeyyy]


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE
n°14187386
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 22:48:19  answer
 

Topikalakon.

n°14187461
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 27-02-2008 à 22:54:58  profilanswer
 

Aaliyyah a écrit :


 
 
Ouais et c'est toi qui a mis un coup de boule [:jibeyyy]


Viens la que j'te mette un coup d'boules, toi :o
 

Spoiler :

[:cerveau discobeck]

n°14187556
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-02-2008 à 23:03:53  profilanswer
 

Je suis apatride [:thalis]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°14187722
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 27-02-2008 à 23:19:57  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Perso si y a bien un domaine ou je me contrefout que la france soit derniere c'est bien en sport.

 

il y a t'il un seul domaine où l'on soit premier?  [:jean-guitou]

Message cité 1 fois
Message édité par Raph50 le 27-02-2008 à 23:20:10

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14187812
angellus2
Posté le 27-02-2008 à 23:28:19  profilanswer
 

Raph50 a écrit :


 
il y a t'il un seul domaine où l'on soit premier?  [:jean-guitou]  


on a dépassé les USA dans la catégorie "éléction d'un président dont tout le monde se moque" :o

mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 23:28:19  profilanswer
 

n°14187831
Dkiller
Posté le 27-02-2008 à 23:29:55  profilanswer
 

J'ai appris a aimer la France en vivant ailleurs.

 

Je suis parti car ça me saoulait, mais le pays est vraiment très beau et a une culture et une histoire vraiment impressionnante. Puis Paris dans le monde c'est LA ville.

 

Mais les français ne s'en rendent pas compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Dkiller le 27-02-2008 à 23:30:09
n°14187980
StephKing1
Posté le 27-02-2008 à 23:42:13  profilanswer
 

potemkin a écrit :


 [:albounet]  
 
Tu te contredis en 1 seul post :/
 
Je devrais être fier que l'équipe de France ait gagné la coupe du monde 98? Quel rapport avec moi? C'est moi qui ai fait gagner l'équipe?  [:transparency]


 
Bah tu peux être fier que les footballeurs représentants ton pays gagne la coupe du monde oui. Ils représentent la France et même si tu ne joue pas, tu es censé apporter ton soutient, tout comme le font les joueurs du banc de touche qui eux non plus ne touche parfois pas un ballon.  
 
 

n°14188026
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 23:47:56  answer
 

Dkiller a écrit :

J'ai appris a aimer la France en vivant ailleurs.
 
Je suis parti car ça me saoulait, mais le pays est vraiment très beau et a une culture et une histoire vraiment impressionnante. Puis Paris dans le monde c'est LA ville.
 
Mais les français ne s'en rendent pas compte.


 
oui, c'est intéressant de constater (je vis aussi à l'étranger) que les français qui critiquent la France la critiquent beaucoup moins quand ils sont en dehors, et que beaucoup de français d'origine étrangère deviennent soudainement fiers d'être français lorqu'ils sont à l'étranger et qu'ils se rendent compte à quel point la france est admirée dans le monde(qu'on ne me taxe pas de racisme ce serait ridicule)

n°14188033
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 27-02-2008 à 23:49:18  profilanswer
 

moi je suis plus tellement fier d'être français quand on voir l"état du pays à tous les niveaux,j'ai appris à être très fier de moi à la place !

 

<--- Trop cool !

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo tchikita le 27-02-2008 à 23:49:49

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°14188123
Dkiller
Posté le 28-02-2008 à 00:01:56  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

moi je suis plus tellement fier d'être français quand on voir l"état du pays à tous les niveaux,j'ai appris à être très fier de moi à la place !
 
<--- Trop cool !

Quand on voit l'état du pays ? Vas faire un tour autours de toi, tu pourrais être surpris :lol:

n°14188200
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2008 à 00:18:15  answer
 

La France est tellement pourrie que les 3/4 de la population mondiale veut y entrer. [:dawa]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2008 à 00:23:09
n°14188208
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-02-2008 à 00:19:55  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Quand on voit l'état du pays ? Vas faire un tour autours de toi, tu pourrais être surpris :lol:


 
Non je trouve que yoyo à raison sur ce coup là (enfin pas sur le fait d'être fière de lui hein!)
 
 [:prodigy]  


---------------
drugs designer
n°14188213
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-02-2008 à 00:20:31  profilanswer
 


 
On ne parle pas de se plaindre de la France, mais du fait de considerer qu'une ligne sur une carte signifie quelquechose...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°14188217
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-02-2008 à 00:21:24  profilanswer
 


 
Et que 3/4 des français veulent en partir ça compte aussi?   :sarcastic:


---------------
drugs designer
n°14188223
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2008 à 00:22:46  answer
 

Amaniak a écrit :


 
Et que 3/4 des français veulent en partir ça compte aussi?   :sarcastic:


 
Ça fera de la place.

n°14188260
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-02-2008 à 00:30:00  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
On ne parle pas de se plaindre de la France, mais du fait de considerer qu'une ligne sur une carte signifie quelquechose...


 
Le truc c'est pas tant d'être fière de son pays, y a effectivement aucune raison et ce quel que soit le pays! Moi par exemple en tant que suisse je suis pas fière d'être dans le meilleur et le plus beau pays du monde puisque j'ai pas choisi ma nationalité et que comme tout le monde c'est juste un coup de bol d'être né à cet endroit. Par contre je suis bien content ça oui...  
 
[:porcherie66]


---------------
drugs designer
n°14188323
Dkiller
Posté le 28-02-2008 à 00:40:21  profilanswer
 

Plus beau tout est relatif, l'un des plus riches là oui :o

n°14188334
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-02-2008 à 00:41:57  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Plus beau tout est relatif, l'un des plus riches là oui :o


 
Quand c'est riche c'est beau!  :o  


---------------
drugs designer
n°14188771
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 28-02-2008 à 02:28:16  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je suis apatride [:thalis]


alors casse toi pov con ©, la france tu l'aimes ou tu la quitte [:sarko]


---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°14188839
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-02-2008 à 02:44:00  profilanswer
 


+1, même si pour moi ça rassemble quelques pays dont je me sens proche par histoire familiale ou personnelle (Espagne et Allemagne).  
 
Ca me rend peut être même un peu plus triste de voir la pente sur laquelle le pays est en train de dévaler. Pourtant, je me surprend à voir à quel point les personnes autour de moi seraient étonnées d'aller voir là bas comment ça se passe.
 
Faut se taper aussi quelques clichés mais parfois pas méchants.
 
Et puis bon, dire qu'on ne peut être fier que de ce qu'on a fait ... Il n'y a personne pour se sentir fier de ses parents, pour prendre un exemple qui pourrait être assez courant ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14188871
Dkiller
Posté le 28-02-2008 à 02:50:55  profilanswer
 

Prozac a écrit :


+1, même si pour moi ça rassemble quelques pays dont je me sens proche par histoire familiale ou personnelle (Espagne et Allemagne).  
 
Ca me rend peut être même un peu plus triste de voir la pente sur laquelle le pays est en train de dévaler. Pourtant, je me surprend à voir à quel point les personnes autour de moi seraient étonnées d'aller voir là bas comment ça se passe.
 
Faut se taper aussi quelques clichés mais parfois pas méchants.
 
Et puis bon, dire qu'on ne peut être fier que de ce qu'on a fait ... Il n'y a personne pour se sentir fier de ses parents, pour prendre un exemple qui pourrait être assez courant ?

Mon père est né a Abidjan et ma mère dans un bled en Tunisie, alors tu sais fier de ses origines... On vient tous des mêmes singes hein :o

n°14189022
Papepipoup​u
Posté le 28-02-2008 à 04:33:36  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
Pour ma part je pense qu'on peut être content de vivre dans le pays dans lequel on est né, qu'on peut lui faire des reproches, qu'on peut souligner ses bons côtés, qu'on peut l'aimer, mais s'en enorgueillir juste parce que le hasard a voulu qu'on y naisse, ça me paraît exagéré.
 

n°14189026
93800
Posté le 28-02-2008 à 04:54:28  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Mon père est né a Abidjan et ma mère dans un bled en Tunisie, alors tu sais fier de ses origines... On vient tous des mêmes singes hein :o


 
 
[:le velocypede de zed]
 


---------------

n°14189054
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-02-2008 à 06:20:31  profilanswer
 

Papepipoupu a écrit :


 
 :jap:  
 
Pour ma part je pense qu'on peut être content de vivre dans le pays dans lequel on est né, qu'on peut lui faire des reproches, qu'on peut souligner ses bons côtés, qu'on peut l'aimer, mais s'en enorgueillir juste parce que le hasard a voulu qu'on y naisse, ça me paraît exagéré.
 


Si je m'en refere a la difference entre fierte et orgueil (et je ne crois pas etre le seul a faire cette distinction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil ), on peut etre fier de ses origines sans mepriser les autres, sans ressentir de l'orgueil.
 
Ca veut dire etre heureux de raconter d'ou on vient, parfois etre blesse quand on en dit gratuitement du mal. C'est presque comme de l'affection.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14189084
Papepipoup​u
Posté le 28-02-2008 à 07:10:44  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Si je m'en refere a la difference entre fierte et orgueil (et je ne crois pas etre le seul a faire cette distinction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil ), on peut etre fier de ses origines sans mepriser les autres, sans ressentir de l'orgueil.
 
Ca veut dire etre heureux de raconter d'ou on vient, parfois etre blesse quand on en dit gratuitement du mal. C'est presque comme de l'affection.


 
Si tu regardes tous les sens du mot "orgueil" dans un dico tu verras que ce terme n'a pas obligatoirement une valeur péjorative, et d'ailleurs dans le petit Robert on définit la fierté comme "le fait d'être fier de quelque chose, de s'enorgueillir (contentement, satisfaction)" ; c'est vrai que dans le langage courant l'orgueil et la fierté ne désignent pas la même chose mais je n'avais pas cette idée-là en tête quand j'ai rédigé mon message. :D :)  
 
Bon sinon il faut voir aussi ce qu'on entend par "fierté", dans son sens courant il correspond en effet bien à ta définition mais dans ma tête c'est toujours un mot fort, associé à la dignité, à l'honneur, donc je bloque un peu quand je le vois utilisé à toutes le sauces, mais bon j'peux pas dire que ma définition est plus vraie que la tienne. :D
 
M'enfin là c'est juste une question de vocabulaire, quel mot sert à définir quoi, parce que sur le fond j'ai rien contre les gens qui ont de l'affection pour leur pays, c'est même tout à fait normal. [:fading]

n°14191080
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 28-02-2008 à 12:50:23  profilanswer
 


Parce qu'ils ont pas conscience que la France est un pays qui se meurt et qu'on s'est laissé dépasser sur bien des points !
Ils gardent l'image de la Grande France qui n'existe plus !

Message cité 3 fois
Message édité par yoyo tchikita le 28-02-2008 à 12:51:41

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°14191266
Cutter
Posté le 28-02-2008 à 13:11:27  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :


Parce qu'ils ont pas conscience que la France est un pays qui se meurt et qu'on s'est laissé dépasser sur bien des points !


Par exemple?


---------------
last.fm
n°14191408
Casper87
hahahahahaha
Posté le 28-02-2008 à 13:24:50  profilanswer
 

Si j'étais une femme, j'aimerais être Mongole.
 
Voilà c'était le calembour du jour :D

n°14197382
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2008 à 21:41:44  answer
 

Prozac a écrit :


Et puis bon, dire qu'on ne peut être fier que de ce qu'on a fait ... Il n'y a personne pour se sentir fier de ses parents, pour prendre un exemple qui pourrait être assez courant ?


 
ouaip, très bon exemple ! si tu élèves ton enfant tu peux être fier de lui et de ce qu'il fait, parce que ce qu'il est dépend en bonne parti de l'éducation que tu lui donne et ça ça dépend de toi. par contre un enfant a eu moins d'influence sur ses parents (encore que...) mais bon, il peut être fier d'eux parce qu'il en est proche,  
bien sur on peut se sentir proche de son pays, et être fier de son pays pour ça mais après faut voir les conséquences...la fierté envers les parents ça peut servir pour écrire des tragédies genre Hamlet mais la fierté envers le pays ça peut servir pour écrire l'Histoire de la première guerre mondiale et de nombreuses autres...
 
en fait je crois que ça dépend aussi de la défínition de fierté, mais à la limite si on est déterministe alors puisque nous n'avons aucune liberté, nous ne devrions même pas être fiers de quoi que ce soit...

n°14197482
Gazette
Posté le 28-02-2008 à 21:47:19  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :


Parce qu'ils ont pas conscience que la France est un pays qui se meurt et qu'on s'est laissé dépasser sur bien des points !
Ils gardent l'image de la Grande France qui n'existe plus !


 
Et tu crois pas qu'il se passe la meme chose dans les autres pays?  :heink:

n°14199395
Prozac
Tout va bien
Posté le 29-02-2008 à 00:20:20  profilanswer
 


La contrepartie de la fierté, c'est aussi d'être déçu. Ca rejoint ce que Desproges disait des amis. C'est ceux qui peuvent vous blesser profondément, alors que vous vous  en foutez un peu pour les autres qui vont au plus vous mettre en colère mais pas vous faire chialer.
 
Si on n'est plus déçu mais juste complétement blasé, désabusé, je pense que c'est là qu'on peut dire qu'on n'est plus fier de son pays/de son père/gamin/chien etc
 
Une vie sans fierté, j'ai du mal à imaginer, ça doit être carrément glauque, vide de sens, non ?


Message édité par Prozac le 29-02-2008 à 00:21:45

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14199587
caveat
How do you know?
Posté le 29-02-2008 à 00:50:27  profilanswer
 

Bah, pour ma part:
Attaché, parce que c'est mon pays, qu'il en a vu des vertes et des pas mûres, qu'il y fait encore bon vivre et que je lui dois pas mal.
Mal à l'aise quand on évoque des épisodes pas glorieux de son passé.
Passablement inquiet de la tendance et du point de chute de la glissade entamée.
Assez fier des grands idéaux à portée universelle, de son architecture, de sa cuisine, de sa littérature, même des grandes réussites technologiques plus terre-à-terre, bien sûr des françaises, jolies et qui savent avoir de la classe et se faire remarquer sans devenir des emmerd... agressives, bref de ce je ne sais quoi que le monde aime ou nous envie et qu'il nous faut renouveler, sous peine d'être transformés en musée.  
 

n°14200411
_Genesis_
Singular Think
Posté le 29-02-2008 à 08:23:35  profilanswer
 

Etre patriote, c'est pas être fier de son pays, c'est simplement l'aimer. Et moi je suis plutôt patriote car je suis reconnaissant à la France de m'avoir toujours nourri, de m'avoir éduqué, de me filer des APL... Après évidemment tout n'est pas rose, mais je ne peux pas nier que mon pays m'a fourni mes besoins de base, et en cela je suis patriote.
 
Après, c'est vrai que comme tout français normalement constitué, j'ai tendance à m'identifier à mon pays, et donc je suis fier quand ceux qui représentent mon pays font de grandes choses (cf coupe du monde), et déçu quand ils font n'importe quoi (cf Sarkozy). Bien sûr, cette fierté n'est pas fondée, c'est un simple sentiment national, mais qui pour moi est essentiel à l'indispensable cohésion nationale qui devrait tous nous unir.
 
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir très envie de me barrer de ce pays en ce moment, à contre coeur.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  est-il normal d'être fier de son pays?

 

Sujets relatifs
péroné fracturé : gonflement normal?Pose d'une couronne dentaire - Est ce un prix normal?
Payer en France un envoi (DHL, Fedex, UPS...) d'un autre paysComment renouer avec un rythme du sommeil normal de façon rapide?!
La France pays d'esclaves!!!KHADAFI achète une centrale nucléaire au pays des droits de l'hom !!
Pays accueillant les Français pour 6 mois et plus?Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : est-il normal d'être fier de son pays?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR